samedi 8 novembre 2025

Vietnam aout 2015

.
.


les quatre voyageurs
(Xavier, Françoise, René, Marie-Noêlle)

Hoa Lu 

delta du Mekong



un vieux copain à vous ...

jeune femme de la minorité Hmong
accueil à l'aeroport de Vinh, Rose et son papa

retrouvailles avec Rose

.
.


bonjour à toutes et tous !

j'espère que tout va bien pour vous et les vôtres, j'ai vécu une expérience très enrichissante en 2015, un voyage extraordinaire et la rencontre de gens merveilleux dans ce lointain Vietnam, que j'avais déjà visité en 1998, mais que j'ai retrouvé bien changé, et en pleine expansion. En  compagnie cette fois de mes deux filles Marie-Noêlle et Françoise et son mari Xavier !

Un pays jeune, dynamique, la barrière de la langue est par contre difficile à surmonter, les jeunes vietnamiens, pratiquent maintenant l'anglais, ainsi que tous ceux qui sont en contact avec les touristes,  par contre le français est en net recul, , et n'est pratiquement plus enseigné, difficile de trouver des interlocuteurs en français...merci à nos  guides, devenus des amis. de défendre notre langue, mais la France a t elle  fait le nécessaire pour éviter ce recul ?

le pays est en grand progrès, partout de nouvelles constructions, des usines, de grands ports, des autoroutes, des ponts, beaucoup reste à faire, mais le pays exporte du riz (3eme rang mondial), du pétrole, du café (2eme producteur mondial) , la croissance est de 6%, grâce à une formidable population laborieuse... gouvernement communiste, economie liberale, nous ne prenons pas parti, mais il est évident que ça marche ...à l'epoque de l'Indochine française, 1945  ils etaient 23 millions d'habitants, en 2024 ils ont passe le cap des 100 millions ! et pas de  famine, quand on voit l'abondance des marchés et commerces ...

Une circulation absolument époustouflante, des millions de scooters, ont envahi les rues des villes, des voitures plus nombreuses, se fraient un chemin au milieu de cette marée de motocycles ! les vélos sont devenus rares...traverser une rue à pied est pour nous une épreuve ! les vietnamiens le font tres bien, louvoyant entre les vehicules, en levant le bras bien haut..

Nous avons rencontré des amis dans le sud, avec grand plaisir, et surtout une famille dans le Nord, retrouver ma petite fille adoptive apres huit ans de séparation, au sein de sa famille, fut un grand bonheur , leur accueil fut merveilleux et très emouvant,  des  fleurs à l'aeropor t, au gateau de mon anniversaire, (j'ai eu 88 ans le 25/8/2015) des receptions familiales, un grand merci à eux tous, et à elle  en particulier, merci chère petite Rose...(Thi Minh Hong son prenom vietnamien)

Je vais reprendre la publication de mes articles dans le blog,  avec quelques photos, prises au hasard et deja publiées sur Facebook , le plus important viendra ensuite, par tranches des regions visitées, du Sud au Nord...avec mes enfants, nous avons des milliers de photos, ce sera long à trier!



un grand merci à Mme Trang de l’agence “Rues d’Asie” et les trois excellents guides pour la parfaite organisation
du voyage, leur compétence et leur gentillesse !  

Heureux de vous retrouver, bonne semaine,  amities et bises   !



ci joint un petit aspect de la circulation à Hanoi !





.


.

3 commentaires:

  1. Un pays qui a connu le pire mais qui semble tourné vers l'avenir, c'est bien.
    Bonne journée.
    Jean-Marc

    RépondreSupprimer
  2. Cher PP René,
    Encore un très beau voyage en ton actif et pas le moindre. Un séjour fait en bonne compagnie avec tes deux filles et ton gendre. Les retrouvailles avec Rose.
    Vous avez pu profiter d'un magnifique séjour marqué par la gentillesse des gens.
    C'est vrai qu'auparavant le Français était bien parlé là-bas .... Mais tout change.
    C'est avec plaisir que j'ai pu visionner ce bel article.
    Mes parents aimaient aussi le Vietnam (ma mère avait même donné le nom de Da-Nang à son chien !)
    Je te souhaite une douce journée. J'espère que le soleil montre son bout de nez chez-toi ..... Ici c'est gris ! Bises de nous deux

    RépondreSupprimer
  3. un peuple souriant et sans rancune, travailleur, et qui a de la gratitude pour les dieux, alors que comme hier avec le typhon, ils ne sont pas toujours bienveillants !
    Un beau pays que j' aurais aimé visiter !
    à défaut, je suis déjà content avec tes vidéos !
    Bonne fin de semaine René
    Amitié

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres