samedi 6 novembre 2021

Vietnam nord marché de Xin Chen

 


Marché de Xin Chen, parmi les minorités 
parmi les minorités ethniques
region de Cat Bà
Province de Lao Cai

près de la frontière chinoise
Vietnam  nord 
.
region habitée par des minorités aux costumes très particulièrs...

.

Blog en pause du 10 au 15Nov ! 


bonjour à toutes et tous…bon week-end !


Je continue la publication de nos souvenirs de vacances, nous en étions restés dans le Nord Vietnam, à la frontière chinoise, province de Lao Cai, et dans le district de Cat Bà, chez de merveilleux hotes, de l’ethnie Tay, Mme et Mr Van, de là nous avons fait une visite au tres beau marché de Xin Chen, marché fréquenté par les minorités locales : Tay, Dao noir, Phu la Nung , Glay et surtout les H’Mongs Fleurs, ou Hmongs bariolés, dont les costumes des dames sont particulièrement colorés . 


(
dépaysement garanti !)


Dans la région, les cultures sont toujours aussi belles, rizières, cultures de maïs, et pruniers (la region est tres riche en pruniers) notre hôte  Mr Van en possede un hectare ...


un marché dans cette region est toujours un spectacle unique, vous etes litteralement transportés dans un autre monde, le depaysement est total ! jugez en par vous-mêmes, d’après le diaporama ci-dessous ! nous n’avions pas un tres beau temps, mais qu’importe avec parapluie et impermeables on passe partout ! nous avons pu cheminer dans les allées du marché, et deguster quelques specialités du coin,  tete de porc notamment ! fruits…


Notre ami Tung, (notre guide) nous expliquant tres gentiment, toutes les subtilités de la vie dans cette region …en particulier, les couleurs des tuniques, qui permettent de reconnaître l’ethnie…le marché est aussi  un point de rencontres et d'échanges, devant une soupe ou un verre d'alcool !


Bonne visite, les photos sont un peu nombreuses,(difficile de ne pas vous montrer toutes ces tranches de vie) faites par mon gendre Xavier et moi meme


Autre version (clic) ensuite  grand écran , vous pouvez choisir et telecharger l'image qui vous plait !



Bon dimanche, heureuse semaine à venir, amitiés et bises


en prime une video sur  un marché similaire  


si vous souhaitez visiter le Vietnam, n'hesitez pas à contacter notre guide et ami Tung  https://capannam.com/ 

https://www.facebook.com/capannamtravel


.

.

.

45 commentaires:

  1. Coucou René,
    Il s'agit d'un marché très hétéroclite. Effectivement, pour cette visite, vous n'avez pas eu de chance, il pleuvait.
    De très beaux costumes au fil de ces minorités.
    Tes photos sont très dépaysantes.
    Merci pour cet excellent partage.
    Surtout prends soin de toi.
    Bises et bon samedi - Zaza

    RépondreSupprimer
  2. à voir ces marchés locaux, ces restaurants en plein air et ces accoutrements colorés, on est en effet dépaysé !
    Mais ces marchés sont vraiment un bel endroit pour se rendre compte de ce qu' est la population locale !
    Merci René pour ces vidéos !
    Passe une bonne fin de semaine
    Amitié

    RépondreSupprimer
  3. Demain dimanche je vais aller, comme toutes les semaines, au marché de Saint-Gilles que j'aime beaucoup, mais qui n'a rien à voir avec celui-ci, qui est magnifique et très coloré ! Alors un grand merci pour ce beau dépaysement. Plein de bisous et bon W.E.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour René
    comme j'aime ces couleurs, autant des vêtements typiques autant des étals !! les petits sur le dos, ça fait partie du quotidien, même sous la pluie !!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour cher René, tu sais que je ne suis pas fan de ces contrées mais quels beaux costumes !
    Passe un bon week-end... au chaud ici !
    Grosses bises et amitiés.

    RépondreSupprimer
  6. ça, ce sont des voyages comme j'aime !! Au contact direct avec la population locale. Les costumes, les coutumes au centre des photos. Le diaporama permet d'être au plus près et c'est un vrai plaisir de le regarder.
    Merci encore cher René de nous faire partager tous ces bons moments de votre voyage en famille !
    Bises amicales ! Bon week-end et bonne semaine à venir René !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour René.
    Je passe te dire que je ne commente pas ces derniers temps par faute de temps entre tout .... mais je ne t'oublie pas !
    Je reviendrais voir les vidéos de ton article et les précédents aussi.
    Florus continue d'uriner n'importe où ... surtout sur les dodos, mais il le fait moins depuis que Bocage est parti au paradis. Ils ne s'entendaient pas du tout tous les deux.
    Florus est un petit voyou ;-)
    Ici il fait du vent frais ! et pas bien chaud !
    L'an dernier à cette époque quand nous sommes arrivés dans le Sud, nous avons eu beau temps assez longtemps. Ce n'est pas le cas cette année ! Même les chats ne restent pas sur la terrasse !
    J'espère que tu vas bien. Et Harry et Ilona aussi.
    Nous avons fait le vaccin pour la grippe, bientôt la 3ème dose Covid ...
    Très gros bisous René, et bon week-end.
    ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
    Dani

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui c'est vraiment dépaysant, j'aime cette ambiance. Merci pour ce reportage et bon weekend René

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour René
    vraiment touchant ces Photographies que tu nous montres ainsi ces explications sur la Vidéo ils ont toujours un sourie et leurs costumes ont Magnifiquement beaux dans la pluie pour vendrepas évident mais le courage et là
    mais nous n y voyons pas de la tristesse et de belles couleurs sur eux dans leur Habitation et le Bébé bien envopler sur le dos de sa Maman tu peux manger sur Place je crois même quelles les Légumes qui vendent ils les épluchent
    ta petite Famille font leur marcher merci aussi pour l autre Vidéo extraordinaire je te remercie de ce partage et te fais des bisous ainsià Harryet la Fille de la Maison chapeau tous ces voyages que tu fais bisous de nous deux Pierrot Danielle

    RépondreSupprimer
  10. Ici il fait pas chaud ,mais chez eux il pleut !
    Bon week end René

    RépondreSupprimer
  11. il me semble avoir déjà vu ces clichés du moins certains et à l'époque j'étais surprise qu'ils fassent le marché avec cette pluie battante, je le suis toujours autant mais ont-ils le choix. Superbe reportage René merci. Bisous doux weekend

    RépondreSupprimer
  12. quel dommage pour la pluie mais ça ne les arrêtent pas !!! vous non plus d'ailleurs !
    le chapeau pointu est adéquate quand il pleut, ça coule bien sur un cône !!! lol .. punaise il pleut beaucoup ! il y a de tout dans ce marché, le bébé est trop beau.. j'adore.. pauvre chiens qui n'ont pas de parapluie eux lol.. cest folcklorique un peu leur tenue, les votres aussi ptdrr ls grandes capes bleues .. hihihi.. le mec et son sac plastique sur la tête et son sa hôte mdrr
    le marché de bac ha c'est sec et plus plaisant à arpenter du coup, belle complicité avec le photographe et les locaux les vaches sont bizarres on voit qu'elle ne sont pas européennes lol.. ah le pauvre cochon noir, vont le manger.. snifff les enfants sont très beaux..
    voilà j'ai tout vu hé bien tu nous gâtes on a pu faire notre marché lol. ils ont des blettes ?? je t'avoue que j'aurai pas pensé voir des légumes comme chez nous mais si !!! remarque en inde ils ont des épinards donc pourquoi pas ..
    pour le marc de café je pense que ça marche si on le fait en prévention et petits bouchons, mais moi aussi j'ai destop ! pas bon pour l'environnement mais bon rapide et efficace lol..
    oui les dosettes ça marche à condition de pas jeter la dosette dans le trou ! ptdrrr d'enlever l'enveloppe mais je te sens assez intelligent pour y avoir pensé mdrr.. sinon c'est le plombier là qu'il faut appeler mdrrr..
    pour la retraite c'est marseille qui s'occupe de mon dossier car j'avais demandé la reversion de mon mari et son dossier est à marseille et ils m'avaient dit que c'est eux qui gardait mon dossier du coup, mon ex habitait cagnes sur mer dans les hauteurs.. pas loin de chez toi au final..
    il parait qu'ils ont des directives de devenir très pointilleux pour essayer de ne pas payer tous les trimestres, donc demandent plien de papelards comme la plupart des gens ne gardent pas tout l'ont dans le bec, moi je garde mais c'est ou ??, that is the question.. et le problème c'est que le conseil général ou jai travaillé de 1999 à 2004 , ils n'ont validé qu'un trimestre en 90 rien pour 2000, 2001, 2002 , 2003 , et 4 TRIMESTES en 2004 .. donc je suis obligée de justifier 2000 , 2001 ? 20002 , 2003
    pourtant c'est l'état qui l'eut cru .. ???
    comme quoi ils ne montrent pas l'exemple !!!
    pour l'artisan, oui maman a préféré prendre celui qui est venu en premier l'autre n'était pas venu encore chez elle et si ça se trouve etait moins cher au départ mais à l'arrivée ? bon de toute manière va payer en 2 fois et comme c'est 599 euros, ça fait 100 euros de moins , ça va mieux.. lol
    beau soleil aujourd'hui bien agréable un bon samedi à toi rené, et un bisou flo

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour René ! Merci pour ce reportage TRES dépaysant où l'on voit ces gens sourire malgré la pluie ; comme quoi on peut être heureux même lorsqu'il pleut.............. si ces vietnamiens viennent à Paris et prennent le métro, ils seront surpris de voir les gens "faire la gueule" même lorsqu'il fait beau. TIN TIN TIN ....♫ ........ C'est vrai que ce sont souvent les peuplades les moins bien loties qui sont les plus souriantes... Tes photos et les vidéos nous le prouvent encore.
    Merci à toi, grand voyageur reporter sans frontières !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour René,
    Quel dépaysement en effet... Tous ces costumes colorés...Et je vois que la pluie ne décourage pas la tenue des marchés!
    Bises et bonne journée,
    Mo

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour René
    Une très belle vidéo sur ce marché coloré et de belles rencontres avec les autochtones, ce dépaysement fait du bien !
    Dommage pour la pluie mais comme tu dis il suffit de prévoir le parapluie ... là où je vais et quand je photographie les gens je fais comme ce Monsieur qui leur montre l'écran, ils sont toujours ravis de se voir !
    Merci pour le partage
    Bises, bon week-end

    RépondreSupprimer
  16. J'aime beaucoup ta vidéo du marché, tout d'abord pour les costumes, ils sont beaux, assez colorés, et je trouve que ces femmes et ses jeunes filles ont beaucoup de prestance, sont aimables. Les stands semblent bien achalandés. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  17. je vais prendre mon temps pour bien savourer ces photos colorées du Vietnam Nord....

    Coup de coeur pour le marché sous les parapluies....et pour le bébé sur le dos de sa mère... je vais continuer le visionnement demain....

    bon dimanche...ami René

    Denyse

    bisous

    RépondreSupprimer
  18. bonjour cher rené en ce deja 7 novembre les journées sont parfois bien longues et pourtant le smois defilent tres vite ,
    je suis vraiment tres désolée pour ton gendre qui a une maladie incurable je ne supporte pas de savoir des vies en danger et la sienne l aie , j espere qu il aura avec les traitements une tres tres longue rémission de plusieurs années au moins je le souhaite de tout mon coeur crois moi
    pour nous deux ça va mon mari est fatiguée mais je me demande si c est n est pas a cause du medicament SOLIAN qu il prend pour son moral et il ne fait pas d effort pour aller se bouger un peu et pourtant ça fait du bien car autrement rien ne va plus , moi au moins je marche tous les jours un peu et dans la maison il y a aussi a faire pas mal , lui qui bougeait tanta vant la il va avoir 78 ans
    passe un bon dimanche
    je t embrasse

    RépondreSupprimer
  19. La laine dans tous ses états
    Les couleurs chantent
    Belle ambiance pour le touriste
    Mais pour y vivre pas certaine que beaucoup s'y feraient à la dure vie car en France les gens se plaignent la bouche pleine et vont se dépayser au loin mais content de retrouver leur petit confort au retour
    Merci René pour ces si beaux souvenirs , ces couleurs me font penser un peu au Mexique oû je suis allée il y a très longtemps
    Bisous et bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  20. Merci René, quand je pense à nos grandes surfaces remplies de tout, couvertes et on ose encore se plaindre d'y aller un jour de pluie.... bon dimanche bise amicales, jill

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Cher PP René,
    Lorsque l'on voit ce billet on pense à certains de nos concitoyens qui sont toujours à se plaindre. Comme on dit les gens crachent sur la soupe !
    Bien-sûr tes photos sont belles mais quelle dure vie. Merci pour ce reportage dépaysant et coloré.
    Je te souhaite une doux dimanche. Le soleil brille, alors profitons en. Je t'envoie un gros bisou

    RépondreSupprimer
  22. bonjour René
    en regardant ton premier diapo, sur le marché, tous ces vêtements colorés me rappellent le Pérou, les hauts plateaux, les gens ont des vêtements aussi lumineux. Eux aussi s'approvisionnent dans les marchés et retournent dans leur campagne !!
    bisous et belle semaine

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour René, il pleuvait bien ! Toujours de beaux costumes et un marché très coloré ! Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour René,
    Merci de l'agréable partage vivant de couleurs.
    Bonne semaine,
    Gros becs♥

    RépondreSupprimer
  25. ...de belles tablées d'artisanat......la pluie permet de superbes photos avec des parapluies de toutes les couleurs.....j'adore les photos des mamans avec leur bébé sur le dos.....

    bon début de semaine cher ami

    bisous

    RépondreSupprimer
  26. C'est vraiment très dépaysant et ne ressemble pas à nos marchés occidentaux. La pluie ajoute à l'exotisme de la situation. Vous avez été courageux vous aussi mais vous n'alliez pas reculer pour un peu d'eau, enfin quand je dis un peu!
    Heureusement que vous aviez un bon guide pour vous repérer dans ce monde si étrange pour nous.
    Bonne semaine cher René.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour René, comme tu le dis, dépaysement garanti ! Faire son marché au Vietnam nord est un luxe tant on y trouve de tout et cette population est fort paisible il me semble, courageuse et résignée à la fois. C'est touchant.

    RépondreSupprimer
  28. oh oui une fois encore dépaysement garanti chez toi
    un monde haut en couleur, surement des saveurs très différentes et là avec la pluie c'est un marché dans la boue
    les bébés dans le dos sous les parapluies c'est amusant
    belle soirée à toi
    grosses bises
    patricia

    RépondreSupprimer
  29. En attendant ta pose du 10, je vais faire mon marché au vietnam. Ca me change de celui d'Allevard ! Elles sont vraiment costaux ses femmes avec ces immenses paniers sur le dos. Ce soir, je vais suivre le retour ne notre astronaute et ses camarades. Bonne soirée. Amitiés et bises. Hugues

    RépondreSupprimer
  30. ...belle ambiance avec la pluie qui tombe...et tous les parapluies....coup de coeur pour la mère et son fils...et pour un tout petit entouré de sandales......

    ici un beau 12 degré auj.

    bon mardi ami René..

    bisous..

    RépondreSupprimer
  31. bonsoir René
    intéressante aussi l'autre vidéo sur le marché avec ces jeunes filles souriantes, ravies de se voir en photo mais aussi avec une certaine retenue !! ça crie les cochons !! même au Vietnam
    bisous

    RépondreSupprimer
  32. coucou rené, je passe te souhaiter une bonne soirée, ma retraite m'occupe bien, ce qui est pratique c'est que tout se fait en ligne mais bon, faut chercher les documents, faut scanner, les envoyer, se reconnecter car entre temps j'ai été déconnectée ! + ce matin les courses pour maman et moi, et faire à manger, le ménage lavage etc..
    j'ai écouté l'allocution du président ce soir et heureuse de savoir que les + de 50 ans jusqu'à 64 ans peuvent à partir de début décembre faire la 3ème dose, car j'ai inscrit maman au centre pour le rappel pfizer mais moi je n'ai pas pu à cause de mon age moins de 65 !!!
    j'ai les jeunes à la maison, donc le temps passe encore plus vite, jeudi c'est férié demain mon fils est en télétravail mais bosse vendredi n'a pas voulu perdre une journée de vacances préfère prendre ses vacances l'été .. comme moi je faisais .
    allez une bonne soirée à toi rené, et un gros bizou , bibi flo

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour René, je n'aurai pas été en sécurité avec les vaches, je t'avoue que j'en ai peur depuis qu'une m'a coursé ! Bisous

    RépondreSupprimer
  34. bonjour cher rené avec le froid qui nous arrive et comme j aime ça je ne vais pas me plaindre du tout par contre je n aime pas avoir froid donc je mets un gilet bien chaud , la petite eska elle elle sait bien se mettre au chaud aussi , hier on etaient chez une niece mais elle est restée a la maison bien au chaud car labas elle serait rester dans l auto et dans l apres midi en plein soleil elle n aurait pas été bien et pourtant je n aime pas la laisser seule ici oh il n epeut rien lui arriver je pense deja que quand on est pas la elle ne bouge guere
    aujourd hui 11 novembre d est l anniversaire de notre fils on va l appeler dans la journée pour lui souhaiter bien sur a sa naissance c etait un petit prématuré qui a été trois mois en couveuse quand meme
    et toi comment ça va pour le mieux possible j espere ainsi que les tiens malgré la maladie de ton gendre
    moi j aie passée une radio de la hanche et pour le chirurgien tout va bien a part un peu de calcification quand meme
    bonne journée
    amitiés

    RépondreSupprimer
  35. bon 11 novembre rené, le matin depuis 2jrs on a un fort brouillard ce qui est rare en ville à 12 kms de paris notre dame .. mais ça se lève vers midi et l'apres midi il fait un beau soleil j'espère que demain matin il fera beau, car ça pèle quand y a le brouillard et ma mère préfère faire les courses le matin car elle sieste l'apres midi et après elle a des feuilletons ..
    je continue avec ma retraite en ligne mais je m'habitue, ça allait mieux aujourd'hui j'avance doucement je maintiens mon rdv avec l'assistante sociale pour mardi prochain car je ne voudrai rien rater ni faire de bêtises..
    qu'elle vérifie ce que j'ai changé et ce que j'ai envoyé .. en tout cas mon dossier commence à être liquidée et et on m'a donné comme date entre 2 à 4 mois de délai nickel début mai sera liquidé normalement pas d'interruption de paiement.
    un bizou rené, et une bonne apres midi, je t'embrasse bien fort, flo

    RépondreSupprimer
  36. Coucou mon Papounet, aujourd'hui aussi il nous faudrait un parapluie pour sortir!
    Que de beaux marchés, il y a vraiment de tout. Un beau bébé dans son langeau et un sur le dos de son père. Je suis subjuguée par les couleurs des habits de ces dames. Ils sont flamboyants!
    Tout le monde est bien équipé pour la pluie je vois... bon je ne m'arrête pas devant les petits piments...car çà doit être fort! La tête de cochon c'est super. Merci à toi et à Xavier pour les belles photos et à votre guide Tung qui a fourni des explications intéressantes.
    Belle journée Pap et bises de chatoune

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour cher René.
    Je répondrai à ton mail lorsque tu seras rentré.
    Je ne peux pas mettre ma réponse ici.
    Pas facile les temps de Toussaint .... et du 11 novembre.
    Nous sommes allés sur la tombe de mes parents il y a quelques mois, et n'avons pas pu y aller là, mais dès que ça ira mieux on y retournera. Ma soeur a déposé une plante, elle n'habite pas très loin du cimetière, dans l'Aude.
    Nous sommes plus près maintenant, et j'espère que l'an prochain ça ira mieux à tout point de vue, et que nous pourrons y aller un peu plus souvent !
    1 an que nous sommes dans le Sud, le 15 octobre.
    Ah l'Allier, c'est là que j'ai trouvé Camargue !!!
    En réalité trouvé en roulant, donc nous étions en Saône-et-Loire, mais lui est monté dans le moteur de la voiture dans l'Allier !
    Je t'embrasse très fort.
    A bientôt, au 15 donc ou au 16 le temps que tu retrouves ton chez toi.
    Dani, Noisette, Florus, Emi et Bernard !

    RépondreSupprimer
  38. Coucou cher Rene, Je te souhaite de tres heureux weekend et de bonne pause. On est en plein ete ici pendant ce weekend avec les temperatures tres douces - meme chaudes - et le soleil partout. Alors je suis heureuse et ronronne comme le petit Inky !! ;) Grosses bises !!! :)

    RépondreSupprimer
  39. ah j'avais pas vu que t'étais pas là du 10 au 15 tu vois j'ai dévoré tes diapos sans lirele blabla bête que je suis et je commençais à me dire, bizarre plus de nouvelles !!
    passe un bon week end en famille rené, je t'embrasse bien fort bibi flo

    RépondreSupprimer
  40. Bon jour René
    Il est très beau ce marché et bien ac halan dé et on voit que le piment fait partie de leur cuisine .
    Ici dans le Gers les gens ne mangent pas pimenté alors ce n'est pas facile d'en trouver heureusement que tous les ans j'en sème et en récolte .
    Bises

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour René, je suis arrière grand-mère depuis le 11 novembre et je vois le petit samedi chez mon fils ! Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  42. ---Bonjour RENE

    Une nouvelle semaine commence

    et avec elle peut être un rêve...

    qui se transformera en opportunité...

    qui se transformera en but...

    avec le souhait de finir en réalisation!

    05° a 4 heures ce lundi matin.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2021 *,

    RépondreSupprimer
  43. bonjour rené et bon retour sur le blog je me disais aussi que tu devais etre absent n ayant plus de stes nouvelles quoique des fois ça fait du bien de faire une bonne pause ça défatigue bien
    moi je continue car ça passe le temps aussi apres ma petite marche de tous les jours
    amitiés

    RépondreSupprimer
  44. Bonne pause René
    @ Bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer
  45. bonjour René
    j'espère que cette pause t'a fait du bien, rien de tel que de se retrouver en famille
    bisous et belle semaine

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...


Archives du blog

Membres