lundi 30 novembre 2015

Hanoï suite...

.
.




Temple de la Littérature (entrée)
Temple de la Littérature cour interieure 
Temple de Confucius 
Lauréates de l'Université 
Pagode au "pied unique" 
en cyclopousse dans les rues du vieux quartier 
.
.


bonjour à  toutes et tous, heureuse semaine…



Aujourd’hui nous allons continuer la visite d’Hanoi, en parcourant le magnifique Temple de la Littérature (ou temple de Confucius) c’est un monument historique et culturel très important de Hanoi et du pays. Le plan de ce Temple est fortement inspiré par celui du Temple de Confucius élevé à Kiu Feou Hien- en Chine, la ville natale du Maître, mais ses dimensions sont beaucoup plus modestes, tout en occupant une surface de près de trois hectares, soit 350 m de long sur 70 de largeur. Il comprend cinq vastes cours, au fond le Temple dédié à Confucius. C'est un des rares vestiges de l'époque royale qui soit resté aujourd'hui en bon état.



« Le Temple de la littérature », également connu sous le nom de « Van Mieu », fut construit en 1070, à l’initiative de l’empereur Ly Tong, pour vénérer Confucius.

Dès son édification, le temple servit de centre intellectuel et spirituel. Tout d’abord réservé à la famille royale et aux grands mandarins, l’école devint accessible au peuple tout entier. Mais le droit d’entrée passait nécessairement par la réussite à un examen, dit difficile, fondé sur le talent, les compétences et l’engagement loyal envers le pouvoir impérial.


Lorsque Hanoi fut privée de son titre de capitale au XIXème siècle, cette institution devint le Temple de la Littérature, nom actuel du lieu. Malgré tout, on le considère encore aujourd’hui comme la première université nationale."

Et l’on peut rencontrer dans les allées nombre de jeunes étudiantes laureates venues se faire photographier dans ce beau cadre !


Nous continuerons par la visite de la curieuse, pagode au pied unique, le Musée d’Ho Chi Minh, et une merveilleuse seance au Théatre des « Marionnettes sur l’eau », superbe (video ci jointe) ! et une balade en cyclo pousse dans les rues du vieux quartier d’Hanoi (photos ci jointes), une plongée dans la vie de ce beau quartier, inoubliable ! et le soir nous quitterons Hanoi par le train de nuit pour les régions du Nord, Lao Cai à la frontière chinoise et Sapa… 

Bonne semaine , amitiés et bises  





Aucun commentaire:

Archives du blog

Membres