samedi 13 avril 2024

Vietnam Vinh 2_2015

 

.

.



Province de Nghé An, Vinh, et parc Pu Mat

.
le sourire d'une paysanne vietnamienne 
Chutes Kem
le sourire de Rose
magnifique excursion
Françoise et Xavier dans le parc national de Pu Mat

quel cadre !
pêcheurs sur le fleuve Lam

marché de Vinh


.
Bonjour à toutes et tous, heureux weekend !



Retour au Vietnam


 le 23 aout 2015, nous etions arrivés à Vinh, chez ma petite fille Rose,

nous allons continuer la visite, par une excursion dans leur voiture familiale avec Rose et Cuong
dans la province de Nghé An ,

à la frontière du Laos (140kms de Vinh)

en traversant cette belle province agricole,

surtout plantée de riz, c’est l’époque de la moisson… 

 jusqu’au parc national Pu Mat,


superbe forêt tropicale, à la frontière du Laos, où vivent encore des éléphants, des ours et des tigres, mais dans la partie protégée que nous avons visité, nous ne croiserons que des buffles !


 nous avons pu admirer une belle cascade, la chute Kem, et nous avons longé au retour le fleuve Lam ,


nous avons eu également l’occasion d’emprunter la « piste Ho Chi Minh » devenue une route, cette piste fut utilisée durant la dernière guerre, pour acheminer les armes ,


munitions et ravitaillement divers du Nord vers le  Sud, avec des vélos porteurs …et de petits camions.


arrêt à un  sanctuaire dédié à quatorze jeunes filles, chargées de restaurer la piste,

elles furent  tuées lors d’un bombardement américain sur celle-ci ,


halte au restaurant au bord du fleuve Lam et visite d’une patisserie originale, friandises de riz gluant sucré, entourées de feuilles de bananier (delicieux)


merci à Rose et Cuong, pour cette magnifique excursion en leur compagnie…


nous terminerons par une visite du marché de Vinh ! afin de renouveler les provisions de la maison accueillante de Rose et Cuong


Pour celles et ceux qui m'ont paru inquiets à la vue de la soupe aux anguilles ! je vous confirme que c'est excellent, aucun problème, les anguilles fondent dans la bouche ! Autrement plus difficile ! « les œufs couvés », mais c'est également excellent, même si ça peut paraître surprenant ! Il faut toujours faire plaisir à ses hôtes, pensez à eux quand ils doivent déguster nos escargots et nos grenouilles !!


diaporama accès direct


nous vous souhaitons une agreable visite, un heureux dimanche, et une bonne semaine à venir , amitiés et bises  


.
.

.

.

.
.
.
.


si vous souhaitez visiter le Vietnam, n'hesitez pas à contacter notre guide et ami Tung Bui (son bureau est à Hanoï) mais les  voyages peuvent partir aussi  de Saigon et vers le Cambodge 

https://visagesdasie.com/#1


51 commentaires:

  1. Superbe photo , la petite maison entourée de verdure.......

    Bon samedi René.....xx

    RépondreSupprimer
  2. Kikou mon cher ami René.

    Encore une belle suite de ce voyage.
    Toujours avec Rose et son mari.
    Les vietnamiens ont toujours le sourire et c'est ce que j'adore.
    Toujours cette belle nature avec cette végétations, ces montagnes aux formes bien spécifiques.
    Jolie cascade pour un bon rafraichissement.
    De belles rencontres animalières.
    Et ces pêcheurs sur la rivière.
    Toujours ces marchés bien achalandés.
    Vous passez de très bons moments et ça se voit sur vos visages...De beaux sourires.
    Bon week-end, gros bisous mon cher ami René ♥

    RépondreSupprimer
  3. Les cascades sont magnifiques!
    Passe un bon week end

    RépondreSupprimer
  4. Oui René, un cadre de vie vert de chez vert.... tout comme son marché, merci, agréable W-E, bises jill

    RépondreSupprimer
  5. Que ce soit dans les champs ou en forêt, c' est le vert qui domine, il faut dire que l' eau ne manque pas !
    C' est l' exubérance !
    Et quand on voit l' abondance sur les marchés, on comprend le sourire de Rose et de Cuong !
    Merci pour ton article, René
    Passe une bonne fin de semaine
    Amitié

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour René
    J'ai vu que Rose a acheté un pitaya au marché , je n'ai jamais goûté ce fruit pourtant il y a une dame qui en vend sur le marché de notre village lorsque c'est la saison .
    En tout cas cela fait plaisir de voir le sourire de Rose et des autres Vietnamiens .
    Quant au chemin pour transporter les armes devenu une route cela nous rappelle que la guerre est partout dans le monde ou l'a été .
    Bises René et bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. ulla marie thé13 avril 2024 à 09:02

    bonjour mon tres cher rené et mille merci de ta gentillesse et de prendre des nouvelles de notre santé qui ce matin va un petit peu mieux sauf que moi je n aie pas dormie de la nuit ou vraiment tres peu si bien que la je dors assise en écrivant ou en tout cas pas loin de ça
    c est tres bien si tu ne mange plus de viande rouge et bien nous allons en faire autant doucement une fois par moi on va manger ce qu on a dans le congel mais apres plus rien je vais meem voir pour le demi agneau qu on prend tous les ans ah il etait tres bon et une viande parfumée mais il faut savoir tourner la page
    c ests uper bien de laisser la voiture a ta fille et aussi de payer l assurance car ça ça l aide aussi bravoa toi moi aussi je suis comme toi et j aime faire plaisir du moment que ce n est pas a sens unique
    il fait tres beau c est agréable
    on va un peu mieux
    je t embrasse bien amicalement

    RépondreSupprimer
  8. Encore de très belles photos de vos vacances en famille, mon René. Les paysages sont superbes.
    Pour ce qui concerne la cuisine asiatique, inutile de te dire que j'adore, plus la thaïlandaise que la vietnamienne, mon plat préféré étant la fondue que l'on va pécher avec des petits paniers...
    Bises et bon samedi - Zaza

    RépondreSupprimer
  9. Agréable reportage ! En compagnie d'amis vivant ainsi sur place, c'est le top du top !!
    Bises cher René ! Agréable week-end et bonne semaine à venir ! Amitiés !

    RépondreSupprimer
  10. Elle est célèbre cette piste pour une époque bien sombre.
    Cet endroit est superbe. ça fait envie. Bon weekend

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour René
    Merci pour cette immersion dans ce vert pays
    Ces beaux sourires
    Et le partage tout simplement de vos souvenirs en famille
    Bisous
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour mon cher ami René
    Je suis totalement sous le charme de tes photos et vidéos.
    Ces cascades sont une pure merveille.
    Alors moi rien ne me choque et j'imagine que vous vous êtes régalés avec la soupe aux anguilles. Mon mari et ses frères et sœurs raffolent des guêpes en cari ou grillées, ils raffolent des pattes et têtes de canards... etc... donc tu vois même si moi je ne mange pas de pattes canard ou autre par contre je raffole de la tête des lapins et j'imagine que ta soupe devait être exquise.
    POUR INFO : Finalement je ferai mes vidéos pour ensuite mettre sur YOUTUBE que sur MOVIE MARKER car j'ai essayé Kudoflix, ainsi que INVIDEO qui a remplacé ayant absorbé KIZOA, alors le premier on est très limités au niveau photos....donc j'abandonne, quant à INVIDEO je n'ai pas réussi à faire une vidéo je n'y comprends rien, trop compliqué pour moi habituée à KIZOA qui hélas ferme, donc seule alternative pour moi c'est MOVIE MAKER (je parle en gratuité bien sûr) même si on a pas autant de possibilités que Kizoa c'est facile et ensuite facile pour mettre sur YOUTUBE.
    Bon WE et gros bisous cher ami René

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour René
    franchement c est Magnifiques Vidéos bien sur une parlais pas françaises mais trop bien le tout la prelière très touchante la Femme bous expliquait ensuis les Photos super belles et la Musique quil accompagne vraiment un souvenir que tu as super cette Femme arrive un peu parler français et parfois c est noter aussi merci des bisous et à Harry et la Fille bon Week-end que nous te siuhaitons tous les deux DANNNN

    RépondreSupprimer
  14. Cher PP René,
    Un joli billet qui nous transporte. Tout est si verdoyant et que de beaux sourires.Un plaisir que d'admirer ces beaux souvenirs d'un superbe voyage en famille. Un marché si vivant, il ne nous manque plus que les odeurs ! Cette petite Rose est charmante.
    Merci pour ces jolis souvenirs que tu sais si bien partagés.
    Un bon samedi et un bon dimanche Cher PP René. Le soleil est là les jours sont doux. Alors peut-être peux-tu profiter de ton jardin ?
    Je t'envoie une grosse bise

    RépondreSupprimer
  15. j'adore la paysanne avec son chapeau pointu , trop belle avec un son joli sourire !!!
    nous voilà dans le parc, woaw les ours sont beaux , il est bien vert ce park , woaw la cascade !!! superbe ...150 m de haut quand même !!! personne n'a été se baigner, elle est peut e^tre fraiche ..
    beurk le fleuve est marron, doit être plein d'aligators la dedans j'aurai peur de ça ...et les pêcheurs dans al jonque on se demande ce qu'ils pechent ? des poissons avec des dents ??? je sais plus le nom de ces poissons .. lol
    ah le riz gluant j'adore j'en prenais pas avant j'aimais pas son nom mais depuis que j'y ait gouté j'en raffole ..
    le marché je kiffe ça ...j'achèterai tout lol ...
    ah le poisson, une sorte de roussette ou anguille ? je pense uen bonne matelote miam cest bon..
    sur le 2ème diapo on voit le beau tigre et les singes que vous n'avez pas vu dans le park , dommage .. bien que en liberté tu tombes nez à nez avec le tigre j'aurai la frousse ...
    bon samedi à toi rené, comment vas tu ? nous fatiguées par la chaleur 24 hier et 25/26 aujourd'hui j'ai remis la clim dans la voiture ma voiture est noire et quand il fait chaud cest une etuve prochaine voiture j'en prends une blanche on voit la difference !!!
    je t'embrass rené un bon w.end et merci pour ces beaux diapos comme si on y etiat , je t'embrasse bien fort, le chat harry aussi .. gros bizou flo

    RépondreSupprimer
  16. Superbes paysages que je n'ai pas eu le plaisir de decouvrir. Merci pour tes superbes photos. Joie familiale. Belle fin de semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Une très belle balade dans ce parc si verdoyant. J'espère que la cascade apportait un peu de fraîcheur car il faut du courage pour marcher avec 40°!! Mais quand il y a le plaisir de la découverte, on oublie un peu le reste. Heureusement qu'il n'y avait pas les ours et les tigres, vous auriez eu du mal à courir longtemps hi, hi! Mais eux aussi devaient avoir chaud!
    Pour la nourriture, je n'aurais pas été très courageuse. Je sais que c'est malpoli de ne pas goûter à tout, mais je n'aurais pas pu manger autre chose que des fruits et légumes et du riz. Même en Europe je ne suis pas très "hardie" dans mes choix alimentaires!!
    Passe une excellente semaine, cher René.
    Grosses bises et caresses à Harry.

    RépondreSupprimer

  18. bonjour René
    ces balades au fil de l'eau permettent de découvrir des lieux inaccessibles ou difficiles et aussi de rencontrer des animaux loin des sentiers. La cascade est magnifique
    bisous

    RépondreSupprimer
  19. Quelle superbe cascade! Rose et sa famille vous on gâté avec cette très belle excursion, vous avez dégustez avec les yeux ces splendides endroits et avec la bouche des mets atypique mais, qui vous ont ouvert encore plus sur la spécificité de ce pays en faisant bien plaisirs a vos hôtes. Bisous bisous bon weekend

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour René,
    Le Vietnam est un émerveillement constant...
    Merci de partager tes photos et tes vidéos avec nous.
    Je ne m'en lasse pas!
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo


    RépondreSupprimer
  21. Voir et revoir tes voyages est toujours aussi agréable, nous continuons à les suivre avec le même plaisir!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  22. Rose est une charmante jeune femme....

    Bon dimanche René...xx

    RépondreSupprimer
  23. Salut,

    Ce matin le ciel était gris , mais vers midi le soleil est apparu et le vent est tombé.

    J'ai pu brûler toutes les archives qui ne servaient plus à rien.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    L'équipe des "Tiot" vous souhaite

    UN BON DIMANCHE

    et une BONNE SEMAINE

    RépondreSupprimer
  24. La suite de la découverte est toujours aussi agréable.
    Bon dimanche.
    Christian

    RépondreSupprimer
  25. bonjour René
    cela fait longtemps que nous ne sommes pas allés dans un grand parc animalier, je ne parle pas de zoo, mais voir les animaux dans leur lieu de vie. Je crois que le plus beau ce fut en Tanzanie.
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour René
    Que c'est beau tout ce vert ...
    Vrai qu'elle a un beau sourire cette paysanne dans son champ et pourtant ça ne doit pas être de tout repos et facile !
    Les chargements sont impressionnants, aussi bien les charrettes que les motos .... de belles scènes de vie!
    Bien vert aussi le Parc National, de belles rencontres et la cascade est superbe, sous 40° on doit apprécier de faire trempette !!!
    C'est vrai que l'eau du fleuve n'est pas claire mais comme tu dis ce n'est pas qu'elle est sale .... c'est un avantage pour les pêcheurs, les poissons ne les voient pas ! lol !
    Je ne sais pas si j'aurais aimé ces friandises à base de riz gluant mais en tous cas j'aurais goûté !
    Bel Hommage pour ces jeunes filles tuées, c'est émouvant ... oui la guerre est une horreur et pourtant elle continue, encore et encore !!!
    Ce marché est bien achalandé, on y trouve de tout !
    Merci pour ce partage dépaysant
    Je te souhaite une bonne fin de dimanche et te dis à bientôt, je publie demain mais je mets en pause ...

    RépondreSupprimer
  27. C'est vraiment magnifique ! Tout en beauté !!! Merci de nous partager ces superbes voyages, cher René ! Bonne semaine ! Gros becs

    RépondreSupprimer
  28. Coup de coeur pour le village rustique......

    Bon début de semaine Réné....xx

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour. Comment allez vous ? le beau temps est là mais pas encore trop chaud.Je vous souhaite une bonne semaine. Amitiès Niki

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour mon cher ami René.
    Merci de me faire rêver si délicieusement avec un paysage magnifique, ces cascades sont sublimes, j'aime ce genre de marché et le beau sourire de ces charmantes personnes.
    Petit coucou rapide, car pas la forme, mais çà passera.
    Je te souhaite un bel après-midi.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d’amitié.

    RépondreSupprimer
  31. mardi

    -Température de fin de nuit 06 heures:+ 07 ° »

    Hier maximuM 14 ° JOURNEE MI FIGUE MI RAISIN

    MA ** 16- 04- 24 Saint: BENOIT JOSEPH

    Bonjour René
    Espérons que votre journée

    soit aussi exceptionnelle

    que de trouver de l’argent

    dans une poche de pantalon que vous

    n’avez pas sorti depuis des mois !

    AmitCalement
    JOEL
    . * J-G-R-C-2024 * .





    RépondreSupprimer
  32. Magnifique chute celle à 150 m....40 degré , c'est très chaud......!

    Bonne journée René xx

    RépondreSupprimer
  33. bon mardi rené, débarrassée des grosses courses mais on va voir ce que l'on peut faire avec sa caisse de retraite agirc arcco et on va sortir . ya des accompagnements pour les personnes de + de 75 ans pour ceux qui ont travaillé dans le privé, à suivre je vais faire un article car plein de gens le savent pas , nous les premières .
    c'est mon amie bernadette qui m'en a parlé .
    mon fils vient le w.end prochain, on va tâcher de faire le menage demain et jeudi ... car vendredi les courses .. je t'embrasse bien fort biz flo

    RépondreSupprimer
  34. bonjour René
    un vent violent, un temps à rester regarder ces anciens souvenirs, à rêver aux prochains ?? pour l'instant pas de projet, on se soigne
    bisous

    RépondreSupprimer
  35. Quelle chance de pouvoir visiter et de recevoir des explications des personnes vivant là-bas. Sinon, c'est sûr on risque passer à côté des sites pittoresques qui sont à voir absolument. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  36. Un bel hommage aux jeunes filles chargées de réparer la route....

    Bonne journée René...xx

    RépondreSupprimer
  37. Jolie cascade, joli marché et tigre impressionnant ! Bisous

    RépondreSupprimer
  38. coucou rené, je passe prendre des nouvelles et te dire que j'ai toujorus harry "queue en tire bouchon" si tu n'as pas le temps de m'envoyer un cliché pour la phto préférée , sinon tua s le temps jusqu'à ce soir 18/19H car je vais publier tard ce soir , voilà sinon je fais le menage car j'ai mes jeunes ce soir, la santé se maintient avec des douleurs mais normal quand on est sénior !
    je t'embrasse bon mercredi bizou flo

    RépondreSupprimer
  39. bonjour René
    j'espère pouvoir passer sur les blogs vendredi ou samedi, je ne peux rien prévoir. Cette anomalie est binoculaire chez moi, j'ai ça depuis 4 ans, du jour en lendemain c'est arrivé !
    bisous

    RépondreSupprimer
  40. Coucou René,
    J'arrive avec le dernier petit bateau ! !! lol!!
    Tu sais j'adore ce pays que tu nous fais si bien découvrir ! Tes promenades sont nos promenades, et c'est si plaisant ! On sent la sérénité de ce peuple , ces sourires en disent long sur leur résilience !
    Rose est ravissante , on la sent épanouie ! Que de jolis coins vous avez pu visiter grace à ces petites embarcations et merci de nous en faire profiter !
    Le temps est revenu à la fraicheur , faut attendre encore un peu !
    Bises amicales et prend soin de toi.

    RépondreSupprimer
  41. ulla marie thé17 avril 2024 à 19:09

    bonsoir rené avec le vent et le froid car il n a fait que dix degrés aujourd hui ce qui est tres peu donc j aie remis le pull et je ferais de meme demain pas le choix du tout mais je pense que par chez toi c est plus agréable et que tu as du soleil et pas de mistral ou tu habites
    la crois moi je vais diner un peu et la douche et sous la couette assez tot la au moins je serais bien et meme je n aie pas vue l apre smidi passé
    et toi ami lointain comment ça va bien je le souhaite du moment qu on peut bouger comme on le peut encore moi je dis que c est tres bien
    je t embrasse

    RépondreSupprimer
  42. JEUDI

    Température de fin de nuit 05 heures: +07° »

    Hier maximuM 12° JOURNEE en progres

    JE ** 18- 04- 24 Saint: PARFAIT

    Bonjour René

    Chèr e ami (e),

    En ce jour de jeudi,

    je tiens à vous dire à quel

    point vous compter pour moi.

    Que cette journée vous apporte

    le maximum de vos désirs.

    AmiCalement JOEL

    . * J-G-R-C-2024 * .

    Pendant tout le mois d'avril,

    ne t'allège pas d'un fil.

    RépondreSupprimer
  43. De beaux étalages de fruits et de légumes.......

    Bonne journée René...xx

    RépondreSupprimer
  44. J'ai regardé la seconde vidéo....j'aime le petit singe qui s'accroche à sa mêre.....

    Bonne journée René.......xx

    RépondreSupprimer
  45. Jolie cascade et beaux sourires ! Bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  46. À priori pas de problèmes avec les anguilles.
    En soupe, ce n'est rien d'autre qu'une soupe de poissons.
    Nos années Vendée, les pêcheur du lac de Grand Lieu, nous les grillaient. Par chez nous, on doit mettre pédale douce, poisson en voie de disparition. Il y en a peut être en élevage.
    Et là, je vois une de tes photos, plus vert que ça, on ne peut pas.
    Moi aussi envie de me mettre ovaire ....
    Et pour Rose, maintenant, je sais. Pour elle et pour toi, des souvenirs à vie. Sans aucun papier signé façon contrat.
    Excuse pour les billets églises. Mais là, il y a du bois sculpté. L'artisan vient de me dire que c'est du tilleul. Direct, je m'en commande un, en miniature :-))
    C'est presque sans plaisanter.
    Dans les églises, pour moi, c'est comme un " escape game ". Tu ne trouves pas le trésor, tu ne sors pas, portes fermées. Sans chauffage ni électricité. À plus. Amic@lement. > Yann

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour,

    C'est vendredi alors on mange du poisson à la maison.

    Le ciel est tout gris et il pleut de temps en temps alors je reste à l'intérieur et je pense que je vais regarder la TV .

    J'espère que votre moral est au beau fixe comme le mien.

    BON WEEK-END

    La France est malade de ses malades ?

    RépondreSupprimer
  48. tu m'as fait rire à choisir ta photo et ton bel harry lol pourquoi pas après tout , tu crois que les présidents quand ils se font élire , ils votent pas pour eux , ????moi je suis sure que si, alors qu'il devraient voter pour leur adversaire si on voulait vraiment respecter les règles ..
    bdon sale temps à peine 10 et d vent la pire journée de la semaine pas de soleil du tout et froid .. brrrr j'etais pas assez couverte.
    allez un bel apres midi quand même rené et un gros bizou , cet am repos et demain je fais ma couleur et je cuisine j'ai mes jeunes soit samedi soir soit dimanche midi je leur fais un roti de porc purée ou un roti de porc haricots verts tout dependra si on le mange le soir ou lemidi..mon fils adore mon roti de porc et surtout le bon jus bien foncé, je vais le faire à la grosse cocotte noir il sera moins sec, un bizou flo

    RépondreSupprimer
  49. Marilyn la californienne20 avril 2024 à 04:55

    Bonsoir cher Rene, En avant pour la soupe aux anguilles - et les escargot et les jambes de grenouilles, bien sur !! Mais les oeufs couves, hmmmmmm. Peut-etre pas, mais qui sait?! :) Beaucoup d'histoires bien tristes vietnamiennes. Une guerre horrible. Les souvenirs tristes pour tous, en fait. Rose et sa famille sont adorable. Quel regal ! Merci beaucoup pour ton mot. J'espere que tu trouveras bien de choses interessantes chaque jour, meme proche de chez toi. Beaucoup de gens font voyage de tous les coins du monde a faire visite la-bas, n'est-ce pas ? Mais je comprends, cher ami. Heureux weekend et grosses bises. :)

    RépondreSupprimer
  50. superbe voyage, des souvenirs impérissables, des amis pour la vie ... bravo

    RépondreSupprimer

  51. SAMedi
    -Température de fin de nuit 05 heures: + 06 ° »    
        Hier maximuM 14 °  AVERSES ET SOLEIL  
    SA ** 27- 04- 24  Sainte:     ZITA  

    Bonjour René

    En ce samedi,
    je vous envoie mes vœux
    pour que cette journée
    soit riche en belles expériences
    et en souvenirs mémorables.
    Ce jour est notre nouveau départ
    pour notre 56 ième année de mariage.....
    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2024 * .
    JOEL

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres