samedi 23 octobre 2021

Vietnam nord SAPA

 

.

.
Vietnam Nord
Gare de Hanoï
en  voiture pour Lao Cai

Rizières et jardin du Nord


gracieuses vendeuses de souvenirs  H'Mongs
environs de Sapa
rizières region nord Vietnam
jeune femme H'Mong
.

.

Bonjour à toutes et tous, heureux weekend !


Nous allons continuer le voyage au Vietnam si vous le voulez bien, nous nous etions arrêtés à Hanoi, nous allons continuer vers le Nord, dans les montagnes, mais cette fois par le train en 1ère classe, un excellent moyen de transport, nous passerons la nuit dans le train, dans d’excellentes couchettes, j’ai bien dormi ! certains diront que j’ai ronflé ! désolé …les trains vietnamiens sont confortables, peu rapides du fait de l’ecartement des voies métrique, mais le leger balancement accroit le confort ! enfin c’est mon impression.


Nous arrivons à l’aube dans la ville de Lao Cai, à la frontière chinoise, et après un petit dejeuner au restaurant,  nous partons en voiture vers Sapa, une station climatique, située à 1650m en montagne, la route est agreable, paysages completement différents, superbes rizières en escalier, et belles cultures.


Nous sommes au pays des H’Mongs, une minorité ethnique , implantée dans ces montagnes, excellents cultivateurs, ils entretiennent les superbes rizières en escaliers, et cultivent aussi le maïs, et les légumes…  remarquable costume chez les femmes, qui se caractèrise par de nombreuses broderies multicolores , une belle coiffure et des  bijoux, les enfants sont portés dans le  dos, hommes et femmes  en guise de sac à dos, portent une hotte…les coiffures varient selon les ethnies Mongs rouges ou noirs…


Notre guide nous a entrainé , à pied, à travers les villages, pour voir la vie quotidienne de ses habitants, leurs maisons, leurs travaux, de nombreuses femmes proposent leurs travaux de tissage, broderie, vetements, sacs etc…sur notre parcours, mais sans insistance, avec politesse et le sourire…du moins en ce qui me concerne, ils ont beaucoup d'égards pour les personnes agées ! ce peuple nous a beaucoup impressionnés et plu…


 (un profond respect pour ces amenageurs de rizières, sculpter les montagnes, amenager des rigoles, remonter la bonne terre des vallées, avec des moyens tres limités au cours des siecles passés, largement au niveau des constructeurs de pyramides, chapeau !)


Nous sommes logés à Sapa, ville que nous visiterons dans le prochain article, dans un excellent hôtel, Sapa vit du tourisme


Ci-joint un diaporama de photos de nous quatre, et une video montrant la  vie des H’Mongs,

ainsi qu'un diaporama sur notre balade en cyclopousse, plus detaillée !


Lien de secours pour le diaporama principal


Bon dimanche, heureuse semaine à venir,

amitiés et bises



.

.
.

.
.


si vous souhaitez visiter le Vietnam, n'hesitez pas à contacter notre guide et ami Tung  https://capannam.com/ 
https://www.facebook.com/capannamtravel

 

48 commentaires:

  1. on peut dire en effet que les H Mongs sont de bons agriculteurs, pas évident quand on voit les étages !
    Je remarque aussi que les femme travaillent beaucoup, aux champs comme dans le bâtiment.
    Les femmes ont aussi de beaux costumes !
    Tu as dû bénéficier d' un bon créneau pour ta visite en pousse pousse dans les quartiers, parce que les deux roues ne manquaient pas !
    Merci pour le dépaysement René
    passe une bonne fin de semaine
    Amitié

    RépondreSupprimer
  2. Merci René, les voyages sont faits pour voir d'autres choses, d'autres gens et coutumes, en voilà un parfait pour se faire, bon W-E à toi, bises jill ,-)

    RépondreSupprimer
  3. Très verdoyant, je ne l'imaginais pas ainsi. Bon weekend

    RépondreSupprimer
  4. Super balade en cyclopousse ! On est vraiment au contact de la vie des rues. Ce peuple est bien habillé avec ses costumes fort colorés.
    Quelle chance d'avoir un si bon guide qui vous emmène dans de bons hôtels et même à bord de trains ! On est vraiment au coeur de la vie des gens.
    Encore merci de nous faire voyager si agréablement ! Bises et très bon week-end cher René !

    RépondreSupprimer
  5. bonjour René
    nous sommes allés un peu dans cette région mais ce n'était pas aussi lumineux, plutôt brumeux. Ces paysages de rizières sont magnifiques, un sacré travail pour préparer ainsi le terrain en pente mais aussi pour la récolte, ces buffles sont souvent les bienvenus ainsi que les canards qui nettoient et se nourrissent en même temps !!
    bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  6. Coucou René,
    C'est toujours un plaisir de partager avec toi, tes magnifiques souvenirs de voyage dans ce magnifique pays. Ce que tu nous offres encore aujourd'hui est exceptionnel, et ces rizières en espalier, comme c'est beau.
    Un grand merci mon ami, prends soin de toi.
    Bises et bon samedi - Zaza

    RépondreSupprimer
  7. ah ça va m'interesser ça .. le voyage en train, mon pote pierre à fait la thailande du nord comme ça en train mais lui n'était pas en première classe, je te dis pas, il a eu une bonne femme qui a mis sa tête sur son épaule pendant tout le trajet ptdrrr
    bon là je fais une petite pause papier, je cherche mes documents que l'assistante sociale me réclame je te dis pas les 3 dernières années j'ai eu du travail, du chomage, de la sécurité sociale, de l'accident du travail puis de nouveau de la sécurité sociale et ensuite de l'invalidité ! tu vois le truc me faut les justifs de tout ce que j'ai perçu tous les mois pour les années 2018 , 2019, 2020 et 2021 je m'arrache les cheveux !
    comme dit ma mère font tout pour que les gens laissent tomber pour payer des trucs en moins !!! mais je ne lacherai pas le morceau, tout devient de plus en plus compliqué on dirait pourtant avec l'ordinateur ça devrait être simple mais en france on est en retard, à la banque postale jai demandé qu'on m'envoie un document par mail ah non on peut pas ???? histoire que ça prenne plus de temps et que ça coute plus cher on te l'envoie par courrier ! grrrrr
    bon w.end à toi rené, je reviens dès que mon dossier sera complet pour mon rdv mardi avec elle, que je voyage un coup au vietnam virutellement à défaut de le faire en vrai ! je t'embrasse rené, b ibi flo

    RépondreSupprimer
  8. Les trains de nuit en Asie sont géniaux tout est super bien prévu et on y dort bien.
    Les régions que tu nous montre sont sublimes et les gens souriants au possible comme vous qui les découvrez...très jolies tes vidéos René merci. Bisous doux weekend

    RépondreSupprimer
  9. Les buffles sont bien nourris !
    Joli le train
    Bon week end René

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour René
    Ton voyage en train me rappelle le mien de nuit aussi en Thaïlande mais je n'avais pas eu de cadeaux d'accueil, par contre j'avais bien dormi aussi
    De belles cultures, c'est bien vert !
    Ils sont méritants c'est sûr, ils n'ont pas les outils modernes que nous connaissons !!!
    Des visages très souriants, ils aiment les touristes
    Bien sympa le tour en pousse-pousse, y a du monde !!!
    Merci pour le partage
    Bisous, bonne soirée et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour René,
    Merci pour ce reportage illustré de belles photos. Je suis sidérée par les rizières à flanc de collines : faut-il être alpiniste pour cultiver le riz?
    Les photos des femmes H'mong sont très belles aussi.
    Je n'irai sans doute jamais au Vietnam mais pour me consoler j'ai tes articles.
    Bises et bonne soirée,
    Mo

    RépondreSupprimer
  12. ....Gros coup de coeur pour les rizières de la région nord du Vietnam.....

    et pour le sourire de la jeune femme H' Mong...

    Bon dimanche.....xx

    RépondreSupprimer
  13. Je craque pour ces champs travaillés sculptés des mains de l'homme
    Ces sourires avenants
    Ces couleurs qui enchantent
    Merci René pour ces fabuleux échanges
    Un billet attrayant
    Gros bisous
    Bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
  14. Impressionnantes ces rizières !!! Celles que nous avons en Camargue sont beaucoup plus petites, et ... sur terrains plats. Merci pour ce beau billet et plein de bisous René.

    RépondreSupprimer
  15. bonjour rené en ce dimanche matin calme ce qui n etait pas le cas vers 4 heures dans la rue ou ça se disputait ça fait drole car nous sommes dans une rue bien calme et par ici il n y a aucun debit de boissons j espere que ce genre de chose ne se reproduira pas de sitot
    tres tres belles photos cette fois encore
    j espere que pour le stiens ça va pour le mieux surtout pour cet homme qui a un cancer avancé je suis bien triste en pensant a lui qui ne demande qu a vivre ah bon sang que c est triste
    ici il y a un voisin en fin de vie qui n est pas alimenté depuis 13 jours aujourd hui seul des patch de morphine l aide un peu bien sur il est inconscient mais il commence a devenir bleu bon sang on ne laisserait surtout pas un animal danscet état la , le slois ne sont pas bonne spour des cas comme ça loin de la meme c est inhumain il n y a pas d autre nom pour decrire cet accharnement de vie malgré tout
    bon dimanche
    on a eus nos troisiemes vaccins vendredi dernier pour le moment ça va
    amitiés

    RépondreSupprimer
  16. C'est un Vietnam plus "traditionnel" et plus rural que tu nous fait découvrir aujourd'hui, cher René. Je suis fascinée par la beauté des paysages de rizières, mais que cela doit être difficile à travailler.
    Bravo au réseau ferroviaire qui propose des trains confortables, où l'on peut dormir "comme un bébé". Ce serait une bonne chose en Europe aussi de revenir aux trains de nuit, ce serait une bonne alternative à l'avion et moins polluant.
    Je te souhaite un excellent dimanche.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Cher PP René,
    Nous continuons avec plaisir ce beau voyage.Des paysages magnifiques des champs graphiques et verdoyants.Des gens souriants et des trains qui semblent sortir d'un conte de fée ! C'est royal ..... Quelle chance d'avoir pu faire un tel voyage !
    Merci surtout de nous en faire profiter. C'est tellement irréel !
    Bon dimanche Cher PP René. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. J'adore la photo des rizières !
    Bon, mais quand nous emmènes-tu dans ta superbe garrigue ?
    Bisous, bon dimanche ensoleillé.

    RépondreSupprimer
  19. me revoilà rené, j'ai laissé tomber les papiers je reprendrai demain ce qu'il me reste à faire.. j'en ai marre.. lol, oui j'ai les papiers de la sécu, que j'ai téléchargé sur le site mais il a fallu que je les retrouvent tous et sur 2 ordis differents, aussi des papiers de pole emploi.. car j'ai eu aussi une période de chomage.. de sécu, de travail donc fiches de paye.. et accident du travail ! un vrai casse tete chinois.
    a priori il sont tout jusq'uen 2018 sauf mes périodes de travail au conseil général faut que je vois l'IRCANTEC pour ça .. enfin je suis venue voir te diapos rené afin de m'évader un peu et voyager.
    1er diapo .. woaw les couchettes la classe, et le panier garni on fait pas ça nous hein !
    ça change du voyage de mon pote pierre ou ils etaient entassés avec des bestioles lol... mais lui ça devait être la 3ème classes qu'il etait mdrrr
    dans la montagne les rizières sont de toute beauté , j'adore !
    des choux aussi, ils cultivent plein de légumes et cest bien vert dis voir il doit pleuvoir souvent .les buffles ont de sacrées cornes heureusement qu'ils sont gentils !
    ah oui quel boulot pour les rizières en restanques, et le gamins si jeune qui bosse déjà !!!
    le buffle est attaché bizarrement par les cornes ?? la tête ?
    pauvre , serait mieux en liberté mais il se sauve peut etre ?
    ils savent tout faire , te construisent une maison en 2 temps 3 mouvements !!!
    ah oui les rizières sont magnifiques ça fait de belles lignes .
    la photo de la route et des rizières splendide ! trop beau ! et les bambous géants ! impressionnant.. les filles qui brodent en marchant lol.. du jamais vu !
    et l'hotel pour se remettre du circuit .. tu m'étonnes fatigant les circuits, on se lève tot on fait beaucoup de kms dans une journée, ah 2 grands lits, y en a encore qui vont mal dormir car tu ronfles mdrrr.. moi aussi je ronfle mon fils me dit qu'il mentend même les portes fermées lol..
    2ème diapo.
    j'ai déjà vu des reportages sur cette tribu qui vit au vietnam, sont géniales .. et autonomes .. hum quand je vois la bouffe ça me mets l'eau à la bouche !
    3ème diapo
    un petit problme avec le 3ème diapoo e cyclo pousse il bloguqe je repasserai le voir je pense que mon ordi fatigue ça me le fait ramer on dirait ..
    bon dimanche rené et un gros bizou avec le soleil, je t'embrasse bien fort et merci pour ses beaux paysages. je t'embrasse bien fort flo

    RépondreSupprimer
  20. Salut,

    On a beau temps mais comme j'ai une espèce de grippe je reste au chaud.

    Je vous souhaite une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir René,
    Je ne me lasse pas de regarder tes photos. C'est magnifique. J'ai de plus en plus envie de connaître ce pays.
    J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon weekend.
    Bonne soirée, bises Véronique

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour René
    Les rizières dessinent de magnifiques paysages c'est très graphique .
    Les H'Mongs ont de beaux habits .
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour René, que de magnifiques photos et de très belles vidéos !!!
    Superbe partage. Bonne semaine. Gros becs♥

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour René, j'aurai aimé prendre le trin ! J'aime beaucoup leurs costumes. Tout est très beau, bisous

    RépondreSupprimer
  25. --

    --Bonjour RENE

    Un plaisir de voyager avec votre blog!

    Pour passer une bonne semaine,

    il est recommandé de généreuses

    doses de joie, des larges sourires

    et des étincelles dans le regard,

    en croyant a l'avenir

    .Je vous souhaite un très bon lundi

    Amitiés *--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-2021 *.



    RépondreSupprimer
  26. ....comme c'est beau de voir le vert des rizières de montagnes.....

    bon lundi ami René...

    Denyse xx

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour René
    j avais vue cet Article qui est Magnifique par ces Vidéos differentes j y ai passer un bon moment et franchement j ai apprécier chacune merci de les avoir Poster et ces Photographies Splendide c est vrai un Pays de charme qui mérite d être vu par contre pas facile de prendre la voiture tellement c est envahi pour les Vespas Motos et autres c est fou tu ais super bien sur une photo merci de cet Article un plaisir je te souhaite un excellent Lundi ainsi à Harry et la Fille de la Maison des bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  28. Coucou mon Papounet, en effet çà ne doit être pas être facile d'entretenir les rizières... la "montagne de rizières" est magnifique avec tous ses dessins géométriques. Amusant le petit bout qui nettoie avec sa maman. Broder en marchant il faut le faire! mais tout le monde n'en fait pas autant lol.
    Je me souvenais de beaucoup de photos de ce bel article.
    Merci pour ton partage!
    Belle journée Pap et des bisous tout plein
    chatoune
    calins à Ilona et Harry
    chatoune

    RépondreSupprimer
  29. bonsoir René
    toujours fascinée par leur dextérité, leur débrouillardise lorsqu'on voit leur chargement !! et ces femmes qui s'activent en marchant, c'est incroyable
    j'espère que ce début de semaine est prometteur
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  30. ....Belle nature orientée vers les cultures.....

    coup de coeur pour la photo où il y a des vêtements de couleur a sécher sur une clôture....

    bon mardi René

    Denyse xx

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour ces magnifiques découvertes. Je serai resté bouche bée devant ces cultures en terrasses. À flanc de montagne. Envie comme vous de profiter du train de nuit. Il y en a un nouveau qui passe par Strasbourg, depuis Paris, la nuit vers Vienne en Autriche. Très récente destination avec ce train à la manière de l'Orient express.
    J'ai aussi par ton film, vu cette adorable population. Aux chapeaux si bien colorés. Et hop, j'embarque sur le cyclo-pousse. Et vogue dans la circulation.
    Pour l'orient express, il a été décoré en partie par Lalique, verrier pas loin de chez nous, comme le cristal Saint Louis. Baccarat, c'est plus loin vers Nancy.
    Bonne fin de semaine. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour René, c'est ttes dépaysant< bon mercredi, bisous

    RépondreSupprimer
  33. ....Quel grand travail pour entretenir une rizière.....!

    c'est beau de voir l'entraide pour la construction d'une maison..!

    bon mercredi René

    Denyse xx

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour René ! Tu nous fais voyager avec toi, c'est super ! J'avais l'impression d'être dans le train avec toi (même si tu ronfles) et de traverser les beaux paysages (même si c'est la nuit) de ce pays magnifique. Je trouve les rizières en escalier très belles. Que de découvertes avec tes explications qui nous permettent de mieux connaître le Vietnam ! Merci pour ces beaux partages et excellente journée !

    RépondreSupprimer
  35. bon mercredi rené, mission retraite enclenchée ! bon impeccable, pour les périodes de sécu des 4 dernières années sur le site améli comme tu disais j'ai fait faire une attestation annuelle, plus pratique que de donner tous mes relevés de paiements d'IJ !!! j'ai fait poru 2018/2019/2020 et 2021, et le reste en chomage, en travail, et zou !
    ça m'a bien pris la tête vu que mes papiers n'etaient pas rangés au départ !!! herueuement que j'ai tout sur l'ordi.. enfin les ordis..
    bon vont me calculer les 25 meilleures années, j'y ai droit une bonne nouvelle ..
    et je serai en retraite officiellement 1er mai 2022, le mois suivant mes 62 ans (le 6 avril 2022) .. me reste à voir avec elle ma demande de retraite complémentaire.. aussi, elle m'aidera.
    bon vais voir si ça marche le 3ème diapo l'autre jour ça buguait ça venait de mon ordi qui est vieux, et qui donne des signes de faiblesse.
    maman etait contente hier que je mange avec elle, j'avais amené de la joue de boeuf aux carottes délicieuse ! je lui en ai amené pour qu'il en reste et elle va en remanger aujourd'hui !
    j'en avais 1kgs300 , ça fond un peu mais qu'est ce que c'est bon et ça fond dans la bouche !
    je te souhaite un bon mercredi rené, et t'embrasse bien fort bibi flo

    RépondreSupprimer
  36. bon j'ai pu tout voir sur la tour finalement , hé ben une grand balade en pousse pousse, parmi les 2 roues, des fois y aembouteillage lol.. ça devait petre sympa et bien pour faire les photos.. t'as pas eu la frousse, ?
    ta fille qui mitraille c'est la femme du chirurgien non ? il me semble l'avoir reconnu sur une photo !
    jolie la cathédrale a hanoï ça fait bizarre de voir une cathédrale au vietnam ! lol..
    un beau et bon séjour et la bouffe on ne parle pas !! vous avez du vous régaler, de tous les pays asiatique la cuisine vietnamienne est celle que je préfère, moins grasse je trouve, et j'aime aussi la cuisine thailandaise, et dans les régions j'aime les plats pekinois . bien relevés !!!
    allez rené bon mercredi à toi, nous brouillard le matin mais soleil l'am, bien agréable, je t'embrasse bibi flo

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour René,
    Tout comme Eliane je voyage grâce à toi dans ce pays que je ne connais pas, et en fraude car je n'ai pas de billet de train. Avec tes images, on en prend plein lles yeux. Bon mercredi et merci. Amitiés et bises. Huggues

    RépondreSupprimer
  38. bonjour René
    ça doit faire chic de nommer une société, un magasin avec un nom français !!certains parlent encore notre langue, les anciens.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  39. ...nous quand c'est 10 le matin ..ce n'est pas tellement plus haut pendant la journée...!

    dans la vidéo, belle imagination pour construire la maison.....gens au beau sourire....qui voyagent pas très léger.....

    4 beaux voyageura pour conclure cette vidéo....

    bon jeudi René

    Denyse xx

    RépondreSupprimer
  40. Merci pour tes superbes photos mon René de ton merveilleux voyage, tu me fais rêver.
    Juste un petit coucou de l'île intense pour te dire que je ne t'oublie pas, malgré ma pause prolongée sur la blogo, et j'espère que tout va pour le mieux pour toi.
    Je te souhaite une délicieuse fin de semaine.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  41. Salut,

    Il fait beau et c'est tant mieux.
    On donne les dernières retouches au jardin avant l'hiver.

    J'espère qu tout va bien chez vous.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour René, prendre un tel train c'est formidable ! Bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  43. -

    --

    --Bonjour RENE

    Ces quelques mots pour

    vous souhaiter une très bonne journée.

    J'espère que cette journée sera

    composée de moments joyeux,

    de bonheur et de rires.

    Mes pensées amicales tout au long

    de la journée vous aiderons

    à affronter les moments un peu plus délicats.

    Avec l'espérance du soleil très bon vendredi

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2021 *.

    RépondreSupprimer
  44. ......encore un beau soleil....et des couleurs....mais pas de 20 degré....!

    bon vendredi René

    Merci pour les gentils com.

    Denyse xx

    RépondreSupprimer
  45. Bonsoir,
    Dernière nuit de se qu'on appelle l'heure d'été. On reevient à une heure plus "normale" car nous nous lèverons qu'une heure avant le Soleil comme nous le faisions pratiquement de tout temps, sauf bien entendu quand nos concitoyens vivaiebt à l'heure du soleil comme cntinuent à le faire nos amis les bêtes. Bonne nuit. Amitié rt bises. Hugues

    RépondreSupprimer
  46. Salut cher ami ! Ces rizieres en escalier sont extraordinaires !! Si belles et on peut s'imaginer les gens qui font les travaux exceptionnels aussi. C'est un chef d'oeuvre pas possible par machin, je m'en doute. Les presidents do nos pays sont en tete a tete aujourd'hui - on espere les bon resultats. J'en ai confiance... ;) Aussi aujourd'hui, j'ai recu ma 3e does de Moderna (le Booster) et j'en suis tres heureuse. :) Presque un sens de l'euphorie - j'ai une imagination tres developee, il faut dire !!! :) Alors c'est moi !! Je te souhaite de tres beau weekend avec des grosses bises et HAPPY HALLOWEEN! :)

    RépondreSupprimer
  47. ...Ici ce fut ciel bleu d'un bout à l'autre pas un petit nuage auj.

    bon samedi René

    Denyse xx

    RépondreSupprimer
  48. bonjour rené en cette fin octobre deja , le froid va s installer un peu pour mon plus grand bonheur dans une autre vie je devais etre une fille venue du froid car j adore le froid par contre a la maison je n aime pas avoir froid donc on chauffe bien comme il faut
    la nuit prochaine ce st le changement d heures je vais m occuper de ça en fin d apres midi pour les diverses pendules de la maison ,
    hier on etaient a la sépulture de notre voisin et ami jean et la des que je serais habillée je vais aller voir sa femme ce matin
    j espere que ça va pour le mieux pour toi et les tiens tout en sachant que pour ton gendre c est pas formidable hélas
    je t embrasse

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres