samedi 8 juin 2024

le jardin en Juin

.
.
.
.
et bonnes vacances pour ceux qui partent !!

Je vous propose cette semaine une petite balade au jardin, le soleil commence enfin a chauffer, normal c'est l'été, ce n'est pas la canicule , mais ça vient 28/30°chez nous, , le jardin a souffert  de la secheresse...plusieurs plantes ont disparu, notamment les rosiers, mais nous  replantons !

Les photos qui suivent sont de juin, mais de 2016, meme situation qu'aujourd'hui, sauf que le jardin est un peu moins beau de nos jours, la vieillesse se fait sentir, j'entretiens le mieux que je peux, mais le gros jardinage de printemps, c'est mon petit fils (jardinier) qui vient le faire notamment toutes les tailles de buissons,le sarclage de l'herbe, et l'evacuation de tous les residus ! Ne soyez pas surpris, c'est un jardin fouillis, pas de belles allées et des massifs tirés au cordeau, pas de contrainte, le jardin fait ce qu'il veut ! en 2016 Cannelle était toujours là, elle va vous servir de guide, ainsi  qu'Harry s'il le veut bien !!

Nous allons passer en periode de secheresse, seules les plantes locales resisteront , arroser ne sert plus à grand-chose… la France a été copieusement arrosée, mais beaucoup de regions souffrent de la sechesse cette année, ici pas vraiment encore, mais quand meme un peu !…

Nous ça va, pas d’inquiétudes pour la chaleur, nous avons la clim !! à part de courtes balades dans la garrigue pour se derouiller , nous ne sortons que pour des raisons vitales, pour les courses par exemple, en evitant les zones envahies par les touristes, ils sont bien gentils de venir nous visiter, ne les derangeons pas !!  et cette année, ce sera sans doute pareil ? Bonne visite, merci de votre intérêt !




Bon dimanche, heureuse semaine à venir, et bonnes vacances à ceux qui vont en profiter ! amitiés et bises
.



.
.
.

50 commentaires:

  1. Superbe votre jardin en 2016.....le nombre de vivaces assurent le jardin floral pour 2024....ce doit être coloré , vivant.....

    Bon samedi René......bise xx

    RépondreSupprimer
  2. Il était magnifique ton jardin en 2016... Mais je suis certaine qu'aujourd'hui, il a encore de beaux restes.
    J'en connais quelques choses avec ceux de l'île de Batz et de mon pays Gallo.
    Pour Batz, j'ai contrat d'entretien à l'année, 3500m2, il faut entretenir et pour les 1200m2 du pays gallo, c'était Michel qui effectuait la tonte. Avec ce qui lui est arrivé, j'ai acheté un robot tondeuse, et c'est génial... Il tond pratiquement tous les jours, je n'ai qu'à débarrasser le terrain des déjections canines.
    Bises et bon samedi - Zaza
    https://zazarambette.fr


    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    Ici aussi, on commence à avoir chaud.
    Joli festival fleuri de belles couleurs, un joli jardin.
    Très bon weekend

    Jean-Marc / Chats de l'Hôpital

    RépondreSupprimer
  4. tes deux quadrupèdes ont bien fait leur travail de guide !
    Un bel ensemble de fleurs dans ton jardin, qui est grand, et qui donc n' est pas facile à entretenir !
    Du fait de la chaleur, tu as sans doute moins de mauvaises herbes que chez moi, surtout cette année où les pluies ont été abondantes !
    Merci à toi René
    Passe une bonne fin de semaine
    Amitié

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour René, de 2016, joli ! Je comprends, avec les années qui se rajoutent, on ne peut faire qu'au mieux, tu as de l'aide, c'est déjà beaucoup, bon W-E, bises jill

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour René,
    Il n'y a pas que les bretons qui ont des hortensias !!!
    Magnifiques fleurs
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  7. Cher PP René,
    Pour moi c'est à cette période que le jardin est le plus beau car il ne souffre pas de la chaleur et c'est une "explosion" florale. Ton jardin ne peut dire le contraire tout y est superbe. Bon, maintenant peut-être moins structuré qu'en 2016 mais tout aussi beau. C'est une chance d'avoir ce petit fils jardinier qui te vient en aide. Avec le printemps pluvieux je pense que même chez-toi tout a bien poussé (même les mauvaises herbes).
    Merci pour ce billet très agréable à regarder. Je te souhaite une belle fin de semaine. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique ton jardin cher René, je te le souhaite aussi beau cette année!
    Bon w-end!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  9. Un beau jardin qui peut perdurer grâce à ton petit fils !! Toutefois, les grosses chaleurs n'arrangent rien.
    Ici, on a eu de la pluie de novembre à mai. Là, le soleil est revenu mais avec des températures assez basses. Pas plus de 22°. Toutefois, c'est mieux que la canicule.
    Bon week-end et bonne semaine à venir cher René ! Amitiés et bises !

    RépondreSupprimer
  10. bonjour René
    notre réserve d'eau de pluie du mois précédent est vide déjà. Il ne pleut plus depuis un bon moment on commence à utiliser l'eau payante !!! on fait très attention, nous aussi on a des plantes qui supportent la chaleur, on n'a plus de pelouse !! on s'adapte en prévision.
    Bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  11. Je suis sûre que ton jardin est encore très agréable cette année. Je préfère les jardins fouillis aux autres. Si c'est vraiment trop en "désordre", ton petit-fils saura élaguer ici et là. Il doit savoir aussi que planter en fonction de la saison. Les lauriers roses sont par exemple très résistants, bien fleuris et ont des couleurs différentes malgré leur nom. Ils ne sont pas tous roses ha ha!
    A Toulouse je n'ai plus de fleurs sur les balcons. Si nous revenons y vivre à l'année, il sera temps de faire des plantations.
    Bonne semaine cher René.
    Gros bisous, encore toulousains pour une semaine.

    RépondreSupprimer
  12. Salut,

    Ce matin ce fut dur pour remplir le minet jardinet. Il faut dire que j'ai une sciatique alors il m'en a fallu du temps mais c'est fait et la Tiotte aura ses tomates .

    C'est pour ça que le papier du jour a du retard.

    Je vous souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour René,
    tu as de jolies fleurs au jardin et même dans le maison!
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour René
    Un jardin bien fleuri que je revois avec plaisir
    moi aussi je mets des Dipladénias puisque ça n'a pas besoin d'eau, mais vrai que je les perds l'hiver, chez toi c'est différent, ça ne gèle pas ....
    J'aime tes Lauriers, Althéas et autres ...
    ici les feuilles des Lauriers sont toutes tâchées cette année, il y a eu trop d'eau ...mais bon, les pousses de cette année sont bien vertes, le mien s'est refait une santé tout seul depuis que la pluie a cessé, maintenant j'attends ses fleurs !
    Y a toujours à faire au jardin, je comprends que tu apprécies d'avoir de l'aide !
    Merci pour ce joli partage
    Bisous, bon week-end

    RépondreSupprimer
  15. un très beau jardin que vous avez , j'aime toutes les variétés hé oui en vieillissant on a plus de mal à l'entretenir hein, mais bon reste les souvenirs et je vois que tu n'as pas oublié jeannine, elle a son petit coin, je trouve pratique le fait de mettre une fleur dans son jardin pour penser à nos anciens c'est ce que l'on fait avec les chrysanthèmes maintenant, on met un chrysanthème chez maman popur mémé et un pour mon papa et voilà ... et voilà , demain le vote et lundi les examens pour maman, espérons que ce ne soit pas trop agressif ce qu'elle aura comme tumeur...
    merci de tes messages rené, et un gros bizou flo

    RépondreSupprimer
  16. ulla marie thé8 juin 2024 à 19:30

    bonsoir rené oh oui alors on peut le dire car nous avons l age pour ça maintenant alors je dis oh vieillesse ennemie , j aime enormement et ça depuis toujours les personnes agées mais la du coup je me rends compte que c est pas évident de prendre des années sur nos articulations surtout mais de ça on a aucun choix car vie saine ou débridée on veillit de la meme façon , ou a peu pres
    en ce moment on a du tres beau temps mais la pluie est de nouveau annoncée pour lundi ou mardi prochain sur la bretagne mais la aussi on fera avec
    ton jardin est super bien en tout cas comme moi j aime beaucoup , mon mari par contre lui faut que tout soit bien carré donc le notre est mi carré mi foret
    passe un doux week end et porte toi bien surtout c est ce que je te souhaite le plus fort maintenant
    je t embrasse

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour cher René, c'était, c'est et, cela restera MAGNIFIQUE

    RépondreSupprimer
  18. ... JE n'avais pas terminé !!! Bon dimanche et bonne semaine à venir également. Gros becs

    RépondreSupprimer
  19. dimanche

    -Température de fin de nuit 05 heures:+ 10 ° »

    Hier maximuM 23 ° AVEC UN SOLEIL A LA HAUTEUR

    DI * 09- 06- 24 Sainte: DIANE

    Bonjour René

    Un bon petit déjeuner pris

    dans le calme et la sérénité,

    une promenade en forêt...

    voilà, c’est à ça que ressemble

    un dimanche parfait!

    Je vous souhaite tout cela

    et bien plus encore!

    Bon dimanche à vous!

    AmiCalement
    . * J-G-R-C-2024 * .

    JOEL

    RépondreSupprimer
  20. bonjour René
    pour faire suite à ton commentaire, on essaie chaque fois de visiter le plus possible chaque village, toujours à pied pour mieux en profiter et même à pied parfois on râte certains détails; il faudrait même faire la visite à contresens une 2e fois. Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  21. Jolie visite.
    Bon dimanche.
    Christian

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour René, ton jardin est magnifique ! Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  23. Des fleurs pour Jeanine et un beau souvenir de Canelle , reste Harry pour vous tenir compagnie......

    Bon début de semaine René... bise...xx

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour René
    Tout est déjà fleuri dans ton jardin : agapanthe , laurier rose , etc...
    On voit qu'il fait plus chaud chez toi .
    En vieillissant on a beaucoup plus de difficultés à entretenir le jardin , heureusement que tu as ton petit fils jardinier qui vient t'aider .
    Je te souhaite un bon lundi Bises

    RépondreSupprimer
  25. bonjour René
    ce matin nous sommes allés aux Baux de Pce, autant de monde qu'en été, les touristes sont déjà là, c'est incroyable surtout pour un lundi quelconque !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  26. Beau jardin, et certainement plus vivant que les jardins tirés au cordeau. Ici, point de fleurs, hormis quelques pivoines, des jonquilles et un rosier. 4 500 m² de terrain, ça fait trop à entretenir, alors j'ai simplifié, n'ai gardé que des arbustes à fleurs et des arbres. J'admire ton courage. Biz

    RépondreSupprimer


  27. mardi

    -Température de fin de nuit 04 heures:+ 07 ° »

    Hier maximuM 19° couvert soleil absent

    MA ** 11- 06- 24 Saint: BARNABE

    Bonjour René

    J’espère que votre journée

    sera aussi radieuse que le soleil.

    Bon profit de chaque instant

    avec le plus grand sourire!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2024 * .

    JOEL


    RépondreSupprimer
  28. Harry , que ce soit en 2016 ou en 2024 , il se couche sur le sol, en pleine fraîcheur....

    Bonne journée René....bise...xx

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour mon cher ami René
    Ton jardin est une pure merveille de beauté en 2016 mais je suis certaine que maintenant il est toujours aussi beau et heureusement que tu as ton petit fils jardinier qui peut s'en occuper.
    Tu as vraiment de ravissantes fleurs mon cher René et que beaux souvenirs avec Jeanine qui aimait tant son jardin et toujours ton fidèle Harry le gardien de ton jardin enchanteur.
    Petit coucou pour te remercier pour ton gentil passage chez moi.
    J'espère que tu as passé hier une belle journée et je te souhaite celle de mardi douce, joyeuse et pleine de soleil.
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  30. Tu habites une région enviable, chaude et ensoleillée. Sèche ? Peut-être, mais cela ne t"a pas empêché de faire vivre un jardin, pas si bien tenu à tes yeux (à mes yeux à moi, c'est mieux), mais si coloré. Eh oui, le grand âge nous handicape et nous interdit de faire tout que l'on souhaiterait. J'en dais quelque chose. Mais on n'est pas obligé de s'agiter pour vivre pleinement. Bien amicalement et à plus. Florentin

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir René
    Ton jardin est luxuriant , généreux
    Tes présentations sont au top
    Ton billet est touchant
    Et oui on oublie pas nos êtres chers
    Bises et @ demain René

    RépondreSupprimer

  32. MERCREDI
    ME ** 12- 06- 24 Saint:   GUY  
    -Température de fin de nuit 05 heures:+  07 °  »    
    Hier maximuM 19 ° CieL GRISONNANT =    

    Bonjour RENE

    Que ce mercredi
    qui commence soit
    sous les meilleurs auspices.
    Que le soleil brille dans
    votre cœur comme chaque jour !

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2024 * . JOEL


    RépondreSupprimer
  33. Ellzq qont très belles les fleurs de ton jardin ! Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  34. Je retiens aussi les agapanthes.
    Une plante que je connais depuis assez peu.
    Une dizaine d'années. Elle fait la part belle dans les grandes jardinières de la commune. Mais quand a-t-elle été mise sur le marché en France?
    J'ai juste trouvé que c'était une belle Sud africaine, aimant le soleil.
    Pour le meuble marqueté, c'est peut être un meuble de sacristie? J'ai demandé à la proprio actuelle, elle n'en savait rien. Et pour ton petit fils, meilleur artisan, quel dommage de n'avoir pas trouvé dans sa branche .... Le plâtre, oui, ça n'est pas pareil.
    Et chez toi, un endroit du souvenir, avec les tiens trop tôt partis. Du fuchsia en décoration. À plus. > Yann

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour René, Jeanine veille sur toi , c'est certain !

    RépondreSupprimer
  36. Kikou mon cher ami René.
    Quel plaisir de retrouver le chemin des blogs.
    Tu as un jardin magnifique avec des fleurs superbes.
    C'est la plus belle saison pour nos jardins, il est vrai qu'en Provence vous êtes sacrément gâté.
    Quelle belle attention , Jeanine est toujours présente dans sa maison et dans ton coeur.
    Douce nuit mon ami avec de gros bisous ♥
    Aimée
    .

    RépondreSupprimer
  37. La lavande parfume bellement un jardin......

    Bonne journée René bise xx

    RépondreSupprimer
  38. coucou rené, je te dis pas je ne vois plus les jours passer, j'ai enfin obtenu un rdv à l'hosto et elle va être suivie par un oncologue lundi matin rdv 9H30 ça fait très tot et pas possible autrement ..
    donc voilà dimanche soir on sera au lit de bonne heure et levée de bonne heure pour s'y rendre le plus tot possible... comme j'ai le macaron invalidité je peux entrer dan sl'enceinte de l'ettablissement, et me garer pas loin du batiment B
    je connais bien l'hopital.. donc nickel..
    un bizou et prends bien soin de toi rené, ils disent que le virus est encore là, sous une autre forme pas trop méchante pour le moment mais n'a pas disparu..
    je te souhaite une bonne fin de semaine biz flo

    RépondreSupprimer
  39. vendredi

    -Température de fin de nuit 05 heures: + 14 ° »

    Hier maximuM 17 ° JOURNEE GRISAILLE PLUIE EN SOIREE

    VE ** 14- 06- 24 Sainte: ELISEE

    Bonjour René

    Profiter de ce vendredi

    pour vous détendre,

    vous ressourcer

    et vous reconnecter

    en cette saison passagère .

    AmiCalement

    JOEL

    . * J-G-R-C-2024 * .

    RépondreSupprimer
  40. La Gazania est une plante forte qui résiste à la sécheresse......

    Bonne journée René bise xx

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour René, agréable de vivre entouré de fleurs ! Je ne le fais pas en appartement mais du temps où je vivais dans le Poitou j'en avais aussi. Bisous

    RépondreSupprimer
  42. Salut

    Le soleil après être apparu disparait de nouveau .

    Le week-end s'annonce pluvieux et ce n'est pas marrant car je pensais bosser au jardin.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    Je vous souhaite un

    BON WEEK-END

    RépondreSupprimer
  43. bonjour René
    heureusement qu'il y a les fleurs pour mettre un peu de couleur, c'est gris, menaçant mais pas une goutte de pluie, on n'a pas arrosé on a encore espoir
    bisous

    RépondreSupprimer
  44. Magnifiques les fleurs ton jardin ! Pensée pour Jeanine. bises bon weekend

    RépondreSupprimer
  45. dimanche

    -Température de fin de nuit 05 heures:+ 10 ° »

    Hier maximuM 17 ° avec averses & grisaille …

    DI * 16- 06- 24 Fete des: PERES

    Bonjour René

    Bon dimanche!

    Laissez l’atmosphère

    d’aujourd’hui vous aider

    à conquérir de nouveaux sommets.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2024 * . JOEL



    RépondreSupprimer
  46. Les années se suivent et ne se ressemblent pas.....on nous annonce une très grande chaleur pour la semaine prochaine...jusqu'à 40 degré...

    Bon samedi René......bise xx

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour mon cher ami René
    Un jardin enchanteur avec des fleurs magnifiques.
    Oui René Blogger est bien aussi même si c'est plus compliqué avec les Gadgets que sur Eklablog, j'y arrive aimant l'agrémenter de Widgets.... en utilisant le HTML... sur Blogger c'est gratuit, alors que Canalblog et Eklablog qui migrent vers Overblog il faut payer pour le HTML mais pour beaucoup de personnes çà ne changera pas grand chose si leurs blogs est simple sans gadgets, widgets qui nécessitent le HTLM, car le groupe WEBEDIA ne veut garder qu'une seule plateforme et c'est Overblog, donc moi à partir du 1er juillet je ne ferai que mes articles sur Blogger et je laisserai mon blog sur Eklablog en pause et il faut attendre la fin de la migration pour voir comment cela se passe, ayant testé sur mon blog sur Canalblog je l'ai mis aussi en pause, je ne ferai plus copies de mes articles comme je le faisais d'Eklablog sur Canalblog et ensuite sur Blogger avec le HTML cela me prenait quelques minutes, je resterai sur Blogger et on verra dans l'avenir.
    ***
    Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur.
    Un seul moment de joie chasse cent moments de tristesse.
    Prends le temps de chanter, de rire, de t'amuser. Tout le monde sait bien qu'après tout la vie est souvent jolie quand on la prend du bon côté.
    ***
    Avec ces pensées positives je te souhaite un délicieux week-end qui je l'espère sera ensoleillé chez toi, car chez moi il pleut et c'est la fête à la grenouille !!!
    Gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  48. mardi

    -Température de fin de nuit 04 heures:+ 15 ° »

    Hier maximuM 18° couvert GROSSES AVERSES

    MA ** 18- 06- 24 Sainte: LEONCE

    Bonjour RENE

    EN ATTENTE DE MA PRISE DE SANG

    VERS SIX HEURES

    En ce jour de mardi,

    je vous souhaite qu'il soit ensoleillée.

    Que chaque instant soit empreint

    de grand bonheur et de joie.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2024 * .

    JOEL

    RépondreSupprimer
  49. magnifiquement fleuri ton jardon, merci de si beau billet
    grosses bises
    patricia

    RépondreSupprimer
  50. mardi

    -Température de fin de nuit 04 heures:+ 16 ° »

    Hier maximum 25° R-A-S SOLEIL - SOLEIL

    MA ** 25- 06- 24 Saint: PROSPER

    Bonjour RENE

    En ce mardi,

    je vous souhaite de passer

    le moindre instant avec

    intention et gratitude.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2024 * .

    JOEL



    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres