samedi 14 septembre 2024

Quebec Ontario 2001

.
notre parcours 3800kms 

Québec Chateau Frontenac

Lac en Mauricie

Niagara

Mont Tremblant (Laurentides)

Montréal

le St Laurent à Tadoussac


Bonjour à toutes et tous, bon weekend !



Après cette visite de l'ile Maurice, je vous propose un sejour au Quebec et en Ontario en 2001 , sans doute deja connu de beaucoup de nos amis, le Québec (province canadienne à majorité de langue française) est un endroit du monde qui me tient particulierement à cœur ! Quatre de mes petits enfants sont fixés là depuis de nombreuses années, l'Ontario province à majorité anglaise, est un complément indispensable, avec sa capitale fédérale Ottawa, l'Ontario capitale Toronto et Niagara, endroit touristique unique au monde !

.

venez visiter le Canada (Québec et Ontario !)

.

Après un premier voyage avec Jeanine en 1995 Quebec/Ontario. En Aout 2001, nous avons récidivé, au volant d'une confortable  "Dodge Grand Caravan", en compagnie de nos bons amis mauriciens Denise et Sydney et de notre fidèle compagne de voyage, Germaine, nous avons effectué un magnifique circuit au Québec et en Ontario ... Montreal, parc de la Mauricie, Région du lac St-Jean, Saguenay, Charlevoix, Québec, Ottawa, Mille-Iles, Toronto, Niagara, Algonquin park, les Laurentides, nous avons pu admirer la nature somptueuse, les sites grandioses, les grands espaces, les très belles villes, et les campagnes aux fermes colorées. Nous avons beaucoup apprécié la gentillesse des Canadiens, et notamment les Québecois, particuliérement chaleureux ! avec leur accent si sympathique !

Nous avons mème été hébergés par un sympathique couple quebecois Ghyslaine et Ronald à leur domicile, à Lac à la Croixce qui  est l'idéal pour bien se connaitre !  Nous sommes retournés à deux reprises dans ce beau pays en 2014 et 2015, et ce n'est pas fini... en particulier chez mon petit fils Alexandre qui a sa maison dans les Laurentides !

.

Vous trouverez ci après un diaporama de photos tant du Québec que de l'Ontario, et deux belles chansons de Félix Leclerc, le père de la chanson quebecoise... 



correction dans le diaporama, l'animal designé comme un auroch est en réalité un boeuf musqué ! 

zoo de st Felicien 


lien de secours pour le diaporama : https://youtu.be/bJPjV8FruuQ



J’espère que la visite vous sera agréable, 

je vous souhaite une bonne fin de semaine ... amitiés et bises.








.
.

.

.
.
.

.
.

37 commentaires:

  1. superbe visite, ça fait envie et rêver. Je regrette de ne pas connaitre d'autant que des mais y sont installés. Bon weekend.

    Jean-Marc

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour René,
    Super la baleine !
    Notre sud c'est bien refroidi!
    Passe un bon week end

    RépondreSupprimer
  3. Le Canada est une superbe destination. Je ne suis allée qu'au Québec et j'en garde des souvenirs impérissables.
    Merci pour cet excellent partage mon René.
    Bises et bon samedi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    RépondreSupprimer
  4. Merci René, le fils aîné y est allé en voyage de noces, sa femme avait même le projet d'y rester mais... Nous avons vu leur film et photos.... ;-) Belle journée à toi, bises jill

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour mon cher ami René
    C'est toujours un plaisir de voir ou revoir tes beaux voyages et là en 2001 plus de 20 ans après avec plein de délicieux souvenirs pour toi et ta famille et surtout que tu y es retourné 2 fois, c'est grandiose le Canada que je rêve de découvrir, à défaut je le fais virtuellement, de beaux bâtiments, belles maison, des chutes d'eau de toute beauté notamment le Niagara, ce bateau de croisière est une merveille et vous étiez superbement bien logés. Superbes photos et vidéos.

    Petit coucou du samedi après-midi depuis mon île intense sous le soleil et le vent pour venir te souhaiter un excellent WE qui je l’espère sera doux et ensoleillé dans ta belle région.
    Porte toi bien.
    Une envolée de gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour René
    notre séjour au Canada a été trop bref, il faudrait qu'on y retourne mais en été évidemment !! à la limite début d'automne après je n'apprécierai pas s'il fait froid
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Les enfants ont fait ce voyage a peu de chose près ils en sont revenus enchantés et le mot est faible, contente d'avoir vu tes clichés ce qui permet de mieux comprendre leur voyage car pas eu le temps de voir toutes leurs photos. Bisous bon weekend

    RépondreSupprimer
  8. Quatre petits enfants au Canada! Cela crée des liens forts entre toi et ce pays qui nous fait tous un peu rêver. C'est bien normal que tu aies eu plaisir à y retourner plusieurs fois.
    J'aime beaucoup les chanteurs québécois. Le partage de la même langue aide bien à comprendre la poésie de leurs chansons.
    Belle semaine à venir, cher René. J'espère que tu as encore du beau temps dans ton beau Var.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Salut

    On n'a pas à se plaindre car aujourd'hui il ne pleut pas mais bien sûr le froid arrive alors la Tiotte m'engueule pour que je mets une petite laine .

    Bien sûr on est devant la télé mais avec une chaude couverture car on n'allume pas encore le chauffage.

    Je vous souhaite une bonne fin de journée.

    C'est un samedi comme les autres sans gouvernement !

    RépondreSupprimer
  10. J' ai toujours aimé le Canada, et j' aurais bien vécu à Québec !
    Et c' est grand, et il y a beaucoup à voir !
    Déjà, grâce à toi, j' ai pu admirer quelques merveilles !
    Merci à toi pour l' ensemble des photos et vidéos, sans oublier Félix Leclerc !
    Bonne fin de semaine René
    Amitié

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour René,
    Tu as fait un sacré voyage!
    Je suis allé une fois au Canada avec le Ce de ma boite mais j'ai vu beaucoup moins de choses que toi! Québec, Montreal et un peu le nord mais c'est tout!
    Bises.
    Bonne soirée,
    Mo

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir René
    j ai tout apprécies ces Magnifique Photos différents sur le Québec j ai adorer vraiment ainsi les explications important et le reste des deux Vidéo s sincèrement c est extraordinaires je te fait des bisous et un grand Merci DANNN

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour cher René, merci de l'agréable partage !!! Il est beau, notre Québec n'est-ce-pas !!! Bon dimanche ! Gros becs

    RépondreSupprimer
  14. dimanche

    -Température de fin de nuit 05 heures: + 06 ° »

    Hier maxi °18 ° -NUAGES & - SOLEIL

    DI * 15- 09- 24 saint ROLAND

    Bonjour René

    En ce dimanche, je vous souhaite

    de laisser vos soucis de côté,

    de vous laissez transporter par

    vos rêves et de croire en vous.

    Bon dimanche plein de confiance!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2024 * .

    JOEL

    RépondreSupprimer
  15. tres bon dimanche cher rené en esperant surtout que tu vas bien un peu comme nous avec nos soucis des fois de santé ou autres a nos ages
    aujourd hui on sera un peu en famille avec notre neveu et notre nice c est tout ce que j aie comme neveu et niece de mon coté alors je les aime tres fort bien sur , jaie autrement mon frere et la belle soeur qui d ailleurs est a l hopital en ce moment , mais j espere que la semaine qui vient elle pourra etre de retour chez elle mais il faut un protocole de soins avant et il n y a plus de personnel pour ça hélas de moins en moins que tout devient triste
    je t embrasse

    RépondreSupprimer
  16. De belles photos du Quebec, cela me rappele de bons souvenirs de bons souvenirs, il y a 14 ans. Comment allez vous .Il fait moins chaud l on respire. Passez une bonne semaine. Amitiè s Niki

    RépondreSupprimer
  17. mon pote pierre a fait les chutes du niagara , n'a pas été bluff é plus que ça celles de montmorency sont aussi belles je trouve , lui m'a dit que les plus belles qui'l ait vu c'etait celle d'iguasu même victoria c'etait pas mal mais moins bien qu'iguasu , cest un cirque avec plein de cascades , superbe et grandiose parait qu'il y a un monde fou maintenant la queue partout .. à l'époque qu'il la fait y avait moins dde monde y a une dizaine d'année en gros .
    et le france enfin le queen mary j'aurai bien aimé faire une croisière dessus, le seul bateau à taille humaine je trouve ouj'amerais bien prendre pour me rendre à NY par exemple .. pas bien compris pourquoi on l'avait vendu ce bateau, sardou non plus il en a fait une chanson ...lol
    rangement pour moi ce w.end, et j'ai cuisiné du poulet au lait de coco et au curry j'en donenrai un peu pour maman, j'ai fait avec du riz mais ça la constipe de trop , je te souhaite une bonne journée , rené, hier soir j'ai regardé pekin express ça se passait en inde, le taj mahal un ravissement cest splendide, un pays aussi que jaurai aimé visiter .. on a pas assez du'une vie et assez d'argent pour le faire jeune car en vieillissant on fatigue ... je t'embrasse bien fort, biz flo

    RépondreSupprimer
  18. Le Canada comme dans un rêve qui je pense ne se réalisera pas
    Aujourd'ui je me contente de tes fabuleux partages que j'ai plaisir à re-visionner
    Bon dimanche René
    Bises d'Auvergne

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Cher PP René.
    Ma deuxième patrie.là, ou j'ai pu vivre les années les plus intenses de ma vie.
    Merci pour ce joli reportage.
    Mon blog se nomme "Petits Bonheurs" en l'honneur de Félix Leclerc.
    Un doux dimanche. Gros becs !

    RépondreSupprimer
  20. bonjour René
    C'est chouette d'avoir tes enfants en ce moment. Pour leur étape aux Baux, l'idéal est d'aller le matin à l'ouverture, possibilité de se garer devant. A certaines dates il y a des récapitulatifs des autres saisons.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Il fut un temps où tu n'étais jamais là, toujours parti par monts et par vaux. Hier c'était l'île Maurice, aujourd'hui, c'est le Canada, d'un extrême à l'autre, ne serait-ce qu'au point de vue de la température. J'imagine que tu es aujourd'hui plus souvent dans ton jardin qu'à l'autre bout du monde, Mais tu as des souvenirs irremplaçables ! Bien amicalement et bonne fin de dimanche. Florentin

    RépondreSupprimer
  22. Magnifique,cela me rappelle d'excellents souvenirs d'un voyage (beaucoup trop court hélas) effectué dans ce beau pays il y a bien des années.
    Bonne soirée.
    Christian

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir René,
    Je rêve toujours d'aller au Canada, mais bon je ne crois pas que j'irai un jour.
    Merci pour tes belles photos.
    Passe une bonne soirée, bises Véronique
    http://objectifetpixels.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  24. j'y serai allée rien que pour les chute de Niagara ! Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  25. J'adore Québec.......j'ai été baptisée dans le Vieux Québec, dans la petite église Notre-Dame-des-Victoires......
    Bonne journée René xx

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour mon cher ami René
    Je ne me lasse pas d'admirer tes superbes photos et vidéos, Quebec la nuit une merveille et que j'aime ces ravissantes cascades, merci de me faire délicieusement rêver cher ami.
    Sept jours, sept opportunités de vivre de nouvelles expériences ! Que cette semaine soit l'occasion d'écrire un nouveau chapitre de ta vie, que ce message te donne des ailes et qu'il te pousse à atteindre tes limites pour réaliser tous tes rêves. Belle journée à toi !
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  27. j'ai l'impression de toujours t'écrire les mêmes commentaires mais voila que te dire d'autre que tes articles sont une formidable bulle d'évasion et de dépaysement total pour moi, qui, comme tu le sais, n'ai jamais voyagé
    le château est immense et somptueux
    les chutes du Niagara grandioses bien sur
    j'adore la photo du saut de la baleine à coté du petit bateau
    enfin bref toutes tes photos sont superbes
    bonne journée à toi
    grosses bises
    patricia

    RépondreSupprimer
  28. Encore une belle évasion à tes côtés !! Et j'ai aussi bien aimé la vidéo sur les chutes du Niagara !
    Bonne semaine cher René ! Amitiés et bises !

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir René,
    Je reviens voir tes magnifiques diaporamas cette fois avec mon oridinateur. J'aimerais aller sur le Saint-Laurent pour voir des baleines à bosse, mon rêve. Tu as déjà vu des baleines, de près ?
    Bonne soirée, prends soin de toi, bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  30. Mardi
      -Température de fin de nuit 05 heures:  °12 *   »    
      Hier maximuM  19 °     SOLEIL et NUAGES +++    
       MA ** 17- 09- 24    Saint:    RENAUD    

    Bonjour René
    Que ce mardi soit
    le début d’une semaine
    incroyable pour vous.
    Que cette journée soit remplie
    de succès et de positivité !
    AmiCalement
       . * J-G-R-C-2024 * . 
    JOEL


    RépondreSupprimer
  31. C'est beau la campagne avec un pont couvert.....J'ai déjà monté dans la tour de CN à Toronto,, j'étais contente de revenit sur le sol....

    Bonne journée René....xx

    RépondreSupprimer
  32. Nous avions logé dans le centre ville de Québec mais pour le reste nous n'avions pas eu le temps, ni pour aller voir les baleines ni voir ces chutes là. On espère se rattraper un jour
    bisous

    RépondreSupprimer
  33. Oui, super, envie de me réserver une chambre avec vue depuis le chateau de Frontenac. Et je me vois en ciré bleu, dans un bateau au pied des chutes du Niagara. Plus petites peut être les Montmorency.
    Avec mes petits enfants on se raconte le gardien des chutes du Niagara avec les oreilles décollées, et le front fuyant :-))
    On rigole à chaque fois.
    Merci d'être venu t'exprimer sur le monde du handicap. Et dire notre retard pour les structures de mobilité. Italie et Suède médailles d'or. Et nous plus au fond de la classe. Dans 4 ans, à LA, les heures de retransmission handisport, ne seront pas autour de 300 heures, on dépendra de la télé locale. Et aussi de la volonté de notre télé à nous. Quelle sera leur politique? Là, c'était en France.
    À plus. Amic@lement. > Yann

    RépondreSupprimer
  34. MERCREDI

    ME ** 18- 09- 24 Sainte : NADEGE

    -Température de fin de nuit 05 heures:+ 14 ° »

    Hier maxi 22 ° Soleil – SOLEIL + »

    Bonjour René

    En ce milieu de semaine,

    je vous souhaite

    un mercredi rempli

    de succès et de réalisations.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2024 * . JOEL

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour René, un endroit que j(aurai visit" avec plaisir ! Bisous

    RépondreSupprimer
  36. De toute beauté l'arc-en-ciel au pied des chutes Niagara.....

    Bonne journée René....xx

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour René ,
    Voilà encore des lieux qui me font rêver ; les chutes du Niagara , le Saint Laurent !! des endroits que j'imagine fantastiques ! Merci de nous y amener !! C'est un endroit que je ne visiterais pas (trop tard) mais le rêve est aussi une évasion !!!
    Je te souhaite une bonne fin de semaine et merci pour ce très beau partage! Bises amicales ! Eglantine31

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres