dimanche 26 novembre 2023

VIETNAM 2015 Presentation

Ma petite fille  Rose (Thi Minh Hong) en 2023
_Bonjour à toutes et tous, bon  dimanche 

j'espère que tout va bien pour vous et les vôtres, en 2015 j'ai vécu une expérience très enrichissante, un voyage extraordinaire et la rencontre de gens merveilleux dans ce lointain Vietnam, que j'avais déjà visité en 1998, mais que j'ai retrouvé bien changé, et en pleine expansion. « l'ancienne Indochine française » 23millions d'habitants, devenue le nouveau Vietnam vient de franchir le cap des 100 millions d'habitants en avril 2023


je vais vous présenter ce merveilleux pays en vingt cinq articles (bon courage!!)


Un pays jeune, dynamique, la barrière de la langue est par contre difficile à surmonter, les jeunes vietnamiens, pratiquent maintenant l'anglais, ainsi que tous ceux qui sont en contact avec les touristes,  par contre le français est en net recul, , et n'est pratiquement plus enseigné, difficile de trouver des interlocuteurs en français...merci à nos  guides, devenus des amis. de défendre notre langue, mais la France a t elle  fait le nécessaire pour éviter ce recul ? Non pas vraiment !


le pays est en grand progrès, partout de nouvelles constructions, des usines, de grands ports, des autoroutes, des ponts, beaucoup reste à faire, mais le pays exporte du riz (3eme rang mondial), du pétrole, du café (2eme producteur mondial) , la croissance est de 6%, grâce à une formidable population laborieuse... gouvernement communiste, economie liberale, nous ne prenons pas parti, mais il est évident que ça marche ...reprises des relations avec les USA, le Japon, collaboration avec la Corée du Sud (le parc automobile est pratiquement entierement coreen et japonais, pas vu une seule voiture française)


Une circulation absolument époustouflante, des millions de scooters, ont envahi les rues des villes, des voitures plus nombreuses, se fraient un chemin au milieu de cette marée de motocycles ! les vélos sont devenus rares...traverser une rue à pied est pour nous une épreuve ! les vietnamiens le font tres bien, louvoyant entre les vehicules, en levant le bras bien haut..


Nous avons rencontré des amis dans le sud, avec grand plaisir, la sœur et la fille de notre amie peintre décédée : que j'ai evoquée recemment ! et surtout une famille dans le Nord, retrouver ma petite fille adoptive apres huit ans de séparation, au sein de sa famille, fut un grand bonheur , leur accueil fut merveilleux et très emouvant,  des  fleurs à l'aeroport, au gateau de mon anniversaire, (j'ai eu 88 ans le 25/8 /2015) des receptions familiales, un grand merci à eux tous, et à elle  en particulier, merci chère petite Rose...


Je vais reprendre la publication de mes articles dans le blog,  avec quelques photos, prises au hasard et deja publiées sur Facebook , le plus important viendra ensuite, par tranches des regions visitées, du Sud au Nord...avec mes enfants, nous avons des centaines de photos, ce fut long à trier !

lien vers la belle province de "Nghé An" où habite Rose, pays natal d' HO CHI MINH, et sa maison natale

un grand merci à Mme Trang de l’agence “Rues d’Asie”  et les trois excellents guides pour la parfaite organisation

du voyage, leur compétence et leur gentillesse !

 

Depuis un des guides devenu notre ami : Tung , a créé une nouvelle agence de voyages « Visages d'Asie » que je vous recommande vivement !

notre ami Tung Bui


_

Merci pour votre intérêt bonne semaine a venir, portez vous bien ! amities et bises _




.


.

49 commentaires:

  1. c' est l' Asie, il y a beaucoup de monde, et c' est le contraste entre une nature exubérante, une population qui ne l' est pas moins, des traditions, et du modernisme !
    Un peuple qui a subi, mais n' a pas de rancune !
    Une rareté dans le monde d' aujourd'hui !
    Bon dimanche René
    Amitié

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour René
    Ah ! Oui c'est vraiment assourdissant le bruit des scooters et le nombre c'est impressionnant .
    Ta petite fille en 2023 est très belle .
    Que de beaux souvenirs .
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. bonjour René
    le pays change lentement, un peu grâce au tourisme, il y a du bon mais aussi de belles traditions qui vont disparaître. Le travail dans les rizières est toujours mécanique, à la main cela donne du travail à plus de monde mais un travail pénible !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une merveille en état pur!
    Bon dimanche René

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Cher PP René,
    Toujours très agréable que de découvrir tes beaux billets si dépaysants. "Notre vieil ami" comme tu dis est charmant ! Merci pour toutes ces jolies découvertes. Rose est charmante. Merci de partager avec nous de si beaux souvenirs. Un gros bisou Cher PP René et une belle fin de dimanche

    RépondreSupprimer
  6. oui tu fais bien d'annuler ce long voyage, fatigant arrivé à un certain age bien que tout est fait pour nous éviter la fatigue mais bon changement d'horaire tout ça, ça serait majorque ça irait encore 1H30 de vol des fois moins un soir on avait du retard au lieu de decoller à 20 H on a décollé à 22H30 à minit on etait dans le taxi de roissy en france !!! il a mis 1H25 pour voler a mis les gaz ... finalement c'est pas loin majorque quand on y pense..
    bizou je vais mater ton diapo et je reviens ... flo

    RépondreSupprimer
  7. me revoilà

    bon le 1er diapo j'ai pas de son tu sais les enceintes ne peuvent pas être branchées sur le pc de mon fils pas de port ..
    mais j'ai compris qu'avec mon passeport j'aurai pas besion de visa car j'ai des pages vierges et il est encore valable 6 mois après la date de retour ..
    2ème diapo : le nord du vietnam est une région très belle et il doit y dfaire moins chaud qu'au sud...
    j'aime les ilots sur le fleuve, les promenades en barque dans les grottes aussi, j'adore les cascades , grandioses !
    Hoi An jolie ville et ses lampions j'adore .. l'ile de Phu Quoc est magnifique eau limpide pour la baignade super ..
    l'oiseau bleu est beau j'aime son grand bec, les rizières superbes, et la bouffe me met en appetit .. et tip top la pagode sur le bord de mer avec en fon le coucher du soleil ça fait rêver !

    3ème diapo - le vietnam mon rêve d'y aller mais cher.. et loin par contre la ville bof un peu moins quand je vois toute cette circulation, essentiellement de 2 roues , ça diot faire du bruit (j'ai pas de son mais j'imagine lol) mon dieu je me vois pas trop avec une voiture de location là dedans , je serai sans doute en perdition entre les pietons, les 2 roues c'est un peu comme dans un jeu vidéo , remarque quand on sait conduire à paris on sait conduire partout, j'ai aps peur d'aller à palma à majorque, ni conduire à lyon en france ni à marseille ni à nice, ni à bordeaux , nantes, etc.. donc pourquoi pas au vietnam ??? mais je sais pas tous ces 2 roues m'effraye ..

    voilà rené, j'en ai fait le tour, si mes souvenirs sont bons vous aviez fait la baie d'halong sur un bateau la nuit, avec tes 2 filles et des baignades dans la belle eau emeraude avec le marché flottant aussi il me semble bien que c'etait chez toi que j'avais vu ça et que vous aviez dormi sur le bateau .
    bon dimanche rené, et prends bien soin de toi, je t'embrasse bien fort.. flo

    RépondreSupprimer
  8. Cette circulation a de quoi rendre fou, rien que de regarder la vidéo on a la tête qui explose, on est pas habituer. Eux si mais ce doit être malgré tout très fatiguant même pour eux! Ta petite fille est une très belle jeune femme. Bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour René,
    quelles expériences enrichissantes tu as faites!
    Et c'est merveilleux de t'être fait des amis là-bas?
    Merci pour ton article passionnant enrichi de photos et de vidéos!
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  10. Quand je lis le récit de tes voyages de l'Amérique à l'Asie, je me dis que notre petite Europe ferait bien d'arrêter de se donner une importance qu'elle n'a plus du tout, de voir les autres pays avec les yeux du passé. Il y a tant de leçons à prendre des autres civilisations. Avoir des amis lointains ouvrent l'esprit et le coeur. Tu en es un très bel exemple avec tes amis de divers pays et encore plus avec ta petite-fille du Vietnam.
    Quelle belle histoire entre vous!
    Bonne semaine à venir, cher René.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour cher René ; Je me souviens très bien de votre merveilleux voyage . Tu nous a transportés un peu partout dans le monde ; mais ce Vietnam a été un de mes préférés !! Des photos dépaysantes qui font rêver . Je suis désolée de prendre ce chemin pour te répondre ; mais je ne puis faire autrement !!
    Je t'embrasse et merci encore pour ces voyages avec toute ta famille si amicale ! je les embrasse tous .

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour René;
    Toute cette foule motorisée ou autre , ça donne vraiment le tournis!Ce sont de très beaux pays et ces gens là ont beaucoup de choses à nous apprendre; par exemple l'humilité !
    J'aime beaucoup voyager en ta compagnie et avec celle de ta famille et de ta fille !
    Ta fille Rose est ravissante , ce beau sourire chargé de bonté qu'elle nous envoie !!!
    Merci René ;prend bien soin de toi , le froid arrive !!
    Bises amicales!

    RépondreSupprimer
  13. Coucou René,
    Le Vietnam est un pays merveilleux, on en garde des souvenirs pour la vie.
    Elle est très belle ta petite fille.
    Merci pour tes photos et vidéos.
    Bises et bon dimanche - Zaza

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour René
    Oh oui je me souviens de cette vidéo des 2 roues à Hanoï, c'est impressionnant, faut pas avoir besoin de traverser !!!
    Heureusement qu'il y a des coins plus calmes .... la Baie d'Halong me fait penser à la Baie de Phang Nga
    Je te suivrai volontiers au fil de tes billets à venir, je ne suis jamais allée au Vietnam
    Que de bons souvenirs tu as avec tes amis et ta petite-fille adoptive, c'est beau !
    Merci pour ton partage, ton chapeau conique te va merveilleusement bien ... te voilà bien protégé du soleil !
    Bisous, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Il y a bien des pays dans le monde qui progressent et se développent. Le Vietnam actuel en est l'un des modèles. J'aime tous ces reportages que tu nous montres à l'autre bout du monde. De plus, tu es souvent en famille ou avec des amis sur place. Un vrai plus pour visiter !!
    Bonne semaine à venir cher René ! Amitiés et bises !

    RépondreSupprimer
  16. C'est vraiment un agréable partage, cher René !!! Tous souriants, sans exception !!! Mais, la circulation, ouf ! Hein !!! Bonne soirée de ce dimanche.
    Gros becs

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir René, super sympa cette page, tu es beau comme ta petite-fille est jolie, merci, bonne semaine à venir, bises jill

    RépondreSupprimer
  18. Un très beau voyage avec de jolis paysages ! Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour René
    Oui je me souviens de cette belle page
    De ces beaux sourires
    Le chapeau sur la tête et ton bonheur qui se voit sur ton visage
    La photo de famille
    Les paysages
    Tu as de bons souvenirs qui doivent te trotter dans la tête en permanence et c'est super
    Bises et bonne semaine , la dernière de Nov

    RépondreSupprimer
  20. un voyage très dépaysant je pense, mais intéressant ! Nous avons un jeune copain qui lui a couché et vécu quelques jours chez l'habitant pour mieux s'imprégner de la vie locale. Il en est revenu enchanté. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour mon cher ami René
    Quel magnifique voyage tu as fais là qu'un frère à Noé va faire avec sa femme en Mars 2024.
    Très beau, dépaysant, de magnifiques paysages, notre ami René toujours aussi charmant, ta petite fille est ravissante. Merci pour ce merveilleux partage avec des photos magnifiques et de très belles vidéos.
    J'espère que tu as passé un bon dimanche.

    Nous hier pique-nique en famille (entre frères et soeurs de mon mari...) dans les Hauts route du Volcan sous un temps très frais avec brouillard et de temps en temps petite pluie fine et seulement 13 degrés, heureusement qu'on était bien habillés et à l'abri, en principe en été il fait certes plus frais dans les Hauts mais pas frais à ce point, ceci dit devant un bon feu de bois on a passé une belle journée en pleine nature et de 13° degrés on est passés à 24 degrés lorsque l'on est arrivés chez nous dans les bas (littoral) en fin d'après midi hier.

    Ce matin c'est sous le soleil et la chaleur douce (23° sur mon balcon à l'abri) que je viens te souhaiter un beau lundi au soleil, je l'espère dans la douceur et sans pluie forte, car à certains endroits de métropole c'est terrible ces inondations.

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  22. Kikou mon cher ami René.
    J'espère que tu vas bien.
    Nous rentrons doucement en hiver avec hier -1°.
    Le Vietnam nous l'avions visité en 1996.
    J'avoue que je n'en garde pas un souvenir impérissable.
    Ce pays s'ouvrait juste au tourisme.
    Nous logions dans d'anciens hôtels coloniaux à peine retapés...
    Nous étions 12 et tous bien malades lors de notre séjour.
    Je me souviens que nous avions mangé des liserons d'eau.
    Lorsque nous avons vu ou ils les récupéraient, c'était dans une rivière infâme ou coulaient les égouts...
    Il y a un sacré patrimoine à découvrir qui était magnifique, mais pas encore vraiment mis en valeur.
    Beaucoup d'anecdotes au sujet du Vietnam.

    En tout cas, tu es beau avec ton chapeau chinois.

    C'est vrai que quelques années avant, nos étions à Bali...Et nous pensions retrouver cette belle beauté.
    Il ne faut jamais comparer.

    Je t'avoue que le Vietnam m'a guérit de l'Asie..
    Il aurait fallu attendre quelques années, mais ce fut une sacrée expérience.

    Bonne semaine mon cher ami avec de gros bisous ♥







    RépondreSupprimer
  23. Bonjour René
    remarquable tes Photographie elles ont la Beauté même un excellent Voyage que tu avais efferter extra mercie ainsi ces Vidéos extraordinairement cooolllllllllllll et une Merveilles chaqu une un grand mercie c est beau tout simplement Pierrot et moi même te souhaitons un excellent Lundi prends soins de toi et bizzzzz à Harry et la Fifille des bisous de nous deux DANN

    RépondreSupprimer
  24. Superbe début de voyage,merci d'en faire profiter.
    Bonne fin de journée.
    Christian

    RépondreSupprimer
  25. Salut,

    Le temps est hivernal.

    Brouillard le matin et froid alors on reste au chaud.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Je sous souhaite une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir mon cher ami René
    Le sourire de cette femme est magnifique.
    Des rizières splendides impressionnantes de beauté.
    Un paysage époustouflant de beauté, de beaux souvenirs en famille pour toi mon cher René.
    Avec cette citation du net, je viens te souhaiter une douce soirée. J'espère que ta journée de lundi fut belle et ensoleillée.
    ***
    “Un des plus grands bonheurs de cette vie, c'est l'amitié ; et l'un des bonheurs de l'amitié, c'est d'avoir à qui confier un secret.”
    ***
    Que ta soirée soit douce et que ta nuit soit peuplée d'étoiles.
    Prends bien soin de toi.
    Une envolée de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir cher René, merci pour ces belles photos-souvenir d'un dépaysement total. D'émouvantes retrouvailles, quel bonheur !
    Bonne semaine, bonne santé, bises et amitiés.

    RépondreSupprimer
  28. Coup de coeur pour les rizières en terrases pour le jeu des couleurs.....

    Bonne journée René...xx

    RépondreSupprimer
  29. Tout change ... mon grand oncle me parlait du Vietnam, des rizières, des buffles, me montrait des photos de sa "paillotte" comme il disait ... je suis sûre qu si il était encore en vie il ne reconnaîtrait riens, sauf quelques costumes traditionnels. Par contre j'ai toujours rêvé de la Baie d'Halong. J'attends avec impatience plein de photos à déguster. Biz

    RépondreSupprimer
  30. Tu as fais un très beau voyage et une belle rencontre ! Bisous

    RépondreSupprimer
  31. « Température de fin de nuit 04 heures:- 01° »

    Hier maximum 12° un temps sans pluie

    ME ** 29- 11 – 23 ** Saint : SATURNIN

    Bonjour René
    J'espère que cette journée sera composée

    de moments joyeux,, de bonheur et de rires.

    Mes pensées amicales vous accompagneront

    tout au long de ce mercredi. de fin Novembre!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2023 *, JOEL

    RépondreSupprimer
  32. Grandiose le Delta du MeKong , comme de grandes fougères....

    Bonne journée René....xx

    RépondreSupprimer
  33. bon mercredi rené, moi je ne regarde la tv que le soir, à partir de 17H30 je regarde la star"ac la quotidienne ensuite les mariées sur la TNT la 11 puis les 50 sur la 9 et après un truc sur la télé ou pas mais cest rare que ça me plaise j'aimais bien l'amour est dans le pré, incroyable talent le meilleur patissier et les autres jours je mate netflix je ne lis plus depuis que j'ai des lunettes ça me gêne de lire au lit j'aime pas .et assisse sur une chaise à table au bout d'un moment suis fag, y a que dans le fauteuil et encore , jai viré toute ma bibliothèque faute de place et la liseuse j'en ai pas .. et à vrai dire ça me dit plus rien autant j'ai aimé lire dans le temps que mainteannt j'aime plus les technologies nouvelles ..
    et les films de noel je les connais tous presque je les téléchargeais quand je travaillais pour regarder le soir donc à part les nouveaux mais ça me dit plus rien ils commencent de plus en plus tôt depuis debut octobre qu'on en met tous les jours .. ras le pompon vivement janvier que tout ça soit fini...
    pour la tension je pense avoir trouvé d'ou ça vient elle est plus forte si je dors mal ou pas assez me faut 9./10H pour que je sois à 11.7 ou 12.7 sinon j'ai 14.7 ou 14.8 mais pas 17.9 comme chez le docteur je ne sais pas ce qu'il s'est passé est ce ma mère qui m'a agacé ce jour là , car souvent elle m'appelle quand je suis en voiture et je nep eux pas répondre car m'attend mais avec la circulation des fois je suis en embouteillage et bloquée ... mais comme toutes les personnes agées s'impatiente lol... peut être que ça me stresse sans que je m'en rende compte ah oui je l'ai stressé ma mère car on avait rdv après chdez le docteur je ne voulais pas qu'on soit en retard ?? peut être ça ? je sais pas ...en tout cas à priori rien de méchant tant mieux, un bizou et un bon mercredi à toi rené, je t'embrasse flo

    RépondreSupprimer
  34. bonjour René
    ce chapeau te va à merveille, très utile pour aller au jardin aussi !! contre le froid j'ai des doutes par contre
    bisous

    RépondreSupprimer
  35. mes prochains articles te feront retourner sur l'île virtuellement !!

    RépondreSupprimer
  36. Étourdissante circulation a Hanoi...bicycle...moto...auto...bus...! il ne semble pas y avoir des accidents.....

    Bonne journée René xx

    RépondreSupprimer

  37. 56 J-G-R-C77
    30/11/2023 04:39

    °. Température de fin de nuit 04 heures: 02 » .°

    Hier maximum 07° matin au soir sans pluie ,


    JE - * 30-11-23 * - SAINT - ANDRE

    Bonjour René

    ça y est, on a passé la mi-semaine,

    nous voici a la porte du dernier mois

    proche des fêtes de fin d'année.

    Je vous souhaite une bonne journée,

    en attendant le Week End. Bon jeudi!

    Pour mes visites, je continu mon périple

    après l'hopital et mes pertes de mémoire

    c'est rendez vous chez le podologue

    en attendant la suite en début de semaine prochaine...

    AmiCalement
    . * J-G-R-C-2023 *, JOEL

    RépondreSupprimer
  38. Nous voilà parti pour des semaines de dépaysement.
    Même si tu as déjà publié l'un ou l'autre document, tes piqûres de rappel, me sont nécessaires. Ne serait-ce que par les liens que vous avez tissé avec des habitants du cru, même une adoption.
    J'ai en souvenir cette manière de ramer ....

    https://i.goopics.net/xlwals.gif

    Rizières en terrasses, et baie d'Halong, vraiment envie d'y aller.
    À plus. Amic@lement. Yann
    Ps, au niveau de mes commentaires, si je clique sur pprené, je n'arrive pas directement sur ton blog. Vois tu une solution? Ce n'est peut être que chez moi, du coup, je vais dans ma colonne de droite, tu y es.

    RépondreSupprimer
  39. je ne suis pas originale dans mes coms mais pour moi chacune de tes articles est un vrai dépaysement et des voyages que je n'ai jamais fait alors je voyage un petit peu grâce à toi
    elle est superbe ta petite fille
    bonne fin de journée
    grosses bises
    patricia

    RépondreSupprimer
  40. UN pays à visiter mais en voiture cela m'a l'air dangereux ! Bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  41. Votre petite fille Rose est très jolie........

    Bonne journée René xx

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,

    Le temps est froid mais la Tiotte est allée couper la haie car une branche la gène.

    Je suis allé chez l'orthophoniste comme toutes les semaines. J'arrive à mieux parler .

    Je pense que beaucoup préparent les fêtes.

    J'espère que tout se passera bien pour tous.

    BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  43. Marilyn la californienne2 décembre 2023 à 04:13

    Bonjour cher Rene - Chapeau ! Oui, pour ton article de blog de ce pays quelque peu inconnu en detail et aussi pour ton chapeau ! Tres chic. Si je peux le dire! :) Merci pour ton mail. Je vais repondre a tres bientot. :) J'aime beaucoup les sandwiches vietnamien qu"on trouve facilement en Californie - bien remplis de legumes sur du pain delicieux francais. Peut-etre la langue francaise vient de disparaitre mais le pain et les autres delices seront une legacie francaise pour toujours. Du moins, je l'espere !! Bon weekend et bonne semaine, cher ami. Avec des miaows, wouafs et grosses bises ! :)

    RépondreSupprimer
  44. « Température de fin de nuit 5 heures:- + 00 .

    POUR Hier : maxi 09° SANS PLUIE DU MATIN AU SOIR

    Sainte: VIVIANE SA ** 02-12-23 **

    Bonjour RENE

    Ceci est une invitation à mettre de coté

    le stress et les urgences afin de laisser

    place a unWeek End de folie,

    fait de bonheurs, et de bons moments

    n famille où avec des ami e s!

    Que la force du samedi soit avec vous!

    Agréable Week End J – 23 avant NOEL.

    AmiCalement JOEL
    .* J-G-R-C-2023 *,

    RépondreSupprimer
  45. Le Vietnam et ses paysages à couper le souffle, comme la Baie d' Halong....les rizières.....
    Bon samedi René xx

    RépondreSupprimer
  46. « Température de fin de nuit 5 heures:- + 00 .

    POUR Hier : maxi 09° SANS PLUIE DU MATIN AU SOIR

    Sainte: VIVIANE SA ** 02-12-23 **

    Bonjour RENE

    Ceci est une invitation à mettre de coté

    le stress et les urgences afin de laisser

    place a unWeek End de folie,

    fait de bonheurs, et de bons moments

    n famille où avec des ami e s!

    Que la force du samedi soit avec vous!

    Agréable Week End J – 23 avant NOEL.

    AmiCalement
    .* J-G-R-C-2023 *,

    JOEL

    RépondreSupprimer
  47. C est une belle publication du Viet Nam qui retient le passe et l actuel Viet Nam a travers les experiences et les connaissances de mon tres cher Pepe❤️. Merci beaucoup d avoir reserver les meilleurs amours a mon pays. Meme si nous somme loin mais j espere te retrouver mon cher Pepe. Tu es toujours dans mon coeur❤️❤️❤️. Je t'aime vivement🌹🌹🌹

    RépondreSupprimer
  48. Je confirme je parle du danger des voitures et motos qui roulent dangereusement comme en Birmanie ! Bisous

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres