vendredi 3 mai 2024

la garrigue en avril mai !
















 Bonjour à toutes et tous,

bon weekend !


Cette semaine nous allons visiter la garrigue, tres belle

au printemps, cette garrigue, est tres proche de chez nous

elle enveloppe notre lotissement, et nous invite à la

promenade ! Je ne puis helas marcher longtemps, sans

douleurs, je vais être obligé de vous montrer des photos

de l'an dernier, mais rassurez vous, la garrigue varie peu

d'une année à l'autre, elle embellit et se developpe, mais

doucement ! Elle est située à l'emplacement d'une forêt

incendiée en 2005, et se régénère doucement !


Ce qui est surprenant, c'est la vitalité de cette garrigue

et toutes les espèces de plantes qui se developpent sur

un terrain ravagé par le feu, la nature est vraiment

admirable, malgré les diverses variations de climat,

secheresse, montée des températures, pluie, vent etc ..

Toutes les plantes s'acharnent à renaitre et à vivre !

Les arbres sont plus longs à venir, mais diverses

parcelles sont en reboisement, l'espoir est permis !


Les oiseaux et les animaux, reviennent eux aussi, nous

avons deja rencontrés toutes sortes d'oiseaux,

des faisans meme ! Des sangliers en grand nombre

et meme des reptiles, notamment des tortues, les

chasseurs interviennent souvent, au grand dam des

promeneurs, pour assurer des battues aux sangliers

un peu trop envahissants dans notre petit coin …

les promeneurs sont nombreux, en particulier des

cavaliers, des motos bien que ce soit interdit, les

grandes allées sont fermées aux autos  !!


ci joint une video sur la garrigue au printemps


bonne visite, bonne semaine a venir,

amities et bises


lien de secours pour la video ..


 

58 commentaires:

  1. C'est toujours un moment très agréable de contempler la nature.
    Cette garrigue est très belle, o sent les odeurs d'ici.
    Un moment bien sympa.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir René, incendiée donc, avec le temps elle se refait une santé, flore et faune locales se partageant le lieu.... agréable sortie pour une balade nature ! Merci, bon W-E, porte-toi bien, bises jill

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour cher René, la garrigue, c'est toujours agréable à visionner car, nous en avons plein les yeux ! Merci et bon week-end tout entier et bonne semaine à venir ! Gros becs

    RépondreSupprimer
  4. SAMedi

    -Température de fin de nuit 05 heures: + 09 ° »

    Hier maximuM 15 ° AVERSES ET SOLEIL FAIBLE

    SA ** 04- 05- 24 Sainte: SYLVAIN

    Bonjour René

    Que ce samedi soit pour vous

    une journée remplie

    de petits bonheurs et de

    moments de convivialité.

    Bon profit de cette journée !

    AmiCalement
    . * J-G-R-C-2024 * .

    Joel


    RépondreSupprimer
  5. Denyse duncan4 mai 2024 à 07:01

    La première photo montre des petits soleils pour les jours de pluie....;) grande variété de fleurs dans la garrigue.....

    Bon samedi René xx

    RépondreSupprimer
  6. Coucou on René.
    Elle est vraiment belle ta garrigue en cette saison qui offre aux regards des promeneurs une variété de fleurs importante.
    C'est magnifique !
    Bises et bon samedi - Zaza

    RépondreSupprimer
  7. j' ai vu un reportage montrant que les incendies dans les forêts ont un côté bénéfique, il y a même des graines qui ne poussent qu' après un incendie !
    C' est peut être ce qui explique l' incroyable variété que tu nous montres !
    Passe une bonne fin de semaine
    Amitié René

    RépondreSupprimer
  8. C'est quand meme beau chez nous.J'espère que vous allez bien. Je vous embrasse. Niki

    RépondreSupprimer
  9. Un bien joli florilège ! Par chez moi, le temps est trop incertain pour prendre des photos de fleurs. J'attends que le soleil se montre plus fort pour aller à la recherche des fleurs. Dans notre terrain, nous n'avons pas de fleurs.
    Bises, bon week-end et bonne semaine à venir cher René ! Amitiés !

    RépondreSupprimer
  10. ulla marie thé4 mai 2024 à 10:16

    bonjour rené avec du soleil absent carrement alors c est pas top du tout car il nous en faudrait quand meme un peu quelques jours de suite mais c est bien loin d etre le cas
    autrefois par ici aussi on avaient de la garrigue mais helas tout a été défriché et pourtant mon dieu que c etait beau tout ça mais au nom du profit tout a disparu et la nature maintenant se révolte et c est assez facile a comprendre que rien n est plus pareil je regrette vraiment ces temps la ou le soideaux nidifiaent de partout la je crois que ça fait bien 10 ans que je n aie pas vue un nid quelqu il soit
    et toi comment ça va toujours pas trop mal j espere a nos ages on fait ce qu on peut et advienne que pourra
    bon week end et je t embrasse

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour René
    là ceci foncionne je t assure que l autre fois impossible parfois c est la galère là tout est Magnifiqies ce que tu nous partage je me souvient nous étions balader avec la Fiffile de la maison merci de ces splendides vidéos nous avons apprécier bon Week-End profite autour de toi ainsi le beau Harry et la fifille des bisous de nous deux Pierrot Danielle

    RépondreSupprimer
  12. Jolie balade fleurie.
    Bon samedi.
    Christian

    RépondreSupprimer
  13. La garrigue est une forme de nature que j'aime bien. Elle n'est pas forcément impressionnante comme une forêt. Mais si on sait regarder, il y a beaucoup d'espèces de fleurs et d'animaux à y voir.
    En Corse mon île bien aimée ou en Grèce, la garrigue ne manque pas, tout comme chez toi!
    Je te souhaite un bon week-end et une bonne semaine cher René.
    Grosses biçses

    RépondreSupprimer
  14. bonjour René
    j'adore les immortelles, elles se gardent bien en plus en tant que fleurs sèches. En ce moment je ne vais plus en colline dommage car c'est la bonne période. Et pour le thym et le romarin on en a à la maison. Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour René,
    elle est très bien fleurie ta garrigue!
    La pluie a dû un peu présente tout de même? Même les plantes résistantes à la sècheresse en ont un peu besoin.
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  16. Elle est belle ta garrigue à ec toutes ces fleurs sauvages. Bravo pour tes photos superbes. Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Le commentaire précédant est de moi.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour René,
    Une belle garrigue très bien fleurie
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  19. elle est chouette ta garrigue , rené, ta chienne devait se régaler à aller promener dedans , et harry il y va ?? surement les chats sont curieux il est heureux chez toi de belles balades qu'il fait !
    bienvenue au club des escargot pour marcher , mais comme dit ma mère toi t'es encore jeune mais avec ce rétrécissement du rachis lombaire ça me bloque pour la marche ! c'est handicapant !
    mon amie bernardette elle aussi depuis qu'ils lui ont enlevé un poumon ne peut plus trop marcher surtout si ça monte, elle est essouflée direct ... ça disaparait vite les facultés plus vite qu'on ne le pense hein; maman va sur 92 ans comme elle dit cest normal, elle se plaint de douleurs diffusent de partout..comme si ses médicaments ne lui faisait plus effet .
    c'est pas drôle .
    je te souhaite un bon samedi, mon cher rené, et t'embrasse bien fort je continue mon menage... gros bizou flo

    RépondreSupprimer
  20. normalement après un feu la nature reprend et même bien sauf les arbres c'est long a pousser un arbre mais ça posse aussi.....merci pour tes jolis clichés René. Bisous bon weekend

    RépondreSupprimer
  21. Quel bonheur de revoir encore et encore cette garrigue sur ta page, il y a pas mal d'années maintenant que je ne suis pas allée sur place...peut-être en septembre si tout va bien...
    Bon w-end!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  22. Denyse duncan5 mai 2024 à 07:30

    où il y a des ??? ....j'ai fait une recherche ce serait une Piloselle...en pharmacie elle est utilisée pour augmenter la production d'urine et pour soulager les prob. mineurs des voies urinaire.....

    Bon dimanche René..xx

    RépondreSupprimer
  23. ulla marie thé5 mai 2024 à 10:56

    bon dimanche cher rené avec du beau temps si possible car ici il est bien sombre et moi de meme car je suis tres fatiguée et sans raison ma fois , je vais reprendre un cacher vers midi pour me booster un peu si possible car je suis nase vraiment et je ne sais pas pourquoi , je viens de m habiller plus legerement pour essayer d etre mieux quand meme
    cet apres midi nous allons avoir la visite d un ebelle soeur du beau frere et de deux de leurs enfants autrement j aurais été faire une longue sieste
    porte toi bien et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  24. Bien agréable cette promenade parmi les fleurs. Bises et bonne semaine. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  25. Superbe ta garrigue ! merci ! je ne m'en lasserai jamais.
    Je suis triste et désolée de lire que tu as des difficultés à marcher.
    Bises et amitiés.

    RépondreSupprimer
  26. LUNdi

    -Température de fin de nuit 03 heures:+ 08° »

    Hier maximuM 14 ° DANS LA DOUCEUR

    LU * 06- 05- 24 Sainte: PRUDENCE




    S'il pleut à la petite Saint-Jean,

    toute l'année s'en ressent.

    Bonjour René

    Dans le voyage qu'est la vie

    il y a des grands bonheurs,

    du soleil, des espoirs,

    des rires, des plaisirs...

    mais aussi...il y a le Lundi:

    AmiCalement
    . * J-G-R-C-2024 * .




    RépondreSupprimer
  27. Denyse duncan6 mai 2024 à 06:28

    Vrai que la nature est très belle , tout redevient vert....les fleurs y ajoutent du colori.....

    Bon début de semaine René....xx

    RépondreSupprimer
  28. Très bel endroit fleuri, on a envie de s'y promener ! Bisous

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour mon cher ami René
    Quel magnifique billet fleuri avec de ravissantes fleurs toutes plus belles les unes que les autres, ta garrigue est vraiment très belle et je me souviens de vos belles balades avec Jeanine et Cannelle que de bons souvenirs.
    J'espère que tu as passé un bon week-end et je viens te souhaiter une excellente journée avec ces quelques citations du net :
    ***
    “Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans.”
    “La faculté de rire aux éclats est preuve d'une âme excellente.”
    “On passe un septième de sa vie un lundi.”
    "Tourne-toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi."
    ***
    Bonjour à cette nouvelle semaine qui commence... à la joie, l'espérance, aux sourires, aux rencontres, aux paroles gentilles, aux pensées douces... et à qui vit la vie de tout son cœur.
    Prends soin de toi et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  30. Cher PP René,
    Le joli printemps est arrivé chez toi et ta garrigue est en fête. Que de fleurs toutes plus belles les unes que les autres.
    Chez-nous le printemps fait grise mine et aujourd'hui la pluie tombe. Nous avons encore le chauffage.
    Un gros bisou cher PP R

    RépondreSupprimer
  31. Salut,

    Il pleut ce n'est pas nouveau et on n'a plus de chauffage.

    La société ne passera pas avant le 18 mai. Il faut dire qu'avec tous les ponts on comprend mais la Tiotte est frileuse alors elle ne comprend pas !

    J'espère que tout va bien par chez vous!

    Je vous souhaite une bonne journée

    et une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour René
    Les fleurs de la garrigue sont belles et je vois que chez toi il y a aussi des draps mortuaires ( cétoines grises ) dans la fleur du ciste blanc ladanifer .
    Dans mon jardin c'est l'invasion elles dévorent les fleurs blanches .
    J'ai également des taupes il y a des buttes de terre partout dans le jardin et dans les massifs pas dans la pelouse c'est la première fois que cela se produit , il faut dire que la terre est bien tendre avec toute la pluie tombée . Enfin je suppose que ce sont des taupes .
    Bises

    RépondreSupprimer
  33. bonjour René
    ce matin je disais à mon mari de bien profiter de la vue des collines bien vertes je ne pense pas que cela va durer longtemps !! je suppose que chez toi c'est pareil
    bisous

    RépondreSupprimer
  34. Waouh René
    Quelle belle balade fleurie et avec les noms pas certaine que je les retienne tous
    Mais que du plaisir d'emboîter tes pas
    Merci
    Bises
    Bonne semaine René

    RépondreSupprimer
  35. Kikou mon cher ami René.

    Ouah, ! qu'elle est belle cette garrigue avec ces plantes et belles fleurs.
    Que ça doit être agréable de s'y promener.
    D'abord, être reçu dans ton beau jardin, puis une balade digestive dans la garrigue...Que demander de plus.
    Merci pour cette superbe balade.
    Belle soirée, gros bisous ♥
    Aimée

    RépondreSupprimer
  36. mardi

    -Température de fin de nuit 06 heures:+ 05 ° »

    Hier maximuM 15 ° JOURNEE SOLEIL AU BLEU

    MA ** 07- 05- 24 Saint: GILBERT

    Bonjour René

    En ce jour de mardi,

    je vous souhaite une belle

    et bonne journée de reve.

    Que chaque moment passé,

    soit un souvenir précieux.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2024 * . JOEL


    Mille excuses « je suis en perte de mémoire depuis

    la journée de dimanche le maximum sera fait

    pour vous faire un petit coucou …........





    RépondreSupprimer
  37. Denyse duncan7 mai 2024 à 07:40

    Le chèvrefeuille a un bon parfum......

    Bonne journée René xx

    RépondreSupprimer
  38. bon mardi rené, un beau soleil 18 à midi, ça me va bien, que ça dure ... il doit faire bon chez toi maintenant je pense que les saints de glace passés on va avoir chaud peut être de trop...
    ma tendinite va mieux je me frictionne et j'arrête le telephone et candy crush (les jeux) en matant la tv le soir ça a commencé comme ça à me tirailler dans le lit , quand je joue pendant les pubs ...lol
    un bizou rené et prends soin de toi, gros bizou, bonne journée bibi flo

    RépondreSupprimer
  39. La garrigue est très fleurie et c'est agréable à voir ! Bisous

    RépondreSupprimer
  40. Denyse duncan8 mai 2024 à 06:43

    Coup de coeur pour cette Garrigue avec une belle variété de fleurs..
    Il doit être agréable de s'y promener.....

    Bonne journée René bise

    RépondreSupprimer
  41. bonjour René
    je ne savais pas qu'une de tes petites filles travaillait sur Phuket, y est-elle toujours, on ne sait jamais si on devait y retourner ?? là on ne bouge pas, trop de soins
    bisous

    RépondreSupprimer
  42. Denyse duncan9 mai 2024 à 06:32

    Les cistes blanches et mauves ont de jolis pétales qui ressmblent à des tissus doux......

    Bonne journée René ...... bise.....

    RépondreSupprimer
  43. bonjour René
    premières chaleurs mais je ne sais pas si cela va durer, je crois que les saints de glace sont pour ce W.E. On passe de l'anorak au teeshirt en ce moment
    bisous

    RépondreSupprimer
  44. Salut

    Le temps est super beau cet après midi alors la Tiotte peint la barrière.

    Pendant ce temps je ne fais rien ou si peu comme toujours.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  45. ulla marie thé9 mai 2024 à 16:58

    coucou rené par ce tres beau temps enfin mais je crois que deja les orages sont annoncés pour lundi prochain mais la on en a bien profités du soleil quand meme , je suis allée au parc dans la matinée mais pas grand chose d interessant moi qui pensais photographiée des fleurs et bien pas grand chose du tout meme , les beaux rodhos d autres fois ne sont plus que des branches seches hélas , donc a part de la verdure rien du tout , il y a aussi la une boite a livres et bien rien non plus , j aie pris l air en marchant ce qui est deja bien ma fois puis en revenant j aie fais quelques courses ce qui m avance pour la semaine prochaine ou je devrais preparer le repas du soir d anniversaire de mon mari on sera 12 adultes et le midi par contre ce sera au restaurant heureusement car tout ça c est plus de notre age
    et toi comment ça va gentiment et bien j espere avec ta fille qui est pres de toi et ça c est formidable de se dire qu il y a quelqu un pour t accompagner si besoin
    a plus et je t embrasse

    RépondreSupprimer
  46. Bonsoir René,
    Ce qui est bien avec toi c'est que tu marques le nom des fleurs sous tes photos, ça aide.
    Je me souviens de tes photos de Cannelle dans la Garrigue.
    Prends soin de toi, passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  47. vendredi
    -Température de fin de nuit 04 heures: + 11 ° »    
    Hier maximuM  20 °   JOURNEE soleil     
    VE ** 10- 05- 24  Sainte:     SOLANGE     

    Bonjour René

    Que ce vendredi
    soit le début d’une
    période de réussite,
    de bonheur et de prospérité.

    AmiCalement JOEL
    . * J-G-R-C-2024 * .

    RépondreSupprimer
  48. Cannelle aimait bien jouer avec son amie dans la garrigue....c'est le souvenir qui me vient à l'esprit quand je vois la garrigue....

    Bonne journée....René bise

    RépondreSupprimer
  49. Tu l'as beaucoup visité avec Cannelle ! Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour,

    Il fait beau et bon alors la Tiotte , après la peinture de la barrière, a entrepris de tondre les pelouses. Bien sûr je vais l'aider cet après midi car je suis un bon conjoint.

    Sinon tout va bien et j'espère que chez vous aussi.

    BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour René, ah ! la garrigue ! C'est foisonnant, coloré, les fleurs sont belles et cela fait du bien ! Une pensée pour ta chère Cannelle qui est au paradis des chiens et pas loin de toi par la pensée...

    RépondreSupprimer
  52. C'est avec toi que j'ai appris les cistes.
    Aux pétales fripés. Et différentes variétés.
    Et pour l'asphodèle, ça doit grimer haut, l'an dernier on m'a montré une photo d'un champ au col du Lautaret.
    BRAVO pour ta réponse à la devinette, arrière plan flou, le puy de dome. Un petit délire, j'ai la photo inverse, Puy de Dôme net et chardons flous. À plus. > Yann

    RépondreSupprimer
  53. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  54. Les fleurs de la Garrigue ! magnifiques ! pensée pour Canelle . Bon weekend

    RépondreSupprimer
  55. Marilyn la californienne11 mai 2024 à 00:26

    Bonsoir cher Rene, La video avec sa douce musique de piano est pleine de relaxation ! Si sympa !! :) Mais attention, Marilyn ! Pas le temps du someil !! :)Surtout en pensant a toutes les fleurs si belles - il faut prolonger la beaute. Merveilleux que la garrigue est en renaissance apres les incendies. La nature est si forte si on a de la patience. Tout va bien chez moi, les temperatures un peux bas pour Mai. Mais c'est bien. L'ete va arriver assez tot ! :) Je t'envoie de grosses bises et les voeux pour les jours sans douleurs. Miaow a Harry de la part d'Inky !! Beau weekend !!

    RépondreSupprimer
  56. Bon samedi René bise....

    RépondreSupprimer
  57. coucou rené, panne informatique ou d'ecran je ne sais pas trop plus moyen de rallumer mon ordi ... me voilà bien surtout que j'ai les impots à faire dessus, la vache . le binz sur mon tel pour taper chez tout le monde donc je me mets en pause en attendant que le fiston vienne à la maison samedi prochain et répare ou pas ... espérons que ça ne sera pas grave.. ça tombe toujours quand il faut pas, bon w.end rené, je suspends la photo préférée mais j'ai la tienne excuses moi de t'avoir oublié pourtant je t''avais marqué je sais pas ce que j'ai fabriqué, j'ai pas eu le temps de me relire ... je fais trop vite je pense... mais bon j'ai tes photos ça sera pour la prochaine fois. je t'embrasse bien fort, flo

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres