samedi 14 mai 2016

visite au pays natal

.
.
Moulins
Marcel 96 ans !
Heureux Anniversaire !

une tablette, eh oui !
Ygrande
.
.
bonjour à toutes et tous , heureux weekend de Pentecôte !



Nous allons quitter les voyages lointains, pour revenir en France, en ce weekend des 9 et 10 Avril, j’ai rejoint mes enfants dans la region parisienne, par avion de Nice à Orly , et ensuite ensemble nous avons rejoint en voiture notre pays natal, le Bourbonnais (dept 03 l’Allier) Moulins (le chef lieu) d’abord, où réside notre cher oncle Marcel , et Ygrande notre commune d’origine, où reposent nos chers disparus …


Nous sommes venus fêter les 96 ans de notre oncle, en famille, avec les siens,  il était ravi et nous a reçu à bras ouverts, participant à la cuisine et à l’élaboration de sa célèbre tarte aux pommes ! nous lui avons offert « une tablette », et vous pouvez etre certains que ça l’interesse…il a toujours été très ouvert aux choses nouvelles…


Nous en avons profité pour aller rendre visite à nos anciens, dans notre commune d’origine : Ygrande, la famille est là depuis 1600, en remontant jusqu’aux derniers registres connus, sans doute depuis bien plus longtemps ? c’est ce qu’on doit appeler des « français de souche » !!! 


Au passage dans le village de St Menoux, nous n’avons pas manqué de respecter la tradition, mettre sa tête dans le trou existant dans le sarcophage de « St Menoux » en l’église , afin de se remettre les esprits en place, ce trou existe depuis le Moyen âge, et s’appelle la « debredinoire » , du patois bourbonnais « bredin » , un simple d’esprit !! et nous sommes repartis les idées bien en place !! à Ygrande,  visite du cimetière pour nos chers disparus, et rapide parcours dans ce bourg bien tranquille, 800habitants, mais toujours très actif , avec ses services publics, commerces, médecin, pharmacien, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de communes rurales… Ygrande est connu dans toute la region pour son Carnaval, qui se déroule depuis 80 ans, avec de superbes chars confectionnés par les Ygrandais et beaucoup d’ambiance et d’affluence …video ci jointe ! c’est aussi le village de l’écrivain paysan, Emile Guillaumin



Retour sur Moulins au milieu de la campagne bourbonnaise, et sur Paris… un peu tristes, mais chaud au cœur, nous reviendrons !



Bon dimanche, heureuse semaine à venir,

amitiés et bises   
.
.
.
.

.
.
.
.

.
.
.
.

Aucun commentaire:

Archives du blog

Membres