jeudi 21 janvier 2010

invitation au voyage : San Francisco !











Aujourd’hui, Cannelle n’a pas trop envie de sortir, elle nous demande de lui raconter un de nos voyages, "que dirais tu de San Francisco, connais tu cette belle ville : Cannelle ?"..." ah non ! mais ne me faites pas lire un texte comme d’habitude, racontez moi votre voyage, et nous verrons les photos au fur et à mesure !"..." d’accord, on y va" ….
.
Nous sommes donc partis le 31 Juillet 2006 pour San Francisco... excellent vol sur Air France ! départ 10h40 locales arrivée San Francisco à 12h38 locales, après 11h de vol ...formidable le décalage horaire, bon accueil par les autorités policières et douanières, un peu de panique pour récupérer les bagages, sur un tapis surchargé, mais tout finit par s'arranger... heureuse surprise à l'arrivée il y a un train (genre métro automatique) pour aller à la station de louage des voitures (très pratique) Signature du contrat chez Alamo, qui nous demande d'aller choisir un véhicule au garage, nous avons le choix entre 25 véhicules de type Van (genre Espace Renault) affolement général, les enfants courent partout, quelle couleur ? rouge, bleu, vert ? finalement et avec sagesse, nous choisissons un Van Country Chrysler, gris acier, sept places, très confortables et qui nous semble pouvoir contenir le maximum de bagages ! nos amis, eux , choisissent un 4X4 Chevrolet. superbe machine, qui s'est révélée un peu gourmande en carburant ( mais au diable l'avarice! ). Départ à la découverte de San Francisco, par la route 101N, qui traverse la ville, pas de problème pour trouver notre hôtel, un modeste Best Western, ( 9ème Rue ou Ninth street !) mais qui s'avère être très confortable et bien équipé. Proche de Market street et du départ du Cable-Car. (le célèbre Tram de San Francisco). Une surprise, le temps est plutôt frais, 15°, du vent et nuageux. Les enfants et les amis partent à la découverte du quartier, nous préférons nous reposer.


Mardi 1er Aout:Super ! Le "breakfast" est offert parBest Western! et nous partons à la découverte de San Francisco, le temps est frais, mais beau environ 19°...nous rejoignons Union Square le cœur de la ville et Market Street au départ du Cable Car, point de rendez vous de tous les touristes ! mais à cette heure matinale, pas de "queue", munis de "Pass" pour la journée, nous montons dans ce "tram" prestigieux, archaîque et typique à souhait ! les « meilleures places » sont sur les marche-pieds, les enfants, petits et grands se précipitent, nous nous contenterons des sièges, réservés aux "seniors", aux USA, les "seniors" et les "handicapés" sont particuliérement respectés ! (qu'on se le dise!)... Nous voici partis pour un parcours pittoresque au possible, direction Fisherman's wharf, l'endroit le plus prestigieux de la ville, front de mer donnant sur la Baie, avec ses nombreux restaurants et boutiques de souvenirs, musiciens et balladins de toute sorte, (cette année c'est la statue argentée "immobile" qui est à la mode !) Auparavant nous avons fait une halte à la station "Lombard Street" ( lieu des exploits de Steve Mac Queen dans Bullitt ! ) pour prendre des photos de la célèbre rue superbement fleurie, et aux nombreux virages en pente très prononcée, d'où l'on peut contempler la Baie et le célèbre ilot d'Alcatraz et sa prison désaffectée ! Nous flanons sur Fisherman's wharf, jusqu'au Pier 39, jetée aménagée, en zone d'attractions, restaurants, jeux pour enfants, cinémas etc.. et nous poursuivons notre visite en empruntons le "Tram F", tram classique, le "Pass" est vraiment pratique, destination Market street et Chinatown, visite au passage de la Cathédrale de San Francisco, (St. Mary of the Assumption )très sobre, le quartier chinois est typique à souhait, on s'y croirait, enseignes,, batiments et décorations chinoises. Les commerces aussi bien entendu, les passants par contre sont surtout des touristes ! dire qu'on peut faire des affaires serait exagéré, enfin on peut trouver, des souvenirs fabriqués en Chine (pas besoin d'aller hors de France pour çà!!) et par exemple 4 teeshirts pour 10$, la qualité est correcte sans plus ! La fatigue commençant de se faire sentir, les enfants continuent la visite de Chinatown, et nous rentrons en utilisant le Cable Car, et un peu de marche à pied dans Market street, rue animée, mais à la limite de la sécurité, beaucoup de clochards, de gens déhérités occupés à divers trafics ou trainant leur desoeuvrement dans des bars un peu glauques, une note sympathique, les joueurs d'échecs en plein air! Pour rejoindre notre "Ninth street", c'est quand même un peu long, nous aurions du prendre le métro ou le bus qui empruntaient le même parcours !!


Mercredi 2 Aoùt : les déplacements en transports en commun, s'avérant un peu longs, nous partons en voiture pour Fisherman's Wharf, on peut trouver dans les rues adjacentes, des parkings à des prix interessants ( 8 USD pour la journée, au lieu de 20 USD en bord de mer !.) En attendant le départ de notre excusrion pour Alcatraz( nous avions réservé par internet ), nous visitons le Pier 39 et ses abords, déception les phoques ont pratiquement disparu, à notre dernier voyage en 2003, plus de six cents se doraient au soleil au pied du Pier 39, aujourd'hui à peine une trentaine, que s'est il passé ? Nous embarquons au Pier 43 pour visiter Alcatraz. Traversée rapide... et nous voici dans ce lieu célébre (sinon prestigieux), ou tous les "plus mauvais sujets" des USA ont été enfermés, au départ prison militaire de 1909 à 1934 et pénitencier fédéral de 1934 à 1963...fermée par Robert Kennedy, ministre de la Justice, Al Capone est passé par là !! Visite très bien organisée, avec écouteurs dans la langue de son choix, le lieu est impressionnant, et les cellules sinistres, mais c'est cependant très instructif et représentatif du régime carcéral de l'époque, nos enfants et petits enfants, sont sortis un peu songeurs, nul doute, qu'ils s'en rappelleront. Au retour nous ne pouvons approcher du Golden Gate Bridge, dans le brouillard. Il faisait froid et il y avait du vent, à peine 15° ! Pour admirer ce chef d'oeuvre nous décidons d'y aller en voiture, et nous pouvons profiter de quelques éclaircies pour photographier. Nous empruntons le pont pour gagner Sausalito, une très belle banlieue de San Francisco, résidentielle et huppée à souhait ! une curiosité les "house-boats", résidences sur l'eau, coquettes et fleuries, elles ont été construites dans les années 1970 par les "hippies"... totalement illégales, elles se vendent parait-il à prix d'or ! malgré leur état de ruine pour certaines. Après une rapide incursion sur la route côtière du "Golden Gate récreation area", hélas dans la brume, nous repassons le pont ( payant 5 USD dans ce sens seulement! ) et nous nous rendons dans le centre de San Francisco, au Square Alamo, où se trouvent le quartier des "Painted Ladies", charmantes maisons de style victorien. Nous les avons trouvées un peu trop rénovées et moins colorées qu'en 2003, et la maison, où fut tourné le film "Mme Doubtfire" toute proche est retombée dans l'anonymat d'un revêtement fade. Ce quartier reste néanmoins très agréable avec son caractère aristocratique ! Nous rentrons à la nuit un peu fatigués, mais enchantés de notre journée.
.
Ce fut notre troisième séjour à San Francisco, et nous apprècions de plus en plus cette ville magnifique, nos enfants et nos amis, venus pour la première fois : sont emballés et décident de faire une visite nocturne en voiture, pour clore notre bref séjour... Pour eux c'est définitif : ils reviendront !
.
Nous sommes repartis le lendemain matin de bonne heure, par le pont Oak Bay Bridge, (longueur 7kms à deux niveaux) en direction de Oakland, cap à l’Est vers le parc Yosemite .
Cannelle semble être contente de ce récit et vous invite à voir les photos, nous espérons que vous serez vous-mêmes satisfaits ! bonne visite !
.
En cadeau, un survol de la ville en hélico !
.
Autres sites à visiter : UsaTourist - L’internaute - Wikipedia




Aucun commentaire:

Archives du blog

Membres