samedi 9 janvier 2016

Bac hà_Lao Cai nord vietnam

.
.
Region de Bac Hà Nord Vietnam   
rizière vers Bac Hà  
enfants des minorités ethniques   
corvée de bois, chapeau Mesdames !
Cueillette du thé Vert   
la Chine vue de Lao Cai   
demonstration de portage du maïs par notre ami Tung !
.
.

Bonjour à toutes et tous, bon weekend  !



Nous allons quitter aujourd’hui, cette superbe région Bac Hà du Nord Vietnam

qui touche la frontiére chinoise, aux environs de la ville de Lao Cai,

region où nous vous avons emmené en visite dans ce marché  typique de Xin Cheng, la semaine dernière, sous la pluie

.

Nous n’avons pas eu de chance, car pendant notre séjour de 3 semaines, nous avons eu seulement trois jours de pluie, dont l’un pour la visite du marché, la mousson avait sévi surtout avant notre arrivée. Et à part ces trois jours, nous n’avons eu que du beau temps.

Et des températures entre 30 et 40°, souvent supérieures à 40°…



Au retour du marché nous avons visité cette belle région,  au milieu des rizières, et des plantations de maïs, en  marchant dans les villages, et en admirant le travail des villageois, pour transporter leurs récoltes, à dos d’hommes dans des hottes, et ensuite égrainer les épis, c’était l’époque du maïs, la récolte du riz est certainement encore plus impressionnante, car les surfaces sont plus importantes.



Nous avons terminé la journée dans une plantation de thé vert , exploitée manuellement, et nécessitant de longues heures de travail . Au soir nous avons regagné la ville de Lao Cai , avec un regard sur la frontière chinoise,  qui sert en meme temps de vitrine, pour montrer au vietnamiens, ce qui se passe en Chine sur des écrans géants ! Ce qui ne semble pas beaucoup les impressionner ! Méfiance envers la puissante voisine, un peu trop envahissante…



 après la visite du Temple Den Mau  (dédié à la Mère du peuple Vietnamien), nous prenons le train couchettes pour Hanoï, la tête pleine de  souvenirs de cette belle région, ses paysages incomparables et ses habitants de différentes ethnies tellement intéressants.



Bon dimanche, heureuse semaine à venir, amitiés et grosses bises






Ci-joint une video sur les plantations de thé au Vietnam 
.
.
.
.
.
.
.

Aucun commentaire:

Archives du blog

Membres