lundi 4 janvier 2010

voyage dans nos albums de souvenirs !




Bonjour à toutes et à tous ! Bonne et Heureuse Année ! les fêtes se terminent, nous sommes rentrés à la maison, retrouver notre Cannelle, avant de reprendre les promenades dans la garrigue, elle vous présente une autre partie des albums de voyages de ses parents , Le Grand Canyon !
.
Le symbole de l'Ouest américain
Beaucoup de parcs naturels américains sont impressionnants, mais aucun ne peut soutenir la comparaison face au mythique Grand Canyon. Nous avons visité cette région en 1999 avec nos amis Germaine et Joel, et en 2006 avec nos enfants, en 1999 nous avons eu la possibilité de survoler en avion ce fabuleux canyon, et visiter la rive sud (South Rim un peu trop touristique ) et en 2006 nous avons séjourné sur la rive Nord, beaucoup plus sauvage (North Rim)…
Incontestablement, il s'agit d'une des plus grandes merveilles du monde naturel. Aucun film, aucune photo ne saurait retranscrire l'immensité de cet espace, pas plus que les nuances multicolores qui varient en permanence à toutes les heures du jour.
.
Le Grand Canyon est l'un des plus grands symboles des Etats-Unis. Une gigantesque balafre qui traverse les paysages de l'Arizona sur plus de 400 km sans les défigurer. Maintes fois utilisé dans des décors de films et de publicités, le Grand Canyon semblerait presque familier.. Quoiqu'il en soit, soyez sûr que l'étonnement et la fascination seront au rendez-vous... à condition de rester dans les parages au moins 1 jour et 1 nuit pour admirer la lumière et les superbes couleurs à l'aube et au crépuscule. Surtout, n'oubliez pas de prendre votre appareil photo. Votre portrait devant un décor aussi beau et célèbre sera l'un des plus beaux souvenirs de votre séjour !
Profond de 1750 mètres par endroit, ..(.sa largeur varie de 6 à 29kms,) le Grand Canyon est aussi une mine d'or pour les géologues et chercheurs qui étudient les origines de la Terre. Ici, pas besoin de creuser pour voir les différentes couches rocheuses qui témoignent de la formation géologique de la Terre. Certaines strates, les plus profondes, remontent jusqu'à la période du précambrien antérieur... il y a près de 3 milliards d'années !
Plus récemment, il y a environ 65 millions d'années, le Colorado s'est formé sur ce grand plateau rocheux. Pendant tout ce temps, ce fleuve a érodé sont lit, inlassablement, jusqu'à former cet immense canyon, large de 20 km en moyenne et dont la profondeur continue de s'accroître. Le Colorado est l'un des plus bels exemples de la force tranquille qui caractérise la nature. Une démonstration qui force le respect.
.
Pour la visite, sachez qu'il y a de nombreux points d'observation qui offrent une vue superbe sur le canyon. De même, plusieurs excursions sont possibles : longues ou courtes, sportives ou non, à pied ou à cheval... Pour connaître les parcours, leurs longueurs et leurs difficultés, demandez des renseignements au Visitors Center. De nombreux documents, traduits dans toutes les langues, vous aideront à vous repérer et à planifier vos balades.
Avant d'immigration européenne, la région était habitée par des Native Americans (hualapai) qui ont construit des colonies dans le canyon et ses nombreuses grottes.Le Grand Canyon est considéré comme un lieu saint dans la langue Hopi (« Ongtupqa »)où il se rendaient en pèlerinage. Le premier Européen connu à avoir vu le Grand Canyon est García López de Cárdenas espagnol, qui est arrivé en 1540
.
En vous approchant du sud vous traversez pendant des heures un paysage montagnard désolé avec des collines herbeuses, quelques arbres isolés et occasionnellement un cheval ou une vache. Une végétation de pins Ponderosa commence à quelques kilomètres au sud du parc et vous traverserez bientôt une forêt dense. À un panneau signalisant "scenic lookout" (point de vue panoramique) vous vous arrâtez et marchez quelques mètres à travers les buissons. Soudainement le voilà et il vous coupe le souffle!
Le Grand Canyon s'étale devant vous, à votre gauche et à votre droite il est là, à perte de vue. En face, vous devinez le bord opposé à 20 km. Sous vos pieds le terrain descend abruptement de 1000 mètres vers un plateau puis de plusieurs centaines de mètres vers le fond du ravin en forme de serpentin. La vaste gorge est parsemée de buttes rocheuses, de falaises escarpées en calcaire et de profonds canyons décorés de bandes de toutes couleurs. Des mots ne peuvent pas décrire cette vision. C'est une des vues les plus magnifiques du monde.
.
Mais, pour bien apprécier le Grand Canyon, rien ne vaut l’avion ou l’hélicoptère . Cependant la plupart des visiteurs ne font qu'admirer le canyon depuis des points de vue du bord méridional, mais pour vraiment apprendre à connaître cette beauté naturelle vous devez y descendre
dans une journée vous pouvez descendre jusqu'à mi profondeur et remonter. Le circuit "Bright Angel" vers "Lookout Point" fait environ 20 km avec une descente de 1000 m et longue remontée ardue de 1000 m vers le bord. Le chemin est large et bien entretenu mais vous risquez de le partager de temps à autre avec une caravane de mulets. Faites attention où vous mettez vos pieds! Le circuit prend environ 7 à 8 heures sans forcer le pas.
N'essayez pas de descendre à pied vers le fond du canyon en une journée! C'est un circuit de 32 km avec une descente de 1500 m et une longue et chaude remontée de 1500 m pour retourner vers le bord.
Il faut prévoir au moins deux jours pour faire à pied un aller et retour jusqu'au fond du Grand Canyon. Le premier jour vous devriez descendre le chemin "South Kaibab" jusqu'à "Phantom Ranch
Si vous manquez d'entrain pour faire la randonnée dans le canyon, vous pouvez y aller à dos de mulet. Des expéditions d'une journée vous prennent jusqu'à mi profondeur du canyon. L'aller et retour dure environ 8 heures. Les expéditions à dos de mulet épargnent certainement vos pieds mais rendent d'autres parties de votre corps très douloureuses !!!
Pour une visite plus complète , nous vous recommandons le site de Wikipédia , le site de l’US Tourist, et la Webcam en direct du Grand Canyon !
Et pourquoi pas un petit tour en Hélico pour terminer !
.
Bonne visite !
.




Aucun commentaire:

Archives du blog

Membres