samedi 17 juin 2017

Maurice_2016_3

.
Entrée  du jardin   
Situation dans l'ile   
un baobab  
toutes sortes d'essences sont reunies ici   
fleur de l'héliconia
bassin des grands nenuphars (photo wikipedia)  
ce qu'il en reste, apres leur maladie...  
bassin des lotus   
jeunes tortues de Madagascar
bassin des nympheas
.
.
bonjour à toutes et tous, bon weekend ! 
heureuse fêtes des pères !

(Ile Maurice 10 Nov 2016 suite....)
Aujourd’hui, nous allons visiter un tres beau jardin botanique, un des premiers au monde, le jardin de Pamplemousses
Le jardin botanique de Pamplemousses2 est un jardin botanique de )trente-sept hectares situé à Maurice dans le district de Pamplemousse et le village du même nom. Créé par Pierre Poivre, il porte maintenant le nom3 de Sir Seewoosagur Ramgoolam, ancien premier ministre de Maurice et père de son indépendance. C'est le premier jardin botanique tropical créé au monde, puisqu'il succède au jardin du gouverneur de La Bourdonnais fondé en 1735 pour le ravitaillement des bateaux en route vers les Indes4. Le jardin botanique est créé à quelques kilomètres au nord de la capitale Port-Louis à l'initiative de Pierre Poivre, ancien séminariste, intendant de l'Isle de France (aujourd'hui Île Maurice), en 1770, succédant au jardin des agrumes et de potager fondé en 1735.
C'est en effet à cette date que Pierre Poivre acquiert le domaine de Mon Plaisir, ancienne propriété du gouverneur de La Bourdonnais. Cette propriété deviendra le jardin de Pamplemousses, jardin d'essai et d'acclimatation sans précédent, d'où le botaniste diffuse vers Madagascar et les Antilles les végétaux tant convoités, enrichissant ainsi les planteurs et les négociants français. Pierre Poivre y rassemble des arbres et des épices du monde entier.
Je vous convie donc à une rapide visite de ce merveilleux jardin, il est conseillé de prendre un guide à l’entrée, car aucun arbre n’est étiqueté ! tout est dans la tête du guide !! une déception le grand bassin aux nenuphars geant, est presque vide, suite à une maladie de ces végétaux…en bonne voie de guérison !
J’espère que vous aurez plaisir à cette visite et à visionner nos modestes photos, mais le mieux est de venir sur place !!!
Bon dimanche , heureuse semaine à venir, 
amitiés et bises …
Pour ceux qui ont des difficultés avec le diaporama suivez ce lien
.
.

.
Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres