samedi 25 mai 2024

Ile Maurice 2009

.
Ile Maurice 1.200.000 habitants


une des plus belle vue l'ilot Coin de Mire vu de Bainboeuf


fleur de l'ile Alpinia


becs de perroquets


allamandas


plage de Pereybère 


oiseaux tisserins


fleur de bauhinia (arbre aux orchidées)




Jeanine appécie le Musée des modèles réduits !



nos amis Clement à gauche et Sydney à droite




.
.


Bonjour à toutes et tous, bon weekend !


Bonne fête à toutes les mamans ! 


Aujourd'hui nous allons changer de continent et  de climat,

 nous retournons à l'ile Maurice chère à notre

 coeur...completement différente du Canada, et pourtant une

 meme volonté lie ces deux pays, le Québec et l'ile Maurice

 (ex Isle de France) , qui  furent français à la

 meme époque, et devenus anglais, par la suite  ils ont

 continué à parler une

 langue qui leur était chère, le français, à tel point , parait il 

, que les  fonctionnaires anglais ont du apprendre le français

 pour gérer l'ile !!  


Le climat est au printemps sur l'ensemble de notre pays,

 beaucoup de regions chaleur pas bien installée,  la pluie,

 provoquant des inondations, en

 général  nous rêvons au climat de l'hemisphère Sud, où

 règne l'été austral, entre  20°et 30° mais il nous faudra

 patienter encore un peu ! nous allons vous montrer des

 images de l'Ile Maurice, où il fait  un temps superbe,

actuellement c'est l'été austral qui se termine ! ce sont des

 images de nos

 vacances en Novembre 2009, durant cet été austral

 certains les ont déjà vues, nous les

 prions de nous excuser, nous espérons qu'elles vous feront

plaisir ou vous feront rêver de nouveau. 

Il y a quinze ans ,

 les photos sont sans doute de moins bonne qualité, toutes 

 nos excuses ! Je vous ai parlé à de nombreuses reprises de

 cette ile merveilleuse, où la concorde règne entre gens de

 races differentes, ainsi qu’une convivialité extraordinaire

 dans un climat et un cadre de rêve !

(67% d'indiens, 28% de creoles, descendants d'esclaves,

 3% de chinois et 2%  d'européens) tous

 au minimum  trilingues, anglais, français, créole

26% sont catholiques , 17% musulmans et

 50%  Hindouistes 


Nous dédions cet article et ces photos en hommage à nos

 amis : Sydney disparu depuis vingt cinq ans

 (il était notre ami  depuis notre première visite  en 1983)

 et à Clément disparu

 depuis douze ans, et à tous nos amis mauriciens Jeanne,

 Canabady, Capiron, Yew Hin Clair...connus depuis plus de

 40ans, et devenus une famille pour nous ! après nos

 différents voyages. Sans oublier notre ami Renel, frère  

 de Sydney , premier  ami mauricien, 

émigré depuis en Australie...


une petite video du groupe Cassiya pour vous mettre dans

 l'ambiance de cette ile qui nous tient très à coeur ...

sur la  video vous verrez apparaitre les premiers esclaves

emmenés par les premiers  colons, les indiens venus ensuite,

 sont arrivés comme travailleurs libres dans les plantations

de canne  a sucre , les chinois tiennent le

 commerce, et les 

européens detiennent encore une grande

 partie des terres  

 cultivables ? Par aillleurs l'industrie textile

 est tres

 developpée. Maurice n'est pas seulement

 une ile de rêve

 pour les  touristes, grace à ses plages et

 ses  nombreux  hotels, c'est aussi

 une ile  tres active economiquement grace a

  ses productions sucrières et textiles. 


Bon dimanche, bonne semaine à venir,


amitiés et bises



lien de secours pour diaporama





.
.
.

43 commentaires:

  1. C'est vraiment très dépaysant, ça m'aurait bien plu. Bon weekend.

    Jean-Marc

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour René,
    Voila une ile dont je passerai un bon moment ! c'est paradisiaque!
    Merci pour ces belles photos
    Passe un bon week end

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour René, c'est vraiment une chouette destination pour un séjour vacances, merci pour le partage du jour et bonne fête aux mamans de France, bises jill

    RépondreSupprimer
  4. 'est splendide ! Comme j'aimerais y aller un jour !!
    Bonne fête à toutes les mamans !
    Bon week-end cher René ! Amitiés et bises !

    RépondreSupprimer
  5. bonjour rené
    à nous deux on a fait le tour de l'île. J'ai encore de nombreuses photos mais j'alterne aussi. Nos amis mauriciens sont en Corse et les autres en métropole en ce moment. Seuls nos amis qui ont le food truck sont sur place
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Renée,
    Elle est tout de même splendide cette, que de belles photos encore !
    Merci pour la fête des mamans
    Bises et bon samedi - Zaza

    RépondreSupprimer
  7. quand je vois 10 ° ce matin chez moi, et cette pluie qui ne cesse, au moins je peux rêver un peu en regardant cet article sur l' île Maurice qui ne manque pas de soleil, de plages et de jolies fleurs
    Merci René, passe une bonne fin de semaine
    Amitié

    RépondreSupprimer
  8. Salut,

    Le soleil est bien là et il fait 20° c'est suffisant pour moi.

    D'après le toubib je fais de l'anémie ? C'est la 1ère fois !

    Alors je suis sous médicaments et en plus j'ai une tas de

    tests à faire !

    Mais je ne m'affole pas , j'en ai vu d'autres.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    BON WEEK-END

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour mon cher ami René
    De très beaux souvenirs de 2009 de la belle île soeur, cette ravissante église je l'ai visitée et il y avait un mariage ce jour là.
    Très belles photos et de bons souvenirs pour toi avec tes amis Mauriciens.
    On retrouve beaucoup de paysages, d'oiseaux et de fleurs comme à la Réunion.
    Merci pour la fête des mamans, on a demain notre petite famille à manger.
    Bon WE et gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  10. Me souviens bien de ce musée des modèles réduits presque ramener un même mais après beaucoup réféchis...La petite église je ne l'ai jamais trouvée ouverte quelle dommage. Sache que je me désabonne car je pars en vacances le 1, il ne faut pas surcharger la boite email que je n'ai aucunement l'intention de consulter tout comme internet, déconnexion les vacances c'est fait pour. Sauf peut-être un cliché de temps à autre sur FB...Me réabonne en fin juin. Bisous bon début de weekend

    RépondreSupprimer
  11. j'ai remis le diapo pour ecouter la zik j'adore tu le sais je te l'ai déjà dit, moi et la biguine j'en raffole suis sortie avec des antillais , pas mal j'aime leur bouffe aussi... un réunion, qui s'apellait max payet ça se dit payette ...il parait qu'il y en a plein sur l'ile .. un noir blanc ...
    il faisait ds colombo à tomber par terre ..
    merci rené, pour maman , elle est très fatiguée en encore plus qu'avant de le savoir se disait sans force, mais pensait pas avoir ça ...là elle est terrifiée la pauvre je ne sais plus quoi faire .. on voit notre medecin lundi matin il saura peut être la rassurer .. je suis un couple d'influençeurs sur instagram jessica et thibault quis ont avec leurs 2 enfants en vacances à l'ile maurice disent qu'e les mauriciens sont trop gentils quant on voit la mer ça donne envie de se baigner ...
    pour majorque l'immeuble qui a explosé c'etait un restaurant, surement je pense des bonbonnes de gaz butane , ça m'etonnerait un attentat... bon w;>end à toi rené et un gros bizou et merci pour maman, je t'embrasse bien fort flo

    RépondreSupprimer
  12. bonjour René
    cette église un cadre magnifique pour les mariages, pour les messes de Noël ils mettent des chaises dehors pour la messe tant elle est appréciée
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Tu nous emmènes encore dans tes voyages et que c'est agréable! Nous y retrouvons aussi tes amis...
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  14. Les fleurs sont magnifiques ! Bon dimanche, bisous

    RépondreSupprimer
  15. J'adore la petite église de l'île Maurice.....avec ses couleurs flamboyantes.....

    Bon dimanche René bise xx

    RépondreSupprimer
  16. Cher PP René,
    Ce billet floral tombe à merveille pour la Fête des mamans. Tout est beau et paradisiaque. Merci beaucoup.
    Un voyage superbe et que de magnifiques souvenirs.Bon dimanche. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  17. Tu vas nous faire attraper un chaud-froid, cher René, en nous faisant ainsi passer de Vancouver à Maurice!! Si l'on me proposait de découvrir l'une des deux destinations, c'est l'île qui aurait tout de même ma préférence. Elle est plus à taille humaine et avec un climat parfait.
    Surtout que les habitants de Maurice continuent de vivre en harmonie. Ils montrent que l'on peut vivre côte à côte, sans se déchirer.
    Depuis presqu'un mois que nous sommes à Toulouse, le soleil se montre bien chiche. Encore aujourd'hui c'est grisaille! Mais il fait assez doux, 19°.
    Bonne semaine à venir.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. C'est vraiment magnifique.
    Bonne fin de journée.
    Christian

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour René,
    Ah Cap Malheureux... Quel bel endroit pour faire de superbes photos!
    Nous l'avons visité aussi. Ce jour là, à côté de l'église il y avait une réunion de différentes "Miss" de concours de beauté.
    Bisous.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  20. Kikou mon cher titami René,

    Ah ! que de bons souvenirs tu me remémores avec tes photos.
    Une île magnifique .
    On le voit avec tes très belles photos.
    Nous avons vu également une procession tamoul.
    J' adore la ferveur de ce peuple, leur croyance et leur valeur.
    A Maurice, j' ai nagé avec des dauphins sauvages, comme d'autres personnes.
    J'avais acheté un appareil photo pour faire des photos sous-marine.
    Mais à peine je voyais un dauphin sous l'eau, qu'il était déjà parti.
    Tithom en a fait de belles, il était resté sur le bateau.
    Puis, j'ai fait une sortie avec deux deux jeunes de l'hôtel avec masque et tuba, là j'ai pu prendre de très belles photos de cette merveilleuse faune sous-marine.
    Ah ! que ce fut sublime.
    Douce soirée, bisous ♥
    Aimée

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir René,
    Je suis comme Jeannine, j'aime les maquettes de bateaux. Ceux ci sont magnifiques. L'ïle Maurice est à la mode à ce que je vois, c'est une destination appréciée de certains blogueurs.
    Bonne soirée René, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  22. Contente de revoir ces si jolis photos
    Je n'y suis jamais allée en vrai uniquement en blogosphère
    C'est un peuple qui sait recevoir
    Mais pour y vivre il doit falloir avoir les moyens
    Merci René
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  23. Merci encore cette fois, cher René !!! Toujours aussi agréable de voir et revoir ces superbes voyages ! Que cette semaine soit bonne au fil des jours. Gros becs

    RépondreSupprimer
  24. Coup de coeur pour la plage de Pereybère avec son coucher de soleil et la mer derrière les branches de palmiers.....

    Bonne journée René....bise xx

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour René
    Cette petite église de Cap Malheureux est très belle et je comprends que les mariés se fassent photographier à la sortie de l'église .
    Les fleurs exotiques sont très belles aussi .
    Lorsque j'avais 22 ans j'étais allée avec un groupe à l'île Maurice à Peyrébère , j'en garde un excellent souvenir .
    Bises

    RépondreSupprimer
  26. Coup de coeur pour le rocher en forme de bateau sur la mer.....!

    bonne journée René bise xx

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour mon cher ami René
    De magnifiques paysages et de beaux souvenirs pour toi de 2009 et cette église magnifique j'avais beaucoup aimé et beaucoup de mariés viennent y faire des photos avec la vue sur la mer c'est une merveille.
    Me voilà à la porte de ton bel univers de blog, merci pour ton gentil accueil.
    J'espère que tout va pour le mieux pour toi.
    ***
    "Le bonheur doit être ton objectif personnel. Il doit transcender tous les autres objectifs que tu auras dans ta vie. Si tu es heureuse, heureux, ta vie est meilleure à tous égards. Le bonheur est la pensée positive la plus efficace. Grâce à lui, tu peux atteindre tous tes objectifs." Sagesse amérindienne.
    ***
    Je te souhaite une excellente journée qui je l'espère sera douce et ensoleillée.
    Du haut de mon ti rocher ensoleillé et venteux je te fais de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  28. bonjour René
    vraiment un temps instable pour ce mois de mai, je viens de ramasser encore des pelles de feuilles tombées ci et là sur les terrasses. Même les cerises ont dû mal à rougir mais bon il y en a assez pour ne plus acheter de fruits en ce moment !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  29. Salut,

    RESTONS ZEN surtout en ce moment avec des OQTF qui se croient les dieux du couteau.

    Le temps est humide et il est même prévu des orages alors je reste chez moi bien au chaud.

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  30. ulla marie thé28 mai 2024 à 15:23

    coucou rené avec en bretagne du temps bien maussade qui nous met le moral dans les chaussettes carrement car pas un jour ne se passe sans pluie er on a froid pourtant on a 21 degrés a la maison mais de voir la pluie nous penetre les os
    et toi chez rené tu dois avoir chaud par chez toi je pense quoiqu il n y a que dans l extreme sud qu on voit du soleil sur la carte météo
    mon mari va assez bien son operation c etait il y a une semaine aujourd hui et ce matin nous avions tous les deux rendez vous chez notre médecin généraliste mais il nous attendait a la porte car il ne pouvait pas nous recevoir il y avait une coupure de courant dans tout le cabinet médical du au compteur qui grillait donc il y avait danger en plus , il faudra que je le rappelle demain et la on verra bien
    a plus et je t embrasse

    RépondreSupprimer
  31. Coup de coeur pour le Fougi rouge de Maurice tenant dans son bec ce qui ressemble à une ouate........

    Bonne journée René bise xx

    RépondreSupprimer
  32. C'est un endroit paradisiaque ! Bisous

    RépondreSupprimer
  33. Revoir ce beau voyage , c'est comme le faire deux fois.....:;)

    Bonne journée René bise xx

    RépondreSupprimer
  34. vendredi

    -Température de fin de nuit 04 heures: + 10 ° »

    Hier maximuM 18 ° JOURNEE AVEC + de 90% SOLEIL

    VE ** 31- 05- 24 Sainte: VISITATION

    Bonjour René

    Que ce vendredi soit le témoin

    de votre incroyable

    potentiel et de tout ce que

    vous etes capable d’accomplir.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2024 * .





    RépondreSupprimer
  35. Un pays qui me fait rêver ! Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  36. Les oiseaux tisserins doivent construire de beaux nids.....!

    Bonne journée René bise xx

    RépondreSupprimer
  37. Un billet bien fleuri en l'honneur de la fête des Mères, et de cette île si intéressante. Un véritable dépaysement pour moi, qui ne fréquente plus que les ballons vosgiens. Pas que, j'allais oublier la région du lac de Serre Ponçon en été, et l'arrière pays du Queyras. Et ses meubles en pin cembro. Je suis assez bois.
    Et au cours de vos voyages, pas seulement les paysages, mais vous vous forgez des amitiés au long cours. Amitié qui résiste à la mort ce certains. Amic@lement. > Yann

    RépondreSupprimer
  38. ces oiseaux vert sont vraiment trrop beaux .. j'aime beaucoup.. un w.end, de fête des mères encore cette fois çi mais avec maman qui irait un tout petit mieux ...viendra surement pas le midi avec nous mais après sa sieste oui... car elle a besoin de siester pour se sentir bien..
    ah lalala ce n'est pas drole vivement le résultat des analyses à 91 ans et demi pas de veine hein...
    comme quoi ya pas d'age pour avoir cette saloperie ...
    je t'embrasse bien fort rené, et te souhaite un bon w>.end, moins présente car je suis très souvent avec maman, gros bizou flo

    RépondreSupprimer
  39. bonjour René
    en attendant ton article du samedi je te souhaite un bon weekend
    bisous

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour,

    Chez les "TIOT" on est content surtout la Tiotte qui vient de recevoir son lave-vaisselle. Cela fait quatre fois qu'elle l'essaye.

    Sinon côté temps on est toujours dans la flotte . La pelouse pousse rapidement et si cela continue on pourra nourrir une famille de lapins.

    Sinon tout va bien et j'espère que c'est pareil chez vous.

    BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  41. Marilyn la californienne1 juin 2024 à 05:50

    Salut cher Rene, L'ile magnifique, ton Maurice !! :) Nous tous avons l'envie de la regarder avec ses couleurs d'azures au ciel et a la mer. Grace a toi et tes articles, on le peut ! :) Avec grand plaisir ! Et voila - l'Outre est culpable. 34 fois ! On le connaissait deja. Bien sur. Mais une decision et declaration importante. La verite, apres tout. WHEW!! :) Je te souhaite de tres heureux weekend ainsi qu'a le petit Harry dans son joli jardin. :) Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  42. JEUDI

    -Température de fin de nuit 06 heures:+ 10 ° »

    Hier maximuM 18° avec pluie fine ++++

    JE ** 06- 06- 24 saint NORBERT

    Bonjour René

    Que votre jeudi soit aussi

    lumineux que le soleil

    qui brille dans le ciel.

    Bon profit en cette journée!

    AmiCalement

    JOEL
    J-G-R-C-2024

    RépondreSupprimer
  43. MERCREDI

    ME ** 19- 06- 24 Saint: ROMUALD

    -Température de fin de nuit 05 heures:+ 14 ° »

    Hier maximuM 21 ° SOIR ORAGE APRES UNE BELLE JOURNEE »

    Bonjour René

    Bon mercredi !

    Que cette journée

    brille de mille feux,

    avec l'approche imminent

    de l'été et surtout du soleil......

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2024 * . JOEL




    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres