vendredi 23 février 2024

Vietnam Nord Bac Ha _ Lao Cai

 

 

.


Region de Bac Hà Nord Vietnam 
rizière vers Bac Hà
enfants des minorités ethniques 

 Corvée de bois, chapeau Mesdames !

Cueillette du thé Vert 
la Chine vue de Lao Cai 

demonstration de portage du maïs par notre ami Tung !
.
.


Bonjour à toutes et tous, bonne semaine   !

Nous allons quitter aujourd’hui, cette superbe région Bac Hà du Nord Vietnam

qui touche la frontiére chinoise, aux environs de la ville de Lao Cai,

region où nous vous avons emmené en visite dans ce marché  typique de Xin Cheng, la semaine dernière, sous la pluie.


Nous n’avons pas eu de chance, car pendant notre séjour de 3 semaines, nous avons eu seulement trois jours de pluie, dont l’un pour la visite du marché, la mousson avait sévi surtout avant notre arrivée. Et à part ces trois jours, nous n’avons eu que du beau temps.


Et des températures entre 30 et 40°, souvent supérieures à 40°…


Au retour du marché nous avons visité cette belle région,  au milieu des rizières, et des plantations de maïs, en  marchant dans les villages, et en admirant le travail des villageois, pour transporter leurs récoltes, à dos d’hommes dans des hottes, et ensuite égrainer les épis, c’était l’époque du maïs, la récolte du riz est certainement encore plus impressionnante, car les surfaces sont plus importantes.


Nous avons terminé la journée dans une plantation de thé vert , exploitée manuellement, et nécessitant de longues heures de travail . Au soir nous avons regagné la ville de Lao Cai , avec un regard sur la frontière chinoise,  qui sert en meme temps de vitrine, pour montrer au vietnamiens, ce qui se passe en Chine sur des écrans géants ! Ce qui ne semble pas beaucoup les impressionner ! Méfiance envers la puissante voisine, un peu trop envahissante…de toute façon les vietnamiens, ont fait des pas de geant dans la modernité, et ont peu à envier de leurs voisins  !


 après la visite du Temple Den Mau  (dédié à la Mère du peuple Vietnamien), nous prenons le train couchettes pour Hanoï, la tête pleine de  souvenirs de cette belle région, ses paysages incomparables et ses habitants de différentes ethnies tellement intéressants.


Bon dimanche, heureuse semaine à venir, amitiés et grosses bises



Ci-joint une video sur les plantations de thé au Vietnam 


lien secours pour diaporama


si vous souhaitez visiter le Vietnam, n'hesitez pas à contacter notre guide et ami Tung  https://visagesdasie.com/#1



.
.

.
.

.
.

46 commentaires:

  1. C'est bien, je me dépayse et voyage depuis chez moi.
    C'est vraiment une belle région à découvrir.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Une superbe région agricole René, et que de beaux sourires !
    Merci mon ami pour tes belles photos souvenirs en partage.
    Bises et bonne soirée - Zaza

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir René
    on a fait juste un peu le Nord..je me régale avec tes photos, j'ai toujours aimé ces paysages de rizières, peu importe le pays. Sans compter que outre le côté visuel c'est primordial, vital pour eux !
    bisous et bon weekend
    pas de nouvelles en ce moment de Maurice

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir René, vert et dépaysant, j'aime.... encore merci et bon W-E à venir, amitiés, JB

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir René
    vraiment sympa tes explications je triuve ceci bien ainsi ces Photographies que la Femme travaille dur je le pense c est de moi attention merci aussi ces deux vidéos nous en voyons des belles choses merci de ces détails que tu nous donnes sinc_rement ce que tu as voyager t en as vue des choses dans ces Pays et autres merci à toi nous t embrassons et aisi Harry et la fifille bon Week-End qui arrive bisous Pierrot Danielle

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour mon cher ami René
    De magnifiques paysages et que j'aime la beauté de ces rizières, c'est vraiment un magnifique pays. J'aime voir ces beaux sourires et le thé artisanal rien de tel et j'imagine que vous avez dû en goûter lors de votre visite.
    La Chine envahit partout et ici énormément d'articles divers viennent de Chine, comme l'ail chinois...mais comme c'est moins cher les gens regardent leur porte monnaie.
    Merci pour tes superbes photos et vidéos 👏👍😁❤️.
    Bon week-end et gros bisous 🌞🪷❤️🌺 d'amitié 😘

    RépondreSupprimer
  7. On ne peut que constater le courage de ce peuple, où souvent, la femme et l' homme travaillent !
    Ils ont compris que les machines n' étaient pas forcément la solution, et l' importance de produire soi même !
    Merci pour tes belles photos René,
    passe une bonne fin de semaine
    Amitié

    RépondreSupprimer
  8. Encore de bons souvenirs!
    Bon week end l'ami René

    RépondreSupprimer
  9. C'est un peuple vraiment courageux ! Je suis aussi étonnée de la beauté des paysages. Merci pour ce partage fort intéressant !
    Bon week-end et bonne semaine à venir cher René ! Amitiés et bises !

    RépondreSupprimer
  10. Ces enfants ont tous le sourire et pourtant, leur vie ne doit pas être facile...c'est sans doute notre regard européen qui le dit...
    Merci pour toutes souvenirs ainsi partagés.
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  11. que c'est beau ce coin et toutes ces rizières j'adore ... de toute beauté , 30 à 40 tu me disais , un peu beaucoup pour moi, j'aimerais aller au vietnam mais pas plus de 30° 25/28° ça m'irait bien tu vois
    ptdrrr ta fill et les boucles d'oreilles en maïs lol mais j'ai cru que c'etait des carottes moi sur le coup !
    comme tu dis la culture en restanques pas facile à cultiver ! les femmes portent de lourdes charges mon dieu. sont robustes .
    le cheval qu'il est beau... j'adore les dadas, ça doit couter cher un cheval je suppose..
    miam les piments à manger avec modération en prenant bien soin de l'égrener sinon tu craches du feu !
    que c'est vert , ça doit être très humide je pense , aie les douleurs !
    c'est quoi les grandes feuilles vertes des épinards ????
    ça m'irait bien comme job de récolter le thé , pas à se baisser trop plus qu'à cueillir lol mais bon physique quand même comme travail sont méritantes .. ces femmes .
    la couleur du fleuve bohhh il est vert jaune caca ... ça délimine la frontière avec la chine ..
    jolie la pagode avec toutes les offrandes . ah la crémation tu crois quils brulent leurs morts là ????
    sur la carte on voit que ça fait une trotte pour aller jusqu'a hanoï , c'est là bas qu'il doit faire 40° je pense...
    en train couchettes ça doit être plaisant, la nuit surtout j'ai toujours aimé ça , en france on prenait souvent avec ma gd mère l'hiver pour partir en haute savoie.
    merci pour ce beau voyage en plus j'ai pas entendu tes ronflements lol .. un gros bizou à toi rené et un bon w;end à toi rené, et un bizou soleil sur paris ça fait du bien on a eu pas mal de flotte mais il en faut ... biz flo

    RépondreSupprimer
  12. Les 3 jours de pluie ont un peu gâché la visite du marché mais avec 30 ou 40°, cette pluie a dû faire du bien aux habitants. C'est une vie près de la nature pour les habitants de ces régions agricoles, mais que ce soit la cueillette du thé ou le portage du bois, cela ne doit pas être facile sous une telle chaleur.
    Grâce à tes photos, nous avons pu avoir aussi un petit coup d'oeil sur la Chine.
    Je prenais assez souvent des trains de nuit en France quand j'étais jeune. Soit pour Paris, soit pour Nice où mes grands-parents paternels ont vécu quelques années. J'aimais bien. Le voyage passait ainsi très vite! J'espère qu'ils reviendront un jour sur nos lignes. On en parle mais...
    Bonne semaine à venir mon cher René.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour René,
    Toujours aussi intéressants tes reportages sur le Vietnam. Tu as dû y passer de longs séjours.
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  14. coucou René, tu dis en début d'article que vous n'avez pas eu de chance car vous avez sur le séjour 3 jours de pluie, perso je pense que c'est une chance au moins les visites ont pu avoir lieu dans de bonnes conditions a part la chaleur bien sûr.....Merci pour tes merveilleux clichés bisous bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour René,
    Je me souviens plus si je suis déjà venu sur votre beau blog ?
    Merci pour ces superbes photos et vidéos, j'adore !
    Je vous souhaite un bel après-midi
    Bien à vous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour René,
    Toujours de magnifiques paysages , c'est sûr que c'est un sacré dépaysement ! Bon , vous avez voyagé en train couchette car quand je voisla distance je me dis que ça doit prendre plusieurs jours pour une telle distance ! Le sourire de ces gens qui travaillent si dur m'éblouit, ils ont la joie au fond d'eux même !
    Merci de nous faire partager de si joli coin , ç'est superbe !
    Passe une bonne semaine et bises amicales !

    RépondreSupprimer
  17. Quand même, la corvée de bois, les hommes pourraient s'y coller !
    Bon dimanche cher René, bises et amitiés.

    RépondreSupprimer
  18. bonsoir René
    peut-être que tout n'est pas définitif pour Maurice, sans doute pourras-tu y aller avec les tiens, ils t'entourent bien d'après les photos, des enfants et petits enfants très attentionnés que tu as !
    bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, je plains leurs dos ! c'est dépaysant ! Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Grand merci René pour la magnifique fin de visite de cette région !!! Super et bravo ! Bon dimanche et belle semaine. Gros becs

    RépondreSupprimer
  21. -Température de fin de nuit 04 heures:+ 05 ° »

    Hier maximuM 13° PLUIE LE MATIN &

    soleil faiblard pour l'apres midi

    DI ** 25- 02- 24 Saint: ROMEO

    Bonjour René

    Journée anniversaire du dernier

    de la tribu "4" des petits enfants "10 ans"

    je vous souhaite être entouré

    de joie et de bonheur en

    ce dimanche afin de vivre

    une nouvelle semaine a venir inoubliable!

    Bon dimanche !

    AmiCalement
    . * J-G-R-C-2024 *.
    JOEL

    RépondreSupprimer
  22. La première photo, de la Région de Bac Hà Nord Vietnam .....est super belle avec ses montagnes et sa brume.....

    Bon dimanche René xx

    RépondreSupprimer
  23. C'est vraiment un plaisir de vous suivre dans cette découverte.
    Bon dimanche.
    Christian

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir rené
    Le temps n'était pas terrible mais par contre je trouve que cette brume apporte un plus à la beauté des lieux et de tes photos, c'est bien vert en tous cas !
    De belles scènes de vie, des gens courageux pour un travail difficile et avec peu de moyens ... de beaux souvenirs pour toi
    mais pourquoi entraver cette truie lors de la tétée .... elle ne va pas s'en aller !
    Merci pour le partage
    Bisous, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. Kikou mon cher ami René

    De belles photos de ces lieux, alliant montagnes, brumes et belle végétation, des rizière, des champs de thé.
    Un travail très difficile pour ces gens.
    Ils ont beaucoup de courage !, mais difficile pour eux de faire autrement.
    Vous êtes revenus avec des souvenirs plein la tête.
    Nous y étions partis 15 jours et n'avons pas fait le nord.
    Bonne fin de soirée, bisous René ♥
    Aimée




    RépondreSupprimer
  26. Bonjour René
    Merci de me faire voyager si loin
    Car jamais je n'irais par -là je pense
    La vie doit y être rude mais les gens au moins savent sourire
    Je me suis régalée René
    Bonne semaine @ toi
    Rose

    RépondreSupprimer
  27. Je suis étonnée par le gros transport sur les épaules des femmes.....elles doivent être très fatiguées le soir venu.....!

    Bonne journée René xx

    RépondreSupprimer
  28. Salut,

    Tout va pour le mieux au pays des "Tiot".

    Il pleut , il fait froid mais on a du chauffage

    alors on ne se plaint pas .

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BONNE SEMAINE

    RépondreSupprimer
  29. le portage de mais par ton ami Tung ainsi que les enfants des minorités ethniques de Bac Hà au Nord du Vietnam , la belle couleur du paysage les rizières .. Un voyage fabuleux ! Tu dois de temps en temps en rêver la nuit, René , pas vrai ?

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir René
    Quel bonheur de redécouvrir tes belles photos et vidéos du Vietnam qui est grandiose et magnifique.Petit coucou très rapide car depuis cet AM pluies très fortes et des orages et donc je me dépêche car le tonnerre gronde.
    Douce soirée et gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  31. La Pagode de Lao Cai ....une très belle architecture pour ce qui est du toi...!

    Bonne journée René xx

    PS
    Canal Blogue c'est terminé ...Maintenant c'est payant.....maintenant je placerai mes photos sur eklablog.....

    RépondreSupprimer
  32. -Température de fin de nuit 06 heures:+ 04 ° »

    Hier maximuM 06° PLUIE GRISAILLE JOURNEE ENTIERE

    MA ** 27- 02- 24 Sainte: HONORINE

    Bonjour René

    Jespère que pour vous et

    votre entourage une excellente

    journée de mardi,

    pleine de joie de réussite et surtout

    avec la présence du soleil!

    - POUR MOI DANS LES NUAGES......."

    AmiCalement joel

    . * J-G-R-C-2022 * .

    RépondreSupprimer
  33. très belle photo avec la brume, ça donne un côté féerique, j'aime énormément. Biz

    RépondreSupprimer
  34. Très dépaysant , je n'aurai pas pu porter les charges qu"elles portent sur le dos ! Bisous

    RépondreSupprimer
  35. Corvée de bois, tu rejoins là mon billet sur la schlitte.
    Bon, là, c'est les dames, et point de luge.
    Tu t'es super bien exprimé sur ce thème des " grandes gueules ".
    Un film qui nous a marqué. Style emploi de personnes avec bracelet électronique, bon, à l'époque, ça n'existait pas encore. Et là, entre les hommes de sacrés rapports de force.
    J'en viens à ce qui est super photogénique. Riz en escalier. Rassure moi, c'est sans eau? J'ai appris ça récemment dans une émission alimentaire, riz sur sol sec, pas rizière.
    Me tenterait une hotte façon maïs. Objet art rustique, le nom juste ne me revient pas. J'ai aussi en tête une ancienne ruche dans un panier retourné. Pour les filatures, région Vosges en a beaucoup, ce sont des navettes de métiers à tisser.
    À plus. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  36. et bien, j'espère qu'elle ne fait pas de longues marches cette dame avec ce chargement de bois ! Bisous. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  37. bonsoir
    tes photos nous donnent envie d'y retourner, du moins dans les régions que nous n'avions pas visité. J'aime ces sourires, leur simplicité
    bisous

    RépondreSupprimer
  38. Coup de coeur pour le petit village au bas d'une montagne.....

    Bonne journée René xx

    RépondreSupprimer
  39. bonsoir René
    nous sommes allés plusieurs fois en Corse je suis partante pour un nouveau séjour tellement j'aime cette île
    bisous

    RépondreSupprimer
  40. bon jeudi soir rené, je viens de faire le cesu pour la femme de menage de maman et lily sa copine elles ont la même femme de menage et c'est moi qui fait la paye tous les mois j'ai toujours peur d'oublier ..
    j'ai eu une lueur tout à l'heure , cest vite fait d'oublier !
    bon je vais diner, en regardant, pekin express sont en indonésie et remontent jusqu'au vietnam donc ça m'interessee y a des beaux paysages et l'asie j'adore .. comme tu le sais . je vais peut être reconnaitre des endroits que tu as montré !!!!
    mon pote qui est parti 2 mois a fait le vietnam, et est remonté jusqu'en tailande.. ça va faire 2 mois ... il revient là il a des souvenirs plein la tête .. tu m'étonnes .. de belles vacances il part qu'une fois dans l'année mais une fois bien...
    bizou rené, et une bonne fin de semaine, je t'embrasse pluie aujourd'hui encore la marne eest très haute mais demain soleil je crois biz flo

    RépondreSupprimer
  41. Jolie la Pagode de Lao Cai.......

    Bonne journée René xx

    RépondreSupprimer
  42. J'aime les voyages qui dépaysent comme les tiens ! Bon weekend, bise

    RépondreSupprimer
  43. Marilyn la californienne2 mars 2024 à 00:01

    Bonjour cher Rene, Du the grace au travail des gens dans cette belle region, c'est un grand oui ! :) Je me souviens de mes tragets sur chemin de fer en Chine - et cette region si proche doit-etre si similar, les arbres en ligne au paysage. Bien sur il faut etre debout en plein jour, pas aux couchettes, pour regarder cela ! :) Et toujours la service du the pour les passagers. Merci pour tes souvenirs qui me donnent encore les pensees de mes propres souvenirs. :) Je te souhaite de heureux weekend et bonne semaine a venir cher ami. A toi et le petit Harry. Grosses bises. :)

    RépondreSupprimer
  44. -Température de fin de nuit 04 heures: + 6 ° »

    Hier maximuM 10° PLUIE GRISAILLE JOURNEE ENTIERE

    SA ** 02- 03- 24 Saint: CHARLES

    Bonjour René

    En ce samedi,

    je vous souhaite une journée

    pleine de découvertes et

    de nouvelles expériences.

    Que chaque moment soit enrichissant !

    AmiCalement
    Joel
    .* J-G-R-C-2022 * .

    RépondreSupprimer
  45. J'ai regardé ce soir la 2e vidéo...coup de coeur pour le grand champ vert...

    Bon samedi René xx

    RépondreSupprimer
  46. -Température de fin de nuit 04 heures: + 03 ° »

    Hier maximuM 12° JOURNEE CRACHIN

    JE ** 07- 03- 24 Saint: FELICITE

    Bonjour René

    Un bonjour du petit matin

    pour vous souhaitez une bonne

    journée avec des mots d’amitié.

    Que ce jour de jeudi ne soit

    que douceur et bonne humeur !

    "nouveau rendez vous chez la psy"

    Amitiés *--+--*Bisous

    JOEL
    .* J-G-R-C-2022 * .


    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres