dimanche 29 mai 2011

l'etang de nos amis



Bonjour à toutes et à tous !
.
aujourd'hui nous allons revenir chez nos amis aux Issambres, pour voir en détail, l'étang, que vous avez pu admirer dans de précédents articles, Cannelle adore barboter dedans lors de nos visites ! cet étang mesure 12 m de diamètre - Capacité 60 m3, il est artificiel, nos amis ont profité d'un relief du terrain pour le réaliser, en creusant un peu quand meme, il est alimenté par une source, et doté d'un système de filtration , 45 à 50 carpes Koï environ le peuplent : les plus longues mesurent 70 cm et sont âgées de 9 ans. (Les carpes Koï (carpes japonaises) qui vivent entre 25 et 50 ans (suivant leur milieu), mesurent entre 30 et 100 cm et pèsent jusqu’à 27/30 kgs.) , on trouve aussi
1 Shubunkin (chine) durée de vie 25 ans – 20 à 30 cm (couleur dominante le bleu)
2 Comètes (ex poissons de bocal) durée de vie 20 ans –
5 poissons rouges dont deux sont devenus couleur perle.
Et quelques milliers de Gambusis – Descendants de 10 couples installés il y a 10 ans – ces petits poissons insectivores et voraces de bassins dévorent les larves de moustiques (et les œufs des autres poissons). Ils ont la particularité d’être vivipares, chaque femelle « accouche » d’une centaine de bébés d’où leur nombre important.
Nous allons vous présenter aussi la saison des amours, généralement début Mai, Le frai est bien la période de reproduction des poissons. Il dure 2 jours chez nos amis. La lutte est intense, chaque mâle tente de féconder les œufs « projetés » par les femelles, d’où des scènes violentes mais vraiment superbes...
.
Ci-joint deux vidéos, et une serie de photos prises par notre amie Mimi, afin d' illustrer notre propos !
.
(n'oubliez pas de mettre le son)
.
Nous espérons que vous apprécierez ces tranches de vie !
"l'amour chez les poissons "...
.
bon weekend, bonne fêtes des mamans ! et heureuse semaine à venir !
Grosses bises de nous deux et leches de Cannelle au choix !
.
Si vous avez des difficultés pour voir diaporama et videos suivez ces liens :
.
.
.

3 commentaires:

retriever a dit…

Quelle joli petit coin reposant,je suis rentrée au bercail en Belgique,et je refais des promenades sur les blogs, Bon dimanche à vous.
Louisette et ses miss golden

Elisa a dit…

Que c´est beau d´avoir un étang comme celui-ci:)
Bon début de semaine. Elisa

Jerry OX a dit…

Une promenade bucolique dans un cadre O combien enchanteur ! C'est magnifique et Cannelle doit se régaler à courir dans un si bel espace ! bonsoir à vous deux et belle soirée !

Archives du blog

Membres