samedi 26 février 2022

ile Maurice janvier 2014

 


.

envol d'un Airbus au dessus des plantations de thé à Maurice


la charmante Dede entre Rolande et René


un gentil cardinal !


fleur exotique !


sur la plage de Trou aux Biches !


Neel et Rolande au Caudant !


c'est fini, on rentre à la maison !  une grosse pensée pour Vincent qui nous a quittés bien trop tôt..
.


Bonjour à toutes et à tous , bon weekend  !



voici la suite de notre séjour à l'ile Maurice début 2014, qui fut marqué par le passage du cyclone Bejisa, qui a durement frappé la Réunion et peu l'ile Maurice, seulement de la pluie, et de forts vents, quelques dégâts en  bord de plage. Nous avons du renoncer à une sortie en mer , prévue avant notre retour, ce sera pour une autre fois !


je vais répondre brièvement aux amis qui nous ont posé des questions...sur les plages

bien souvent les touristes qui visitent l'ile Maurice, , ne voient que les plages ! et décrètent qu'il n'y a rien à voir d'autre! il y a plein de curiosités à voir à l'ile Maurice... les plages bien souvent privées vers les hôtels, sont réservées aux clients, les plages publiques, sont saturées les weekend , car les mauriciens, qui n'allaient pas à la plage il  y a vingt ans , fréquentent beaucoup ces lieux, mais majoritairement pour piqueniquer, nous n'allons que sur les plages publiques, et en semaine, car nos amis mauriciens sont systématiquement  refoulés par le personnel des hôtels ! la plage n'est pas notre priorité, nous venons ici pour être en famille...pas pour bronzer !


y a t il de bonnes choses à manger, sans nul doute, les restaurants, indiens, chinois, créoles, sont très nombreux, de nombreuses cuisines ambulantes sont sur les plages, et de petites boutiques et de nombreux revendeurs vous proposent  de bons plats préparés en plein air sur le trottoir, notre menu du nouvel An fut acheté sur le trottoir, un  Biryani délicieux ! (plat mauricien d'origine indienne, ci joint recette) on peut trouver de la soupe, des nouilles ou du riz frits, et partout des ananas sculptés succulents...les langoustes on laisse ça au nantis !!


mais oui on peut passer les fêtes au soleil, chacun ses gouts, les habitants de l'hémisphère austral n'ont pas le choix, et moi entre le soleil et la neige, quand je peux, je n'hésite pas !


Vous trouverez ci joint un diaporama, reflétant la suite de notre séjour, j'ai ajouté quelques photos d'hôtels pour vous faire rêver !! Et des segas en vidéo, pour vous faire vibrer !


Merci à notre chère famille mauricienne Neelah et Daniel, ainsi que leur fille Dédé pour leur merveilleux accueil , merci à Denise et ses enfants...



Je vous souhaite de passer, un heureux dimanche et une semaine agréable , amitiés et bises


lien de secours vers le diaporama

.




.
.
.
.
.

48 commentaires:

  1. Passer les fêtes de fin d'année au soleil dans une île paradisiaque comme celle-ci, j'aimerais bien point Bisous René

    RépondreSupprimer
  2. Que de belles photos, sur la plage et autres, culinaires aussi ! Tu as bien fait d'en profiter, je crois que maintenant on va devoir se serrer la ceinture... et pour longtemps, je suis angoissée par ce qu'il se passe...
    Grosses bises cher René, un très bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
  3. De magnifiques souvenirs en partage René, un grand merci. Cela fait du bien de voir de si jolis paysages, même si le soleil est très présent ce matin.
    Bises et bon samedi - Zaza

    RépondreSupprimer
  4. Bien sur que là bas, on cherche le soleil, et le climat engendre une faune et une flore qui vaut le coup d' oeil !
    Bien sur, il y a aussi l' ambiance festive des Mauriciens, et les coutumes locales !
    C' est aussi l' occasion d' y goûter des plats exotiques !
    Le seul point noir, ce sont les cyclones !
    Merci pour les couleurs des fleurs et des oiseaux
    Passe une bonne fin de semaine René
    Amitié

    RépondreSupprimer
  5. Merci bien René, une chouettte destination et désolant pour l'être cher qui vous a quitté si vite.... Bon W-E, bises

    RépondreSupprimer
  6. ça fait rêver. bon weekend, René

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour toutes ces infos et photos ! Toutes ces fleurs sont magnifiques ! Être entre amis et familles permet de connaître les endroits de l'île sous un angle non touristique et j'apprécie.
    Le Jardin de Pamplemousse est magnifique: bravo pour le partage de cette vidéo !
    Bises René, bon week-end et bonne semaine à venir !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis comme toi, cher René, entre le soleil et la neige pour Noël, le choix est vite fait. J'ai toujours rêvé d'aller à Maurice que je vois comme une île où les gens cohabitent pacifiquement et où la nature est luxuriante. Peut-être que j'idéalise... Mais il faut bien rêver!!
    Bon samedi et bonne semaine à venir.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour cher René ; Tu étais donc sur l'île voisine pour le cyclone Béjisa ! Je vois que vous avez quand même passé de bonnes vacances avec vos amis mauriciens . Je me souviens de ce billet . Vincent est heureux et c'est dur de penser qu'il est parti . J'aime beaucoup le Biryani et la cuisine créole en général .
    Merci pour ces fleurs et pour les sourires . Je t'embrasse ; bon week end

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour René
    ce que j apprécie dans tes Articlesx la joie la détente c est important je trouve des splendides Photographies comme celle ci et des vidéos qui font rçevers sincerement Merci celle là est Magnifiques ta Famille toujours un sourir je te remerci de nous les Partager Pierrot et moi t embrassons et un excellent Week-End avec Harry et la Fifille de la Mazison Amitiés de nous deux de ce Samedi DANNN

    RépondreSupprimer
  11. ça fait du bien ce diapo, ça nous change les idées ! (guerre) l'eau est belle super transparente .
    oh lalalé oh lalala ... tralalalala
    des fleurs superbes certaines exotiques et peu connues.
    oh lalalé oh lalalal...
    les oiseaux mgnifiques le jaune verdâtre j'adore. les fleurs "orange tigrée peut être une variété de lys ? non ?
    les autres juste après on dirait des fleurs d'oiseaux du paradis .
    l'iseau beige et rouge avec une crête noire sur la tête est superbe , le cardinal ,oiseau rouge au bec noir trop beau, mon préféré.
    l'est grosse la tortue 50 cm pff tortue de madasgascar qu'elle ce qu'elle fiche à maurice , c'est une fugueuse ,s 'est sauvée mdrrr
    j'adore le flamblant quel bel arbre.
    oh lalalé oh lalala ..
    et je biguine à fond sur mon fauteuil d'ordi, lol ..
    la plage du trou aux biches est top un peu moins après le cyclone effrayant .. la plage est désorganisée , mais la nature reprend ses droits.
    oh lalalé oh lalala ...
    le marché c'est sympa moi j'adore , tu as gouté au fruit du dragon ? c'est curieux comme fruit, ça ressemble à quoi ? ça m'inspire pas confiance ce truc ??? lol
    ptdrrr les poulets pendus par les pieds avec encore le cou et la tête !mon dieu..
    les thés génial ... plein de variétés ..
    la pharmacie du marché ambulante de plantes mdrrr aphrodisiaque mdrrr bon ça va les plantes c'est pas méchant pour la plupart ..
    miam miam tous les bons fruits..
    oh lalalé oh lalala ..
    de beaux hotels de luxe avec des plages sans effet du cyclone bien nettoyées !!! bons prix aussi qui va avec !
    et retour en avion au secours moi je reste sur l'ile j'aime pas l'avion surtout au retour lol..
    le jardin de pamplemousse ..
    trop beau ce diapo 35 hectares tout de même ,dommage qu'on ne puisse pas prendre un petit train pour arpenter tout ça ...
    c'est vraiment instructif i y a beaucoup de belles choses à voir très toc ce diapo j'ai adoré le jardine exotique.
    Le byriani au poulet, je prends la recette , y a plein d'épices qui me manque, les âtes.. cardamole et autre, le safran j'en ai , un plat que j'ai envie de faire , dès que j'aurai toutes les epices je vais voir ça ..
    le groupe mauricien est top le premier mec n'est pas jeune mais il a la pêche j'adore .. et son chapeau de paille trop comique ! lol..
    ho jolie sanan trallalala... ambiance assurée, le 2ème est plus à biguiner, avec sa danseuse .. c'est gaie comme musique j'aime bon j'arrêt j'en suis a 5 mn ... ça dure 2H en faisant le ménage je mettrai le reste du diapo, mais là je fais mes petits com..
    je t'embrasse bien fort, rené et merci pour ce bons moments qui nous changent les idées qui sont bien noires à tout niveau actuellement.
    espère que ton oncle se maintient je pense bien à lui.
    je t'embrasse bien fort, bon w.end, à toi mon ami.. biz flo.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Cher PP René,
    Merci pour toutes ces jolies photos et ces vidéos. Tout ceci nous fait du bien. Être en famille dans un cadre si beau n'est que plaisir et maintenant tu peux en garder d'excellents souvenirs.
    C'est vrai qu'il y a les touristes "bronzette" et les autres qui veulent connaître.
    Je n'ai jamais pu fêter Noël sous les tropiques mais je ne doute pas que c'est très agréable. Lorsque nous habitions au Canada nous sommes partis deux fois en Janvier dans les Caraïbes. La différence de température était l'extrême.
    Merci pour ce moment de détente Cher PP René. Je te souhaite un doux samedi et dimanche. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour René,
    Ah Maurice, ses oiseaux, ses fleurs, ses plages...
    Quand on y allait, c'était à Trou-aux-biches, les premières années au "Sakoa" mais comme il devenait de plus en plus cher, on est allé à "C'est ici". De toute façon, on était les pieds dans l'eau.
    Bises,
    Bonne après-midi
    Mo

    RépondreSupprimer
  14. bonjour René
    pour son anniversaire notre ami avait préparé aussi un briani, le poulet était succulent, je pense qu'ils le laissent mariner pas mal de temps pour être aussi goûteux
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  15. Que de belles couleurs fournie par cette belle île!
    Passe un bon dimanche René

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ces belles photos : le cadre est magnifique et surtout quel dépaysement tu nous offres avec ces oiseaux colorés et ces fleurs exotiques. Un gros bisou de Charente. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour René, merci pour ce magnifique partage, oui, une pensée pour Vincent.
    Bon dimanche tout entier et agréable semaine également,
    Gros becs♥

    RépondreSupprimer
  18. Cardinal différent des nôtres....rouge et noir chez-nous.....

    plage royale ...celle du Trou aux Biches....

    Coup de coeur pour les oiseaux tisserins....

    Bon dimanche René

    Bise

    RépondreSupprimer
  19. Merci cher René d'évoquer tous tes voyages, tu ensoleilles nos journées!
    Douces pensées pour Vincent..
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour René
    Moi aussi j'aurais vite choisi entre passer les Fêtes au soleil ou à la neige !!!
    Je t'ai suivi avec grand plaisir, vous y étiez pendant un cyclone, heureusement pas trop méchant ...
    une belle faune et une belle flore, difficile de retenir tous les noms de fleurs ... ta vidéo est un régal
    Ah quand j'ai vu le Morne j'ai dit au revoir à cette belle île que j'aime, la 1ère fois mon hôtel était là au ses pieds
    Merci pour le partage, pensée émue en voyant Vincent sur tes photos
    Bisous, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  21. Coucou mon Papounet, que de souvenirs merveilleux et encore un bel hommage à Vincent. Que de beaux hôtels, oui c'est vrai que cela nous fait rêver. Belles photos avec vos amis mauriciens.
    Quels dégâts avec la tempête et oui heureusement que les bateaux avaient été remontés.
    Pour la glace, je dis oui bien sur lol..
    Belles fleurs et magnifiques oiseaux. Des photos qui nous font du bien.
    J'ai regardé la recette du Biryani au poulet, çà a vraiment l'air excellent miam miam!
    Douce après-midi Pap et gros bisous. Calins à Ilona et Harry.
    chatoune

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour René
    Il est magnifique le Jardin des Pamplemousses avec ses 35 hectares et la diversité des arbres et plantes .
    Oui il y a de quoi faire à l'île Maurice en dehors des plages .
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. Magnifiques fleurs et jolis oiseaux que je ne vois pas en France ou ne m'en souviens pas ! Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Vive le coucher de soleil sur la mer avec les bateaux.....

    bien triste pour Vincent...

    Coup de coeur pour la plantation de l'Hôtel.....

    Beau groupe d'amis.....

    bon lundi ami René

    bise....

    PS

    vous me demandez ce que Pacha va faire avec la borne?....son petit pipi...;)

    RépondreSupprimer
  25. encore une fois tu nous offre une superbe visite avec toutes tes si belles photos
    oui il n'y a pas que les plages tu nous le confirme
    j'adore tu le sais toutes les photos avec amis, famille, vos sourires, votre bonheur c'est très émouvant
    bonne journée à toi
    grosses bises
    patricia

    RépondreSupprimer
  26. bonjour René
    j'espère que tout va bien
    je te souhaite une belle semaine

    RépondreSupprimer
  27. bonjour rené avec le coeur un peu ailleurs avec tout ce qui se passe avec la russie quel dommage quand meme et tout ça pour plus de puissance les humains ne sont que de la chair a canon pour eux , je ne sais pas ce qui va ressortir de sreunions d aujourd hui , e macron fait vraiment tout ce qu il peut le pauvre il a bien décolé il est maigre et ridé il ne doit pas dormir beaucoup c est sur , quel dommage que tous les peuple sne epuvent pas vivre heureux dans leurs pays quand meme mais c est ainsi depuis toujours
    j espere que toi tu vas bien et que tu profite sun peu du soleil , ici il fait beau aussi et pour le moment ça va a peu pres mais bon avec des douleurs quand meme de partout
    bon debut du mois de mars pour demain
    je t embrasse

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir, Merci pour ce beau reportage.
    J'ai bien envie d'essayer cette recette, ça l'air super bon !
    bisous bonne semaine

    RépondreSupprimer
  29. Coucou René
    Ça en fait des souvenirs
    Très beau partage

    Bonne semaine
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  30. ......beaux étalages de chapeaux.....de fruits et de légumes.....et de poulets...;)

    bon mardi René

    bise

    RépondreSupprimer
  31. C'est vraiment magnifique,merci d'en faire profiter.
    Bonne journée René.
    christian

    RépondreSupprimer
  32. bonjour René
    comme toi on visite tous les lieux de culte à l'étranger dans la mesure du possible, parfois ce n'est pas possible. Nous avons l'esprit très ouvert
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  33. Golondrina63Auv1 mars 2022 à 19:54

    Bonsoir René
    Ah oui je me souviens bien de ce voyage que tu nous avais partagé
    Actuellement les photos nous maintiennent le moral
    Gros bisous
    Bonne soirée René

    RépondreSupprimer
  34. .....le Jardin de Pamplemousse....quels beaux gros arbres , et je n'ai jamais vu de telles fleurs pour les nénuphars.....!

    Bon mercredi cher René

    bise

    RépondreSupprimer
  35. mince pour ton oncle rené, arf ça a du l'affaiblir tout ça , un bélier comme moi je suis née le 6 avril, c'est combattant un bélier mine de rien ça tombe mais ça se relève d'un coup, faut y croire, qu'ils vont le retaper.. bon après à 102 ans presque ça fait comme mémé qui a l'aube de ses 104 ans est morte quand même .. quand on les aime on les voudrait eternels .. mais j'ai un petit espoir pour lui.. j'aime beaucoup nos anciens, une chance de les avoir avec nous, à défaut de ceux qui disent que c'est bon ils ont fait leur temps, moi pas, si j'avais pu garder ma gd mère éternellement je l'aurai fait !
    pour mon cousin à priori va s'en occuper mais le ski avant , quand t'entends ça ... ce qui m'a réconforté c'est qu'il va emmener sa mère se faire soigner, et ensuite vendre leur pavillon et acheter un appartement confortable.
    bon après sont casse pieds eux aussi, veulent personne, maman n'a pas dit non pour la femme de menage, voulait que je le fasse j'ai dit je peux plus, j'ai été décelée fibromyalgique à 50 ans, donc déjà le mien je le fais en 2 ou 3 jours je ne peux pas passer ma semaine à faire le ménage chez les autres.. avant jeune oui j'etais rapide en 3h je faisais tout maintenant je m'asseois pour balayer tu vois .. c'est plus la même d'ailleurs quand on sera à majorque avec maman on aura une femme de ménage pour nous deux. faut savoir se faire aider
    pour le conflit avec la russie ça sent pas bon, ça continue l'escalade et nous on a mis de l'huile sur le feu avec les propos de bruno lemaire qui a employé le mot guerre économique du coup le poutine a menacé de faire une guerre totale , sur Cnews disent que le mot totale est très dur .. veut dire extinction de la race humaine partout. comme il est complètement parano ce type planqué dans son bunker est capable de tout , a mis sa famille à l'abri, va pas faire la fin du monde mais la fin d'un continent peut être ? en est fort capable..
    bon mercredi à toi mon cher rené et un gros bizou , prends soin de toi bibi flo

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour mon cher ami, J'imagine que lorsque tu remets ses photos de tes voyages, tu n'as pas besoin de fermer les yeux pour revivre ces momemts délicieux. Demain à 8h45 j'ai nouveau rdv avec ma doctoresse. Je te dirai comment elle me trouve. Bonne fin de journée. Amitié et bises. Hugues

    RépondreSupprimer
  37. Merci pour ce dépaysement total qui me fait du bien quelque peu. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  38. ....j'ai aimé les recettes, elles sont bien présentées....

    j'ai regardé différents extraits de la Fiesta....très colorée et joyeuse....!

    Bon jeudi René

    bise

    RépondreSupprimer
  39. " .... Le genre Bauhinia ou arbre à orchidées est un genre des plantes dicotylédones, famille des Caesalpiniaceae (ou des Fabaceae, sous-famille des Caesalpinioideae). Le genre tire son nom des frères Johan et Gaspard Bauhin, naturalistes franco-suisses du XVe siècle ; d'après la légende parce que la proximité des feuilles rappelle celle des deux frères " .....
    Excuse ce copier coller ..... Mais il me rappelle le diaporama que j'avais fait avec les plantes qui portent le nom de leur découvreur.
    Et là, chez toi, en plus de beaux oiseaux. Tisserin, et Cardinal. Et pour le litchi, je vais faire les courses cet aprem, j'en achèterai pour une méga salade de fruits. En plus, point besoin de place dans le frigo, du côté Nord sur le balcon, on peut l'y mettre, nuits très fraîches. Du côté Sud, les primevères en jardinières pointent, alors que la rose très mière, dort encore.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour René, ah ! un souvenir de 2014 à l'ile Maurice avec ce passage sur la plage de Trou aux Biches avec la charmante Dédé la guide touristique j'imagine . Voyage voyage, quand tu nous tiens !

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour PPRené ! Quel dépaysement ! La photo du bel oiseau et celle de la plante exotique sont très belles. Tu dois avoir des souvenirs plein la tête. Moi non plus le bronzage c'est pas trop mon truc. Au Maroc, j'ai vu des gens qui venaient tous les ans au même hôtel, ils allaient de l'hôtel à la plage (10 m) et de la plage à l'hôtel pendant toutes leurs vacances et ne visitaient rien (?). Autant aller en vacances à Royan. Hi hi hi!
    Prends bien soin de toi et merci pour ce joli partage.
    Grosses bises!

    RépondreSupprimer
  42. bonjour René
    cela fait quelque temps que nous ne sommes plus retournés au jardin botanique, la dernière fois les nénuphars avaient une maladie. J'espère qu'ils ont trouvé un remède !!
    toujours en forme ??
    bisous

    RépondreSupprimer
  43. C'est un endroit qui me laisse rêveuse mais c'est bien loin et j'ai les pieds qui enflent beaucoup en avion ! Bisous

    RépondreSupprimer
  44. .....j'ai appris le nom de la famille de la charmante fille du garagiste dans votre commentaire...elle fait partie des Setters Irlandais.....merci

    bon vendredi René

    bise...

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour René
    de nombreux Mauriciens ont fait et font des études à l'étranger, ils obtiennent parfois des bourses, restent travailler dans le pays , certains reviennent. On a des connaissances dont leur fils est parti étudier en Australie. Je ne sais pas ce qu'il fera à la fin de ses études.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour cher Rene, Que c'est un bel hommage a tes amis mauriciens, au l'Ile et aussi a Vincent et Rolande. J'aime beaucoup toutes ces fleurs exotiquess - et les oiseaux si beaux. En hiver, etre en sejour la-bas, c'est certainement un reve pour beaucoup de gens. Heureusement pour vous tous, c'est de bien vrai pendant quelques annees. Tu as bien raison en disant que c'est autre chose que les plages qu'on doit visiter - et deguster !!! :) Tu nous donne des bonnes idees sur cet endroit merveilleux. Tu as seulement besoin d'un parapluie pour nous guider parmi les rues... !!! M. le Guide, c'est notre cher Rene !!! ;) Je te souhaite de tres heureux weekend, cher ami. En pensant fortement aux etres chers ukrainienne. Grosses bises. :)

    RépondreSupprimer
  47. ....que de bons moments à l'île Maurice...avec ses plages....étiez-vus présents lors du cyclone?.....c'est beau de voir l'avion prendre s son air d'aller au dessus des champs...!

    bon samedi René

    bise

    RépondreSupprimer
  48. ***

    --Bonjour René

    Vivez en votre temps

    en tenant compte du passé

    et en regardant surtout vers le futur...

    Après une belle journée d'hier,

    c'était l'anniversaire du petit fils,

    "7 ans" avec beau temps.

    Bon dimanche en espérant

    que le soleil soit avec vous,

    en cette fin de nuit c'est la pluie!

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-2022 *.

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...


Archives du blog

Membres