samedi 18 mai 2024

Ouest canadien (Vancouver_Alberta) 1997

 

.
(côte Pacifique) VANCOUVER (2millions600.000 habitants dont 50% d'asiatiques) 
Mont Robson en Colombie Britannique (3594m)
Notre parcours  3500km 17jours
Peyto Lake en Alberta


Chevre des Rocheuses  

 

route des glaciers (glacier Athabasca) en Alberta 




chutes Takakkaw 302m (Yoho park)  



Bonjour a toutes et tous, bon weekend !


Nous allons abandonner pour un temps, jardin et guarrigue, nous y reviendrons en juin ! je vais vous amener de nouveau sur les "grandes routes du monde" ! nous allons continuer d'explorer nos albums de voyage, un de nos plus anciens : 1997, qui nous l'espérons vous plaira, (certains le connaissent, toutes mes excuses!)  Nous irons aujourd'hui dans l'Ouest Canadien, sur les bords de l’Ocean Pacifique et dans les Montagnes Rocheuses aux paysages si attractifs, c'est un peu loin, (8.000kms), près de l'Ocean Pacifique, mais ça vaut le coup , croyez moi ! Nous etions quatre amis, les mêmes qu’en LouisianeGermaineJoelJeanine et moi, avec une voiture de location ;  une Ford Contour, nous detestons les voyages organisés, mais dans certains pays, il n’y a pas d’autres moyens !

du 9 au 23Juin 1997 (3500 kms)

 

Arrivée dans la grande ville de Vancouver, en Colombie britannique, la troisième ville du Canada 2millions600.000 habitants , dont la moitié est d’origine asiatique, chinoise surtout, port tres actif sur le Pacifique ! la capitale de la  Colombie Britannique n’est pas Vancouver, mais Victoria sur l’ile de Vancouver, une tres grande ile de 700kms de long, située en face de Vancouver et que l’on rejoint en  ferry.

 

Ci joint un diaporama, nos photos sont loin d'être parfaites, nous n'avions pas d'appareil numérique (c'était en 1997 !!), certaines sont empruntées à Wikipédia, car il n’est pas toujours possible d’approcher certaines bêtes sauvages, on peut cependant en  approcher  (avec prudence) elles ne craignent pas l'homme, car dans les parcs nationaux, il est interdit de chasser, nous avons réellement rencontré ce jeune grizzly, tranquillement occupé à "brouter de l'herbe" qui constitue en fait l'essentiel de sa nourriture, meme s'il ne craint pas un peu de viande de temps en temps ! alors méfiance quand même !  ne pas trop s'approcher, pas plus que des "wapitis en rut" qui sont très dangereux ! des affichettes sont apposées sur les arbres pour prévenir de leur présence, ainsi que celle des ours !

 

Peut être avez vous  vu des images de cette magnifique région , lors des Jeux Olympiques, de 2010 à Vancouver (en Colombie Britannique, province ouest du Canada, sur le Pacifique) voici des images d'été ! nous sommes allés egalement de Vancouver, à l’ile de Vancouver en ferry pour visiter Victoria, la capitale, et les fabuleux jardins, « Butchart Gardens », parmi les cinq plus beaux jardins au monde !

la deuxième partie du voyage se situe en Alberta, une autre superbe province de l'Ouest canadien, axée sur les Montagnes Rocheuses. Parmi des lacs magnifiques, des glaciers, certains au niveau de la fameuse route des glaciers, des cascades, des gorges,  des parcs de Jasper et Banff ! dominés par le magnifique mont Robson 3954m.

Actuellement des feux gigantesques ravagent l'ouest canadien , des milliers de personnes sont évacuées !! je crains que mon petit fils pilote d'helico au Québec soit appelé en renfort ?

 ci joint un diaporama , avec une chanson d'Albert Babin un grand chanteur quebecois.

 des chiffres indiqués dans le  diaporama , concernant  la population de Vancouver pourraient vous induire en erreur il sagit de ceux de la ville, les chiffres pour l'agglomeration sont bien de 2.600.000 dont 50% d'asiatiques. 


Lien de secours pour le diaporama


en cadeau ! deux videos sur la region et les Butchart Gardens 


Bonne visite, heureuse future semaine

amitiés et  bises,

.

.



.
.

.
.

46 commentaires:

  1. Un rêve, le Canada, malheureusement, je n'irai jamais.....Merci infiniment PP René de partager tes précieux souvenirs...Grosses bises et prends bien soin de toi !!

    RépondreSupprimer
  2. J'y suis allé, mais il y a tellement longtemps que mes souvenirs sont flous.
    C'est superbe.
    Par contre, je ne sais pas où en sont les énormes incendies.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique territoire René, deux de mes enfants sur trois y sont allés un jour, comblés ! Eh oui ça brûle à nouveau, vu à la télé.... merci, bon W-E, bises jill

    RépondreSupprimer
  4. Coucou René,
    Nous changeons de cap et de continent ! En route pour le Canada.
    Tes souvenirs de voyages sont toujours fort sympathiques mon ami. Merci.
    Bises et bon week-end de la pentecôte - Zaza

    RépondreSupprimer
  5. Cher PP René,
    Il ne faut surtout pas t'excuser. Tes billets sont beaux et les revoir sera toujours un grand plaisir. De merveilleux souvenirs et je te remercie de partager avec nous ces jolis souvenirs. Bises et douce fin de semaine

    RépondreSupprimer
  6. bonjour René
    cette partie du Canada que nous n'avons pas visitée, je ne pense pas qu'on ira un jour d 'ailleurs. Je me contente de tes photos
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour René
    Pour être beau, c'est magnifique . mais il ne doit pas faire bien chaud !Bon week end René

    RépondreSupprimer
  8. Un périple qui commence en beauté.
    Bonne fin de journée.
    Christian

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour René,
    Merci pour ces photos et vidéos de magnifiques paysages canadiens...
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  10. ça fait très plaisirs de revoir ces clichés René d'autant que les enfants de Jean y von en aout pour 3 semaines on est réjouit pour eux encore plus du coup, quelle splendide voyage ce fut...Bisous bon weekend

    RépondreSupprimer
  11. Tu en auras fait des kilomètres, mais ça valait franchement la peine !
    J' aurais particulièrement apprécié ce jardin superbe, comme d' approcher les animaux sauvages !
    Merci pour ce voyage, René
    passe une bonne fin de semaine
    amitié

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir mon cher ami René
    Un plaisir de découvrir ou redécouvrir ton magnifique voyage avec des photos magnifiques de cet immense endroit qu'est le Canada que je ne connais pas mais j'ai la fille d'un frère à Noé donc une réunionnaise qui y habite et qui vit avec un Canadien avec leur enfant, au début elle a eu du mal avec le froid mais maintenant elle s'y plaît énormément.
    Que de bons souvenirs et merci de partager avec nous.
    Douce soirée et beau dimanche.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai envie de te dire que je vais "déguster" tes photos et vidéos, j'adore ce pays, merci cher René!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  14. Merci de l'agréable partage, Renée. Bon dimanche ! Gros becs ! Colettedc

    RépondreSupprimer
  15. C'est un très beau voyage que j'ai fait.....de beaux paysages et la couleur des lacs comme le lac Louise vert émeraude....

    Bon dimanche René bise xx

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour René
    Je prends toujours plaisir à regarder le magnifique jardin et la chèvre des Rocheuses et son petit sont superbes .
    On doit trouver plein de nourriture et produits pour faire la cuisine asiatique à Vancouver .
    Cela me plairait bien .
    Un magnifique voyage .
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  17. Que de beaux paysages ! C'est une région magnifique ! J'ai aussi fort apprécié les animaux que l'on peut rencontrer. Le wapiti est de toute majesté. Un bien joli partage !
    Bon week-end de Pentecôte cher René ! Amitiés et bises ! Bonne semaine à venir !

    RépondreSupprimer
  18. un petit coucou pendant que tout le monde dort, pour te remercier pour maman, on attend des nouvelles de son hématologue , je pense la semaine prochaine maintenant, j'ai eu la secrétaire dimanche au tel elle doit me rappeler, on a entouré maman hier on est allé la voir mes jeunes sont chez moi et aujourd'hui on ira peut être à la cueillette et on lui ramènera des fraises de là bas.
    je repasserai voir ta vidéo là aujourd'hui, je n'ai pas beaucoup de temps mes jeunes sont là jusqu'à demain avec le chat togo... si mignon .. agréable un chat ... un chien, un 4 pattes quoi... je t'embrasse bien fort, mon cher rené, et merci pour maman, gros bizou flo

    RépondreSupprimer
  19. Salut,

    Ce matin il fait beau , le soleil brille , je me sens en pleine forme.

    J'espère que tout va bien chez vous en ce dimanche de Pentecôte .

    Je vous souhaite un BON DIMANCHE.

    Trois quarts de siècle cela se fête avec humour!

    RépondreSupprimer
  20. La ville de Vancouver est un peu trop "moderne" pour moi. Mais elle est implantée dans une magnifique région que j'adore voir grâce à tes photos et vidéos. C'est vrai que nous n'avions pas d'APN à l' époque de ton voyage. Et bientôt il n'y en aura plus car tout le monde, ou presque, se sert de son portable.
    Les parcs d'Amérique du nord sont vraiment hors normes. Dommage que nous n'ayons pas l'équivalent en Europe!! Bon nous n'avons pas de grizzlys, mais nous avons les ours des Pyrénées ha, ha.
    Belle semaine à venir cher, René.
    Gros bisous et caresses à Harry.

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir René
    Je voulais te mettre une petite vidéo sur un reportage d'une tortue couanne dont un requin féroce dit aussi requin emporte pièce a prélevé un morceau de chair en faisant un trou dans la carapace et qui est soigné au centre des tortues de la Réunion mais lorsque je clique sur le lien que j'ai copié c'est noté page erronée . dommage .
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. Un pays que j'aurai aimé visiter mais pas me trouver face à un ours lol ! Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  24. ulla marie thé20 mai 2024 à 11:41

    coucou cher rené et bienvenu a ce petit enfant car un enfant pour moi c est tout le bonheur du monde alors qu il soit heureux et qu il a une tres longue vie ,
    je vois que tu va pour le mieux et j en suis vraiment tres contente et je penserais a ton petit fils quand je verrais hélas les incendies au canada car du coup on a peur bien sur pour ceux qu on aime et c est tout a fait normal quand on est de bonnes personnes aimantes
    il fait beau en ce moment sur la bretagne oh pas bien chaud 17 degrés seulement
    donc bon appetit et bonne sieste si tu en fais une comme moi
    je t embrasse avec amitiés

    RépondreSupprimer
  25. Salut,

    Le temps se gâte pourtant on est au mois de Mai.

    Ne soyons pas défaitiste le temps s'arrangera mais je ne dirais pas la même chose de la société française!

    J'espère que tout va pour le mieux chez vous.

    BONNE SEMAINE

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour mon cher ami René
    Je suis admirative à nouveau devant la beauté et l'immensité de cet endroit, ce beau grizzly me fait de l'oeil qu'il est beau ce gros nounours mais à admirer de loin. Merci de me faire voyager si délicieusement avec tes superbes photos et vidéos.
    En ce jour de lundi de Pentecôte, que tu sois rempli(e) de puissance et inspiré à accomplir de grandes choses. Joyeux lundi de Pentecôte à toi et à tes proches !
    Nouvelle semaine, nouvelles opportunités. Je te souhaite une semaine aussi grandiose que tes rêves !
    Je te souhaite une semaine remplie de bonnes nouvelles, de succès et de joie illimitée.
    Du haut de mon ti rocher ensoleillé je t'envoie de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  27. bonjour René
    quel contraste entre cette ville sortie du futur, ces gratte ciel et ces espaces naturels tout proches ! de quoi se dépayser, j'allais dire aux portes de la ville mais les distances sont quand même énormes
    bisous

    RépondreSupprimer
  28. Kikou mon cher ami René.

    Ah ! Un voyage que nous devions faire il y a bien des années, mais le papa de tihome était très malade et est dcd par la suite....
    Nous avions vu à l'époque les diapos d'une amie...
    Alors, j'avais les yeux grands ouverts et j'ai admiré ta vidéo-photos....
    Ce pays est sublime.
    Que de glaciers, des lacs, des chutes d'eau, des " zanimaux ".
    Ces paysages sont fabuleux....
    Ces jardins au début sont sublimes.
    Je suis très attirée par les paysages, plus que par les villes.
    Un très beau reportage-photos pour mon plus grand plaisir.

    Belle soirée avec de gros bisous René ♥
    Aimée

    RépondreSupprimer
  29. mardi

    -Température de fin de nuit 04 heures:+ 13 ° »

    Hier maximuM 19 ° JOURNEE AVERSES PUIS AVERSES

    MA ** 21- 05- 24 Saint: CONSTANTIN

    Bonjour

    Au plus vite ce matin,

    après un lundi mouvementé

    une visite et un matin passé

    aux urgences de l'hopital pour Madame

    qui était et est toujour bloquée du dos...

    Que ce mardi soit le début

    d’une semaine incroyable pour vous.

    Je vous souhaite une journée

    remplie de succès et de positivité!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2024 * .Joel


    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir René
    Que du plaisir de me replonger sur ce billet
    Je rêve de ce pays mais je sais que je ne peux pas y aller , trop tard pour moi
    Merci de m'offrir ce voyage par procuration
    Bises d'Auvergne
    Ps j'ai un gros souci pour commenter sur ton blog à
    ça me dit souvent échec à l'envoi

    RépondreSupprimer
  31. MERCREDI

    ME ** 22- 05- 24 Saint: EMILE

    -Température de fin de nuit 04 heures:+ 10 ° »

    Hier maximuM 17 ° AVERSES & SOLEIL =

    Bonjour Dany

    En ce jour de milieu de semaine,

    je vous rappelle

    que chaque moment compte.

    Que ce mercredi soit le début

    d’une aventure pleine

    de découvertes et de réussites.

    Ne rien laisser ni personne

    éteindre votre flamme intérieure.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2024 * . JOEL

    RépondreSupprimer
  32. Le paysage est magnifique ! Bon mercredi, bisous

    RépondreSupprimer
  33. ...le lac Moraine est une vraie merveille entourée de glaciers et de montagnes....

    Bonne journée René.....bise xx

    RépondreSupprimer
  34. Salut,

    Le temps est super ce matin , on a un beau soleil mais on se demande combien cela va durer.

    Sinon tout va bien . Demain il y a un article sur mon blog du tonnerre où vous verrez le meilleur de la justice.

    A part ça j'espère que chez vous le moral est bien présent.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  35. Lac Moraine, le décor de montagne me plait beaucoup.
    Les sommets dans le fond, me tentent pour faire un deuxième mont Rochemaure. Vite vite, mon petit piolet. Et moraine comme nom, peut être de son origine glacière.
    Pour " Rochemaure ", je me suis gouré .... C'est peut être par chez toi. C'est " Rushmore " qu'il fallait lire :-))
    Pour les fruits et légumes par chez toi, tu dois avoir beaucoup de choix, votre climat est propice faut juste arroser.
    Tiens, un arc en ciel que je connais :-))
    Amic@lement. > Yann

    RépondreSupprimer
  36. JEUDI

    -Température de fin de nuit 04 heures:+ 09 ° »

    Hier maximuM 16° AU SEC ++++

    JE ** 23- 05- 24 saint DIDIER

    Bonjour René

    Je vous souhaite un jeudi

    rempli de réussite et de bonheur.

    Que chaque instant de

    cette journée soit exceptionnel !

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2024 * .

    JOEL

    chaque matin est un plaisir

    de vous rendre une petite visite

    qui me fait un grand bien MERCI MERCI

    RépondreSupprimer
  37. Coup de coeur pour le train des Rocheuses près de la rivière Fraser......

    Bonne journée René bise xx

    RépondreSupprimer
  38. Ce jardin est magnifique !Une grande ville Vancouver quand j'entends ce nom, je pense toujours à la chanson de V Sanson. Vous deviez tous être enchantés de votre voyage et de la diversité de tout ce que vous avez vu. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer


  39. vendredi

    -Température de fin de nuit 05 heures: + 10 ° »

    Hier maximuM 15 ° JOURNEE AVEC AVERSES

    VE ** 24- 05- 24 Saint: DONATIEN

    Bonjour René

    Que ce vendredi

    vous apporte des occasions

    de croissance personnelle

    et de nouvelles expériences.

    AmiCalement
    . * J-G-R-C-2024 * .






    RépondreSupprimer
  40. La montagne est magnifique et l'ours vaut mieux le voir de loin ! Bisous

    RépondreSupprimer
  41. Marilyn la californienne24 mai 2024 à 23:33

    Bonjour cher Rene, Les Jardins Buchart sont toujours un grand plaisir a regarder - merci !! :) J'espere que ton petit-fils de helico ne doit pas assister aux incendies. La saison des feux commence tot cet annee !! Pas ici jusqu'au present. Nous restons aux temperatures fraiches et aux cieux un peu gris. Mais c'est du bien en comparaison aux canicules et incendies. Ca peux arriver plus tard, bien sur... Vancouver et Victoria sont les villes qui sont si exquisites et aussi si proches de la nature sauvage - attention aux ours qui ont faim et ont besoin de la carte de viandes !! :) J'espere que ta lecture progresse bien. J'aime beaucoup les polars de Louise Penny, ecrivaine canadienne renommee ! :) Heureux weekend cher ami.
    Les grosses bises par satellite ! :)

    RépondreSupprimer
  42. SAMedi

    -Température de fin de nuit 04 heures: + 09 ° »

    Hier maximuM 17 ° SOLEIL + SOLEIL

    SA ** 25- 05- 24 Sainte: SOPHIE

    Bonjour René

    Je vous souhaite

    un samedi plein de rires

    et de moments précieux.

    Que cette journée soit aussi

    lumineuse que votre sourire.

    AmiCalement
    . * J-G-R-C-2024 * .

    Joel

    RépondreSupprimer
  43. Coup de coeur pour la Mouflon des Rocheuses....

    Bon samedi René bise xx

    RépondreSupprimer
  44. ulla marie thé25 mai 2024 à 07:18

    bonjour rené avec un beau soleil des ce matin et hier ça a été aussi donc on prend ce qu on nous donne comme temps guere le choix autrement
    oui mon mari a été operer d une hernie et il a bien mal au ventre et ne mange pas j espere que ça va revenir vite cet appetit car deja qu il est tres mince ça va pas arranger sa forme car bien sur il se sent faible , ils ont ouvert assez grand car sa hernie etait importante il a 10 agraphes quand meme la il dort et se leve vers les 10 heures
    et toi comment ça va mais j espere de tout coeur que tu vas bien meme si a nos ages rien n est plus parfait il faut donc vivre avec c est comme pour le temps on a pas le choix
    bon week end et je t embrasse avec amitiés cher rené

    RépondreSupprimer
  45. mardi

    -Température de fin de nuit 04 heures:+ 14 ° »

    Hier maximuM 17 ° retour du soleil en ap midi

    MA ** 28- 05- 24 Saint: GERMAIN

    Bonjour René

    Je vous souhaite un mardi

    plein de belles surprises

    et de moments agréables.

    Que votre journée soit aussi

    magnifique que votre désir !

    AmiCalement
    . * J-G-R-C-2024 * .

    JOEL

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres