samedi 5 février 2022

Mesa Verde National Park Colorado 2002

.

Notre itineraire et situation Mesa Verde
.
Mesa Verde Colorado

situation Colorado

entrée  du parc 

village Anasazi

inscriptions anasazis

Détails de construction

Détails de construction


Visite de Cliff Palace 

inscriptions Anasazis

Cliff Palace 
.
.
.

Bonjour à toutes et tous, bon weekend  !


Nous continuons de regarder les albums-souvenirs de voyage, nous continuons le voyage de 2002, avec nos amies Germaine et Aline, aujourd’hui nous visiterons un magnifique site  (pas très connu) au  Colorado :

 Mesa Verde

.

Mesa Verde National Park

.

Mesa Verde National Park est le plus grand site archéologique des cultures amérindiennes il contient les plus grandes et les plus importantes réserves archéologiques des cultures autochtones aux États-Unis. Les Anasazis ou "anciens" peuplaient cette région de 500 ans avant notre ère à 1300 ap. J.C. Ils ont occupé initialement les sommets des mesas, qui procuraient quelque protection naturelle de leurs ennemis. Une mesa (espagnol pour « table ») est un petit plateau ou une grande butte à sommet plat et aux versants abrupts. Comme leur culture s'est développée, ils ont appris à construire des habitations communes élaborées et fortifiées dans des cavernes abritées des falaises. Les ruines de nombreuses anciennes villes pareilles à flanc de falaise sont conservées dans le parc national de Mesa Verde.


Les Anasazis

.

Les Anasazis sont un ancien peuple indien dont la culture s’est développée dans le Sud-Ouest des Etats-Unis entre le premier siècle avant JC et le XVè siècle de notre ère. Leur culture est caractérisée par ses habitations troglodytes, son agriculture irriguée, ainsi que par son remarquable travail de la turquoise.

.

Pour plus de détails visitez la page suivante


.

Nous vous souhaitons une bonne visite…Bon Dimanche; bonne semaine à venir

amitiés et grosses bises ...
  

N’oubliez pas de faire le survol de ce site avec le film ci-joint et pour plus de détails visitez les sites web  :

.

 wikipedia USA Decouverte USA Tourist

.



.
.

.
.

.
.

.
.

42 commentaires:

  1. C'est vraiment un endroit étonnant que j'aimerais découvrir. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi René, grand voyageur, avec un album plein de souvenirs inoubliables, bon W-E, bises JB

    RépondreSupprimer
  3. bonjour René
    j'ai vu de nombreuses photos de ce site mais pas en réalité, ce doit être grandiose. Ces habitations dans la roche !! on dirait presque une crèche
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai pas visité ne m'intéressant pas à l'archéologie. tes photos sont belles et donnent envie. Bises et belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Encore de jolis souvenirs dont tu nous en fait profiter! Merci, bon week end

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas ce parc et ce peuple amérindien. Encore une civilisation disparue!! Ces personnes avaient évolué à leur rythme et fait de grands progrès pour bien s'abriter avec les moyens locaux et la protection des montagnes. C'est un endroit que j'aurais bien aimé visiter. Mais c'est déjà bien d'en profiter à travers tes photos, cher René.
    Bonne fin de semaine.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour René,
    Je découvre ce site grâce à toi.
    Merci pour ces photos et ces vidéos. L'histoire de ces habitations est passionnante!
    Gros bisous et bonne journée,
    Mo

    RépondreSupprimer
  8. Comme ce billet est instructif au travers tes souvenirs de vacances mon René, j'ai adoré. Merci !
    Bises et bon samedi - Zaza

    RépondreSupprimer
  9. beaucoup de Km mais le site est fabuleux et vos vraiment de le voir. Merci pour tes vidéos tes clichés perso et tout les liens. Bisous doux weekend René

    RépondreSupprimer
  10. Coucou mon Papounet ce site de Mesa Verde est vraiment fascinant et de penser qu'il a 2000 ans! J'ai mis mon portable dans l'autre sens pour mieux voir car cette fois plus d ordi du tout. Magnifique ces protoglyphes! Bon les ascenseurs ne sont pas modernes hi hi et il faut être alerte pour les emprunter.
    L'homme aux deux perroquets à encore toutes ses couleurs. J'ai bien aimé la poterie entièrement reconstitué!
    Merci pour ce voyage dans le temps Pap et tes explications sont des plus intéressantes. Bonne soirée et bon Dimanche.
    Bisous de chatoune

    RépondreSupprimer
  11. et bien quand je vois l' endroit, je me dis que les indiens savaient ce qu'ils faisaient en s'y installant, et je me rends compte que leur civilisation était bien avancée !
    Merci René pour ces vidéos qui nous racontent l' histoire passée !
    Bonne fin de semaine
    Amitié

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir cher René . Pas facile d'imaginer comment ils ont pu faire de telles constructions ! Grâce à toi je découvre des sites extraordinaires . Que de souvenirs pour toi et les tiens .
    Notre cyclone s'en est allé ; je pense aux malgaches qui doivent l'affronter en ce moment , c'est terrible pour eux .
    Je t'embrasse bien fort; à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour René
    j ai vraiment apprécier tes Photographies sincèrement et oui on pourrait appeler Pigeons Voyageur tellement que tu as fait des Beaux Pays et nous en profitons pour voyager un peu nous tous que nous venons sur ton blog plus ces deux Vdéos differentes mais extra un grand Merci excellent Samedi profite bien des bisous de nous deux DANNNN

    RépondreSupprimer
  14. ......fantastique Palace dans un rocher......bien protégé.....on imagine la vie à un moment donné , j'aimerais un retour dans le temps...!

    bon dimanche René..

    bise

    RépondreSupprimer
  15. Cher PP René,
    En ce dimanche matin, je t'accompagne virtuellement dans ce magnifique voyage. Tout est si plaisant à découvrir. Un si beau voyage ! Tu es notre "papy Baroudeur" ! Merci pour ces jolies photos et ces vidéos. C'est émouvant ce retour sur le temps passé.
    J'espère que tu vas bien ? Bien-sûr, je te souhaite un doux dimanche. Peut-être auras-tu un peu de compagnie ? Toujours beaucoup de soleil dans notre Sud mais aucune précipitation.
    Une grosse bise de nous deux. Prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour René
    Ce parc Mesa Verde dans le Colorado est vraiment de toute beauté et les maisons troglodytes superbes .
    Tu as eu de la chance d'avoir pu visiter tous les parcs que tu nous montres .
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Voilà encore un endroit à fort dépaysement ! Ces anciens villages troglodytes sont spectaculaires de par leur construction et leur belle conservation. Une civilisation disparue sur laquelle on apprend beaucoup.
    Merci pour toutes ces images, vidéos et infos !
    Bises cher René, bon dimanche et bonne semaine à venir !

    RépondreSupprimer
  18. bon dimanche réné , ah je vais me régaler, l'endroit me plait beaucoup, sauf les serpents mdrr.. ce village sous la roche est top, il doit y faire bon quand il fait chaud.. mais comment descendre dans le canyon ?
    le site cliff palace est top .
    mon dieu l'escalier , alors là je ne monte pas trop le vertige et pour redescendre encore pire lol je reste en haut, et on vient me chercher mdrrr
    la ranger me fait rire on dirait une sorte de flic ..
    dommage que ça ne soit plus habité , la photo de nuit est top ..
    les dessins (me rappelle plus du nom savant) sur la pierre montre la chasse surement.. curieux certains on dirait une femme qui accouche ??? jolie la poterie en forme de saladier j'aime !
    j'imaginais pas ls indiens habiter dans ce genre de maisons, je ls voyais dans des tipis comme on pouvait voir à la télé dans les westerns !!! le 2ème diapo reflète le tiens .. à s'y méprendre et le 3ème mon dieu quelle nouille d'avoir pas voulu prendre anglais première langue ça doit être interessant ce qu'ils racontent notamment sur les dessins et inscriptions ...
    voilà rené un bon dimanche à toi , pour les iles canaries effectivement certaines iles sont tout autre, mais lanzarote est vraiment comme ça partout , pour cela que souvent les gens la visite en combinant d'autres iles, les plages sont pas top, presque pas de végétation, je préfère grandes canaries , qui elle est faite de sable et de dunes et de sable blond, ténérife est mi-lunaire mi-printanière avec une grande variété de fleurs, cactus, balades en montagne.. fuerteventura ou réside un ancien pote à moi ancien patron de discothèque qui s'est enfuie pour ne pas se faire tirer dessus comme un lapin devait tremper dans un drôle de trafic, du coup a elu domicile depuis 20 ans là bas, c'est très sauvage il s'est habitué, mais dit qu'on en a assez vite fait le tour c'etait le prix de sa liberté s'exiler maintenant il a su que le mec qui voulait lui faire la peau etait mort, mais bon il est habitué et y reste, mais la mer est agitée beaucoup de surf vagues etc, pas mon truc .. bref au final, comme tu le dis si bien ça vaut le coup d'y aller en vacances pour voir et voilà mais je préfère mon petit paradis méditerranéen..
    un bon dimanche à toi rené, et on touche du bois, de pas choper le zizi panpan, qui se propage à vitesse grand V soit disant en régression ?
    mais y a les jeux olympiques et le vote en avril vivement que ça soit fini j'en peux plus de leurs têtes .. lol en plus je sais pour qui je voterai je n'écoute pas les autres.
    ils m'énerve tous ...moi je suis comme st thomas et je ne crois que ce que je vois ou ce qui a été fait et j'ai toujours en tête que l'on dit on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce que l'on va retrouver avec une autre personne ..
    un bizou et prends bien soin de toi bibi flo.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour René
    C'est un site spectaculaire et je découvre les pétroglyphes !
    Je n'ai pas reçu de NL mais je passe systématiquement parce-que je sais que tu publies le week-end ...
    Merci pour ce partage étonnant, c'est une belle visite
    Bisous, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  20. Encore un voyage passionnant et grandiose ! Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  21. Merci cher René pour ce magnifique souvenir. De très belles photos.
    Bonne semaine,
    Gros becs♥

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour René
    Quel beau voyage tu nous offres
    Is étaient vraiment très doués à l'époque
    Une pure merveille que j'ai eu plaisir à revoir sur tes pas
    Bises
    Bon lundi Renée au soleil

    RépondreSupprimer
  23. bonjour René
    lorsqu'on est sur le plateau on n'imagine pas ce village en contrebas !! joli aussi de nuit, autre ambiance mais je préfère de jour
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  24. bonjour rené pour te souhaiter avec un peu de retard une bonne journée car ma fois si c est comme par chez nous il fait tres beau pour une fois
    ici ça va gentiment pour le moment mais on ne bouge pas beaucoup on est paresseux pour aller marcher et ça pour nous deux mon mari encore pire que moi , la il est dans son potager a bricoler sans doute pour s occuper un peu
    et toi comment ça va et ton cher gendre je suis bien triste pour lui car c est injuste d etre malade
    passe un bon apres midi
    je t embrasse
    marie thé

    RépondreSupprimer
  25. Très bel article sur ce lieu que je découvre.
    Bonne soirée René.
    Christian

    RépondreSupprimer
  26. bonjour René
    en voyant ces échelles qui permettaient de passer d'une habitation à l'autre je pense aux personnes âgées qui y vivaient, dur dur !!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  27. ....toute une échelle.....bien artisanale et solide.....j'aime la couleur chaude des rochers.....coup de coeur pour le Village de nuit dans le rocher...! que c'est beau!

    Bon mardi René

    bise

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir René,
    Encore un très voyage ! et un merveilleux souvenir !
    Bises bonne semaine

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour René, c'est un endroit où on se sent tout petit, ça doit faire bizarre ! Bisous

    RépondreSupprimer
  30. te souhaite un bon mercredi rené, il fait très beau aujourd'hui c'est bien agréable. sinon les jeunes préparent leur voyage ma belle fille va faire sa valise demain et mon fils vendredi toujours au dernier moment lui bon petite valise cabine, n'ont pas le droit à plus je ne sais pas comment ils font moi impossible de voyager léger j'ai toujours déménager même si maintenant je voyage plus leger rien que mes médicaments c'est quelque chose lol.. en vieillissant on en a tous !
    te fais un gros bizou, et te souhaite une bonne journée, prends bien soin de toi rené, bibi flo

    RépondreSupprimer
  31. Oh ! le Colorado , voyage que tu as effectué avec passion en 2002 (vingt ans déjà ! ) .Tu es un grand globe-trotteur , René et un passionné de découvertes et çà , j'adore ! Le village Anasazi est une particularité qui m'intrigue un peu comme le village Inca du Machu Picchu que j'ai eu la chance de visiter au Pérou en 2000.

    RépondreSupprimer
  32. ....pas de froid extrême aujourd'hui.....donc plus longue randonnée....;)

    Bon jeudi René.....

    bise

    RépondreSupprimer
  33. ***

    ---Bonjour RENE

    Très souvent vous êtes là

    par votre présence et votre générosité!

    Je tenais simplement à vous dire merci

    de partager cette belle amitié!

    Bon jeudi à vous encore une journée

    et ensuite le week-end pointera

    le bout de son nez, en attendant courage.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2022 * .



    DEPUIS LE DEBUT DE SEMAINE,

    PROBLEME DE CONNEXION

    AVEC CERTAIN BLOGS EKLA...

    RépondreSupprimer
  34. Voilà un voyage qui m'aurait plu ! Je n'avais jamais entendu parler de ce site au demeurant très intéressant. Gros bisous. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  35. bonjour mon cher René. Je suis heureux de te retrouver après mon séjour de quelques jours dans le midi, chez mon fils ainé. ll y a quelques jours je me trouvais au Colorado de Piolenc, très beau, mais évidemment rien à voir avec le Colorado des Etats-Unis.
    Bonne soirée. Amitiés et bises. Hugues

    RépondreSupprimer
  36. Bonne fin de semaine et surtout bonne santé ! Bisous

    RépondreSupprimer
  37. ...ici...un gros 3 degré avec fine pluie.....pas tellement agréable....!

    pas vendredi René...

    bise

    RépondreSupprimer
  38. espère que tu vas toujours bien rené, mes jeunes partent demain matin pour rome ma belle fille a fait sa valise mais pas mon fils , il traine les pieds comme dab pourtant quand elle va rentrer du boulot va pas être contente il a promis de le faire avant qu'elle rentre j'arrête pas de lui répéter mais il dit oui oui tout à l'heure lol.. sale môme !!!
    le moins drôle c'est pour moi de me réveiller à 4H30 pour partir de st maur à 5H (à coté de creteil) arriver à 5H40 environ à orly, ils auront le temps de prendre un kawa à la cafetariat avant d'entrer en zone d'embarquement et moi je rentre et je me recouche, j'irai les rechercher mardi soir atterrissent à 22H30 .
    Vont passer la st valentin à rome ça va être romantique quel beau voyage elle a de bonnes idées.. mais lui ne sait pas ou cest lol ma belel fille m'a mis dans la confidence.
    allez vais me prendre un bon bain car demain matin ça va être toilette de chat je saute dans un jogging et go à l'aéroport !!!
    une bonne fin de semaine à toi rené, et un gros bizou flo

    RépondreSupprimer
  39. Salut

    On a beau temps mais froid.

    Je me suis fait une sieste super.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour cher Rene, Merci pour tes indices de cette region superbe des Etats-Unis. Les Anasazi et tous les peuples anciens des regions americains etant donne la benediction tes terres immenses et superbes s'etaient fait la protection des ses ressrouces honoroablement. Partager s'etait leur credo. On a besoin de ca aujourd'hui !! Aujourd'hui, me semble-t-il, on prefere l'egoisme. Dommage. Mais il faut dire que les nourvelles nous donnent toujours les details dramatiques -- partager, c'est peut-etre moins interessant ?!?! ;) Alors on va penser des choses magnifiques et heureuses, comme ce trajet que tu partage avec nous tous !! :) Merci, cher ami !! Grosses bises de l'ouest Super-Bowlienne !!! ;) hi hi

    RépondreSupprimer
  41. ......Bonjour René....

    Le soleil est apparu peu de temps ce matin, en plus ses rayons étaient chauds....mais ils n'ont pas duré longtemps....et les degrés vont redescendre en fin de semaine....retour à la normale..;)

    bon samedi cher ami

    bise

    RépondreSupprimer
  42. bonjour rené et tout d abord toutes nos condoleances a toi et aux tiens pour le deces de ton gendre qui sait bien battu contre cette horrible maladie mais laisser sa vie dans des conditions comme ça c est affreux innomable , assassin pauvre homme jeune qui lui voulait pourtant vivre et finir sans soins comme ça c est bien triste quand meme surtout qu il repose en paix mais tout en sachant que vous tous c est a vous qu il va manquer maintenant hélas
    dans la matinée je vais aller faire faire ma troisieme dose de vaccin covid car j aie bien l impression que d avoir eue le covid ne sert pas a grand chose il faut cette troisieme dose de toute façon autrement mon pass sera desactivé le 21 fevrier alors la il est temps que je me bouge mais le deuxieme vaccin n a que quatre mois , ça change souvent d avis au gouvernement ça c est evident
    et toi comment ça va en ce moment nous ça suit son cours gentiment avec depuis quelques jours du beau temps mais la pluie revient demain deja
    je t embrasse

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...


Archives du blog

Membres