vendredi 23 juin 2023

Mesa Verde Colorado 2002

.

Notre itineraire et situation Mesa Verde
.

situation Colorado

entrée  du parc 

village Anasazi

inscriptions anasazis

Détails de construction

Détails de construction


Visite de Cliff Palace 

inscriptions Anasazis

Cliff Palace 
.
.



.

Bonjour à toutes et tous, bon weekend  !


Nous continuons de regarder les albums-souvenirs de voyage, nous continuons le voyage de 2002, avec nos amies Germaine et Aline, aujourd’hui nous visiterons un magnifique site  (pas très connu) au  Colorado :


 Mesa Verde

.

Mesa Verde National Park

.

Mesa Verde National Park est le plus grand site archéologique des cultures amérindiennes il contient les plus grandes et les plus importantes réserves archéologiques des cultures autochtones aux États-Unis. Les Anasazis ou "anciens" peuplaient cette région de 500 ans avant notre ère à 1300 ap. J.C. Ils ont occupé initialement les sommets des mesas, qui procuraient quelque protection naturelle de leurs ennemis. Une mesa (espagnol pour « table ») est un petit plateau ou une grande butte à sommet plat et aux versants abrupts. Comme leur culture s'est développée, ils ont appris à construire des habitations communes élaborées et fortifiées dans des cavernes abritées des falaises. Les ruines de nombreuses anciennes villes pareilles à flanc de falaise sont conservées dans le parc national de Mesa Verde.


Les Anasazis

.

Les Anasazis sont un ancien peuple indien dont la culture s’est développée dans le Sud-Ouest des Etats-Unis entre le premier siècle avant JC et le XVè siècle de notre ère. Leur culture est caractérisée par ses habitations troglodytes, son agriculture irriguée, ainsi que par son remarquable travail de la turquoise.

.

Pour plus de détails visitez la page suivante



  Qui sont les rangers américains ?
Les Rangers sont des fantassins d'élite de l'Armée de terre des États-Unis. Ce terme est utilisé pour désigner d'une part les soldats membres d'une unité portant le nom de Ranger, et d'autre part ceux qui sortent qualifiés de la Ranger School, une école d'aguerrissement. Les rangers assurent la sécurité dans les grands parcs et participent àla visite de ceux ci. Certains  sont d'origine indienne comme sur la photo...
                                ci joint une video sur la  visite de Mesa verde, 
                            par de jeunes "Hopis" descendants des Anasazis











.

Nous vous souhaitons une bonne visite…Bon Dimanche; bonne semaine à venir

amitiés et grosses bises ...
  

N’oubliez pas de faire le survol de ce site avec le film ci-joint et pour plus de détails visitez les sites web  :

.

 wikipedia USA Decouverte USA Tourist

.



.
.

.
.

.
.

.
.

58 commentaires:

  1. Bonsoir René, en effet Mesa Verde je le découvre... un sacré site archéologique, merci pour le partage, photos et vidéos, bon W-E à venir, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Tout un itinéraire.....impressionnantes ces ruines....Cliff Palace intéressant......je vais en visiter un peu à tout les soirs....

    Bonne journée René
    Bise...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou René.
    La culture des Anasazis, ancêtres des Pueblos, est franchement captivante, et vous avez dû vous régaler.
    Merci pour ces souvenirs partagés.
    Bises et bon samedi - Zaza

    RépondreSupprimer
  4. ces amérindiens méritent qu' on se souvienne d' eux, et on constate qu'ils ne vivaient pas tous sous des tipis !
    Les habitations troglodytes offrent une protection contre les ennemis, mais aussi contre le soleil !
    On constate aussi qu' ils aimaient dessiner !
    Merci René pour toutes ces vidéos
    Passe une bonne fin de semaine
    Amitié

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour mon cher ami René
    Quelle splendide site archéologique où tu as fait de superbes photos et vidéos
    Que de bons souvenirs dans ce magnifique pays
    Bon week-end et gros bisous d'amitié 🥰🌺❤️

    RépondreSupprimer
  6. Pardon c'est quel et pas quelle.
    Merci mon gentil guide pour cette magnifique visite.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Quelle civilisation ! ça vaut vraiment le coup d'en parler et de la mettre en valeur. Très bon weekend

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour René
    Ce n'est pas un village bien moderne... mais d'époque et très joli
    Bon week end René

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour le partage de ce magnifique site archéologique ! Ces ruines sont impressionnantes.
    Bon week-end et bonne semaine à venir cher René ! Amitiés et bises !!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour René
    franchelment j aurais appris quelque chode Magnifique les construtions ou ils ont demeureu inimagoinables ces gens fières ils étaient et tu nous expliques tous c est fabuleux pour eux et bien sur nous comprenons aussi sur ces Vidéos extraordinaires un très grand merci nous avons aimer sache le aoinsi tes Photos merci nous te souhaitons un excellent Week-Enautour de toi et aussi à Harry et la Fifille de la Maison bisous de nous deux Pierrot DANNN

    RépondreSupprimer
  11. Finalement ce n'est pas plus mal que cet endroit soit un peu moins connu si cela lui évite les dégradations inhérentes au tourisme de masse. Il se mérite.
    Ce site archéologique est vraiment passionnant. Cette civilisation des Anasazis a commencé à se développer à l'époque où la civilisation romaine prenait le pas sur la civilisation grecque mais elle est tout aussi intéressante.
    Merci d'élargir nos horizons cher René.
    Passe une bonne semaine.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour cher René,
    Je n'en reviens pas que vous ayez grimpé sur cette échelle rudimentaire mais il le fallait pour découvrir ces ruines,qui après tant d'années,font encore bonne figure.On remonte loin dans l'histoire des Amérindiens qui ont construits ces "maisons" à l'abri des vents,des attaques quelconques.Les Rangers,je connais mais maintenant,ils ont une autre fonction que de chasser les indiens.
    J'admire les Anasazis et les autres tribus qui occupaient ce vaste territoire.Merci pour avoir partagé leur histoire.
    Excellent week-end.
    Amitiés et des bises.

    RépondreSupprimer
  13. Encore une superbe découverte,merci.
    Bonne soirée René.
    Christian

    RépondreSupprimer
  14. bonjour René
    on ne connaît qu'en photos ou reportages, quelle chance d'avoir pu y aller. Je pense que le printemps doit être la saison idéale. On se sent si petit surtout sur place!
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. L'ascenseur permet un exercice certain.....:) les constructions sont bien intégrées aux rochers....

    Bon dimanche René
    Bise...

    RépondreSupprimer
  16. Kikou mon cher René,

    Un beau site à découvrir.
    Quelle richesse archéologique de ces amérindiens vivant à cette époque.
    Ils ont construit a des endroits stratégiques, à couvert.
    Bien la montée jusqu'au site visité et l'ascenseur, ben oui, ils étaient
    moins fainéants que nous.
    Leur mode de vie est à admirer.
    A-t-on pu déchiffrer leurs inscriptions ?
    Tous ces peuples faisaient déjà de la poterie.
    C'est vraiment un sire remarquable.
    Que de belles découvertes dans l'ouest américain.

    Bon dimanche mon cher René.
    Gros bisous ♥ Aimée



    RépondreSupprimer
  17. Merci Cher PPRené pour toutes ces beautés ! Les richesses archéologiques des tribus Indiennes. Cette atmosphère si particulière. Hier je voyais un reportage aux USA et j'ai bien pensé à toi. Quelle chance d'avoir pu voir tout ça .....
    Bon dimanche Cher PP René, Belle semaine également. Prends soin de toi. Bises du Pays Dignois

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour René
    Ces maisons troglodytes et les inscriptions sont magnifiques.
    Ce patrimoine amérindien d'une grande richesse mérite le détour et vous avez bien fait d'aller voir Mesa Verde .
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Toujours aussi intéressants tes reportages! Même si déjà vus, je ne me lasse pas de les revoir, on en apprends toujours plus!
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  20. Vraiment impressionnantes ces constructions faites par les Anasazis, du solide qui survivra à toutes nos constructions modernes. Je suis toujours admirative d'imaginer le dur labeur de l'époque, sans les moyens que nous connaissons aujourd'hui.
    Bonne soirée cher René, amitiés et bises.

    RépondreSupprimer
  21. Merci du magnifique reportage, cher René !!! C'est vraiment intéressant. Bonne semaine. Gros becs♥

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour René, tu nous emmènes dans des endroits magiques et grandioses ! Bisous et bon lundi

    RépondreSupprimer
  23. C'est beau le village Anasazi la nuit......belle poterie.....
    Bon début de semaine René

    bise

    RépondreSupprimer
  24. bon lundi rené me voilà, j'ai ramené mes jeunes hier fin d'am sous une chaleur horrible 34° à l'ombre dans la voiture j'ai regardé sur google à 30° en plein soleil une voiture blanche fait 60° mais une noire fait 80° donc à 34 devait faire 84° puisqu'elle est noire ma voiture.on a bien mis 5 mn à entrer dedans la clim à fond et roulant fenêtre ouvertes on ne pouvait plsu respirer ; enfin arrivés au zoo de vincennes ça allait mieux.
    ha le site des indiens, je me souviens bien a me plait ça quand je regardais un western avec mon gd père moi j'etais toujours pour les indiens dans les bagarres et mon gd père pour les cow boys , d'ailleurs javais une tenue d'indienne comme déguisement pour mardi gras et un tipi dans le jardin !!! mdrrr
    et je me faisais appeler plume d'élan lol
    j'aime les ruines doit y faire frais par rapport à dehors
    Punaise l'échelle en guise d'escaliers , t'es monté toi ??? moi j'ai le vertige néga, je reste et j'attends les autres lol
    ptdrrr les ascenseurs rudimentaires , faut pas être handicapés chez eux hein ..
    la nuit c'est magique , j'adore...
    les pétroglyphes cest surement leur écritures pour communiquer je ne comprends pas tout en anglais j'avais pris allemand en première langue donc la seconde non content que j'aimais pas le parler l'anglais j'apprenais rien. lol moi quand j'aime pas je ne fais aucun effort, c'est couillon car maintenant ça me servirait .
    le petit bonhomme avec un truc dans les mains, un baton ??? on dirait qu'il va à la chasse
    et un autre on dirait une femme qui va accoucher les jambes ecartées et un truc qui sort entre les jambes ,???
    j'adore le saladier me plait bien
    sur le 3ème diapo avant de manger ils chantent ? c'est leur bénédicité à eux ??? comme nous ? enfin pas moi j'y crois pas lol
    super beaux les epis de maïs de differentes couleurs , j'adore.
    te souhiate un bon lundi rené, comme toi je mets la clim l'apres midi srutout hier à 34 c'etait etouffant, là aujourd'hui fait 26° je mettrai peut être un peu après la siet e mais elle fait du boucan, faut que les murs refroidissent, , je t'embrasse bonne journée à toi rené, et un gros bizou , biz flo

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    Le temps est toujours au chaud ,

    Demain je vais à l'hôpital pour une visite de contrôle du cancer.

    Je ne m'en fait pas .

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne semaine


    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir mon cher ami René.
    A nouveau j'admire la beauté des paysages, c'est une merveille, de beaux détails de ces belles ruines. J'ai même pu faire la rencontre d'un magnifique cert sur ta 1ère vidéo. Tes photos sont magnifiques.
    Merci pour ton gentil passage.
    J'espère que tu as passé un beau lundi au soleil.
    Avec ces quelques citations positives je te souhaite une délicieuse soirée :
    "En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux."
    " A celles et ceux qui osent, rien n’est impossible."
    "Chaque petit pas t’amène vers ton objectif. Garde confiance, garde espoir, protège tes rêves et continue d’avancer… "
    Prends soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  27. bonjour René
    ce voyage n'est pas trop ancien. En ce moment il ne doit pas faire bon d'y aller avec les chaleurs. Je pense que ce voyage est resté à jamais gravé dans vos mémoires.
    Bisous et fais attention à la chaleur

    RépondreSupprimer
  28. Ce soir j'ai regardé la 2e Vidéo....un beau rappel des origine de Mesa Verde....en plus on y voit de beaux animaux....et le Temple du soleil...!

    Merci René...et Bonne journée

    bise

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour René,
    Quelle magnifique civilisation ; tu as raison de les mettre à l'honneur, je suis tout à fait ignorante là-dessus , je reviendrais regarder les vidéos dans la journée!
    Bises et bon mardi !

    RépondreSupprimer
  30. Coucou, aujourd’hui pas d’obligation donc je passe faire des bisous...maman avait visité ce site ça l'a marquée. A bientôt

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour René, tes voyages sont souvent très dépaysants ! Bisous

    RépondreSupprimer
  32. Ce soir j'ai regardé la 3e vidéo.....autres compléments de la visite de Mesa-Verde......Merci....

    Douce journée René

    bise

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour René
    Tous ces détails de construction montrent combien ils étaient doués
    À chaque billet , je voyage puisque je ne voyage plus
    Merci René
    Bises

    RépondreSupprimer
  34. coucou rené, je viens te souhaiter une bonne soirée, je ne pars pas tout de suite ce sera vers le 24 juillet ..
    toi tu pars samedi là , tu vas nous manquer, tu reviens quand je pars quoi.. mdrrr
    on va se croiser ., en tout cas toi aussi ça va te faire du bien et tu ne vas pas conduire donc pas de fatigue inutile .. et retour en zinc nickel tu reviendras frais comme un gardon lol
    allez un gros bizou rené, demain les courses pour maman je t'embrasse bien fort, 28° qu'il fait supportable la chaleur faudrait pas plus .. gros bibi flo

    RépondreSupprimer

  35. JE ** 29-06-23**

    Bonjour René
    L’amitié est comme le soleil

    qui se lève a la lueur du jour…

    Elle brille sur les relations afin de

    les éclairer de sa lumière naturelle

    faites d’affections et de tendresse.

    je vous souhaite une journée agréable!

    Que ce jeudi soit de surprises et de douceur.

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-2023*. JOEL

    « Température de fin de nuit 04 heures.: + 16° »

    Hier JOURNEE NUAGES ET SOLEIL maximum 25 °

    RépondreSupprimer
  36. C'est très chaud chez-vous....présentement ici c'est 15 dégré.....et semaine de pluie.....
    Bonne journée.....René

    bise

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour René, que c'est beau Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  38. ...la petite fille , je l'ai posé de dos.....on a pas le droit de montrer la figure d'un enfant sauf si le parent la prend en photo.....

    Bonne journée René xx

    RépondreSupprimer
  39. bon vendredi rené et bonne route des vacances , nous on doit aller au zoo de vincennes, samedi ou dimanche on sait pas, mon fils vient d'avoir les billets comme il fait 26 on va profiter d'y aller tant qu'il ne fait pas trop chaud.. après ça sera plus difficile j'ai vu que mi-juillet on aura des pics à 31 et peut être des canicules j'ose pas imaginer tu sera mieux à la campagne ..ou sous la clim.
    je te fais de gros bizou , bonnes vacances rené et à bientôt sur le net, bibi flo

    RépondreSupprimer
  40. bonjour René
    j'espère que demain on aura une suite, vraiment un coin qui me plairait de découvrir.
    De retour ...
    bisous

    RépondreSupprimer
  41. Salut,

    Le temps est à la pluie mais fine alors c'est très bon pour les pelouses .

    Aujourd'hui je me mets sur l'ordi pour vous sortir l'humour de demain car si on regarde l'actu sur BFMerde il y a de quoi se terrer .

    J'espère que tout va bien pour vous .

    Bon week-end

    Incroyable ce qu'on peut nous enfumer dans ce pays.

    RépondreSupprimer
  42. bonjour René
    pas de publication ?? j'espère que tout va bien
    bisous

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour René
    Je me souviens de ce billet
    Plaisir d'ouvrir ta page
    J'espère que tout va bien pour toi
    Bises dominicales sous le parapluie

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour René,
    un documentaire datant d'une vingtaine d'années mais très intéressant tout de même.
    Merci pour les photos et les explications!
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  45. C/P à tous
    Coucou, aujourd’hui j'ai le temps de passer et j'espère que tout va bien pour toi.... J'espère que tu vas bien. Bisous

    RépondreSupprimer
  46. impressionnant ce village, sur le coup j'ai cru à une maquette, mais non ! jolie visite! Biz

    RépondreSupprimer
  47. Bonsoir René, J'ai du retard sur ton blog , les journées sont trop courtes en ce moment pour moi , avec les bébés à Ireland, le chiot que j'ai gardé sur la portée à Dimple ainsi que les grandes.
    Waouh le village Anasazi ! quel beau voyage !
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour René, endroit magnifique ! J'espère que tu vas bien, bisous

    RépondreSupprimer
  49. coucou René
    peut-être es-tu en famille??
    bisous

    RépondreSupprimer
  50. coucou rené , espère que tu es arrivé à bon port et que tu n'es pas trop fatigué de ton voyage, profites en un maximum loin des casseurs en espérant qu'il n'y en aura pas a la campagne sait t-on jamais .
    je t'embrasse bien fort bonnes vacances
    flo
    ps - je ne suis plus malade mais je vois le doc vendredi qu'il m'auscule quand même .

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour mon cher ami René
    Pas de nouvel article, j'espère que tout va pour le mieux pour toi et que tu vas bien, c'est le principal.
    Prends bien soin de toi et belle semaine.
    Je te fais de gros bisous d'amitié

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour René, comment vas-tu ? J'espère que tu vas bien, bisous

    RépondreSupprimer
  53. Coucou René
    Tu es en vacances peut-être dans l'Allier ?
    @ Bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour René, comment vas-tu ? Je n'ai plus de tes nouvelles et je m'inquiète ! Bisous

    RépondreSupprimer
  55. --- VE 07-07-23

    Bonjour René
    je vous souhaite en ce vendredi

    une très bonne journée

    Que ce jour, vous ouvre les portes

    d’un beau et agréable weekend.

    Reposez-vous,

    détendez-vous, ressourcez-vous...

    AmiCalement

    .° J-G-R-C-2023 * . JOEL

    " Température de fin de nuit 5heures: 10° "

    Hier maximum 25° CIEL BLEU UNI

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour René ,
    J'espère que tu n'as pas trop chaud et que tu es en forme!
    Bises amicales et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour,

    Il fait beau et c'est tant mieux car demain on fait un barbecue alors on met les parasols .

    Cet après midi je vais voir un urologue qui me dira si tout est conforme.

    Je vous souhaite un bon week-end

    Les petites infos du vendredi chez le poissonnier.

    RépondreSupprimer
  58. mince tout mon com est parti .. gourde que je suis j'ai appuyée sur acceuil au lieu de publier ... grrrrr
    te souhaite un bon début de semaine rené, en espérant que tu n'as pas eu trôp chaud ce w.end, nous 33° dimanche 31° à paris aujourd'hui, sinon j'ai été bien contrariée car mon fils et ma belle fille m'ont informé qu'ils se séparaient en bons termes , ça va plus bien, n'ont plus les mêmes envies ni les mêmes manières de vivre l'un est du matin , n'aime pas sortir ni recevoir, l'autre est du soir aime sortir le samedi soir ou le vendredi soir, recevoir des amis, bref ça a marché un temps et depuis un an qu'ils vivent ensemble au final s'aperçoivent qu'ils ne sont pas sur la même longueur d'ondes ..
    comme j'aimais beaucoup ma belle fille ça m'a affectée de plus il a fallu déménager les affaires de mon fils personnel, il lui laisse pas mal de choses . n'est pas matérialiste , c'est le chat qui l'ennuie car il l'adore.. mais elle le garde c'etait convenu qu'en cas de rupture elle garderait le chat donc n'a pas voulu la contrarier.
    on a encore des choses à aller prendre, en tout 3 aller retour avec mon opel corsa pour tout ramener, et maintenant faut que ça rentre ici..
    voilà voilà c'est la vie mais bon comme je te disais je l'aimais beaucoup donc ça fait mal..
    et mon fils lui ben une cassure jamais agréable surtout quand tout va bien sauf la manière de vivre , le fait que le frère habite chez eux n'a rien arrangé je pense, d'ailleurs il retourne en moldavie fin juillet définitivement ne reviendra plus elle en veut pas.
    mon fils espère que ce breack la fera réfléchir mais moi je pense que c'est mort de chez mort, elle pleurait et m'a remercié de l'avoir acceuillie dans la famille qu'elle m'aimait beaucoup la gd mère aussi (maman) qu'elle est très embêtée car on va lui manquer je la crois elle pleurait et c'est pas son style de pleurer elle est un peu comme moi..
    j'avais un noeud dans la gorge , je vais le dire sur les blogs qu'ils sont plus ensemble sans rentrer dans les details. en tout cas c'est pas une histoire de tromperie mon fils tenait trop à elle pour faire ça et elle aussi, sont droits et n'aiment pas ce genre de façon de faire préfèrent se séparer avant que l'un des deux fassent une chose qu'il ou elle regretterait .
    allez bonnes vacances à toi rené, c'est la vie hein !
    gros bizou flo

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres