samedi 5 mars 2022

Mimosa 2022

.
Notre mimosa en fevrier 2019

le mimosa en 2013 ils étaient deux à cette epoque 

les mimosas voisins dans notre environnement 




.
.

roses
.


.

Bonjour à toutes et tous, bon weekend !



Aujourd'hui nous allons admirer les mimosas, qui sont en pleine floraison depuis fin Janvier, les espaces verts qui entourent notre village, sont plantés de mimosas, et il fait bon se promener matin et soir dans ces espaces !


Importé d'Australie dans la région azuréenne au début du 19éme siècle, le mimosa s'est formidablement bien adapté à son nouvel environnement, dans les jardins particuliers, d'abord, puis planté dans l'Esterel où il a prospéré en se multipliant naturellement, on le trouve maintenant dans diverses régions de France au climat doux, en particulier la côte atlantique.  


Cette année, chez nous, le mimosa est un peu en retard, les pluies ont été faibles, et la température est douce...espérons que la neige ne viendra pas écraser les arbres en fleurs. Comme ce fut le cas, en 2013...


Je vais vous presenter des mimosas de l'année 2019, où ils furent particulièrement beaux, cette année c'est un peu moins bien, et chez moi c'est carrement le neant, mon mimosa est en train de mourir, par la secheresse de 2021, il reste une pauvre branche avec des fleurs minuscules, c'est la fin ! Il partira dans la cheminée ! Et un remplaçant est prévu, il nous attend à la jardinerie !!

Ci joint un diaporama de nos photos, suivi d'une video interessante sur le mimosa, non seulement c'est beau, ça sent bon, mais ça se mange !!

Je n'ai pu hélas vous transmettre le parfum !!! portez vous bien, amitiés et grosses bises  

.Bon dimanche et heureuse semaine à venir !

.


.
.

.
.


.
.

51 commentaires:

  1. Ah je n'ai pas cela dans mon N-O de la Belgique ,-) merci René pour ces milliers de soleil sur la branche du Sud, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Trop d' eau c' est mauvais, mais la sécheresse aussi.
    Heureusement que par chez toi, d' autres mimosas fleurissent.
    Les tiens en 2019 étaient vraiment superbes, c' est beau, et ça sent bon !
    Les fleurs arrivent peu à peu, je suis épaté par ta rose !
    Passe une bonne fin de semaine René
    Amitié

    RépondreSupprimer
  3. Coucou mon René.
    Ton jardin se réveille doucement alors que le printemps pointe le bout de son nez.
    Superbe reportage sur FR3, merci.
    Tes mimosas en 2019 étaient bien fournis et c'est un plaisir de les revoir.
    Prends soin de toi mon ami.
    Bises et bon samedi - Zaza

    RépondreSupprimer
  4. De belles couleurs pour ces images même si cette année ils ont un peu de retard.
    Ici les amandiers et les pêchers sont fleuris.
    Très bon weekend

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour René,
    Tu nous offre de jolies couleurs et de belles fleurs , il manque plus que l'odeur !!!
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour René
    vraiment un Article sur le Mimosa extra c est vrai qu il est Magnifiques differents mais quand tu prends ta voiture c est Spectacle agréable de regarder tous ce Mimosa dans les Rues de Boulouris chez mon Frère du côter st Raphael qui est dommage si tu le cueille il fane presque toute suite alors je préfére les laisser ou ils ont ceci à un parfun extra merci de ces Photographies savoir que nous pouvons aussi en manger tes Vidéos de toutes beautés et j ai appris beaucoup en te souhaitant un agréable Week-End avec Harry et Ilona nous te faisons des bisous Pierrot Danielle

    RépondreSupprimer
  7. C'est triste de voir ton mimosa tout sec cette année. Mais heureusement il a un petit frère qui t'attend à la jardinerie.
    En Grèce nous avons aussi du mimosa, mais pas en abondance comme chez toi. Sans doute supporte-t-il mal les étés trop chauds que nous avons parfois.
    Oui, dommage que tu ne puisses pas nous envoyer aussi le parfum de cette flaur.
    Bonne semaine, cher René.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  8. Quand tout est bien fleurit que ça doit sentir bon chez toi! Le manger alors ça je découvre je connais les beignets d'acacias pour en avoir manger enfant mais le mimosa je n'aurais pas soupçonner.
    Merci René Bisous doux weekend

    RépondreSupprimer
  9. Cher PP René,
    Je suis en pâmoison devant ces superbes mimosas. De vrais arbres vraiment magnifiques. J'aimerais en avoir un ici mais nous sommes trop dans les montagnes et le climat est trop rude pour eux. J'ai toujours l'envie de descendre vers le Massif des Maures mais c'est un peu loin de chez-nous pour faire l'aller/retour dans la même journée.
    Mon souvenir de mimosa remonte à la naissance de mon fils. Il est né à Montréal en Février par une température de -28°. Une amie française est venue me visiter à l'hôpital et elle avait un petit bouquet de mimosa. Il était caché sous son manteau pour m'arriver à peu près en état et ne pas être cuit par le gel. Bon, il n'avait pas belle allure mais toujours ce parfum qui nous faisait rêver.
    Je te souhaite un doux samedi et dimanche et une belle semaine.
    Ici, on attend toujours la pluie mais rien. On voit quelques nuages vers le Sud mais rien ici.
    Gros bisous Cher PP René

    RépondreSupprimer
  10. merveilleux le mimosa j'adore , j'en ai vu un de ma fenêtre dans un jardin enf ace de chez moi il est superbe.. une année on a eu -9 un truc de fou et tous les mimosas de st maur ont crevé ! mais là ça recommence on en voit quelques uns dans les jardins.. une des fleurs que j'aime.. je viendrai revoir ton diapo, là je suis en train de tel pour avoir des nouvelles de ma marraine à l'hosto.
    on a pas pu me dire gd chose qu'elle semblait aller bien mais n'ont pas les résultats ni le diagnostic des toubibs.. faut rappeler à 15H mais bon mon oncle y va avec son fils donc on saura ça ce soir je pense.
    non je ne parle pas espagnol ou très peu, je baragouine, ils parlent le majorquin style catalan, mais là bas pour les nouveaux arrivants ils donnent des cours gratuits le soir de majorquin je ferai ça , et au bout d'un mois ou deux déjà tu arrives à t'exprimer, en 6 mois tu parles pas trop mal et en 1 ans tu arrives même à le lire bien, cest surtout ce qui m'importe la marraine de mon fils est arrivée en 2001 l bas et en 3 mois etait opérationnelle mais elle avait 40 ans.. donc je compte bien 6 mois voire un an..
    et ton oncle comment ça va, ça n'allait plus trop bien pauvre homme espérons qu'il se retape quelle malchance d'attraper la covid au moment ou elle est moindre !!!
    ils ont parlé de la covid mais l'article etait noyé parmiles articles de la russie.. ça descend de plus en plus donc pour ça qu'ils n'en parlent plus maintenant j'espère qu'un autre variant va pas voir le jour !
    car la guerre + un nouveau variant ça serait dramatique .. des pertes dûes à la guerre et au covid en plus je te dis pas !
    bon on va penser que ça ira mieux .. je t'embrasse bien fort, rené, et prends bien soin de toi je repasse dans la journée ou demain pour visionner tes diapos de fleurs .. bibi flo

    RépondreSupprimer
  11. bonjour René
    on a essayé plusieurs fois d'en planter dans le jardin, à chaque fois le mistral est passé par là. On a abandonné, on se contente des mimosas que l'on voit de ci de là.
    Un parfum entêtant mais j'aime bien certains en sont allergiques !!
    bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  12. Ton soleil arrive bien pour nous ; notre météo n'est pas au top en ce moment .
    Que c'est beau !! je n'en reviens pas de voir une forêt de mimosas ! Je connais bien leur parfum que j'aime beaucoup . C'est bien dommage pour ton arbre , mais il vous a donné beaucoup d'émerveillement . La vidéo est très intéressante , le " mimosiste " très compétent !
    Merci cher René pour ce soleil . Je t'embrasse ; bon week end

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour René ! C'est magnifique. Ces couleurs jaunes sur fond bleu, ça fait du bien aux yeux. Tes photos sont très belles. Ici aussi ça commence à bourgeonner de partout ; ça sent l'printemps. Merci pour ce joli partage.
    Biiiiiiiiises !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour René
    Que c'est beau tous ces Mimosas, ici aussi les jardins sont bien fleuris !
    mais cette année encore la Fête du Mimosa de l'île d'Oléron a été annulée, dommage .......
    Je ne savais pas qu'on pouvait faire des beignets de mimosa, je ne connaissais que ceux d'acacia et on en peut faire plein de friandises aussi je vois, les macarons miammm !
    le tien a mal supporté la sècheresse, le mien a mal supporté le gel il y a plusieurs années mais bon, c'est pas plus mal, il m'envahissait avec rejets ++ il me manque juste à la période de la floraison, mais après je n'aimais pas spécialement l'arbre en lui-même et la floraison ça ne dure pas !
    Merci pour ton partage
    Bisous, bon week-end

    RépondreSupprimer
  15. on peut en faire ... c'est déjà plus français ! lol !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Réné,
    Mais c'est un paradis floral chez toi, avec ces fleurs d'un jaune si lumineux et quel parfum il doit y avoir!
    Et déjà des roses? Mais elles sont au courant que ce n'est pas encore officiellement le printemps? ;-)
    Bisous .
    Bonne après-midi
    Mo

    RépondreSupprimer
  17. La floraison de mon mimosa se termine, mais j'en ai bien profité et mes voisins aussi Merci beaucoup pour ces jolies photos fleuries et colorées. Bisous.

    RépondreSupprimer
  18. J'espère qu'il va bientôt fleurir chez toi comme en 2019, il était magnifique ton mimosa!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  19. ...tellement triste pour votre Mimosa.....il était tellement grandiose.....! heureusement vous avez un beau souvenir en photo...!

    bon dimanche René

    bise

    RépondreSupprimer
  20. Golondrina63Auv6 mars 2022 à 08:45

    Bonjour René
    Tu nous éclaires la vie
    Quel bienfait ce mimosa
    Et puis toutes les autres fleurs qui lui tiennent compagnie sur ta page
    Merci et bon dimanche
    Ici le soleil brille
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. Quel dommage que ton mimosa soit si dévêtu et si triste ! La sécheresse depuis quelques mois dans ta région ne va rien arranger pour cette année.
    Heureusement, tu as de belles fleurs dans ton jardin !
    Bises amicales, bon dimanche et bonne semaine à venir cher René !

    RépondreSupprimer
  22. merci rené pour les photos de ces tres beaux mimosas j en aie un bouquet en ce moment a la maison mais il va etre temps que je le remplace car tout ce qui est bois ne tient pas longtemps meme le bois ecrasé un peu mais j aime le parfum deja
    j espere que tu vas bien et je t embrasse

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour René
    C'est vraiment dommage pour ton mimosa .
    Je pensais que le mimosa supportait la sécheresse , il n'aime pas avoir les pieds dans l'eau ni le gel ni la sécheresse il est un peu caractériel - lol - .
    Heureusement que son remplaçant t'attend à la jardinerie pour être planté à l'automne je suppose ?
    Les fleurs sont d'un magnifique jaune et le parfum divin .
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. Salut, J'adore le mimosa.

    Tout est prêt pour mardi.

    On fera quelques courses demain pour la Tiotte qui va rester seule pendant un mois.

    Je ne me fais pas trop d'illusion car une bretonne trouve toujours quelque chose à faire et puis elle va devoir s'occuper des moineaux.

    En attendant aujourd'hui je décompresse.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. ah oui ça me dit une escapade dans le var voir mon pote pierre .. lol
    le premier diapo j'adore la musique de la flute de pan, c'est doux . agréable à entendre .. et le mimosa est magnifique.
    il y en a qui sont immenses dis voir , des arbres presque, très beau diapo , tu as de la chance de n'y être pas allergique, mon amie Gisèle qui habite Nice depuis 2000 , etait heureuse d'aller sur la côte elle adore le mimosa. Mais malheureusement il s'est avéré qu'elle y est allergique , ça la démange, elle eternue et s'enrhume .. c'est pénible du coup est obligée tous les ans de prendre un traitement sinon est malade sans arrêt.
    la coupe est rudement courte dis voir .. dommage que ce métier soit en perdition c'est tellement beau à voir ces champs de mimosa. ça serait dommage que ça disparaisse .
    je en savais pas que ça venait d'australie cette fleur , j'en ai vu pas mal en bretagne je pensais à une blague mais non le climat est doux là bas et ils se plaisent beaucoup et ça ne gèle pas si froid que ça en bretagne.
    je ne savais pas que ça se mangeait le mimosa, ça me dit rien, une odeur forte quand même voire ecoeurante, les beignets passe encore mais le chocolat blanc déjà j'aime pas ça m'écoeure lol et au mimosa ? je suis très chocolat noir , quant aux mélanges bof , à part le chocolat et la menthe comme les after height ou chocolat gingembre citron ou chocolat framboise cest tout .. le reste .. j'aime pas .. mais faudrait gouter avec du chocolat noir le mimosa .. ? pourquoi pas !
    espère que ton oncle tient toujours le coup on y croit.
    mon cousin va voir ma marraine cet apres midi, ce matin mon oncle a téléphoné à ma mère en disant qu'il venait de s'engueuler avec son fils qui lui a dit qu'il allait faire sortir sa mère de l'hopital qu'il avait voulu s'en débarrasser, et que du coup il allait la faire sortir, donc ma mère a tel à mon cousin, et lui a expliqué qu'elle n'etait pplus gérable et qu'il nous avait appelé au secours , et que l'on a fait au mieux, mais que son père etait énervé et supportait plus , elle disait qu'elle voulait mourir, que c'etait mieux qu'elle soit à l'hosto qui ont pu lui faire des examens et après rien ne l'empeche de l'emmener lui faire des exmanes ailleurs il a dit qu'il allait l'emmener passer des examens dans une clinique specialisée pour les gens qui font de la depression, que c'etait prévu .. pour le retour des vacances ne s'est pas rendu compte que c'etait à ce point et que son père pétait les plombs aussi qu'on a eu peur aussi que soit ma marraine fasse une bêtise soit mon oncle lui tape dessus, car soit dit en passant il en puovait plus nous disait j'ai failli lui taper dessus, comme on le sait violent. du coup s'est excusé a dit tu m'excuseras aup rès de florence j'ai pas lu mes messages, car maman lui a dit que je lui en avait envoyé 2 , mais que là il va s'en occuper qu'il prendra le temps et fait le necessaire.
    donc voilà , ça se décante enfin.
    on y va demain avec maman et on emmenera son mari car mon cousin s'est disputé avec son père et ne veut pas l'emmener, donc il ira avec nous et on en saura plus je pense.
    le principal c'est qu'elle soit soignée.
    allez rené passe un bon dimanche et te fais un gros bizou, soleil mais vent chez nous, jet 'embrasse bien fort, bizou flo

    RépondreSupprimer
  26. Superbe article très coloré,on sent bien le printemps arriver a grand pas.
    Bonne soirée.
    christian

    RépondreSupprimer
  27. le mimosa se détache bien sur fond de ciel bleu ....photo magnifique....! quel bel arbre en fleurs.....!

    bon lundi ami René

    bise

    RépondreSupprimer
  28. Ça fait du bien de voir toutes ces couleurs et le ciel bleu...azur !
    Eh oui, il en va des animaux, des fleurs, des plantes... comme des humains, maladie, vieillesse, l'issue est fatale ! Donc profitons de chaque instant !
    Bonne semaine cher René, grosses bises et amitiés.

    RépondreSupprimer
  29. Coucou mon Papounet, cet avalanche de mimosas est la bienvenue, ces petites boules cotonneuses jaune d'or sont merveilleuses. Que cela doit sentir bon dans la maison quand tu ouvres tes fenêtes!
    Ton jardin est déjà bien fleurie. Pas de rose pour nous encore.
    Pour le parfum ne te fais pas de souci, on l'imagine facilement.
    Douce journée Pap avec Ilona et Harry
    gros bisous de chatoune

    RépondreSupprimer
  30. une pure merveille pour moi ton article car j'adore le mimosa!!!!!
    dommage vraiment qu'il manque le parfum
    comme c'est triste que ton si bel arbre de mimosa soit mort
    toutes tes photos en gros plan, en plan rapproché, ciel bleu derrière sont splendides
    merci vraiment j'adore
    bonne soirée
    grosses bises
    patricia

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour cher René,
    C'est de toute beauté !!!
    Que du soleil, toutes ces fleurs !!!
    Bonne semaine,
    Gros becs♥

    RépondreSupprimer
  32. .....auj. c'était un gros 2 degré qui a permis la pluie.....et le brouillard.....

    le gaz est plus dispendieux chez-vous...!nous on a dépassé le 2$ auj....j'ai bien fait de faire le plein hier à 1.79.9 !

    bon mardi René

    bise

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour René,
    Le mimosa me fera toujours penser à Nice et à mémé et ma tante Nicole. De beaux souvenirs ... Tes photos sont magnifiques, merci du partage.
    Passe une bonne journée, grosses bises Véronique

    RépondreSupprimer
  34. Un ravissement pour les yeux. Cette couleur fait pour moi, vraiment printemps. À l'image de la jonquille, la ficaire, et le cytise, etc .... Sur notre balcon, dans une jardinière, une primevère s'est invitée, pousse doucement, jaune aussi. C'est bien aussi d'en avoir près ce chez soi, du coup, tu fais bien d'en chercher pour ton renouvellement, en jardinerie. Mais le mimosa, à la belle couleur rajoute-il des senteurs?
    " ... En parfumerie, l'absolue de la fleur de mimosa s'obtient par extraction aux solvants volatils des petites branches de mimosa. Le résultat, c'est une absolue poudrée, florale, chaude et riche, associée à une odeur miellée et paillée. Sa senteur est mystérieuse et subtile " ....
    Aurais tu une ou deux photos pour le défi bois, sinon, puis je publier ce que tu me dis du métier de marqueteur et d'ébéniste?
    À plus. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  35. ah mon pauvre rené, pour ton oncle sincères condoléances , je suis triste ça me replonge avec ma petite mémé .. mais faut se dire que s'il n'a pas souffert c'est tout ce qu'on pouvait lui souhaiter, enfin quand même bête à cet age là de mourir de ça au lieu de mourir de sa belle mort ! mais qui sait ? il aurait peut être vecu une année ou deux de plus et aurait souffert ! faut se réconforter avec ça .. en tout cas en ce moment on en voit des choses tristes ça va nous forger tout cela je le suis déjà pas mal donc je vais finir par devenir insensible si ça continue ..
    enfin ce matin il aurait bombarder près d'un centre de recherches nucléaires pas de fuite pour le moment, fait mumuse à nous titiller pour que l'on flippe c'est un grand malade ce type .. diabolique on est dan sla merde je te dis pas ..
    gros bizou rené, et bon mardi à toi, courage pour l'oncle à toute votre famille , tristes moments, de gros bizou flo

    RépondreSupprimer
  36. bonjour René
    voilà un mois que je n'achète plus de citrons, nous consommons ceux du jardin, il a bien donné. Ils ne sont pas gros mais juteux
    bisous

    RépondreSupprimer
  37. Le mimosa : mon arbre préféré pour sa fleur odorante. Nous en avons toujours un à la maison, je m'entête mais au bout de quelques années, il finit par geler malgré le voile d'hivernage hélas ! Alors on en achète un autre ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  38. Qu'il est beau ton mimosa ! Bon mercredi, bisous

    RépondreSupprimer
  39. .....je peux dire que j'aime le brouillard ...il crée une belle ambiance....et est reposant...!

    bon mercredi René

    bise

    RépondreSupprimer
  40. bonjour René
    ma grand-mère savait très bien cuisiner les coings mais je n'avais et n'ai pas le droit d'en manger, pas bons pour ma santé ! dommage c'est bon
    bisous

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour mon cher ami;
    Ils sont très beaux ces mimosas, mais je crains qu'ils prennent un coup de froid. chez moi, chaque matin on frise le moins 1 !
    As-tu bon moral ? Avec ces événements sanglants que subissent nos amis Ukrainiens, je pense souvent à toi.
    Bonne journée.
    Amitié et bises

    RépondreSupprimer
  42. bon mercredi rené, avec un beau soleil parisien et de bonnes températures 16° cet am ça fait du bien.. ça sent le printemps .
    hé bien ça va te faire du trajet pour te rendre dans l'allier tu y vas toi en conduisant ou on t'emmène ? paix à son âme il ne verra plus d'horreur en ce monde, c'est ce que je me dis pour ma mémé qui comme lui avait dépassé les 100 - 104 en sept elle est décédée à 103 ans et 10 mois ..mais au moins n'a pas connu la covid ni la guerre en ukraine elle aurait été catastrophée.. en avait connu 2 ça lui avait suffit.
    un bizou à toi rené, et bonne fin d'am je t'embrasse flo

    RépondreSupprimer
  43. ***

    ---Bonjour René

    Un matin est toujours merveilleux,

    qu'il soit nuageux ou ensoleillé.

    Il est synonyme d'espoir

    et nous donne un nouveau début

    à ce que nous appelons «la vie».

    Bonne journée de jeudi.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2022 *.



    «Température fin de nuit 4 heures: 10°»


    RépondreSupprimer
  44. .....quand nous aurons un beau + 16 nous serons vraiment rendu au printemps..;)

    bon jeudi René

    bise

    RépondreSupprimer
  45. toutes mes condoleances pour le deces de ton oncle que tu aimais tant

    RépondreSupprimer
  46. Bonsoir René, J'adore le mimosa, son parfum ! sa couleur !un air de vacances !!! bisous bonne semaine

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour René, toutes ces fleurs me font rêver au printemps et j'irai profiter des fleurs chez mes enfants car chez moi c'est fini ! Bisous

    RépondreSupprimer
  48. ....vous avez même des citrons...j'en achète pour mon eau citronnée du matin...j'en bois toujours qq gorgée....c'est santé.....

    bon vendredi ami René

    bise

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour cher Rene, Pauvres mimosas, en resultat de la secheresse. Mais comme tu dis, va a la jardinerie ! :) Il y a toujours de nouvelles plantes qui sont bien interessants, n'est-ce pas ? Ici c'est les camelias qui sont en fin de floraison, mais heureusement elles vont bien et les esperances pour l'an prochain sont positives. Les oiseaux sont en pleine voix et le printemps commence bien. Les nids sont surement en construction - les oiseaux sont en vol avec les brins d'herb a la bouche toute la journee !!! C'est sympa... Les choses heureuses bien appreciees dans ce temps de la guerre. Je te souhaite de tres bon weekend avec le petit Harry et la belle Ilona. Grosses bises. :)

    RépondreSupprimer
  50. ....chez-vous 8-14...ici tempête de neige annoncée......on verra demain si la météo dit vrai...;)

    bon samedi René

    bise

    RépondreSupprimer
  51. Coucou cher René,
    quel plaisir de voir tant de mimosas en pleine floraison.Qu'est-ce que cela doit sentir bon! C'est sûr que même dans la maison,le parfum se faufile......j'adore.
    Bonne semaine et désolée pour le décès de ton tonton.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...


Archives du blog

Membres