vendredi 14 avril 2023

la garrigue en Avril 2023

 

 .
.

Aperçu de notre garrigue, avec les fleurs d'asphodèles 

  
 
ciste ladanifère 

  

asphodèle

  

lavande papillon 

  

Cannelle se régale 

  

ciste froissé 

  

ajoncs

  

fleur d'asphodèle 

  

ciste commun
 
  
.
.
Bonjour à toutes et tous, bon weekend !



Aujourd’hui, je vous amène visiter la garrigue prôche de chez nous, un morceau de forêt brulée en 2005, et redevenue sauvage, on retrouve ici tout ce qui peut pousser dans une forêt méditeranéenne, en plusieurs vagues, de régénérescence, peu d'arbres ont résisté, tout est nouveau... vous verrez dans ces images, d'anciennes photos de Cannelle,  qui a beaucoup arpenté la garrigue, son royaume, nous rencontrions souvent Margaux et notre ami Jean, nous  y  allons moins avec Ilona, car les longues marches, me sont pénibles !! 
ce sont pour nos chiennes, des courses infinies, pleines d’odeurs, et de
plantes et fleurs sans cesse renouvelées !

La garrigue en Avril c'est le printemps qui est là  ! 


Je vous souhaite un bon dimanche, bonne semaine à venir, amities et bises


.

.

.
.

51 commentaires:

  1. Qu'elles sont jolies les fleurs de ta garrigue. Bravo pour tes photos. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ton billet qui me rappelle de beaux souvenirs !!!

    RépondreSupprimer
  3. BONSOIR René
    un article sympa et merci de toutes ces photographies sur ces différentes Magnifiques Fleures et autre de la garide et un grand merci de la Vidéo super le tout je te fais des bisous de ce Vendredi soir ainsi harry et la belle Fifille de la Maison nous t embrassons Pierrot Danielle

    RépondreSupprimer
  4. J'aime cette nature et ce genre d'article. J'espère que la sécheresse qui sévit préservera ces lieux. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir René, sympa de nous mettre le nom de toutes ces fleurs... et comme on comprend Cannelle, là, en liberté... bon W-E à venir, bises jill

    RépondreSupprimer
  6. La belle garrigue !!! et la belle Canelle ! bisous René

    RépondreSupprimer
  7. SA ** 15-04-23 **

    Bonjour René

    Que ces deux jours que sont

    samedi et dimanche soient douceur …

    Qu’il soit une île de repos et de sérénité !

    Amusez -vous bien mais n’oubliez pas

    le repos et surtout de profiter

    au maximun de ces deux jours

    d'un très bon week-end si possible

    avec la présence du soleil!

    Amitiés *--+--* Bisous

    .* J-G-R-C-2023 *. JOEL

    « Température de fin de nuit 4 heures: 06 °° »

    POUR Hier maximum 14 ° couvert & averses

    RépondreSupprimer
  8. C'est beau de voir les parasols de verdure au-dessus de la garrigue.....coup de coeur pour les asphodèle, les ajoncs...beau souvenir de Cannelle....

    Bon samedi René...

    bise

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Mon René,
    C'est vrai qu'en avril, ta garrigue est très belle, et que de diversité de flore.
    Un vrai plaisir de retrouver ta Cannelle...
    Bises et bon samedi - Zaza

    RépondreSupprimer
  10. Kikou mon cher ami Renée.
    D'abord, comment vas-tu ?
    Ici dans le bordelais, pluie, soleil, vent, repluie...
    Je profite de ces photos et de cette vidéo.
    Ta fifille à 4 pattes est magnifique et dans son élément : la garigue.
    Quelle belle photos avec cette verdure, ces fleurs à la floraison, bien généreuse.
    C'est un autre paysage que sur l'Atlantique.
    Ca sent la Provence, le soleil et ....Les vacances.
    Bon week-end mon cher René avec de gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour René
    Bien jolies ces fleurs , mais elles doivent avoir soif en ce moment!
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour mon cher ami René
    Qu'elle est ravissante votre garrigue avec beaucoup de verdure, de magnifiques fleurs et la belle Cannelle qui était si heureuse de s'y balader, merci pour ces magnifiques photos.

    J'espère que tu vas bien ou le mieux possible et pour cela je t'envoie plein de bonnes ondes positives et te souhaite un délicieux week-end gorgé de douceur, soleil et bonheur.
    ***
    "Evite de te prendre trop au sérieux et permet toi de goûter à la joie de vivre".
    "Je t'envoie du soleil pour inonder ton cœur de joie et de bonheur :"
    "Quoi que tu fasses de ton week-end...fais en sorte qu'il te rende heureux".
    ***
    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  13. Avec son nez de chien de chasse, Cannelle devait se régaler !
    C' est fou de voir la garrigue se couvrir de leurs de façons si spontanée !
    Les incendies ont aussi un rôle à jouer !
    Merci pour toutes ces fleurs, passe une bonne fin de semaine René
    Amitié

    RépondreSupprimer
  14. On voit le plaisir que prenait Cannelle à arpenter la garrigue. Toutes ces fleurs donnent du baume au coeur. J'espère que la sécheresse ne sera pas trop forte cette année.
    Bon week-end et bonne semaine à venir cher René ! Amitiés et bises !

    RépondreSupprimer
  15. Salut,

    Le temps ne s'arrange pas , il pleut et il ne fait pas chaud.

    Alors bien sûr le chauffage est en marche et il faudra payer le facture!

    J'espère que qu'il fait meilleur chez vous!

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. bonjour René
    nous étions contents d'avoir quelques gouttes de pluie mais le mistral a tout séché au fur et à mesure, la réserve d'eau toujours vide. Notre garrigue risque de brûler encore une fois de plus. Pour balader en colline il faut y aller maintenant après il risque d'y avoir des restrictions !
    bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  17. C'est tellement joli quand tout est fleurit comme cela, espérons que cette année il n'y ai pas de catastrophe encore par le feu. bon weekend bisous

    RépondreSupprimer
  18. Une bien jolie balade et un toutou qui était heureux de gambader dans la garrigue.
    Bonne fin de journée René.
    Christian

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour René.
    Elle est bien fleurie en avril ta garrigue!
    Et en avance! Chez nous l lavande est une fleur d'été!
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  20. coucou cher rené en ce week end deja bien entammé mais avec le beau soleil et deja 19 degres a la maison par contre hier et jeudi on a eus vraiment de la tres bonne pluie en quantité ce qui est parfait meme si c est desagréable on est super contents quand meme et nos barrages pour le moment sont bien pleins ainsi que les rivieres que du bonheur mais meme si on a de l eau on la respectera de toute façon car c est vitale pour tout
    est ce que tu vas bien ainsi que les tiens mon rené , ici ça suit son cours a part que notre cher ami a été retrouvé noyé et la il est a l institut medical pour un autopsie lundi je crois ses obseques se derouleront ulterieurement la semaine prochaine , il restera le pourquoi mais ça restera sans reponse pour nous tous en tout cas c est triste car c etait un homme bienveillant pour les siens et pour tout le monde
    bien amicalement
    marie thé

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour René
    Que du plaisir de revoir ta garrigue en bonne compagnie
    Ce week-end, chez nous il fait frisquet , mais bon il faut faire avec
    Un peu de pluie , du vent
    Et mon Antoine est reparti après QQ jours passés en Auvergne
    Bonne soirée
    Bises
    J'espère que tu vas bien René

    RépondreSupprimer
  22. Coucou mon cher René, comment un très grand voyageur comme toi ne connaît pas la Toscane? Pas même Florence? Nous n'y sommes d'ailleurs pas allés cette fois-ci, préférant nous concentrer sur les villages médiévaux du Val d'Orcia. Cette campagne très verte -en cette saison du moins- et tellement différente de la Grèce et même de notre Sud-Ouest!!
    Comme toi, mon paysage est plutôt celui de la garrigue que j'aime beaucoup aussi. La nature est belle partout quand les humains ne la saccage pas.
    Pour nous c'est Pâques ce week-end. Beaucoup d'Athéniens vont venir "nous rendre visite" dans notre petit Porto Rafti. Nous allons rester sur notre colline!
    Gros bisous et caresses à Harry

    RépondreSupprimer
  23. bon samedi soir rené, je me souviens avoir déjà vu ce diapo de ta chienne "magnifique" j'aime sa couleur, et ses jolies fleurs des champs ou de garrigue lol... ça devait être très agréable pour elle , des promenades de qualité , tu es comme nous les animaux ont leur place dans la famille et on s'en occupe bien.. on les soigne, et ils fêtent les anniversaires comme nous ptdrrr...
    pour mon amie je dis mon amie , mais c'est la maman de mon amie d'enfance elisabeth, sa maman l'a eu à 18 ans.. si bien que quand on avait 18/19 ans elle venait avec nous en boite , et mon amie elisabeth est partie vivre aux us ... mais je continuais de sortir avec sa maman qui est très drôle, elle a 82 ou 83 ans par là ... j'en ai 63 donc elle en a 82 . je pense, donc tu vois un âge quand même plus acceptable mais elle est en forme et sort au resto les vendredis et samedis soir lol... ils la laisse sortir.. elle n' aplus à faire à manger ni le ménage en avait marre lol..
    moi aussi je trouve ça jeune mais après ils veulent plus se placer donc du moment que c'est elle qui l'a décidé hein..
    allez mon cher rené un bon dimanche en famille et un gros bizou, je t'embrasse bien fort biz flo

    RépondreSupprimer
  24. La garrigue était le Royaume de Cannelle, vous l'aurez toujours dans votre coeur....!
    bon dimanche René....

    bise

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour René ,
    Que de belles images de la garrigue avec toutes ces belles fleurs qui ont repoussé spontanément . On imagine les parfums !!! Comme quoi la nature reprend toujours le dessus et c'est très bien ainsi . Quand on voit ces incendies on en a mal au ventre!
    Je te souhaite une bonne journée, surement avec le soleil, ici petit vent frisquet!
    Bises amicales.

    RépondreSupprimer
  26. bonjour René
    tu me laisseras ta part de chocolat alors !! c'est dingue car j'aime ça !! en plus avec l'aval du médecin.
    En ce moment on commence notre "cure" de fèves vertes du jardin, mon mari les plante à l'automne, pas d'entretien durant l'hiver et on récolte au printemps..je t'enverrai des photos
    bisous

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour René
    Très jolie la garrigue en ce moment chez toi et c'est avec plaisir que j'ai revue Cannelle . Les cistes sont plus en avance aussi chez vous les miens ont des boutons prêts à éclore .
    Bises

    RépondreSupprimer
  28. Quelle est belle la garrigue avec ses belles fleurs ! Bon lundi René, bisous

    RépondreSupprimer
  29. Merci cher René pour ce MAGNIFIQUE partage ! Bonne semaine,
    Gros becs♥

    RépondreSupprimer
  30. ...on peut dire que la lavande papillonne...;) jolies filles à robes rose les cystes....
    ...bon début de semaine René....

    Bise

    Denyse

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour mon cher ami René
    Une merveille ta garrigue, j'adore et quelle chance d'habiter pas très loin pour pouvoir t'y balader, j'admire à nouveau tes superbes photos.
    Chaque jour est un nouveau chemin.
    Bonne journée ! Qu’elle te soit douce et lumineuse !
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  32. Cher PP René,
    Comme tout ceci est beau et fait du bien à nos yeux !
    Ta garrigue est un havre de bien-être. Que de fleurs et on voit bien que tu es plus au Sud que chez-nous.
    Merci pour ce billet. Prends soin de toi et douce semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour René, la garrigue au printemps avec les fleurs d'asphodèles qui doivent sentir si bon ...et ces merveilles à mirer : Un jardin vaste et libre qui ressemble à s'y méprendre au jardin d'Eden !

    RépondreSupprimer
  34. bon lundi rené, espère que tu as passé un bon w.end , nous sympa .. il a fait beau en plus, par contre ce matin pas de soleil mais il ne pleut pas, déjà ça ... on a vu le toubib pour le renouvellement de médocs et ensuite on est passé voir ma marraine je lui ai donné mon cadeau pour son anniversaire .. elle etait contente mais ennuyée de ne pas m'avoir souhaité le mien ! (on est née le même jour mais pas la même année) ...
    pauvre femme on la sent fatiguée et epuisée sinon à part que physiquement elle n'etait pas au top, sa tête à elle va bien elle ne perd pas la mémoire son mari tjrs aussi pénible à lui crier dessus , bref mon cousin cherche un foyer logement pour les mettre dedans. j'ai re-dit qu'on leur avait donné les coordonnées d'un monsieur qui vient à domicile et qui pourrait calculer combien ça leur reviendrait d'habiter un foyer logement, qu'ils avaient surement droit à l'apl vu leurs revenus.. bref à suivre ..
    allez bonne semaine à toi rené, et un gros bizou , je t'embrasse flo

    RépondreSupprimer
  35. Coup de coeur pour la fleur d'asphodèle.....et pour Cannelle dans son coin d'ombre.....
    Bonne journée ami René

    bise

    RépondreSupprimer
  36. bonjour René
    sur les bords des routes on voit les coquelicots, les iris sauvages, les marguerites, j'aime cette période très colorée, dans les collines ce doit être pareil mais pas eu le temps d'y aller
    bisous

    RépondreSupprimer
  37. C'est beau et ça me rappelle ta chienne adorable ! Bisous

    RépondreSupprimer
  38. ** 19-04-2023 **

    Bonjour René

    Hier n’est plus,

    demain n’est pas encore,

    seule aujourd’hui compte,

    profiter en, pour faire une belle journée !

    Pour moi petite forme....

    AmiCalement
    . * J-G-R-C-2023 *.

    « Température de fin de nuit 5 heures: 04° »

    Hier maximum 16° SOUS un SOLEIL D'ETE

    RépondreSupprimer
  39. Coup de coeur pour les cistes roses....elles égayent la garrigue......

    Bonne journée René

    bise

    RépondreSupprimer
  40. bonjour René
    en Thaïlande les lois changent souvent, même nous on y perd notre latin. Il faut être toujours en train de suivre l'actualité. Là on ne suit plus puisque pour l'instant pas dans nos projets proches
    bisous

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,

    D'après le coucher de soleil il devait faire beau aujourd'hui.

    C'est ce qui s'est passait et on a fait les courses .

    Bien sûr encore des augmentations mais avec la Tiotte on a réussi à ne pas dépasser mais pas de gâteau....

    J'espère que tout va bien par chez vous.

    Bonne fin de journée

    On ne rate pas l'humour du mercredi .

    RépondreSupprimer
  42. La connaissant cette garrigue, je ne me lasse pas de l'admirer, merci cher René!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  43. Ici il y avait des brins de neige ce matin...on est loin du chaud 27 d'il y a une semaine.....;)

    Bonne journée René

    bise

    RépondreSupprimer
  44. bonjour René
    hier une journée à aller à la plage, aujourd'hui un léger vent mais un ciel bleu, pas de pluie pour nous on va encore échapper à l'arrosage naturel
    bisous

    RépondreSupprimer
  45. Salut

    Deux jours de beau temps et puis la pluie qui est prévue pendant quatre jours ?

    Et dire qu'on te dit que tu es en alerte sécheresse ?

    Ailleurs peut-être mais pas dans le Nord croyez moi.

    D'ailleurs ce matin on était nombreux à aller vider les sacs de pelouse .

    Bon à part ça la maisonnée va bien .

    Je vous souhaite une bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  46. Qu'elle est belle ta garrigue au printemps ! à toute saison en fait, tu sais combien je l'aime !
    Bonne fin de semaine, grosses bises cher René.

    RépondreSupprimer
  47. C'est un plaisir de revoir Cannelle ! Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  48. Vous .....une belle chaleur de 20 degré....nous on grelotte avec un bas -1.....
    Bonne journée ami René xx
    Denyse

    RépondreSupprimer
  49. le bibi de la fin de semaine rené .. bien chargée encore et en plus la semaine prochaine j'aurai plein de trucs encore ras le bol... lol...bref on a eu l'agent immobilier de l'agence de stéphane plaza nous envoie l'estimation du bien la semaine prochaine mais ça serait environ dans les prix qu'on nous l'avait estimé y a 2 ans en gros ça n'a pas diminué maman pensait plus .. mais bon on verra bien.
    faudrait pas non plus qu'on ait des plus values immobilières si on vend trop cher par rapport à ce qu'on l'a payée!!!
    enfin on verra bien mais on a de l'occupation, déjà rencontrer un notaire pour acheter en SCI pour éviter les droits de sucession et aussi voir avec les chasseurs de biens à majorque qu'ils me trouvent vraiment une maison dans mon budget à soller car bon pas tellement de biens à la vente là bas très prisé et dès qu'un bien sort part très vite ... donc voilà j'ai rien signé et je prends toutes les précautions je veux pas emmener maman dans une galère .
    bon sinon j'ai pris rdv aussi pour ma vioture le 4 et le 5 mai pour faire changer les amortisseurs et aussi faire le CT ... voilà ça ca sera fait donc pas prendre de rdv pour ces 2 jrs là ..;
    espère que toi ça va bien rené, un bon vendredi et un bon w.end, moi dan sle ménage rangement et demain les courses avant l'arrivée des jeunes.. je t'embrasse bien fort, bibi flo

    RépondreSupprimer

  50. ** LU 24-04-23 **

    Bonjour René

    Je vous souhaite une belle semaine.

    Des pensées pleines d’optimisme.

    De la motivation à profusion.

    Mais surtout du soleil rayonnant

    en commençant par ce lundi

    pour que vos journées soient encore

    plus agréables belles et attractives!

    Amitiés *--+--* Bisous

    .* J-G-R-C-2023 *. JOEL

    « Température de fin de nuit 3 heures: 07°»

    Hier JOURNEE grisaille maximum 16°

    RépondreSupprimer
  51. Coucou.
    Belle Garrigue !
    Heureusement que ça repousse.
    Mais quand le feu est là, tout part, la flore et la faune 😢
    Tu as dû voir qu'on a eu un feu récemment, du côté de Banyuls, et Cerbère. Apparemment feu criminel....
    À vol d'oiseau c'est entre 25 et 30 km de chez nous (Perpignan Sud)
    Et oui, la marche devient plus difficile, en plus tu t'étais cassé le col du fémur une année. Ça n'a pas dû arranger....
    Puis la chaleur, mine de rien, au soleil, ça tape, même en avril !
    Pensées pour Jeanine 💖 et Cannelle 💖
    Très gros bisous René 😘

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres