samedi 27 janvier 2024

Hanoï 2 suite

.
.




Temple de la Littérature (entrée)
Temple de la Littérature cour interieure 
Temple de Confucius 
Lauréates de l'Université 
Pagode au "pied unique" 
en cyclopousse dans les rues du vieux quartier 
.


bonjour à  toutes et tous, heureuse semaine…



Aujourd’hui nous allons continuer la visite d’Hanoi, en parcourant le magnifique Temple de la Littérature (ou temple de Confucius) c’est un monument historique et culturel très important de Hanoi et du pays. Le plan de ce Temple est fortement inspiré par celui du Temple de Confucius élevé à Kiu Feou Hien- en Chine, la ville natale du Maître, mais ses dimensions sont beaucoup plus modestes, tout en occupant une surface de près de trois hectares, soit 350 m de long sur 70 de largeur. Il comprend cinq vastes cours, au fond le Temple dédié à Confucius. C'est un des rares vestiges de l'époque royale qui soit resté aujourd'hui en bon état.



« Le Temple de la littérature », également connu sous le nom de « Van Mieu », fut construit en 1070, à l’initiative de l’empereur Ly Tong, pour vénérer Confucius.

Dès son édification, le temple servit de centre intellectuel et spirituel. Tout d’abord réservé à la famille royale et aux grands mandarins, l’école devint accessible au peuple tout entier. Mais le droit d’entrée passait nécessairement par la réussite à un examen, dit difficile, fondé sur le talent, les compétences et l’engagement loyal envers le pouvoir impérial.


Lorsque Hanoi fut privée de son titre de capitale au XIXème siècle, cette institution devint le Temple de la Littérature, nom actuel du lieu. Malgré tout, on le considère encore aujourd’hui comme la première université nationale."

Et l’on peut rencontrer dans les allées nombre de jeunes étudiantes laureates venues se faire photographier dans ce beau cadre !


Nous continuerons par la visite de la curieuse, pagode au pied unique, le Musée d’Ho Chi Minh, et une merveilleuse seance au Théatre des « Marionnettes sur l’eau », superbe (video ci jointe) ! et une balade en cyclo pousse dans les rues du vieux quartier d’Hanoi (photos ci jointes), une plongée dans la vie de ce beau quartier, inoubliable ! et le soir nous quitterons Hanoi par le train de nuit pour les régions du Nord, Lao Cai à la frontière chinoise et Sapa… 

Bonne semaine , amitiés et bises  


visitez le Vietnam avec notre guide et ami Tung 
Depuis il a fondé sa propre agence et organise des voyages https://visagesdasie.com/#1 n'hesitez pas à le contacter !





42 commentaires:

  1. Bonjour comment allez vous ? le beau temps est là profitez en bien
    Bonne semaine. Amitiès Niki

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cher PP René,
    Je n'ai pas reçu ta News mais je viens tout de même et je fais bien. Un beau billet exotique avec de jolies photos si dépaysantes et le sourire de notre PP René. Un moment bien agréable qui fait du bien. Un doux samedi et un bon dimanche et bien-sûr une super semaine. Prends soin de toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Coucou René,
    Belle suite de visite de cette belle ville d'Hanoï mon ami. Un grand merci pour ce magnifique partage.
    Bises et bon samedi - Zaza - https://zazatambette.fr

    RépondreSupprimer
  4. Encore une belle balade!
    Ici le printemps a prit de l'avance !
    Bon week end René

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour René le sans souci ;-) ah sympa ce moyen de transport pour découvrir tout un mode, merci, bon W-E, bises jill

    RépondreSupprimer
  6. là bas, ce sont couleurs et élégances qui dominent, et la nature en fait de même !
    C' est agréable ces habitants sourire aux lèvres !
    Merci René pour tes vidéos
    Passe une bonne fin de semaine
    Amitié

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour toutes les photos et vidéos !! J'ai passé un bon moment à les regarder !
    Bon week-end et bonne semaine à venir cher René ! Amitiés et bises !

    RépondreSupprimer
  8. Ces temples sont splendides. Bon weekend, fait chaud ici !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour rené
    Ce temple de la littérature est magnifique et on a envie de rentrer pour voir ce qu'il renferme .
    Tu es bien en cyclopousse René
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Temple de la littérature tout un programme il doit receler des trésors...la balade en pousse pousse ça doit être amusant...Merci pour ces merveilleux clichés souvenirs Renée. Bisous doux weekend

    RépondreSupprimer
  11. Superbe suite de la découverte de ce beau pays.
    Bonne fin de journée.
    Christian

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour René,
    Quelles merveilles encore à Hanoï!
    Les occasions de faire des photos semble,t inépuisables!
    Merci pour tout ça!
    Bises.
    Bonne soirée,
    Mo

    RépondreSupprimer
  13. Bopnsoir René
    merci infiniment de ces splendides photographie bbravo et tes Vidéos differentes j ai vraiment passer un très bon moment au moins tu auras voyager avec ta Petite Famille c est super je te souhaite avec Pierrot un excellent Samedi soir et profites bien demain Dimanche bisous à Harry et la Fifille bisous pour toi de nous deux DANNNN

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir René
    une partie de la ville que nous n'avons pas visité. Pratiques ces pousse pousse mais on hésite parfois car cela nous peine, d'un autre côté c'est leur gagne pain !
    magnifiques les lauréates
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. youpi rené, les alertes sont revenues j'avais + de 100 mails à lire dont les alertes.. yes ... je pense que je les aies toutes ..;
    ils m'ont fait peur j'ai bien cru que ça ferait comme blogorama pls de blogs puisque une aminaute m'avait dit qu'il n'y avait plus personne qui s'occupait d'ekla ouf c'est réparé ..

    j'aime les jadins du temple de litterature, comme je t'ai déjà dit j'ai un pote qui fait le voyage en ce moment, mais dans l'autre sens je pense là il est à singapour sur la fin du voyage .
    les 3 etudiantes sont bien jolies surtout les 2 premières en partant de la gauche lol ,la photo ou elles sont 6 pas mal non plus .
    le bassin de fleurs de lotus ? je crois on dirait mais on ne voit pas de fleurs .. que les feuilles ? donc ???
    j'ame mes petits bonzaïs en pot ...
    ah confucius c'est mon pote René de chine qui nous en a parlé beaucoup (tu sais celui que je cherchais partout des nouvelles , comme cela que j'ai fait ta connaissance d'ailleurs , et qui au final etait à l'hopital et est mort de la covid surement..il etait marié a une chinoise..
    son blog etait très interessant je pense qu'il t'aurait plu.

    la pagode a un seul pilier sont forts ces asiatiques et ça tient ! je parie qu'en cas de tremblement de terre ça tient et s'écroule pas !!!
    ils ont une manière de construire leurs maisons très intelligente..

    le cyclo pousse trop drôle , j'aime le mec qui te vehicule "sans souci'" que ça s'appelle lol mdrrr faudrait un ceinture de sécurité s'il freine d'un coup, t'as peur de rien toi mdrrr

    les vietnamiens en vélo sont hyper chargés avec leurs sacs plastiques eux sont pas passés au papier ni au panier mdrrr
    on pourrait presque se croire à paris avec la cathédrale , sans tous ces velos , à paris on en a mais moindre ...

    maman va mieux ma tante doit sortir de l'hosto au pire lundi.. tant mieux encore une frayeur pour rien mais elle n'etait pas bien du tout a cause de la déshydratation.. dingue hein n'oublies pas de boire rené ... lol
    bizou mon ami, un bon w.end, je t'embrasse bien fort je regarde la star 'ac ce soir biz flo

    RépondreSupprimer
  16. J'adore la façade du temple de la littérature...j'aime les Pagodes à un pilier...

    Bon dimanche René...xx

    RépondreSupprimer
  17. Très belles photos qui font rêver ! J'ai un problème avec la fibre orange jusqu'au 23 février et bcp de problèmes pour poster. Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Quel dépaysement en venant chez toi, merci de nous y inviter...j'aime à revoir tes voyages ici et là...
    Bon dimanche ensoleillé!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  19. Comment vas-tu cher René? J'espère que les virus de l'hiver t'oublient et que tout se passe bien pour toi.
    C'est un plaisir de voir tes photos et ton beau sourire qui nous dit combien ce voyage t'a plu!
    Un temple de la Littérature, ce nom m' enchante, même si c'est plus une école qu'une grande bibliothèque!!
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Grosses bises grecques.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour René,
    Ce sont des temples de toute beauté, on doit surement s'y attarder pour s'émerveiller encore et encore !
    C'est aussi un peuple souriant et tellement agréable , des gens qui ont vécus des épisodes si douloureux mais qui font preuve d'une magnifique résilience et sans se plaindre en plus! des gens sur qui nous devrions prendre modèle !
    Ah oui , les pousses pousses , j'aimerais bien faire un tour avec ; dans une autre vie !! hihi !!
    Merci pour ce superbe dépaysement mon chre René!
    Je te souhaite une bonne semaine et prend bien soin de toi !
    A bientôt pour d'autres aventures et bises amicales!

    RépondreSupprimer
  21. Kikou mon cher ami René.

    J'espère que tu vas bien...Avec 17° ce jour dans le sud-ouest, c'est tout bon,.. Presque en maillot de bain...Hi ! hi !

    Nous avions visité les même lieux que vous.
    Mais je pense que nous y sommes allés trop tôt dans le temps.
    Les jardins, cours, bassins, à peine entretenus.
    Je me souviens, nous avions comme vous fait une balade en cyclo-pousse.
    J'ai beaucoup aimé les temples qui eux ont toujours été très beaux.
    Les asiatiques sont très respectueux de leurs aïeux, de leurs religions
    J'aime beaucoup les offrandes qu'on trouve dans les temples.

    Douce soirée et gros bisous René ♥
    Aimée

    RépondreSupprimer
  22. Quel plaisir de me replonger dans cet article au riche patrimoine
    Je crois avoir reconnu un touriste à l'aise sur un cyclopousse
    Quel bel article René dépaysant
    Bises de chez moi en ce lundi ...

    RépondreSupprimer
  23. J'aime les tortue de pierre, au Pavillon de la littérature......!

    Bon début de semaine René....xx

    RépondreSupprimer
  24. Sympa ces visites en cyclopousse ; ici à Chambéry nous avons les vélobulle.
    Bonne semaine, bises et amitiés.

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir mon cher ami René
    De très belles photos et une belle suite pour cette ravissante visite d'Hanoï, il y a de ravissants temple et j'aperçois un beau jeune homme souriant qui se fait pousser ih ih ih !!!.
    Mon petit coucou du soir d'abord pour te remercier pour ton gentil passage sur mon blog et ensuite c'est avec grand plaisir que j'arrive, en un clic, dans le bel univers de ton blog, pour te souhaiter une excellente soirée et une délicieuse semaine gorgée de bonheur et de douceur.
    Je te fais de gros bisous d'amitié.
    http://beautirocher.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  26. Sympa ton taxi !!! Très joli ces temples bien typiques. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir cher René, merci pour le partage de cette magnifique suite !!!
    Bonne toute fin de soirée et bonne semaine également.
    Gros becs

    RépondreSupprimer

  28. « Température de fin de nuit 04 heures: - 09° »

    Hier maximum + 13 ° JOURNEE SOLEIL & VENT ...

    MA ** 30 – 01 -24 ** Sainte : MARTINE

    Bonjour René

    Pour commencer la semaine du bon pied,

    il faut savoir chausser les bonne chaussures:

    Au Gauche Pied gauche:

    La chaussure de l’optimisme avec

    les lacets de l’amour et de l’humour.

    Au pied droit:

    La chaussure du bonheur avec les lacets

    de l’amitié et de l’humilité.

    Agréable journée de mardi.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2024 *. JOEL




    RépondreSupprimer
  29. Vous avez l'air à relaxer dans le cyclopousse.....heureusement qu'il n'y a pas le gros trafic.......;)

    Bonne journée René xx

    RépondreSupprimer
  30. j'adorerais avoir la pagode "champignon" dans mon jardin !!!! Biz

    RépondreSupprimer
  31. bonsoir René
    des lieux qui permettent de voir les choses autrement, même si on ne connaît pas leurs traditions c'est déjà du bien être que de fouler ces endroits
    bisous

    RépondreSupprimer
  32. Se promener dans les rues d'Hanoï en cyclo-Pousse ce doit être relaxant...rue des fleurs ....des fruits....

    Bonne journée René...xx

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour René
    Les jeunes filles sont ravissantes dans leurs beaux habits
    De jolies temples, si je ne savais pas que c'est au Vietnam je dirais que c'est en Thaïlande, beaucoup de similitudes ...
    Ah géniale la balade en cyclopousse, tu te laisses conduire et pour faire des photos c'est cool !
    Merci pour ton partage
    On est le 31, je viens de reprendre les blogs et c'est le dernier jour pour te souhaiter une Bonne Année, il était temps que j'arrive ! lol !
    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  34. Salut,

    Tout irait bien si la SECU et les mutuelles se mettaient d'accord pour payer . Mais à mon avis même en début d'année ils sont tous fauchés.

    Alors tu payes parce qu'un rigolo ne fait pas son boulot alors que tu es pris à 100% par la SECU mais même ça ils ne comprennent pas , ni à la SECU , ni à la mutuelle?

    On se demande si on est pas chez les fous ?

    En tous les cas le jour où ca t'arrive , ne te tires pas les cheveux, soit ZEN et attend ....

    SINON BONNE SOIREE

    RépondreSupprimer
  35. °. Température de fin de nuit 04 heures: - 11 » .°

    Hier maximum 13 ° matin au soir GRISAILLE ,

    JE - * 01-02-24 * - SAINTE : ELLA

    Bonjour René

    Je viens d’acheter une boule

    de cristal et je vous prédis

    que demain c’est vendredi!

    En attendant, je vois un jeudi

    radieux et lumineux pour vous!

    Bonne journée de jeudi !

    AmiCalement
    . * J-G-R-C-2024 *.

    Joel

    RépondreSupprimer
  36. Le Temple de la littérature a une belle histoire....il possède un bel environnement....et est très populaire quand on voit la file de gens qui veulent le visiter....

    Bonne journée René.....xx

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour René, nous voila donc , grâce à toi , téléporter à Hanoï , je trouve superbe le temple de la Littérature toit comme celui de Confucius (qui donne à philosopher ) .Les lauréates de l'université sont à féliciter. Quel divin voyage !

    RépondreSupprimer
  38. je ne sais pas si tu es au courant et si tu connais bebert qui a un blog sur ekla , sa femme est décédée cette nuit d'une longue maladie .. elle etait en soins palliatifs je préfère te dire et que tu connais pas que le contraire .. sinon moi peu présente ces 4 prochains jours mes jeunes viennent on aura un programme de ministre .. si j'ai le temps je publierai ou je passerai je verrai.. sinon retour normal mardi ..
    la photo préférée a bien marché, 28 participants pas mal hein..
    je t'embrasse bien fort, rené et prends bien soin de toi gros bizou flo

    RépondreSupprimer
  39. Pour les musées, j'ai des problèmes trop de choses à lire. Encore plus à retenir. J'ai tant peur d'oublier, immanquablement, j'en oublie. Et de la traduction en Français, peut être. Du coup, j'ai préféré ton théâtre de maris honnêtes. D'eau et de feu.
    Et toi, dans le sans souci. Ça m'envoie direct en Allemagne, le palais du même nom. Potsdam, je crois. J'y étais.
    Et toujours autant séduit par le temple sur un pied.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  40. Marilyn la californienne3 février 2024 à 00:35

    Cher Rene, Magnifique, ce temple de la litterature ! Un grand temoin de l'importance de l'education et la litterature. Pendant le temps des grandes pluies - plusieurs jours ici - la lecture me plait beaucoup. Comme le tien, mon e-lecteur est plein des livres - notre propres petits temples de la litterature ?! :) Je lis encore et souvent en francais, surtout les romans de Christian Signol, Francoise Bourdon, Gilles Legardinier, Claude Izner et autres. En anglais, j'aime les livres policiers de Louise Penny (de Quebec) et Donna Leon (de Venise). Et bien sur plusieurs autres ! :) Pas assez de temps a ecrire un autre livre et a lire, alors je lis. :) Mais prendre trajet sur cyclopousse - absolument oui !!! Heureux weekend de fevrier, cher ami ! Grosses bises. :)

    RépondreSupprimer
  41. Beau spectacle de marionnettes pour la 3e Vidéo....

    Bon samedi René...xx

    RépondreSupprimer
  42. °. Température de fin de nuit 04 heures: 12 » .°

    Hier maximum 13 ° matin au soir PLUIE DU MATIN AU SOIR,

    JE - * 08-02-24 * - SAINTE : JACQUELINE

    Bonjour René

    Je vous souhaite une bonne journée

    afin qu’elle apporte de nouvelles joies,

    que toutes les décisions soient correctes

    et vous procurent du grand plaisir.

    Que la journée soit productive!

    Amitiés *--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-2024 *. JOEL


    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres