samedi 7 septembre 2024

Ile maurice 2014_2

 


Bonjour à toutes et à tous , bon weekend  !

 

 

voici la suite de notre séjour à l'ile Maurice début 2014, qui fut marqué par le passage du cyclone Bejisa, qui a durement frappé la Réunion et peu l'ile Maurice, seulement de la pluie, et de forts vents, quelques dégâts en  bord de plage. Nous avons aussi du renoncer à une sortie en mer , prévue avant notre retour, ce sera pour une autre fois !

 

je vais répondre brièvement aux amis qui nous ont posé des questions...

sur les plages

bien souvent les touristes qui visitent l'ile Maurice, , ne voient que les plages ! et décrètent qu'il n'y a rien à voir d'autre! il y a plein de curiosités à voir à l'ile Maurice...musées, temples, Zoos, sucreries, plantations de thé, pêche ou  sorties en mer,   les plages bien souvent privées vers les hôtels, sont réservées aux clients, les plages publiques, sont saturées les weekend , car les mauriciens, qui n'allaient pas à la plage il  y a vingt ans , fréquentent beaucoup ces lieux, mais majoritairement pour piqueniquer, nous n'allons que sur les plages publiques, et en semaine, car nos amis mauriciens sont systématiquement  refoulés des plages d’hotel par le personnel des hôtels ! la plage n'est pas notre priorité, nous venons ici pour être en famille...pas pour bronzer !

 

y a t il de bonnes choses à manger, sans nul doute, les restaurants, indiens, chinois, créoles, sont très nombreux, de nombreuses cuisines ambulantes sont sur les plages, et de petites boutiques et de nombreux revendeurs vous proposent  de bons plats préparés en plein air sur le trottoir, notre menu du nouvel An fut acheté sur le trottoir, un  Bryani délicieux ! on peut trouver de la soupe, des nouilles ou du riz frits, et partout des ananas sculptés succulents...les langoustes on laisse ça au nantis !!

 

mais oui on peut passer les fêtes au soleil, chacun ses gouts, les habitants de l'hémisphère austral n'ont pas le choix, et moi entre le soleil et la neige, quand je peux, je n'hésite pas !

 

Vous trouverez ci joint un diaporama, reflétant la suite de notre séjour, j'ai ajouté quelques photos d'hôtels pour vous faire rêver !! Et un segas en vidéo, pour vous faire vibrer ! 

 

Merci à notre chère famille mauricienne Neelah et Daniel, ainsi que leur fille Dédé pour leur merveilleux accueil , merci à Denise et ses enfants...

 

 

Je vous souhaite de passer, un heureux dimanche et une semaine agréable, ainsi qu’un bon mois de septembre , amitiés et bises

 

lien de  secours pour le diaporama

ci joint diaporama

suivi de la video  de la chanson de ce diaporama

suivi d'un film sur le jardin de Pamplemousses 




41 commentaires:

  1. Bonjour René, on a du choix côté hôtel et plage, voilà un doux séjour que j'apprécierais, merci à toi, bon W-E, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le plancher de l'hôtel , avec avec de l'eau sur le pavé uni.....
    J'aimerais déjeuner les pieds dans l'eau....:)

    Bon samedi René bise

    RépondreSupprimer
  3. Comment ne pas aimer l'île Maurice !
    C'est magnifique Renée. Et quand on a de la famille sur place, c'est encore mieux.
    Merci pour les réponses aux questions, tu as raison, il n'y a pas que la plage, le sable chaud et le soleil sur cette belle île.
    Bises et bon samedi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  4. je suis en train d'hésiter à savoir ou je vais aller me baigner sur les belles plages que tu proposes, au trou aux biches ou à grande baie, les deux me vont très bien et la mer doit être bien chaude, un régal de se tremper dans l'eau à 28/29° voire 30° comme à majorque y a 2 ans avec MF on s'est régalé le plus longtemps qu'on est resté c''est 30 minutes ... ça m'avait fait du bien à mes douleurs .
    pour la femme de menage j'ai regardé combien lui revenait celle de maman avant je te dirai par mail ça fait un peu comme toi , presque 21 euros en tout avec les charges ursaff qu'elle paye en plus chaque mois.
    là on va avoir l'auxiliaire de vie qui va venir se présenter aujourd'hui on va la voir à 11H30 vais aller me doucher et me laver les cheveux car lundi y a une entreprise qui vient nous faire un devis pour la douche ya ça aussi à penser , ls travaux à payer 30% de la facture en février ... y en a en gros entre 7000 et 9000 euros je table pour le plus fort, 3000 euros qu'il lui faut pour janvier 2025?, on en a la moitié donc faut trouver l'autre moitié ... compliqué hein elle a assez d'argent pour vivre, mais pas assez pour avoir plein d'aide déjà elle en a pas mal mais bon ce sont ces travaux qui nous mettent dans la mouise .. ou alors je prends un crédit et on rembourse un peu tous les mois ... on va voir ...
    allez je te laisse faut que je me prépare car l'infirmier arrive à 10H et ensuite l'auxiliaire de vie à 11H30 , ça va passer vite .
    je t'embrasse bien fort, la prochaine fois je mets le son pour écouter la zik mais le matin maman n'aime pas que je mette le son... je t'embrasse bien fort, rené, et te fais un gros bizou flo

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve que lorsqu'on change de coin, il faut s' intégrer, et découvrir la faune et la flore locale !
    C' est l' occasion pour vivre et manger à la mauricienne, et on voit qu' il y a de quoi !
    Pour l' hôtel, ce qui compte c' est que le lit soit confortable !
    Merci René pour ce voyage, passe uner bonne fin de semaine

    Amitié

    RépondreSupprimer
  6. Des images de cartes postales !
    C'est beau.
    Bon weekend

    Jean-Marc

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour René
    Le Jardin des Pamplemousses est superbe un des plus beaux jardins tropicaux il est dit dans la vidéo .
    J'ai pu le visiter et j'ai été émerveillée .
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour René
    franchement un article qu'il fait rêver déjà par tes Photios inimaginablement Belles merci ainsi tes deux différentes YouTube une merveilles ce qui y à dessus et chouette quand la famille est sur place merci encore des bisous de nous deux de ce Samedi et sans oublier Harry Pierrot DANNNN

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique reportage ! Oui, au lieu de rester dans leur hôtel, les touristes devraient aller voir les merveilles de l'île !! C'est quelque chose que je ne comprends pas. Un hôtel ressemble à un autre hôtel partout ailleurs dans le monde avec ses plages aménagées !! Rien d'extraordinaire !! Pourquoi faire tant de km en avion, bien souvent, pour rester à l'hôtel !! Mon "coup de gueule" du jour !!!!
    J'ai adoré la dernière vidéo avec le "jardin Pamplemousse". Quelle beauté ! Voilà une bonne idée pour sortir de l'hôtel !!
    Bon samedi cher René ! Bonne semaine à venir ! Amitiés et bises !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour mon cher ami René ❤️
    Une magnifique suite avec de sublimes photos.
    C'est vrai que Maurice est surtout prisée pour ses belles plages alors qu'il y a plein de beaux endroits à découvrir notamment ce sublime jardin pamplemousse mais pas que...La Réunion c'est le paradis des randonneurs et Maurice le paradis des belles plages mais il ne faut pas hésiter à sortir de son hôtel ou appartement pour visiter tous les beaux coins à découvrir car quand on vas en vacances quelque soit la destination il faut visiter et à Maurice j'ai beaucoup aimé découvrir d'autres horizons que les plages et il y a de quoi visiter.
    Bon WE et gros bisous d'amitié 🥰❤️😘🌺💐🌹🪷😘

    RépondreSupprimer
  11. Bien sûr qu'il y a beaucoup à découvrir hormis les plages, où que l'on aille.
    Il y a toujours un arrière-pays où vivent les habitants, des villages, des monuments. C'est un peu dommage de faire beaucoup de kilomètres juste pour aller bronzer! On peut le faire bien plus près de chez soi!
    Sur les plages, comment découvrir la richesse de la faune et de la flore?
    Bien sûr, ayant des amis qui sont comme une famille pour toi, c'était encore mieux. Mais même sans cela, ce sont les Mauriciens qui sont intéressants à rencontrer, pas les autres touristes!
    Bonne semaine à venir, cher René.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. bonjour René
    cela fait longtemps que nous ne sommes retournés au jardin de Pamplemousse, par contre j'aime beaucoup l'aventure du sucre, très pédagogique, tout comme le musée de Port Louis.
    Bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour René,
    j'ai gardé aussi des souvenirs impérissables de l'île Maurice mais si j'en juge par tes photos et vidéos, je n'ai pas tout vu...

    Merci pour ton article!
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  14. Les spécialités cuisiner dans la rue sont un pur régal ça je confirme idem pour les plage public ou il y a foule le weekend, mais ce0st aussi rencontrer les mauriciens et c'est super sympa...Gros bisous René bon weekend.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour René
    Un paradis terrestre !
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  16. Déjà 10 ans de cela, que le temps passe !!! Vraiment magnifique, que cette Île Maurice !!! Merci de l'agréable partage. Nuit reposante, heureux dimanche, agréable semaine et excellent mois de septembre également. Gros becs

    RépondreSupprimer
  17. dimanche

    -Température de fin de nuit 05 heures: +14 ° »

    Hier maxi °19 ° -AP – MI - nuageux = MATIN SOLEIL

    DI * 08- 09- 24 sainte NATIVITE

    Bonjour René

    Que ce ce dimanche

    vous apporte toute l’énergie

    nécessaire pour réaliser vos

    projets et accomplir vos rêves.

    Je vous souhaite une journée

    radieuse et lumineuse comme

    un ciel sans nuages!

    " gros et grand probleme

    avec l'ordi et en plus moi meme

    avec mon diabete je perd la tete,

    alors ne soyez pas surpris "e"

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2024 * .

    RépondreSupprimer
  18. J'irais visiter les boutiques de la plage.....:)

    Bon dimanche René xx

    RépondreSupprimer
  19. Merci Cher PP René pour ce beau et bon moment. Un très joli partage estival qui fait du bien. Que les couleurs sont belles ! plages faune et flore tout est si dépaysant.
    Merci.
    Une belle fin de dimanche.Gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. Superbe suite de la découverte.
    Bon dimanche.
    Christian

    RépondreSupprimer
  21. je ne te vois plus souvent cher rené , sans doute es tu bien occupé autrement ce qui est le principal ma fois , ici le vent et la pluie arrive ce qui est desagreable mais ça tombe moins qu hier apres midi , il y avait un mariage donc ils ont du je pensent courir vite pour se mettre aux abris et ne plus ressortir du tout ,
    aujourd hui on est que tous les deux avec notre petite eska
    et toi rené comment ça va en ce moment coté santé le mieux possible j espere pour toi et les tiens
    a bientot
    je t embrasse

    RépondreSupprimer
  22. Et oui René les voyages permettent les échanges, voyager c'est comme tu dis visiter et s'enrichir , les hôtels, les bons restaurants et le patrimoine locale , où que j'aille je ne passe pas beaucoup de temps à la plage mais comme tu dis chacun ses choix
    Merci pour la visite de ce jardin merveilleux , la végétation y est extraordinaire et incontournable , les danses sur la plage , magnifiques farandoles des danseuses aux robes colorées, quelle ambiance, les étalsde légumes, la faune, la flore enfin tout est dépaysant sur tes pas , voyager en famille c'est aussi le top
    Merci René
    Bonne semaine à venir

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour René, tu me fais rêver ! C'est magnifique ! Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour mon cher ami René
    C'est toujours un plaisir de découvrir ou redécouvrir tes magnifiques voyages et notamment de notre belle île soeur, c'est comme cela qu'on l'appelle à la Réunion vu que c'est près à peine 30 mn de vol.
    Il y a de belles choses à découvrir, j'ai beaucoup aimé ce ravissant coin ressourçant où on aperçoit cette immense statue, le domaine d'ANNA j'avais bien aimé aussi, le jardin Pamplemousse, les marchés bien sûr, l'endroit où on peut faire du quad je crois que ce sont les vallées des couleurs bel endroit etc.... Merci encore pour ce beau partage cher ami René.
    En cette nouvelle semaine je te la souhaite douce, belle, ensoleillée et surtout je te souhaite une bonne ou meilleure santé, car c'est le plus important la santé.
    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé.

    RépondreSupprimer
  25. Salut,

    L'infirmière est venue me piquer du sang et tout s'est bien passé. J'ai pu mangé quelques REM pour me retaper.

    Le temps est menaçant et la température commence à descendre sérieusement. On a préparé les couvertures.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    BONNE JOURNEE et BONNE SEMAINE

    RépondreSupprimer
  26. De beaux oiseaux colorés à l'Île Maurice......

    Bonne journée René xx

    RépondreSupprimer
  27. bonjour René
    j'ai pensé à toi ce matin, à la télé nous avons vu des photos, un petit reportage sur Port Grimaud, surtout des photos aériennes. C'est beau mais l'été ce doit être infernal avec les touristes !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir René,
    Ah si je pouvais j'irai à l'Île Maurice tiens, la mer est si bleue et elle doit être bien chaude.
    L'automne s'installe à Rambouillet, du vent, de la pluie et les nuits sont fraîches.
    Je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi, bises, Véronique 😊😊

    RépondreSupprimer
  29. La mer doit être chaude et je m'y baignerai bien ! Bisous

    RépondreSupprimer
  30. C'est de toute beauté de voir décoller votre avion de l'Î le Maurice , au-dessus des champs......

    Bonne journée René.....xx

    RépondreSupprimer
  31. une fois encore tu m'as offert un magnifique voyage avec tes deux articles de l'ile Maurice
    c'est tellement beau, flore, faune, plage, mer, hôtels etc....
    moi qui n'ai jamais voyagé surtout loin je me régale chez toi
    bonne soirée
    grosses bises
    patricia

    RépondreSupprimer
  32. J'ai regardé la 2e vidéo, beaux costumes, et danse près de la mer.....belle chorégraphie...

    Bonne journée René xx

    RépondreSupprimer
  33. Je découvre chez toi, les noms de site si poétiques.
    Trou aux biches .... Et tant d'autres.
    J'ai reçu de cette île un T shirt aux couleurs du " dodo sportif " en place du " coq sportif ". C'est dire l'énergie que je déploie au moment de mes activités sportives.
    Oui, les hôtels sont faramineux. Piscines et plage en enfilade. Mais tu fais bien de signaler tant d'autres activités dans l'intérieur de l'île.
    Merci pour ta visite aux pollens baladeurs. > Yann

    RépondreSupprimer
  34. bon jeudi à toi rené, avec un temps nettement plus frais mais bon tant mieux jai tout viré la clim tout ça à mon retour mardi à la maison, il ne fait pas trop froid chez moi même si dehors il ne fait pas plus que 17 j'ai 21° dans la maison grâce au soleil qui tape sur le toit ...
    pour ça que l'été je crève de chaud ...
    maman a toutes les aides qu'il faut maintenant tant mieux moi je vais un peu mieux j'ai eu un gros coup de fatigue je pense, car pas malade mais je n'ai fait que dormir et comme de la fièvre ? bizarre... car rien ne s'est déclaré .
    je te souhaite une bonne fin de semaine rené, et te fais un gros bizou bibi flo

    RépondreSupprimer
  35. bonjour René
    depuis hier temps qui change, cela ne me convient pas du tout. Cette année va falloir que je résiste pourtant ! On fait attention aussi au covid, on entend autour de nous des gens qui l'ont attrapé dernièrement, soit prudent aussi
    bisous

    RépondreSupprimer
  36. Salut,

    Le temps n'est pas terrible et en plus il fait frais .

    On n'allume pas encore le chauffage vu qu'à partir de vendredi la chaleur revient parait-il!

    On a mis une petite laine .

    Demain j'ai encore des rendez vous chez le toubib et ensuite je passe chez la coiffeuse.

    Je vous souhaite une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  37. Très belle balade
    Bon vendredi et très beau week-end
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  38. La mer me fait rêver ! Les fleurs sont belles aussi ! Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  39. J'ai regardé la moitié de la vidéo du Jardin de Pamplemousse ...belle allée de palmiers.....gros pied d'arbre..... Merci

    Bonne journée René xx

    RépondreSupprimer
  40. Marilyn la californienne14 septembre 2024 à 06:33

    Coucou cher Rene ! Parmi ces beaux palmiers, belles plantes et l'ocean, des mets pour faire l'eau a la bouche. Quelles delices, toutes !! :) Je me regale de toutes. Et aussi cette semaine des resultats des debats entre l'Outre et celle de qui il se mosque. Aussi les delices a moi !! :) Je te souhaite de tres heureux weekend cher ami !! Grosses bises. :)

    RépondreSupprimer
  41. J'ai regardé l'autre moitié de la 3e vidéo......des arbres pleurent des larmes de sang......de jolies fleurs de nénuphars géants.....

    Bon samedi René...xx

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres