samedi 26 septembre 2020

Québec, le parc du Bic

 


.
Bassin du St Laurent

parc national du Bic





heureux !



un phoque qui bronze 
.



bonjour à toutes et tous, heureux weekend !


Aujourd'hui nous continuerons notre voyage au Québec (en Aout 2014 avec mes enfants Françoise et Xavier) nous longerons la rive droite du grand fleuve St Laurent, et nous visiterons le Parc National du Bic...

le fleuve St Laurent est un des plus grands  fleuves du monde, 4000kms, avec des largeurs  allant de plusieurs kilomètres à près de 100kms à la sortie de son estuaire, il relie par voie navigable les Grands Lacs d'Amerique du Nord à l'ocean Atlantique, il prend réellement sa source dans le lac Ontario et il constitue à ses début la frontière entre le Canada et les USA, il traverse ensuite le Québec tout entier...Nous avons suivi sa rive sud de Québec à Rimouski, dans la region du "Bas-St-Laurent", un fleuve, certes, mais où les marées de l'Océan se font sentir à plusieurs centaines de kms en amont...la voie maritime du St Laurent, permet au bateaux de haute-mer d'aller de l'ocean Atlantique à Chicago ...2.600kms environ !


Le parc national du Bic, situé dans cette region, où le St Laurent est large de près de 50kms, est donc baigné par les eaux du fleuve, salées à cet endroit, un magnifique parc arbore avec fierté des forêts, marécages, des caps, des baies, des anses, des iles et des montagnes, emblèmes de sa renommée; Des milliers d'oiseaux marins y nichent, des plantes rares y fleurissent, des phoques s'y prélassent ... biches, porcs épics, vivent dans la forêt.


Nous n'avons passé qu'une journée dans ce bel endroit, mais nous en sommes sortis émerveillés, car en plus des randonnées, il y avait des activités artistiques, musicales ce jour là, dans une vieille ferme en bordure d'une baie du fleuve. 


en dehors du diaporama, vous trouverez des videos extraites d'un festival Western-Country qui a lieu chaque année dans cette région à St Tite non loin de Quebec, un des plus grands festivals de ce type dans le monde, et qui reunit jusqu'à 700.000 visiteurs et participants


bonne journée, agreable dimanche et heureuse semaine à venir, amitiés et bises...

.


.

.

.

.

.

60 commentaires:

  1. Il est beau ce parc, ça fait envie

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Très sympas ces bords du Saint-Laurent. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Cher PP R
    Une belle évasion qui me fait toujours grand plaisir. Je pense qu'en peu de temps tu as vu plus de choses que nous. Les distances sont si grandes ! Le Saint-Laurent est magnifique si large que l'on se demande si ce n'est pas une mer. Aussi lorsque je suis arrivée en Rhône-Alpes et que j'ai vu le Rhône il m'a semblé si étroit ! Plus une rivière qu'un fleuve.
    Merci pour les vidéos. Tu as pu passé une journée mémorable et c'est si gentil de nous en faire profiter car nous n'y sommes jamais allés.
    Bises Cher PP R avec un gros bec

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui suis déjà heureux devant un étang, j'aurais apprécié ce fleuve et les lacs !
    Quand on pense que de gros bateaux peuvent accoster à Chicago !
    Merci pour tes vidéos, on s'y imagine !
    Passe une bonne fin de semaine René
    amitié

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour René,
    Il a des merveilles à voir au Québec! Ah, ce fleuve...
    J'aime beaucoup ce parc et tes photos et vidéos aussi!
    Je te souhaite une bonne soirée,
    bises,
    Mo

    RépondreSupprimer
  6. Coucou René.
    Que de beaux paysages. Un grand merci pour le partage de tes photos souvenirs. Le Québec et le parc national du bic, le long du Saint Laurent est superbe. Je comprends que tu en sois reparti émerveillé.
    Bises et bon weekend

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment grandiose ! Les fleurs roses ne sont-elles pas des épilobes ?
    Grosses bises cher René, bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  8. De bien belles photos qui font rêver
    Bon dimanche René

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir René,
    De bien beaux clichés, que c'est beau. Le Saint Laurent est un fleuve gigantesque, j'aime ce fleuve ...
    Je te souhaite une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  10. Merci René de me faire voyager au Canada , un Vieux rêve pour moi qui sans doute ne se réalisera pas pas vu la conjoncture
    Je devine ton enchantement et comme c'est normal tant c'est beau et animé
    J'espère que tu vas bien , l'automne s'installe pour de bon , il ne fait pas chaud aujourd'hui
    Bon week-end René
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  11. C'est beau et cela semble si paisible même si c'est grandiose.
    Aujourd'hui, voyage d'Athènes et Toulouse pour moi. L'avion était tout de même moitié plein. L'aéroport d'Athènes était assez fréquenté. Par contre complètement mort à Toulouse!
    Nous sommes contents de retrouver famille et amis mais nous allons être prudents.
    Bon dimanche à toi cher René!
    A Toulouse très grande fraîcheur! Il fait 9° ce soir!
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour cher René,
    SUPER ! Quel magnifique partage !
    Que de photos et des belles à part ça !
    Bon dimanche et belle semaine à venir,
    Gros becs♥

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce magnifique article avec de belles photos et diapos ainsi que tes explications.
    Ca fait rêver ...
    Je te souhaite un bon dimanche et une bonne semaine à venir car je ne sais pas si j'aurais encore envie de venir sur l'ordi.
    Trop de problèmes de santé et autres qui viennent se cumuler en même temps ...
    Gros bisoux, mon très cher et fidèle rené ♥

    RépondreSupprimer
  14. ....le parc du Bic est à voir, c'est un endroit d'une grande beauté près du fleuve....

    bon dimanche René.....

    bise

    RépondreSupprimer
  15. Cher René, tes articles si beaux et intéressants nous permettent de nous évader de cette mauvaise ambiance que nous vivons et subissons ! Alors continue comme cela.
    Bises amicales

    RépondreSupprimer
  16. Que de merveilleux souvenirs pour moi, car nous aussi nous avions beaucoup aimé cette région du Québec. Je me souviens, nous avions pris le bateau à Tadoussac, avec le C.C. puis nous avions fait toute la Gaspésie. Merveilleux voyage. Bises René et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  17. Bravo René pour ces beaux articles qui nous font voyager. Le Canada et le Québec sont deux pays que j'aurais aimé visiter... C'est gentil de nous faire partager tes belles images. J'adore la musique country et tu nous as gâtés avec la première et la dernière vidéo musicales.
    Félicitations pour ce beau travail de recherche de photos, explications et vidéos.
    Je t'embrasse.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour René
    Une belle découverte, ce Parc est immense et c'est un plaisir de te suivre .....
    L'église est jolie et tellement différente des nôtres ...
    Ohhhh un Ours, non il n'a pas l'air bien méchant ! lol !
    De belles ani(p)mations à la Ferme (tu as mis un p en trop sur ton diapo)
    Ce sont de beaux souvenirs, les paysages sont grandioses, la végétation généreuse et faire du kayak sur le Saint-Laurent doit être en effet très agréable et permet d'admirer et d'apprécier l'environnement
    Merci pour ce joli partage
    Je te souhaite un bon dimanche, Bisous

    (j'ai oublié jusque là mais je voulais te demander si tu as des nouvelles de l'île Maurice par tes amis sur place, on n'entend plus parler de la marée noire et de ses conséquences .....)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour mon Papounet, magnifique ce Parc du Bic quelles variétés de paysages. Quoi de plus agréable d'emprunter le chemin de la Rose des Thés et des Croque nature. La ferme c'est quelque chose et toutes ces animations qui sont bien sympatiques.
    Merci pour ce partage Pap. 13° ce matin je m'habille chaudement lol..car le corps n'est pas fait pour supporter de telles différences de température.
    Je te souhaite une douce journée bien au chaud. Plein de gros bisous et caresses à Ilona et Harry.
    chatoune

    RépondreSupprimer
  20. bonjour rené avec un fort vent cet apres midi donc je ne sortirais pas du tout et le temps sera plus long de ce fait la car la télé je ne regarde pas beaucoup a part un peu vers 17 heures la semaine et encore pas tous les jours
    demain on ira a notre campagne pour ramasser des raisins qui doivent etre murs je pense et on en emmenera a nos amis ou l on va dejeuner mais ce bon sang de covid gache notre joie ,
    la petite fille va mieux je crois , pourvue qu elle ne prenne pas froid apres ça
    bonne fin de dimanche rené
    amitiés

    RépondreSupprimer
  21. Dire qu'en aout les enfants de jean devait faire ce parc passé à Tadoussac et redescendre sur Montréal.....en étant partit de Montréal jusqu'à Gaspé sauf erreur si je me souviens bien....Quel beau voyage ils ont loupé je le voit d'autant en regardant tes clichés....Bisous bisous René douce semaine à venir

    RépondreSupprimer
  22. Merci cher René,j'apprécie toujours autant ce retour dans tes voyages...des lieux que nous aurions aimé connaître..surtout en ta compagnie...un vrai régal!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir cher René,
    on va dire que tout est grand au Québec mais cet endroit est rempli de merveilles.Le parc est un endroit un peu sauvage où la nature peut pousser comme bon lui semble.J'adore les vieilles habitations et les organisations festives en toute simplicité.Même s'il y a des animaux dans le secteur,comme ours,tu ne dois pas leur faire vraiment peur.Lol.
    Le genre de graminées roses sont vraiment très jolies et ce lac est vraiment grandiose.On peut d'ailleurs l'admirer au coin d'un bon feu quand il fait froid,tout est prévu.
    Vous devez avoir des photos de voyages à ne plus savoir compter surtout que Xavier mitraille à tout va.Pourquoi aller si loin sans ramener de tels souvenirs,ce serait dommage!
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour René, c'est vraiment une ville formidable qu'on a envie de visiter ! Bisous et porte toi bien

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour mon cher ami René
    Ravissant bassin, ce parc national est de toute beauté, Françoise et Xavier heureux de prendre la pause pour René, un beau phoque qui fait bronzette, quel magnifique voyage vous avez fait en 2014 avec cette belle suite. Des photos sublimes et de belles vidéos, que du plaisir à te suivre.
    J'espère que tu as passé un beau week-end et je viens en ce lundi matin, le dernier lundi de septembre, te souhaiter une excellente journée.
    Nous hier nous avons fait notre premier pique-nique dans les Hauts de l'île en famille depuis le confinement, en pleine nature et dans la forêt, superbe journée et bonheur de se retrouver tout en respectant les consignes de sécurité, car on ne sait pas avec ce covid-19 dont les cas n'arrêtent pas d'augmenter, ce que sera fait demain !!! nous avons eu une journée magnifique mais fraîche mais nous étions bien habillés.
    Pour ce jour la météo nous annonce de la pluie et on l'espère, car le jardin a vraiment besoin de pluie bienfaitrice après une longue sécheresse.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  26. ...Bonjour René....

    comme c'est beau le bord du fleuve avec ses petites roses sauvages et sa faune....et les bâtisses patrimoniaux.....une réserve de bon temps...;)

    ici c'est 26....pour une fois on vous dépasse...mais ce ne sera pas pour longtemps..;)

    bonne journée

    bise

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour René et grand merci pour cette belle visite
    J'espère que tu vas au mieux ! Très bonne semaine sans trop de flotte !!
    gros bisous !

    RépondreSupprimer
  28. Nous avons un champion
    Bravo à lui
    C'est un gars très bien et fort simple , un auvergnat qui sans façon ni chichi a su s'imposer ...
    Bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour mon cher ami René
    Une visite magnifique qui fait rêver et toujours de superbes photos mon René.
    Merci pour ta fidélité à mon blog.
    Passe une merveilleuse journée et prends bien soin de toi.
    La pluie annoncée pour le moment n'a donné que quelques gouttes, pas de quoi arroser le jardin pfittt !!!!
    Une envolée de gros bisous d'amitié

    RépondreSupprimer
  30. Je me suis bien marrer en écoutant chanter le festival des western ! ensuite, c'est toujours un plaisir de se balader en admirant ces belles photos-souvenirs. Bonne journée. Amitié. Hugues

    RépondreSupprimer
  31. Coucou mon Papounet, après une petite visite dans le parc, quel ambiance avec les rodéos, elles sont courageuses ces belles cavalières. Et la chanson officielle, j'adore, je suis une grand fan de cette musique.
    Il a plu toute la nuit et là il fait froid et le ciel gris. Un peu moins de vent!
    Je te souhaite une douce journée et je t'envoie de gros bisous.
    Calins à Ilona et Harry.
    chatoune

    RépondreSupprimer
  32. Coucou PP René,
    Content d’être de retour et de redécouvrir ton blog avec toujours autant de plaisir.
    Merci pour le partage.
    Super belle journée à toi.
    Rohnny

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour René
    Oui il est admirable le Parc national du Bic et vous avez pu y passer une journée .
    Que de beaux souvenirs .
    Un festival qui reçoit 700000 personnes c'est démentiel avec le Covid cette année cela a peut-être été annulé .
    Bises

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir René !
    Encore un beau souvenir !!! j'adore le spectacle Western !!!
    Bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  35. ...pas entendu parler du Festival de St- Tite cette année.....! comme bien autres organisations....année des deuils...! beaucoup de restrictions annoncées aujourd'hui....le nombre des infectés est toujours à la hausse..!

    bonne journée ami René....

    bise

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour RENE

    Chaque jour, qu'il soit gai ou triste

    une nouvelle page se tourne!

    Je vous souhaite qu’elle contienne

    Tous les éléments du bonheur de la joie

    afin que plaisir, désir soit une composante

    dans le domaine de la réalité

    Bon mardi sous le ciel de septembre,

    en attendant le passage a octobre.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *.

    RépondreSupprimer
  37. Je ne connais pas le parc du Bic, il a l'air bien paisible. Merci de cette découverte. Joli le phoque.
    Aujourd'hui le temps est à la pluie, je ne m'en désole pas, il est temps de remplir nos nappes et rivières...
    Bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
  38. Salut

    Le temps est pluvieux et frais alors on se couvre pour sortir.

    Je vais chez le dentiste .

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  39. Je viens de passer quelques instant en écoutant jouer le couple violoniste et accordéoniste. Je me suis régalé, et les regards souriants qu'elle jetait quelquefois à son partenaire, indiquaient qu'elle était contente de lui. Bonne journée. Amitié. Hugues

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour mon Papounet, quel bonheur ce voyage, un régal de regarder tes photos.
    Beau temps revenu, je vais aller faire un tour.
    Bel après-midi et gros bisous.
    Calins à Ilona et Harry le chat à la queue en tire-bouchon!!
    chatoune

    RépondreSupprimer
  41. toujours de si beaux souvenirs en famille chez toi et ce parc est superbe
    je viens de faire une si elle balade
    merci beaucoup du partage ici
    belle fin de journée à toi
    grosses bises
    patricia

    RépondreSupprimer
  42. Superbe voyage ! Superbement illustré, photographiquement et musicalement (j'ai écouté deux fois le choeur de lancement de la journée western et j'ai noté le titre). Ps : Tu n'aimes pas le tennis ! Tu as raison : personne n'est parfait !!! A plus. Et sors masqué !!!Florentin

    RépondreSupprimer
  43. Tu me fais rêver avec le Canada et surtout Québec ! Bon mercredi, bisous

    RépondreSupprimer
  44. ...bonjour René...ici un beau 26 ce matin.....sûrement un des derniers coup de "chaleur"...c'était très bon ce matin..et Pacha s'est roulée sur la terrasse...

    bonne journée

    bise

    RépondreSupprimer
  45. Salut,
    Le temps est morose voir pluvieux.
    L'air est frais, le chauffage s'est mis en route même la journée.
    Pas de besoin d'être confiné car on y ai déjà et onreste devant la télé.
    J'espère que tout va bien par chez vous.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  46. Bonsoir mon cher ami René
    J'adore ce phoque qui se fait bronzer et toutes tes photos qui nous montrent à quel point cet endroit est paradisiaque.
    Je suis contente car mon petit fils a pu trouver un employeur pour faire un stage d'une semaine début décembre, il voulait dans la police mais cela n'a pas pu se faire cause Covid-19 et idem chez les pompiers, alors finalement il fera un stage dans la pharmacie au bout de notre rue, donc on l'aura une semaine à la maison car il pourra y aller à pied à la pharmacie car c'est tout prêt de chez nous et rentrer entre midi manger avec nous, ouf une bonne chose de faite, car ce n'est pas évident pour ces jeunes de trouver un employeur à cause de cette saleté de covid-19.
    Petit coucou du mardi soir pour te souhaiter une belle soirée et te remercier de ton gentil passage chez moi.
    J'espère que tu vas bien. Prends bien soin de toi.
    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  47. ....wow un gros 26 chez-vous...ici ce fut un max. de 16 auj.....ajout d'un petit manteau...;)

    bonne journée ami René..

    bise

    RépondreSupprimer
  48. Merci pour toutes les explications ! Incroyable ce fleuve St Laurent et ses proportions gigantesques !
    J'ai beaucoup aimé la vidéo sur les courses de chevaux!
    Bonne fin de semaine cher René ! Gros bisous amicaux !

    RépondreSupprimer
  49. Coucou mon Papounet, hi hi il est pas heureux le phoque à dorer au soleil. Magnifique reportage.
    Je te souhaite une douce journée et t'envoie de gros bisous
    chatoune
    Caresses à Ilona et Harry

    RépondreSupprimer
  50. bonjour rené avant la tempete qui doit arriver la nuit prochaine quel drole de temps de partout un peu tout est chamboulé vraiment mais j espere que tu vas bien , moi ça va toujours pareil donc pas trop trop mal en ce moment et faut faire avec la aussi guere le choix mais ça va , je fais tout ce que j aie a faire toute seule c est deja ça de bien ,
    amitiés

    RépondreSupprimer
  51. Bonsoir mon cher ami René
    Quel plaisir de voyager avec toi et au Québec c'est le rêve.
    Merci pour ton gentil commentaire et désolée pour ce copier-coller, mais j'ai eu des soucis de connexion et également des imprévus qui fait que je n'ai pas d'autre choix que ce copier-coller, merci pour ta compréhension.
    Surtout prends bien soin de toi et douce soirée.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour René...

    oui, beaucoup de feuilles sont tombées auj. certains sont presque tout dénudés......on commence à "voir" entre les branches..;)

    bonne journée cher ami

    bise

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour, c'est super de voir un rodéo ! Bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour mon Papounet, çà fait plaisir de regarder toutes ces photos ensoleillées et ces musiques pleines d'entrain, car c'est la pluie chez nous et le vent commence à se lever.
    Je te souhaite une douce journée et t'envoie plein de bisous.
    Caresses à Ilona et Harry
    chatoune

    RépondreSupprimer
  55. faudra vraiment que je me décide un jour à visiter l'Amérique du Nord ... bon j'ai quand même un sacré programme pour l'instant : La Jordanie, les capitales Baltes, la Russie, les aurores boréales, le sud de la Chine, le Mexique ... après tout ça, ben pourquoi pas le Canada, tu donnes envie d'y aller.

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour cher Rene, Merci pour ton mail. Je suis heureuse que tu vas bien et, en fait, fait les petites expeditions locales en cherchant tes courses. J'adorerais ca ici, moi-meme, et par ma propre decision je reste confinee chez moi. Aujourd'hui, bien sur, je suis quelque peu scotchee aux reportages televises a propos de l'Outre !! Je croise mes doigts pour Joe et Jill, apres le debacle de mardi dernier et les actions des mal eleves de la famille et l'equipe de trompeur en chef... ;) Encore, grace a toi, un bon moment de bonheur au Canada - merci !! J'adore surtout tes petits mots en-dessous des photos. Un phoque qui bronze - je pouffe de rire !! :) La chanson en anglais avec ta diaporama - ca, c'est l'Amerique du Nord. 35-40C degres pendant quelques jours ici. Ce n'est pas l'automne !! Mais pas d'incendies ici, alors ca va. Je te souhaite de tres heureux week-end, cher ami. Grosses bises a toi et les calins a Harry et Ilona. "Vote him out." :)

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour René....nous pluie toute la journée avec un "gros" 10 degré..;)....

    bon samedi ....

    bise

    RépondreSupprimer
  58. -Bonjour René

    Après le passage de la tempête ALEX

    ou le vent a pointé a plus de 140 km/h dans les terre,

    entre 23 et 4 heures du matin,

    et 2 coupures de courant ( 3 heures)

    la route principale entre la sous préfecture du 35

    grande ville la plus proche & LA GACILLY

    de nombreux arbres étaient tombées et perturbaient,

    la circulation ou la DDR 56 et POMPIERS

    ont dégagés les voies pour rendre

    la circulation aux automobilistes

    sous le contrôle de la gendarmerie.

    Que cette fin de semaine soit plus paisible

    Bon samedi et dimanche

    seul en famille ou entre ami e s...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *.

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour René ! J'espère que tu n'as pas eu trop de dégâts avec la tempête et les inondations. Je te souhaite une bonne journée. A bientôt de te lire.
    Grosses bises !

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour René
    Bon dimanche René
    Gros visous

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...


Archives du blog

Membres