dimanche 19 juin 2022

Quebec la ville 2014

 


 
La belle ville de Québec au bord du St Laurent


 
Le vieux Québec et le chateau Frontenac

 
Les déguisements pour la fête de la Nouvelle France 


 
tout le monde participe !




une belle !


une rue du vieux Québec

 

meme le Queen Mary 2 peut venir à Québec !




Bonjour à toutes et tous , heureux week-end


Je vous prie d'excuser cette petite pause, je suis parti quelques jours vers Arcachon, chez mes enfants, là une chaleur terrible m'a mis ko et j'ai ramené un bon rhume qui tarde à se guérir, je  vais  donc continuer notre voyage au Québec avec un petit retard 

Je vous appelle que nous avons quitté Montreal en Aout2014 , nous visiterons aujourd'hui la belle ville de Québec, capitale de la province du meme nom ! qui se trouve a 233kms de Montreal sur la  rive gauche du St Laurent, au Canada. une des plus anciennes villes d'Amérique du Nord, et l'une des plus belles !


Kébec étant un mot algonquin signifiant « là où le fleuve se rétrécit ». "" il est quand meme large de 11kms à Québec, permettant aux plus grands paquebots, de venir y accoster ! Ville de plus de 500.000 habitants, avec son agglomération : 750.000 ...une des villes canadiennes parmi les plus prospères .


Québec est connu pour son histoire visible, ses nombreux musées et ses institutions culturelles. Québec est surnommé « ville de théâtre ». D’ailleurs, son quartier historique, le Vieux-Québec, dont les fortifications qui l’entourent subsistent toujours, font de Québec la seule ville fortifiée d’Amérique au nord du Mexique. Le Vieux-Québec fut déclaré patrimoine mondial en 1985 par l'UNESCO. (à remarquer le superbe édifice qui surplombe Québec, le château Frontenac ( qui est en réalité un hôtel)


Nous avons eu la chance de visiter cette belle ville , durant la fête de la "Nouvelle France", une manifestation annuelle pour commemorer la découverte du Canada par les Français et un hommage aux premiers fondateurs venus s’établir en territoire nord-américain. Ce jour là, les québecois se costument comme au bon vieux temps, et font revivre les coutumes et les métiers du passé !


Nous vous invitons à visiter cette belle ville et à participer à la fête, deux diaporamas un pour la ville et l'autre pour la fête ainsi que deux autres  vidéos, devraient vous plaire je le pense !


Bon dimanche et heureuse semaine à venir, amitiés et grosses bises ("gros becs" au Québec!!)



;
;
;
;

;

;

39 commentaires:

  1. Grand merci à toi cher René de nous remontrer ces belles vidéos de là-bas et j'espère que tu récupèreras bien vite la forme.
    Bon dimanche et bonne fête des pères!
    bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  2. Cher René, je te souhaite un prompt rétablissement. C'est vrai que ces fortes chaleurs n'arrangent rien.
    Merci pour toutes ces infos et ces jolis partages en vidéos !! C'est un vrai plaisir d'être au coeur de ton voyage.
    Bon dimanche et bonne semaine à venir ! Amitiés et bises cher René !

    RépondreSupprimer
  3. je passe te souhaiter un bon dimanche de fête des pères rené, je reviendrai voir ton article le lire religieusement ,c ar là nous sommes pas trop bien maman et moi, moi j'ai l a courante (la chaleur qui fait ça ) et maman a mal dormi aussi, donc on va se reposer on devait manger au resto du coup on va décommander on va faire une sieste et on ira voter dans la soirée on fait le contraire ..
    mince pour ton rhume espère qeu cest pas la covid car mon médecin me dit que c'est pas facile à differencier certaines personne ont les même symptomes qu'un rhume d'autres ça se complique mais bon soigne toi bien que ça ne traine pas trop longtemps ah mon pauvre rené tu es vernis hein..
    un gros bizou à toi et bon dimanche je reviens commenter dès que ça ira mieux je t'embrasse flo.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour René
    je suppose que tu vas être à l'honneur aujourd'hui grâce à tes enfants.
    Je connais ce château, on est pris en photo avec lui en fond de décor...mais pour ce qui est des reconstitutions historiques on n'a rien vu.
    Il faut dire que nous sommes restés très peu de temps, c'était dans nos premiers voyages à l'étranger, nous étions pas très dégourdis encore.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour René ! Un bien beau voyage que vous avez fait là ; soigne bien ton rhume, je te souhaite un prompt rétablissement et encore plein de beaux voyages comme celui-ci !
    Eliane Roi

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour cher René ; si tu cherches un peu de fraîcheur viens en Normandie .... on grelotte ! Je suis ici pour une semaine . J'ai quitté Dijon il faisait 40° et là il faut l'anorak . Oui , je suis en métropole depuis 10 jours . J'espère que tu guériras vite . Merci pour tes reportages . Je reprendrais vite mon blog . Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. C'était moi sur le commentaire précédent ; bisous cher René

    RépondreSupprimer
  8. De bons souvenirs de Québec remontent. En plein hiver c'est different mais beau aussi. Je te souhaite un prompt rétablissement. Bisous. Martine Martin : https://martinemartincosquer.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  9. Cher PP René,
    Justement je parlais de toi et je disais que j'espérais que tout allait. Je savais que tu étais parti vers chez tes enfants et qu'avec cette forte chaleur cela devait être difficile. Comme ça te voilà revenu avec un rhume. Certainement l'air conditionné + la fatigue. Je te souhaite vite un prompt rétablissement.
    Aujourd'hui, un bel article sur la ville de Québec. Nous y avons habité et je peux dire que les hivers (du moins à l'époque) étaient glacials. C'est vrai que le St Laurent y est étroit (enfin comme tu dis pas si étroit que ça ! ) C'est là aussi où les eaux douces et les eaux salées se rencontrent. Et l'hiver tout est dans la glace.
    Merci pour ce bel article.
    Si je te disais que lorsque je suis arrivée en France en 92 et que j'ai vu le Rhône ....ce fleuve français m'a semblé être une simple rivière !
    Meilleure santé Cher PP René. Puis comme on dit au Québec je te fais aussi un gros bec.
    On dit également mais c'est assez grivois : "Au Québec tout commence par un Q et fini par un bec !"

    RépondreSupprimer
  10. Une ville vraiment tentante, j'aime bien cette atmosphère. Bon rétablissement du rhume.

    RépondreSupprimer
  11. Belle ville et jolies festivités. Je préfère dire qu'ils sont costumés et non déguisés ;-)
    Bonne santé, soigne bien ce rhume tenace. Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  12. coucou rené te voila de retour et tant mieux pour nous tous nous aimons ta presence parmi nous dommage pour ton rhume car souvent ça traine longtemps et avec la chaleur c est bien fatiguant en meme temps pour toi je pense mais tu dois etre content d avoir vu les tiens ça c est obligé dans toute aimante famille
    bonne fete des papas
    je t embrasse

    RépondreSupprimer
  13. Superbe reportage sur cette village que j'ai eu la chance de visiter de façon sommaire il y a bien des années.
    Bonne soirée et surtout bon rétablissement.
    Christian

    RépondreSupprimer
  14. GRAND MERCI cher Renée, c'est vraiment GENTIL !!! Comme tu décris bien notre ville de Québec en mots et en photos !!!
    Prends bien soin de toi !!! Bonne soirée de ce dimanche et douce semaine.
    GROS, GROS BECS ♥♥♥ à la tire d'érable ! Ça, c'est collant en titi !!!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour René, la canicule fut dure à supporter mais j'ai une clim. Bon retour et soigne-toi bien, bisous

    RépondreSupprimer
  16. Coucou mon Papounet, Montréal est vraiment une fête magnifique ! J'adore le château de Frontenac et la vieille ville. Que de beaux costumes et beaux défilés. J'ai vu qu'il y avait une Association France Québec. Le défilé était superbe! Merci pour ton partage. Plein de gros becs et calins à Ilona et Harry. Prends bien soin de toi.

    RépondreSupprimer
  17. Québec c'est dans mon coeur...j'adore le Vieux Québec....j'y ai déjà été aux Fêtes de la Nouvelle France...c'était sublime...avec les costumes et les différentes animations.....vous avez dû vous régaler....

    Bon mardi cher René.....xx

    RépondreSupprimer
  18. mon cher rené, me voilà pour visionner enfin tes vidéos ah il m'en arrive de ces choses je te jure...
    tout d'abord ben dis voir tu as du choper un truc de costaud quand même peut être bien le virus omicron ça fait comme un rhume, une grippe difficile à savoir kevin à chaque fois lui faisait faire un test pour savoir si c'etait pas la covid car d'après mon toubib certains ont peu de symtomes se pensent juste enrhumé, ou une crève basique ..
    en tout cas soignes toi bien et que tout cela parte surtout la touxque ça ne s'infecte pas au risque de revoir le docteur s'il le faut .
    moi très contrarié heir pour la prune , ben figures toi que c'est le jour ou je suis allée emmener mon fils à une réunion car il ne pouvait plus marcher avec sa contracture et chez le medecin ensuite c'est en revenant de chez lui boulevard daumesnil, une grande artère et dans le sens revenir à cette heure là pas gd monde .. j'ai du prendre la place daumesnil assez vite ça roulait je ne me vois pas rouler comme une folle 37 km/h mais bon c'est plus que 30 , donc bingo ...
    90 Euros quand même et un point en moins, en plus moi je ne peux plus prendre les transports avec mes problèmes de dos et de jambes j ene peux plus marcher longtemps ni monter trop les marches, ces l'horreur les transports ya que ça dans le rer et le métro.. en plus je mets 20 mn à tout casser pour m'y rendre en voiture au lieu d'1H bien sonné + le prix du parking et le prix du billet 20 euros .. là pour 6 kms j'en ai pour beaucoup moins..0,83ctrs du kilomètre ça fait 9.96 aller retour moitié prix et moitié moins de temps et surtout que je pourrai pas faire les changements trop long, à nation.. les escaliers à monter et être debout trop longtemps déjà en courses si j'ai pas le chariot pour m'appuyer dessus ça va pas ..
    ah cet accident du travail m'a bien esquinté !!!
    quant à la retraite un roman rené , je pourrai en ecrire un livre ... "vivement la retraite " que j'intitulerais le bouquin !!!
    comme dit ma mère non content qu'ils se trompent en plus faut que je donne des sous .. et si je les donne pas ils les récupèrent ce qui veut dire que je ne toucherai rien cette année jusqu'aà epurement de l'argent que je dois donner ..
    bon allez pensons à autre chose, et je vais regarder tes diapos ça va me faire du bien..
    je reviens pour argumenter les diapos.. flo

    RépondreSupprimer
  19. me revoilà .. Quebec illuminé, une splendeur ! remarque de jour aussi, le chateau est superbe- je vois une ombrelle il ne devait pas faire froid ... le ciel est bleu.
    les pauvres chevaux qui tirent les calèches par cette chaleur ça devrait être autorisé qu'au printemps en automne et en hiver, pas à moins de zero ni au dessus de 28 .. par exemple ..
    j'adore le peintre ..
    et les paquebots énormes sur le lac st laurent je préfère de loin le queen mary ... ex france .
    le vieux quebec et les rues de galeries de peintures me font penser à montmartre vite fait.
    pas mal de marche dans la vieille ville , j'aime beaucoup , me faudrait une calèche mais un jour qu'il ne fait pas trop chaud pour le dada .... lol et pour moi aussi re-lol Les fresques sur les murs bravo très réussis. t'es top en photo près du gros canon, il est gros ...
    le vieux quebec est super je trouve.. j'aime bien.
    2ème diapo, - j'ai aimé les déguisements , par cette chaleur les pauvres ça doit être difficile à supporter ont du mérite ..
    l'indien j'adore .. et les danses (j'imagine) aussi.
    l'ours est vrai ? si oui le pauvre exposé comme ça !!!
    un spectacle à voir la nouvelle france .
    3ème diapo - 7 h de val mondieux
    - montréal - st laurent, - chutes de montmenrency - quebec, le vieux quebec, etc.. tout est beau à voir là bas et tous ces parcs qui donnent envie de visiter .. les hautes gorges par le train, les baleines
    font de la belle pub, ça donne bien envie de s'y rendre !
    4ème diapo - belle ambiance lors de ce spectacle , auprès de ma blonde ... tralalala .. ont l'air gais les canadiens ...

    voilà j'ai tout vu, maintenant j'ai l'impression d'avoir fait le circuit, même si ce n'est qu'un aperçu, tu as fait de très beaux voyages , tu as bien fait maintenant ça va devenir de plus en plus difficile avec les écolos qui veulent tout nous interdire... lol
    et les limitations de vitesse à 30 partout ! ptdrr la fille traumatisée.. bonne apres midi rené et un gros bizou bibi flo

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour René,
    Ah voilà un endroit que j'ai visité tout de même...
    Mais je n'ai pas assisté à cette fête.
    Heureusement j'ai pu regarder tes photos pour me consoler!
    Bisous et bonne soirée
    Mo

    RépondreSupprimer
  21. bonjour René
    j'espère que de bons souvenirs, faute de voyage il y a les photos, je t'envoie un mail

    RépondreSupprimer
  22. le Canada est un pays qui m'attire et surtout Québec ! Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Oui, tout à fait, je croise Colette sur plusieurs blogs amis.
    Pour le tien, l'avatar ne se voit pas.
    J'ai bien en tête sa charmante frimousse.
    Et Frontenac, envie d'une chambre avec vue.
    Et pour le Queen Mary 2, sa hauteur avait été calculée pour passer sous le pont de Saint Nazaire. Une croisière, pourquoi pas, nous c'était croisière sur le Rhin romantique. À deux pas de chez nous.
    Vous deviez être heureux de participer à la reconstitution historique.
    À plus. Yann de Walcourt :-))

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour cher René,
    j'espère que tu es débarrassé de ton rhume.Avec des changements de température aussi violents,il est difficile de ne pas en choper un.
    Revenons à la vieille ville du Québec où je me suis réellement plongée dans l'atmosphère.Se balader,prendre le temps,se divertir en regardant les façades et prendre un verre à l'occasion,c'est vraiment la belle vie.Tout est magnifique et ce château Frontenac est une vraie merveille.
    Quant à la fête de la Nouvelle France,c'est vraiment trop beau!Avec les personnes en costumes d'époque,c'est très chouette.Cela rappelle des souvenirs souvent oubliés.
    Bonne semaine et prends soin de toi.
    Grosses bises........Andrée.

    RépondreSupprimer
  25. Ton sens de l'observation m'a permis de pousser plus avant ma recherche et j'ai trouvé ceci " Le " Crocodile Rouge " que vous pouvez voir au lac de l'Eau d'heure est le frère de la "Lady Dive "
    qui circule à Ottawa au Canada
    la ville d'Ottawa qui se situe entre les majestueuses rivières des Outaouais, Rideau et Gatineau
    Les Tours Lady Dive vous offres des visites guidées bilingues sur la terre ferme et sur l'eau pour vous faire découvrir la région de la Capitale Nationale du Canada "....
    Tu vois à plusieurs on est plus fort. Yann

    RépondreSupprimer
  26. ah je vois que tu as une soeur qui habite à Quebec, ça doit être dur de ne pas vous voir souvent heureusement que maintenant y a l'ordi et qu'on peut se voir en visio !! belle invention ce truc .
    alors contente de voir que tu vas un peu mieux rené, tu m'étonnes que ça t'as mis à plat, ce truc, de crève, quand il fait chaud c'est pire que l'hiver d'être malade, souvenir d'une crève en plein mois d'aout je suis revenue en voiture j'ai roulé 900 bornes avec 39 de fièvre ! mon dieu.. mon fils pas le permis et moi brulante et je toussais .. je suis arrivée chez le docteur j'avais la totale.. nez qui coule mal à la gorge, bronchite bret antibio 8 jrs et j'ai mis 10 jours voire plus à m'en remettre m'avait dit que les crèves l'été c'etait les pires sortes de virus attrapé sur la plage .. dans les années 2000 tu vois ..
    n'hésites pas à revoir le medecin pour qu'ils te filent des vitamines, ils parlent de la 4ème dose , mais moi je l'ai déjà eu la 4ème me faudrait la cinquième lol
    alors j'ai été à mykonos en aout 1986 , et y avait encore petros le pelican il a du mourrir après que j'y sois allée car je me souviens je l'avais vu au port lorsqu'on revenais de Delos et els gens le photographiait moi aussi d'ailleurs ..
    non pas vu ta fille et sa copine et sa belle histoire d'amour à mykonos par contre une fois je suis partie avec une amie marie odile à soller à majorque et elle est tombée amoureuse d'un majorquin et est restée là bas .., elle est devenue la marraine de kevin et vit à soller . marrant hein, un peu une histoire semblable à celle de ta fille ...
    te souhaite une bonne semaine rené, je vais écouter macron, parler j'ai peur qu'il dise le retour des gestes barrière , à cause de la covid qui explose à nouveau.. bizou rené et bonne soirée à toi flo

    RépondreSupprimer
  27. en esperant que tu vas mieux je viens te dire bonjour rené deja au jeudi matin et apre sune forte pluie de 20 milimetres hier soir mais heureusement sans dégats il y en a assez d importants ailleurs au grand desespoir des personnes que je comprend sfort bien quand on perd tout maison et autres cultures par exemple tout ça ne va rien arranger pour les prix aux consommateurs pour l avenir
    ici pour le moment ça va on vita vec nos douleurs de chaque jour pas le choix de trop
    bon jeudi
    je t embrasse

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Rene

    Un matin est une merveilleuse bénédiction,

    que se soit nuageux ou ensoleillé.

    Il représente l'espoir

    nous donnant un nouveau départ

    de ce que nous appelons la vie!

    Belle et bonne journée pour ce jeudi.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2022*.

    RépondreSupprimer
  29. Vous avez dû vous régaler dans le Vieux Québec....le Château Frontenac rayonne par sa beauté......et la St-Laurent à ses pieds.....

    Bon jeudi René...xx

    RépondreSupprimer
  30. Enorme et Magnifique le Château Frontenac !
    Encore un merveilleux voyage et souvenir !
    Bonne semaine René

    RépondreSupprimer
  31. J'adore les costumes ! J'ai un faible pour Québec ! Bon weekend, bisous

    RépondreSupprimer
  32. ...vous avez bien choisi votre moment pour visiter Québec.....pendant les fêtes de la Nouvelle-France.....et avez accumulé de beaux souvenirs...!

    Bon vendredi René xx

    RépondreSupprimer
  33. J'espère que tu vas mieux , que ton rhume est guéri .
    Un très bel article sur la ville de Québec et de la terrasse Dufferin que je trouve exceptionnelle .
    Arriver et participer à la fête de la Nouvelle France a été une chance pour vous .

    RépondreSupprimer
  34. bon vendredi rené, mdrr pour la soeur que j'ai pris pour ta soeur ... je m'excuse .. j'ai pensé à l'amie de maman qui a une soeur au canada et qui trouve difficile la distance, donc du coup je suis partie là dessus..
    sinon mes jeunes sont malades ont chopé omicron, kevin avait un peu mal au crane dans l'avion mais la clim etait forte donc ils ont pensé que c'etait ça en plus kevin a toujours été migraineux depuis tout petit donc ne s'en est pas inquiété .. sinon lundi ma belle fille mouchait et mardi mon fils aussi, et jeudi ont fait un test.. positif à omicron difficile de savoir quand et ou ils l'ont chopé .. ça peut être à paris au retour .. comme là bas .. mais ça se déclare sous 48H donc ...
    voilà sinon maman ça va pas trop mal ses séances de kiné lui font du bien et moi ben ecoute ça suit son cours je dors mieux il fait moins chaud.. espère que toi ça passe ta crève , et si tu tousses toujours que tu as du mal à t'en débarrassé je te conseille de consulter que ça ne s'aggrave pas ..
    je t'embrasse bien fort rené, soignes toi bien, un gros bizou et bonne journée à toi bibi Flo .

    RépondreSupprimer
  35. bonjour René
    je pense que le Québec a dû changé comme tout pays mais une chose que j'avais apprécié c'est qu'ils aimaient beaucoup les Français, ils nous appelaient leur cousin !! J'espère que la mentalité est la même
    bisous

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour cher Rene, J'espere que tu vas mieux. Un rhume en ete, c'est souvent si difficile - et en ce temps de chaleur, aieee ! Cette ville de Montreal est si belle ! Le chateau Frontenac, en haut, est un endroit de reve. Surtout a Noel, a ce que j'entends. Je te souhaite de tres beau weekend, sans canicule et sans rhume !!! Grossess bises a toi et les calins a Harry et Ilona. :)

    RépondreSupprimer
  37. ....je crois que la belle déclaration était pour celle que son coeur aimait...;)

    bon samedi René...xx

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...


Archives du blog

Membres