samedi 31 août 2024

ile Maurice 2013 _2014_1




Aspects de l'ile Maurice (un des 150 hôtels de l'ile)


Cap Malheureux et ilot Coin de Mire  au nord de l'ile


Eglise de Cap Malheureux 


Plage de Mt Choisy, au fond  Trou aux Biches


fleur du flamboyant 


un jeune flamboyant à cap Malheureux et ilot Coin de Mire


Nos amis Neelah et Daniel 


Rolande et Vincent


Jardin de Pamplemousses, les nenuphars geants



Bonjour à toutes et tous , bon week end 

bonne fin aout , excellente rentrée 
 


        Tout d'abord je voudrais remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui m'ont souhaité mon anniversaire  le 25 aout dernier ! pour mes 97 ans !  j'ai été très touché, un grand merci !


        Cette semaine je vous emméne à l'ile Maurice,un lieu qui m'est cher ! en compagnie de deux personnes qui me sont chères, Rolande et Vincent, les enfants de Jeanine ! hélas Vincent nous a quitté bien trop tôt en fevrier 2022, juste avant de prendre sa retraite ! repose en paix Vincent  ! .. ce voyage a eu lieu fin decembre 2013 et quelques jours en 2014, nous avons donc passé Noel et le jour de l'An à Maurice, periode un peu chargée, mais idéale pour le temps, c'est le plein été à Maurice !  nommée "Ile de France" de 1715 à 1810  !          

    Nous avons été accueillis à l'aéroport par nos amis Neelah et Daniel , (je connais Daniel depuis 1983 lors de notre premier voyage à Maurice ! (pour moi c'est comme un frère!) et nous nous sommes installés à l'hotel-residence du Golf à Trou aux Biches, nous avons randonné sur l'ile en taxi, bus ou en compagnie de Daniel , le plus souvent nous avons utilisé la piscine de l'hotel et la plage de Trou aux Biches ou de Mt Choisy proche ! un  agreable restaurant proche "l'assiette du Nord" est devenu notre restau de  base...
De nombreux bus sillonnent les routes de l'ile, les taxis sont tres accessibles, il  est tres facile de se deplacer, d'autres restaurants, un super marché le fameux  "Po Po" , une pharmacie,  le poste de police, sont proches sur la côte nord de l'ile, les grandes  stations de mer  Grand Baie, Pereybère, Pointe aux Piments , Plaine des Papayes,  où l'on trouve  quantités de commerces et de restaurants, ainsi qu'un grand super marché "Super U"à Grand Baie... 

Le jardin de Pamplemousses, un haut lieu des grands jardins dans le monde  est egalement tres accessible, en taxi ou  bus, un grand musée  egalement "l'Aventure du Sucre" , pour plus de commerces, la grand ville de Triolet est proche et la capitale Port Louis à une demie heure en bus, plein d'excursions dans l'ile  sont possibles l'ile mesure 65Kms de longueur et 45kms de largeur ! de bonnes routes, mais attention on roule à gauche !

Les mauriciens sont extrement accueillants et  gentils, depaysement garanti la population est composée de 70% d'origine indienne(religion  hindoue, tamoule et musulmane) 20% de creoles, descendants d'esclaves d'origine africaine, et catholiques, environ 5%de chinois et autant d'européens, la langue officielle est l'anglais, mais tous parlent le français appris a l'école, et le créole mauricien différent du creole reunionnais ou antillais ! je fais un peu de pub pour une ile que j'adore et des amis  qui sont devenus une  autre famille pour moi , si vous avez l'occasion n'hesitez pas, allez  faire un tour à l'ile Maurice, il  y a des hôtels tres abordables et le summum le sejour dans une famille ! il nous est arrivé de rencontrer par hasard des mauriciens sur la plage et d'etre invité le soir meme a diner chez eux ! c'est ça l'ile Maurice !! vous pouvez vous baigner tout simplement, ou visiter plantations de thé, sucreries, faire de la peche au gros,  sortir en mer pour une excursion etc.. etc..


    Aujourd'hui vous aurez la premiere partie et la  semaine prochaine la deuxieme, j'ai du refaire toutes mes videos, suite à la defection de Kizoa qui a perdu nos precedentes videos, il y a deux erreurs a reparer, la grande plage n'est pas Trou aux Biches mais Mt Choisy, et  Rolande dans la piscine de l'hotel est tout simplement en train de se  baigner dans l'Ocean Indien !!

 Bonne semaine à venir, amitiés et  bises 
merci pour votre visite et vos gentils commentaires !



 ci joint le diaporama et le film de la musique de ce diaporama 
un Sega de Jean-Claude Gaspard


Certains me demandent pourquoi ce triste nom de "Cap Malheureux", dans le passé de nombreux naufrages y ont eu lieu, et le nom est resté !! 




    
.

52 commentaires:

  1. J'adore la photo du jeune flamboyant à Cap Malheureux et ilot Coin de Mire.....sans oublier le voilier blanc....

    Bon samedi René bise

    RépondreSupprimer
  2. Coucou René,
    Petit retour sur l'île Maurice pour partager tes souvenirs de 2013.
    Un grand merci mon René.
    Bises et bon samedi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour René, une très belle destination touristique et pas que, la vie semble agréable dans un tel décor, merci, bon W-E, bises jill

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que ça fait rêver. J'aime beaucoup l'église.
    Bon weekend.
    Jean-Marc

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour mon cher ami René
    De magnifiques photos et de beaux souvenirs pour ta famille et toi de l'île soeur qui n'est qu'à 25 mn en avion de chez nous et j'espère y retourner bientôt en espérant que j'aurai la forme pas comme en Janvier.
    Cette église est magnifique.
    J'adore ce beau flamboyant et toutes tes photos.
    Bon WE et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour René,
    Super! tu fini bien le mois !!!
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  7. Cher PP René,
    Tout est si joli et surtout si dépaysant.Un moment bien agréable à visionner ton billet. Le flamboyant porte bien son nom ! De beauxet bons souvenirs pour toi. Tes amis sont charmants et les décors paradisiaques. Merci pour ce partage. je te souhaite un bon samediet une douce semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Une destination qui me plairait beaucoup. Merci pour tes photos et vidéos qui montrent bien l'atmosphère des lieux !!
    Bon week-end et bonne semaine à venir cher René ! Amitiés et bises !

    RépondreSupprimer
  9. Salut

    Le temps est au changement et bien sûr on commence à ranger les stores.

    J'espère que par chez vous il fait beau.

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  10. je comprends que le souvenir te soit resté, avec ces couleurs, la mer, et la gentillesse des mauriciens !
    Je comprends moins pourquoi on dit cap " malheureux " !
    Merci pour nous avoir fait rêver , danser et voyager!
    Bonne fin de semaine René
    Amitié

    RépondreSupprimer
  11. bonjour René
    que de bons souvenirs pour nous pas très lointains. Nos amis nous manquent aussi. Montchoisy a bien changé
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Maurice est une île paradis je trouve en tous cas ce l'était....Bisous bon weekend

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour René
    Vraiment Magnifiques Photographies j aime et bien sure en pour dessous les explications de même pour ces trois vidéos comment c est chouettes des souvenirs bien sur ne pas oublier je te souhaite un excellent Week-End profites autour de toi et Harry je te dis Pierrot est rentrer de l hôpital cette opération du genoux bisous DANNNN

    RépondreSupprimer
  14. Merci de nous rappeler ici encore tes si beaux souvenirs, des sourires, du soleil...il ne manque rien pour s'y plaire!
    Quelle forme quand tu nous avoues ton âge!
    Bon w-end!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  15. ah l'ile maurice, j'ai une ex collègue de travail qui en revient sur FB elle a mis des photos et j'ai reconnu les photos que toi tu avais faites .. les nénuphares géants enfin les feuilles de lotus je crois , qui font des plateaux.. superbe ma collègue a été enchantée a dit c'est le paradis , ça me donne envie d'y aller mais bon maman ne peut plus voyager , pourtant ça lui aurait plu mais l'avion passé 85 ans je pense qu'il faut pas aller loin ne serait ce que pour la circulation du sang..
    1H ça va ou 1H30 pour aller au majorque...
    bon maman sa lymphe a l'air de se calmer, grace à une brassière pour tennisman (soutien gorge pour maintenir la poitrine des femmes) comme ça la lymphe revient moins vite .. si seulement elle ne revenait plus .. car un peu ras le bol de se promener dans le sous sol de l'hosto et le dédale des couloirs .
    mais bon ça a fait 3 fois mercredi que l'on y est retourné, peut être encore une 4ème et ddernière fois espérons le .. il fait chaud chez toi j'ai vu à nice 31° , et les nuits à 27/28° au secours ... heuresuement que tu as la clim ...
    bon w.end, rené , mes jeunes sont revenus de moldavie arrivent demain nous voir maman est contente .
    prends bien soin de toi. je T' embrasse bibi flo

    RépondreSupprimer
  16. dimanche

    -Température de fin de nuit 06 heures: +18 ° »

    Hier maxi °25 ° matin couvert - A M = SOLEIL

    DI * 01- 09- 24 saint : GILLES

    Bonjour René

    Que ce ce dimanche

    vous ’apporte toute l’énergie

    nécessaire pour réaliser vos

    projets et accomplir vos rêves.

    Je vous souhaite une journée

    radieuse et lumineuse comme

    un ciel sans nuages!

    AmiCalement
    . * J-G-R-C-2024 * . JOEL


    RépondreSupprimer
  17. Cette île c'est le Paradis , superbe terrasse au bord de la mer.....le coucher de soleil est magnifique....

    Bon dimanche René bise..

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour René
    Cette petite église est magnifique et que de beaux souvenirs pour toi et ta famille à l'île Maurice .
    J'aime les flamboyants indissociables de l'été à Maurice .
    Bon dimanche René . Bises

    RépondreSupprimer
  19. bonjour René
    à chaque séjour nous allons faire un tour à Cap Malheureux et à l'église, souvent on a eu de la chance, soit une messe, soit un mariage...
    bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  20. Une île merveilleuse. Par son emplacement et son climat, bien sûr. Mais surtout par cette mixité réussie sur tous les plans par les habitants. Ils savent cohabiter et se respecter sur un petit territoire.
    Le dévellopement du tourisme a permis à Maurice de sortir de la grande pauvreté. Il faudra juste veiller à ce que le surtourisme ne nuise pas à l'équilibre de l'île.
    Merci pour ces beaux souvenirs de TON île, cher René.
    Passe un beau mois de septembre.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  21. bous étions aussi à l'île Maurice ces années là et avons visité tout ce que tu nous montres ici.
    Peut-être nous sommes nous croisés sans le savoir?
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  22. C'est magnifique, cher René ! Merci pour l'explication du Cap Malheureux. Bonne poursuite de ce dimanche et agréable semaine. Bon mois de septembre. Gros becs

    RépondreSupprimer
  23. Coup de coeur pour les voiliers blancs sur la grande bleue...!

    Bonne journée René....bise....

    RépondreSupprimer
  24. Encore une superbe découverte pour moi,merci d'en faire profiter.
    Bon lundi et joyeux anniversaire avec du retard.
    Christian

    RépondreSupprimer
  25. Salut,

    La France est toujours au chaud et la Tiotte en profite pour nettoyer la pelouse.

    Bien sûr le Tiot ne fait rien ou si peu comme souvent .

    Mais tout marche bien au pays des Tiot et j'espère que chez vous aussi.

    BONNE SEMAINE

    La FRANCE à côté de ses pompes art 47.

    RépondreSupprimer
  26. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  27. René avoir 97 ans
    Je suppose que tu les as bien arrosés
    C'est beau !
    Quelle est ta recette ?
    Avec un peu de retard bon anniversaire René
    Ta page est pleine de ciel bleu et de bons moments
    Quelle belle vie remplie
    Gros bisous et bon mois de sept

    RépondreSupprimer
  28. Curieux ce jardin aux pamplemousses ! Je ne connaissais pas ! Je connais plusieurs personnes qui sont allés à l'île Maurice, ils sont comme toi revenus enchantés. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir René,
    C'est tout simplement le Paradis, je comprends que tu en garde de bons souvenirs. J'aime ces grandes fleurs de nénuphars, c'est impressionnant.
    97 ans, c'est beau, tu as un secret ?
    Passe une bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer

  30. mardi

    -Température de fin de nuit 05 heures: 15 ° »

    Hier maximuM 20 ° PLUIE ET COUVERT EN A-M +++

    MA ** 03- 09- 24 Saint: Grégoire

    Bonjour RENE

    Au moment où septembre est lancé,

    l'esprit doit se montrer subtil.

    En ce jour de Mardi

    je vous la souhaite aussi douce

    que possible et calme pour nous tous .

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2024 * . JOEL


    RépondreSupprimer
  31. La petite église du Cap Malheureux est super jolie.....

    Merci René bise

    RépondreSupprimer
  32. bonjour rené juste avant de partir rejoindre des amis pour ce 'midi , amis qui sont surtoutcomme ça des anciens collegues de mon mari mais tous prennent comme nous des années et il y avait une association de ces anciens salariés qui va etre dissoute avant de manger ce midi , car je ne pense pas que des jeunes reprennent ça deja qu il y a nettement moins de monde et les un peu plus jeunes ne veulent pas de responsabilités comme ça et ils ont sans doute bien raison
    et toi cher rené comment ça va le mieux possible j espere pour toi et aussi que tous les tiens vont bien
    a plus et je t embrasse

    RépondreSupprimer
  33. bonjour René
    nous étions allés à ce fameux restaurant à la plaine des Papayes, une bonne adresse à conseiller tant sur la nourriture que sur l'accueil.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir cher René, je suis passée à côté de ton anniversaire, j'en suis désolée, j'ai peu été sur les blogs... mais à retardement je te souhaite une bonne santé, des joies auprès des tiens, et toujours ce bel optimisme ! 97 ans ! je n'en reviens pas, je t'aurais donné beaucoup moins !
    L'été touche à sa fin, on va retrouver un rythme plus tranquille !
    Amitiés et bises, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  35. Coucou mon cher René,
    C'est toujours un billet plein de couleurs et aussi un dépaysement total !
    Quel beau voyage , c'est magnifique !
    Il y a quelques années ma cousine y est allée et elle est revenue émerveillée !
    Est ce que tu as pensé à trinquer ?? Je l'espère ! Je me souviens de cette date car pour mon mari c'est le 24 et 20 de moins !
    Je suis heureuse de te savoir toujours en grande forme et continue car la recette que tu emploi et qui doit rester secrète te réussit parfaitement !! hihi !!
    Bises amicales mon cher René et prend soin de toi! Eglantine31

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir mon cher ami René
    C'est un plaisir de revoir tes beaux clichés de Maurice, de bons souvenirs et ils sont charmants tes amis Mauriciens, j'aime particulièrement les environs de Grand Baie avec cette ravissante église et ces flamboyants qui brillent de mille feu.
    Etant absente la journée, je viens juste te faire un petit coucou pour te souhaiter une belle nuit étoilée.
    Je te fais de gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  37. Des nénuphars géants , nous n'en avons pas ici...! terrasses pour les grenouilles....;)

    Bonne journée....René bise

    RépondreSupprimer
  38. ça se décante notre histoire, maman aura une auxilliaire de vie samedi elle arrive viendra ensuite du lundi au samedi, comme toi je suppose, et sa femme de ménage 2H le mercredi pour le moment ensuite l'aura 3H mais surement un autre jour...je vais pouvoir ré-intégrer mon chez moi fin de semaine prochaine, ça se décante... mine de rien je serai restée 1 mois et demi avec maman... le temps est bof aujourd'hui soleil mais ensuite ils annoncent de la pluie.
    je te souhaite une bonne journée mon cher rené, et te fais un bizou, biz flo

    RépondreSupprimer
  39. bonjour René
    on a reçu ce matin un message d'amis qui vont chaque année à Maurice de mi octobre à mi décembre, ils louent à la pointe aux canonniers. Cette année ils ne nous verront pas
    bisous

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour René, une elle escapade de 2013 , j'avoue que Cap Malheureux et ilot Coin de Mire au nord de L'île Maurice est à tomber en pamoison ! l'ancienne isle de France est superbe !

    RépondreSupprimer
  41. J'ai regardé la seconde vidéo elle est endiablée....;) musicale....!

    Bonne journée René bise....xx

    RépondreSupprimer
  42. en retard, et en toute ignorance : bon anniversaire. 97 ans : un vrai jeune homme, depuis ... quelques bougies, je suis persuadée de rajeunir chaque année, résultat : j'ai 14 ans (même pas vrai !) biz et amitiés

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,

    Le mauvais temps est de retour mais on fait avec et on a toujours les parapluies à portée de main.

    Le moteur de la tondeuse a fumé alors la Tiotte n'a plus son jouet mais comme je suis un vieux con sympa j'en ai commandé une autre sur Amazon et elle pourra s'amuser dimanche avec son nouveau jouet tout neuf.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  44. vendredi

    -Température de fin de nuit 05 heures: + 12 ° »

    HIer maximum 18 ° SOLEIL & nuages -

    VE ** 06- 09- 24 Saint: BERTRAND

    Bonjour René

    Le vendredi est un rappel que même

    les semaines les plus longues ont une fin.

    célébrer ce jour avec joie et anticipation.

    AmiCalement

    JOEL
    . * J-G-R-C-2024 * .

    RépondreSupprimer
  45. ....Cette page est une invitation au voyage.......Tellement de beautés à voir.....Juste la petite église , la mer, les bougainvilliers......

    Merci René pour la présentation......bise

    RépondreSupprimer
  46. comme elle etait à son compte elle prenait 15 euros de l'heure et tous les ans on l'augmentait de 1 euro, pas trop mal payé, lily la copine de maman payait aussi 15 euros , les berbain l'ont passé à 16 euros et antoine qui l'a depuis le debut de l'année l'a payé 16 euros aussi, donc ne fait pas partie des femmes de menage mal payée je trouve, cest sur que celles de l'association ne sont pas payées au même prix qu''elle , on sait pas ce qui lui a pris de demissionné de tout le monde bizarrement comme ça ..; elle doit avoir un poste en vue pour faire autre chose mais ne veut pas dire quoi????
    toi ça va que c'est ta fille qui s'en occupe sinon on est pas à l'abris d'un abandon la preuve..
    un bizou et un bon vendredi rené, soleil aujourd'hui je t'embrasse bibi flo

    RépondreSupprimer
  47. bonjour René
    chaque année nous allons voir ces carrières de lumière c'est toujours très bien monté et on n'arrive jamais à trouver le jour où il y a peu de monde, c'est très prisé
    bisous

    RépondreSupprimer
  48. J'adore ces feuilles de nez nu phare, façon plat à tarte :-))
    Les plus petits, peuvent y prendre place.
    Grenouilles ou autres.
    Je t'adresse tous mes vœux pour ton anniversaire.
    Une boisson à bulles pour fêter ..... > Yann

    RépondreSupprimer
  49. Marilyn la californienne6 septembre 2024 à 23:40

    Cher Rene, L'Ile de reves, ton ile de Maurice ! Je suis si heureuse de faire voyage la-bas, grace a tes articles de blog. Merci !! Alors j'ai aujourd'hui les temperatures un peu pres celles des iles : 41 degres C !! Ooof !!! La canicule, en effet, pendant au moins une semaine. J'espere que tu vas bien en tout confort avec le petit Harry. Je te souhaite de tres heureux weekend cher ami. Grosses bises ! :)

    RépondreSupprimer
  50. SAMEDI

    - Température de fin de nuit 05 heures: + 12 ° »

    Hier maximuM 16 ° GRISAILLE SANS SOLEIL

    SA ** 07 09- 24 Saint : REINE

    Bonjour René

    En espèrant que vous profiterez

    pleinement de ce samedi.

    Que cette journée soit remplie

    de détente et de plaisirs.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2024 * . Joel



    RépondreSupprimer
  51. MERCREDI

    ME ** 11- 09- 24 Saint : ADOLPHE

    -Température de fin de nuit 04 heures:+ 16 ° »

    Hier maxi 19° soleil – SOLEIL &ensuite + »

    Bonjour René

    En ce milieu de semaine,

    je vous souhaite une journée

    d’opportunités et de positivité.

    «Bon mercredi !»

    AmiCalement

    JOEL
    . * J-G-R-C-2024 * .

    RépondreSupprimer
  52. -Température de fin de nuit 05 heures: + 08 ° »
    Hier maximuM 16 ° SOLEIL + AP MIDI GRISAILLE-
    VE ** 13 09- 24 Saint: FIACRE

    Bonjour René

    Que chaque sourire

    que vous rencontrez en ce

    vendredi et de fin semaine

    illumine votre journée.

    AmCalement Joel

    . * J-G-R-C-2024 * .

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres