mercredi 10 février 2010

escale à Moscou !

Bonjour à toutes et à tous !
Cannelle est encore en train de farfouiller dans nos albums de voyages,
qu’as-tu choisi aujourd’hui, Cannelle ? la Russie !
La Russie ! pourquoi pas, on dit tant de choses sur cet immense pays !
commençons par la capitale Moscou, que nous avons visitée deux fois, une fois en 1980 et la dernière en 2004, à l’issue de notre croisière sur les lacs, canaux et fleuves de St Petersbourg à Moscou, en compagnie de notre amie Germaine, le 15 Aout 2004, nous arrivions à Moscou sur le « MS Dimitri Fourmanov » un agréable bateau de croisière russe, de 260 passagers, ce fut notre hôtel, toutes les excusions se font au départ du bateau, les repas de midi sont pris dans des restaurants en ville…
Arrivée à M O S C O U
- 15 Août 2004 – (Dimanche) frais et pluvieux, nous arrivons au majestueux port fluvial de Moscou vers 8H30, la flèche qui le surmonte est dotée d’une étoile rouge, avec « faucille et marteau », (le passé n’est pas complètement effacé semble-t-il !)…Nous partons de suite pour la visite de la ville, nous n’allons pas décrire Moscou, une ville de 15 Millions d’habitants, dotée d’une telle richesse historique et d’un patrimoine architectural exceptionnel, ne se décrit pas, il faut la voir, et la visiter plus longuement que nous ne l’avons fait, comme St-Petersbourg ! Moscou est une ville en pleine expansion, qui s’étale en cercles concentriques, ponctués de rocades autoroutières, la dernière fait 104kms.
A l’exterieur se situe une zone verte, de forêts, jardins, permettant la détente. La ville par elle même est dotée de zones de verdure, particuliérement importantes
Devant le temps incertain, notre guide, la sympathique Natacha, nous fait commencer la visite par la Galerie Tetriakov, un des plus grands musèes du monde et le plus grand musée d’Art Russe, en particulier une collection d’icônes impressionnante, notamment du grand peintre Andrei Roublev, en tout 60 salles merveilleuses, mais hélas, nous manquons de temps !

- 15 Août -

L'Après-midi, beau temps, nous allons rendre visite au domaine de Kolomenskoie, une des résidence préférées des Tsars, musée d’architecture en plein air, l’ancien Palais en bois n’existe plus, grand parc avec Eglise de l’Ascension, Notre dame de Kazan (et ses coupoles bleues, étoilées d’or), un musée et l’Isba de Pierre le Grand, très typique en rondins de bois !

Nous revenons au bateau en longeant la Moskova et en admirant au passage les differents quartiers de la ville, le Kremlin omniprésent, le théatre du Bolchoï, la nouvelle place du Manège (et son centre commercial souterrain sur quatre niveaux) beaucoup de constructions en cours, et d'immeubles en rénovation, On a meme reconstruit des églises disparues comme la « Cathédrale de la Vierge de Kazan » près de la Place Rouge , ou construit des nouvelles comme la "Cathédrale du Christ-Sauveur" qui remplace, la célèbre piscine en plein air du Moscou des années « Kroutchev ». On remarque de nombreux édifices de type stalinien, à l’architecture contreversée, mais qui plait de nouveau, on en a repris la construction !!

Après diner, nous partons pour une visite de la ville de nuit, superbe ballade, parmi les monuments illuminés, les plus beaux : le Bolchoï, et surtout la « Cathédrale de Basile le Bienheureux », avec ses couleurs étincelantes, le Kremlin bien sur, rues animées, nombreux cafés, restaurants, hotels, beacoup de lumière, beaucoup de pubs et de néons clignotants…un brin d’émotion devant le « Monastère de Novodovietchi » se mirant dans l’eau d’un étang, nous ne le visiterons pas, et c’est bien dommage ! manque de temps …Nous terminons la soirée, par une expèrience indispensable pour connaître Moscou, la visite du métro, la qualité de la décoration des stations est surprenante, on se croit plutot dans un musée, partout du marbre, des fresques, des arcades, une propreté irreprochable, pas de tags !! la profondeur du réseau, de 50 à 150m est surprenante, et les escalators vertigineux ! les rames se succedent à un rythme soutenu, mais sont bruyantes, pas de pneus ! comme à Paris …Nous visitons quatre stations les plus remarquables et rentrons assez impressionnés !

- 16 Août – Temps couvert 12° . Nous continuons la visite de la ville de Moscou, autour de Kremlin, nous allons à pied sur la Place Rouge (7Ha), Décor éblouissant, au fond la Cathédrale de Basile le Bienheureux, toute rutilante de couleurs, en face le Musée Historique, tout de rouge vétu, à droite le grand magasin Goum, à l’architecture impressionnante, à gauche les murs du Kremlin, avec la tombe du Soldat Inconnu, sa flamme et ses gardes, la masse imposante du Mausolée de Lénine (pas de visites aujourd’hui..) et de chaque côé , la nécropole des grandes célébrités, généraux et anciens dirigeants de l’URSS, entre autre le Premier Homme dans l’Espace : Gagarine est enterré ici. La Place Rouge, comme toujours, est très animée par une foule de touristes ou de moscovites. Nous faisons une rapide visite du Goum, superbe décor, arcades, allées en marbre, deux niveaux, mais un peu trop luxueux, on retrouve quantité de boutiques parisiennes ou de grandes marques, c’est surtout une façade, les moscovites y flanent, pas en très grand nombre d’ailleurs ! mais n’achétent pas beaucoup semble-t-il ?

- Pour le déjeuner le bus nous amène à un restaurant sur la Colline aux Oiseaux, splendide panorama sur l’Université Lomonossov, bel édifice de type « stalinien », à nos pieds Moscou, le stade olympique (JO de 1980), un tremplin géant pour le saut à skis et la Moskova, beaucoup d’espaces verts…nous remarquons dans le parking de l’hotel-restaurant, une proportion énorme de Mercédés, BMW, 4X4 Lexus, et autres véhicules de prestige… les milliardaires moscovites ne sont pas loin ! d’après notre guide 6 % des russes sont milliardaires et habitent tous à Moscou !!

- Nous attaquons ensuite le gros morceau :la visite incontournable du Kremlin, une ville dans la ville, superbe, net, bien tenu, la moindre indiscipline, (traverser en dehors des clous par exemple) est ponctuée immédiatement d’un coup de sifflet, d’un des nombreux policiers présents (assez rares par ailleurs en ville)…pas d’autre mot, c’est extraordinaire, le tout bordé d’une enceinte fortifiée et de 20 tours de guet, dominé par la Tour du Sauveur et son horloge géante et le Clocher d’Yvan le Grand, au hasard de la visite, nous admirons la demeure du Président Poutine, le palais des Congrès, le Grand Palais du Kremlin, le Roi des Canons (calibre 890 !), la Tsarine des Cloches (200tonnes) posée au sol, car au cours d’un incendie, pas encore refroidie, elle fut arrosée d’eau, s’est fêlée et a perdu un morceau de 3tonnes !…plus loin la place des Cathédrales est stupéfiante, quatre églises sur une seule place ce n’est pas courant, et quelles églises : Eglise du Palais des Terems, Cathédrale de l’Assomption ou de la Dormition, cathédrale de l’Annonciation et cathédrale de l’Archange Michel comme dans toutes les églises russes, la décoration est d’une grande richesse !
16 Août -
- Nous terminons la journée par une balade dans la rue Arbat, (le cœur de Moscou), rue piétonne, grosse affluence, nombreuses boutiques, échopes de souvenirs, cafés, restaurants (dont le fameux Macdonald), peintres en plein air, marchands ambulants, notamment un curieux vendeur de coca, qui porte une glacière en sac à dos, et vend ses canettes fraiches (jamais vu encore ce type de vendeur !)
- Alentour, circulation intense dans ce quartier, les grandes avenues sont pleines de véhicules en tout genre, neufs en majorité, avec une grosse proportion de voitures européeennes, Mercédés, BMW, Volkswagen, Renault, Peugeot etc…des Ladas encore et toujours ! des taxis jaunes comme à Newyork, et des Trolley décorés de pubs géantes..des lignes de tram aussi...
- La circulation n’est pas seulement intense dans le centre, les grandes avenues qui aménent à la périphérie sont également très chargées, notre chauffeur a des difficultés pour nous ramener à notre bateau…dernier soir, il nous faut faire les bagages !!

- 17 Août – départ 9H nous quittons le bateau en musique, nous avons devant nous une journée libre, mais que pouvons nous faire, dans un pays dont nous ne connaissons pas la langue et où tout est écrit en Cyrillique, nous faisons confiance à notre guide, qui nous améne d’abord visiter le Parc de la Victoire 1941/1945, immense et splendide esplanade, comportant autant de jets d’eau que de jours de guerre (nous n’avons pas compté !), le monument est composé d’une très grande flèche et d’une composition terrassant une croix gammée, nous n’avons pas visité le musée, par manque de temps, notamment une grande exposition du matériel de guerre utilisé durant cette période…une très belle église est accolée à cette esplanade. Pour terminer, nous avons visité la station de métro desservant ce monument, la station la plus profonde du Métro de Moscou (150m) un ticket de métro coute 5roubles l'équivalent de 0.90 Euros …
- Nous continuons notre route vers la rue Arbat, point central le plus animé, ou chacun pourra vaquer à ses occupations personnelles, achat de caviar pour certains, de souvenirs ou une dernière photo pour d’autres, nous nous contentons de flâner dans cette belle rue, et de prendre un repas dans un café agréable, bientôt l’après midi et le départ vers l’aéroport, dernières formalités, contrôles divers, en particulier la sécurité très poussée…Adieu à Natacha...nous prenons un B737 de la compagnie marseillaise de charter AXYS, excellent voyage de retour, assez bruyant, chacun désirant parler une dernière fois à ses compagnons de croisière !!
…derniers adieux ! aux bons compagnons de voyage, que nous ne reverrons certainement jamais, mais des souvenirs communs nous unissent …

Quelle conclusion ? : ce n’est qu’un carnet de voyage, nos impressions sont personnelles…en restant objectifs, ce voyage fut une réussite totale, certains ont critiqué, le bateau, le confort, la nourriture…nous, nous avons été satisfaits en tout ?
sauf peut-être de certains compagnons de voyage, mais il faut savoir être tolérant !

Accueil exceptionnel, organisation sans reproche, les excursions bien étudiée avec des guides très compétents, parlant un français irréprochable…la densité des visites et la richesse du patrimoine Russe nécessite une bonne santé et pas le moindre handicap, car visiter les plus grands musées du monde en trois heures, relève de l’exploit, en particulier pour les guides ! nous avons été frappés par la gentillesse de la population, dans les visites, dans les magasins, les cafés, quelques rencontres, dans le métro, ou un piéton rencontré au hasard de nos promenades, nous avons tenté difficilement de communiquer, mais la sympathie était là, les sourires toujours présents…La France et les Français sont très appréciés par les Russes !

Nous avons remarqué aussi , malgré les erreurs et les horreurs passées, une nostalgie de la grandeur passée, et de certains avantages perdus, les salaires et les retraites sont bas, la très grande pauvreté, cotoie la plus grande richesse ! le chômage règne...la liberté a un prix ! on ne peut, ne pas réfléchir, en voyant tous ces monuments, que le régime passé, s’il a causé beaucoup de destructions, a participé à la conservation de la plus grande partie du Patrimoine, a sauvé les collections de l’Ermitage, en les transportant en Sibérie lors de l'invasion allemande, a reconstruit les Palais détruits autour de St Petersbourg par les nazis, meme si les plus belles rénovations sont récentes. les actions du maire de St Petersbourg, de celui de Moscou et du Président Poutine ont été déterminantes à ce sujet. Ces guides si brillants et les cadres de la Russie actuelle, sont souvent de purs produits de l’Enseignement et de l’Education de l’ancien régime… on doit le souligner ! (et surtout n'oublions jamais : c’est le pays qui a le plus contribué à écraser le nazisme et sauver notre civilisation au prix d’une saignée dont l’ampleur est inconcevable : plus de 21 millions de morts....).rien ne pourra excuser les erreurs ou atrocités du régime passé…mais il faut en tenir compte ! aussi souhaitons à la Russie et aux Russes de continuer leur route vers la démocratie, la liberté et la prospérité

Il faut visiter ce pays pour ce forger une idée objective, personnellement nous avons fait un beau voyage !

Nous espérons que vous aurez pris plaisir à cette rapide visite de Moscou !

1. Wouaohhhhh je suis esbaudie tellement c'est beau ! j'adore la Russie et c'est pour cette raison que j'ai appelé mon fils "Mathias".
    Les photos sont extraordinaires merci mes amoureux préférés ..
    Dasvidania (comme ça ce prononce lol )..