samedi 3 février 2024

Hanoi_Laocai_Sapa

 

.

.
Vietnam Nord
Gare de Hanoï
en  voiture pour Lao Cai

Rizières et jardin du Nord


gracieuses vendeuses de souvenirs  H'Mongs
environs de Sapa
rizières region nord Vietnam
jeune femme H'Mong
.

.


 Pause provisoire dans mes reponses 

cause visite de mes  enfants

toutes mes excuses ! 


Bonjour à toutes et tous, heureux weekend !


Nous allons continuer le voyage au Vietnam si vous le voulez bien, nous nous etions arrêtés à Hanoi, nous allons continuer vers le Nord, dans les montagnes, mais cette fois par le train en 1ère classe, un excellent moyen de transport, nous passerons la nuit dans le train, dans d’excellentes couchettes, j’ai bien dormi ! certains diront que j’ai ronflé ! désolé …les trains vietnamiens sont confortables, peu rapides du fait de l’ecartement des voies métrique, mais le leger balancement accroit le confort ! enfin c’est mon impression.


Nous arrivons à l’aube dans la ville de Lao Cai, à la frontière chinoise, et après un petit dejeuner au restaurant,  nous partons en voiture vers Sapa, une station climatique, située à 1650m en montagne, la route est agreable, paysages completement différents, superbes rizières en escalier, et belles cultures.


Nous sommes au pays des H’Mongs, une minorité ethnique , implantée dans ces montagnes, excellents cultivateurs, ils entretiennent les superbes rizières en escaliers, et cultivent aussi le maïs, et les légumes…  remarquable costume chez les femmes, qui se caractèrise par de nombreuses broderies multicolores , une belle coiffure et des  bijoux, les enfants sont portés dans le  dos, hommes et femmes  en guise de sac à dos, portent une hotte…les coiffures varient selon les ethnies Mongs rouges ou noirs…


Notre guide nous a entrainé , à pied, à travers les villages, pour voir la vie quotidienne de ses habitants, leurs maisons, leurs travaux, de nombreuses femmes proposent leurs travaux de tissage, broderie, vetements, sacs etc…sur notre parcours, mais sans insistance, avec politesse et le sourire…du moins en ce qui me concerne, ils ont beaucoup d'égards pour les personnes agées ! ce peuple nous a beaucoup impressionnés et plu…


 (un profond respect pour ces amenageurs de rizières, sculpter les montagnes, amenager des rigoles, remonter la bonne terre des vallées, avec des moyens tres limités au cours des siecles passés, largement au niveau des constructeurs de pyramides, chapeau !)


Nous sommes logés à Sapa, ville que nous visiterons dans le prochain article, dans un excellent hôtel, Sapa vit du tourisme


Ci-joint un diaporama de photos de nous quatre, et une video montrant la  vie des H’Mongs,

ainsi qu'un diaporama sur notre balade en cyclopousse, plus detaillée !


Lien de secours pour le diaporama principal


Bon dimanche, heureuse semaine à venir,

amitiés et bises



.

.
.

.
.


si vous souhaitez visiter le Vietnam, n'hesitez pas à contacter notre guide et ami Tung https://visagesdasie.com/#1

 

37 commentaires:

  1. Belles photos et jolis souvenirs
    Bon week end René

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour René, merci pour la suite de ton séjour là-bas, je ne sais si j'irai un jour si loin, agréable W-E, bises jill

    RépondreSupprimer
  3. J'apprécie particulièrement les photos de la campagne et des paysages, c'est très plaisant. Bon weekend

    RépondreSupprimer
  4. bonjour René
    sincèrement ces photographies extraordinaires cest vrai que ces Femmes du pays travaillent beaucoup j aime comment tu explique et encore merci de la suite et ainsi ces vidéos j ai bien apprécier merci beaucoup de la suite je te souhaite un bon Sammedi en Famille profite des bisous et aussi à Harry et la fifille de la maison bisous de nous deux DANNNNN

    RépondreSupprimer
  5. Coucou mon René.
    Quelles belles photos tu partages avec nous ce matin, c'est génial. Un grand merci mon ami.
    Pour cette ethnie Mong, j'ai de la famille qui a adopté une famille Mong exilée du Cambodge et qui a donc fait souche à Bagnols S/Cèze.
    J'adore leur philosophie et leur façon de vivre.
    Bises et bon samedi - Zaza - https://zazarambette.fr


    RépondreSupprimer
  6. et bien, même leur chemin de fer est accueillant !
    On est bien loin de Hanoi, et les paysages sont époustouflant, quel courage pour entretenir ces rizières d' altitude !
    Un peuple près de la nature ces Mongs !
    Merci René, bonne fin de semaine, et profite bien des enfants
    Amitié

    RépondreSupprimer
  7. ah j'ai vu un reportage des mongs je sais plus le nom la fille qui met sa m ain devant la bouche à la tv sur la 5 il me ssemble très interessant et touchants ce peuple ! je reviendrai lundi je sais pas mes jeunes seront encore là mais mardi sur.. voir ton diapo, je passe juste e souhaiter un bon w.end pas mal prise avec mes jeunes je t'embrasserené et te fais un gros bizou flo

    RépondreSupprimer
  8. Une visite des enfants cela se déguste à fond et les blogs peuvent attendre, cher René!
    Le Vietnam côté campagne me plaît infiniment. Beaucoup plus que les villes gigantesques.
    Toutes ces rizières en restanques et si vertes me laissent sans voix.
    J'imagine ce que cela doit être de les voir de ses propres yeux et à 360°!!
    J'aurais craqué pour les tissages de ces femmes si belles et si polies.
    Je te souhaite une belle semaine à venir.
    Caresse à Harry.
    De grosses bises pour toi.

    RépondreSupprimer
  9. Salut,

    Comme souvent le week-end il pleut alors je reste cacher sous la couette devant la télé en écoutant les infos et c'est triste de voir qu'on ne peut même plus prendre le train tranquille ?

    J'espère que vous êtes en bonne santé et que vous faîtes attention en vous baladant!

    BON WEEK-END

    La FRANCE à côté de ses pompes . art.39

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour REné,
    Quelle source inépuisable d'articles, le Vietnam!
    J'aime beaucoup les photos des gens souriants.
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  11. magnifique région très verte, j'aurais adoré faire le voyage en train en 1ère de surcroit c'est top. fait en Thaïlande pas en 1ère mais en couchette double c'était franchement génial, de plus partir le soir arrivé le matin reposé pour débuté les visite c'est ce qu'il faut. Bon weekend bisous profite des enfants....

    RépondreSupprimer
  12. Cher PP René,
    Merci pour ce beau billet si dépaysant et si beau. C'est verdoyant et les gens tellement souriants. Je suis toujours aussi fan de tes billets si lointains. Merci pour tes photos et toutes tes explications.
    Bien-sûr, je te souhaite de bien profiter de tes enfants. Mais dis-moi tu es un PP René bien gâté ! Après la visite de ton petit fils voilà les parents.
    Belle semaine à venir et de gros bisous/ Prends soin de toi

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ta belle page de souvenirs! Profite bien de tes enfants...
    Bon w-end!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir René
    une région que je découvre avec plaisir sur ton blog. Cette partie non visitée. Les rizières sont immenses et magnifiques, je n'en ai jamais vu autant dans un même lieu. Des paysages époustouflants, quel travail
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour cher René, magnifique et bon partage !!! Merci !
    De la belle visite, il faut en profiter au max !!!
    Beau dimanche et agréable semaine,
    Gros becs

    RépondreSupprimer
  16. Waouh j'adore les cultures tels des tableaux à perte de vue
    Ces sourires qui vous accueillent, leurs costules régionaux et tout et tout
    Une merveille ton billet René
    Merci et bonne pause chez tes enfants
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour René
    Ce que j'aime particulièrement ce sont les rizières sculptées du Nord Vietnam . C'est vraiment magnifique .
    Voilà encore un beau voyage .
    Profite bien de ta famille
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour René
    J'avais aussi pris le train de nuit en Thaïlande ...
    Une belle excursion guidée auprès des autochtones, le travail dans ces rizières doit être très éprouvant mais ils gardent malgré tout le sourire devant le touriste dont ils apprécient la visite
    Merci pour ce dépaysement
    Bon dimanche, Bisous, profite bien de tes enfants

    RépondreSupprimer
  19. Que de belles photos au sein de votre voyage !! On est vraiment à vos côtés et aux côtés des Vietnamiens rencontrés !! Bravo aussi pour la vidéo !
    Agréables moments avec tes enfants! Bon dimanche et bonne semaine à venir cher René ! Amitiés et bises !

    RépondreSupprimer
  20. Une superbe suite de la découverte de ce pays.
    Bonne fin de journée.
    Christian

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir René
    Super la suite de votre voyage.
    De Hanoï, nous sommes retourner en France.
    De beaux p

    RépondreSupprimer
  22. Kikou, désolée mon commentaire est partie trop vite !
    Je dsais de beaux paysages dans ces montagnes.
    Des rizières en espalier, un peu comme à Bali.
    J'aime beaucoup ces costumes.
    Les gens sont toujours très souriants.
    Encore de belles photos.
    Profite bien de tes enfants.
    Bisous mon cher ami René.
    Aimée

    RépondreSupprimer
  23. « Température de fin de nuit 3 heures: 08 ° »

    HIER journée TEMPS DE tristesse + 10 ° L'APRES MIDI

    LU **-05 -02-24 ** - Sainte : - AGATHE -

    Bonjour René

    Même si le début de semaine

    est toujours une période

    que l’on redoute tous, plus ou moins!.

    je vous souhaite de dépasser cette anxiété.

    AmiCalement
    De nouveau, rendez vous pour

    une nouvelle série avec ma PSY...

    . * J-G-R-C-2024 *. JOEL

    RépondreSupprimer
  24. tres tres bons moments avec tes enfants cher rené car quand ils sont pres de nous on est vraiment bien mais chacun a sa vie et ils sont souvent loin de nous et la c est moins bien , chez nous c est un peu la meme chose aussi mais faut s y faire
    j aie vue que votre chien a retrouver son maitre ça a du te faire un vide je pense mais pour sortir plusieurs fois par jour ce sera sans doute mieux pour lui ou elle je ne sais plus deja
    bon lundi et je t embrasse

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    Comme le temps n'est pas beau on se replie sur le divan et devant la TV.

    La Tiotte n'est pas contente car on augmente le gaz .

    Pour ma part j'essaie de faire un peu d'exercice car ma jambe me fait mal.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BONNE SEMAINE

    On attaque la semaine avec de l'humour trouvé sur le Net.

    RépondreSupprimer
  26. « Température de fin de nuit 04 heures: - 09° »

    Hier maximum + 10 ° JOURNEE tristounette ...

    MA ** 06 – 02 -24 ** Saint : GASTON

    Bonjour René

    La semaine c’est comme le reste…

    Il faut savoir garder le meilleur jour.

    Donc en ce deuxième nommé mardi,

    penser au super week-end

    qui arrive dans cinq jours!

    Amitiés *--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-2024 *.

    JOEL

    RépondreSupprimer
  27. Gros coup de coeur pour les rizières , région du Nord Vietnam.....

    Bonne journée René...xx

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour mon cher ami René
    Magnifiques tes photos de ton beau séjour au VIETMAN qui fait rêver vraiment.
    Que c'est verdoyant, des paysages à couper le souffle, le sourire de cette dame est très beau, les rizières une merveille, merci de me faire voyager si délicieusement et pour mon anniversaire.
    Avec ces quelques souhaits amusants de bonne journée pris sur le net je viens te souhaiter une superbe journée pleine de douceur et de bonheur.
    ***
    Qui a besoin du soleil quand ton sourire illumine déjà tout ? Bonjour et fais-nous rayonner toute la journée avec ta bonne humeur !
    Pour bien commencer la journée : un sourire à soi-même dans le miroir et une grimace à nos soucis !
    Je t'envoie une grande tasse de bonne humeur pour démarrer et finir ta journée avec le sourire !.
    ***
    Une envolée de gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  29. Jolis ces paysages de rizières ! Profite bien de ta familles. Biz FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  30. pour la famille, on comprend, bien sûr ! il est beau le train, j'ai toujours aimé les trains, surtout les trains de nuit. le plus sympa de tous pour moi : le train qui va à Aguas calienté, au pied du Machu Pichu. Un train du bout du monde, et là au Viet Nam, voyager au milieu des rizières : un rêve ! J'adorerais. Biz

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour René, mais quelle belle suite de ton voyage au Vietnam, après Hanoi , voila donc la ville de Lao Cai , je salue ton guide et tous les amis . Profites bien de ta famille !

    RépondreSupprimer
  32. J'aime le train Vietnam Railways avec ses fleurs et lampes aux fenêtres.....belle nature....belles personnes.....

    Bonne journée René...xx

    RépondreSupprimer
  33. comment ça va rené ais je révé ou es tu enrhumé j aie crue voir ça quelques parts mais j espere me tromper carrement et que tu sois en pleine forme , dans une heure nous partons chez le fils car ja ie fais un couscous et on va aller le manger avec eux et en plus c est l anniversaire de la petite fille qui avait travailler a montreal
    je t embrasse et porte toi bien

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,

    Il pleut et on aura un week-end pluvieux.

    Je devais aller faire un tour au marché d'Arras mais ce sera pour plus tard.

    Tout va bien chez les "Tiot" car on nous a payé nos pensions alors on fait les comptes et ce n'est pas marrant avec toutes les augmentations.

    On fera comme tous les vieux on se restreindra !

    BON WEEK-END

    RépondreSupprimer
  35. Marilyn la californienne9 février 2024 à 23:49

    Salut cher Rene ! Merveilleux, les visites de tes proches ! Profite-en bien ! Merci beaucoup pour ton mail. C'est du soleil dans tes mots, apres une tres pluvieuse semaine ici. Chez moi pas trop mauvais mais a Los Angeles et au nord, de la pluie constamment pendant plusieurs jours et nuits. 33 cm. de pluie aux quelques endroits et la terre ne peut pas l'absorber. Les maisons detruits, malheureusement. Ton reportage et photos a propos des rizieres me plait tellement. :) J'aime beaucoup le riz et les plantes de riz sont si elegantes, me semble-t-il. Assez difficile a cultiver, bien sur ! Je te souhaite de tres beaux temps en famille et t'envoie de grosses bises ainsi des calins a Harry ! :)

    RépondreSupprimer
  36. « Température de fin de nuit 04 heures: - 04° »

    Hier maximum + 11 ° JOURNEE ciel bleu ...

    MA ** 13 – 02 -24 ** Sainte : BEATRICE

    Bonjour René

    L'amitié est une joie pour qui la reçoit,

    l'amitié est idéale, mais aussi un régal,

    l'amitié, sans mal, aide à oublier

    tout ce qui fait pleurer,

    l'amitié est primordiale pour aider

    tous ceux qui on mal,

    l'amitié fait du bien a ceux qui en on besoin,

    l'amitié lorsqu'elle est sincère

    est vraiment nécessaire.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2024 *. JOEL


    RépondreSupprimer
  37. « Température de fin de nuit 04 heures:+ 10 ° »

    Hier maximum 13 ° COUVERT SANS PLUIE matin et soir

    ME ** 21- 02- 24 Saint: DAMIEN

    Bonjour René

    Une mauvaise nuit de sommeil

    n’est pas forcément une mauvaise chose.

    Une nuit d’insomnie nous enseigne

    que nos nuits sont le reflet de nos journées!

    Il faut savoir subir, afin d’embellir notre vie.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2024 *. JOEL


    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres