samedi 16 décembre 2023

Vietnam Mekong 3 An Binh



bonjour à toutes et tous , bonne fin de semaine ! 


Le voyage au Vietnam continue,

aujourd'hui croisière fluviale !! nous embarquons sur le delta du Mekong

à Sadec pour rejoindre notre hotel le " Mekong Lodge" à An Binh ! 

Le Mékong est un fleuve d’Asie du Sud-Est, le dixième fleuve du monde et le quatrième d’Asie en  débit. Sa longueur environ 4900kms

Prenant sa source dans l’Himalaya chinois, le Mékong irrigue successivement la Chine , le Laos , la Birmanie , la Thaïlande , il, puis traverse le Cambodge où se forment les premiers bras de son delta, qui se prolonge dans le sud du Viêt Nam

Environ 70 millions d’habitants vivent directement dans son bassin. Il est notamment utilisé pour l’irrigation, pour la pêche et la pisciculture, la production hydroélectrique  le transport et la fourniture d’eau pour l’industrie et les particuliers. Il est également connu pour ses habitations et marchés flottants.

Ce formidable fleuve est en danger, suite à l'accumulation de barrages, les limons n'arrivent plus qu'en quantité limitée dans le delta, et la montée des eaux salées des océans, met en danger les cultures dans le delta au Vietnam...

Grâce à une embarcation à moteur, légère, "sécurisée" !!  Nous avons pu emprunter plusieurs bras du delta, certains impressionnants de largeur ! (plusieurs kms) on y observe un trafic de transports fluviaux relativement important, d'énormes sampans et des barges, ainsi que des bateaux de croisières, remontant jusqu'au Cambodge...signe caractéristique,  tous portent à l'avant deux yeux pour conjurer les mauvais esprits du fleuve ! (par ailleurs, pas d'inquiétude, il n'y a pas de crocodiles dans le Mekong!!)

Vous remarquez au fil de l'eau, une multitude de plantes vertes, flottant sur l'eau, ce sont des jacinthes sauvages, plante envahissante des cours d'eau, mais nombreuses utilisations, alimentation du betail, fibres textiles, compost

Notre hôtel (le Mekong Lodge) était remarquablement situé, au bord du fleuve, nous avons pu visiter un curieux marché en gros, sur des sampans, transportant fruits, légumes, et toutes sortes de produits. à Cai Be, notre visite s'est poursuivie sur une ile riche en arbres fruitiers , que nous verrons la semaine prochaine, l'ile An Binh...

lien de secours pour le diaporama

bonne fin de semaine, heureuse semaine à venir, amitiés et bises



 Un des guides devenu notre ami : Tung , a créé une nouvelle agence de voyages « Visages d'Asie » que je vous recommande vivement !

notre ami Tung Bui

 .


.
.

47 commentaires:

  1. Bonjour René, ah on navigue ce jour avec toi et c'est bien agréable ambiance, merci, bon W-E, bises jill ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Une ambiance de découverte à tes côtés. C'est vraiment particulier toutes ces rencontres sur le fleuve ! Le marché ambulant est spectaculaire. Merci pour ce partage !
    Bon week-end et bonne semaine à venir cher René ! Amitiés et bises !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai du mal à imaginer un fleuve aussi long, bien plus long que la distance entre la France et la Grèce ha, ha! Pas étonnant qu'il souffre avec toutes les activités qu'il engendre. Il permet la vie pour tant d'humains qui y sont aussi à l'aise que sur la terre ferme.
    J'espère que ta famille sera près de toi pour Noël, mon cher René. Si tout va bien, samedi prochain nous nous serons Toulousains.
    Belle semaine à toi.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est très intéressant et instructif.
    Notamment pour le ' yeux '
    Un reportage très riche.
    Merci et très bon weekend

    Jean Marc, SOS chats de l'hôpital

    RépondreSupprimer
  5. Coucou René,
    Vous avez effectué une belle croisière sur ce fleuve mythique !
    Les marchés flottants sont toujours impressionnants. J'ai gardé un excellent souvenir de celui de Nga Nam, perdu au fin fond de la province de Soc Trang. Quelle ambiance trépidante et chaleureuse !
    Bises et bon samedi - Zaza

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour René
    J ai aimer ces differentes Photographies extras et ainsi ces differentes Vidéos ce sont des Merveilles toutes les deux malgrés ce ne sont pas les même sincèrement un bon voiyages trop jolie des bisous de ce Samedi que nous te souhaitons ainsi aux 4 pattes profites du soleil des bisous Pierrot DANNN

    RépondreSupprimer
  7. superbe..C/P merci aussi de tes passages chez moi malgré mon absence j'apprécie énormément. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour cher René,
    Au début,l'embarcation,qui vous mène à votre hôtel,avance doucement sur le fleuve et je découvre les berges où la végétation est dense.J'avoue que je ne serais pas rassurée de croiser toutes ces grandes barques bien chargées.La vie et le commerce ont lieu sur l'eau,c'est inouï mais c'est une habitude pour les habitants de là-bas.Grand bien leur fasse,je préfère le plancher des vaches.Hi,hi.
    Bonne semaine.
    Amitiés et des bises.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour René,
    Ah toujours le Viet Nam... C'est une mine inépuisable d'images et de rencontres et donc aussi de souvenirs!
    Les images du marché flottant sont spectaculaires!
    Merci d'avoir partagé tout ça avec nous.
    Bisous.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  10. bon samedi rené, oui ma directrice est heureuse son premier petit fils .. il s'appele Ennio et 4kgs pas un minus hein !!!
    mais bon prennent des précautions à cause de la covid je ne sais pas quand elle pourra le voir ni comment va se passer noel soit chez MF et ils viendront avec le bébé soit chez eux comme ça le bébé peut se reposer et elle aussi si fatiguée ? verront ils feront comme ils veulent...
    en tout cas elle est contente...
    voilà j'ai regardé le diapo, j'aime beaucoup les sampans , des embarcations très sympas .
    tout se fait en bateau ou en 2 roues à cde que je vois ...
    la flotte est un peu marron caca... beurk lol faut pas tomber dedans lol ... j'imagine les crocodiles qui me croquerait
    pddrrr la sation essence sur l'eau .
    y a des sampans c'est des dinosaures !!!! lol ptdrrrr le gamin dans l'eau vu la couleur faudrait me payer !!! un coup à choper une diphérie ....
    chouette le bateau louisiane j'aime beaucoup .
    j'adore les jacinthes sauvages ...
    de belles fleurs à votre hotel en tout cas ..
    y a des emgbarcatons un peu bizarres on se demande comment elle ne coulent pas lol
    c'est une route ou y a du commerce et des maisons sur pilotis ... oui un peu style venise en plus pauvre !!!
    woaw le champ de cinthes j'aime la photo avec en fond le clocher chrétien.
    la piroque qui fait le bac oui bravo quel courage c'est large à cet endroit ! bravo madame ...
    pas pu ecouter les chants vietnamiens j'ai pas de son, kevin ne peut pas me le remettre ...
    voilà mon cher rené, un très bon w.end, à toi moi j'ai fait des roulés cannelle aujourd'hui j'en ai mangé 5 pas pu me retenir trop bon... je t'embrasse bien fort, et te souhaite une bonn fin de journée bibi flo

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Cher PP René,
    Impressionnant par sa largeur ce fleuve ! C'est en soit une sorte de ville avec toutes ces personnes qui grouillent. Le transport fluvial y est impressionnant. Une sacrée ambiance !
    Merci pour tout. Ta série est belle et instructive.
    Je te souhaite une douce fin de journée et un agréable dimanche. Gros bisous Cher PP René

    RépondreSupprimer
  12. Merci cher René, c'est tellement agréable de profiter de tous tes voyages. Que de couleurs dans ces différents paysages terre et eau..
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  13. bonsoir René
    joli reportage, ces gens qui vivent au bord des fleuves, sur les fleuves parfois sont dépendants de leur bateau !! leur outil de déplacement mais aussi de travail, pour aller à l'école !! de belles leçons de vie
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Kikou mon cher René.

    De bons souvenirs pour vous ce voyage au Vietnam.
    Je vois qu'il y a eu un peu de modernisme entre 2017 et 1996 lorsque nous y étions.
    Pas de télévision, comme ce que tu nous as montré.
    Pas de stations essence, je ne sais d'ailleurs pas comment ils faisaient pour se ravitailler.
    Ni d'ailleurs de bateau de croisière.
    Et surtout pas de bel hôtel dans la verdure comme celui ou vous étiez.
    Ah, par contre des tas de sampans et les marchés flottants...Un spectacle à eux tout seuls.
    Enfin, ça ma rappelle des souvenirs.
    Pour Noël, viens-tu dans la région chez tes enfants ?
    Bonne soirée mon cher René, bon dimanche avec de gros bisous ♥

    Aimée

    RépondreSupprimer
  15. Fruis et légumes doivent bien être centrés dans la petite embarcation pour l'empêcher de verser......

    Bon dimanche René...xx

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour cher René ; une fois de plus je suis obligée de passer par ta messagerie , faute de pouvoir mettre un commentaire . Je suis ravie de te suivre au Vietnam ; un pays que j'aurais tant voulu visiter . Les photos sont belles et aussi j'apprends beaucoup de choses .
    Ici , à la Réunion , les jacinthes d'eau sont très envahissantes aussi . Je vais continuer le voyage avec plaisir .
    Je t'embrasse ainsi que ta sympathique famille . Porte toi bien . et passe de bonnes fêtes de fin d'année ; à bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour René
    Oh trop drôle ce "bateau" aux yeux anti esprit
    Une balade au fil de l'eau qui est marquante dans ta vie
    Un hôtel sûrement luxueux avec piscine contrastant avec tout le reste
    De bons souvenirs tu nous offres
    Merci René
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir René
      Ce petit coucou
      Juste pour te demander si tu avais reçu ma carte par voix postale ?

      Supprimer
  18. Une très belle suite de la découverte de ce beau pays.
    Bon dimanche René.
    Christian

    RépondreSupprimer
  19. on a tous entendu parler du Mékong, que ce soit dans des films ou lors de reportages, et on a du mal à s' imaginer de telles dimensions !
    Quand on voit le rôle joué par ce fleuve dans cette région, il y a en effet des craintes à avoir !
    Merci René pour ces vidéos, passe un bon dimanche
    Amitié

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour René
    De belles découvertes au fil de l'eau, je retrouve beaucoup de similitudes avec la vie en Thaïlande avec ces marchés flottants, j'adore ! .... il doit être bien pollué le Mékong et même s'il n'y a pas de crocodiles je ne voudrais pas m'y baigner !!!
    Merci pour ton partage
    Bisous, bon dimanche


    RépondreSupprimer
  21. Jolis bateaux et belles couleurs!
    Bon dimanche René

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ce partage
    J'espère que tu vas bien
    Bonne semaine
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  23. C'est vraiment très dépaysant ! Bisous et porte toi bien

    RépondreSupprimer
  24. Quelle agréable page, René, merci du beau et agréable partage et bonne semaine de Colette. Gros becs de mon Québec

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    Le temps est reparti au gris sombre et il fait froid.

    NOEL approche et j'espère qu'on aura de la neige car j'aimerais avoir une bataille de boules de neige bien sûr.

    J'espère que tout va bien pour la préparation de cette fête.

    BONNE SEMAINE

    RépondreSupprimer
  26. bonsoir René
    j'ai ramené un chapeau de là-bas, il est sur une armoire en déco, sur le moment coup de coeur mais pas pratique selon moi, eux savent bien le porter
    bisous

    RépondreSupprimer
  27. Ce devait être plaisant où vous logiez.......l'Hôtel Mekong Lodge.." avec le sentier tout près et les palmiers.....

    Bon temps des Fêtes René.....xx

    RépondreSupprimer
  28. C'est impressionnant toutes ces barques sur le Mékong ! Bisous

    RépondreSupprimer
  29. « Température de fin de nuit 04 heures:- 05° »

    Hier maximum 13° un crachin toute l'après midi

    ME ** 20- 12 – 23 ** Saint : Théophile

    Bonjour René

    Pour cette journée, avoir un cœur

    détendu et un esprit frais !

    Que ce mercredi vous apporte

    plaisir, détente, sourires pour

    surmonter cette fin de semaine!

    Plus que quelques jours et c’est NOEL!

    Amitiés *--+--* Bisous

    .* J-G-R-C-2023 *,

    Joel

    RépondreSupprimer
  30. Amusant yeux qui s'en vient vers vous.....:)

    Bon temps des fêtes René...xx

    RépondreSupprimer
  31. Je vous souhaite de bonnes fetes de fin d'année.
    Amitiès Niki

    RépondreSupprimer
  32. un bon mercredi à toi rené, je file à paris manger avec mon fiston , lui apporter aussi de la déco pour noel pour son sapin et un peu de bouffe il est raide pour finir la semaine... je passe un moment cet am avec lui et je repars vers 16H j erentre et vais au pharmacien prendre ma médication du mois puis je dépose à maman son synthol bille seul truc qui la soulage à sa douleur chronique du dos.. et je reviens !!!
    et demain les courses avec maman de fin de semaine en essayant de ne rien oubleir sinon je retournerai rapidement samedi..
    sinon moi non plus je ne fais rien le 24 on fait le 25 chez maman , le 24 mes jeunes seront là mais on fera juste un truc très simple tu vois rien de transcendant on va pas se ruiner dans des trucs cher, on préfèr garder nos sous pour partir en vacances ..
    et quand tu vois la misère du monde je trouve indécent de jeter l'argent par les fenêtre à noel ou au jour de l'an ... même mon fils petit a été gaté a eu tout ce qu'il fallait mais pas demesuré .. s'il avait 3 ou 4 cadeaux c'etait le bout du monde .. un de notre part, des fois c'etait des chaussures .. des choses utiles... par mes parents et ma gd mère par son parrain ... sa marraine et c'est tout .. mon mari avait perdu ses parents.. et il n'a manqué de rien.. seul regret ne pas luia voir donné une soeur ou un frère mais comme j'ai divorcé il avait 3 ans et demi.. je me sentais de lui assurer un avenir avec un gamin mais deux ??? j'ai bien fait ça lui a permi de pouvoir reprendre toutes ses etudes et de tout recommencer avec deux j'aurai jamais pu le faire..;
    allez un bon mercredi à toi rené, et un gros bisou je t'embrasse bien fort, et te soouhaite une bonne semaine gros biozu flo

    RépondreSupprimer
  33. Des yeux à l'avant des bateaux, pour chasser les mauvais esprits. Un voisin avait écrit un livre sur les Phéniciens, ces fameux commerçants. À l'avant du bateau, il y avait " cet œil atropaïque ". La pupille dilatée par l'atropine, on l'utilise quand on va chez l'ophtalmo. Je recherche .... " Il sert à effrayer les ennemis, à s'assurer la protection des puissances divines et à obtenir une bonne pêche " ....
    Et là, tu nous montres bien la vie qui s'organise autour du delta. Et sur toute la longueur du fleuve, tout le monde se sert. Pour la bout, il reste peu de choses. En plus le débit se ralentit, et l'eau de mer remonte dans les estuaires.
    Tu me parles des objets chez la dame aux belles choses. J'aimerais bien avoir une miniature de cuisinière. Et au dessus, la table, me servirait de table de chevet.
    Pour notre vie de paroissien, récemment le curé avait parlé de paroissien, de chrétien alternatif. Je me suis presque senti concerné. Baptisé, puis on ne le voit plus, communions, puis on ne le voit plus, mariage, puis on ne le voit plus, enterrement, et là, c'est définitif, on ne le verra plus jamais.
    Mes visites dans les églises, je les fais aussi comme un jeu de pistes. Rechercher les belles antiquités. Et retenir deux trois trucs. Je suis admiratif des vitraux à thème. Cette année, le coup de cœur pour l'église de Bennwihr.

    http://image.loomji.fr/ph/68026/4687/8/bennwihr.jpg

    Et tout un jeu à rechercher les dés, les tenailles, les clous, etc ....
    Puis après la visite, on rejoint un restaurant, après la nourriture spirituelle.
    Je viens aussi te souhaiter de passer de très bonnes journées en ce fin décembre, avec les figures plus ou moins imposées. Que chacun gère comme il peut. Amic@lement. Yann
    PS, sur le Mékong, au marché, il doit y avoir des fruits exotiques. Chaque année, j'essais d'en tester un autre, mais fruits de supermarché, c'est moins romantique :-)

    RépondreSupprimer
  34. Hello, mon grand oncle avait "fait l'Indochine" comme on dit. Bien que les circonstances aient été dramatiques, pour ne pas dire plus, il était revenu amoureux du pays. Il y était revenu bien plus tard en travaillant pour une compagnie pétrolière, et quand il pouvait, il retournait. C'est un vrai beau pays. Biz

    RépondreSupprimer
  35. Vous parlez de frêle embarcation quand vous parlez de la vôtre....vous sentiez vous en sécurité...?

    Bon temps des Fêtes René xx

    RépondreSupprimer
  36. bonjour rené et deja comment ça va coté santé car pour nous a nos ages c est ce qui compte le plue et une vie paisible on n epeut pas etre et avoir été dans nos vies , nous comme toi on passera des fetes gentillettes noel avec le fils ainé et la saint sylvestre chez nous amis a 3 kms d ici donc ça ira et pour les deux je ferais une bonne sieste l apres midi avant la soirée car comme tu le sais je ne peux guere veiller je n aime pas ça du tout
    je te dis a 2024 on est pas bien loin maintenant et avec les tiens passent de bons moments pour ces fetes et je t embrasse avec amitiés sinceres cher rené

    RépondreSupprimer
  37. Que de monde sur le Mékong ! Joyeux Noël, je dormirai shez les enfants ! Bisous

    RépondreSupprimer
  38. bonsoir René
    lorsque nous allons à Souillac, on profite de déjeuner sur place, un resto bien sympa dans le coin !! j'espère qu'il est toujours là
    bisous et passe de bonnes fêtes aussi

    RépondreSupprimer
  39. «Température de fin de nuit 4 heures : 11°»

    Hier maximum 13° - sans pluie mais couvert

    VE 22-12-23 Saint : XAVIER

    Bonjour René

    Nous sommes proche du week-end ,

    tant attendu et bien mérité

    «pour certaines et certains.»

    Le jour sacré pour les jeunes

    sans oublier les parents.

    Je vous souhaite un vendredi

    dans la détente si proche du but.

    Amitiés *--+--* Bisous

    .* J-G-R-C-2023 *,

    Joel

    RépondreSupprimer
  40. Beaucoup de travaux sur l'eau .....mêmes les maisons sont sur pilotis......tout se fait près de l'eau...courageux peuple....

    Bon temps des Fêtes....René xx

    RépondreSupprimer
  41. je suis dans mes préparations de biscuits de noel , jadore faire ça ... plaisant .. espère que toi ça va mon cher rené, je sais que comme moi tu afais rien le 24 juste le 25 cdomme nous on sera chez maman.. et rien de folie , tranquillou déjà on boit pas moi pas du tout , maman pareil , les jeunes une goutte de champagne en apéro et en sortie avec le dessert et avec la raclette maman a acheté une bouteille de blanc et de beaujolais au cas ou nous on en boit pas sinon ça va pas avec nos médocs ça annule et ona a des douleurs au possible ..
    voilà sinon , demain je vais chercher les derniers trucs , et je sors ma buche du congelateur et la met dans el frigo de maman si je trouve des framboises fraiches j'en acheterai ..
    la buche est mascarpone citronné et framboises eclats de pistache ça devrait être bon ... à suivre ..
    jai encore les canapés à faire dimanche soir, pour lundi midi l'apéro et les petis fours .. salés quiches au chorizo et petits fours salés vegan roulés saucisses vegan pour ma belle fille voilà ..
    ensuite la raclette ça c'est pratique car comme on fait tout chez maman me faut un truc facile on a tout acheté et mis chez elle , j'ai plus qu'à arriver chez elle lundi à 11H pour tout préparer avec mes jeunes et mettre dans les plats et faire cuire les patates pendant qu'ils prennent l'apéro.
    bonne fin de semaine à toi rené, fais bien attention à toi je te sais vaccinner tu as fait ton rappel comme nous, une bonne chose car ça court en ce moment plein de gens sont malades ... je remets le masque et j'embrasse personne;; ça recommence mais je préfère ça que de l'attraper ! maman va pas au repas on ira peut être chercher le colis si on a le temps car pas facile à trouver l'endroit c'est loin de la route et le colis est lorud bref pour des vieux ils auraient pas pu trouver plus compliqué !!! avant ils livraient le colis.
    mais on est devenu trop nombreux 75.000 habitants je crois .. je t'embrasse bien fort, gros bizou flo

    RépondreSupprimer
  42. Salut
    Le temps est humide et il fait froid alors on regarde la TV comme des amoureux transi.
    A part que la Tiotte est malade mais cela va mieux avec les médocs.
    J'espère que vous préparez bien Noël.
    BON WEEK-END de NOEL

    RépondreSupprimer
  43. Marilyn la californienne23 décembre 2023 à 05:03

    Bonjour cher Rene ! Les jours avant les fetes de fin d'annee sont en vol !! Ah la la. Et fa la la !! :) Merci pour ton mot. Comme tu es un ecrivain tres doue - ca se voit dans ton blog. Les memoirs sont une idee superbe !! :) En avant !! J'espere que les souvenirs seront aussi flottantes que les marchands flottants vietnamiens ! Heureux weekend cher ami, grosses bises, les coucou aux tes petits compagnons. :)

    RépondreSupprimer
  44. Sur la seconde vidéo l'instrument de musique de l'un des musiciens a un très long manche........!

    Bon samedi René xx

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour mon cher ami René
    Merci pour ton bel article sur ton blog et ton gentil commentaire sur mon précédent article que je viens seulement de mettre en ligne et je te réponds sur ton beau blog avec plaisir.
    J'ai eu des soucis de santé et j'ai été sous antibiotiques forts.... pendant 7 jours jusqu'à hier soir, je suis bien suivie par mon médecin et le 12 janvier 24 j'ai RV pour une échographie abdominale et ensuite je retournerai voir mon médecin avec les résultats, ce matin même si ce n'est pas la pleine forme loin de là je suis un peu moins fatiguée et j'espère être en meilleure forme pour les fêtes, en plus ici à la Réunion nous avons une chaleur intense et très étouffante, car où j'habite à part une ou deux bonnes averses de temps en temps le soir qui ne durent pas c'est sec. Alors comme beaucoup vous avez le froid et mois le chaud, alors je vous souffle de l'air chaud et je viens prendre un peu de fraîcheur chez vous.
    Je suis en pause sur la blogo et sur mon blog jusqu'à mi janvier 2024.
    Je tiens à te souhaiter de JOYEUSES FÊTES DE NOËL entouré(e) des tiens et je te présente tous mes meilleurs voeux pour 2024 : Bonheur, joie, que tous tes souhaits se réalisent et surtout la santé qui est le bien le plus précieux.
    Prends soin de toi et gros bisous d'amitié.
    A L'ANNEE PROCHAINE (vers mi janvier 2024).
    JOYEUX NOÊL ET BONNE ANNEE 2024

    RépondreSupprimer
  46. « Température de fin de nuit 04 heures:- 10° »

    Hier maximum 13 ° COUVERT TOUTE LA JOURNEE ...

    MA ** 26 – 12 -23 ** Saint : ETIENNE

    -Bonjour René

    Il est probable que la raison

    pour laquelle nous sommes tous

    détraqués à la période de Noël,

    avec des achats sans fin et

    souvent stupides de cadeaux,

    c’est que nous ne savons pas

    vraiment comment mettre

    des mots sur notre amour.

    AmiCalement

    Joel

    .* J-G-R-C-2023 *,

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres