samedi 28 octobre 2023

Quebec 2015 été indien 2



 à 80kms au nord de Montreal dans les Laurentides 

la féérie de l'été indien au Québec 


une charmante demeure pres de Morin Height-


les Laurentides en Octobre 
--
--
-
un doux tapis de feuilles !
-

en compagnie d'Alex et de son hélico



 René aux commandes du Cessna  (au secours !!)

virée en Cessna, avec Armel le pilote, mon fils Joel et Alex 


.
.

Bonjour à toutes et tous... Heureux week-end !



Nous allons changer de région, après l'ouest Canadien nous irons à l'Est, au Quebec, une province du Canada chère à mon coeur, quatre de mes petits enfants y vivent ! Et j'y compte de nombreux amis ...

Le 15 octobre 2015, je suis parti une semaine au Québec, pour observer "l’été indien", c’est beau, c’est magnifique ! mais je suis allé surtout rendre visite à mon petit fils Alexandre qui n’a pas eu de vacances depuis longtemps, son metier de pilote d’hélico, étant tres prenant , en particulier durant les mois d’été, mais il lui arrive aussi de voler l'hiver jusqu'à -40 ! nous sommes donc allés le rejoindre, avec son papa, mon fils Joel,  pour quelques jours trop courts, et faire aussi connaissance avec sa nouvelle maison dans la belle région des Laurentides…à 80kms au nord de Montreal

parmi les surprises en dehors des visites de cette belle région, un festival de couleurs à l'automne, il nous avait concocté un baptême de l'air en hélico, et une superbe sortie en avion Cessna, plus de 300kms le dimanche apres midi, au dessus des Laurentides,

avec cours de pilotage pour Joel et moi ! En compagnie d'un pilote professionnel de ses amis Armel, depuis Alexandre a obtenu son brevet de pilote avion , avec specialité « vol aux instruments ». Il a plusieurs milliers d'heures de vol en hélico, sur « Ecureuil français » et « Bell americain », et il a obtenu la double nationalité Française et Canadienne.


nous n’oublierons pas de sitot cette magnifique balade, merci Alex...


quand nous sommes partis lundi, les feuilles tombaient et le froid à moins sept, commençait  à se faire sentir ! Avec neige sur les sommets...compensation, le retour à la douceur de notre sud,

n’en est que plus agreable !


ci joint un diaporama sur une musique d'Albert Babin, le  celebre chanteur populaire quebecois (d'origine  acadienne), une autre belle chanson d'Albert Babin et  un groupe de joyeux quebecois de la region de la Beauce près de Québec !  ! 


Je vous souhaite un bon dimanche et une agreable semaine,

amitiés et bises ( au Québec on dit « gros becs »!!)



lien direct vers le diaporama, plus pratique, vous pouvez arreter sur  une image




.
.

.
.
.
.

51 commentaires:

  1. Bonjour René, en voilà des hommes heureux, sourire, vrai que dans cette région du monde l'automne est splendide à regarder, merci, bon W-E, bises jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça donne envie d'y aller, j'adore le Québec....Laure (douceurs de vefblog)

      Supprimer
  2. Bonjour René,
    Je te trouve très bien au manche de l'hélico!!!
    C'est beau mais il ne doit pas faire chaud!
    Passe un bon week end

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour René,
    Quelle belle région ; les Laurentides" rien que le nom , ça fais rêver !! Tu as passé de bons moments, ça se voit !! tant mieux! Ton petits fils est charmants et que dire de ces images magnifiques!!!ça c'est vraiment l'été indien ! Tu as appris " a piloter" l'hélico , c'est chouette !! lol !!
    Gros becs et bon weekend!

    RépondreSupprimer
  4. Ce doit être magnifique en ce moment dans cette région !! Les couleurs de l'automne font resplendir les paysages.
    Chez nous, certains arbres commencent à prendre les couleurs de l'automne, mais encore nombreux sont ceux qui ont encore les feuilles vertes.
    BON WEEK-END et bonne semaine à venir cher René ! Amitiés et bises !

    RépondreSupprimer
  5. Le coin est magnifique, et en plus, tu avais choisi la plus belle période !
    c' est une chance d' avoir des petits enfants pilotes, d' en haut c' est encore plus beau !
    Merci René pour toutes ces photos
    Passe une bonne fin de semaine
    Amitié

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour René
    Quelle chance d'avoir un petit-fils pilote d'hélico !!!
    Je me souviens de son joli chalet et de ses merveilleux paysages aux couleurs d'automne, tu as dû te régaler et tu avais une grande responsabilité en étant aux commandes ! lol !
    Merci pour ce joli diapo
    Bises, bon week-end, ici on est encore sous la pluie en continu et j'entends même l'orage qui se rapproche .......

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour mon cher ami René
    Je ne me lasse pas d'admirer tes belles photos, il est très beau le chalet de ton petit fils, en plus pilote d'hélico c'est super et notre René aux commandes tu as dû adorer ce moment de partage avec ton petit fils.
    Des photos magnifiques avec ces belles couleurs lumineuses et chaudes de l'été Indien, un endroit de rêve immense que j'aurais aimé connaître.
    Depuis au moins 2 semaines dame météo nous annonçait de la pluie et rien de rien, juste un pipi de chat il y a quelques jours, et de nouveau ce matin on nous annonce de la pluie et ce matin rien soleil voilé, très lourd, pas de vent et à l'instant ENFIN la pluie est arrivée et mon jardin s'en réjouit, car on en avait bien besoin. J'espère que chez toi tu profites bien de belles journées automnales.

    Vous changez d'heure ce soir en métropole etc... et nous ne changeant jamais d'heure à la Réunion, à partir de demain on aura 3 H de décalage au lieu de 2, quelle galère ce décalage horaire !!!

    Bon WE et prends soin de toi. Je te fais de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  8. Quel bonheur et quelle fierté de pouvoir découvrir cette splendide région avec ton petit-fils aux commandes. C'est une expérience que ne vivent pas beaucoup de grands-parents!! Tu as toi aussi fière allure en pilote mais le "petit" veillait au grain!!
    Je ne suis jamais montée dans un hélico. Il faudrait que je fasse cette expérience. Il doit bien y avoir des baptêmes près de Toulouse.
    Pour le bel automne des Laurentides, ce ne sera jamais le cas en Grèce, ni même dans le Sud-Ouest chez nous. A chaque coin du monde ses trésors.
    Je te souhaite, cher René, une excellente semaine.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Salut,

    Il fait beau , du moins jusqu'à ce soir , alors je vais bosser un peu au jardin cet après midi.

    J'espère que chez vous il fait beau.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. bonjour René
    magnifique photo celle de la maison bleue et son arrière plan. De telles couleurs de feuilles on a du mal à en trouver par chez nous !! Nos cerisiers ont du mal à se dépouiller ! Je me souviens bien de ces cabanes à sucre, surtout de l'ambiance !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. L'hélico, ça m'a toujours à la fois tenté et effrayé.
    Cet endroit fait vraiment envie, superbe et ces couleurs !
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  12. Le Quèbec nous change d'Alberta, super et je me retrouve un peu dans cette province dans laquelle je me suis rendue pour mon boulot.
    L'été indien en magnifique et ton Alex a un beau chalet. Le cadre boisé est superbe.
    Tu es chouette en pilote de Cessna.
    J'ai déjà effectué des voles en hélicoptère, et celui qui m'a le plus marqué fut le survol de New-York. C'était génial mais un peu bruyant.
    Retournée sur mon île depuis hier et le temps n'est franchement pas terrible avec ces grandes marées.
    Bises et bon samedi - Zaza

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour René,
    merci d'avoir partagé avec nous ces merveilleux souvenirs de vacances en famille dans ce magnifique pays!
    Et donc, tu sais piloter un hélicoptère, bravo!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  14. tu fais remonter de merveilleux souvenirs de ton voyage a cette période si spéciale et belle au Canada......ça y est les enfants on réservés tout leur voyage là-bas il vont faire majoritairement la Gaspésie en aout 24...Bon weekend à toi bisous

    RépondreSupprimer
  15. ah l'été indien au quebec mes parents voulaient le faire mais mon père est décédée à 70 ans hélas trop jeune pour maman, elle va mieux mais a fait une grosse depression... que c'est beau .. des couleurs splendides , alors la sortie en avion, je m'en serai passée je passe mon tour carrement je ne monte pas dans les petits avions à cause des trous d'air ..; suis cap de tomber dans les pommes ;, dommage je me prive de belles choses à voir mais c'est plus fort que moi...
    ah pire qu'un avion cest un hélico au secours ça decolle tout droit ! mon dieu j'en ai mal au coeur en etant chez moi lol tu vois l'effet que ça me fait et encore cest pas une vidéo sinon ça serait pire .. ouf vous voià de retour sur la terre ferme ... lol
    bravo pour le sang froid quand même moi je suis une trouillarde ma mère est peureuse, ne sort pas le soir a peur, chose que moi j'ai jamais eu peur c'est dans les airs que je maitrise pas !!! lol
    un bon samedi à toi rené, 1H qu'on dort en plus cette nuit tant mieux.. je t'embrasse bien fort, bibif lo

    RépondreSupprimer
  16. Quel bonheur de revoir tous ces films et photos de ton séjour là-bas, c'est si beau! c'est un rêve pour moi!
    Bon w-end cher René! encore merci pour tous tes souvenirs partagés!
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir René,
    Magnifique cette région ! Les belles couleurs automnales !
    Merci pour ce beau voyage . Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  18. " ° Température de fin de nuit 04 heures: 11° "

    POUR Hier maxi 15 °

    soleil AUX ABONNéS ABSENTS

    DI ** 29-10-23 ** Saint : NARCISSE

    Bonjour René

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine .

    Que ce dernier jour ne soit que gaîté.

    Bon profit de cette journée de dimanche!

    Choyer bien les votres et vos proches.

    Bon dimanche et fin de Week End.

    AmiCalement

    .° J-G-R-C-2023 * .

    JOEL

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Cher PP René,
    Bon, je n'allais tout de même pas zapper ce beau billet. L'été Indien est un moment qui fait rêver bien de gens. A tel point qu'aujourd'hui pour une arrière saison ensoleillée les Français parlent d'été Indien. L'été Indien en fait est très court et il faut après de bonnes gelées avoir au moins 3 jours avec des températures de 20° au minimum. Le changement des couleurs est bref et parfois même il n'y a pas d'été Indien. Ainsi nommé car c'était la période où les Amérindiens faisaient leurs derniers préparatifs avant les longs mois d'hiver. C'est pour ça lorsque j'entends parler les gens d'été Indien en france je me dis que c'est pour faire bien mais que cette appellation n'est aucunement justifiée. Au Québec c'est comme partout le changement climatique est là. Justement ce matin nous avions des nouvelles du frère de Christian qui habite dans les Cantons de l'Est. Il dit qu'Octobre a été très doux que les oies sont enfin arrivées et que la première neige devrait être là d'ici 2 semaines.
    Merci pour ton joli reportage Cher PP René. Je t'embrasse et je te souhaite un doux dimanche

    RépondreSupprimer
  20. L'automne au Québec, quelle merveille ! Pour les photos que je vois, je n'y suis jamais allée. Et vu d'en haut, ce doit être superbe également.
    Bon dimanche cher René, bises et amitiés.

    RépondreSupprimer
  21. Magnifique diaporama qui donne vraiment envie d'aller visiter ce beau pays.
    Bonne fin de dimanche René.
    Christian

    RépondreSupprimer
  22. J'aime beaucoup voir l'automne au Canada ! C'est magnifique ! Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Kikou mon cher René.
    Merci pour ta lettre d'information reçue hier.
    J'espère que tu vas bien.
    Ici, fortes pluies et grand vent, bref une tempête sur la côte atlantique.
    Pas le moment de faire de l'hélico.
    Les couleurs automnales au canada sont exceptionnelles .
    Merveilleuse nature.
    Très jolie cette maison bleue qui ressort si bien dans ces belles couleurs.
    Un régal pour les yeux.
    Et le graal, René aux commandes de l'hélico...Brrrr ! hi ! hi !
    Sympa d'avoir ton petit fils au Canada et en plus pilote...
    Tu en as bien profité et tu as raison.
    Nous partions dans cette région le 18 septembre 2001.
    Avec les attentats du 11 septembre, nous ne savions pas si notre voyage était maintenu.
    Et puis oui.
    Mais, nous avions vu de belles couleurs, mais un peu trop tôt pour en profiter pleinement.
    Bonne journée mon ami et gros bisous ♥





    RépondreSupprimer
  24. bonjour René
    très touchante cette changer "fais moi danser" j'aime beaucoup
    bisous et belle semaine

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour René,
    C'est tout à fait SUPER !!! Il et beau et grand notre pays, hein !!!
    Bonne et douce semaine,
    GROS BECS♥♥♥

    RépondreSupprimer
  26. joyeux halloween rené, ce soir , complètement oublié d'acheter des bonbons d'habitude j'en ai mais ya pas de gamins qui sonnent, tu vas voir que là j'ai pas de bonbons ils vont venir !!! mdrrr
    demain la toussaint, j'aurai une pensée pour mon amie gisèle et pour ton ami qui nous ont quitté tous les deux à quelques jours d'intervalles de cette terrible maladie tous les deux ... le 2 novembre ça aurait été son anniversaire !!! snifff ..;
    prends bien soin de toi rené, et un gros bizou , je t'embrasse flo

    RépondreSupprimer
  27. Salut,

    On a de la chance il fait beau cet après midi.

    Plein d'enfants passent pour les bonbons .

    C'est la Tiotte qui s'y colle à la distribution et elle aime ça.
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  28. sympa le chalet dans cette belle région ... et la maison bleue adossée à la colline a migré jusqu'au Canada ?

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir René
    nous sommes rentrer hier au soir j ai apprécier ces Photos de l automne super ton petit Fils et son petit Avion et toi dedans coolllllllllllll je te remercie des Photographier du Quebecr et les youtubes super des bisous de ce Mardi soir avec harry et la belle Fifille des bisous de nous deux PIerrot Danielle

    RépondreSupprimer
  30. C'est super ta promenade en avion pendant l'automne avec ces jolies couleurs ! Bisous

    RépondreSupprimer
  31. Super ces Beaucerons ...avec leur rythme ...!

    Bonne journée René xx

    RépondreSupprimer
  32. ça commence à souffler sur paris, j'aime pas ça on attend une tempête brrrr vivement que ça soit passé, sans dégat espérons le ....
    un bizou à toi rené, et une bonne journée de toussaint, fête de tous les saints, et demain fête des morts... première fois que je souhaiterai une bonne fête à mon amie gisèle qui etait née un 2 novembre le jour de la fête des morts ... snifff ... pensées aussi vers ton ami rené, qui aussi nous a quitté peu det emps après gisèle ... je t'embrasse bien fort, bibi flo

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir mon cher ami René
    J'admire à nouveau ce ravissant chalet et cette nature si belle aux couleurs chaudes de l'automne, quel beau voyage tu as fait là mon cher René.
    En voyant l'hélico çà me fait penser au crash qu'il y a eu ici à SALAZIE et 4 personnes sont mortes, l'hélico était en pièces, aux dernières nouvelles il s'agirait d'une pièce défectueuse, c'est d'un triste !!!
    J'espère que tu as passé une bonne journée. Nous à la maison avec notre fille et sa petite famille.
    Même si on a perdu des êtres chers et qu'ils nous manquent chaque jour, je n'aime pas ces 2 jours de la Toussaint.
    ***

    "Ce n'est quelquefois qu'en perdant ceux qu'on aime qu'on sent combien on les aimait -Alfred DE MUSSET-"
    ***
    Je te souhaite une belle nuit étoilée.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  34. ulla ou marie thé1 novembre 2023 à 18:00

    bonsoir rené je ne te vois plus depuis quelque temps mais c est que ça va tu dois etre occupé autrement je pense dans la journée peut etre a promener le beau chien et ça ça occupe bien
    on attend dun moment a l autre helas du gros vent alors vivement demain quand il fera jour ce sera je l espere moins stressant que la
    on va essayer de passer une bonne fin de journée et une bonne soirée
    passe toi aussi une bonne fin de journée et si comme moi tu te couches tot apres le diner alors bonne nuit aussi
    je t embrasse

    RépondreSupprimer
  35. Très beau blog je viens de chez vefblog et je m'appelle Laure...douce soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour votre gentil passage, bonne soiree bonne soiree ...

      Supprimer
  36. Coucou René
    Je t'envoie des rayons de soleil
    Je sais qu'il fait tres froid par endroits
    Courage
    Bon jeudi ensoleillé
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  37. Les couleurs achèvent.....le froid les fait beaucoup tomber....bientôt les arbres seront dénudés.....!

    Bonne journée René xx

    RépondreSupprimer
  38. Salut

    La tempête est arrivée et cela fait du dégât un peu partout.
    Chez nous la Tiotte surveille les tuiles.
    Heureusement on est locataire alors la société réparera.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour cher René,
    J'ai adoré revoir cette belle région où ton petit-fils s'est installé.Un peu isolé mais quand on est jeune,cela n'a pas d'importance.La couleur des feuillages d'automne resplendit dans le soleil et les paysages sont à couper le souffle.Une balade entre hommes,c'est sympa surtout dans les nuages.
    Bonne semaine,cher René.
    Amitiés et des bises.

    RépondreSupprimer
  40. bonjour René
    Les Corses sont très accueillants avec les touristes mais hors les 2 mois d"été ! il y a trop de monde et je les comprends. Nous sommes allés à chaque fois en Juin ou septembre !! on a que de bons souvenirs
    bisous

    RépondreSupprimer
  41. Bonsoir René,
    Le Canada, mon rêve ... bien que l'hiver est rude et moi qui n'aime pas la neige. Mais bon je me dis que les canadiens sont bien équipés pas comme en France, quand il tombe 3-4 flocons en ville c'est la pagaille lol !
    J'ai eu un baptême de l'air en cessna pour mes 18 ans, offert par le papa d'Aline, j'avais adoré ... malgré les trous d'air.
    Passe une très bonne soirée, prends soin de toi, bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  42. Voir la ville de haut ça doit être merveilleux ! Bisous

    RépondreSupprimer
  43. Ce doit être magnifique une randonnée en hélicoptère l'automne dans cette belle région.....

    Bonne journée René xx

    RépondreSupprimer

  44. «6Température de fin de nuit 4 heures: 06°»

    Hier maximum 13° - AVERSES DE PLUIE

    VE 03-11-23 Saint : CHARLES

    Bonjour

    " Après une journée sans internet,

    après les problèmes de la tempete …"

    Le vendredi est un super jour,

    car il est le dernier de la semaine!

    Après lui, arrive le week-end

    et le temps d'un repos mérité!

    lors terminer bien votre semaine

    et préparer vous à vivre les deux

    jours suivants à fond la caisse!

    Que ce vendredi soit exceptionel

    et riche en bons moments pour vous!

    AmiCalement JOEL

    . * J-G-R-C-2023 *,

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour, j'espère que tu vas bien ton blog est intéressant. Je suis Laure et mon blog est sur VEFBLOG et mon pseudo est douceurs

    RépondreSupprimer
  46. Marilyn LA Californienne4 novembre 2023 à 01:20

    Bonjour cher Rene - quel regal ces feuilles d'automne ! Le ADN parle parmi les generations, dans les avions, helicos, etc. Ton commencement avec Air France a peut-etre donne l'idee des vols et des voyages a Alexandre, meme si ton travail s'etait situe au bureau ! :) Le Canada me plait tellement et j'aime le caractere canadien. Si sympa, les gens. On me dit souvent que je parle comme une canadienne - ma jeunesse en Wisconsin, je suppose ! C'est en anglais bien sur - je parle en francais comme personne d'autre !! ;) Je te souhaite de heureux weekend et bonne semaine - et pleins de souvenirs de tes moments en avion avec Alexandre et Joel. :) Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  47. Bon samedi René....xx

    RépondreSupprimer
  48. Je ne connais pas le Canada, mais si j'y allais c'est dans les Laurentides que j'aimerais me balader, toutes les photos que je vois montrent la beauté de cette belle région. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour René le Québec est un de mes rêves de voyage...merci pour ton passage...sur mon blog...Laure (douceurs de vefblog)

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres