vendredi 26 mai 2023

Bearn Pays Basque 2018 _2

.
.
 
Bearn Pays Basque 


St Jean Pied de Port, la Nive
 

St Jean Pied de Port, la Nive
 
les moutons dans la campagne basque

Espelette


Espelette et ses piments


la maison de mes enfants Catherine et Joel


Petit déjeuner en famille


avec le doyen !

.
.


Bonjour à toutes et tous, heureux week-end !

Nous allons vous montrer une fois de plus, un sejour de vacances ancien: à la Pentecôte 2018, 5ans  c'est tout frais ça !

Je ne fais plus de longs trajets en voiture, pour rejoindre mes enfants dans les Pyrénées, j'ai donc pris l'avion, facile NCE/PAU via LYON, environ 2h30, Joel et Catherine sont venus me chercher, car leur maison familiale, aux environs de Salies de Bearn, est à une soixantaine de kms de Pau nous etions le Jeudi 17, le lendemain, Françoise et Xavier , mes autres enfants, nous ont rejoint, en voiture de Paris...

Heureux de nous retrouver, nous avons parcouru la campagne environnante, visité Salies de Bearn, Sauveterre, nous sommes allés au restaurant bien entendu et le dimanche nous avons fait une incursion au Pays Basque, tout proche ... en particulier St Jean Pied de Port , on est tenté d'écrire « Porc », mais non c'est bien « Port » ! ((un col dans les Pyrénées c'est un port)). Un gros et superbe village situé sur la route de St Jacques de Compostelle, on croise évidemment de nombreux pélerins... et des indications avec la fameuse « coquille » balisent le chemin ! Une chance le temps pourtant assez désaxe partout, nous a gâté, il a fait beau !

Nous avons poursuivi en empruntant les routes du Pays Basque espagnol, et le col de Roncevaux, magnifique parcours au milieu des bois et pâturages, vers le beau village d'Espelette, célèbre pour ses piments qui séchent sur les façades des belles maisons basques. C'était le marché, belle promenade parmi les étalages...

La campagne environnante est de toute beauté, très vallonnée, et garnie d'impressionnants troupeaux de moutons, nous rencontrons dans les villages de nombreuses fromageries, produisant le fameux « Ossau-Iraty », au lait de brebis, classé champion du monde des fromages actuellement ! Retour par l'autoroute Bayonne/Pau...

Une superbe balade, que je vous recommande ! Diaporama ci joint ...

Bon week-end, heureuse semaine à venir,
beau temps pour tous, amitiés et bises



.
.

.
.

51 commentaires:

  1. Bonsoir René, oui je vois cela, assez récent comme séjour, un bel endroit dont tu fais bien la pub, je comprends pour les longs trajets en voiture, l'avion plus commode, merci, bon W-E également, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Une balade en famille récente, c'est vrai et comme tu as raison de prendre l'avion, plutôt que la voiture...C'est tout de même moins fatiguant.
    Cette région est magnifique et vous avez bien rayonné.
    C'est toujours un plaisir de te retrouver chaque samedi.
    Prends soin de toi mon René.
    Bises et bon samedi - Zaza

    RépondreSupprimer
  3. St-Jean Pied de Port...est sur la route de Compostelle....? Superbe campagne Basque et ses moutons....appétissant petit déjeuner en famille.....

    bon samedi René

    Bise...

    RépondreSupprimer
  4. Une sympathique petite balade bien agréable.
    Merci pour ce beau partage.
    Passe un bon week end

    RépondreSupprimer
  5. tu avais bien fait d' en profiter, puisque ce gouvernement parle de supprimer les trajets courts en avion !
    J' avais loué il y a longtemps à Bidache, et de là j' ai beaucoup visité, Anglet, Bayonne, Saint-Jean Pied de Port etc
    J' ai d' autant plus apprécié ta vidéo qui m' a rappelé de bons souvenirs
    Passe une bonne fin de semaine René
    Amitié

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour R ené
    extraordinaire vraiment j ai aimer toutes ces photographies vraiment super et les noms en dessous chaque merci beaucoup et avec la famille merci de tous ces détails que tu nous donnes et bien sur la Vidéo splendide je te souhaite un excellent week-end profite bien ainsi avec le beau harry et la jolie Fifille des bisous de nous deux Pierrot Danielle

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour René
    A part Orthez où on ne s'est jamais arrêtés, je connais et aime chacun des endroits dont tu nous parles aujourd'hui !
    Lundi Salies sera sur mon blog et à venir il y aura aussi Sauveterre !
    Je suis allée plusieurs fois à SJPP et j'adore Espelette à condition de choisir la période !!!
    Tes enfants ont une très belle maison, ils vont pouvoir profiter de la piscine ce week-end avec les fortes températures annoncées !!!
    Merci pour le partage
    Bisous, bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour mon cher ami René
    Superbes photos et magnifique visite.
    De belles blondes 🐮 et un paysage magnifique avec de beaux reflets, très belle architecture de ces maisons et du bonheur en famille.
    Merci pour ce beau partage et bon grand Week-end cher ami René.
    Je te fais de gros bisous 🥰🌺❤️ d'amitié

    RépondreSupprimer
  9. Un bien bel endroit ainsi que la maison de tes enfants !!
    Bon week-end de Pentecôte ! Amitiés et bises cher René !

    RépondreSupprimer
  10. Le Pays basque, c'est un peu comme l'Alsace, une région de France très caractéristique et que l'on ne peut qu'aimer. Que ce soit la côte ou la région plus intérieure et bucolique, le Pays basque est magnifique et a une forte identité (pas comme la Haute-Garonne ah, ah). Tes enfants ont une maison de famille comme on en rêve et qui a dû abriter bien des générations.
    Merci pour cette belle excursion de Pentecôte mon cher René. Peut-être cette année prendras-tu ton petit déjeuner dans le jardin de ta jolie maison varoise. Ce n'est pas si mal non plus.
    Grosses bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour cher René,
    quel plaisir de découvrir cette belle région dont je suis tombée amoureuse depuis bien longtemps alors que je ne l'ai jamais visitée.
    Comme tu as dit dans le jardin de ton fils :"calme et sérénité",quel bonheur au milieu des prés,des paturages et le charmant village avec les petits commerces.Tout est accueillant là-bas.
    Merci de m'avoir fait partager ces délicieux moments.
    Bon week-end,cher René.
    Amitiés et grosses bises.

    RépondreSupprimer
  12. Cher Pépé René,
    Superbe billet. Merci de nous faire profiter de ce bon moment en famille. Merci de nous montrer toutes ces jolies choses. Quelle magnifique région ! Un cadre superbe.
    Belle longue fin de semaine de Pentecôte.
    Je te laisse l'orage gronde ..... Nous n'en pouvons plus de ce mauvais temps !!!!
    Un gros bisou

    RépondreSupprimer
  13. bonjour René
    une région que j'ai bien aimé, j'y retournerai volontiers. A st Jean P de P on m'a offert des sandales artisanales, faites dans une boutique, à l'ancienne. Des coquilles de st Jacques parsemées dans toute la ville, des auberges pour les pélerins très nombreuses.
    Grosse chaleur aujourd'hui
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Joli reportage dans une région que j'aime beaucoup. Bon weekend

    RépondreSupprimer
  15. Une région qui m'est totalement inconnue mais qui ne manque pas d'attrait d'après tes superbes clichés. Gros bisous doux weekend

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour René,
    Je ne connais pas cette région mais, grâce à ton partage, je constate sur tes photos et vidéos qu'il y a plein de choses intéressantes à voir. Merci!
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  17. Une superbe découverte de cette région que je ne connais pas du tout.
    Bonne soirée René.
    Christian

    RépondreSupprimer
  18. Merci cher René, je ne connais pas du tout cette région et revoir tes photos et vidéo est un vrai régal!
    Bon w-end!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir René , Merci pour ce beau billet qui me rappelle bien des souvenirs ! Nous y avons passé une très belle semaine . Nos enfants nous ont offert le séjour et c'était génial . Comme dit plus haut les basques ont une forte identité et le font savoir ! Nous étions allés visiter l'église , il y avait un office et le curé à fait le sermon en basque ! ça nous a un peu dépités et nous sommes partis ! C'est une belle ville bien fleuri et partout la coquille . On y trouve beaucoup de chambres d'hotes qui sont louées un an à l'avance ! On s'est amusés à marcher un peu sur le Chemin , mon Dieu que ça grimpe !!! J'étais en admiration devant ces pèlerins chargés de leur sac , énormes sacs , marcher ainsi d'un bon pas et pas que des jeunes ; des personnes plutôt âgées ! Je sais que maintenant il y a un service (payant) qui se charge d'amener le sac à l'étape suivante!
    J'y reviendrais bien avec grand plaisir !
    Merci pour tes photos et aussi de nous confier tes magnifiques moments avec tes enfants !
    Prend bien soin de toi , ici la chaleur est arrivée sans crier gare !! hihi !! Bises amicales et @ + .

    RépondreSupprimer
  20. Agréable, que cette visite en compagnie de vous cinq !!! Merci cher René et bon dimanche de Pentecôte, belle semaine à venir !
    Gros becs♥

    RépondreSupprimer
  21. St-Jacques-de-Compostelle c'est très beau....avec ses commerces extérieurs, canaux, portes d'arche....ponts.....ça me donne le goût de visiter....;)

    Bon dimanche...René....

    bise.....

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour René
    Le Pays Basque j'adore et j'ai visité le village d'Espelette avec tous les piments qui séchaient c'est superbe .
    Que de beaux et bons souvenirs .
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. ah moi c'est à espelette que j'aimerais aller pour la bouffe ! lol j'adore le piment, en plus il est pas trop fort juste ce qu'il faut ...
    par contre la mer là bas est dangereuse y a des vagues et j'aime pas , ça .. me faut la méditerannée pour moi plus calme et surtout pas de marée comme ça on a pas à cavaler loin.. lol
    bon je vais mater ton diapo..
    je reviens , ah je suis dans l'ambiance avec la chanson lol je l'ai dans la tête maintenant, je n'y suis jamais allée mais ça me plairait d'y aller une fois pour voir et descendre jusqu'a san sébastian à la frontière pour faire le plein et acheter du tabac lol.. et revenir pleine de poudre de piment d'espelette .. j'ai aimé st jean pied de porc très joli comme village.. et la très jolie demeure de tes enfants, avec la piscine, la verdure tout ça un havre de paix j'ai aimé le tipi pour les invités comme ça en dehors de la maison c'st top chacun chez soi..
    beau diapo... rené, ça y est on va crever après avoir eu presque froid ...tu y crois toi ??? on a 26° aujourd'hui et on devrait avoir ça toute la semaine..
    je t'embrasse bon dimanche de pentecôte bizou flo

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    J'ai un peu visité et je trouve ce pays super.

    Il, fait beau, tout va bien dans la maisonnée,

    j'ai repris du poids depuis les opérations mais un peu trop alors je vais me restreindre et commencer à faire de la marche.

    J'espère que tout va comme vous le voulez.

    Bonne journée

    On ne rate pas l'humour du dimanche.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour René
    ce midi on a fait comme sur tes photos, repas en famille à la maison. Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu les petits avec leurs études et nos voyages c'est devenu difficile de se retrouver. Enfin on a passé de bons moments
    bisous

    RépondreSupprimer
  26. bonjour ou presque bonsoir rené car il est deja 17 heures quand meme mais je n aime pas trop arriver a cette heure la c est la que je m ennuie le plus car je ne veux plus rien entamer de nouveau a faire alors une fois n est pas coutume je vais regarder la télé car il reste deux heures avant le diner ou ça va etre long
    autrement ça va bien ainsi que le reste de la famille et je vois que chez toi il en est de meme donc c est tres bien car la santé c ets tres important pour tout le monde
    hier nous etions de sortie mais aujourd hui et demain on est que tous les deux donc un peu de repos
    bonne fin de journée mon ami rené et je t embrasse

    RépondreSupprimer
  27. Cette région est chère à mon coeur. J'ai une préférence pour Espelette. Nous y allons de temps en temps. Bises et bonne nouvelle semaine. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  28. Beau partage
    Je te souhaite un bon week-end de pentecôte
    Tiboooooo

    RépondreSupprimer
  29. Un bel endroit à visiter ! Bisous

    RépondreSupprimer
  30. Terrasse bien invitante sur les route du village......une belle campagne pleine de verdure.....et grandiose la bâtisse des piments d'Espelette.....
    30 degré ici auj. et jusqu'à mercredi......

    Bon début de semaine cher René

    bise

    RépondreSupprimer
  31. Salut

    il fait très beau temps avec un léger vent qui rafraichit.

    On profite pour nettoyer le garage.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  32. ...ce soir la photo Gave d'Oloron, m'impressionne, avec ses fleurs rouges sur un côté....et de beaux reflets de nuages sur la rivière....sans oublier la végétation....

    Bonne journée René

    bise

    Denyse

    bise

    RépondreSupprimer
  33. MA ** 30– 05 -23 **

    Bonjour René

    Se réveiller de très bonne humeur

    est le meilleur chemin

    qui mène au bonheur.

    Que votre journées de mardi

    soit agréable et constructible!

    AmiCalement

    ,*J-G-R-C-2023*. JOEL

    « ° Température de fin de nuit 04 heures.: 11 ° »

    Hier soleil EN APRES MIDI maximum 26°°

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour mon cher ami René
    Un plaisir de redécouvrir virtuellement pour moi, ce magnifique pays Basque, le piment d'Espelette j'aime j'ai déjà gouter et ici au Super U on trouve même du saucisson au piment d'Espelette et j'adore ce petit goût légèrement pimenté.
    De beaux moutons, de belles vaches, un magnifique paysage et toujours en bonne compagnie avec ta famille, c'est un pur plaisir de me balader avec toi avec tes superbes photos et vidéos.
    Merci pour ta gentille visite.
    Me voilà chez toi, avec grand plaisir, car hier j'étais en balade une bonne partie de la journée car j'ai été visité le salon des animaux et du jardin...

    Pour mon plus grand plaisir, même si j'ai ressorti une petite laine sur moi mais aussi dans mon lit (couverture polaire) j'aime cette saison qu'est l'hiver austral car où j'habite les hivers sont doux et très agréables au soleil, chez toi l'été va bientôt s'installer avec l'arrivée prochaine de juin.

    J'espère que tu as passé un excellent grand week-end de Pentecôte et je te souhaite de beaux jours en ces derniers jours de mai et de bien commencer dans la joie, la santé... le mois de juin qui arrive à grands pas.

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    RépondreSupprimer
  35. bonjour René
    un peu déçus lors de notre passage à Espelette, sans doute hors saison des piments, il y en avait que dans les boutiques !! et non pas sur les façades comme on le voit souvent
    bisous

    RépondreSupprimer
  36. Belle région que je connais un peu et dont je garde un bon souvenir, notamment d'Espelette.
    Bonne semaine cher René, grosses bises.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour René, j'aime le pays Basque et j'y garde de bons souvenirs ! Bisous

    RépondreSupprimer
  38. J'adore la marche des Blondes d'Aquitaine...;)
    notre semaine est dans les 30 degrés et +.....l'agriculture à soif......les patates ont de la misère......!

    Bonne journée ami René

    Bise

    Denyse

    bise

    RépondreSupprimer
  39. J'ai bien lu et savouré tout ton texte qui accompagne ta parution.
    Et dégusté tes belles photos.
    Pour Espelette, le piment, mangé chez Daraïdou, une piperade.
    Ma première. Restaurant Euzkadi .... Comme cette région nous a plus. Décors paysages et gastronomie surprenante, ces cous de palombe. Etc, et le gâteau Basque dans de nombreux restaurants et jamais deux fois pareil.
    Oui, pour François Morel, tu as raison, il publie encore. Je crois que je l'ai dit à ceux qui se posaient la question.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  40. bonjour René
    pour faire suite à ton commentaire, dans de nombreux pays les gens font des petits boulots, les cumulent même pour s'en sortir , ça on ne le sait pas assez.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  41. JE **01-06-23**

    Bonjour

    Chaque jour

    Une nouvelle page se tourne

    je vous souhaite qu'elle contienne,

    Tous les éléments du bonheur,

    de la joie Et que plaisir soit désir

    Bon jeudi sous un ciel complaisant.

    Amitiés *--+--* Bisous

    .° J-G-R-C-2023 *. JOEL

    « Température de fin de nuit 04 heures.: + 14° »

    Hier JOURNEE SOLEIL maximum 26 °

    RépondreSupprimer
  42. ..le pont me fait penser au pont d'Avignon....sur le dessus...

    Bonne journée René...

    Bise...

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour cher René ; tout d'abord te dire que j'adore la chanson qui accompagne ton diaporama !! Je ne connais pas le Pays Basque mais grâce à toi je le visite ; je vois même les belles blondes qui passent .... je traverse avec vous ces villages merveilleux ; je vois les piments qui sèchent aux balcons d'Espelette ... oh oui , j'aime beaucoup cette région . Merci mon cher ami ; je t'embrasse , à bientôt

    RépondreSupprimer
  44. c'est vraiment beau comme région j'aime bien les maisons basques grandes souvent et les volets et boiserie rouge, un beau rouge comme le piment d'espelette ..;
    je me sens plus légère j'ai moins chaud, la coiffeuse m'a bien désépaissit les cheveux de quoi faire une belle perruque lol en tout cas ça tombe à pic fait 28° à paris ... plus qu'à majorque ou il fait 24° avec de la flotte qui tombe de temps en temps mais il en faut le lac est pas encore plein comme il devrait et faut des réserves pour l'été cette sécheresse est inquiétante .
    bon je me fais moins de souci pour les espagnol que pour nous car eux désalent déjà pour l'eau courante , les hotels, resto etc.. l'eau de la mer .. y a aussi des sources naturelles tout le long de la tramuntana et un peu au sud est ..; et le lac de cuber + le grand reservoir le gorg blue ..;c'est palma tout l'intérieur qui craint le plus ..
    encore merci pour les hibiscus dommage qu'il ne soit pas vrai lol en vase ça ferait pas mal... mais me faudrait l'arbuste c'est là qu'ils tiennent le mieux;.
    une bonne soirée rené, et un gros bizou , toi aussi tu passes la fête des mères en famille comme j'ai dit à maman on est des privilégiés nous avons des aminautes sur les blogs qui ne voient pas leurs enfants ce jour là et ça c'est très moche.. je t'embrasse bien fort, bonne soirée bizou flo

    RépondreSupprimer
  45. Par beau temps l'endroit est magnifique ! Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  46. VE ** 02-06-23 **

    Bonjour René

    L'amitié est une joie pour qui la reçoit,

    l'amitié est idéale mais aussi un régal,

    l'amitié, aide à oublier tout ce qui fait pleurer,

    l'amitié est la pour tous ceux qui on mal,

    l'amitié fait du bien a ceux qui en on besoin,

    l'amitié est vraiment très nécessaire.

    L'amitié, l'un des éléments indispensable

    qui entretient notre force morale.

    Bon vendredi avec un soleil de vos désirs.

    Amitiés*--+--*Bisous

    .° J-G-R-C-2023*. JOEL

    fin de nuit 4 heures: 15 °

    Hier soleil maxi 26 °

    RépondreSupprimer
  47. ...le soleil dans le moment tape plus fort ici que chez-vous.....dans les 34 degré auj,.......j'ai travaillé sous un parasol....;)

    bonne journée René...

    bise

    RépondreSupprimer
  48. Salut,

    Il fait beau , le soleil brille et il fait bon avec 22°.

    J'espère que pour vous tout va bien!

    Chez nous on se prépare au grand nettoyage de printemps et il y a du boulot.

    Je vous souhaite un bon week-end

    RépondreSupprimer
  49. Bonsoir René,
    Aline est actuellement dans les Landes et le Pays Basque, je comprends pourquoi elle ne veut pas rentrer lol ! C'est une magnifique région que j'apprécie énormément.
    Bon début de week-end, bises, Véronique :D

    RépondreSupprimer
  50. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour René, très agréable ce petit voyage. Le pays basque je connais d'ailleurs, très joli, mais ne connais pas dans les villes citées.
    Bonne journée. Bises/

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres