samedi 23 décembre 2023

Vietnam mekong 4 an binh

 

on fête aussi Noel au Vietnam en 2023
présenté par ma petite fille 




 Bonjour à toutes et tous, heureux weekend !
Bonnes fêtes de Noël ! 


Nous allons continuer, et terminer, la partie Mekong de notre voyage au Vietnam ! notre hôtel le « Mekong Lodge », bien situé au bord du fleuve, nous a permis de visiter une des regions la plus interessante du delta !

(je rassure ceux qui sont choqués par la couleur des eaux du fleuve, c’est  sa richesse, il charrie des limons, qui fertilisent les cultures de  tous les pays le bordant)  et il n'y a pas de crocodiles dans le Mekong ! peut etre a cause de l'eau ?? mais il y a des poissons ! 
De nombreux élevages de poissons,(notamment le panga) bordent les rives du fleuve.

Aujourd’hui nous irons sur l’ile de An Binh, tres verdoyante, couverte d’arbres fruitiers et de petites boutiques artisanales,  fabrique de bonbons, et de pate de riz….rencontre d’une troupe d’artistes amateurs et visite d’une tres belle pagode Vinh Trang à My Tho.  Au passage nous apprécierons (de loin), une collection de serpents ! très à l’aise dans cette nature chaude et humide. grand moment, degustation d'alcool de riz, un serpent flottant dans la bouteille !!!

Nous reprendrons la route à My Tho pour rejoindre Ho Chi Minh (Saigon), où nous passerons la nuit, à noter une excellente rencontre en fin de soirée avec des amies vietnamiennes Lien et Ngan connues par internet, sœur et fille  de Quynh Huong notre chère amie, qui a correspondu longtemps chaque jour avec nous, artiste peintre, disparue il y a treize ans,  moments émouvants où nous échangerons nos souvenirs, demain nous quitterons (HCM) Saigon en avion pour Danang et le centre Vietnam…à bientôt !

Ci joint une  video qui n'est pas de nous, sur les agrements d'une croisière sur le Mekong !
Les photos sont de mes enfants et moi..


Bon dimanche, heureuse semaine à venir, amitiés et bises
Joyeux  Noêl...  Bonne  fin d'année ...
.
 
.
.


42 commentaires:

  1. commentaires ouverts, désolé pour ce retard amities

    RépondreSupprimer
  2. Coucou René, oui j'avais vu cela... pas de souci, voilà un homme séduit par le lieu, tout simplement, charmante ta petite-fille au pied du sapin, merci, joyeux Noël, bises jill

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les rectifications !
    Sympas tous ces fruits et fleurs ! Petit coucou sympa aussi de ta petite fille !
    J'ai bien aimé les deux vidéos. On se plonge dans l'ambiance !
    Merci pour ce partage fort intéressant cher René !
    Joyeux Noël ! Amitiés et bises !

    RépondreSupprimer
  5. Ah ça y est, ça fonctionne
    Très agréable façon de présenter Noël, avec un beau voyage.
    Brrr le serpent
    En te souhaitant un très bon Noël et de bonnes fêtes.

    Jean Marc SOS chats de l'hôpital

    RépondreSupprimer
  6. De beaux souvenirs communs. Ta petite fille est très jolie. Joyeux Noël. René. Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Salut,
    Je n'aime pas les serpents venimeux ou pas.

    Ce matin l'ordi a fait des siennes alors il a fallu que le démonte, change les piles et rebranche tout. Et puis tout à refonctionné. Que se passe -t-il chez Microsoft en ce moment .

    Sinon le temps est gris mais pas froid , enfin il vaut mieux sortir avec un manteau tout de même .

    On prépare les fêtes .

    BON WEEK-END de NOEL

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour René
    j ai aimer toutes tes photos et oui le serpens dangereux hedureusement quil était enfermer ta petit Fille magnifique tout est plaisant dans ton article comme les deux vidéos houlààààààààààààààj ai tout aimer mercie beaucoup de ce très beau reportage que tu nous partage eexcellent Samedi prends soins de tgoi des bisous de nous deux Pierrot Danielle

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour René
    De beaux souvenirs qui encore une fois me rappellent la Thaïlande ne serait-ce que les serpents .... pour la photo la madame t'en met un autour du cou te disant qu'il ne mange pas tous les jours et qu'il a mangé la veille ! lol ! René avait testé, pas moi !!!
    Votre hôtel était bien placé, de beaux jardins
    Merci pour ton partage, l'an dernier à cette période j'étais à Koh Samui où nous avons passé un Noël en maillot de bain ... cette année c'est différent !
    Je te souhaite un Joyeux Noël et de belles Fêtes de fin d'année
    Bisous et à l'année prochaine

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour René,
    j'adore cette végétation, ces belles plantes, ses fruits que je ne connais pas... Ah les orangers, je les connais tout de même!
    Merci pour les descriptions, les photos et les vidéos.
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  11. Des photos pleines de beaux sourire comme le tien cher René à côté de cette jolie et talentueuse chanteuse. Comme celui aussi de ta petite fille en ce Noël 2023. C'est vraiment une magnifique jeune femme.La nature est aussi superbe au Vietnam et j'aime les fleurs et les fruits que nous n'avons pas en Europe et qui abondent en Asie.
    Je n'ai pas spécialement peur des serpents. Mais des très dangereux, oui. Je les préfère en photos.
    J'espère que tu vas passer un très doux Noël en famille, le Var ce n'est pas mal non plus!!
    Je te fais de gros bisous et à l'année prochaine!

    RépondreSupprimer
  12. A part la circulation démentielle le reste donne vraiment envie d'aller découvrir ce beau pays.
    Bonne soirée René.
    Christian

    RépondreSupprimer
  13. ah le fruit du jacquier me donne pas envie du tout d'en manger lol..
    bouhhh , on dirait une grosse langue rugueuse , je sais pas à quoi ça ressemble ce truc .. à manger ? une poire peut être ? un kiwi geant lol
    très jolie ta petite fille
    quelle dextérité pour pagayer !!! j'ai déjà du mal à ramer avec les 2 bras mdrrr alors avec un seul bras et sont souples accroupis comme ça .. le fleuve est très large , ben dis voir quand il pleut ça fait pas semblant vous deviez être trempés !!!
    j'ai aimé votre balade en velo, mais alors les serpents quelle horreur c'est ma hantise je suis phobique je hurle je crie je pars en courant je détale à fond les pédales sur le velo lol
    beau parc ou y a le bouddha allongé j'aime mieux le bouddah rieur il a une bonne tête je trouve lol bien qu'a peu rondouillard mais plus sympa ..
    très sympa la promenade au vietnam, un peu comme si j'y etais allée , comme j'ai pas eu l'occasion et surtout pas trop le budget lol
    bon mon cher rené, j'ai reçu tous mes colis ouf, le dernier je l'ai récupéré à midi , pile poil on a tout j'ai plus qu'à embaler et tout emmener lundi chez maman, et faire mes canapés demain.
    voilà voilà le soir je reveillonne pas on fait le 25 chez maman.
    en espérant dormir car en HLM souvent les gens se lâche le 31 decembre le 24 c'est plsu familial enfin on verra.. un gros bizou et un bon samedi je t'embrasse flo

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir René,
    Bizarre ce matin je ne pouvais pas laisser un commentaire!
    J'espère que tu vas bien et je te souhaite un joyeux noël avec tous tes enfants

    RépondreSupprimer
  15. Je me serais arrêté longtemps devant les serpents, surtout venimeux, mais il faut aussi se méfier des boas et pythons capables d' arracher une figure en mordant !
    J' aurais aussi voulu goûter de tous les fruits du pays !
    Merci aussi pour cette balade sur l' eau, et cette bonne ambiance !
    Passe une bonne soirée, René
    Amitié

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir René
    autant j'aime le fruit du jacquier autant je n'aime pas du tout les pommes d'eau, j'ai essayé maintes fois mais mon palais refuse !! de beaux souvenirs, au moins on a ça !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bien drôle la phrase "Un gentil serpents ,très dangereux y est enfermé"

    Comment être gentil et très dangereux en même temps ...:)

    Bon dimanche René xx

    RépondreSupprimer
  18. « ° Température de fin de nuit 04 heures: 09 ° »

    POUR Hier maxi 12° – CIEL GRIS - SOLEIL faiblE

    DI ** 24-12-23 ** Sainte : ADELE

    Bonjour René

    Comment allez-vous?

    Que cette journée pour les enfants

    soit agréable et remplie de tendresse,

    il y a des jours ou un simple sourire

    peut faire voir la vie plus belle,

    Si le mien peut vous faire cet effet,

    alors je reviendrai, avec grand plaisir!

    Bon dimanche...

    Amitiés *--+--* Bisous

    toutes mes pensées

    SONT POUR LES PERSONNES MALADES

    ET EN CONVALESCENCES

    ainsi que pour vous et votre famille

    .* J-G-R-C-2023 *, Joel

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour mon cher ami René,

    Je reviendrais commenter, je voulais surtout te souhaiter un très bon réveillon, de joyeuses fêtes de Noël.
    Je t'embrasse ♥ Aimée

    RépondreSupprimer
  20. heu !!! ces serpents je n'aime pas du tout !! Par contre, j'aurais apprécié de goûter à ces fruits que je ne connais pas, chaque fois que je vais au magasin "grand frais" j'achète un de ces produits exotiques juste pour voir. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  21. Merci René pour toutes ces beaux moments vécus
    Je te souhaite également un merveilleux Noël en famille
    Une bonne année 2024 et encore de beaux échanges @ venir
    Gros bisous d'Auvergne ...Rose

    RépondreSupprimer
  22. Salut,

    Il pleut pour pas changer et il fait froid alors je reste près du chauffage.

    La Tiotte va mieux et a décidé de préparer le réveillon.

    Elle est en avance mais ce qui est fait est fait!

    Je vous souhaite un bon réveillon de NOEL

    Même au REVEILLON DE NOEL on se marre.

    RépondreSupprimer
  23. comme toi rené, je ne fais rien au reveillon je vais tartiner pour le lendemain maman ça la fatiguerait trop de faire le soir à 22H30 elle est au lit 23H des fois c'est beau à 91 ans.. mais ils n'ont jamais fait reveillon mes parents faisaient le 25 moi j'aimais bien jeune les reveillons mais maintenant moins le soir j'en ai plein les jambes je me vois mal à cuisiner tu vois , ça m'arrange que ça soit le 25.
    normalement mes jeunes devaient venir ici, mais veulent pas laisser le chat tout seul pour son premier noel donc viendront que le lendemain.. à 11H j'irai les chercher.. voilà ...j'ai encore des petits fours salés à faier et à tartiner mes divers toasts... voilà dvoilà ...et comme tu dis on a un logement, chaud chez nous de quoi manger que demander de plus et surtout pas de maladie incurable ... j'ai encore appris hier soir un copain d'enfance qui est à l'hosto en train de mourir ne passera pas la fin de l'année ! une famille portugaise que j'ai connu j'avais 13/14 ans par là lui le frère de mes copines a 65 ans par là , pas vieux hein cancer je sais pas de quoi mais encore un qui va pas profiter de sa retraite quelle horreur ...donc ne nous plaignons pas hein, d'êtrre en bonne santé même si on a des rhumatismes c'est une denrée rare ..
    allez un bon noel avec ceux avec qui tu seras, passons de bons moments et apprécions les . jet 'embrasse rené bizou flo

    RépondreSupprimer
  24. Doux Noël à toi et famille. Bisous pensées amicales

    RépondreSupprimer
  25. tres bonne soirée de noel rené de la part de marie thé (( ulla )) et passer de bons moments avec les tiens
    a bientot je t embrasse

    RépondreSupprimer
  26. Merci de l'agréable partage, René !!! Je me suis souvenu de ce gentil (jeune vieux) qui tient la forme à bicyclette !!! Bon et beau réveillon ! Gros becs

    RépondreSupprimer
  27. Piste cyclabe impressionnante , en hauteur, faut pas perdre l'équilibre.....

    Joyeux Noël René xx

    RépondreSupprimer
  28. Kikou René

    Belle suite dans le delta du Mékong.
    Vous aviez un très bel hôtel.
    De jolies pistes cyclables.
    J'ai toujours admiré cette nature si belle et généreuse en Asie, grâce au temps chaleur et humidité.
    Nous avions aussi visité un ferme aux serpents.
    De beaux fruits, pas forcément que j'ai trouvé bons.
    JOYEUX NOËL René avec de gros bisous mon ami ♥


    RépondreSupprimer
  29. bonsoir René
    j'espère que tu as pu faire un repas amélioré avec tes proches, l'important est d'être en bonne santé, le reste est secondaire
    bisous

    RépondreSupprimer
  30. merci rené, espère que toi aussi ça s'est bien passé chez tes amis, moi je suis rentrée tard on a joué à trivial pursuit, ça n'en finissait plus, c'est kevin qui a gagné , heureusement car mauvais perdant lol
    repos aujorud'hui et on fini les restes, un gros bizou à toi rené, et bonnes fin d'année, ça va venir vite maintenant le 1er janvier on sera 2 avec maman on a envie d'une bonne choucroute !!! prozit lol
    on va aller au marché vendredi pour en trouver..; je te souhaite un bon mardi bibi flo

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour René, j'espère que tu as réveillonné avec tes enfants ! J'ai eu 3 réveillons et je suis contente de me reposer pour le nouvel an ! Bisous

    RépondreSupprimer
  32. Votre petite fille dans la présentation de son Noël est très belle...

    Bonne fin d'année René...xx

    RépondreSupprimer
  33. °. Température de fin de nuit 04 heures: 11 » .°

    Hier maximum 13° matin au soir au sec ,

    JE - * 28-12-23 * - SAINT : INNOCENTS

    Bonjour René

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Qu'elle soit fructueux et riche en événements.

    Ainsi que de de réaliser tous les plans et désirs.

    Que ce jour ne vous apporte que de la joie,

    de la chance et de bonnes émotions.

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-2023 *,

    Joel

    RépondreSupprimer
  34. Très beau coucher de soleil sur le Mégong......coup de coeur pour le serpent rayé beleu pâle et blanc...;)

    Bons derniers jours de l'année René...xx

    RépondreSupprimer
  35. bonne fin d'année rené, j'espère pour le nouvel an que tu seras en meilleure forme que pour noel !!!! ça fait un peu comme maman souvent mon pote claude nous invitait à manger la choucroute a noel et maman avait la diarhée la veille et ne pouvait pas venir la pauvre... en vieillissant nos intestins sont détraqués et le moindre truc nous rend malade ! mon pauvre pas de bol hein...
    nous tout s'est bien passé pas de malade ouf ... j'avais peur car avec la covid qui rôde dans le coin hein....
    allez plus que quelques jours et nous serons en 2024.... espérons la meilleure que 2023 !!!! je t'embrasse bien fort, gros bizou flo

    RépondreSupprimer
  36. Ils sont jolis les sapins ! Bonne année et surtout bonne santé ! Bisous

    RépondreSupprimer
  37. Ce soir j'ai regardé la seconde vidéo.....très belle aussi.....

    Bonne journée René xx

    RépondreSupprimer
  38. Je peux te dire que sur nos marchés de ville, je vais chercher le jamgosier .... Il y a souvent un rayon fruit exotiques en cette saison même en supermarché. Je cherche aussi le ramboutan .... Peut être un litchi poilu .... Pas encore essayé la banane plantain, à cuire.
    Pour ma bannière du moment, j'ai passé des heures à découper les chiffres du 2024, dans notre nappe de Noël. Mme va être surprise, elle va aimer :-((
    Je te souhaite ici, un bon début d'année. Yann

    RépondreSupprimer
  39. Salut,

    il pleut, il vente et il fait frais alors on reste chez soi près du chauffage emmitouflé dans une couverture.

    C'est ça la vieillesse.

    Sinon le mental est super bien.

    Même Tiotte s'est remise alors bien sûr le Tiot en prend plein .....

    BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  40. bonsoir René
    je pense que tu auras une pensée pour tes amis à l'étranger surtout en cette fin d'année tant au Viet Nam qu'à Maurice. Je n'oublie pas aussi ton petit fils au Canada. Cela te permet de voyager sans bouger de chez toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  41. Marilyn la californienne30 décembre 2023 à 01:26

    Bonjour cher Rene ! Une collection de serpents !? Pas mal. Mais un serpent dans la bouteille... ca depend la quantite de l'alcool, je suppose !! :) Je prefere de la champagne pour feter le nouvel an !! :) J'ai les petits chocolats avec le marc de champagne dedans, fabrique en France, pour faire la fete (un cadeau de ma soeur) ! Delicieux, il faut dire, apres une petite degustation !! Je te souhaite de heureux weekend et superbe 2024 !! Grosses bises. :) 🥂🥳

    RépondreSupprimer
  42. «Température de fin de nuit 04 heures : 05°»

    Hier maximum 12° - SOLEIL LE MATIN *-* AP MIDI couvert

    VE 05-01-24 Saint : EDOUARD

    Bonjour René

    Je vous souhaite une bonne journée,

    avec de la joie, du bonheur, et du succès .

    J’espère que ce jour réalise vos rêves

    et donne une véritable célébration

    d’une ambiance merveilleuse.

    Amitiés *--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-2024 *. Joel

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres