samedi 2 janvier 2016

le marché de Xin Chen

.
Marché de Xin Chen
parmi les minorités ethniques
region de Cat Bà
Province de Lao Cai
près de la frontière chinoise
Vietnam  nord 
.
.
bonjour à toutes et tous…bonne année !





une année nouvelle est là ... . que 2016 apporte à vous et les votres  la joie, la santé, le bonheur tout simplement et nous apporte à tous la Paix et la tolérance ! ...



Aujourd’hui je reprends la publication de nos souvenirs de vacances, nous en étions restés dans le Nord Vietnam, à la frontière chinoise, province de Lao Cai , et dans le district de Cat Bà, chez de merveilleux hotes, de l’ethnie Tay, Mme et Mr Van, de là nous avons fait une visite au tres beau marché de Xin Chen, marché fréquenté par les minorités locales : Tay, Dao noir, Phu la , Nung , Glay et surtout les H’Mongs Fleurs, ou Hmongs bariolés, dont les costumes des dames sont particulièrement colorés . 

Dans la région, les cultures sont toujours aussi belles, rizières, cultures de maïs, et pruniers (la region est tres riche en pruniers) notre hôte Mr Van en possede un hectare ...

un marché dans cette region est toujours un spectacle unique, vous etes litteralement transportés dans un autre monde, le depaysement est total ! jugez en par vous-mêmes, d’après le diaporama ci-dessous ! nous n’avions pas un tres beau temps, mais qu’importe avec parapluie et impermeables on passe partout ! nous avons pu cheminer dans les allées du marché, et deguster quelques specialités du coin,  tete de porc notamment ! fruits…


Notre ami Tung, (notre guide) nous expliquant tres gentiment, toutes les subtilités de la vie dans cette region …en particulier, les couleurs des tuniques, qui permettent de reconnaître l’ethnie…le marché est aussi  un point de rencontres et d'échanges, devant une soupe ou un verre d'alcool !


Bonne visite, les photos sont un peu nombreuses,(difficile de ne pas vous montrer toutes ces tranches de vie) faites par mon gendre Xavier et moi meme ,par ailleurs je vous indique un lien permettant de voir les photos, en plus grande dimension et de façon moins rapide !



Bonne année, heureux mois de Janvier, amitiés et bises

Merci "Rues d'Asie" 

Autre version (clic) ensuite Diaporama, grand écran

en prime une video sur  un marché similaire  
.
.

.
.

Aucun commentaire:

Archives du blog

Membres