bonjour à toutes et tous ! bon
weekend !
Aujourd'hui nous continuons notre voyage au Canada, en aout 2014, en partant d'Ottawa, dans la province de l'Ontario.
province en majorité anglophone, où se trouve un très beau village reconstitué , un Parc du Patrimoine..."Upper Canada Village", reconstitution d'un village de 1860, avec ses activités et ses figurants bien vivants,exécutant les tâches de l'époque !
Ce retour dans le passé est
très instructif, tant au point de vue, des façons de s'habiller, de vivre, de
travailler, et de se distraire , nos ancêtres , avaient à peu près les mêmes
habitudes et coutumes à cette époque !
Nous avons passé d'excellents
moments dans ce village, et si vous faites un voyage par là, n'hésitez pas ça
mérite le détour, pas très loin d'Ottawa, sur la route de Montréal à Toronto.
Vous pouvez meme participer aux
activités, en utilisant les deguisements mis gracieusement à votre
disposition !!
Cet article termine ce beau voyage au Canada de 2014, nous irons vers d'autre cieux prochainement !
Bon dimanche, agréable semaine
à venir, amitiés et grosses bises...
Bonjour René, en effet d'excellents moments dans ce bon vieux temps là et là-bas, merci, bon W-E, bises jill
RépondreSupprimerJe ne suis pas étonné que ce village ait du succès, nous avons tous une part de nostalgie du passé !
RépondreSupprimerEt à voir ces reconstitutions, ce n' était pas si mal à l' époque, les habits étaient beaux, les potagers fournis, et il y avait la part de modernisme qui suffisait à produire.
Merci René pour toutes ces vidéos, passe une bonne fin de semaine
amitié
C'est toujours très intéressant ces reconstitutions !! On sent de la tranquillité, le goût du travail bien fait, le bonheur simple au quotidien.
RépondreSupprimerUne visite de qualité !
Bon week-end et bonne semaine à venir cher René ! Bisous et amitiés !
j'aime bien ce voyage dans le passé, beaucoup de charme. >Bonne journée, René
RépondreSupprimerCher PP René,
RépondreSupprimerUn endroit que nous aimions beaucoup. Nous y allions régulièrement et la sérénité était là bien présente. C'est un peu le remake de "la petite maison dans la prairie". Nous avons des tas de photos avec nos enfants petits. Une fois nous y sommes allés durant les vacances de Noël. A cette époque tout est très calme. Pas de figurants et les maisons sont closes mais on peu se promener dans le village endormi. Tout était recouvert d'une belle neige, des couronnes de Noël aux portes et quelques animaux. C'était beau mais franchement glacial.
Merci pour ce beau partage. Je te souhaite une douce fin de semaine. J'espère que ta santé est bonne ? Je t'embrasse bien fort.
Superbe reportage concernant la fin de ces vacances canadiennes de 2014. Tu nous as vraiment gâtés ! Un grand merci pour ces partages mon ami.
RépondreSupprimerPrends soin de toi surtout.
Bises et bon samedi - Zaza
coucou rené encore de belles choses à voir, mais là je n'ai pas le temps je reviendrai dans le w.end si je peux au pire début de semaine quand mes jeunes seront partis, là ils passent le w.end avec nous je suis bien prise.. juste pour te dire qu'il fait meilleur bien qu'on attende 30 aujourdh'ui ça reste supportable.. je tembrasse bien fort et fais bien attention à toi rené, avec cette chaleur terrible que vous avez dans le sud le 2 aout , kevin et sa chérie vont chez mon pote pierre à ollioules pas loin de chez toi dans le var , passer le mois d'aout et partirons de nice pour la moldavie vers le 22 aout par là .. chez les parents de ma belle fille revienent mi-septembre. je t'embrasse bien fort, bizou flo
RépondreSupprimerbonjour René
RépondreSupprimerce type de reconstitutions, de villages nous rendent parfois nostalgiques et en même temps on apprécie certaines technologies comme le lave linge...mais la vie était plus simple, pour nous ça parle, cela a du sens mais les jeunes ?? je ne sais pas comment ils le perçoivent, ils ne l'ont pas vécu. Mais je pense que c'est quand même une bonne initiative
pas de clim à la maison, on ferme les volets très tôt
bisous
Bonjour René ! Une belle reconstitution pour ce musée vivant, avec les beaux costumes, les vieilles calèches et les outils d'autrefois comme on les aime. Bravo pour les photos et ce moment de nostalgie du passé.
RépondreSupprimerExcellente journée et grosses bises !
Eliane Roi . Pas "Anonyme".
SupprimerUn village qui a du être fabuleux a découvrir, j'ai cunu le lavage comme cela en Grèce quand mon fils est né à Tinos, pas facile du tout en pelin hiver et c'était en Grèce image au Canada...brrrrr..Bisous doux weekend René
RépondreSupprimerMerci pour ce partage de bons souvenirs
RépondreSupprimerJe te souhaite un excellent week-end
Bisous créoles
Superbe découverte,merci d'en faire profiter.
RépondreSupprimerBonne soirée.
Christian
Bonjour René,
RépondreSupprimerC'est intéressant toutes ces reconstitutions du patrimoine québecois.
Bises.
Bonne soirée,
Mo
bonjour ren
RépondreSupprimeril y a pas loin un village dans l orne qui a été garder dans son jus des années 40 et c est beau il faut une bonne journée pour le visiter mais il y a des petits trains en bois pour ça car ce serait trop de marche autrement
je vais regarder sur internet si ça existe toujours mais je pense que oui ça devait etre reprit par le conseil général
moi aussi j aie connue d elaver comme ça car mes parents le faisait enfin ils avaient une personne pour ça et quan dl eau etait gelé l hiver c etait risqué
passe un tres bon dimanche et c est bien que ton rhume te quitte quand meme il est temps
je t embrasse
C'est intéressant de voir comment était la vie de nos ancêtres...il existe aussi un village d'Antan à Drummondville... avec maisons et métiers d'époque....
RépondreSupprimerBon dimanche ami René
bise
Ta fille s'est bien prêtée au jeu
RépondreSupprimerSuperbe billet
Agréable visite dans le temps
Merci René de nous faire voyager chaque semaine
Bisous
Bon dimanche
Bonjour René,
RépondreSupprimerJ'espère que tu n'as pas trop chaud dans notre midi!
Toujours sympa tes voyages
Bon dimanche
Bonjour cher René,
RépondreSupprimervoilà un article qui m'a beaucoup intéressée.Replonger dans le passé avec des personnes qui expliquent tous les détails des métiers de l'époque,c'est très instructif.Ce village a l'air vraiment paisible et les diverses maisons sont bien entretenues ainsi que les outils de chaque métier.Faut dire qu'il y avait une différence entre les nantis et le peuple mais il en a toujours été ainsi.
J'ai beaucoup apprécié la balade mais si je dois la faire en cariole,je choisirais celle avec des pneus parce qu'avec les roues en bois,on doit avoir mal à son postérieur quand c'est fini.
Bonne semaine.
Grosses bises.
Merci de l'agréable partage, cher René !
RépondreSupprimerBonne soirée de ce dimanche et belle semaine à venir,
Gros becs♥
C'est très dépaysant de voir ce village à l'ancienne ! Bisous
RépondreSupprimerBonjour René,
RépondreSupprimerVoilà depuis un certain temps, impossible de te laisser un commentaire, ainsi qu'à Chevrette, Septsup et autres amis. Donc j'ai ouvert un blog (où je ne publierais aucun article) sur ta plateforme, pour pouvoir te laisser mes messages. J'espère que cette fois ça fonctionnera !!
Passe une bonne journée, bises, Véronique
Bon ça a l'air de fonctionner !!
RépondreSupprimer...Intéressant tous les corps de métiers sont bien animés....!
RépondreSupprimerbon lundi René
bise
Bonjour René,
RépondreSupprimerLe Canada d'antan, les costumes ressemblent aux costumes normands je trouve. Encore de bien beaux clichés.
Bonne journée, bises, Véronique
Pourquoi anonyme ? LOL !!
RépondreSupprimerme voilà rené, j'ai eu un w.end bien rempli avec mes jeunes , donc je viens tranquillement voir tess diapos, j'ai beaucoup aimé ce village, avec tout de recréer ! un sacré boulot mais une belle réussite et curiosité à voir ..
RépondreSupprimermoi ça m'aurait bien plu de faire cette visite en attelage .. la scierie fonctionne encore , incroyable ! un petite bijou comme tu dis le truc à vapeur ! qui fonctionne encore ! sont autanonmes dans ce villaye , je vois qu'il y a aussi une laiterie, des superbes potagers, j'aime les maisons de 1860 très typiques .
j'adore les balais de sorcières lol la tante lily soeur de mémé en possédait un, je balayais la terrasse avec, très performant !!!
symap les costumes, j'aime les canotiers , la pahamrcie d'époque lol l'hotel du village tout cela est bien représenté !
mon dieu l'atelier de broderie quel travail et quelle patience !! ah un fuseau, de la belle au bois dormant !! pas se piquer hein sinon tu dors 100 ans mdrrr
j'aime la petite maison dans les bois , adorable .. l'instit d'époque avec ses longues jupes, ça a bien changé depuis hein !
l'imprimerie punaise déjà en 1860 ??, je pensais plus tard ..
trop mignon le petit veau , dire qu'oen en mange faut pas y peneser .. tu t'es déguisé en costume ??? toi ?
mon dieu le linge à laver dans la bassine , ha ta fille trop drôle en lavandière on dirait qu'elle regrette 2022 !!!! mdrrr
j'adore l'église très très belle ressemble un peu aux églises des protestants .. peut être cela .???
très sympa ces diapos de ce village et les chansons aussi très enjouées ça met dans l'ambiance ...
hier à paris on a eu 33.5° faisait très lourd et moite , on transpirait dur dur .. plus qu'à 40° presque .. et aujourd'hui fait que 27° mais orageux je suis allée au rhumato ce matin pour mon renouvellement d'ordonnance et j'ai eu très chaud .bizarre cette chaleur, est ce à cause de la ville pas bonne on transpire beaucoup ???? maman pareil hier mes jeunes aussi. on est mal. ils ont hâte d'aller chez pierre.
mon porte d'ollioules près de toulon entre sanary et la seine sur mer si tu connais.. il est à la campagne on respire là bas à 32 on a moins chaud qu'ici ..
mais bon il a des moustiques c'est terrifiants qui piquent même le jour des tout petits infernaux .. obligé de mettre des pantalons longs, et des chemises longues .. c'est un peu casses pieds .
un bizou et un bon lundi réné, espère que les températures vont pas grimper plus ça suffit comme ça ... je t'embrasse bibi flo
bonjour René
RépondreSupprimerj'ai revu avec plaisir ton premier diapo, vraiment presque tous les sujets de la vie quotidienne abordés, je me suis trémoussais sur la chanson, tu as bien fait de la remettre uniquement sur ces photos.
Bisous
Bonjour René
RépondreSupprimerCe parc du patrimoine est vraiment magnifique .
J'aime beaucoup .
Que de beaux souvenirs .
J'espère que tu vasmieux que ton rhume est guéri .
Bises
bonjour rené
RépondreSupprimeroui je connais un peu la region du lac sainte croix , la belle fille est de la palub sur verdon ou ses parents font des huilles essentielles bio , et donc le fils et elle se sont mariés a la palub et le repas etait a la bastide de moustiers sainte marie et je peux dire que j aime cette région d ailleurs quand je parle du verdon je dis verdon mon amour et notre fils est tombé en amour aussi par la beauté des lieux et a ouvert plusieurs voies d escalade labas
j espere que tu continue a aller le mieux possible
je t embrasse
ça fait grand bien de côtoyer une autre époque , beaucoup plus calme....toute en simplicité....! charmante présentation
RépondreSupprimerBonne journée
bise
bonjour René
RépondreSupprimervoilà j'ai regardé le 2e diaporama, vraiment tout est fait pour remonter le temps. J'espère que ce village perdurera !!
bisous
http://objectifetpixels.over-blog.com
RépondreSupprimerBonjour René,
Je viens de regarder tes deux diaporamas, j'ai adoré. Le canada voilà un pays où j'aimerais me rendre, surtout au Québec mais bon ça restera dans le domaine du rêve, trop cher le voyage pour moi. Tant pis, il y a des choses bien plus graves sur terre.
Aline "va bien". Pas de changement pour le moment. Elle n'a plus de chimio car la tumeur est stable, elle est surveillée tous les mois par scanner et IRM et son intramusculaire tous les 28 jours. L'intramusculaire est importante car c'est grâce à elle que la tumeur ne grossi pas. Une sorte de chimio ... Voilà les dernières nouvelles. Je te souhaite une bonne journée, bises, Véronique
Coucou mon Papounet, une jolie visite de ce très beau village. Intéressant de voir tous ces anciens métiers et cette machine rutilante. L'église est très belle et toutes les maisons de bois aussi.
RépondreSupprimerBon pour le linge, je préfère ma machine à laver hi hi...Françoise a fait un bel essai!
Vaches et moutons, chevaux sont au rendez-vous! merci pour ce beau billet Pap et très belle journée. Gros bisous et calins à Ilona et Harry.
chatoune
Bonjour mon ami. Je comprends ton émotion, mais comme dit l'autre, quand c'est pas l'heure c'est pas l'heure ! Je continue mon traitement selon l'ordonnance du médecin de l'hôpital, une femme merveilleuse qui m'a remonté le moral A fond. Encore quelques jours et je pourrais à nouveau répondre à vos articles. En attendant, merci encore. Bonne fin de journée. Amitié et bises. Hugues
RépondreSupprimerJ'aurais adoré visiter en vrai ce village, ce devait être passionnant de se replonger dans le passé. Bises. FRANCOISE
RépondreSupprimerC'est super de visiter une ville à l'ancien temps ! Bisous
RépondreSupprimer....Amusant de voir le prix d'époque , comme la Gazette 5c...;) on ne trouve plus rien à ce prix là de nos jours...!
RépondreSupprimerbonne journée René
bise
Denyse
Bonjour René, une fileuse comme au 18ème siècle , voila un des atouts de cette reconstitution historique en plein cœur du upper village au Canada .Une visite en forme de souvenir dans le temps qui fait revenir à l'essentiel !
RépondreSupprimerbonjour René
RépondreSupprimercurieuse de savoir où tu vas nous emmener...en attendant ce matin coup de fil de nos amis de la Réunion en vacances dans leur maison secondaire à Maurice
bisous
sacrilège !! habiter à coté de la mer et ne pas se baigner !!! bon après y a l'âge , je peux comprendre mais bon, t'es comme mon pote pierre , qui habite à 3 kms et qui n'y va jamais d'ailleurs l'année dernière il m'a emmené une fois pour me baigner ne voulait pas s'arrêter trouvait toujours une excuse !! du coup ce jour là pas pu y aller, les 2 fois que j'y suis allée sur une semaine c'est grace à ma copine cathynette et son fils et aussi grâce à MF ma directrice qui etait aux sablettes en vacances .. sinon, pierre lui la mer il l'aime de loin mais pas trop aller dedans, avait un bateau pourtant mais bon c'est pas un gd nageur remrque moi non plus .. je me pince le nez pour aller sous l'eau et j'ai horreur de ça ça me fait du bruit dans les oreilles ..
RépondreSupprimerpar contre j'adore me mettre sur les genoux et faire mes mouvements dans l'eau comme à la balnéo .. je me sens bien surtout qu'elle est chaude à 27 en ce moment et 30 à nice !!!
par contre attention aux méduses .. j'ai une appli qui indiquent ou se trouvent les méduses au secours ça fait mal ça ..
c'est sûr que au début que je serai à majorque j'irai à la plage pas tous les jours mais presque ! la cousine de Jo y allait tous les jours jusqu'à ses 75 ans par là après elle a perdu la vue , donc n'y va plus , mais ça lui faisait du bien. je me sens bien dans l'eau, ça me détend .
et me fait beaucoup de bien une sorte de balnéothérapie !
la chaleur, la mer, tout cela est bon pour la fibromyalgie .
un bizou rené, et un bon mercredi soir je regarde pekin express ce soir je t'embrasse flo
Coup de coeur pour la petite église du village et son plan d'eau avec les bernaches.... j'aime beaucoup aussi les petites maisons, on en trouve encore aujourd'hui dans ce style....
RépondreSupprimerbonne journée René
bise
Salut, J'aime bien les reconstitutions.
RépondreSupprimerIl fait bon avec un léger vent qui amène de la fraîcheur.
Bonne nouvelle , Leclerc met son carburant à prix coutant.
Bonne journée
voila une très belle façon de finir ce si beau voyage au Canada via tous tes articles
RépondreSupprimerc'est très bien fait ces reconstitutions d'époque et très intéressant à découvrir au fil de la balade dans le vieux village j'imagine parfaitement
on aime voir ça mais soyons honnêtes le confort moderne à bien changé la vie et soulagé bien des besognes
bonne soirée
grosses bises
patricia
Bonjour René, es-tu absent ? Bon weekend, bisous
RépondreSupprimerVE ** 29-07 **
RépondreSupprimerBonjour René
J'espère que vous avez bien
profité de la semaine, et
que durant toute celle-ci,
vous aurez côté météo rien
qui ne devrait changer
d'un minimum de soleil ,
le seul bemol, c'est les jours
qui eux racourcissent!
Température de fin de nuit
4 heures: + 18 ° hier mAxi 30°
AMICALEMENT
. * J-G-R-C-2022 *.
bonjour René
RépondreSupprimeron n'a même pas eu la fameuse pluie annoncée, snif !!
je n'ai jamais aimé conduire et avec mes problèmes de vue je ne conduis plus d'ailleurs, mais je reconnais que c'est un handicap lorsqu'on n'habite pas en centre ville.
Bisous et à demain pour voir ton nouvel article
Bonjour cher Rene, Merci pour cette visite au village canadien de l'an 1860. J'aime beacoup les villages historiques d'une autre epoque. Et surtout de ce temps-la parce que mes ancetres paternels immigrants etaient arrives aux Etats-Unis, a l'etat de Wisconsin tres proche du Canada, in 1861. Depuis l'Allemagne, tres procche de la Lorraine, il faut dire ! ;) En regardant les fers de chevaux, je me rigole en se souvenant d'une visite des quelques amis francais a un village historique a San Diego. Ils m'ont demande comment s'appeler ses fers de chevaux en anglais. Et ils ont trouve ma reponse tres, tres rigolo: horse shoes (chaussures de chevaux). En fait, c'est bien sur mignon - ah les langages sont plein de choses interessantes, n'est-ce pas ? :) Je te souhaite de tres heureux weekend avec des calins pour Harry et Ilona. Grosses bises, cher ami ! :)
RépondreSupprimerJournée chaude .....et quand vient le soir orage assuré....! tellement d'humidité s'est accumulée pendant la journée......
RépondreSupprimerbon samedi René
bise
Denyse