vendredi 10 novembre 2023

ile Maurice 2009

.
.
Ile Maurice 1.200.000 habitants


une des plus belle vue l'ilot Coin de Mire vu de Bainboeuf


fleur de l'ile Alpinia


becs de perroquets


allamandas


plage de Pereybère 


oiseaux tisserins


fleur de bauhinia (arbre aux orchidées)




Jeanine appécie le Musée des modèles réduits !



nos amis Clement à gauche et Sydney à droite




.
.


Bonjour à toutes et tous, bon weekend !


Aujourd'hui nous allons changer de continent et  de climat,

 nous retournons à l'ile Maurice chère à notre

 coeur...completement différente du Québec, et pourtant une

 meme volonté lie ces deux pays , qui  furent français à la

 meme époque, et devenus anglais, par la suite  ils ont

 continué à parler une

 langue qui leur était chère, le français, à tel point , parait il 

, que les  fonctionnaires anglais ont du apprendre le français

 pour gérer l'ile !!  


Le climat est à l'automne sur l'ensemble de notre pays,

 beaucoup de regions frisent le froid, la neige, la pluie,

 provoquant des inondations, en

 général  nous rêvons au climat de l'hemisphère Sud, où

 règne l'été austral, entre  20°et 30° mais il nous faudra

 patienter encore un peu ! nous allons vous montrer des

 images de l'Ile Maurice, où il fait  un temps superbe,

actuellement c'est l'été austral ! ce sont des images de nos

 vacances en Novembre 2009, certains les ont déjà vues,

nous les

 prions de nous excuser, nous espérons qu'elles vous feront

plaisir ou vous feront rêver de nouveau. Il y a dix ans , les

 photos sont sans doute de moins bonne qualité, toutes nos

 excuses ! Je vous ai parlé à de nombreuses reprises de

 cette ile merveilleuse, où la concorde règne entre gens de

 races differentes, ainsi qu’une convivialité extraordinaire

 dans un climat et un cadre de rêve !

(67% d'indiens, 28% de creoles, descendants d'esclaves,

 3% de chinois et 2%  d'européens) tous

 au minimum  trilingues, anglais, français, créole

26% sont catholiques , 17% musulmans et

 50%  Hindouistes 


Nous dédions cet article et ces photos en hommage à nos

 amis : Sydney disparu depuis vingt ans (il était notre ami

 depuis notre première visite en 1983), à Clément disparu

 depuis dix ans, et à tous nos amis mauriciens Jeanne,

 Canabady, Capiron, Yew Hin Clair...connus depuis plus de

 30ans, et devenus une famille pour nous ! après nos

 différents voyages. Sans oublier notre ami Renel, premier

 ami mauricien, émigré depuis en Australie...


une petite video du groupe Cassiya pour vous mettre dans

 l'ambiance de cette ile qui nous tient très à coeur ...

sur la  video vous verrez apparaitre les premiers esclaves

emmenés par les premiers  colons, les indiens venus ensuite,

 sont arrivés comme travailleurs dans les plantations de

 canne  a sucre , les chinois tiennent le

 commerce, et les 

européens detiennent encore une grande

 partie des terres  

 cultivables ? Par aillleurs l'industrie textile

 est tres

 developpée. Maurice n'est pas seulement

 une ile de rêve

 pour les  touristes, grace à ses plages et

 ses  nombreux  hotels, c'est aussi

 une ile  tres active economiquement grace a

  ses productions sucrières et textiles. 


Bon dimanche, bonne semaine à venir,

amitiés et bises


Blog en pause , courte absence, 

toutes mes excuses  !





.
.
.

36 commentaires:

  1. Agréable visite très fleurie, c'est agréable. Bonne pause !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir René
    c est toujours Magnifiques les Iles ce que tu nous partage les Photographies differentes les explications extraordinaires et toujours interraissant de savoir c est vrai les Fleurs splendides et bien autres choses comme tes Vidéos quils nous font rêvers crois moi Bravo et je te souhaite une excellente soirée de ce Vendredi et un bon Week-End qui suis avec Harry et la fifille de la Maison bisous de nous deux Pierrot et Danielle

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour René, ah oui c'est différent mais tout aussi beau et je comprends Jeanine, ces voiliers sont de bien belles réalisations miniatures, merci pour le tout, bon W-E, bonne pause, bises jill

    RépondreSupprimer
  4. Coups de coeur pour les Becs de perroquets, et pour la plage de Perybère......triste pour ceux qui sont partis trop vite......

    Bonne pause René...xx

    RépondreSupprimer
  5. L'île Maurice t'a laissé aussi de très bons souvenirs René.
    Merci pour ces partages qui me permettent de voyager virtuellement, maintenant.
    Bises et bon samedi - Zaza

    RépondreSupprimer
  6. Pour la France métropolitaine, cette île fait penser aux vacances idéales avec le bleu de l' océan, les superbes fleurs endémiques, la faune, et tous ces folklores qui expriment leur joie !
    Des photos qui font du bien en ce moment !
    Bonne fin de semaine René
    Amitié

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour René,
    Mon rêve d'aller sur l'ile Maurice! Tu aurais pu m'attendre, je serais venu avec toi!
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  8. Salut,

    Aujourd'hui c'est une journée de recueillement pour nos anciens qui se sont battus pour que le pays rester la France.

    Il fait beau et c'est tant mieux car dans le Pas de Calais on souffre avec ces inondations.

    Je vous souhaite un bon week-end.

    Un samedi pas comme les autres en ce 11 novembre !

    RépondreSupprimer
  9. bonjour René
    je ne suis pas dépaysée avec cet article ou la musique. Mais cet hiver ce sera sans nous à Maurice La plage de Bainboeuf est bien aménagée maintenant, étroite mais sympa. Il vaut mieux y aller le matin
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. mince t'es en pause, j'espère que tu n'es pas malade rené, juste un imprévu de derniere minute ...
    bon je vais regarder le diapo et je reviens .. commenter ..
    il me semble que tu nous avait déjà mis ce diapo mais que j'ai revu avec plaisir.
    les arbustes à racines apparentes hautes, j'adore .. des palétuviers peut être ??? la mer est bien belle j'aime sa couleur ..
    le mélange de culture est interessant, on l'air d s'accorder eux pas comme chez nous .. mignons les oiseaux et jolis comme couleur .
    les fleurs aussi pas communes.
    les papayes soont belles j'aime pas trop leur coup par ici mais là bas sont peut être meilleures .
    la grenade en algérie un délice ici dégueu!!!!
    superbes les cascades et bien hautes ! je voyais l'ile plate ? je ne sais pas pourquoi...pamplemousse nénuphars , j'adore ces plats naturels .. posés sur l'eau ..
    les arbres à lianes aussi j'aime , ha je me souviens bien de la location ou vous etiez, et de la piscine ... et aussi de la plage du trou aux biches lol ça m'avait fait rire le nom... et le marché couvert a l'air bien varié et avoir du choix ... et pour finir une belle plage avec des paillottes ! comme à majorque lol...
    j'écouterai le diapo du chanteur sur mon smartphone car j'ai tjrs pas mes enceintes de branchés, il n'y aplus de prise sur l'ordi portable moins que sur la tour que j'avais avant, faudrait que je m'en rachete une ... d'ailleurs mais plus tard...
    très bon w.end à toi rené, et que tout aille bien cest tout ce que je te souhaite .. je t'embrasse bien fort, reviens nous vite, gros bizou mon ami, bibi flo

    RépondreSupprimer
  11. voilà j'ecoute la zik sur mon portable, j'adore ..... bon je continue mes commentaires avec la zik bien sympa ; merci gros bibi flo

    RépondreSupprimer
  12. une ile qui reste gravée dans ma mémoire par sa beauté, la gentillesse des gens et les bon moments. Bonne pause René. Bisous bon weekend a toi

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour René,
    ah la vieille nostalgie que tu provoques chez moi avec ton si bel article et tes non moins belles photos!
    Mais je doute que Marc et moi y retournions encore!
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour René,
    Encore un joli voyage que tu nous propose; ça donne envie de boucler ses valises ! Les gens ont une autre façon de vivre ; dans la joie et le respect; ça c'est important !
    Bonne fin de semaine et bises amicales!

    RépondreSupprimer
  15. Coup de coeur pour les oiseaux tisserins....l'Égliise de Cap Malheureux.....l'île aux Bénitiers......j'adore sa forme...!

    Bon dimanche René...xx

    RépondreSupprimer
  16. Kikou mon cher René.
    J'espère que ta pause est juste un petit imprévu et rien de grave.
    Ce matin, aucune vidéo n'est disponible sur ton blog...Peut être une maintenance.
    Je reviendrai !
    Bon dimanche, gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  17. Kikou René,
    Enfin, ma voilà avec cette fois la vidéo.
    Merveilleuse île si belle, si intéressantes avec ses différentes cultures.
    Comme toi, nous avons vu une procession, un temple, tout ce mélange de différentes ethnies qui s'entendent entre eux.
    Je garde un très beau souvenir de ce voyage.
    J' y ai fais de la plongée avec un accompagnateur de l'hôtel, masque, tuba et palmes.
    Ce fut un moment inoubliable.
    Beaucoup de lieu que tu nous montres nous les avons également visité.
    Un très beau pays et un accueil extraordinaire.
    Bon dimanche René, gros bisous ♥



    RépondreSupprimer
  18. Bonjour René
    J'espère que tu vas bien René
    Ta page est gorgé de couleurs bonne mine
    Et que ça fait du bien de se dépayser même virtuellement
    Bros bisous automnaux

    RépondreSupprimer
  19. Rien que les paysages sublimes donnent envie d'y aller. Si on y ajoute les fleurs et les oiseaux exotiques, c'est parfait.
    Merci pour ce joli partage ! Les 2 vidéos m'ont bien plu.
    Bon dimanche et bonne semaine à venir cher René ! Amitiés et bises !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour René
    Ta NL était dans mes spams, d'où mon retard ...
    Il aurait été dommage que je loupe ce billet moi qui aime tant l'ile Maurice où je suis allée deux fois .... et j'y retournerais bien !!!
    Déjà avec la musique du diapo j'y suis ...... et je revois avec plaisir ces endroits que j'ai visités aussi, que de bons souvenirs
    Merci pour ce rappel qui m'a réchauffée, ici il ne fait que pleuvoir !!!
    Bisous, bonne semaine

    RépondreSupprimer
  21. Cher PPRené,
    Petit problème pour venir te voir mais me voilà ..... Bien tu nous fais rêver avec ta série magnifique sur cette très belle île. C'est un dépaysement total et une ampoule de vitamines pour le moral !
    Merci pour tout, je suis émerveillée.
    Je t'envoie une grosse bise et te souhaite une douce semaine

    RépondreSupprimer
  22. Dépaysement total alors que l'automne bat son plein ici, avec chutes de neige en montagne.
    Bonne pause cher René, j'espère que tout va bien pour toi. Bises et amitiés.

    RépondreSupprimer
  23. C'est un endroit idéal pour passer l'hiver ! Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  24. Que c'est beau, que de belles fleurs ! A bientôt ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour mon cher ami René
    Quel beau voyage et de beaux souvenirs pour ta famille et toi, c'est très beau avec de belles photos, on a un projet début d'année pour Maurice, à suivre.... car c'est tout près à peine 30 mn de vol et cela change un peu.
    J'espère que tout va pour le mieux pour toi mon cher ami René.

    "Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé(e) par ses semblables, et de sentir que ta présence est une joie pour eux".
    "Quand on jette des petits bonheurs dans la vie d'autrui, l'éclat finit toujours par rejaillir sur soi".
    Que ta semaine soit belle et lumineuse et prends soin de toi.
    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,

    Le temps est changeant mais ce matin il fait gris et la pluie arrive d'aprés la météo.

    Le Minet de l'Elysée va-t-il nous apporter le soleil ? J'en doute mais espérons!

    Je vous souhaite une bonne journée


    RépondreSupprimer
  28. et pour nous un retour vers les beaux jours : 20° et plus l'aprèm ! on a même éteint le chauffage ... le temps est bizarre. Merci pour les belles fleurs . C'est toujours un plaisir à voir, Biz

    RépondreSupprimer
  29. a mon tour de pauser ! mes jeunes arrivent demain et je vais être bien prise jusqu'à vendredi environ, jeudi pas là , vendreid les courses avec maman et les juenes restent le w.end je pense s'ils repartent avant je pourrai venir vous voir ..
    espère qeu tu passes de bons moments avec tes enfants en famille rené , profites en un maximum et prends bien soin de toi, je t'embrasse bienf ort, flo

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour René, un paysage de rêve où il fait bon vivre l'hiver ! Bisous

    RépondreSupprimer
  31. Magnifique en tout, cher René !!! Bonne poursuite de cette semaine.
    Gros becs

    RépondreSupprimer
  32. Tes plus belles photos sont dans ton diaporama, j'ai cru voir le site de " chamarel " aux couleurs si vives et originales. Notre fils y a été, et je me demandais si cet endroit avait donné naissance au mot de " chamaré " .... Ça vaudrait le coup de savoir. Si tu es en lien avec des habitants de là bas. Et en cadeau j'ai eu un T-shirt montrant le " dodo sportif " au lieu du " coq sportif ", ....
    Pour les fleurs perroquets, strelizia, peut être?
    Et tr_s beau tes photos de plages à contre jour, avec ces reflets argentés.
    Un nid de tisserin, j'aime rais en voir un vrai ....
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  33. bonjour René
    je viens me réchauffer sur la plage de Monchoisy, cela me manque surtout en ce moment où les températures ont bien baissé
    bisous

    RépondreSupprimer
  34. Les fleurs sont magnifiques et l'endroit idyllique ! Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  35. Marilyn la californienne17 novembre 2023 à 21:59

    Coucou cher ami ! Bravo pour ces belles photos de l'ile ! Je pense que c'est l'ile des plus jolies fleurs du monde. On ne peut pas les regarder sans un grand sourire en apparence au visage! :) On a besoin des sourires toujours. Alors, je t'envoie un grand sourire californien. :) :) Ou deux, pourquoi pas ? Heureux weekend et bonne semaine aussi. Grosses bises cher Rene. :)

    RépondreSupprimer
  36. « Température de fin de nuit 04 heures:- 08° »

    Hier maximum 13° un temps sans pluie

    ME ** 22- 11 – 23 ** Sainte : CECILE

    Bonjour René

    Notre vie est comme un instrument de musique,

    on doit tendre le cordes et les relâcher

    pour la rendre encore plus harmonieuse...

    Bonne journée de mercredi .

    AmiCalement JOEL

    . * J-G-R-C-2023 *,

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres