samedi 9 décembre 2023

Vietnam Mekong 2 Sadec

Marché rural de Sadec delta du Mekong
de beaux légumes...
moto, viande ? 
poissons séchés ...
fruits du jaquier...legume aussi 
Pépinière à Sadec
pagode de Sadec 

.


bonjour à toutes et tous, heureux weekend,  


le voyage au Vietnam continue, nous étions à Sadec (112kms de Saigon dans le delta du Mekong) nous avions visité la maison de "l'amant"..(lieu où ce sont déroulé les evenements du film de JJ Anaud et le roman de Marguerite Duras)


nous allons continuer par le marché local, qui risque de vous surprendre, il y a plein de marchés au Vietnam, en ville, très ordonnés, comme chez nous, mais à la campagne, nous faisons connaissance avec de petits marchés locaux, à l'ancienne, plein de très bons produits, fruits, légumes, viande, poissons, mais présentés en plein air, avec les moyens du bord ! surprenant pour nous de voir des gens circuler à moto au milieu du marché, mais au Vietnam c'est normal ! Nous avons beaucoup apprécié aussi la bonne humeur qui règne parmi les gens...


Sadec est aussi un grand jardin, de nombreuses pépinières prospèrent dans ce milieu de terres très riches en alluvions du Mekong...nous visiterons une pépinière et plus tard, une ile pleine d'arbres fruitiers...


 vous  verrez aussi la pagode de la petite ville de Sadec, appartenant  à la famille de "l'amant"... petite mais tres jolie.


Nous embarquerons ensuite sur un "frêle esquif", pour remonter le  fleuve Mekong, jusqu'à notre hôtel, vous pourrez voir le trafic important sur cette grande voie d'eau au prochain épisode !


Lien de secours vers le diaporama


bon dimanche, heureuse semaine à venir,

amitiés et grosses bises




.


.

.

46 commentaires:

  1. Cela donne envie de goûter à tous ces beaux produits !
    Magnifiques couleurs de la pépinière.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour René, il ne manque de rien, ça nous change de nos marchés à nous, merci, agréable W-E, bises jill

    RépondreSupprimer
  3. bonjour René
    J'aime bien voir toutes ces belles couleurs!
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  4. Cher PP René,
    Un petit coup d'exotisme en ce 9 décembre fait toujours du bien. On regarde avec attention ton très joli billet. On suit avec admiration la grâce de ces belles danseuses.
    Bon le marché je ne connais pas ces légumes et ces fruits. Bien préparés ils doivent être bons. Pour la viande bien là c'est autre chose. Ces gens doivent être immunisés car l'hygiène laisse à désirer.
    Merci pour ce beau billet ensoleillé et lointain.
    Belle journée à toi Cher PP René. Une grosse bise

    RépondreSupprimer
  5. Coucou René,
    C'est toujours un plaisir de te suivre dans tes souvenirs de voyages, avec ta petite famille. Merci mon ami.
    Bises et bon samedi - Zaza

    RépondreSupprimer
  6. Que d' animation et de couleurs, que ce soit celles du marché avec tous ces produits, dont les épices, ou les fleurs !
    Pour nous un dépaysement complet avec des sourires!
    Merci René, passe une bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour René
    comme d Habitude un article Manifiqies dejà sur tes Photographies tgous esr splendides sauf cette Moto quil passe ou ils y à la viande des deux côter bizzare par contre merci des splendides vidéos franchement mercie de nous partager ceci des bisous et à Harry et la Fille de ce Samedi je te souhaite ainsi le Dimanche demain des bisous de nous deux DANNNN

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour cher René, belles couleurs et superbe pépinière, par contre la moto à côté des étals de viande, beurk !
    Bon week-end, amicalement, bises.

    RépondreSupprimer
  9. C'est vraiment le dépaysement complet !! Mobylette à côté de la viande: dur dur à imaginer !! Je suppose que toi et ta famille ne mangez jamais ces produits vus sur les marchés ??
    Quelle jolie pépinière !!
    J'ai aussi beaucoup aimé la vidéo de danse.
    Bon week-end et bonne semaine à venir cher René ! Amitiés et bises !

    RépondreSupprimer
  10. Une pépinière sur l'eau, je n'ai jamais eu le plaisir de voir cela. C'est une belle découverte.
    La pagode "privée" me fait penser aux chapelles privées que certains Grecs font ériger à côté de leur villa. C'est tout à fait légal.
    Quant au marchés voisinants avec les motos, ce n'est pas pire qu'à ... Toulouse. Le marché de fruits et légumes le plus fréquenté est installé chaque jour au centre ville, le long du boulevard de Strasbourg où circulent des milliers de voitures. Les cagettes qui ne sont pas encore sur les étals attendent à la hauteur des pots d'échappement des voitures et des bus. Personne ne trouve rien à y redire!!
    Bonne semaine à venir mon cher René. Prends bien soin de toi.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  11. Superbe suite de la découverte de ce pays.
    Bonne journée.
    Christian

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour René,
    encore de beaux souvenirs partagés et bien illustrés par des photos et des vidéos.
    J'ai été étonnée par pas mal de ces marchés et aussi par la pépinière à salades sur l'eau!
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  13. bon samedi mon cher rené, j'ai eu une semaine bien chargée donc me voici que maintenant.. jai bien visionné ton diapo et pris des notes comme d'habitude , j'ai beaucoup apprécié j'aurai tellement aimé visiter le vietnam ... même adopter un petit vietnamien mais j'ai hésité pas certaine de garder ma situation professionnelle j'ai bien fait car je n'aurai pas pu continuer à parainer mon filleule ou ma filleule donc fallait bien réfléchir ... mais je trouve que toi ce que tu as fait c'est très beau j'aurai tellement aimer pouvoir le faire aussi...
    alors le marché j'adore .. sont comiques les vietnamiens ne descendent pas de moto pour faire le marché lol
    là bas c'est directement du producteur au consommateur !!! trop fort pas d'intermédiaire ... au moinssavent ce qu'ils mangent ...
    punaise sont super chargés sur les motos ... enfin bécanne plutot des mobylettes lol
    ahhh le poisson vivant qui nage .. mon dieu ... et la moto qui passe entre les étales de viande du jamais vu lol pas là même que chez nous hein !!! la viande laquée j'adore ... ha les tombes dans les champs ;, ils s'enterrent où ils ont de la place je suppose ! pourquoi pas hein .. mais ça nous parait bizarre ..
    faut dire que dans les champs cest curieux !
    et leds chrysanthèmes dans l'eau ! magnifiques ... y a pas longtemps que j'ai appris qu'ils sont très cdultivés en asie que le chrysanthème est une fleur qui'ls apprécient particulièrement !!! ces fleurs si belles nous aussi on les aime et pas que dans les cimetières ! maman et moi tout comme toi on en met dans le jardin au lieu de fleurir les cimetières .
    fort beau tondiapo, j'ai tjrs pas de son, je pense que j'en aurai pas kevin me dit qu'il peut pas brancher sur son pc mes enceintes donc je n'nentend rien sur le 2ème diapo.... heureusmenet sur le premier y a tes légendes pour que je comprenne..
    un bon samedi à toi rené, prends bien soin de toi beaucoup de covid en ce moment ... je t'embrasse bien fort, gros bizou flo

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour René
    De beaux étals de légumes et autres dans ce marché, ils ne descendent pas de moto parce-qu'ils repartent chargés .... et au moins ils ne se font pas voler la moto pendant qu'ils font leurs courses !!!
    oui ça fait bizarre de voir passer une moto parmi la viande mais bon, suffit de bien la faire cuire et ainsi personne n'en meurt .... nous on est trop aseptisés et fragiles pour supporter ça mais eux sont habitués, et pas qu'au Vietnam !
    De jolies fleurs et plantes sur l'eau, une sorte de marché flottant ...
    Les danseuses sont très gracieuses, j'en avais filmé en Thaïlande, leurs jeux de mains, doigts recourbés, étaient impressionnants .... j'avais essayé de le faire mais les miens n'ont pas vraiment la même souplesse !!! MDR !!!
    Merci pour le partage
    Bisous, bon week-end

    RépondreSupprimer
  15. Kikou mon cher titami René.

    Encore une belle suite du Vietnam.
    Très belle pagode.
    J'aime beaucoup, lorsque nous avions visité le Vietnam, à l'époque déjà elles étaient propres et magnifiques.
    Quant aux marchés ? Oh ! là ! là ! ce genre de marchés nous en avons vu en allant du Sud au nord du Vietnam, c'était quelque choses.
    Quand à l'odeur, elles étaient présentes aussi....
    Nous avions aussi fait une petite croisière sur le Mékong.
    Par contre nous n'avions pas vu ces nombreuses pépinières...
    Que de souvenirs ressurgissent.
    En passant, depuis notre visite au Vietnam, je n'ai plus jamais mangé dans un restaurant asiatique, nous avions été si malades, tout notre petit groupe 12 personnes.
    Douce soirée mon cher René, gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  16. bonjour René
    j'ai reconnu les durians, à vrai dire on n'a jamais osé en goûter, chaque année on se dit qu'il faut essayer et on remet ça. Les marchés asiatiques j'adore, c'est tout un programme
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. ....moto passant dans un marché ? Coup de coeur pour la pépinière de Sadec ...un vrai bijou...!

    Bon dimanche René...xx

    RépondreSupprimer
  18. Salut,

    Le temps est pluvieux alors on se terre car en plus il fait froid.

    La mangeoire à oiseaux est ouverte car eux aussi ont faim et ils sont nombreux à venir normalement .

    On prépare Noël et la Tiotte a sorti le mini sapin de Noël.

    Je vous souhaite une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  19. Merci cher René de nous montrer encore et encore tes voyages, c'est si agréable de les voir et revoir, tout y est si coloré!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, j'ai un bug qui m'empêche de faire copier coller, ce matin j'ai réussi. Très jolies photos qui font rêver et je n'ai jamais vu de tels fruits ! Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Superbe, encore cette fois, cher René !!! Bonne et agréable semaine ! Bros becs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi, Colettedc, ci haut, cher René. Gros becs

      Supprimer
  22. « Température de fin de nuit 5 heures: 12° »

    HIER PLUIE ET VENT 15°

    LU ** 11 -12-23 ** - Saint : - DANIEL -

    Bonjour René

    Pour une bonne semaine,

    Il est recommandé de généreuses

    doses de joie, des larges sourires

    et des étincelles dans le regard...

    Bonne semaine en croisant les doigts.

    “ Pour moi ,” hier chute de mon diabète

    60 et consommation de sucre

    avant un nouveau controle

    Vingt minutes plus tard 72!

    AmiCalement JOEL

    .* J-G-R-C-2023 *,

    RépondreSupprimer
  23. De beaux étals vitaminés
    Elles sont charmantes et quelle belles harmonie sur scène
    Je me suis régalée
    Bises et bon lundi René
    Merci pour le partage de ton beau voyage

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour mon cher ami René
    Du bonheur de vous voir tous ensemble en famille si heureux de votre magnifique voyage.
    Très belles photos et vidéos, la pagode est ravissante, j'aime ces marchés hauts en couleurs et en senteurs, la pépinière c'est un ravissement pour les yeux.
    C'est sous la chaleur intense et le soleil que je viens frapper à la porte de ton bel univers.
    ***
    "Le rire est l'antidote de la morosité et de l'ennui : il dissipe les idées morbides et se fait souvent le garant d'une bonne santé mentale. Les gens qui rient sont des gens heureux : ils n'ont pas d'histoire."
    "Prends soin de toi, sois en bonne santé et crois toujours que tu peux réussir dans tout ce que tu veux vraiment."
    ***
    J'espère que tu as passé un bon week-end et je te souhaite une délicieuse semaine.
    Nous il est annoncé de gros orages, de fortes pluies.... c'est de saison et cela fait plus d'une semaine qu'on nous annonce de la pluie et bien chez moi c'est sec et beau mais il fait tellement lourd que je pense que le mauvais temps finira par arriver, alors que chez toi en métropole... c'est certainement le froid, alors on fait moitié moitié et on aura une température idéale LOL !!!
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  25. Salut,

    Le temps est à la pluie mais on garde le moral vu qu'il ne fait pas trop froid.

    J'espère que tout va pour le mieux chez vous.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  26. bonsoir René
    il y a tant de détails sur les toitures des pagodes, des temples qu'on pourrait faire un seul diapo avec tous les clichés !! je comprends que tes enfants ne partent pas, ils ne peuvent te laisser seul, nous on va avoir un Mauricien et une Réunionnaise en Mai
    bisous

    RépondreSupprimer
  27. dépaysement total toujours pour moi tu le sais mais en plus en regardant ces marchés c'est de l'insolite que j'aime regarder, pépinière sur l'eau c'est incroyable ça....
    les étals au sol ou au ras du sol, viande et moto.....des légumes et fruits que je n'ai jamais vu.....
    la pagode est jolie
    merci de tes articles de voyage
    bonne journée à toi
    grosses bises
    patricia

    RépondreSupprimer
  28. Un tour au marché, un vrai plaisir pour moi. Et internet me parle de haricots longs. Et le jacquier, j'en ai eu en classe. Il se nommais Durian. L'extérieur a une odeur de fou .... Odeur pestilentielle disait le film qui me le montrait. On en avait trouvé dans une épicerie fine. Dans le film, on parlait de gout de crème caramel. Avec une telle odeur, le fruit attirait les animaux de loin, ils venaient manger le fruit, et les graines étaient rejetées plus loin. D'où dissémination transport des graines, pour mieux peupler les environs. Mais au fait, y-a-t-il des graines dans le fruit?
    Erratum, un site me dit, que le jack-fruit, est souvent confondu avec le durian. À plus. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour René, de très belles photos qui donnent envie d'y aller visiter ! Bisous

    RépondreSupprimer
  30. « Température de fin de nuit 04 heures:- 08° »

    Hier maximum 10° un temps sans pluie

    ME ** 13- 12 – 23 ** Sainte : LUCIE

    Bonjour René

    je vous souhaite un merveilleux mercredi

    que cette journée ne soit que plaisir

    avec ou sans pluie au dela des frontières

    avec le minimum de froid

    a vous le meilleur pour ce jour...

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-2023 *, JOEL

    RépondreSupprimer
  31. Le toit de la Pagode de Salec est de l'Art créatif...!

    Bonne journée René xx

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour René, le récit de ton voyage au Vietnam se poursuit avec de superbes photographies qui donnent envie de se rendre illico sur place ...Tu avais visité la maison de "l'Amant". Le fameux film de Jean Jacques Annaud tiré du sulfureux roman de Marguerite Duras ...Un beau pays ou il doit faire chaud et humide, en tout cas, c'est admirable à mirer.

    RépondreSupprimer
  33. Coucou René ,
    Je suis très en retard pour les coms!!! Il n'empêche que j'arrive à vous suivre quand même ! Tes billets sont de belles découvertes pour moi et tous ces noms font rever , le Mécong , c'est vraiment dépaysant ! Visiter la maison de l'Amant ce doit être magnifique ! On doit se retrouver plongés dans le livre !! Quand au marché ,il y a beaucoup de choses que je ne connais pas !
    Merci our ces billets pleins de découvertes pour moi !
    Bises amicales mon cher René et prend soin de toi!

    RépondreSupprimer
  34. °. Température de fin de nuit 04 heures: 05 » .°

    Hier maximum 11° matin au soir AVEC AVERSESES ,

    JE - * 14-11-23 * - SAINTE : ODILE

    Bonjour

    Nous arrivons de nouveau

    sur une fin de semaine et Week End,

    le temps d'un repos bien mérité.

    Pas forcément avec les achats,

    pour les petits et grands...

    Trés bon jeudi sans pression

    dans les préparatifs des fetes.

    Amitiés *--+--* Bisous

    .* J-G-R-C-2023 *,

    JOEL

    RépondreSupprimer
  35. Aujourd'hui avec un ressenti de-9 ...ce n'était pas très chaud , avec un petit vent......

    Bonne journée René xx

    RépondreSupprimer
  36. Salut

    Le temps est toujours aussi pourri et il fait froid.

    On regarde ce qu'il y a à la télé qui en ce moment est basée sur les films de Noël.

    A notre âge on les a tous vus alors....

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer
  37. Ce marché avec les viandes et poissons au ras du sol me fait penser aux souks du Maroc. C'est toujours intéressant de s'y balader pour contempler les fruits et légumes, d'ailleurs . Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  38. bonsoir René
    l'autre fois je te parlais du durian, en as tu goûté ??? à Maurice ce sont les litchis qui me comblent de joie . Cette année ce sera sans
    bisous

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour René, bientôt les fêtes et je dormirai chez mes enfants et surtout je verrai tous mes arrières petits enfants : 7. Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  40. Bonne fin de semaine René.....ici c'est très froid..! xx

    RépondreSupprimer
  41. coucou rené, nous aussi rien le 24 enfin je serai avec mon fils et ma belle fille on fera des toasts divers , petits fours, trucs dans le genre, une coquille st jacques pour ma belle fille et moi et un steack pour mon fils , truc dans le genre , et le 25 chz maman , des toasts en apéro au saumon et mousse de canard et foie gras , et des petis fours salés , apéritif, quiche ua chorizo et roulés saucisses veganes .. pour la belle fille .. comme on mange une raclette on mangera ça en apéro voilà .. rien de fou on veut pas se ruiner dans un repas... mais passer un bon moment en famille .. et la buche je la fais moi même ..
    buche à la crème mascarpone au citron avec des framboises et sur le dessus je balance des pistaches ecrasées ... voilà .. avecd des framboises.. ça devrait être pas mauvais.. et maman a pris un truc à picard un sapin au chocolat, mon fils adore le chocolat ..;
    le principal est d'être ensemble..
    enfin encore 10 jrs avant noel heureusement car j'ai mes biscuits de noel à faire j'en fait pas mal j'en donne beaucoup car sont bons et pas trafiqués surtout on devrait tous en faire tellement simple si j'ai les temps je vais els décorér sinon seront nature..
    je t'embrasse rené, bonne fin de semaine et bizou flo

    RépondreSupprimer
  42. Marilyn la californienne16 décembre 2023 à 05:43

    Bonjour cher Rene, J'aime l'idee de bonne humeur des gens au marche. L'ambiance qu'on desire un peu partout mais ne trouve pas assez souvent ! Peut-etre c'est en resultat des aromes des legumes, viandes et poissons si frais ! :) Et l'anticipation des diners a venir! Sous le ciel d'azur, les sourires sont si sympas. :) Tout va bien ici en avance des fetes de fin d'annee. Et les douceurs se trouvent partout ! Miam encore ! :) Bon weekend et heureuse semaine cher ami. Grosses bises. :)

    RépondreSupprimer
  43. « Température de fin de nuit 4 heures:- + --01 .

    POUR Hier : maxi 12° SANS PLUIE DU MATIN AU SOIR

    Sainte: ALICE SA ** 16-12-23 **

    Bonjour René

    Pas moyen de laisser le petit mot!!!

    Si la tradition tend à se perdre au fil des ans,

    les vœux de Noël font cependant

    toujours partie des incontournables.

    Oui, mais voilà, il n’est pas toujours

    évident de trouver les mots

    et peut-être manque-t-on d’inspiration.

    AmiCalement
    .* J-G-R-C-2023 *,

    JOEL

    RépondreSupprimer
  44. On n'oublie jamais un voyage qu'on a aimé....en 1999 j'ai été a Vienne pour le 100e anniversaire de la mort de Strauss...comme j'aimais sa musique j'ai été au Kursalon entendre ses compositions....!

    Bon samedi René..xx

    RépondreSupprimer
  45. " Température de fin de nuit 04 heures:- 08° "

    Hier maximum 08 ° COUVERT TOUTE LA JOURNEE ...

    MA ** 19 – 12 -23 ** Saint : URBAIN

    TIOT Bonjour

    En espèrant que la semaine

    a bien commencé mlgré la fraicheur,

    et que durant toute celle-ci,

    vous aurez motivation et idées.

    Pour la météo rien ne devrait nous

    changer d'un mois de décembre .

    Bon mardi qui S'approche des fetes...

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-2023 *,

    Joel

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres