vendredi 28 avril 2023

Bourbonnais retour 2017

 

.
.

L'Allier en France


la province de Bourbonnais (Allier)


vue du Bocage Bourbonnais


elevage de charolais


Moulins sur Allier


le Jacquemart, beffroi de Moulins


château des Ducs de Bourbon


Ygrande mon village natal


mon  oncle Marcel, le roi de la tarte aux pommes
décédé en Mars 2022 il allait avoir 102ans 
 
.
.

excellent 1er Mai a toutes et tous, que ce muguet vous porte bonheur !



bonjour à toutes et tous, heureux weekend !


Nous n'allons pas voyager bien loin cette semaine, seulement une petite incursion dans mon pays natal, nous sommes en 2017. Les hasards de la vie m'ont amené à vivre dans le Var, mais je suis resté fidèle à mon pays natal, où j'ai vécu vingt ans et où je retourne régulièrement, mes parents ont disparu, mais je retrouve mon oncle Marcel, 97 ans, toujours en forme, il vit seul, conduit sa voiture , fait son jardin, la cuisine…(imbattable pour les tartes aux pommes !!) nous avons donc passé ces quelques jours à parler de notre jeunesse, et à visiter les lieux que nous avons connu, visite de la famille et de nos chers disparus au cimetière du village bien entendu ...

mais aussi les endroits où nous avons connu la joie, en fêtant nos anniversaires


J'ai quitté mon pays natal, il y a soixante dix ans, hélas plus beaucoup de survivants de l'époque de notre jeunesse, mais j'en ai revu quelques uns avec plaisir ...




Je vous invite à visiter mon pays natal, au centre de la France, le departement de l' Allier (03) la province de Bourbonnais, n'est pas une des plus connues, mais c'est celle de la famille des Bourbons qui ont marqué l'histoire de France durant plusieurs siècles, une  belle province verte, dédiée surtout à l'agriculture et en particulier à l'élevage peu de grandes villes, Moulins, Montluçon, Vichy...mon travail m'a écarté de ma province natale, mais j'y retourne toujours avec grand plaisir, et un jour viendra, (le plus tard possible), c'est là que  j'irai prendre mon dernier repos !! auprès de mon épouse décédée depuis trente ans...


Hélas, depuis mon oncle Marcel nous a quitté en mars 2022 à la veille de ses 102ans, qu'il repose en paix !

ci  joint un diaporama de quelques images du coin, vous pouvez agrandir en cliquant sur le rectangle blanc en bas à droite de l'image

(Musique et danse du bon vieux temps en Bourbonnais)

 

.

Bonne  journée, Heureuse semaine, 

excellent 1er Mai ! amitiés et bises



Pour ceux qui ont des difficultés avec le diaporama,

clic sur ce lien pour avoir une lecture directe



.
.

.
.

.
.
.
.

56 commentaires:

  1. Bonsoir René, c'est bien de l'indiquer sur la carte de France, moi j'habite à la frontière de votre Pas-de-Calais... L'oncle Marcel, bel âge, j'ai aimé cette visite, bon W-E, bon premier mai aussi, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Gros coup de coeur pour le Bocage Bourbonnais...champs multiples avec comme contours des arbres....
    Le Jacquemart, avec la couleur du ciel en arrière.....
    et pour votre oncle Marcel , le roi de la tarte aux pommes...il a eu une longue vie....
    Bon samedi...ami René...

    Bise
    Denyse

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout cette région. Un pays de bocage comme en Vendée. Tes belles photos me donnent envie de découvrir l"allier. Bisous et belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour mon cher ami René
    Magnifique ton village natal et ta région où tu partages avec nous tes superbes photos souvenir et vidéos.
    Ton oncle est parti à plus de 100 ans, bel âge. Noé a un tonton en forme qui va sur 102 ans.
    Bon grand week-end et bon 1er mai mon René.
    Gros bisous d'amitié

    RépondreSupprimer
  5. BONJOUR René
    merci infiniment de ce bel ARTICLE QUE TU NOUS PARTAGE EN PHOTOGRAPHIES EXTRAORDINAIRE AINSI TOUTES CES EXPLICATIONS DE TA VILLE NATALE UN GRAND MERCI DE CES DETAILS IMPORTANT POUR TOI ET ALORS BRAVO POUR CES VIDEO UNE SPLENDEUR CHACUNE UN REPORTAGE DE BONS SOUVENIRS DE TA VILLE NATALE J AI VRAIMENT AIMER LE TOUT ET TOUCHANTS EN TE SOUHAITANT DE NOTRE PAR PIERROT ET MOI UN EXCELLENT WEEK-END ET PREMIER MAI QUI VA SUIVRE BISOUS DANNNN

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour René,
    Cela fait du bien un peu de nostalgie!
    Passe un bon week end et un bon 1er mai

    RépondreSupprimer
  7. C'est une magnifique région mon René.
    Je m'y suis bien souvent rendue en compagnie de mon poux-ronchon, quand nous disposions pour un week-end d'une voiture d'essai de chez PSA (Michel travaillait à ce moment là en recherche et développement à La Garenne Colombes, et Vélisy ensuite).
    Le but était bien entendu la petite virée, mais aussi d'aller faire le plein chez un viticulteur de Saint-Poucain...
    Il avait bon pied bon œil le tonton... c'est super qu'il est pu coiffer ses 102 ans sans encombre.
    Prends soin de toi mon ami.
    Bises et bon samedi - Zaza

    RépondreSupprimer
  8. C'est une très belle région, je comprends que tu y sois attaché. Je te souhaite un bon weekend de premier mai

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour René
    Je ne connais pas du tout ce département qui t'a vu naître mais j'aime le bocage bourbonnais ,le Jacquemart de Moulins , et les danses folkloriques .
    Je me souviens bien de la tarte aux pommes de ton oncle Marcel .
    Que de beaux souvenirs .
    Bises René et bon 1er mai Marithé

    RépondreSupprimer
  10. Comme souvent, c' est le passé d' une région qui fait son intérêt, et lorsqu' on y a en plus passé sa jeunesse, on aime y retourner.
    Merci pour cette visite de l' Allier René !
    Bon premier mai à toi aussi !
    Pour le muguet, cette année , il n' est pas encore en fleur !
    Amitié

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour René.
    Un pt coucou avec plaisir dans ton pays natal, on n'oublie jamais d'où nous venons, magnifique
    Bon weekend
    Prends soins de toi
    Bisous
    Fruito

    RépondreSupprimer
  12. je crois me souvenir d'avoir vu cette région déjà sur ton blog, ce tonton roi de la tarte aux pommes et qui a vécu jusqu'à un si bel âge
    j'aime vraiment beaucoup, c'est très joli et surtout cette vue sur le bocage c'est magnifique, bien sur aussi des animaux et la vie rurale qui est la mienne aussi alors je ne peux qu'être sous le charme
    merci pour le muguet, qu'il te porte bonheur à toi aussi
    grosses bises
    patricia

    RépondreSupprimer
  13. Superbe article.
    Bon week-end René.
    Christian

    RépondreSupprimer
  14. On reste toujours fidèle au pays de ses ancêtres car c'est là que notre histoire s'inscrit dans la durée. On peut naître ou vivre ici ou là par les hasards de la vie. Mais nous avons tous une terre qui nous est chère et à laquelle nous aspirons pour y reposer en paix. Le plus tard possible, comme tu le dis si bien!!
    Je ne connais pas du tout ta région, ni l'Allier, ni les départements limitrophes. Etre à l'abri des grands axes routiers protègent certaines régions du tourisme de masse. Les habitants y ont sûrement une vie plus harmonieuse.
    Bon 1er mai à toi cher René.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  15. arf le tonton est mort , mince alors , je me souviens de sa fameuse tarte aux pommes j'essayerai de la faire comme lui dorénavant pas dit que je la réussirai pareil...
    j'aime l'image des prés délimités tout est bien vert . Le bocage est très beau et les vaches sont craquantes avec leurs petits veaux .
    quels morceaux les charolaises , moi qui adore la viande de boeuf j'ose pas le dire mais bon quand j'en mange je ne les connais pas lol sinon la vache serait encore vivante, mdrrr
    Moulin est grand je voyais ça plus petit.. comme l'allier c'est un grand fleuve avec les fameux escaliers à saumon .. marrant les oiseaux sur les pilliers du pont.
    l'horloge de moulin est superbe ..les automates aussi, c'est une belle ville et le chateau des ducs j'adore ..
    Ygrande 800 habitants c'es tout petit...le canaval d'Ygrande je ne connaissais pas .
    emile Guillaumin àça me dit quelque chose , surment à cause de son parti politique lol...les chevaux dans le parc du chateau j'adore ...
    une belle tombe familiale la même pierre tombale que celle de ma gd mère et de mon papa...
    tonton marcel à 102 ans etait encore bien snifff qu'il n'a pas pu les fêter .. est mort juste avant mais a vecu un bel age, dans ta famille aussi on vit vieux ya de bonnes gênes .. comme ma gd mère décédée à l'aube de ses 104 ans ...
    l'automne le paysage est beau les arbres sont couleur or !!!
    très beau ton diapo rené, par contre j'ai moins aimé les diapos de la bourrée allieroise , mdrrrr;. je ne sais pas si je danserai là dessus mdrr je préfère le disco , je rigole .. c'est le folklore rien à voir et tjrs interessant à écouter .
    un bon w.end de premier mai rené je t'embrasse bien fort, bibi flo

    RépondreSupprimer
  16. C'est toujours aussi agréable de revoir tes reportages et je me souviens bien de celui-ci, de Pépé Marcel....quelle joie de pouvoir continuer à les faire vivre au travers des photos!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  17. bonjour René
    une région que nous avons souvent traversée pour revenir à la maison mais pas de visites, juste étape repas. Je me souviens de la photo de la fameuse tarte aux pommes !! j'espère que tout va bien
    bon premier Mai

    RépondreSupprimer
  18. C'est toujours avec nostalgie qu'on retrouve les lieux de sa naissance et de son enfance.. Je suis né; moi, à Cherbourg, tout là-haut. et je ne m'en suis jamais très éloigné, juste le temps du service militaire (Allemagne et Algérie) et des études (Caen). Je suis sans doute trop casanier. Je crois surtout que c'est la famille qui m'a retenu ici. Ce qui continue de m'émouvoir surtout, c'est le quartier de notre enfance . On y a laissé le souvenir de petits "voyous", mais qu'est-ce que c'était chouette ! C'est loin tout ça ! Hélas.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour René,
    Merci d'avoir partagé avec nous ce lieu de mémoire pour toi...
    En plus il n'y a pas que les pays exotiques, la France est belle aussi!
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer

  20. DI ** 30-04-23 **

    Bonjour René

    Je vous souhaite un excellent dimanche,

    profiter en bien pour vous reposer.

    Avec l'espoir d'un

    super soleil sur votre région.

    AmiCalement
    .* J-G-R-C-2023 *. JOEL

    « Température de fin de nuit 4 heures:- + 12 »

    POUR Hier : maximum 20° en APRES MIDI

    RépondreSupprimer
  21. Coup de Coeur pour les centaines de pigeons sur le côté du pont.......pour les automates qui sonnent les heures....

    Bon dimanche René

    Bise

    Denyse

    RépondreSupprimer
  22. Kikou mon cher ami René.

    Je suis toute émue d'avoir vu la région de ton enfance.
    C'est toujours un vrai bonheur de revenir chez soi.
    De retrouver tous ces lieux connus, sa famille ou ce qu'il en reste.
    Ici, ton oncle.
    Quelle chance d 'avoir pu vivre aussi longtemps et dans de si belles conditions.
    Ca a dû être un déchirement lorsque vous l'avez perdu.
    Tu es né dans un tout petit village mais dans une si belle région.
    Région ou nous passions souvent il y a de très nombreuses années pour aller dans mon pays l'Alsace.
    Maintenant nous prenons l'autoroute de Clermont Ferrand et à environ 60 kms de Lyon, remontons vers l'Alsace...Que de l'autoroute.
    Bon dimanche et pour demain un joli brin de muguet vituelle, porte-bonheur.
    Gros bisous mon ami René.




    RépondreSupprimer
  23. Salut,

    Il fait beau et c'est tant mieux parce que j'ai envie de sortir un peu mais en voiture .

    J'espère qu'il n'y a pas trop de flicaille sur la route !

    Je vous souhaite un bon week-end du 1er mai.

    On ne rate pas l'humour du dimanche.

    RépondreSupprimer
  24. "Mon" village ne figure même pas sur la carte ! tant mieux je n'y tiens pas plus que ça :-))
    Bon dimanche cher René et bon 1er mai ! Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  25. bonjour René
    3 gouttes de pluie ce matin et le soleil à nouveau là, il a tout séché déjà !! Pour Mirepoix, ce fut presque un hasard cette découverte, nous étions dans les environs, une visite à conseiller
    bisous

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour René, très jolie ville ! Bonne fête, bisous

    RépondreSupprimer
  27. Belle région.....super le Château d'YGrande...surtout les jeunes hommes de 90 et 97 ans.....que de beaux souvenirs se sont remémorés..

    Bon début de semaine René...xx

    Denyse

    RépondreSupprimer
  28. Je ne connais pas du tout ta région, tes photos donnent envie d'en voir davantage. Qui sait, peut-être un jour... Je te souhaite un bon mois de mai. Bises.

    RépondreSupprimer
  29. Réponse à ton commentaire sur l'article pour Zelda :
    Bonjour René.
    Je ne suis pas complètement remise de ma chute, mais je vais mieux. Je vois le kiné mardi, et suivant son avis je consulterais.
    Cet article était le dernier en novembre 2022 René.
    Depuis j'ai publié, pas beaucoup, mais bientôt je vais reprendre les publications plus régulièrement. En tout cas je vais essayer...
    Les abonnés de mon blog ne reçoivent plus les newsletters, donc ne passent plus, sauf toi et Jean-Marc (Jean-Marc ne passent pas par les newsletters pour aller sur les blogs)
    Je t'embrasse bien fort !
    Bon 1er Mai René ❤️

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour René.
    La région est belle, je connais un peu, mais plutôt vers Digoin et plus haut, , et au-delà de Digoin, on est dans l'Allier ! Il suffit de traverser le pont qui enjambe la Loire.
    Je n'ai pas su pour ton oncle 😢
    Je t'embrasse très très fort René.
    Câlins à Harry et Ilona.
    Et Bon 1er Mai 🥰❤️😘
    Dani

    RépondreSupprimer
  31. Je te fais un mail dans la journée pour t'expliquer pour mon blog (dernier article) et mon ordinateur etc.
    Tu comprendras mieux où j'en suis... 😉
    😘😘😘😘

    RépondreSupprimer
  32. mon brin virtuel rené pour te souhaiter un bon 1er mai et plein de petits bonheurs en famille, je t'embrasse bien fort, bizou flo

    RépondreSupprimer
  33. tres bon premier mai a toi et aux tiens car les notres ont les aime tres fort je reviendrais parler aevc toi demain je pense d ici la bon appetit et je t embrasse

    RépondreSupprimer
  34. On aime toujours son pays natal. C'est vraiment une belle contrée que tu nous montres là !!
    BON 1er MAI cher René ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir René, Bon 1er mai ! un peu de retard sur ton blog les petits me prennent tout mon temps , L a tarte à l'air très succulente ! bises bonne semaine

    RépondreSupprimer
  36. ...ce soir j'ai regardé la 2e vidéo. "Jacquemart des Moulins" très belle animation sur les cloches.....ça donne le goût d'avoir un Coucou....;)

    Bonne journée René...xx

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour mon cher ami René
    Impressionnants ces charolais et que j'aime ton beau village plein de charme, tes photos sont très belles et çà me permet de découvrir la beauté de notre belle France.
    J'espère que tu as passé un bon grand week-end du 1er mai et que tout va pour le mieux pour toi.
    "L'amitié est comme la fleur du bonheur, elle est éternelle dans nos coeurs".
    "On n'est jamais si malheureux qu'on croit ni si heureux qu'on avait espéré, mais je profite de ce petit message pour te souhaiter tout le bonheur du monde".
    Excellente journée.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous ensoleillés de l'île intense où l'hiver austral doux commence tout doucement à s'installer pour mon plus grand bonheur.

    RépondreSupprimer
  38. Ca me rappelle mes vacances a 10 km de Montlucon pendant des années La Chapelaude exactement..J'espère que vous avez passé un non 1er Mai .Mes amitiès Niki

    RépondreSupprimer
  39. bonjour René
    j'espère que tu as pu garder sa recette et son tour de main pour refaire la tarte, j'aime ce type de gâteau simple, pas écoeurant. En ce moment on évite les bonnes sucreries !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  40. Le Bourbonnais c'est une région que j'aime beaucoup, nous le traversions souvent lorsque j'étais enfant, ma mère était originaire de Saône et Loire, aussi à chaque visite dans la famille, nous en profitions pour visiter un peu Moulins, Montluçon, St Pourçain etc..... Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  41. une région que je n'ai pas du tout fréquentée, par contre mon compagnon y a passé une une partie de son enfance et en a gardé un excellent souvenir. Bonne soirée. Biz

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour René, très joli endroit que je ne connais pas ou juste de passage ! Bisous

    RépondreSupprimer
  43. ....ce soir ce fut la musique du Bourbonnais...certains changent d'instruments, bonne idée de tourner des pages..

    Bonne journée cher René.....xx

    RépondreSupprimer
  44. ME ** 03–05—23 **

    Bonjour René

    Nous voici déjà mercredi,

    milieu de la semaine.

    Espérons que le soleil soit parmi nous

    pour une journée des plus agréable.

    prenez bien soin de vous!

    AmiCalement

    « ° Température de fin de nuit 04 heures.: 12 ° »

    Hier soleil EN APRES MIDI maximum 20°

    ,*J-G-R-C-2023*.

    RépondreSupprimer
  45. Oui, de cette région, je suis fou Allier ...... :-)
    Je vais lire les autres commentaires, je suis sûr que d'autres ont pensé à ce vilain jeu d'émaux.
    Je découvre que le Moulins que nous traversions sur la route de La Bourboule, se nomme aussi, Moulins sur Allier.
    Intéressante construction de ce Jaquemart, que je croyais une tradition du Nord, style Cambrai, Martin et Martine.
    BRAVO à toi, pour le jeu des devinettes fleurs sur vases.
    J'en ai rajouté une, hors concours ....
    En toute amitié. Yann

    RépondreSupprimer
  46. bonjour René
    alors tu as sorti tes vêtements d'été ?? c'est incroyable ces températures pour un moi de Mai.Je suppose que tu dois profiter à fond de ton jardin.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour René, so british à l'heure ou Charles va devenir Roi ! j'aime beaucoup a campagne foisonnante du Bocage Bourbonnais , classieux !

    RépondreSupprimer

  48. JE **04-05-23**

    Bonjour

    Nous y sommes, a la mi -semaine,
    on est plus proche du week-end
    que du lundi, courage.
    Je vous souhaite une belle journée,
    bon jeudi!

    AmiCalement

    ,*J-G-R-C-2023*. JOEL

    « Température de fin de nuit 03 heures.: + 15° »
    Hier JOURNEE D'ETE maximum 23 °

    RépondreSupprimer
  49. Ce soir j'ai visionné la vidéo...de la Bourrée Bourdonnaise....bon rythme avec les sabots.....Je me demande si c'est confortable danser avec des sabots..?
    Bonne journée cher René xx
    Denyse

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour René
    Dans mon enfer covid je vais un peu mieux ce matin , suis sortie de l'hôpital mais pas très en forme malgré le léger mieux
    Ce petit coucou
    Prends soins de toi René
    Bises
    Rose

    RépondreSupprimer
  51. ulla eklablog4 mai 2023 à 18:13

    bonsoir rené je ne te vois plus guere en ce moment pour discuter un peu mais peut etre es tu bien occupé autrement car je trouve qu il ne faut plus grand chose a faire a nos ages , un rien nous occupe et nous fatigue
    je viens de faire une pizza maison pour ce soir ça fera notre repas a deux , et demain sera un autre jour et demain ce sera sans doute des cuisses de poulet
    passe une tres bonne fin de journée
    la petite fille ne se plait pas de trop a montreal
    je t embrasse

    RépondreSupprimer
  52. Bonsoir cher René,
    Magnifique page du « SOUVENIR » !!!
    Gros becs♥

    RépondreSupprimer
  53. Elle m'a l'air bonne ta tarte aux pommes ! Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  54. .....vous un beau 24.....nous 20 d'annoncé en fin de semaine......!

    bonne journée René

    bise

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour,

    Le ciel est chargé et on a de bonnes averses .

    Au moins cela sert aux pelouses et aux plantes.

    J'espère que vous passerez un BON WEEK-END

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  56. bonjour René
    en voyant ces danses cela m'a fait penser à une émission qui va être diffusée justement sur les danses folkloriques, je ne savais même pas qu'il y avait comme un concours et le 2e en plus !!
    bisous

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres