samedi 14 mars 2020

St Petersbourg 2004


.

St Petersbourg 
.
Plan de la region de St Petersbourg 
.
Musée de l'Ermitage
intérieur du musée, les collections ne peuvent etre photographiées
Cathédrale St Sauveur du Sang Versé
Notre Dame de Kazan
petite église en périphérie
St Nicolas des Marins 
Palais de Tsarkoe Selo
Toits de St Petersbourg
statue de Pierre le Grand, les mariés viennent sabler le champagne et lacher une colombe 
Germaine et Jeanine devant Tsarkoe Selo
.
.
.




Bonjour à toutes et tous, heureux weekend !

 
Beaucoup m’ont dit apprécier nos voyages, qu’à cela ne tienne, en voici un autre !!

Nous allons changer de destination ! pour un autre pays , que nous aimons beaucoup : la RUSSIE, du 6 au 17 Aout 2004 !

Le 6 Aoùt (avec notre amie Germaine) nous avons quitté
 Paris – Roissy pour St-Petersbourg à bord d’un Tupolev154, de la compagnie russe Pulkovo, excellente impression (ces appareils, qui n'ont pas toujours eu bonne réputation, se sont révélés silencieux, et confortables)

accueil des plus sympathiques par 
Russia Cruise, en l’occurrence Natacha qui sera notre accompagnatrice durant tout le voyage.(très compétente, gentille et français parfait) Une demi heure de trajet et nous voici au port fluvial de St Petersbourg, sur la Neva, embarquement sur le« MS Dimitri Fourmanov », accueillis en musique par un groupe folklorique, avec offrande du pain et du sel (base de l’hospitalité russe). Installation dans une confortable cabine, et premier diner à bord, personnel souriant, aimable, nourriture appetissante, nous faisons connaissance avec nos voisins de table…
Petite allocution de notre Directeur de croisière,
 Serguei, présentation de la journée du lendemain,(ce rituel sera quotidien) et choix de nos excursions en option …
çà y est c’est parti !
- 7 Aoùt - Lever à 6h30, , petit dejeuner à 7H30, départ en bus à 9H pour la première excursion, ( ce sera aussi un rituel quotidien) Tour de la ville, première impression de 
St-Petersbourg : nous sommes de suite séduits par l’architecture aux couleurs pastels bleues ou jaunes et les nombreux canaux…il fait beau et chaud (30°) Premier arrêt (Nevsky Prospect) avenue Nevsky, le cœur de la ville, pour effectuer notre premier change : (un Euro valait 35 Roubles, aujourd’hui 70 roubles ?) et visiter la superbe église de Notre Dame de Kazan, où un office se déroule avec une centaine de fidèles debout…rite orthodoxe bien entendu… l’avenue Nevsky est très animée, nous sommes samedi, pas de surprise, foule de promeneurs identique à nos « foules de promeneurs », mêmes vêtements, le portable à l’oreille ! pas de signes de pauvreté apparente (peut être dans d'autres quartiers?) nombreux vendeurs des rues, sans agressivité, rares mendiants, en général devant les églises (mais pas plus que chez nous!). Circulation dense, nombreuses voitures neuves, avec une proportion de 50% de Lada, plus ou moins usagées…

Nous continuons notre visite par 
l’ile aux Lièvres, entourée par l’impressionnante Néva, visite de la forteresse Pierre et Paul (construite en 1703 par Pierre le Grand), et de la cathédrale St Pierre et St Paul (avec sa superbe flèche dorée) où sont inhumés la plupart des membres de la famille Romanov (tsars).. De l’ile superbe point de vue sur la Néva et les Palais la bordant.
Ensuite ile 
Vassilievsky et ses quais bordés de Palais. Nous attaquons ensuite le plat de résistance, visite du musée de l’Ermitage, absolument fabuleux, tant par la beauté du Palais d’Hiver qui l’abrite, que par la richesse du mobilier et des œuvres exposées (3millions dans le musée, 60.000 exposées dans 400salles, nombreuses œuvres de peintres français) c’est un peu fatiguant, mais à lui seul, ce musée, parmi les plus grands du monde, mérite le voyage…(Jeanine remercie toutes les responsables de salle qui lui ont offert chaleureusement leur siège pour se reposer)
A la sortie nous effectuons la traditionnelle balade en bateau-mouche sur la 
Néva, extraordinaire diaporama, de quais, palais, canaux, ponts (inoubliable) nous découvrons le croiseur « Aurore » symbole de la révolution d’octobre 1917, un peu endormi à son poste d’amarrage.
A 20heures nous reprenons le bus pour rejoindre un grand hotel ou est présenté un magnifique spectacle folklorique, par une troupe cosaque, les prouesses des danseuses et danseurs, chanteuses et chanteurs russes sont bien connues, mais on ne se lasse pas de les voir et les entendre. Retour et diner à 23H, « rude journée » !! nous n’avons pas eu besoin de berceuse !!
- 8 Aout – Tour de la ville dans les quartiers de la 
Grande Catherine, visite de nombreuses églises, en particulier, l’église de la Résurrection du Christ (ou Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé !), superbe construction aux bulbes multicolores. Ensuite la Cathédrale St Isaac, énorme monument de la taille de St Pierre de Rome . Tout près l’Amirauté et la Place des Décembristes, avec la statue de Pierre le Grand, où nous avons pu assister à une coutume de St Petersbourg, les nouveaux mariés, venus y sabler le champagne ! (Photos page précédente).Pour terminer la matinée, la très belle église de St-Nicolas-des-Marins
L’après-midi ce fut l’apothéose, nous avons quitté 
St Petersbourg, pour visiter la Résidence d’été de Pierre le Grand, à Petrovoretz (ou Peterhof), aux bord du golfe de Finlande sur la mer Baltique, magnifique palais (le Versailles russe !) de style baroque, église aux bulbes dorés, avec des jardins, des bassins et des jets d'eaux dignes de Versailles. Ensuite promenade très sympathique dans les jardins au milieu de la foule des promeneurs russes du Dimanche, avec escales dans les magasins de souvenirs et les établissements de restauration et de boisson …il faisait très chaud, plus de 30°!
- 9 Aoùt – excursion en grande banlieue de 
St-Petersbourg, à Pouchkine, 25kms du centre, nous avons eu l’occasion d’observer la circulation intense et les bouchons, sur l’autoroute, pour ceux qui viennent travailler en ville ou rentrent de weekend. Visite du « Palais Bleu » (Tsarskoie Selo), le palais préféré de Catherine II, extraordinaire façade bleue et jaune pastel de 300m de long, superbes jardins à la française et parcs à l’anglaise. Beaux plans d’eau, une harmonie parfaite ! Célèbre pour son « salon d’ambre », pillé par les nazis, nous ne visiterons pas …le palais ouvert pour le « tricentaire de la ville» est en rénovation
- Magnifique promenade et photos dans les jardins ! Nous rejoignons ensuite le 
Palais de Pavlosk, construit pour Paul le fils de Catherine II, d’inspiration plus classique, c’est néanmoins un superbe ensemble, richement meublé, et entouré d’un parc géant de 600Ha. Ce palais comme Tsarskoie Selo fut détruit par l’armée allemande assiégeant «Léningrad » (un million de morts parmi les habitants et défenseurs) la reconstruction s’est étalée sur 60ans, la rénovation est toujours en cours, mais s’avère déjà comme une réussite totale.
- Belle journée, les yeux pleins de ces merveilles, nous devons rentrer car le bateau doit appareiller avant la nuit…direction les lacs, canaux et fleuves, jusqu'à 
Moscou ! excusez moi d’avoir été un peu long !

Ci-joint un diaporama Kizoa réédité, des photos de moins bonne qualité que de nos jours, les Apn etant moins performants, toutes nos excuses…



en cadeau une belle chanson « le sorbier de l'oural »

Bonne visite, excellent weekend, heureuse semaine à venir , amities et bises !!

Pour ceux qui souhaiteraient faire ce voyage adressez vous à 






.
.

.
.

.
.

59 commentaires:

  1. Bonjour René
    Voilà un voyage qui m'aurait bien plu .
    J'aime tout ce que vous avez vu et également la chanson du Sorbier de l'Oural .
    Mais j'ai un gros coup de cœur pour la magnifique cathédrale Saint sauveur du sang versé .
    Bisous René

    RépondreSupprimer
  2. Il avait un joli nom mon guide, Nathalie, en fin Natacha ,-) La Russie se laisse voir oh oui alors, ça en jette come on dit, grand merci René et bon dimanche à venir, bises, jill

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour René
    Au moins a cette époque ,il n'y avait pas de virus!
    Sympa le mariage
    Bon dimanche,à la semaine prochaine

    RépondreSupprimer
  4. Typiquement une ville qui m'attire. Merci pour le voyage et bon weekend

    RépondreSupprimer
  5. Que de beaux souvenirs cher René et c'est bien agréable de vous suivre avec Jeannine dans tous ces pays.
    Bon w-end en restant bien prudent en ce moment.
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  6. Ton billet me rappelle de merveilleux souvenirs ! Nous aussi nous avions fait une croisière en Russie en 2008 (de Moscou à Saint Petersbourg) et nous avions beaucoup aimé ! Quel pays magnifique, vraiment. Merci René et plein de bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Le musée de l'Ermitage paraît, en effet, grandiose. Je comprends que Jeannine ait eu besoin de se reposer, de temps en temps. C'est quand même plus sympa d'avoir une guide qui parle bien le français.
    Que de beaux bâtiments dans cette ville ! Magnifique le palais à façade bleue !
    Merci pour ce beau partage qui donne envie de faire une escapade dans ce pays de l'Est !
    Gros bisous et bonne semaine René !

    RépondreSupprimer
  8. Quand je te lis je regrette que la Russie ne fasse pas partie de l' Europe, parce que l' Europe ne le veut pas.
    Je comprends que tu te souviennes de ce voyage avec une organisation parfaite, et des visites de magnifiques bâtiments !
    La Russie a aussi une histoire parfois difficile, mais elle a su se préserver !
    Merci pour ces superbes photos reportage, et pour ce sorbier de l'Oural
    Passe une bonne fin de semaine René
    Amitié

    RépondreSupprimer
  9. Golondrina63Auv14 mars 2020 à 20:56

    Quand j'ai lu Russie , de suite je me suis projetée sur mon circuit au fil de tes jolies photos
    Ce que je retiens de mon voyage , en croisère avec escales de Moscou à Saint-Pétersbourg , la discipline, et surtout la richesse des monuments, des lieux de culte, la richesse de l'histoire de ce pays compté par des guides compétants mais un peu muselés du moins à l'époque où j'ai fait ma croisière , ce qui était aussi frappant, le manque de liberté d'expression tout de même , la méfiance notoire vis à vis de nous , on se sentait épié , en conférence les questions embarrassantes étaient écartées d'emblée et retaient sans réponse , mais je suis contente d'avoir fait ce long voyage cela dit j'avoue que la Russie ne fait pas partie des pays où j'aimerais retourner tant que ce système sera toujours en place ,j'aime me sentir libre lorsque je voyage
    Merci René pour tes deux vidéos
    Bisous
    Prends soin de toi

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir René et bon week-end,
    Quel agréable partage !!!
    Et quelle magnifique chanson !!!
    Bon dimanche et douce semaine à venir !
    Sois prudent !!!
    Gros becs♥

    RépondreSupprimer
  11. .....Bonjour René...

    je vais prendre mon temps pour biens savourer visuellement chaque bout de présentation.....

    ce soir c'est le Musée de l'Ermitage qui attire mon attention....architecture grandiose où il faut placer la caméra dans le sac à dos...;)

    bon dimanche cher ami

    bise

    RépondreSupprimer
  12. Encore un magnifique article avec le partage de ce voyage et tes magnifiques photos et vidéos.
    Un vrai régal pour un bon moment de dépaysement !
    Bon dimanche dans la douceur climatique mais en restant le plus possible chez soi ...
    Des décision drastiques viennent d'être prises, brutalement !
    Gros bisoux, mon cher et fidèle rené ♥

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour RENE

    En ce dimanche, jour de vote

    pour confirmer ou renouveler

    les conseils municipaux,

    «pour nous une liste avec

    très peu de changement».

    La population se déplacera t elle

    avec la même ferveur que de vider

    les magasins alimentaires

    le monde est fou c'est a se demander

    si en temps normal ,la réserve

    est plus souvent a zéro.

    La on ne regarde pas les prix.

    Bon vote pour l'avenir de votre commune,

    et belle journée a vous et votre entourage!

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-2020 *.



    RépondreSupprimer
  14. Beau reportage
    Heureusement que nous sommes dans une belle région
    Pas besoin d'aller loin pour sortir.
    Je vous souhaite une bonne semaine.
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. J'ai eu la chance d'aller à Saint-Pétersbourg quand elle s'appelait encore Léningrad et que les Tupolev avaient très mauvaise réputation!!
    C'est un temps si lointain que les APN n'existaient pas encore et que les quelques photos papier faites sont devenues toute jaunes!!!
    Mais il reste pas mal de souvenirs dans ma tête, ravivés chaque fois que je vois des photos de cette ville superbe.
    J'aime la littérature, la musique, la langue russes.
    Je suis comblée par le voyage que tu nous a proposé aujourd'hui.
    Bon dimanche, cher René.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  16. bon dimanche René
    bien à l'abri, tu nous fait voyager merci c'est beau
    bon am
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour PP René,
    Encore une belle destination de voyage. Partir par tes images fait du bien. Merci à toi pour ce fabuleux partage. Prends bien soin de toi

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour mon Papounet, c'est avec plaisir que nous partons en voyage avec vous..Germaine et Mamounette posent en stars !!
    Quelle ville magnifique et que la Cathédrale St-Sauveur est sublime . Que de beautés, merci Pap pour ce merveilleux voyage que nous allons faire avec toi.
    Belle journée et des bisous tout plein.
    Le temps est frais car beaucoup d'Autan.
    Calins à Ilona et Harry.
    chatoune

    RépondreSupprimer
  19. Une ville qui m'as toujours attirée et que j'aurais vraiment aimé visité tans les monument sont beaux, riches et malgré tout assez coloré....Vous avez fait là un magnifique voyage. Gros bisous René prend biens soin de toi

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir René,
    Merci pour ce beau voyage , on en bien besoin en ce moment !!
    Bises bonne semaine

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour René...

    quelles sont belles les différentes architectures...comme St-Nicolas des Marins avec ses toitures dorées.....

    belle photo de la mariée délivrant une colombe...! beau souvenir de Mme Jeanine.....

    bonne journée cher ami....

    bise...

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour mon cher ami René. Magnifiques tes photos, cela fait chaud au coeur de revoir Jeannine et votre beau voyage en Russie avec des photos splendides, quelle ravissante architecture, un beau dépaysement qui fait un bien fou.
    Petit coucou du lundi matin pour te remercier de ton gentil passage chez moi.
    Je ne ferai pas long car ma connexion internet ce matin est encore plus ralentie que ce WE (problème de câble....).
    Je te souhaite un beau lundi au soleil.
    Surtout prends bien soin de toi et courage.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    Quelque citations positives du net :
    Nos vies sont pleines de catastrophes qui n’ont jamais eu lieu.
    La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie.
    La vie mettra des pierres sur ta route. A toi de décider d’en faire des murs ou des ponts.
    On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu’on n’en a qu’une.
    Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera.
    Accomplis chaque acte de ta vie comme s’il devait être le dernier.
    Quand la vie te donne une centaine de raisons de pleurer, montre-lui que tu en as mille de sourire.
    Il faut toujours viser la lune car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles.

    RépondreSupprimer
  23. C'est le voyage que je ne ferai pas comme prévu ! Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  24. Un rêve éveillé que ce voyage ! c'est un rêve que je ne ferai sans doute jamais mais grâce à toi, à Internet, aux reportages de la TV, je peux m'y projeter un peu. Merci donc.
    Protège-toi bien, reste chez toi en ce moment.
    Bises amicales.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour papounet.
    Encore un beau voyage avec de magnifiques photos ! C'est un voyage que je ne ferais jamais malheureusement. Mon père y est allé plusieurs fois pour des raisons syndicales et je me souviens qu'il avait bien aimé. Il était reçu chez l'habitant même.
    J'espère que tu vas bien. Et que tu te protèges de cette saleté de virus même si je pense que le gouvernement en fait un peu trop. Cela limite les mouvements sociaux !
    Je te souhaite une belle journée de lundi, une excellente semaine à venir et je t'embrasse bien fort.
    Dany. (10h24)

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour cher René, merci pour ce magnifique reportage. Emotion à revoir Jeannine. Tes photos sont superbes, que de belles couleurs qui font du bien !
    Prends bien soin de toi, évitons les foules mais heureusement nos belles campagnes désertes sont à portée de godillots, profitons-en. Grosses bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  27. Oui, pour le musée l'Hermitage, je viens de faire le calcul.
    3 millions d'œuvres, bon, pas toutes montrées loin de la.
    Si tu prenais une seconde pour en voir chacune, il te faudrait 34 jours! Je ne te dis pas, si tu prenais 10 secondes pour chacune :-))

    Je comprends mieux pourquoi tu situe ce musée parmi les trois plus grands.
    Je le vois à la densité de tes descriptions, à la fin de la journée, on devait être éreinté.
    Je te souhaite une bonne semaine, et protège toi bien.
    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour mon cher ami René
    Magnifiques tes photos, que c'est beau la Russie, une architecture splendide.
    C'est vraiment immense et je me sens toute petite sur ma tite île.
    Je vais pouvoir aller voir tes vidéos ma connexion va mieux cet AM.
    Prends bien soin de toi surtout et bel AM. Gros bisous d'amitié

    RépondreSupprimer
  29. Merci rené pour ce bonheur que tu nous offres grâce à ton blog de globe-trotteur passionné ! saint Pétersbourg il y a 16 ans que de merveilles à visiter comme l'intérieur du musée de l'Ermitage ou la petite église en périphérie.

    RépondreSupprimer
  30. Salut

    Le temps est mitigé.

    On a fait des courses mais il n'y a plus grand chose dans certains rayons.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  31. ...très belle croisière, une bonne façon de voir les bâtiments architecturaux sous un autre angle....

    bonne journée cher René

    bise

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour mon Papounet, magnifique cette vidéo du Sorbier de l'Oural. J'adore la musique et les chants russes et la langue également. Merci pour ce partage.
    Belle journée à toi avec plein de bisous. Caresses à Ilona et Harry.
    chatoune

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour René....

    ce soir j'ai regardé la vidéo "Le Sorbier de l'Oural" une belle chorale sur le bord d'un fleuve...

    bonne journée

    bise

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, pour la croisière que j'ai annulé ils me réclament 2800 € et ce sera dur de se battre juridiquement car je n'ai pas une bonne assurance. Bisous

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour mon cher ami René
    Comme elle est belle la vidéo du sorbier de l'Oural une belle découverte pour moi et comme çà chante bien, c'est resssourçant.
    Le diapo je le fais sur FastStone Image Viewer que j'ai téléchargé gratuitement et que j'ai sur mon PC et je le trouve pas mal dans sa version gratuite.
    C'est sous le soleil et la chaleur de mon île (+ 32°) que je viens tout d'abord te remercier pour ton gentil passage et pour te souhaiter un bel AM.

    Courage pendant ce confinement, nous le sommes aussi à la Réunion, les mêmes instructions que la métropole. Je ne me plains pas, j'ai une maison et un terrain assez grand (870 m2) et je pense très fort aux personnes qui sont confinées chez elles, seules ou pas, dans un petit appartement sans balcon, aux personnes âgées etc... et je tiens à saluer le courage et le dévouement du personnel soignant : aides soignantes, infirmières, infirmiers, médecins etc......qui prennent des risques pour nous, je pense aussi aux caissières des supermarchés et bien d'autres encore qui sont obligés de travailler à l'extérieur de chez eux, alors pensons à toutes ces personnes et respectons les consignes : Restons chez nous et gardons toujours la PPP pleine pensée positive.

    Prudence et prends bien soin de toi surtout, car la santé est le bien le plus précieux.
    Une envolée sans virus de mon ti rocher de gros bisous ensoleillés.

    RépondreSupprimer
  36. Rekikou mon René
    Oui il ne faut pas oublier l'autorisation qu'on peut avoir aussi sur son smartphone si on a pas d'imprimante et comme tu es habitué à sortir le chien pas de problème mais sois quand même prudent car l'ami blogueur de Chine m'a dit que les chiens et chats aussi étaient porteurs de ce virus, nous ici avec les chiens errants hélas !!!! les gens ont intérêt à se méfier, nous aucun chien ne peut rentrer chez nous tout est bien clôturé.
    Nos deux gros chiens ne sont pas habitués à sortir, ils ont de quoi se défouler on a 870 m2 de terrain et on les entend rarement aboyer car dans ma rue on ne voit personne c'est vraiment calme, rarement une voiture, nous on reste confinés chez nous et balade dans le jardin mais avec ce soleil brûlant j'éviter de sortir là j'ai 34° depuis le début de semaine il fait plus chaud et très beau.
    Prends soin de toi et gros bisous

    RépondreSupprimer
  37. Coucou mon Papounet, j'ai regardé la vidéo en partie car c'est trop long avec youtube.. de bien belles images et un plaisir de revoir notre Mamounette. Tu as vu la triste nouvelle ce matin, Jackline est décédée...
    Bel après-midi Pap avec la chaleur et plein de gros bisous
    caresses à Ilona et Harry
    chatoune

    RépondreSupprimer
  38. voilà une destination qui fait partie de mes projets ...

    RépondreSupprimer
  39. ...bonjour René....

    un bel endroit aussi pour les artistes peintres....des modèles superbes à peindre...
    ça sentait le printemps ici auj...un merle s'est exprimé haut et fort..;) ce serait parfait s'il n'y avait pas le virus tueur....état de guerre à finir ..!

    bonne journée

    bise

    RépondreSupprimer
  40. -Bonjour RENE

    Comme la nature qui nous entoure,

    l'être humain a toujours besoin

    d'un petit moment de répit

    pour refaire le plein d'énergie,surtout

    si comme hier une grande partie

    de la journée était sous le soleil,

    la fin d'après midi était bien couvert

    Bonne journée dans le grand calme !!!

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-2020 *.


    18 Mars 2020 134 cas DE CORONAVIRUS

    dans notre département 56 BRETAGNE

    RépondreSupprimer
  41. je viens te souhaiter un bon jeudi et une bonne fin de semaine comme avec mon poignet dans le platre je ne peux pas faire grand chose, mais pour le moment je dors bien au moins c est déjà ça
    toi prends bien soins de toi surtout nous avons déjà perdue une tres belle personne sur le blog elle est entérre aujourd hui elle aussi aimait beaucoup voyager
    je t embrasse mon cher rené

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour mon cher ami René
    Je viens me dépayser en Russie, pays magnifique et cela fait du bien de voir tant de beauté, ce couple de mariés forme un beau couple.
    Sous le soleil de mon île je viens frapper à la porte de ton bel univers en un clic.
    Heureusement que nous avons la toile pour échanger de beaux moments d'amitié durant ce confinement.

    C’est pendant nos moments les plus sombres que nous devons nous concentrer pour voir la lumière.
    Accepte ce qui se passe dans ta vie en ce moment, mets derrière toi ce qui s’est passé, laisse-aller et aie la foi que de bonnes choses arriveront.
    Ne perds jamais espoir. Lorsque le soleil se couche, les étoiles se lèvent.

    J'espère que tu vas bien et je t'envoie plein de bonnes ondes positives de mon ti rocher, prends bien soin de toi et gros bisous virtuels d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour
    Whoua!C'est juste magnifique!
    Les couleurs sont superbes!
    Prends soin de toi!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  44. Quel beau programme,cette ville est magnifique ! Je rêve d'y aller un jour mais ...
    Quel bonheur que tu partages avec nous ces beaux voyages, merci cher René !
    Plein de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  45. Bonsoir.
    en effet, malgré le fat que je reste "cloitré" dans mon appartement, j'ai attendu ce soir pour profiter de votre voyage ancien mais oh! combien agréable. J'ai aussi apprécié la musique de la deuxième vidéo. J'espère que vous allez bien tous les deux. Avec toute mon amitié. Hugues

    RépondreSupprimer
  46. Une très jolie ville, mais les emplois du temps sont chargés dis-donc ! Pas facile la vie en ce moment avec le confinement, surtout que nous avons très beau temps ! Je t'embrasse bien amicalement. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour ami René....

    wow un beau 20 degré chez vous...ici ce serait peut-être un 17...jamais atteint encore....je vais en profiter dans la cour car je respecte le confinement...ça ne m'est encore jamais arrivée d'être si longtemps dans et près de la maison..;) je m'adapte tout en rêvant d'évasion..;)

    bonne journée

    bise

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour, je regrette vraiment de ne pouvoir y aller mais je connais déjà les 2 plus grandes villes ! Bisous

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour René.
    Je reviens commenter ton bel article avec mon ordinateur.
    Je voulais juste te dire que je ne t'oublie pas.
    Reste bien chez toi avec Harry et Ilona si tu la gardes.
    J'ai 2 docteurs généralistes depuis quelques temps, un nouveau qui devient référent car il est à côté de chez moi. Et mon ancien docteur qui n'est plus mon référent qui est à St Priest. Mon cas est compliqué car ils (tous, généralistes et spécialistes) n'arrivent pas à savoir ce que j'ai. Malade depuis début janvier (vers le 11 environ)
    Mon ancien docteur qui connaît mes problèmes à fond ne fait pas de consultation par econsult. Donc le nouveau docteur a fait. De toute façon le nouveau est une jeune femme et il se trouve qu'elle est enceinte. Je suis ravie pour elle, mais ça ne m'arrange pas du tout ! La CPAM lui a interdit les visites en cabinet. Elle fait tout virtuellement de chez elle.
    Elle est très bien mais ça tombe très très mal pour moi.
    Mon ancien docteur que je consulte depuis plus de 30 ans ne veut pas me recevoir car je suis dans les personnes très fragiles vu que j'ai 2 maladies chroniques, dont une à cause des poumons. Et lui, qui ne prend pas la CB !!! ne fait pas de econsult.
    Purée, quel bazar ce corona !!!
    En plus, Bernard est pire que moi vu toutes ses insuffisances, cardiaque, pulmonaire, rénale.
    Du coup c'est moi qui sort, bien protégée, bien avant le confinement, tous me regardaient comme E. T. :-) surtout les femmes, les hommes doivent avoir l'esprit plus ouvert !
    Je téléphone avant d'aller au labo (hier) etc. vétérinaire aussi (je n'avais plus assez d'antibio pour Ambre)
    Sinon on reste chez nous, et l'avantage, c'est qu'on a une "grande" terrasse (21 m2) et qu'il fait beau tous ces jours, c'est appréciable.
    Et toi que fais-tu de tes journées ?
    Très gros bisous et câlins à Harry et Ilona. Amitiés à ton fils. Qu'il fasse attention lui aussi !

    RépondreSupprimer
  50. Bonne journée mon Papounet ces belles photos de voyage nous remontent le moral. Il fait beau mais toujours du vent..
    Prenons soin de nous tous.
    Plein de gros bisous et chatoune
    caresses à Ilona et Harry

    RépondreSupprimer
  51. Salut,

    Pour ce 1er jour de printemps le soleil n'est pas de la partie.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  52. bonsoir rené et oui il ne faut surtout pas sortir les pharmaciens donneront les médicaments d ordonnance fraichement primée , moi tout cela commence a me faire mal a la tete car pas assez de personnes prennent ça au sérieux et moi avec toute ma malchance je vais bien le choper ce virus et pourtant je ne bouge pas de la maison , mais les infirmieres viennent pour mes pansements je sature par moment
    surtout toi aussi prends bien soin de toi et ne vois bien sur pas ta boone voisine pour le moment
    je t embrasse de loin

    RépondreSupprimer
  53. Coucou cher Rene, J'espere que tu vas bien pendant ce temps dangereux. Rester chez soi, c'est ce qu'on doit faire. Chanceux nous tous d'avoir les comms avec nos amis par satellite, n'est-ce pas ? Meme an avance des ordres ici, ceux qu'on a maintenant surtout pour les personnes qui ont 65+ ans, je suis reste chez moi pendant quelques semaines, avec plein d'aliments et tout. Tes photos du St. P sont si formidables, et les sourires de notre chere Jeanine et de Germaine sont des bons medicaments pour nous tous !! Je te souhaite de bon week-end avec tes petits compagnons. Plein de bises !! :)

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour René....

    pas trop pénible chez-vous le confinement? ça demande beaucoup de confiance et de patience...je vous en souhaite beaucoup...

    bon samedi

    bise

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour mon cher ami René
    Tu as une très bonne mémoire pour le pont.
    Le pont de la Rivière Saint-Étienne est un double pont routier de l'île de La Réunion, cet ouvrage d'art franchit la Rivière Saint-Étienne, cours d'eau qui sépare les communes de Saint-Louis et Saint-Pierre, dans le sud-ouest du territoire,
    Merci pour ta fidélité à mon blog.

    J'espère que tu vas bien et surtout prudence et prends bien soin de toi.

    J’ai la chance d’être confinée dans une maison avec un grand jardin avec le soleil omniprésent en ce moment avec mon mari, je pense très fort à toutes celles et tous ceux d’entre vous qui sont enfermés dans de petits appartements, avec des enfants!..., les gens seul(e)s, les personnes âgées qui se retrouvent seul(e)s.

    Il faut respecter les consignes et garder l'espoir de retrouver notre liberté bientôt. Je pense très fort à celles et ceux qui ont perdu des êtres chers, quelle tristesse !

    Je soutiens et j'admire toutes les personnes qui prennent soin de nos malades : tout le personnel hospitalier, aides soignantes, infirmier(e)s, médecins, réanimateurs,chirurgiens qui accomplissent des miracles... ! Et des pensées aussi à toutes celles et tous ceux qui sont obligés de travailler en prenant des risques ! Plus que jamais, soyons uni(e)s et solidaires !

    Je te souhaite un bon week-end.

    De gros bisous d'amitié, ensoleillés et à distance de mon île intense.

    RépondreSupprimer
  56. Re bonjour mon René
    Merci pour ta fidélité à mon blog et je viens me dépayser chez toi, tes photos sont si belles et St Saint-Pétersbourg regorge de beauté.
    Nous respectons les consignes de sécurité, je sais que ma fille aussi avec sa tite famille, mais tu sais hélas comme en métropole pas mal ne respectent pas, j'ai eu au téléphone ce matin une belle soeur qui continue à sortir à aller dans une grande surface certes on fait rentrer à la queue leu leu, qui continue à se balader à pied disons comme avant sans le papier signé, mais quand je lui ai dit qu'hier il y avait eu 75 contraventions sur l'île j'ai l'impression que cela va la faire réfléchir, moi j'habite la campagne et je vois pratiquement plus de monde passer, on peut faire un petit tour à moins de 2 kms de chez soi pour promener son chien par exemple mais pas plus, mais hélas je pense que les cas vont encore augmenter de plus en plus car quand je dis qu'il faut (surtout nous en retraite) rester confinés chez soi, on me répond "tu exagère" !!!!!! beaucoup sont trop indisciplinés.
    Coronavirus samedi 21/3/2020 : 45 cas sur l’île, dont les premiers cas autochtones
    Reste bien chez toi dans ton beau jardin et prends bien soin de toi.
    Je t'embrasse très fort et beau WE.

    RépondreSupprimer
  57. Coucou mon Papounet, le palais de Tsarkoe Solo est de toute beauté. Belle journée,heureusement le beau temps est là, bon pour le moral.
    Tout plein de bisous et des caresses à Ilona et Harry
    chatoune

    RépondreSupprimer
  58. Salut

    Le printemps est plutôt morose.

    Avec le confinement on est au chaud.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...


Archives du blog

Membres