vendredi 20 octobre 2023

Vancouver_ Alberta 1997_2

 

.
(côte Pacifique) VANCOUVER (2millions600.000 habitants dont 50% d'asiatiques) 
Mont Robson en Colombie Britannique (3594m)
Notre parcours  3500km 17jours
Peyto Lake en Alberta


Chevre des Rocheuses  

 

route des glaciers (glacier Athabasca) en Alberta 




Bonjour à toutes et à tous, Bon week-end !

 

 Nous allons continuer d'explorer nos albums de voyage, un de 1997, qui nous l'espérons vous plaira, (certains le connaissent, toutes mes excuses!)  Nous irons aujourd'hui dans l'Ouest Canadien, sur les bords de l’Ocean Pacifique et dans les Montagnes Rocheuses aux paysages si attractifs, c'est un peu loin, (8.000kms), près de l'Ocean Pacifique, mais ça vaut le coup , croyez moi ! Nous etions quatre amis, les mêmes qu’en LouisianeGermaineJoelJeanine et moi, avec une voiture de location ; nous detestons les voyages organisés, mais dans certains pays, il n’y a pas d’autres moyens !

du 9 au 23Juin 1997 (3500 kms)

 

Arrivée dans la grande ville de Vancouver, en Colombie britannique, la troisième ville du Canada 2millions600.000 habitants , dont la moitié est d’origine asiatique, chinoise surtout, port tres actif sur le Pacifique ! la capitale de la  Colombie Britannique n’est pas Vancouver, mais Victoria sur l’ile de Vancouver, une tres grande ile de 700kms de long, située en face de Vancouver et que l’on rejoint en  ferry.

 

Ci joint un diaporama, nos photos sont loin d'être parfaites, nous n'avions pas d'appareil numérique (c'était en 1997 !!), certaines sont empruntées à Wikipédia, car il n’est pas toujours possible d’approcher certaines bêtes sauvages, on peut cependant en  approcher  (avec prudence) elles ne craignent pas l'homme, car dans les parcs nationaux, il est interdit de chasser, nous avons réellement rencontré ce jeune grizzly, tranquillement occupé à "brouter de l'herbe" qui constitue en fait l'essentiel de sa nourriture, meme s'il ne craint pas un peu de viande de temps en temps ! alors méfiance quand même !  ne pas trop s'approcher, pas plus que des "wapitis en rut" qui sont très dangereux ! des affichettes sont apposées sur les arbres pour prévenir de leur présence, ainsi que celle des ours !

 

Vous avez certainement tous vu des images de cette magnifique région , lors des Jeux Olympiques, de 2010 à Vancouver (en Colombie Britannique, province ouest du Canada, sur le Pacifique) voici des images d'été ! nous sommes allés egalement de Vancouver, à l’ile de Vancouver en ferry pour visiter Victoria, la capitale, et les fabuleux jardins, « Butchart Gardens », parmi les cinq plus beaux jardins au monde !

la deuxième partie du voyage se situe en Alberta, une autre superbe province de l'Ouest canadien, axée sur les Montagnes Rocheuses. Parmi des lacs magnifiques, des glaciers, certains au niveau de la fameuse route des glaciers, des cascades, des gorges,  des parcs de Jasper et Banff ! dominés par le magnifique mont Robson 3954m.


, ci joint un diaporama , où j'ai intégré une chanson d'Albert Babin un grand chanteur canadien.

 des chiffres indiqués dans le  diaporama , concernant  la population de Vancouver pourraient vous induire en erreur il sagit de ceux de la ville, les chiffres pour l'agglomeration sont bien de 2.600.000 dont 50% d'asiatiques. 

Lien de secours pour le diaporama

Une autre chanson du meme chanteur en cadeau ! ainsi que deux videos sur la region et les Butchart Gardens 


Bonne visite, heureuse future semaine

amitiés et  bises,

.

.



.
.

.

.
.
.

50 commentaires:

  1. C'est tout simplement paradisiaque
    Très beau week-end à toi
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir René, voilà un endroit fort plaisant, un séjour à marquer d'une pierre blanche, merci, bon W-E, bises jill

    RépondreSupprimer
  3. C'est superbe
    J'aurais aimé visiter cette ville et cette région.
    Belles photos.
    Merci et bon weekend.
    Jean Marc, chats de l'hôpital

    RépondreSupprimer
  4. Coup de coeur pour le lac Peyto avec sa belle couleur bleue....pour la maman chèvre et son chevreau....pour le lac Louise et sa couleur émeraude......

    Bon samedi René...xx

    RépondreSupprimer
  5. « Température de fin de nuit 4 heures:- + 12 .

    POUR Hier : maxi 17° avec AVERSES répétées

    Sainte: CELINE SA ** 21-10-23 **

    Bonjour René

    Une nouvelle fin de semaine

    se présente a nous,

    dans quelle aventure

    va t elle nous entrainer

    une continuation d'automne,

    Bon samedi et dimanche agréable

    Qu'iL soit un chemin qui vous

    amène BEAUCOUP DE plaisir!

    Amitiés *--+--* Bisous

    .° J -G-R-C-2023 * .

    JOEL

    RépondreSupprimer
  6. entre le pont suspendu, les lacs, les jardins et la faune, impossible de s' ennuyer !
    En regardant les totems, je me suis juste demandé ce qu' étaient devenus les indiens !
    Merci René pour cette visite, passe une bonne fin de semaine,
    Amitié

    RépondreSupprimer
  7. Coucou René,
    Petit retour en arrière dans tes souvenirs de voyage, et cette fois-ci dans l'Ouest canadien, pour notre plus grand plaisir.
    Tes photos sont superbes et j'avoue que j'aurais bien aimé poursuivre à l'ouest de ce magnifique pays quand j'ai fait mes sauts de puce au Québec pour le boulot.
    Merci.
    Bises et bon samedi - Zaza

    RépondreSupprimer
  8. je suis deja venue hier te mettre un mot mais je reviens voir tes articles d aujourd hui dans cette belle ville que je ne connaitrais jamais
    en tout cas chez nous c est un temps merveilleux car il pleut bien comme il faut sans fortes precipitations car autrement ça fait trop de dégats mais la on a juste eus environ 25 milimetres en trois jours
    aujourd hui on va au repas annuel au club des ainés il y a une assez bonne ambiance et comme moi je ne me mele pas des discussions des autres alors ça va et si possible a table on se met toujours a coté de nos amis
    par contre ceux qui avaient prévus une sortie dehors comme d autres amis ce sera partie remise car ils avaient 4 heures de route par vilain temps donc ils vont changer de destination bien obligé
    passe un bon week end et je t embrasse

    RépondreSupprimer
  9. Cher PP René,
    Un beau voyage dans l'Ouest Canadien. Merci pour ce billet haut en couleurs. Merci pour les diapos. Un plaisir que de voir tout ça. Le Pays est si grand que très peu de Canadiens connaissent leur pays comme tel. On s'accroche surtout à une Province ou aux provinces limitrophes. Tu vois nous n'y sommes jamais allés alors que nous y avons vécu et que nous avons la nationalité Canadienne. Mais les distances sont tellement importantes.
    Douce fin de semaine Cher PP René. Pas trop d'eau chez-toi j'espère .... Un gros bisou

    RépondreSupprimer
  10. Je me sens un peu "ridicule" avec mon tout petit lac (aujourd'hui sur mon blog) quand je vois les sublimes lacs que tu nous montres! Quand je vois les Rocheuses si sauvages, j'ai peine à imaginer qu'elles puissent "voisiner" avec de si beaux jardins.
    Quant aux ours, je préfère les voir en photos!
    Tu connais vraiment le monde entier mon cher René. Merci pour le partage que tu en fais avec nous.
    Belle journée.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. une amie de maman a fait les rocheuses , mes parents devaient le faire avec eux mais mon papa a fait un infarctus et du coup ont tout annulé maman avait invité son amie qui avait fait un film du voyage , vancouver, je me souviens je revais d'y aller car j'aurai accompagnée mes parents c'etait par leur comité d'entreprise , interressant, cetait l'époque ou j'écoutais véronique samson et sa chanson, dans le port de vacouvert tralalala... rien que pour ça je voulais dévouvrir la ville ...un très beau voyage , que tu as bien fait de le faire quand tu pouvais ..; ça fait de très bons souvenirs ...je vais visionner lediapo;.;

    me revoilà 3500 kms le circuit quand même !!! en 10 Jrs j'imagine ça fait du 350 kms par jour environ pas mal hein ... pas trop fatigant ??? tu etais plus jeune tu vas me dire..
    alros déjà ça commence mal , la passerelle suspendue (le pont de singe) déjà moi j'y vais pas trop le vertige je ne peux pas passer je me choque une attaque de panique dessus !!!
    les totems m'interpelle ... je les imaginais plus au canada à l'est ...reamarque cest à peu près à la mêmelattitude mais à l'ouest !!! devait y e avoir des indiens avant que les américains s'octroyent leurs terres !!! et les délocalisent ..
    Magnifique le parc et les animaux en liberté , le lake moraine est splendide , les cascades un régal... et le glacier maintenant il a surement fondu encore plus !!!!
    le train j'adore , trop beau le wapiti , le CP est géant plein de wagons !!! le lake louise et gd hotel une petite pépite cette couleur emeraude !
    c'est splendide tout ça et le bébé grizzly mieux vaut avoir rencontré le petit , que sa maman, les deux ensemble ça doit être impressionnant..
    bravo l'arc en ciel !!! cest trop beau les rocheuses, merci du partage rené ...
    espère que tu n'as pas eu de degats par chez toi avec la tempête qui sévit sur le var et les alpes maritimes gisèle ne verra pas ça snifff des fois je réalise pas je ne l'aurai plus au tel....
    un bizou rené, et un bon w.end, prends bien soin de toi, gros bizou flo

    RépondreSupprimer
  12. bonjour René
    on ne connait pas la partie Ouest du Canada. Trop belles ces chèvres, elles ont un joli manteau, de quoi affronteur les rudesses du climat ! Encore 10 min de toute petit pluie ce matin et puis grand soleil, arrosage imparfait encore
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour René
    Ton diaporama est magnifique, je les trouve superbes tes photos !!!
    Impressionnant le pont suspendu ... j'adore ces totems indiens, trop beaux !
    Tous ces lacs et ces paysages sont d'une grande beauté ainsi que les Jardins de Butscharts
    De belles rencontres aussi avec tous ces animaux en liberté
    Merci pour le partage
    Bises, bon week-end

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique,merci d'en faire profiter.
    Bonne fin de journée René.
    Christian

    RépondreSupprimer
  15. C'est magnifique féerique merci René pour ces superbes clichés et vidéos, le chiffres de 50% d'asiatiques me laisse sans voix je n'imaginais pas autant...Bisous bon weekend et semaine a venir

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour René,
    la ville de Vancouver est une forêt de gratte-ciels!
    Heureusement, à côté de ça il y a de magnifiques vraies forêts, parcs et jardins. J'en suis éblouie!
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  17. Campagne plutôt que ville, j'irais volontiers là- bas, c'est trop beau! Merci pour ce partage , tu en as fait de beaux voyages!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir mon cher ami René
    Tes photos sont magnifiques, comme c'est beau toutes ces couleurs, c'est vert, c'est joliment fleuri, on fait la rencontre de beaux animaux , je ne pourrais pas monter sur ce pont j'aurais le vertige mais on doit avoir une vue admirable. C'est immense VANCOUVER et splendide, merci pour ce beau partage.
    J'espère que tu as passé une bonne semaine.

    Que ta soirée soit douce et ta nuit remplie d'étoiles pour que demain le soleil brille.

    Ici depuis 2 jours, il fait chaud et on sent que l'été commence à s'installer sur l'île.

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  19. pour la troisième semaine

    APRES UN SAMEDI SANS MOYEN

    DE COMMUNICATION ME VOICI!!!

    « ° Température de fin de nuit 04 heures: 11 ° »

    POUR Hier maxi 15 ° soleil AU ABONNé ABSANT

    DI ** 22-10-23 ** Sainte : ELODIE

    Bonjour RENE

    RépondreSupprimer
  20. Belle musique d'accompagnement d'Albert Babin.....Grandiose jardin dans l'île de Vancouver......la suite demain.....

    Bon dimanche René xx

    RépondreSupprimer
  21. Les paysages sont magnifiques et la rencontre avec les bêtes sauvages comme l'ours doit être des moments privilégiés.
    Encore un joli partage ! Merci pour toutes ces infos !
    Bon dimanche et bonne semaine à venir cher René ! Amitiés et bises !

    RépondreSupprimer
  22. Coucou cher René,
    J'admire toujours ce gigantesque parc recouvert de fleurs et d'abustes de toutes sortes.Je me demande d'ailleurs comment réussir à faire pousser autant de fleurs différentes dans un seul endroit.Les lacs sont magnifiques et toutes ces grandes étendues où la végétation règne en maître et où les animaux vivent en liberté,c'est le paradis sur terre mais que de kms parcourus pour découvrir toutes ces beautés.
    Bonne semaine cher René.Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  23. Salut,

    La météo ne sait plus ce qu'elle dit car elle avait prévu de fortes pluie et il fait un beau soleil.

    J'espère que tout va bien pour ce dimanche.

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  24. Tu as ouvert ton album photos souvenirs
    Quel beau voyage pour moi sur ton billet riche
    Les jardins et tout
    et tout est un régal
    Merci René
    J'espère que tu vas bien René
    Bises d'Auvergne :)

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir René,
    Rien que le nom de la ville fait rêver !
    Tu as fais de très beaux voyages, merci de nous les faire découvrir ! Je préfèrerais visiter le Canada que l'Amérique !!! mais comme je n'irais jamais à aucun des deux je e contente de tes jolies photos!
    Bonne soirée et bonne semaine aussi !
    Bises amicales!

    RépondreSupprimer
  26. Des photos éblouissantes qui donnent envie d'y aller ! Maurice ne voulait pas prendre d'avion qui vole plus de 3 h donc ce ne fut pas possible ! Bisous

    RépondreSupprimer
  27. Que de grandioses paysages......coup de coeur pour le Mont Robson....et sa sculpture d'ours.....

    Bon début de semaine René xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. desolé chere amie, c'est une chèvre des Rocheuses !! regarde bien, elle a des cornes !!

      Supprimer
  28. Bonjour mon cher ami René
    Ce bel ours est magnifique mais je l'admire de loin.
    De belles chèvres, un paysage magnifique à couper le souffle.
    J'adore ces jolies fleurs de toutes les couleurs.
    Succès et joie, bonne santé et prospérité sont les choses que je te souhaite pour cette semaine et pour beaucoup d’autres semaines dans ta vie.

    Prends bien soin de toi.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon île intense d'adoption.

    RépondreSupprimer
  29. tout plein de choses magnifiques, mais, 2 préférées : les chèvres qui ressemblent à des nuages de laine et le pont que j'adorerais emprunter !!
    Biz du soir

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour cher René,
    Merci du bon et agréable partage !!!
    Bonne semaine,
    Gros becs♥

    RépondreSupprimer
  31. Impressionnant la route des glacier.....de toute beauté le train des Rocheuses dans cet environnement....!

    Bonne journée René...xx

    RépondreSupprimer
  32. Kikou mon cher ami René.
    Hi ! hi ! me v'là enfin !
    Ben oui, je viens par hasard, sachant que tu postes les samedis...
    Toujours pas d'alerte pour tes publications.
    C' eut été dommage de ne pas voir ces photos.
    D'autant plus que nous souhaitions faire ce voyage dans l'ouest canadien, puis nous avons préféré faire des safaris dans une réserve du park Kruger.
    Maintenant, plus envie et plus la possibilité physique d'aller aussi loin, alors, tu penses que tes photos sont scrutées et admirées.
    Que la nature est belle, entre ces lacs, ces rocheuses canadiennes avec leurs glaciers.
    Ce grand parc floral.
    Ces trains interminable dans ces lieux majestueux.
    Et bien sûr cette faune rencontrée sur place.
    Un très beau voyage avec des paysages comme je les aime.
    Bisous mon cher René ♥


    RépondreSupprimer
  33. bonjour René
    en principe j'ai le vertige mais je crois que je pourrai emprunter ce pont vu que l'on peut se tenir, il suffit de ne pas trop regarder en bas mais au loin. Chez nous grand soleil, petite pluie tôt ce matin
    bisous

    RépondreSupprimer
  34. « Température de fin de nuit 04 heures:- 13° »

    Hier maximum 15° PLUIE TOUTE LA JOURNEE...

    ME ** 25- 10 – 23 ** Saint : CREPIN

    Bonjour René
    Bon mercredi,

    passez une bonne journée

    avec juste des petits riens.

    Qui mis bout a bout ont

    une plus grande importance,

    donnant une super valeur

    jusqu'au grand bonheur.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2023 * .

    JOEL

    RépondreSupprimer
  35. Je devais être fatiguée , d'avoir vu un ours polaire à la place d'une chèvre....!
    Coup de coeur pour la photo avec l'arc-en-ciel......et le paysage des Rocheuses de la fin.....

    Bonne journée René....xx

    RépondreSupprimer
  36. J'aurai aimé y aller réien que pour l'ours en espérant en voir Lol Bisous

    RépondreSupprimer
  37. Salut,

    il pleut mais ce n'est pas une nouvelle.

    Hier j'ai réussi à bosser un peu dans le jardin.

    Ce matin prise de sang en vue du scanner.

    Je vous souhaite une bonne journée .

    On ne rate pas l'humour du mercredi chez les "Tiot".

    RépondreSupprimer
  38. Extra ce lac Moraine. Au niveau de la montagne, on dirait 4 personnages qui te regardent. Et ces beaux reflets. Vous avez vraiment vu de belles choses. Pour moi c'est foutu.
    Mais la passerelle himalayenne, j'ai fait dans le Trièves. Passerelle sur l'Ebron et le Drac. Au sud de Grenoble, Vercors je crois.
    Pour le décodage des chapiteaux, je ne connais rien. J'ai suivi les explications sur le panneau. Et ces 3 enfants dans la fournaise, j'ai envie de chercher leur histoire.
    À plus. Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  39. bonjour René
    lorsqu'on voit cette quantité de neige, ces eaux on se dit l'été ils ne doivent pas avoir de souci. Ce matin il a fallu arroser, on n'a pas eu de pluies
    bisous

    RépondreSupprimer
  40. Ce soir j'ai regardé la vidéo sur les jardins Butchart....superbe avec ses agencements de fleurs, sa roue à aube, ses cascades, ses couleurs...

    Bonne journée René xx

    RépondreSupprimer
  41. bonjour mon tres cher rené en ce jeudi deja il ne pleut plus mais on nous annonce du grand vente t ça j en aie tres peur alors qu enfant insouciante j aimais ça mais la a mon age j aie peur des dégats que ça peut faire car le temps est bien mechant avec beaucouo de tout orage , vent pluie tornade etc etc hélas
    et toi comment ça va je ne sais plus trop ton age moi j aurais 77 ans dimanche prochain le 29 les années passent bien vite et on ne peut pas faire marche arriere helas et tant mieux en meme temps je trouve car une vie bien remplie ça suffit grandement
    bon jeudi a toi et a tes prochez et moi je t embrasse

    RépondreSupprimer
  42. Magnifiques photos de ce beau pays, par contre Capilano Bridge m'aurait donné le vertige !
    Bonne journée cher René, grosses bises et amitiés.

    RépondreSupprimer
  43. bonjour René
    encore un couple d'anciens collègues qui doit aller à Maurice mi-novembre , leurs amis habitent vers Flic en Flac et ce n'est pas la première fois qu'ils y vont. Ils sont logés chez eux.
    Pour nous vaccin cet aprem
    bisous

    RépondreSupprimer
  44. Un voyage qui m'aurait plu ! Bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  45. Le lac Louise est une vraie émeraude......!

    Bonne journée René xx

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour René, oh ! Tabernacle ! Vancouver et son fameux port chanté si bien par Véronique Sanson dans les années 70 , je ne savais que la population était constituée à 50% d'asiatiques, cela fait de beaux mélanges et de jolis échanges culturels en perspective. Pour qui aime la randonnée, le Mont Robson me semble tout à fait attractif . Il doit faire froid mais c'est magnifique .

    RépondreSupprimer
  47. Marilyn la Californienne28 octobre 2023 à 00:32

    Bonjour cher Rene, Tu partage tes beaux voyages si merveilleusement ! Tes photos et aussi le video YouTube des jardins Butchart sont une promenade des couleurs d'ete superbe !! Chaque couleur, un sourire ! :) Je rigole en pensant a mes propres photos des annees sans digitaux images - souvent je me demande si j'avais perdu les folio de quelque voyage ou evenement et apres je me souviens des photos imprimees ! Les annees de XXe siecle ne me semble pas si loin... ;) Encore tu trouve les inhabitants du coin canadien qui disent un sympa bienvenue - mais ce grizzly ?! Ah la la !! Merci pour cette visite cher ami. Grosses bises et heureux weekend et semaine. Et un BOO pour l'Halloween !!

    RépondreSupprimer
  48. J'adore la photo de Vancouver sous un gros nuage blanc......

    Bon samedi René....xx

    RépondreSupprimer

  49. «6Température de fin de nuit 4 heures: 06°»

    Hier maximum 13° - AVERSES DE PLUIE

    VE 03-11-23 Saint : CHARLES

    Bonjour René

    " Après une journée sans internet,

    après les problèmes de la tempete …"

    Le vendredi est un super jour,

    car il est le dernier de la semaine!

    Après lui, arrive le week-end

    et le temps d'un repos mérité!

    lors terminer bien votre semaine

    et préparer vous à vivre les deux

    jours suivants à fond la caisse!

    Que ce vendredi soit exceptionel

    et riche en bons moments pour vous!

    AmiCalement
    . * J-G-R-C-2023 *,

    JOEL

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres