samedi 9 mars 2024

Vietnam Tam Coc 2

 


.



panoramique à Tam Coc

  


 elle rame avec ses pieds !

  


Marie Noelle et son papa !

  



Françoise et Xavier 

  

Xavier s'exerce !



Jeanine et René en 1998 au meme endroit !

.
..

Bonjour à toutes et tous, heureux weekend !


Aujourd’hui nous continuerons  notre sejour à Hoa Lu, en visitant en barque, le superbe site de Tam Coc …


Surnommée « la baie d’Halong terrestre » en raison de la similitude de ses paysages montagneux, à ceux de la huitième merveille du monde, Tam Coc (qui signifie en vietnamien, « trois grottes ») est l’un des plus beaux sites du Nord Vietnam, des milliers de pains de sucre émergent des rizières , entourent des villages ou se refletent dans les eaux limpides des rivières, les sommets sont couverts d’une dense végétation.. ; l’ensemble est très poétique et merveilleux !


La beauté de Tam Coc fut chantée des le 13eme siècle par le roi Tran Thai Tong qui regna sur le royaume du Dai Viet entre 1255 et 1258


« Qui conque est venu dans ce lieu


Dira certes, que le Paradis de l’Ouest n’est pas aussi loin


Ne vaut-il pas mieux d’y passer ses jours


Le temps oublié, la vie terrestre écartée ! »



Le « Paradis de l’Ouest » évoqué dans ces paroles est pour les bouddhistes la demeure de l’âme et celle où l’on jouit du bonheur éternel. Ces mots suffisent à nous donner une certaine idée de la baie d’Halong terrestre


La meilleure façon de visiter Tam Coc est d’effectuer une balade sur une embarcation sur la riviere Ngo Dong. Je pense que vous vous rendrez mieux compte par les photos. Une véritable promenade dans un monde féérique …

à la fin j’ai ajouté une photo qui date de 1998, lors de notre premier voyage au Vietnam avec Jeanine, le paysage est le meme, mais les embarcations ont changé, et nous n’avons plus droit qu’à une rameuse, par contre elle rame avec ses pieds, c’est d’autant plus méritant, et très efficace !


Lien de secours pour le diaporama


en prime deux videos sur les differentes façons de ramer au Vietnam !


Bon  dimanche, heureuse semaine à venir,

amitiés et bises


si vous souhaitez visiter le Vietnam, n'hesitez pas à contacter notre guide et ami Tung 

https://visagesdasie.com/#1




.


.

.

.

47 commentaires:

  1. Coucou René,
    C'est sympa cette balade en barge, et ta photo avec Jeanine est vraiment touchante.
    De ramer avec les pieds ne doit pas être évident !
    Bises et bon samedi - Zaza

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour René,
    Quel merveilleux souvenir récent pour moi. La baie d'Halong terrestre est le site que j'ai préféré au Vietnam. Quel bonheur cette promenade en barque dans ce merveilleux site avec une charmante vieille dame qui ramait avec ses pieds et arrivait à communiquer avec nous sans même parler le français. Merci pour tes photos. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour René, habile des pieds ces rameuses, et vous sur la barge, en amoureux ;-) quel beau séjour ! Merci, bises jill

    RépondreSupprimer
  4. ramer c' est tout un art, alors, avec les pieds !!!
    En en oublierait de regarder les paysages superbes !
    Mais il y a ces grottes qui rappellent à l' ordre !
    Merci pour la balade René
    Amitié

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour René
    un article extraordinaire voir cette Jeunne femme pédaler avec ces Pieds du jamais vue de ma par merci de ces Belles Photographies souvenirs et les Vidéos differentes mais magiques et extra que je vois mieux les Femmes differentes bateaux comment ceci fontionne avec les Pieds tous heureux des bons souvenirs que tu ais super en photo et autres je te souhaite un excellent Week-End avec Harry et la Fifille bisous de nous deux DANNNNN

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour René
    Quelle souplesse pour pédaler avec ses pieds elle a cette Vietnamienne .
    Un endroit merveilleux et de bons souvenirs .
    C'est formidable .
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour René
    Merci pour tes belles photos et vidéos
    Passe un bon week end

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour mon cher ami René.
    Quel endroit magnifique et quelle souplesse et courage a cette ravissante dame de ramer avec ses pieds, moi qui ai peur de l'eau ne sachant pas nager je n'oserais pas monter dans ces petites barques mais j'admire la beauté de tes photos et de si beaux souvenirs avec notre Jeanine, merci pour ce beau partage, car c'est un ravissement pour les yeux.
    Bon WE et gros bisous cher ami René.

    RépondreSupprimer
  9. Cher PP René,
    Je me souviens bien de ce billet. Il faut dire que ramer avec ses pieds ne laisse pas indifférent ! Ce sont de merveilleux souvenirs partagés avec les tiens. Bien-sûr, j'admire ces très jolis paysages qui sont de vrais décors de cinéma. Il est toujours touchant de revoir Jeanine. Merci de nous montrer ces magnifiques sites.
    Belle fin de semaine Cher PP René. J'espère pas trop de pluie tout de même car j'ai vu que le Var était en alerte.
    Bises et douce semaine

    RépondreSupprimer
  10. bonjour rené dis donc vous en avez faient des tres beaux voyages avec les enfants et jeanine qui appréciait bien aussi je pense et elle a bien fait den profiter car la vie est courte meme si on vit de nos jours des longues années je trouve car un jour on a nettement moins de force pour ça en tout cas moi et ça depuis tres tres longtemps au moins 30 ans etd onc je n avais que 40 ans guere plus quand je trouve que les forces me manquaient deja
    passe un bon week end surtout et je t embrasse avec amitiés

    RépondreSupprimer
  11. Quelle dextérité et quel courage pour ces femmes qui pagaient !! Bravo pour toutes ces photos et vidéos qui nous permettent de voyager à l'autre bout du monde !
    Contente de revoir Jeanine ! Bon week-end et bonne semaine à venir cher René ! Amitiés et bises !

    RépondreSupprimer
  12. Franchement c'est comiqe de ramer comme ça avec les pieds , pourquoi pas !
    jolies les oies vietnamiennes !
    dans la grotte mon dieu doit y avoir des chauve-souris !!!
    Xavier qui essaye de ramer mais avec les bras lui lol
    c'est vraiment joli dces blocs de montagnes .. c'est beau le vietnam je trouve
    Tes photos de 1998 avec va femme, on dirait que les barques n'etaient pas les mêmes qu'avant ??? on les dirait plus basses .
    j'aime cet endroit apaisant et si on tombe ben on nage lol..
    un chapeau pointu !! qu'il faut que je me trouve vais regarder sur amazone j'aurai l'air fin à paris avec mon chapeau lol
    Impressionnante cette grotte , surement des araignées j'aurai peur qu'une me tombe dessus .
    y a trop de monde je trouve on se croirait dans le metro vietnamien lolo maintenant ça doit être pire pierre le disait ya 5/6 ans en thailande pour les elephants une queue d'une heure . a horreur de ça .
    ça rame pas tous avec les pieds j'en vois qui rament avec les bras ? peut être juste qu'ils font ça pour faire rigoler les touristes avec les pieds ???
    ça devait être top en 1980 car peu de touristes ..
    il pleut sur le dernier diapo ça ne les empêchent pas de travailler ! et avec leur chapeau pointu !
    ça fait pas semblant là bas quand il pleut hein ..
    voilà j'ai tout vu rené, comme je vais être bien prise j'ai préféré venir maintenant car je pense que je serai peu sur les blogs ce w.end,je t'embrasse bien fort, bon samedi à toi et un gros bizou moi j'ai les jeunes jusqu'à dimanche soir bibi flo

    RépondreSupprimer
  13. Moi qui ait du mal à ramer avec les bras, je ne m'imagine pas du tout le faire avec les jambes et les pieds. Même plus jeune, je n'aurais certainement pas réussi à le faire. Cette région est le paradis des âmes, mais pas celui des muscles!! Même Xavier n'a pas eu le temps de trouver la bonne technique!
    Ce sont de magnifiques souvenirs.
    J'espère que tu vas bien mon cher René.
    Je te souhaite une bonne semaine.
    Grosses bises et caresses à Harry!

    RépondreSupprimer
  14. C'est un endroit qui me plait beaucoup. Et j'adore la manière de "ramer", superbe découverte.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  15. Dis moi René quand vous y étiez avec Jeanine c'était bien avant le voyage avec les enfants non?
    Quelle dextérité avec les pieds ont ces femmes je suis admirative autant que des paysage. Merci du partage Bisous bon weekend

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Renée,
    Ces photos sont vraiment magnifiques! J'adore en particulier la première.
    Vous êtes restés longtemps au Vietnam pour avoir visiter tant de sites!
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour René
    C'est incroyable comme tes photos me rappellent ma balade dans la Baie de Phang Nga en Thaïlande, on s'y croirait !
    Des grottes là-bas aussi, moi j'étais dans un canoé, faut baisser la tête pour en faire le tour !
    Bravo à cette dame, ça ne doit pas être facile de ramer avec les pieds ... elle a l'habitude !!!
    Merci pour ton partage
    Bisous, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  18. Voir et revoir tes vidéos de là- bas est toujours aussi plaisant. Je me souviens avoir été étonnée par la dextérité de ces dames à ramer avec leurs pieds.
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir René
    ils sont aussi habiles de leurs mains que de leurs pieds, c'est incroyable. Même les artisans utilisent leurs pieds pour bloquer des objets à sculpter ou autres ! ils grandissent avec ce savoir faire de leur région .
    de bons souvenirs,
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  20. Magnifique, cette balade sur l'eau !!! Bon dimanche cher René ! Gros becs

    RépondreSupprimer
  21. Kikou mon cher ami René.
    J'espère que tu vas bien.
    Ici, nous alternons entre beaucoup de pluie et un peu de soleil.
    Vivement les beaux jours.
    Beaux souvenirs de cette baie d'Along terrestre.
    Nous l'avions faite également, mais n'en avons pas profité comme le font les touristes actuellement.
    De mauvaises mésaventures étaient arrivés à notre petit groupe de 12 personnes.
    Tes photos sont très belles.
    Et vous en avez bien profité.
    Bon dimanche, bisous ♥



    RépondreSupprimer
  22. Superbe suite de la découverte.
    Bon dimanche.
    Christian

    RépondreSupprimer
  23. Que d'eau mais ili faudrait que cela s'arrète.
    Comment allez vous? attendons les beaux jours pour faire des ballades.Amitiès Niki

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour René
    Que de bons souvenirs du grand reporter que tu es
    Je me suis régalée de ces paysages calmes et luxuriant
    Voguer sur l'eau l'idéal pour se ressourcer et tout et tout
    Merci pour tout René
    Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    Le temps est pluvieux et la température douce comme un mois de mars.

    Tout va bien dans le giron des "Tiot".

    J'espère qu'il en est de même pour vous.

    BONNE SEMAINE

    RépondreSupprimer
  26. ce matin soleil bien agréable mais vlan la flotte est arrivé ça a fait un peu ça comme temps dimanche mais plus tard ça nous a laissé le temps d'aller nous promener au bord de marne 30 mn moi j'ai attendu les jeunes sur un banc pendant qu'ils ont fait photos et on marché loin, ensuite on a pris le gouter chez mamy,j'avais fait un gateau à l'ananas.
    j'ai entendu que sur nice c'etait pas joyeux la météo ???
    ici mi figue mi raisin .
    bondébut de semaine à toi rené, et bizou flo

    RépondreSupprimer
  27. chemindetables11 mars 2024 à 17:34

    merci à toi d'une fois encore me faire voyager via tes si belles photos
    la grotte c'est magnifique et la jeune femme qui rame avec ses pieds c'est insolite
    un très beau pays
    bonne soirée à toi
    grosses bises
    patricia

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir mon cher ami René
    Tu me fais toujours autant plaisir à voir, revoir te superbes photos tellement c'est beau le Vietnam.
    Merci pour ton gentil passage.
    J’espère que tu as passé une bonne journée et que tu es en forme pour attaquer cette nouvelle semaine.
    ***
    « Regarde un peu par la fenêtre : on y voit un magnifique coucher de soleil. Que cette soirée soit pour toi un moment d’apaisement, et cette nuit à venir une source de repos pour mieux conquérir le monde demain ! »
    ***
    Je te fais de gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  29. bonsoir René
    ta première photo est magnifique, je crois que cela vient des reflets, de la lumière..cette année j'ai pris des photos avec le téléphone, une première
    bisous

    RépondreSupprimer
  30. -Température de fin de nuit 04 heures:+ 06 ° »

    Hier maximuM 13° PLUIE minimumE JOURNEE CALME

    MA ** 12- 03- 24 Sainte: JUSTINE

    Bonjour RENE
    -Que ce mardi soit le prélude

    a une semaine exceptionnelle

    ou chaque jour vous rapproche

    un peu plus de vos reves!

    «Les proverbes et dictons du Finistère (1865)»

    Quand le mois de mars est poussiéreux

    le bouvier devient orgueilleux.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2022 * .

    JOEL

    RépondreSupprimer
  31. ulla marie thé12 mars 2024 à 18:36

    bonsoir rené il me semble que je ne te vois plus en ce moment , mais j espere que tout va bien pour toi et les tiens car des fois on a vite fait de se faire mal ou autres soucis , par chez nous rien de bien nouveau non plus il pleut souvent mais un peu de soleil quand meme depuis quelques jours
    la il va etre l heure de diner et pour moi vite au lit apres le soir je ne traine pas par la mais le matin je me leve tres tot
    bonne soirée et je t envoie mes amitiés

    RépondreSupprimer
  32. je viens m'inviter pour le couscous ben mince alors à ce point là que c'etait !:!! c'est pas un temps du mois de mars, tout ça , normalement on devrait avoir des averses , giboulées mais là c'est une petite pluie qui ne cesse de tomber du vent des fois des bourrasques ..
    ben du coup l'anniversaire à deux , au moins tu n'etais pas tout seul lol
    c'etait ton anniversaire à toi ?
    bizou rené, je mate koh lanta en même temps, j'ai commené l'article de la photo préférée et la tienne y est cette fois je nel 'ai pas loupée ..
    lol un gros bizou et une bonne soirée , nuit sans trop d'inondations aussi ... quand on voit les gens tout perdre c'est insoutenable je me mets à leur place et quoi faire invendable leurs biens . personne n'en veut même brader !!! horrible ce que font les promoteurs et les gens de mairies qui construisent là ou c'est inondable , bizou flo

    RépondreSupprimer
  33. MERCREDI

    -Température de fin de nuit 04 heures:+ 10 ° »

    Hier maximuM 14° SOLEIL – SOLEIL MAIS FRAIS ++++

    ME ** 13- 03- 24 Saint: RODRIGUE



    Bonjour RENE

    Le mercredi est le moment

    de recharger tes énergies

    pour le sprint de fin de semaine

    vers le week-end tant attendu.» –

    Amitiés *--+--*Bisous

    .* J-G-R-C-2024 * .

    JOEL

    RépondreSupprimer
  34. Coup de coeur pour la grotte à Tam Coc.......

    Bonne journée René xx

    RépondreSupprimer
  35. Tam Coc ..... J'apprends que c'est les 3 grottes.
    Une baie d'Halong terrestre. Et envie de voir ça en vrai.
    Pour la dame qui rame avec les pieds, j'en avais fait un petit Gif animé. Tu dois te souvenir.

    https://i.goopics.net/xlwals.gif

    Et pour ce que racontes, c'est un véritable drame familial. Jambe arrachée par les bielles de la loco. C'est déjà bien qu'ils aient pu la greffer. En 1932 je ne croyais pas que c'était possible.
    Dans un scénario de film catastrophe, on aurait pas fait mieux.
    Je ferme les yeux et j'imagine la scène. ATROCE.
    Bonne fin de semaine. > Yann

    RépondreSupprimer
  36. bon, je vais pas me répéter, mais magnifique, ça me rappelle la rivière Li en Chine ... suis pas prête d'y retourner, ommage, mais un jour peut-être, le Vietnam, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer

  37. JEUDI

    -Température de fin de nuit 04 heures: + 07 ° »

    Hier maximuM 15° JOURNEE SOLEIL

    JE ** 14- 03- 24 Sainte: MATHILDE

    Bonjour RENE

    Le jeudi, cœur de la semaine

    est le jour parfait pour aller

    de l’avant avec un nouvel espoir,

    de pouvoir passer une très bonne

    et très agréable fin de semaine.

    Amitiés *--+--*Bisous

    .* J-G-R-C-2022 * . JOEL

    RépondreSupprimer
  38. Sublimes paysages sur les bords de ce plan d'eau......

    Bonne journée René....xx

    RépondreSupprimer
  39. bisou rené, j'ai passé l'apres midi avec mon amie bernadette et le soleil bien agréable 17/18° à paris après toute la flotte le pied !!
    mai sil parait que demain il pleut pfff... j'amène maman en courses demain matin, espérons passer à travers les gouttes. un gros bizou rené et une bonne fin de semaine biz flo

    RépondreSupprimer
  40. Coup de coeur pour Françoise et Xavier en bateau avec une rameuse au parasol....jolie photo.....

    Bonne journée René xx

    RépondreSupprimer
  41. Salut,

    C'est de nouveau les averses et crois moi quand tu en reçoit une et que tu n'as pas de parapluie tu es plutôt mouillé , je dirais même rincer.

    A part ça tout va bien .

    Bon WEEK-END

    RépondreSupprimer
  42. bonjour René
    je ne me lasse pas de voir leur dextérité !!
    nous sommes rentrés hier soir
    bisous

    RépondreSupprimer
  43. Marilyn la californienne16 mars 2024 à 00:56

    Bonsoir cher Rene, Paysage feerique parmi les arbes, les rochers et certainement les grottes. Pas besoin d'ombrelle dans les grottes !!:) Ces barques sont les bateaux petits, on veut dire. Mais en ramant, c'est une autre histoire ! Mais bravo a Francoise et Xavier tout de meme !! Encore tu nous montre une balade pas typique et c'est magnifique !!:) On voyage avec vous tous. Les images panoramiques ouvrent ce monde autour de nous. Merci ! Notre chere Jeanine en 1998, c'est la cerise au gateau. :) Merci pour ton mot, cher ami. Bon weekend et les calins pour tes petits compagnons. Grosses bises !:)

    RépondreSupprimer
  44. Bon souvenir de Jeanine en 1998....au même endroit....!

    Bon samedi René xx

    RépondreSupprimer
  45. -Température de fin de nuit 06 heures:+ 04 ° »

    Hier maximuM 08° PLUIE GRISAILLE JOURNEE TRISTE

    MA ** 19- 03- 24 Sainte: JUSTINE

    Bonjour ALAIN

    Que ce mardi soit un jour exceptionnel .

    Je vous souhaite une journée

    remplie de bonheur et de douceur,

    sans oublier le principal,

    " la présence de l'astre sacré le soleil

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2024 * .

    JOEL

    RépondreSupprimer
  46. vendredi

    Température de fin de nuit 04 heures: +08 ° »

    Hier maximuM 17° JOURNEE DE REVES

    VE ** 22- 03- 24 Sainte: LEA

    Bonjour JEAN MARIE

    En ce vendredi,

    que l’espoir guide vos pas

    et que le succès soit à votre portée.

    sachant que chaque jour

    est une aventure nouvelle.

    - Pour moi -

    (petite forme , plus d'appétit

    a part pour le petit dej , et la mémoire

    qui part dans les nuages,

    je vous remercie pour vos petits mots,

    qui me remontent le moral )

    AmiCalement joel


    .* J-G-R-C-2024 * .

    RépondreSupprimer
  47. -Température de fin de nuit 04 heures:+ 05 ° »

    Hier maximuM 12 ° SOLEIL Par intermitance

    LU ** 25- 03- 24 Saint: HUMBERT

    Bonjour

    Déni, colère, expression,

    dépression, acceptation...

    les 5 étapes du Lundi matin!

    Passez une bonne journée

    C'est Lundi...

    Amitiés *--+--*Bisous

    . * J-G-R-C-2022 * .







    -Température de fin de nuit 04 heures:+ 05 ° »

    Hier maximuM 12 ° SOLEIL Par intermitance

    LU ** 25- 03- 24 Saint: HUMBERT

    Bonjour René

    Déni, colère, expression,

    dépression, acceptation...

    les 5 étapes du Lundi matin!

    Passez une bonne journée

    C'est Lundi...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2024 * .













    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres