vendredi 13 août 2021

SRI LANKA 1999_2

 


.

Carte du SriLanka ex Ceylan
 

Eglise de Negombo (region catholique) 113 morts à Pâques 2019


temple tamoul à Columbo


pecheurs à Negombo
 

Stupa à Anuradhapura


cueilleuses de thé tamoules 


grotte de Dambulla


enfants à Colombo


orphelinat des éléphants
 

fresque à Sigirya


Varan , quelquefois animal de compagnie ! chez les habitants !
.

Bonjour à toutes et tous, Heureux weekend !



Nous quittons les Etats Unis, pour l'Asie, je vais vous rediffuser un voyage que nous avons effectué, il y a vingt deux ans !


. En Décembre 1999, nous avons effectué un voyage au Sri Lanka, invités par des amis ! nous nous sommes joints à  un groupe de retraités EDF, sous l'égide de Carlson Wagon-lit Travel et la compagnie Emirates pour le transport aerien, Nice-Dubaï-Colombo .


. Superbe ile à la végétation luxuriante, aux sites somptueux, son patrimoine historique et religieux est exceptionnellement riche. Nous l'avons parcouru en bus, train ou bateau, durant quinze jours. L'accueil fut très sympathique de la part de la population, et remarquablement accompagnés par des guides expérimentés, parlant français (en particulier, merci à Erik ! Responsable de notre groupe). Le temps était chaud et agréable, la mousson étant terminée.


Ce beau pays était malheureusement en guerre, depuis de nombreuses années, avec les sécessionnistes du nord de l'ile "les Tigres Tamouls". En dehors de cette zone, si les signes n'en étaient pas apparents, néanmoins une menace latente régnait. Et nous avons été souvent escortés par l'armée dans nos déplacements. (Cette guerre s'est achevée en octobre 2009, un soulagement pour ce beau pays), Hélas, depuis notre passage, un tsunami a ravagé les côtes du Sri Lanka en Décembre 2004, en particulier les zones de Hambantota, et Galle, ruinant tout sur son

passage...


et recemment durant la periode de Pâques 2019 d'horribles attentats ont été perpétrés contre la minorité chretienne , des eglises, des hotels ont été ravagés, en particulier la petite église du village de Negombo, un village de pecheurs paisibles, que nous avions beaucoup apprécié , et où l'on compte 113 morts, (258 au total au Sri Lanka, victimes de ces attentats islamistes) … nous n'oublierons jamais le sourire de ses habitants , que les victimes reposent en paix. Et que ce beau pays, retrouve la paix et la sérénité.



. Nous vous présentons un diaporama de photos représentant, les diverses curiosités de l'ile, nous avons du recourir à l'aide de Wikipédia, nos photos de l'époque n'étant pas de bonne qualité ! Nous vous prions de nous excuser...


par ailleurs vous pourrez voir une video de l’orphelinat des éléphants.


. Vous trouverez dans les pages annexes SRILANKA3 et SRILANKA4 des renseignements complémentaires !. N'hésitez pas à les visiter


lien de secours pour le diaporama


.bonne visite, et excellente semaine ! amitiés et bises



.
.
.
.

.
.
.

50 commentaires:

  1. Un pays que je ne connais et découvre volontiers. Le temple est splendide. Bonne soirée René.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir René, grand voyageur, l'Asie, de quoi visiter aussi, dommage qu'en 2019 des fous furieux ont osé des choses cruelles là aussi... Merci, bon W-E, bises jill

    RépondreSupprimer
  3. Avc toi on fait de belles escapades virtuelles
    Merci pour cette page
    Bon week-end
    Bisous créoles

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour cher René,
    Merci pour le partage de ce magnifique voyage.
    Bon week-end et excellente semaine également,
    Gros becs♥

    RépondreSupprimer
  5. .....c'est le mois de Juillet-Août le plus chaud que n'ouns n'avons jamais eu au pays...un vrai four...et des ressentis jusqu'à 40....

    Le temple Tamoul à Columbo est très "habité"...quel travail...! coup de coeur pour le bateau et sa voile....beaux sourires d'enfants.....le Varan à l'air bien sympa....;) question d'habitude....

    Bon samedi ami René

    Denyse xx

    RépondreSupprimer
  6. Impressionnant tous ces voyages que tu as fait, et ... tu as eu bien raison d'en profiter. Le Sri Lanka, je n'irai surement jamais, mais grâce à toi je découvre ce beau pays, alors merci ! Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Très chouette les éléphants!
    Bon week end bien chaud René !

    RépondreSupprimer
  8. Ravie de te retrouver dans tes nombreux voyages.
    Que de beaux sourires malgré la vie simple mais si dure de tous ces habitants.
    Bon w-end!
    Reste bien à l'ombre, la canicule s'installe...
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  9. Coucou René
    Une très belle île marquée depuis toutes ces années par la guerre, les catastrophes naturelles, les attentats et maintenant la pandémie.
    Tès photos sont superbes, merci d'avoir partagé avec nous tes souvenirs.
    Prends soin de toi.
    Bises et bon weekend

    RépondreSupprimer
  10. on sait qu'il y a longtemps, Ceylan était rattachée à l' Inde !
    C' est bien sur un dépaysement total, avec des habitants souriants quand ils ne sont pas sectarisés par la religion !
    On comprend que les Rohyingyas ne soient plus bien vus, là comme en terre d' islam, les chrétiens sont martyrisés.
    Je confirme pour les varans, j'ai eu un téju qui me suivais partout.
    Les éléphants occupaient comme en Inde une place importante, mais c' est en train de changer.
    merci pour ces vidéos, passe une bonne fin de semaine René
    Amitié

    RépondreSupprimer
  11. ah le sri lanka j'ai failli y aller avec mon boulot de l'époque, j'etais jeune 19 ans, j'etais la seule de mes copines à bosser, les autre suivaient leurs études, donc je n'ai jamais trouvé une copine pour se payer le voyage même que c'etait interessant par le comité d'entreprise, ça valait un certain prix car c'etait un circuit .. du coup j'ai pas osé , y aller et partager la chambre avec quelqu'un que je ne connaissais pas !! quel dommage, ça serait maintenant je l'aurai fait !!!
    un beau voyage, pas vu les diapos encore mais j'imagine , la cueillette du thé .. ça doit être quelque chose, et les éléphants quel bel animal !
    bon tu dois pas avoir froid, mes jeunes a toulon ont chaud, enfin moins que dans les terres ou ils ont crevé de chaleur !
    vont à la mer, mais y a un peuple fou, en aout c'est l'horreur, je ne sais pas ce qu'ils ont tous à partir au mois d'aout c'est tellement mieux juillet, les journées sont plus longues, et septembre aussi.. il fait moins chaud, enfin quand on a des gamins on peut pas farie autrement.
    c'est quand que tu pars en bretagne ??? bientôt non ? ça va te faire du bien de prendre le frais !!! à la pointe ils ont 19° j'ai une copine qui habite brets elle a l'impression de ne pas habiter le même pays, a encore sa couette !!! lol
    je t'embrasse m'en vais regarder le 1er diapo, gros bibi rené et bon w.end, flo

    RépondreSupprimer
  12. magnifique, j'adore les sourires des enfants, sont beaux !!
    les eglises blanches.. ou temples des fois je me trompe !!!
    l'hotel top la piscine sublime !!! le veran domestique mon dieu beurk beurk j'aime pas ça ..
    jolies statues différentes des notres j'aime beaucoup .. les grottes ornées de statues , très belles differentes des notres, il doit y afaire bon.
    le petit train qui déambule parmi les champs de thé, et les cueilleuses, super.. tu en as ramené j'espère.
    super coucher de soleil sur le lac .. le ficus est impressionnant avec toutes ses branches !
    et le parc magnifiques avec toutes ces espèces , on se demande comment il font pour irriguer tout cela, à moins qu'il pleuve souvent ?
    et les éléphants !! j'adore , sont nombreux, les anciens thermes aussi sont sympa, le rocher, pas commun comme ça planté au milieu de nulle part !
    ah le safari ça me plairait bien, un elephant seul oui attention et le buffle mondieu l'a pas l'air bon !!!
    j'aime les pecheurs sur pilotis bien que ça soit pas confortable ceux en pirogue sont mieux installés !!!
    et la plage.. qu'elle est belle ! pensées pour le tsunami de 2004 je m'en souviens encore ça fait froid dans le dos le nombre de personnes qui y ont perdu la vie et leurs maisons.
    bravo pour ton diapo très bien détaillé . bon je n'y suis jamais allée mais grace à toi je connais un peu !
    tu dois en avoir gardé un bon souvenir, je repasserai visionner le 2ème diapo une autre fois.
    je t'embrasse rené et te souhaite un bon w.end, bizou flo

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour mon cher ami René
    De superbes souvenirs en photos et vidéos avec de superbes photos, une très belle église et le temple Tamoul est magnifique et lumineux, de beaux éléphants, j'aime le sourire de ces beaux gosses et ces courageuses dames qui ramassent le thé, les paysages sont splendides. Que de beaux souvenirs pour toi mon René avec tous les beaux voyages que tu as fais.
    Je te souhaite un délicieux WE avec beaucoup de soleil, de bonheur et tout ce que tu désires.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé et toujours en confinement prolongé jusqu'au 31 août.
    Terrible ce qu'a subi ce pays et ces pauvres gens.

    RépondreSupprimer
  14. "Bonjour René! Le sourire des enfants fait un peu oublier les événements tragiques mettant (toujours) en cause la religion et l'argent (ce sont eux qui entraînent au fanatisme et arment les mains des terroristes). Sans religion et sans argent, nous serions cente fois plus heureux, et la planète serait en meilleur état.
    J'ai beaucoup aimé la région de la cascade, et du train, puis ce magnifique rocher, que le diaporama a eu la brillante idée de nous montrer vu du ciel.
    Merci pour ce partage et excellente journée !"

    RépondreSupprimer
  15. Un pays à la nature incroyablement belle et où les hommes pourraient être heureux s'il n'avait pas en eux cette possibilité toujours présente de faire le mal. Nous nous disons les créatures les plus intelligentes de la planète, j'ai de très très gros doutes...
    Cela dit, j'aimerais beaucoup vivre dans une île aussi belle mais je continuerais à préfer avoir un chat qu'un varan comme animal domestique!
    Je te souhaite un très bon 15 août cher René. Peut-être avec une partie de ta famille.
    Grosses bises et caresses à Harry.

    RépondreSupprimer
  16. bonjour René
    nous avions fait ce voyage en 2011 donc nos photos sont plus récentes. Voyage en petit groupe organisé sauf à la fin nous étions que tous les 2, nous avions même visité la capitale tout seuls avec notre modeste Anglais, nous étions allés en train, on s'est bien débrouillés !!
    voici ma page où sont regroupés mes articles
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. oups j'ai oublié le lien
    http://chevrette13.blogspot.com/p/asie_7.html

    RépondreSupprimer
  18. Golondrina63Auv14 août 2021 à 12:56

    La nature est riche
    Les enfants sont souriants
    Mais hélas dans la vie de tous les jours sont-ils vraiment parfaitement plus heureux que les nôtres ?
    J'aime voyer au fil de tes pas dans ces pays où je n'irai certaienement jamais vu mon âge, ma santé et le contexte actuel qui va va pas en s'arrangeant , la France est si belle
    Vive la blogo René
    Bonne journée et merci à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour René,
    tu as vraiment fait de beaux voyages!
    Cela fait rêver...
    Je suis stupéfaite par l'ornementation et les sculpures du temple tamoul
    Bonne soirée à toi et gros bisous,
    Mo

    RépondreSupprimer
  20. .....coup de coeur pour l'édifice religieux Bouddhisme on dirait une cloche géante....!.....la plage de Negombo vaste accueillante.......et l'embarcation à balancier....quelle belle voile..... !

    Bon dimanche ami René....

    Denyse xx

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour comment allez vous ? restez bien au frais , ne prenez pas de risque avec ce covid.
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  22. Trop beau encore ce merveilleux voyage qui fait rêver plus d'un !
    Des paysages magnifiques et l'on s'évade avec plaisir avec vous. Tout est beau, cette nature luxuriante et je n'oublie pas le sourire des enfants.
    Bon dimanche cher PP René au frais très certainement. Ici, 38° facilement à l'ombre. Une grosse bise

    RépondreSupprimer
  23. Encore un beau voyage ! C'est vraiment des paysages très typiques.
    Gros bisous 😚et bonne journée D'ASSOMPTION cher René !

    RépondreSupprimer
  24. Un vrai dépaysement ce reportage ! Un de mes clients me disait qu'il connaissait quelqu'un qui avait "adopté' un varan. Je ne sais pas s'il a vécu longtemps dans notre Charente ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour René

    Cet orphelinat des éléphants est un havre de paix pour eux et c'est une grande chance de trouver des gens pour s'occuper d'eux .
    Et le thé que ces femmes cueillent un dur labeur aussi .
    Vous avez fait un très beau voyage et que de beaux souvenirs René .
    Bises

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour René, le temple est impressionnant mais les éléphants aussi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  27. .....Charmante famille souriante....coup de coeur pour les grottes de Dambulla........

    bon lundi ami René......Denyse xx

    RépondreSupprimer
  28. super la vidéo des éléphants, j'adore ah la maman et son bébé, c'est marrant se protègent du soleil en se collant de la terre sur le dos sont pas bêtes hein..
    et dans l'eau ils ont l'air bien là .. et les soigneurs s'occupent bien d'eux, les aiment ça se sent.. une très belle vidéo ça . impressionnant un elephant, je crois que j'en aurai un peu peur.. jamais montée dessus, sur un dromadaire déjà je trouve que c'est haut alors un éléphant !!!
    maman a fait une sorte de malaise dans la nuit de samedi à dimanche on pense qu'elle a fait une crise de vesicule biliaire , la pauvre n'etait pas bien du tout, ça va mieux là , il fait moins chaud aussi, 32° qu'on a hier, et là 24° température idéale elle fait un régime maigre, en attendant le retour de notre medecin, car aucun docteur peut la prendre avant le mois de septembre ! faut pas etre malade !!
    espère que toi ça va rené je t'embrasse bien fort, et bon début de semaine à toi bibi flo

    RépondreSupprimer
  29. bonjour René
    j'espère que tu es à l'ombre bien au frais !! chez nous ça chauffe toujours malgré le petit vent ! au Sri Lanka on avait eu du beau temps, le plus dur visiter les temples, et il y en a, pieds nus
    bisous

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir René
    Le temple tamoul !!! une merveille !
    Encore un beau voyage !!
    Bonne semaine cher René

    RépondreSupprimer
  31. Je ne suis pas attiré par ce coin de la planète mais faut admettre que c'est une mine d'or pour les photographes comme fait foi tes photos.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour mon cher ami René
    Je suis admirative devant ces beaux éléphants, ils sont impressionnants et j'aime leurs bonnes bouilles.. Le Varan je ne sais pas si je pourrais en faire un animal de compagnie. En tous les cas c'est un magnifique voyage souvenir pour toi mon René et une grande tristesse pour les pauvres habitants qui ont tellement soufferts.
    Chaque jour est un jour de plus pour aimer, un jour de plus pour rêver, un jour de plus pour vivre... belle journée à toi !
    Si le chant des oiseaux donne l'harmonie. Si le chant du coq donne l'espérance. Alors que mon commentaire t'apporte la joie pour cette nouvelle journée.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé et venteux avec actuellement 22 degrés.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour René.
    Je vois à la TV le feu qui sévit vers chez toi, tu n'es pas si loin que ça de ce brasier !!!
    J'espère que ça ne viendra pas vers chez toi !
    Donne-moi de tes nouvelles (par mon blog)
    Je t'embrasse très fort.
    Bisous ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les nouvelles sur mon blog René.
      Ouf ! Terrible cet incendie 😢
      Je n'ai pas encore ouvert ma messagerie, je le fais tout à l'heure.
      Très gros bisous ❤️

      Supprimer
  34. bonjour René
    gros mistral chez nous, ça fait peur car nos collines sont ultra sèches, on voit ce qui se passe dans le Var. J'espère que chez toi ça se passe bien
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour mon Papounet, quel beau pays qui malheureusement a connu de nombreuses catastrophes. Souhaitons leurs des jours meilleurs.
    Ce temple Tamoul est une pure merveille! les paysages montagneux ont aussi du charme. Le sourire des petites filles est aussi beau que celui des 3 garçons. Le Ficus géant m'a impressionnée et les jardins sont magnifiques. Merci pour ce beau billet avec toutes tes explications.
    Bel après-midi avec de gros bisous de chatoune

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, ils sont mignons les petits garçons mais c'est surtout les éléphants qui m'impressionnent ! Bisous

    RépondreSupprimer
  37. ....J'espère que l'incendie était loin de chez vous.....bien que ce soit toujours un désastre pour qq....

    très grandes ces grottes...!

    belle région montagneuse.....

    belle architecture pour le temple de Kandy

    coup de coeur pour le ficus géant.....

    bon mercredi ami René

    Denyse xx

    RépondreSupprimer
  38. Merci beaucoup pour ce magnifique reportage que je découvre qu'aujourd'hui a mon retour de Genève. Suis toujours en pause au moins jusqu'à fin de semaine car bien fatiguée. Gros bisous René bien navrée aussi des incendies qui ont touché votre région.

    RépondreSupprimer
  39. .....wow.....pour le jardin botanique...il y a de quoi pour passer une semaine...;)..amusante et sympathique baignade des éléphants orphelins......insolite ce gros rocher pour escalade.....!

    bon jeudi ami-René....

    Denyse xx

    RépondreSupprimer
  40. -

    --Bonjour René

    Chaque jour qui passe les degrés

    s'égrènent, il y a huit jours mercredi

    et celui d'hier nous en avons perdu

    la bagatelle de seulement huit!

    Le seul élément que nous ne pouvons

    mettre en critique c'est bien la pluie,

    dans le pays ou les averses sont bien

    plus nombreuses que les habitants,

    «soit disant» en 40 ans je n'ai jamais

    constaté que par rapport a la région

    Parisienne d'où je viens sans rien

    y regretter, que ce jeudi vous apporte

    vos souhait et désirs convoités.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2021 *.


    RépondreSupprimer
  41. bonjour rené avec un peu de pluie par chez nous et pour le moment tout est bien vert de partout l été nous en avons pas eu beaucoup mais il ne fait pas froid non plus sauf que souvent il faut quand meme mettre une petite laine pour ne pas s enrhumer c est pas le momenta vec ce covid qui sevit de partout qu elle angoisse a la longue cette pandemie
    le fiston des alpes est la en ce moment avec les siens on fait donc de belles petites ballades en foret surtout et j epense que cet apres midi on fera le tour d un etang pas loin avec nasqua leur berger australien tres obeissant c est bien agréable , eska elle n a jamais voulue avoir de laisse et pourtant dans beaucoup d endroit il le faut donc elle reste a la maison la pauvre et je suis triste quand on part sans elle
    tres triste aussi les incendies qui détruisent tout sur leurs passages et font de smorts c est affreux il n y a pas de nom pour ça
    passe une bonne fin de semaine
    amitiés

    RépondreSupprimer
  42. bonjour René
    comme le mistral est tombé je pense que par chez toi les incendies vont être enfin maitrisés ! quel désastre, on a connu ça aussi par chez nous !! reste la garrigue
    bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  43. bon jeudi rené, espère que tu vas bien et que le feu est loin de toi, je n'arrive pas trop à situer, par rapport ou tu habites si tu es près du truc ou pas, quelle histoire, figures toi qu'hier mes jeunes sont partis tôt pour nice, car les parents de sa copine arrivent aujourd'hui par avion, de moldavie, j'étais pas tranquille avec ce feu, la voie ferrée n'est pas loin d'ou il s'est arrêté si je vois bien ou ça se trouve pour se rendre à nice... bref sont bien arrivés là bas et se sont baignés la flotte est très bonne 27° que m'a dit mon fils et fait moins chaud à nice, qu'à toulon, 28 je crois la montagne proche je pense.. ah lalala quelle histoire, ce feu ça fait peur .. on vit une époque pas drôle avec tout ce qui nous tombe dessus et la fleur sur le pompon... les talibans qui ont pris kaboul , nous manquait plus que ça , le macron il aura tout eu !!! d'ailleurs il a une sale tête, on dirait pas qu'il est en vacances certains présidents comme giscard, mitterand, chirac se sont reposés sur leurs lauriers .. c'etait plus agréable de gouverner à cette époque là !!! depuis sarko c'est le binz entre les attentats et tout le reste..
    te souhaite un bon jeudi rené, je continue mon ménage avant l'arrivée de la chaleur de nouveau, demain un peu et samedi presque 30, je réserve ces journées à en faire le moiins possible vu que je suis sous les toits, et qu'il fait très chaud dès que l'on a 25° dehors.
    je t'embrasse rené, passe une bonne semaine bibi flo

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour René,
    Une région dont on sait qu'effectivement , c'est un pays magnifique, à l'égal du Ceylan qu'on a rencontré dans nos livres d'Histoire. Aussi peut-on regretter qu'elle ait eu à souffrir dans les temps d'aujourd'hui. Espérons qu'elle retrouve désormais pais et sérénité. Bien amicalement et à plus. Florentin

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour René, c'est très dépaysant comme pays surtout pour nous Européen ! Bon week-end, bisous

    RépondreSupprimer
  46. ......la photo avec les éléphants et un oiseau blanc près d'une de ces pattes est superbe...

    coup de coeur pour les pêcheurs sur pilotis......

    et le vendeur de coco......

    merci René pour ce beau voyage.....

    bon vendredi

    Denyse xx

    RépondreSupprimer
  47. bonjour René
    ton commentaire est paru, non nous ne partons que dimanche soir...pas de souci mais merci de t'en inquiéter
    bisous

    RépondreSupprimer
  48. Golondrina63Auv23 août 2021 à 11:31

    Quel billet merveileux , ce week-end j'ai eu du monde à la maison, et comme je ne reçois pas tes nexs, je n'ai plus pensé à passer
    Que du plaisir à revisualiser ces bouquets de sourires et votre bonheur à l'unisson , merveilleux voyage
    Merci René d'avoir pensé à ma f^te , c'est vraiment gentil
    Gros bisous
    Bonne semaine en devenir

    RépondreSupprimer
  49. Golondrina63Auv25 août 2021 à 16:49

    Avec sûrement du retard, bon anniversaire René !

    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...


Archives du blog

Membres