samedi 20 mai 2023

Garrigue mai 2023

.
.
la garrigue près de chez nous 
ajonc sur la garrigue 
lavande papillon 
ciste cotonneux 
asphodèles
ciste ladaniphère
immortelle
variété de fenouil 
chardon
genêt
Fenouil
.
.

Bonjour à toutes et tous, heureux weekend !

Nous allons retourner dans la garrigue, le printemps a mis longtemps à demarrer, mais maintenant ça y est, malgré les températures encore basses, la floraison est lancée, et la garrigue est plus belle de jour en jour !

Je vais vous montrer à peu près toutes les variétés de fleurs qu'on peut rencontrer en ce moment, depuis la floraison des iris, que je vous ai montré, il y a un mois... je ne connais pas toutes les plantes, je ne suis qu'un amateur peu éclairé des choses de la botanique, si vous voyez une plante que vous reconnaissez n’hésitez pas à m'en faire part.

Je vais moins souvent dans la garrigue depuis le départ de Cannelle, sa cousine Ilona, que je garde occasionnellement, n'est pas assez obéissante pour parcourir ces grands espaces, en liberté, en évitant les dangers, en particulier, les autres chiens, les randonneurs, les cyclistes, et les cavaliers qui surgissent sans crier gare, sur les pistes , mais elle suit les cours du club canin, avec beaucoup de bonne volonté, nous pourrons bientôt arpenter la garrigue avec elle, et retrouver notre ami Jean et sa chienne Margaux !

Ci joint un diaporama, cliquez sur le lien, je vous souhaite une bonne visualisation , merci !




Bon dimanche, heureuse semaine à venir,
amitiés et bises.
.
.

.
.

45 commentaires:

  1. Bonjour René, la garrigue est riche de sa flore, merci pour le partage, bon W-E, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que cette garrigue propose de bien jolies balades fleuries !
    Le soleil a mis du temps à se décider, alors il faut en profiter !
    Merci René pour toutes ce fleurs offertes par la nature !
    Passe une bonne fin de semaine
    Amitié

    RépondreSupprimer
  3. très agréable promenade bien fleurie, en espérant que c'est moins sec que par ici
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  4. Cette belle flore fait du bien à voir ! C'est un vrai plaisir de la découvrir en promenade. Merci encore pour ce joli partage !
    Gros bisous cher René ! Amitiés ! Passe un bon week-end et une bonne semaine à venir !

    RépondreSupprimer
  5. Qu'elle est belle ta garrigue. Merci pour tes belles photos. Bisous
    Martine Martin

    RépondreSupprimer
  6. bonjour René
    les immortelles j'adore ça, en Corse il y a des champs à perte de vue, par chez nous quelques une de ci de là. Pour Ilona, va falloir en effet l'éduquer mais ce n'est pas évident moi je pense que c'est dans le caractère du chien. En colline on les sortait toujours en longue laisse, nos chiens étaient à l'affût des lapins !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour René,
    De bien belles fleurs avec un ciel bien gris! ,mais il faut de la pluie pour qu'elles poussent!
    Passe un bon week end René

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour René
    J'adore la lavande papillon en masse comme tu nous la montres ici dans la garrigue .
    J'avais acheté un pied de lavande papillon il y a quelques années mais c'est une lavande qui n'aime pas la terre calcaire elle pousse en terre de bruyère .
    Toutes les autres fleurs tels les différents cistes sont superbes aussi .
    Bises René bon week end

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour René
    Elles est jolie la garrigue ainsi fleurie, c'est difficile de connaitre tous les noms de plantes sauvages !
    J'adore les Cistes, les miens sont beaux en ce moment ... et j'aime aussi la Lavande papillon
    Merci pour ce joli partage
    Bisous, bon week-end

    RépondreSupprimer
  10. Salut
    C'est beau toutes ces fleurs sauvages.

    Hier j'ai fête mon anniversaire en famille et c'était super.

    Tout va bien et j'ai pu déguster un bon gâteau préparé par la Tiotte.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. bonjour René
    merci de ces différentes Fleurs Splendide au regard et merci d avoir poster leur nom a chaqu une et tu nous fait plaisir de même cette super Vidéo extraordinaire un très grand merci en te souhaitant un agréable week-end en espérant que la pluie s arrête mais dans le fond ceci fait du bien pour la terre nous t embrassons Pierrot Danielle sans oublier Harry et la Fifille

    RépondreSupprimer
  12. Cher PP René,
    C'est un plaisir que de revoir ta jolie garrigue. Lorsque je compare avec la mienne je trouve la tienne fleurie et accueillante. Tu as beaucoup de fleurs que je n'ai pas. J'aime les cistes. Ici nous avons en ce moment le genêt et le thym en fleurs sinon pas grand chose.
    Depuis le début de l'année Ilona ne va plus dans la garrigue comme elle le faisait chaque matin. Nous la ménageons.
    Le beau temps tarde à venir jusqu'à chez-nous. la pluie est là. Certes nous en avions besoin mais là elle ne s'arrête plus et c'est assez tristounet.
    Bonne fin de semaine Cher PP René. Prends soin de toi. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce si joli diapo René, tu as mis les immortelles dont j'ai souvent entendu parler mais dont je ne me souviens pas avoir vu de visu a quoi ça ressemble. Me voici donc avec une lacune en moins. Bisous doux weekend

    RépondreSupprimer
  14. j'adore tout les cistes je voulais en mettre chez ma mère mais elle n'aime pas me dit qu'elles ont besoin d'un coup de fer lol... c'est justement ça qui me plait !
    les ajoncs , les genets, les chardons, les immortelles tout me plait j'adore tout ... j'aime le sud de toute manière la méditerranées française , italienne, espagnole et autres je kiffe grave ..
    ce bleu méditerranée et pas de marée donc pas à cavaler pendant X Temps pour se baigner et moins de vagues aussi ..
    le fiston est en 8ème de finale... on attend cet am le verdict .. te souhaite une bonne journée rené, et te fais un gros bizou flo

    RépondreSupprimer
  15. C'est une superbe balade fleurie
    Bonne fin de journée
    Christian

    RépondreSupprimer
  16. Coucou mon Papounet, que ça fait du bien de revoir cette garrigue que tu as tant arpenté avec Mamounette et Cannelle.
    Elle est si belle avec sa grande variété de plantes et de fleurs.
    Mais tu es devenu très fort maintenant pour reconnaître les fleurs ! Merci pour ce joli partage. Belle semaine et gros bisous
    Calins à Ilona et Harry.
    Chatoune

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour René,
    Quelle belle variété de plantes fleuries dans ta garrigue!
    Et bravo pour tous ces noms. Je ne suis pas très forte pour reconnaitre les fleurs sauvages!
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Renée.
    Elle est toute de même très belle ta garrigue... de très belles photos.
    Bises et bien revenue dans mon pays gallo mais pas pour très longtemps - Zaza

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir mon cher ami René
    Elle est d'une grande beauté ta garrigue, de l'espace vert, de belles variétés de fleurs, c'est une merveille pour les yeux, tu as fais de magnifiques photos.
    Douce soirée et beau dimanche ensoleillé.
    Je te fais de gros bisous d'amitié

    RépondreSupprimer
  20. C'est superbe en tout, cher René !!! Bon dimanche et agréable semaine à venir.
    Gros becs♥

    RépondreSupprimer
  21. Somptueuse garrigue ! un régal pour la vue et l'odorat !
    Je ne connaissais pas la lavande papillon qui doit embaumer l'air.
    J'ai hâte de descendre dans le Luberon pour respirer ces senteurs.
    Bon dimanche cher René, grosses bises et amitiés.

    RépondreSupprimer
  22. Je suis bien contente de voir la garigue en temps réel.... De très belles fleurs ....coups de coeur pour le Fenouil , petites boules explosives.....les cistes cotonneux , avec leur belle texture....

    Bon dimanche René

    Denyse
    bise...

    bise

    RépondreSupprimer
  23. bonjour tres cher rené et merci beaucoup des tes commentaires qui me font bien plaisir surtout de vous savoir de te savoir en relative bonne santé , moi ça va mais le seul hic c est une fatigue chronique depuis bien 30 ans et ça ça m empoisonne la vie carrement et le docteur n y prete jamais attention mais alors jamais
    vous avez de la pluie et ma fois c est tres bien pour la nature mais dommage que ça tombe pendant ce log week end qui va se terminer deja quatre jours ça passent bien vite , la petite fille a montreal ça fait deja trois mois labas pour elle , son frere lui part pour son travail en suede en milieu de semaine a venir les jeunes sont bien eparpillés de partout
    bon dimanche a toi et aux tiens et je t embrasse

    RépondreSupprimer
  24. moi j'ai un super king charles dont le sport préféré est le saut du canapé au fauteuil, au lit !!! et encore parfois il fait semblant de boîter pour que je le porte !! flemmard de toutou ! mdr, Biz

    RépondreSupprimer
  25. bon dimanche rené, avec un beau soleil et de bonnes températures bien agréable ..
    le fiston est 8ème sur 250 , ont perdu en quart de finale... tant pis déjà bien d'en arriver là ... hein , en tout cas il est content.. d'avoir participé .
    maintenant faut revenir ..; ils auront un bon souvenir je pense;
    un bon w.end, à toi rené, espère que la santé ça va , nous ça se maintient , des douleurs mais normal quand on devient vieux . je t'embrasse , gros bizou flo

    RépondreSupprimer
  26. J'espère que tu passes un bon dimanche, cher René.
    Nous nous sommes un peu déçus par la météo qui est grise et fraîche depuis notre arrivée voilà dix jours à Toulouse. Il ne pleut presque pas, ce qui serait une bonne chose. Non c'est juste un temps à ne pas avoir envie de se balader. Heureusement il y a les amis et puis à chaque séjouril y a aussi à faire dans l'appartement pour le garder agréable. Il me tarde de revoir le soleil. Mais sans que cela soit la canicule! Que c'est difficile d'avoir une météo de rêve. Alors il faut la prendre comme elle vient!
    J'espère que tu vas bien. Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  27. Merci de m'avoir permis de la revoir. Cela fait un bon moment que je ne suis pas allée chez "petite soeur".
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  28. Quelle bonheur ta garrigue en fleur
    ça doit y sentir bon en ce mois de mai
    Merci René
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour René, je suis fascinée par la garrigue ! Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir René, J'adore me promener dans la garrigue, Magnifiques toutes ces fleurs vivaces .Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  31. MA ** 23 – 05 -23 **

    Bonjour RENE

    Laissez la nouvelle semaine

    chasser les nuages de doutes et remplir

    votre cœur du feu de la confiance.

    e vous souhaite un très bon mardi !

    entre le minimum de nuages

    et le maximum de rayons du soleil!

    AmiCalement

    ,*J-G-R-C-2023*. JOEL

    « Température de fin de nuit 03 heures:- 10° »

    Hier maximum 21° couvert sans pluie

    RépondreSupprimer
  32. Très belle Nature près de chez-vous.....coup de coeur ce soir pour les lavandes papillons....et pour les petites étoiles nommées Asphodèles.....

    Bonne journée René.....

    Denyse

    bise

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour mon cher ami René
    J'aime beaucoup toutes ces différentes fleurs de différentes couleurs, le fenouil comme elles sont belles les fleurs, une nature plus que généreuse ta belle garrigue.
    C'est tellement ressourçant d'habiter pas loin de ce genre d'endroit pour s'y balader tranquillement et apercevoir de beaux cavaliers et leurs chevaux.... Notre Cannelle aimait tellement gambader dans sa garrigue.
    Je te souhaite une belle journée riche en bonheur et remplie de douceur...
    Avec un sourire sur ton visage, l'amour dans ton coeur, de bonnes pensées dans ton esprit, tu auras une semaine merveilleuse !
    Merci pour ta fidélité à mon blog.
    Prends bien soin de toi.
    Du haut de mon ti rocher (rire) mais bien assise sur ma chaise devant mon écran je t'envoie de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour cher René,
    désolée de passer après le week-end mais je viens admirer enfin cette garrigue qui renferme de grands trésors sortis de terre par le plus grand hasard.Je n'ai jamais vu autant de fleurs dites sauvages dans un même lieu,des couleurs à foison et de magnifiques fleurs qu'on essaie d'introduire au jardin.J'ai un gros faible pour le ciste cotonneux de couleur mauve avec ses pétales qui ressemblent à du papier froissé.La garrigue est un superbe endroit pour se balader et prendre aussi de jolies photos.C'est un but en soi et je suis ravie de l'avoir redécouverte cette année.
    Je te souhaite une agréable semaine et t'envoie de grosses bises.

    RépondreSupprimer
  35. bonjour René
    les plantes de nos collines doivent apprécier ces petites pluies, pas d'orage pour nous, juste des pluies bienfaisantes.
    bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour René, que des fleurs que j'aime ! Bon mercredi, bisous

    RépondreSupprimer
  37. Merveilleux petit soleil.....? Fenouil ...comme un feu d'artifice....le chèvrefeuille au parfum délicieux....!

    Bonne journée René

    bise...

    RépondreSupprimer
  38. J'aime ta garrigue que tu sais mettre en valeur.
    Et souvent je croise ce ciste que je ne connais pas.
    Internet me dit un jour pour la durée de vie des fleurs.
    À peine nées, sorties du bourgeon toute fripée, elle va se mourir.
    Remplacée par une copine.
    Et asphodèle le nom d'un gîte dans le Lubéron, sur Gordes. Chambre avec clim, et piscine à débordement, vue sur la vallée.
    Et pour le vitrail à Bennwihr, tu as raison, œuvre magistrale, que l'on soit croyant ou pas.
    À plus. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  39. ......Je vois que c'est un chaud 29 chez-vous....nous pas chaud et pluie......un 6 ce soir.........!

    Bonne journée ami René...
    Bise...

    RépondreSupprimer
  40. JE - * 25-05-23 * -

    Bonjour René

    Si le chant des oiseaux donne l'harmonie.

    Si le chant du coq donne l’espérance.

    Alors que mon message vous apporte

    la joie pour cette nouvelle journée.

    Bon mercredi avec le soleil près du cœur!

    Amitiés *--+--* Bisous

    ,*J-G-R-C-2023*. JOEL

    http://aveclaphoto.eklablog.com/


    «Température de fin de nuit 5 heures: 09°»

    Hier maximum 22 ° NUAGEUX AVEC soleil

    RépondreSupprimer
  41. bonjour René
    merci pour tes gentils commentaires. En ce moment pas trop sur les blogs, heureusement que j'ai la manie de programmer ainsi c'est plus pratique pour moi.
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  42. La garrigue est vraiment belle et les fleurs sont merveilleuses ! Bon weekend René, bisous

    RépondreSupprimer
  43. Ça prend du soleil et de la pluie pour les jolies fleurs de la garrigue...

    Bonne journée René..

    bise....

    RépondreSupprimer
  44. Salut,

    Le temps est superbe alors ce week-end on va sortir se balader.

    J'espère que tout va bien par chez vous.

    On vous souhaite un bon WEEK-END

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres