samedi 2 décembre 2023

Vietnam 2 HCM Saigon Sadec

.

Vietnam Sud - region Saigon delta  du Mekong 


Hotel de ville de HCM (Saigon) statue de Ho Chi Minh 



bonjour à toutes et tous, bon weekend !



Vous relater notre voyage au Vietnam en quelques articles et photos,n'est pas evident , impossible de condenser, je ferai donc par petites touches  . Ce voyage fut tellement riche , organisé certes, mais pratiquement privé, puisque nous formions "un groupe à nous quatre", accompagnés par un guide parlant français, et par un chauffeur et un minibus  privé, nous avons emprunté aussi le train, le chemin de fer (train couchettes) et le bateau, une jonque privée, tous les avantages d'une organisation, mais pas les inconvénients. (chambre dans des hotels de qualité, tous les soirs,  sauf deux nuits dans le train, deux sur la jonque, et une chez l'habitant) repas de qualité fourni le midi, le soir à notre gré ! 



 Bien mis en place par l'agence vietnamienne "Rues d'Asie",  accompagnés par trois guides merveilleux, ce voyage nous a permis de pleinement apprécier ce beau pays qu'est le Vietnam.  (merci Rues d'Asie)...Nous sommes donc partis le 8 Aout de Paris, (avec ma fille Marie Noelle, ma fille Françoise et son mari Xavier) pour arriver à Ho Chi Minh Ville (Saigon) en bref " HCM " ! le dimanche 9 aout au matin, après un vol de 12heures par Air France, attendus par un chauffeur, sous avons pu nous reposer à l'hôtel, avant de parcourir les rues de cette ville géante, 13 millions d'habitants, éberlués par le trafic fou , de scooters en majorité sur les voitures, journée libre sans guide ,


Ville  de 13 millions d'habitants ...
Notre hôtel bien situé pres du centre, nous avons pu visiter le marché central, la cathédrale, la Poste , le palais de la Réunification, et l'Hôtel de Ville, le Théatre, une pagode,  dont vous trouverez les photos sur le diaporama ci joint, beau temps, malgré le ciel gris ; et l'air chargé d'humidité, avec une température de 37° , ville moderne, nombreux buildings, en train de se doter d'un metro, nous avons beaucoup aimé le marché central Ben Tranh, pour son animation, et son immense variété de produits, nous y avons aussi pris notre premier repas local, une soupe de poissons et plantes odorantes,  delicieuse.. (PHÔ) accroupis autour d'une petite table, sur le trottoir; à la mode vietnamienne !

Très heureux aussi de faire connaissance avec des amis rencontrés sur internet, et venus gentiment nous voir , en fin de journée...la soeur de notre amie peintre décédée, et sa  fille ainée 



Le lendemain matin, nous avons rencontré notre premier guide Anh . un charmant garçon, avec qui nous avons sympathisé de suite , nous sommes partis vers le delta du Mékong en voiture, pour visiter cette superbe région, en particulier la ville de Sadec, où se trouve une "maison  historique" (la maison de l'Amant) d'apres le livre de Marguerite Duras, et le film de JJ Annaud, qui en a été tiré, comment la maison d'un amant peut devenir historique ?? je ne sais pas trop !!...sans doute à la demande de  touristes lecteurs ou admirateurs de Marguerite Duras, et JJ Annaud,  les vietnamiens ont fini par en faire un lieu de visite, et un restaurant ...elle est toutefois fort belle, interieurement et exterieurement !



La semaine prochaine nous visiterons la pagode Kien An Cung appartenant à la famille de l'Amant ! ainsi que le marche de Sadec, très typique !

Chanson de Marc Lavoine "Bonjour Vietnam"
chantée par la chanteuse vietnamienne 
Pham Quynh Anh

Un des guides devenu notre ami : Tung , a créé une nouvelle agence de voyages « Visages d'Asie » que je vous recommande vivement !

notre ami Tung Bui


bonne semaine à venir, bon weekend, 
amitiés et bises  
.
.
ed>
.
.

.
.
r />
.
.

52 commentaires:

  1. un peuple qui malgré l' occupation française, américaine, malgré les khmers rouges, a su garder sa bonne humeur et ses traditions !
    que de deux roues, quoiqu'il me semble qu' il serait impossible de circuler avec des voitures !
    Un sacré dépaysement !
    Passe une bonne fin de semaine René, merci pour ces vidéos
    Amitié

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour René, ah si que quatre, groupe privé, c'est sûr on reste en famille ;-) j'apprécierais aussi... Les rues commerçantes sont grouillantes, pas tjs le cas chez nous !! Merci, bon W-E, bises jill

    RépondreSupprimer
  3. Coucou René,
    C'est toujours très agréable de visionner tes photos souvenirs de ce merveilleux voyage en 2015. Cela fait remonter chez moi de bons souvenirs de mes périples de boulots là-bas.
    Bises et bon samedi - Zaza

    RépondreSupprimer
  4. Partir en famille et avoir des guides privés pour les déplacements et les logements, c'est vraiment le top du top. Qu'est-ce que j'aurais aimé voyager ainsi !! Un très beau reportage qui me dépayse complètement.
    Bon week-end et bonne semaine à venir cher René ! Amitiés et bises !

    RépondreSupprimer
  5. Un nom qui fait rêver, un plaisir à découvrir. Bon weekend

    RépondreSupprimer
  6. Un super pays à découvrir!
    Bon week end René

    RépondreSupprimer
  7. Voyager en famille tout en étant accompagné, c'est le top! C'est un tel dépaysement qu'avoir avec soi des habitants du pays devait être rassurant. Vous ne risquiez pas de vous perdre ou de passer à côté de quelque chose de très intéressant.
    L'histoire de la maison de l'Amant me fait penser à celle de la maison bleue de Maxime le Forestier.
    Bonne semaine, cher René.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  8. Cher PP René,
    Nous poursuivons avec grand plaisir ce magnifique voyage. Ton reportage sait nous éblouir. Tout est si dépaysant !
    Tes photos souvenirs sont belles. Un séjour en bonne compagnie avec tes enfants. Tu fais des envieux c'est certain !
    Je te souhaite une douce fin de journée et un agréable dimanche. Bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour René,
    je vois que tu as constitué un bon stock de souvenirs...
    Merci pour ce partage de photos et de vidéos!
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  10. coucou rené, je suis dans mon menage j'attends mes jeunes, je reviendrai voir les diapos car là je n'ai pas le temps , je fais une mini pause et je continue j'ai aussi à cuisiner suis pas en avance mais promis je repasserai les regarder dès que j'ai 1H devant moi... fais très froid à paris -1° ce matin à 10H !!! et là 4° mais soleil ça va, je t'embrasse bien fort, bon w.end bisou flo

    RépondreSupprimer
  11. Les mêmes lieux visités à HO CHI MINH ville. D'excellents souvenirs. Merci pour ces jolies photos. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Tu nous réchauffes avec tes photos souvenirs, c'est tellement agréable de les retrouver!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour René
    Beaucoup de deux roues comme en Thaïlande mais là je vois qu'ils sont plus sérieux ....... ils ont le casque !!! il doit être obligatoire !!!
    Tu nous montres un très beau Patrimoine, l'esplanade de l'hôtel de ville est superbe avec ces jets d'eau, la rue des fleurs me fait penser au marché aux fleurs à BKK, j'aime beaucoup la 1ère pagode, dommage qu'il y ait tous ces fils, j'ai de bons souvenirs du Mékong, au Triangle d'Or ....
    Merci pour ton partage
    Je te souhaite un bon week-end
    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  14. bonjour René
    il nous reste les souvenirs, merci à ceux qui nous permettent de les partager via des photos, via des blogs
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. Kikou mon cher ami René.
    Que de souvenirs ressurgissent avec toutes tes photos.
    Lorsque nous y étions, pas de beaux parcs, de jets d'eau, de très beaux et grands immeubles.
    De vieux vélos et mobylettes avec quelques fois trois, quatre personnes dessus ou une charge impressionnante et surtout pas de casque.
    Nous avons été à la poste pour acheter les timbres et sur l'îlot du milieu, il y avait une longue table avec des chaises ou on nous demandait de coller les timbre afin que ceux-ci ne soient pas décoller pour la revente.
    La circulation y était dingue.
    Lorsque nous y étions HCM, n'avait rien à voir avec maintenant .
    Bon week-end mon ami René.
    Je t'embrasse ♥

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour cher René, merci pour ce beau reportage/souvenir. Que de vélos, motos, piétons ! de belles couleurs aussi, des buildings, une vie qui grouille (sans doute de la misère cachée aussi !)
    Bon dimanche, au chaud ! bises et amitiés.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour René
    Je découvre la chanteuse Quynh Anh interprétant une chanson de Marc Lavoine et j'aime beaucoup.
    Encore un fabuleux voyage et j'ai regardé Rue d'Asie on en dit du bien .
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour. Comment allez vous? je pense que vous commencez a penser a Noel.
    Je vous souhaite une bonne semaine.
    Amitiès Niki

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour René
    magnifiques tes Photographies j aime aussi ces trois Vidéos incroyables au regard Majestueuses et chaque explications tu as vraiment voyager et tu as eu raison car à chaque fois c est un souvenir d un Pays et avec ta Famille des bisous de nous deuxPierrot et Dannnn caresses aux 4 pattes

    RépondreSupprimer
  20. Encore un superbe article sur ce beau pays.
    Bon dimanche René.
    Christian

    RépondreSupprimer
  21. Salut,

    Depuis ce matin on est dans la neige et le froid.

    On reste au chaud , heureusement le chauffage fonctionne mais je plains ceux qui sont dans les inondations.
    J'espère que tout va bien par chez vous

    BON DIMANCHE

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour mon cher ami René
    Tu as bien raison de nous faire plusieurs articles car c'est tellement magnifique et grandiose que c'est mieux que chaque semaine on découvre ou redécouvre ce magnifique pays où tu as fais de superbes photos et que de beaux et bons souvenirs pour toi.
    Merci de me faire rêver si délicieusement.
    Bel AM et gros bisous d'amitié et prends bien soin de toi

    RépondreSupprimer
  23. Salut l'ami. Je viens de passer un quart d'heure à fouiner partout dans ton article. J'en étais resté aux bouquins de Jean Hougron et au temps de l'occupation du Viet Nam. Les choses ont bien changé et le pays a pris un envol apparemment réussi. Je reviendrai pour la suite. Bien amicalement et bonne fin de dimanche. Florentin

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir René ,
    Merci pour ce superbe dépaysement. C'est magnifique de pouvoir voyager en famille avec des guides, c'est rassurant aussi C'est un pays qui a su se reconstruire mais j'imagine à quel point ce fut dur pour tous ces gens au sortir de ces guerres, de ces occupations ! Ils sont restés toujours un peuple fier , soudés surement , et souriants aussi !
    J'apprécie beaucoup ces voyages en ta charmante compagnie ; merci !
    Bonne fin de journée et bises amicales !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour René, c'est un très beau pays que j'aurai aimé visiter mais pas y conduire ! Bisous

    RépondreSupprimer
  26. « Température de fin de nuit 4 heures: 10° »
    HIER GRISAILLE ET CRACHIN 12 ° MAX...
    LU ** 04 -12-23 ** - Sainte : - BARBARA -

    Bonjour René

    Pour une agréable semaine,

    Il est recommandé

    de généreuses doses de joie,

    des larges sourires et

    des étincelles dans le regard...

    Bonne première semaine du mois.

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-2023 *,

    JOEL

    RépondreSupprimer
  27. bonjour René
    mon mari s'était promis d'aller à la poste et d'y acheter des timbres, il l'a fait et n'a pas voulu les coller sur les cartes tellement ils étaient beaux !!
    bisous et belle semaine

    RépondreSupprimer
  28. « Température de fin de nuit 04 heures:- 05° »

    Hier maximum 12° AVEC LA PLUIE + de 15 mm ...

    MA ** 05 – 12 -23 ** Saint : GERALD

    Bonjour René

    je vous souhaite un merveilleux mardi

    que cette journée ne soit que plaisir

    avec ou sans la pluie au dela des frontières

    avec le minimum de froid

    a vous le meilleur pour ce jour...

    AmiCalement

    JOEL

    .* J-G-R-C-2023 *,

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour cher René, magnifique ! Merci de l'agréable partage et bonne semaine. Gros becs

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour mon cher ami René
    Un magnifique partage de ton délicieux voyage au Vietnam où cela te rappelle de délicieux souvenirs.
    J'aime beaucoup cette ravissante cathédrale

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour mon cher ami René
    Un magnifique partage de ton délicieux voyage au Vietnam où cela te rappelle de délicieux souvenirs.
    J'aime beaucoup cette ravissante cathédrale.
    La rue des fleurs est très belle.
    Tes photos et tes vidéos sont splendides.
    Ma souris a viré et donc mon com est parti avant d'être terminé.
    En un clic, merci internet, à plus de 10.000 kms de la métropole, j'arrive en un instant dans le bel univers de ton blog, quel bonheur.
    J'espère que tout va pour le mieux pour toi à l'approche de ces fêtes, moi çà va tout doux car il fait très chaud sur mon île, mais normal c'est le plein été.
    Je te souhaite une belle journée ainsi qu'une excellente semaine avec de la joie, du bonheur, des rires et surtout la santé.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir René
    Entre autre je me suis attardée sur la rue des fleurs
    Oui je me souviens de ce billet
    Tu en as emmagasiné des souvenirs dans longue vie de touriste et tu nous as enrichis
    Merci René
    Bises

    RépondreSupprimer
  33. 13 millions d'habitant 7 fois plus qu'à paris maman , la ville quoi... avec un grand V .... énorme ...
    j'adore les marchés où l'on peut manger , je bave devant la soupe vietnamienne , je vais manger la mienne tout à l'heure .
    le nombre de 2 roues qu'il y a en Asie ! dingue ... j'adore leurs chapeaux pointus .
    sympa les jets d'eau pour se rafraichir , j'aime les fleurs de lotus dans le bassin derrière toi je pense que ce sont des fleurs de lotus car le feuillage est le même , pas comme les nénuphars.
    oui je me souviens de ta petite fille d'adoption, tu m'en avais parlé y a un moment de ça par mail il me semble.
    les meubles laqués asiatiques sont d'une grande beauté , ma cousine michèle etait revenue de thailande et avait acheter à paris des meubles laqués asiatiques lol.... avait refait tout son appart comme ça tellement ça lui plaisait ...
    faut avouer que leurs laques sont très belles..
    un bon mardi soir rené il fait moins froid tant mieux j'ai moins de douleurs , un gros bizou à toi rené, et une bonne semaine, nous demain avec maman on va faire les courses, je t'embrasse bien fort, biz flo

    RépondreSupprimer
  34. Comme c'est beau le Vietnom....avec ses paysages....sa population....sa nourriture ......!

    Bonne journée René...xx

    RépondreSupprimer
  35. bonjour cher rené avec la encore juste un petit degré mais deja plus d epais brouillard et tant mieux le soleil l a remplacer pour le moment car le brouillard givrant c est tres dangereux sur les routes j aie été suprise qu il y en avait tant des ce matin mais la le beau soleil gomme tout pour le moment
    je suis entrain de faire un peu de déco pour noel mais nettement moins que les autres années deja ce noel se passera chez le fils je pense et la saint sylvestre chez des amis donc chez nous on ne verra pas beaucoup de monde alors j en fais juste pour nous
    et toi comment ça va bien je l espere meme si nos forces déclinent quand meme , mon mari vient d avoir 80 ans le 4 decembre deja lui aussi et moi je suis de peu de trois ans c est tout
    passe une belle et douce journée et je t embrasse

    RépondreSupprimer
  36. Je me réjouis d'avance, avec toi, de découvrir tant et tant de choses de là bas. Comme jamais je n'irai, je m'imprègne de tes précieux renseignements. Et comme vous, au marché j'aurai aimer aller. On doit le voir sur ton diaporama, je vais y être attentif.
    Une mégapole, aux 13 millions d'âmes.
    Je vois une cathédrale, peut être porte ouverte? Je me demande de quelles manière ils décorent ces édifices. Il y a sûrement plusieurs religions en cet endroit.
    À ta photo du guide, je vois que " visage d'Asie " a une sympathique frimousse. Et une connaissance de lm'endroit qui a su vous séduire, vous intéresser. Pas facile d'être guide. Trop en dire, pas assez, et hop, on est hors jeu.
    Merci pour ta visite à Saint Nicolas. Chez nous, sa légende était avant celle du Père Noël. Il a été un peu détrôné. Aussi par les couleurs du Coca Cola, qui en a repris les codes vestimentaires.
    Et pour le père Janvier, je me le note. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  37. chouette tu vas nous faire guide touristique ! c'est une possibilité de voyage pour nous, mais pour l'instant, on est un peu bloqués sur les dates, et puis on s'est rendus compte avec horreur qu'il y a plein de pays en Europe qu'on ne connaît pas, et avant que les prix ne flambent encore plus on va sans doute essayer de faire les pays voisins.

    RépondreSupprimer
  38. Bonsoir René, merci pour ce beau reportage . Extra de pouvoir voyager avec des guides . la cathédrale et très jolie ! bonne soirée cher René

    RépondreSupprimer
  39. L'opéra d'OCM a de beaux détails architecturaux......

    Bonne journée René...xx

    RépondreSupprimer

  40. °. Température de fin de nuit 05 heures: 02 . )°

    Hier maximum 08° matin au soir sans pluie ,

    JE - * 07-11-23 * - SAINT; AMBROISE

    Bonjour René

    Comme chaque matin a la première heure,

    mon petit passage qui ne me coûte,

    que le plaisir de vous rendre une petite visite

    avec mon clavier comme complice.

    j' espère que tout va bien, Et que

    vous avez passé une nuit de rêve.

    Merci pour votre fidélité et votre gentillesse.

    Je vous souhaite une journée agréable....

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-2023 *,

    JOEL

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,

    Le temps est à la pluie et au froid .
    Je ne crois plus en la météo sur les TV.
    Je prend la météo marine.

    Aujourd'hui je m'occupe des oiseaux et surtout du ravitaillement car ils ont faim.

    Je vous souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour René, tout près du delta du Mékong, ah Saigon ! Tu es un incroyable voyageur, René, c'est magnifique !! j'ai l'impression que tu adores l'Asie ..je me trompe ? je trouve très impressionnante et un peu glaçante statue de Ho Chi Minh …un réflexe compte tenu de l'histoire de Viêtnam sans doute.

    RépondreSupprimer
  43. je ne suis pas originale dans mes commentaires mais comment te dire autrement qu'a chaque fois avec tes articles c'est du dépaysement total pour moi qui n'ai pas voyagé et un plaisir de découvrir via tes belles photos
    il y a des compositions somptueuses dans la rue des fleurs....
    bonne soirée
    grosses bises
    patricia

    RépondreSupprimer
  44. bonjour René
    lorsque nous allons à Maurice nous essayons d'aller 2 fois à grand bassin, une fois hors fête et une autre fois pendant la fête !! tes enfants vont-ils y aller quand même ??
    bisous

    RépondreSupprimer
  45. Jolie ville, elle m'aurait plu ! Je n'arrive plus à copier mes textes sur mon blog ? Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  46. «Température de fin de nuit 5 heures 00: 08°»

    Hier maximum 12° - pluie UNE GRANDE PARTIE DE LA JOURNEE

    VE 08-12-23 Sainte : FLORENCE

    Bonjour René

    Que votre matinée soit fraîche

    comme la rosée du petit matin.

    Que votre après-midi soit brillante

    comme le soleil rayonnant dans le ciel.

    Que votre soirée soit douce comme

    un clair de lune sur un fond noir.

    je vous souhaite une bonne journée.

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-2023 *, JOEL

    RépondreSupprimer
  47. Bon week-end à toi
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  48. Marilyn la californienne9 décembre 2023 à 04:26

    Bonjour cher Rene, Je rigole (merci !) de la maison d'amant ! Marguerite Duras a connu comment vendre les livres, me semble-t-il ! :) J'en ai lu quelques-uns, mais pas celui-la. Moi aussi, j'ai du pain a la planche a propos des livres sur mon Kindle !

    Votre groupe de quatre etait aussi un grand plaisir pour vos guides, sans doute. Je peux imaginer les questions et responses parmi vous, les grands voyageurs mondiales!! Superbe !! FUN !! Bon weekend et grosses bises, cher ami ! :)

    RépondreSupprimer
  49. Vous avez de belles photos souvenir de votre voyage au Vietnam...

    Bon samedi René..xx

    RépondreSupprimer

  50. « Température de fin de nuit 5 heures:- + 11 .
    POUR Hier : maxi 12° SANS PLUIE DU MATIN AU SOIR
    Saint: PIERRE FOURIER SA ** 09-12-23 **

    Bonjour René

    Les jours du Week End sont pour
    la famille et les ami e s!
    Fini la semaine! bonjour l’Amitié!
    A vous toutes mes amies et amis
    Je souhaite un excellent samedi
    Que le soleil vous accompagne
    pendant ces deux jours de weekend.

    AmiCalement
    .* J-G-R-C-2023 *,
    JOEL

    RépondreSupprimer
  51. bien le bonjour des ce matin cher rené et pour une fois pas de pluie pour le moment et hier pas trop non plus ah si seulement le temps sec revenait un peu pour avoir deja moins de douleurs car avec toute cet humidité en tout cas moi je peux dire que toutes mes articulations sont bien douloureuses , je vais mettre sur mes epaules un damart pour voir si ça fait du bien un peu car la meme le tramadol ne me soulage pas ou trois fois rien
    et toi comment ça va et les tiens bien sur aussi car c est tres important que les notres vont bien on les aime tellement
    je t embrasse

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres