samedi 2 avril 2022

jardin fevrier/mars

 


Marguerite du Cap Jasmin primevère

Vue de notre balcon au fond premiers contreforts de l'Esterel 



Bonjour a toutes et  tous , Heureux week-end !


...aujourd'hui je vais vous montrer quelques images du  jardin en fevrier et Mars …

Nous sommes à Roquebrune sur Argens dans le Var, j'habite un quartier excentré "La Bouverie" à 10kms de la Méditerranée !

Un printemps qui est bien en retard, à cause de la secheresse, nous n'avons eu depuis trois mois, que trois jours de pluie , deux et sans doute trois arbres, un mimosa, un arbre de Judée, et un chêne sont en perdition , et ne vont pas se reveiller, hélas ! Les fleurs sont tres en retard, et les arbres fruitiers eux memes ont un retard de floraison ...phénomène saisonnier, ou changement climatique ?

Je vais cependant vous montrer quelques images du printemps dans notre jardin ! 

bonne fin de semaine, amities et bises 





55 commentaires:

  1. Quelle vue magnifique tu as depuis ton balcon René !!! Tu dois te régaler d'admirer toutes ces fleurs. Et merci de nous en faire profiter. Gros bisous et bon W.E.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour René ♫♫♫1♦☺☺☻♠♥♥♦♣ Merci mille fois pour ces jolies fleurs ; j'adore le mimosa. En ce moment, dès qu'on se balade, ça embaume partout, l'odeur est omniprésente, on n'a plus besoin de se parfumer, le parfum est dans la nature, c'est super agréable. La vue de ton balcon est superbe, la petite montagne est tellement agréable. Merci pour ce très beau partage fait de beauté et de nature, photographions plus que jamais le beau, l'agréable, les cadeaux de la nature.
    Grosses bises et prends bien soin de toi.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je suis de retour après mon hospitalisation.
    Dans la lutte contre le cancer je suis gagnant pour l'instant.
    Maintenant ce sont les rayons et apprendre à manger.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Merci René, il y a déjà bien de la fleur par chez vous, c'est chouette, on revit... bon W-E, bises jill

    RépondreSupprimer
  5. Ces mimosas sont une splendeur, mais toutes les autres fleurs ne déméritent pas !
    L' eau est aussi un problème dans le Nord-Pas de calais !
    Il va falloir un de ces jours planter des espèces provenant des régions arides !
    Passe une bonne fin de semaine rené
    Amitié

    RépondreSupprimer
  6. Superbe le printemps dans ton jardin. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Tu as quand encore de très belles fleurs. C'est vrai que tout le pourtour méditerranéen souffre de la sécheresse. Le changement climatique se fait de plus en plus sentir. Espérons que la pluie puisse arriver par chez toi !
    Amitiés et bises cher René ! Passe un bon week-end et une bonne semaine à venir !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour René,
    La nature est vraiment très belle ! le Var aussi ...
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve que c'est déjà bien fleuri. Ici c'est en retard et le temps de ce weekend ne va rien arranger. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour René Merci de cette Présentation de cette Magnifique Vidéo par Harry Merci et franchement tous est beau oui ces Fleurs differentes apportent un parfum du VAR et ainsi ces Mimosa je te remercie de ce partage et vraiment j adore la Musique sur la vidéo merci aussi des Photographies des bisous de ce Samedi et prends soins de toi des bisous de nous Deux Pierrot Danielle et à Harry et la fille de la maison DANNNNNN

    RépondreSupprimer
  11. Cher PP René,
    Quel plaisir que de découvrir ton "Home sweet home". Tout est magnifique et ta vidéo est très agréable à regarder. Tu as tout de même une très belle variété de fleurs. Nous sommes comme toi, en pleine sécheresse ici. Mercredi un peu de pluie puis plus rien. Du froid avec du soleil et du vent..
    Notre jardin est très en retard faute d'humidité. Il en faudrait tout de même de cette eau pour la flore et la faune. Tout le monde souffre.
    Je te souhaite une douce fin de semaine. Prends soin de toi. Un gros bisou pour un franc soleil.

    RépondreSupprimer
  12. bonjour René
    grâce à toi je sais que mes marguerites "sauvages" sont du Cap, elles se sont plantées là toute seules dans la pelouse, elles forment un joli massif. Nous étions contents de la pluie de jeudi et vlà le mistral qui sèche tout de nouveau, par chez nous aussi les pompiers sont en alerte
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  13. Tu as une bien jolie vue de chez toi. C'est bien d'être en hauteur car tout de suite le paysage s'élargit. C'est bien aussi d'être un peu excentré du village pour davantage de tranquillité. Sauf pour les courses peut-être. Mais de nos jours on peut pratiquement tout se faire livrer à domicile.
    Je suis contente d'avoir vu Harry en photo. Il a un jardin merveilleux à sa disposition.
    Oui vous manquez vraiment d'eau cette année. Ici il a plu normalement pour la Grèce mais ce sont les épisodes de froid et surtout le vent qui ont maltraité nos plantations.
    Passe un bon week-end mon cher René.
    Gros bisous et caresses à Harry.

    RépondreSupprimer
  14. Dommage pour les arbres en perdition vraiment mais pour le reste je trouve quand même bien fleurit, votre climat est quand même plus doux que le nôtre. Bisous doux weekend

    RépondreSupprimer
  15. Coucou mon Papounet oh j'adore quand c'est Harry qui présente votre jardin! Il est trop chou...
    La vue du balcon est magnifique !
    Que de fleurs et tu es devenu un véritable botaniste, tous les noms sont inscrits. Beaucoup de jaune qui illumine le jardin. Que c'est beau! Chez nous tout est très en retard et le vent couché les Iris et tulipes.
    J'espère que ton pêcher va résister s'il y a des gelées.
    Bon week-end et plein de bisous de chatoune.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour René,
    Si c'est cela tes fleurs en retard, elles sont tout de même en avance sur celles de mon jardin...
    Bises.
    Bon après-midi à toi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  17. coucou rené, te souhaite un très bon week end , je ne sais pas le temps que vous avez en bas? ça change du tout au tout j'ai remis la doudoune ..
    j'ai fait doctolib de ma ville et j'ai tel à chaque kiné répondeur .. et te disent que pour les nouveaux patients faut ecrire un mail avec l'ordonnance scannée en PJ (heureusement que mon fils m'a tout remis sur le nouvel ordi j'ai un scanner maintenant) et voilà une seule à répondu qu'elle mettait maman en attente , j'ai donc ce matin répondu que c'etait urgent vu son âge qu'elle dort plus de la nuit ce qui est vrai se réveille une dizaine de fois à cause de la douleur. sinon son vaccin impec, un peu mal au bras dans la nuit qui a suivi l'injection mais comme elle peut pas dormir sur le bras gauche avait du dormir sur celui de l'injection mais rien de méchant rien à voir avec ses tendons de pétés à l'autre épaule .
    oui c'est grave les gens changent de boulot ou vont s'installer ailleurs. ils ont inté^ret de les augmenter sinon vont tous se barrer ça craint !!!
    les gens mettent tout sur le dos de macron mais c'est depuis sarko que l'hosto se dégrade fermetures de services , de lits etc.. avec hollande aussi et macron également .. faudrait revenir au temps de chirac pour voir ce qu'il ne faut pas toucher pour que ça se maintienne..
    bon je passe au diapo..
    ah le beau chat noir Harry, j'adore les chats noir, ma petite sheila que j'avais ramené de majorque etait toute noire . elle me manque tellement.. fais lui un bisou de la calobra lol
    5 ans qu'elle est partie le 27 juin snifff
    bon je reprends le diapo , les mimosas splendides les pauvres ont du morfler avec l'épisode froid ? non, elle est très jolie la zic j'aime beaucoup le piano, j'aime aussi la guitare et le saxo ..
    toutes ces fleurs de printemps sont très belles et se plaisent ça se voit .. le romarin j'aime la fleur et les feuilles de romarin j'en mets dans un agneau confit en cocote avec patates carottes et du romarin miam tu fais cuire ça a feu doux pendant 6H .. dans une vieille cocotte noire avec du vin blanc un régal ! bon je suis gourmande tu remarqueras lol..très épicurienne la calobra !
    la cornille j'adore .. la dimorphtecas marguerite mauve ressemble curieusement à l'anémone des dsables .. la fleur de pêcher est super belle , les arbustes aux feuillets rouges aussi maman en a dans son jardin , et au final la jolie rose orangé ! très belle ! tu nous gâtes .. toutes ces fleurs évoquent le printemps .. bien agréable en espérant que ça n'aura pas grillé certaines , il a neigé quelques heures à paris, on a peur pour le camélia de maman.
    voilà mon cher rené, j'ai décidé de faire mon escapade à majorque en septembre prochain car là en mai, je ne trouvais pas ce que je voulais ni en location ni pour les vols assez chers car proches.. bref l'un dans l'autre ça sera mieux en fin de saison de contacter les agences immobilières et voir avec eux pour une location longue durée dans un premier temps et un achat de maison dans le 2ème temps , que là tu vois en avril /mai c'est le début de la saison on tombe mal et en plus je ne sais toujours pas combien j'aurai exactement en retraite impératif de savoir pour voir de combien on disposera pour payer un loyer maman et moi.
    allez portes toi bien c'est ce matin que tu faisais le vaccin je crois me souvenir espère que tu tout se passera bien comme les autres fois gros bibi rené et bon week à toi FLO

    RépondreSupprimer
  18. Coucou mon René,
    Des plantes fleuries de toute beauté !
    J'espère que cet épisode de froid ne les aura pas grillées !
    Prends soin de toi sur tout.
    Bises et bon samedi - Zaza

    RépondreSupprimer
  19. J'allais te dire que tu avais une sacrée chance d'habiter une région aussi belle, colorée et ensoleillée, mais j'entends depuis un moment que vous manquez dramatiquement d'eau;. J'espère, comme toi, qu'il ne s'agit que d'un ennui météo occasionnel, mais j'ai peur que le le changement climatique y soit pour quelque chose. Poussent chez nous, par exemple, des plantes qui ne sont pas habituelles de nos régions. Faut voir, espérons. Bien amacalement et à plus. Florentin

    RépondreSupprimer
  20. Joli diaporama avec des plantes que je découvre.
    Bonne soirée.
    Christian

    RépondreSupprimer










































  21. Des plantes de toute beauté, mais la secheresse battant tous les records de ces dernières décénies, je crains qu'elles souffrent beaucoup. La neige continue de tomber chez nous, mais elle fond au fur et à mesure.
    Bonne soirée et bon week-rnd. Amitiés et bises Hugues


    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir cher René, merci pour toutes ces jolies fleurs de printemps. Chez moi aussi c'est très sec mais depuis hier la neige s'est invitée et les arbres fruitiers souffrent, je pense que cette année encore nous n'aurons pas de fruits.
    Bon dimanche, grosses bises et amitiés.

    RépondreSupprimer
  23. Merci Harry et René !!! C'est vraiment super !!! On en a plein les yeux !!! Nous, nous avons que de la neige dans le moment. Quelle différence, hein !
    Bon dimanche et agréable semaine à venir !
    Gros becs♥

    RépondreSupprimer
  24. Bonour René
    C'est incroyable ce manque d'eau ici nous en avons eu plus que vous mais il ne tombe pas de grosses quantités c'est sûrement dû au changement climatique .
    Dans la vidéo tu nous montres des coronilles et dans tes photos tu dis que les fleurs jaunes entre les freesias sont des potentilles ?
    Cela ressemble à des coronilles mais je me trompe peut-être .
    Demain chez nous il est annoncé - 3 /- 4 ° cela ne me plaît pas beaucoup .
    J'avais plié tous les films d'hivernage et j'ai dû tout ressortir pour protéger les plantes frileuses

    RépondreSupprimer
  25. Le commentaire est parti c'est Marithé du Gers .

    RépondreSupprimer
  26. Comme cela me fait du bien de venir " chez toi"!
    Je reconnais les lieux, j'aimerais beaucoup retourner.
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour René, les fleurs sont magnifiques ! très beau jardin ! Bisous

    RépondreSupprimer
  28. ....superbe brochette de fleurs chez-vous... votre tour de maison est très colorée....coup de coeur pour les Kalanchoe.....et les Marguerites du Cap...bien que toutes ont un charme particulier....

    Bon lundi René

    bise

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour René,
    De jolies fleurs. Tu as un beau jardin.
    Il fait vraiment froid dans ma région, vivement les beaux jours.
    Bonne journée, grosses bises Véronique

    RépondreSupprimer
  30. bon lundi rené, espère que l'opération vaccination s'est bien passé et que tu n'auras pas trop mal au bras..
    maman etait inquiète ce matin elle a eu mon oncle au téléphone et il en peut plus de ma marraine ça recommence elle est couchée depuis 2 jrs ne se lave plus se lève pour manger mais mange rien.. lui a passé ma marraine qui a dit à maman qu'elle devait être anorexique est dégoutée de la nourriture .. a besoin de soins et le traitement ne lui fait pas effet ça fait 15 jrs qu'elle est sortie de l'hosto.. faut 3 semaines mais est ce qu'elle prend bien son traitement???va savoir..elle est cap de tout recracher est contre les médicaments et veut pas voir de docteur .. j'ai dit à maman de tel à mon cousin car moi je lui avais laissé un message vendredi mais pas de réponse.
    elle l'a eu au tel, il a bien eu mon message et est allé les voir dimanche à 11H30 ils etaient à table ma marraine retombe en enfance fait des caprices comme une enfant ..refus de nourriture mais ne se plaint pas a son fils ne veut pas l'ennuyer, du coup mon cousin a dit qu'il attend la fin de la semaine si pas d'amélioration il l'emmène chez le docteur ou à l'hopital va voir parait qu'elle pleurait toute la journée à l'hosto.. donc ..??? c'est compliqué tout ça hein.. mais n'a pas de réels soins.. et son mari qui pense qu'à bouffer la dégoute encore plus de la nourriture !!!
    pas marrant de vieillir dans de telles conditions on a tellement vu ma mémé super bien vieillir que ça nous fait mal au coeur de la voir comme ça et lui aussi sont pas bien en forme .
    allez un gros bizou à toi rené, et prends bien soin de toi, les températures remontent 10° à 13H c'est mieux que ce w.end, je t'embrasse bien fort flo.

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir Cher René ; Si je pouvais seulement canaliser toute l'eau qui tombe sur nous en ce moment , jusqu'à ta région ! Ton jardin est bien fleuri . Je ne connais pas le nom des fleurs mais je les aime comme ça , avec leurs formes , leurs couleurs . Et les mimosas autour de ta maison !que c'est beau .
    Le changement climatique est bien là . Mon frères dans l'Allier a vu tous ces arbres fruitiers anéantis pas le froid , il m'avait envoyé des photos de leur belle floraison .....
    Je t'embrasse bien fort , bonne soirée

    RépondreSupprimer
  32. tu as une très belle vue et malgré que tu parles de retard au jardin c'est magnifique quand même
    le climat chez vous est déjà toujours très ensoleillé et plutôt sec mais ça fait plusieurs années que la sécheresse comment très tôt en début d'année
    tu sais par chez moi aussi c'était sec mais là on va bien voir ce que nos 30 cm de neige ce WE font faire pour la terre, le gel par dessus ça n'arrange pas trop
    merci de tes si belles photos
    bonne journée
    grosses bises
    patricia

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour René
    je viens de donner le nom de ces fameuses marguerites à mon mari, marguerites du Cap, il m'a répondu "mais non, ce sont les marguerites du lilas" !! en effet comme je te l'ai dit elles sont sorties sous le lilas, on ne sait comment elles sont arrivées là !!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir René
    Une page printanière
    Quel plaisir surtout avec cette vague hivernale
    Ce jour plein soleil mais nuit sûrement froide
    J'ai bien peur que ça me ramasse le peu que j'ai
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  35. bonjour rené avec un peu de pluie ce matin mais pas assez bien sur car la il pleuviotte c est tout et il en faut beaucoup plus que ça pour la nature et les cultures qui peine aussi manquerait plus que les blés poussent mal il y a tellement de catastrophe que ça en ferait une de plus hélas
    j espere que tu vas toujours bien , la ce matin mon mari refait une prise de sang cette fois pour la thyroide et apre son fera quelques courses mais les magasins sont tres bien achalandés en ce moment mais les prix augmentes pas mal
    bon mardi
    je t embrasse

    RépondreSupprimer
  36. bon mardi rené, aujourd'hui je file en grandes courses avec maman, je vais la prendre pour 9H30 je me suis levée à 7H30 ce matin impossible de me rendormir sinon à 8h je naurai jamais été debout ! espère que tu n'as pas eu mal au bras dans la nuit maman ça lui a fait un peu pas de la journée mais dans la nuit elle n'a pas pu dormir de ce coté là et comme de l'autre a des tendons de pétés ça l'a un peu dérangée mais rien de méchant un doliprane et s'est passé .. ça n'a duré qu'une nuit . et elle a mis du froid aussi..suffit qu'il touche un petit vaisseau pour que ça fasse ça ..
    allez te souhaite un bon mardi rené, assez grisou, il a plu et il risque de pleuvoir encore mais fait plus doux, je t'embrasse bien fort, gros bizou flo

    RépondreSupprimer
  37. Golondrina63Auv5 avril 2022 à 19:13

    La neige est partie René
    J'espère que tu vas bien
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  38. Très belles fleurs ! Mais j'ai aimé par dessus tout la vue de ton balcon, c'est sublime. En Charente, tout est gelé, pas de pêches, d'abricots c'est sur, a voir pour le cerisier ! C'est moche pour nous, mais je pense à tout ceux qui font de leurs arbres un métier, là c'est dramatique ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir mon ami, j'ai profité que la neige soit parti et qu'un beau soleil pointe son nez pour étrainer mon nouveau vélo ! Un vrai régal !
    Bonne soirée. A demain. Amitié et bise.

    RépondreSupprimer
  40. Tant de belles fleurs c'est le paradis ! Bon mercredi, bisous

    RépondreSupprimer
  41. ---Bonjour René

    Nous sommes tous un rayon

    de soleil pour quelqu'un,

    mais on ne le sait pas toujours…

    Alors je vous le dis et j’en profite

    pour vous souhaitez un excellent

    mercredi avec ou sans soleil.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2022 *.

    RépondreSupprimer
  42. J'ai admiré le plan total du mimosa.....c'est un géant ensoleillé....;)

    bon mercredi René

    bise

    RépondreSupprimer
  43. Merci mon Papounet pour cette belle promenade dans votre jardin.
    Il y a de quoi se régaler.
    Douce journée et des bisous tout plein
    chatoune

    RépondreSupprimer
  44. coucou René
    tu as une belle vue depuis chez toi, mais ça doit grimper !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  45. merci rené de tes bons voeux c'est très gentil, on n'a rien fait aujourd'hui et heureusement mon tel n'a pas arrêté de sonner, comme dit ma mère c'est bon signe, ça veut dire qu'on m'oublie pas, elle il sonne moins elle a perdu pas mal d'amis et même des gens de notre famille ..
    bon c'est ce w.end qui va être chaud et lundi en plus je suis invitée chez MF une amie bon elle m'a dit que si j'etais trop fatiguée qu'on se verrait jeudi, on verra..
    bonne fin de semaine à toi rené, et un gros bizou et encore merci.. biz flo

    RépondreSupprimer
  46. .....nous nous approchons du 16 degré, aujourd'hui c'était un beau 13 ...sans vent juste du soleil...;)

    bon jeudi René

    bise

    RépondreSupprimer
  47. C'est bien joli par chez toi, beaucoup de travail ce jardin.....
    Grosses bises amicales et prends bien soin de toi !

    RépondreSupprimer
  48. bonjour René
    un des cerisiers du jardin commence à fleurir on le surveille, le mistral est annoncé, j'espère qu'il ne sera pas fort, c'est un fléau mais c'est vrai qu'il chasse aussi nuage et pollution

    RépondreSupprimer
  49. Bonsoir rené,
    Les jours se suivent et ne se resemblent pas, dit-on. ça se vérifie aujourd'hui. Il pleut et il va faire mauvais jusqu'à samedi inclu. Aujourd'hui, je me suis consolé en retrouvant mes amis de la belote,
    Bonne soirée. Amitié et bises. Hugues

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour, c'est formidable de vivre entouré de fleurs ! Bisous

    RépondreSupprimer
  51. ***

    ---Bonjour RENE

    Voilà, le jeudi est passé,

    sans trop de mal finalement

    et avec le soleil en prime.

    Il a d'ailleurs peut-être contribué

    à remettre les gens de bonne humeur.

    Aujourd'hui, une journée météo

    avec pluie et tempete annoncée.

    Allez, dernier jour avant le W-E, courage !

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2022 *.





    «Température fin de nuit 4 heures: + 9 °»

    RépondreSupprimer
  52. ....finalement nous avons eu une forte pluie.....toute la journée...demain j'irai voir le niveau de la rivière.....

    bon vendredi René

    bise

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour cher Rene, Merci a toi - et au petit Harry, bien sur - pour cette promenade dans le jardin et environs. J'aime surtout les fleurs jaunes. Je pense souvent qu'elles sont les fleurs de printemps, particulierement heureuses apres l'hiver !!! ;) Ici, depuis trois jours, on a la canicula deja, les temperatures penant la journee entre 34 et 38 degres. Heureusement, les temperatures baissent pendant la nuit et c'est mieux que la vraie canicule de l'ete. J'ai ma troisieme dose du vaccin Moderna - pas de perturbations sauf le bras un peu "grinchant" pendant 24 heures apres !!! ;) La premiere de series d'election en France ce weekend ? Je croise mes doigts pour les plus bons resultats. Et je te souhaite de tres heureux weekend. Grosses bises et les miaows et wouafs !!! :)

    RépondreSupprimer
  54. ...wow....vous me faites rêver avec votre 25 degré.....;) nous en sommes bien loin avec juste 1 degré...;)

    bon samedi cher ami..

    bise

    RépondreSupprimer
  55. ***

    ---Bonjour René

    Content de le voir arriver ce vendredi, !

    J'espère que nous allons avoir

    un beau week-end cool , de tout cœur

    qu'il en sera de même pour vous

    et que vous pourrez faire tout

    ce dont vous avez envie, bonne Paques.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2022 *.


    «Température fin de nuit 4 heures: + 6 °»

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...


Archives du blog

Membres