samedi 1 mai 2010

Visite de St Petersbourg ( Russie )





Nous avons fait un beau voyage !

du 6 au 17 Aout 2004 !
Le 6 Aoùt nous avons quitté Paris – Roissy pour St-Petersbourg à bord d’un Tupolev154, de la compagnie russe Pulkovo, excellente impression (ces appareils, qui ont pourtant mauvaise réputation, se sont révélés silencieux, et confortables)
accueil des plus sympathique par Russia Cruise, en l’occurrence Natacha qui sera notre accompagnatrice durant tout le voyage. Une demi heure de trajet et nous voici au port fluvial de St Petersbourg, sur la Neva, embarquement sur le« MS Dimitri Fourmanov », accueillis en musique par un groupe folklorique, avec offrande du pain et du sel (base de l’hospitalité russe). Installation dans une confortable cabine, et premier diner à bord, personnel souriant, nourriture appetissante, nous faisons connaissance avec nos voisins de table…
Petite allocution de notre Directeur de croisière, Serguei, présentation de la journée du lendemain,(ce rituel sera quotidien) et choix de nos excursions en option …çà y est c’est parti !
- 7 Aoùt - Lever à 6h30, , petit dejeuner à 7H30, départ en bus à 9H pour la première excursion, ( ce sera aussi un rituel quotidien) Tour de la ville, première impression de St-Petersbourg : nous sommes de suite séduits par l’architecture aux couleurs pastels bleues ou jaunes et les nombreux canaux…il fait beau et chaud (30°) Premier arrêt (Nevsky Prospect) avenue Nevsky, le cœur de la ville, pour effectuer notre premier change : (un Euro vaut 35 Roubles) et visiter la superbe église de Notre Dame de Kazan, où un office se déroule avec une centaine de fidèles debout…rite orthodoxe bien entendu… l’avenue Nevsky est très animée, nous sommes samedi, premières surprises, foule de promeneurs identique à nos « foules de promeneurs », mêmes vêtements, le portable à l’oreille ! pas de signes de pauvreté apparente (peut être dans d'autres quartiers?) nombreux vendeurs des rues, sans agressivité, rares mendiants, en général devant les églises (mais pas plus que chez nous!). Circulation dense, nombreuses voitures neuves, avec une proportion de 50% de Lada, plus ou moins défraichies…
Nous continuons notre visite par l’ile aux Lièvres, entourée par l’impressionnante Néva, visite de la forteresse Pierre et Paul (construite en 1703 par Pierre le Grand), et de la cathédrale St Pierre et St Paul (avec sa superbe flèche dorée) où sont inhumés la plupart des membres de la famille Romanov (tsars).. De l’ile superbe point de vue sur la Néva et les Palais la bordant.
Ensuite ile Vassilievsky et ses quais bordés de Palais. Nous attaquons ensuite le plat de résistance, visite du musée de l’Ermitage, absolument fabuleux, tant par la beauté du Palais d’Hiver qui l’abrite, que par la richesse du mobilier et des œuvres exposées (3millions dans le musée, 60.000 exposées dans 400salles, nombreuses œuvres de peintres français) c’est un peu fatiguant, mais à lui seul, ce musée, parmi les plus grands du monde, mérite le voyage…(Jeanine remercie toutes les responsables de salle qui lui ont offert chaleureusement leur siège pour se reposer)
A la sortie nous effectuons la traditionnelle balade en bateau-mouche sur la Néva, extraordinaire diaporama, de quais, palais, canaux, ponts (inoubliable) nous découvrons le croiseur « Aurore » symbole de la révolution d’octobre 1917, un peu endormi à son poste d’amarrage.
A 20heures nous reprenons le bus pour rejoindre un grand hotel ou est présenté un magnifique spectacle folklorique, par une troupe cosaque, les prouesses des danseuses et danseurs, chanteuses et chanteurs russes sont bien connues, mais on ne se lasse pas de les voir et les entendre. Retour et diner à 23H, « rude journée » !! nous n’avons pas eu besoin de berceuse !!
- 8 Aout – Tour de la ville dans les quartiers de la Grande Catherine, visite de nombreuses églises, en particulier, l’église de la Résurrection du Christ (ou Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé !), superbe construction aux bulbes multicolores. Ensuite la Cathédrale St Isaac, énorme monument de la taille de St Pierre de Rome . Tout près l’Amirauté et la Place des Décembristes, avec la statue de Pierre le Grand, où nous avons pu assister à une coutume de St Petersbourg, les nouveaux mariés, venus y sabler le champagne ! (Photos page précédente).Pour terminer la matinée, la très belle église de St-Nicolas-des-Marins
L’après-midi ce fut l’apothéose, nous avons quitté St Petersbourg, pour visiter la Résidence d’été de Pierre le Grand, à Petrovoretz (ou Peterhof), aux bord du golfe de Finlande sur la mer Baltique, magnifique palais (le Versailles russe !) de style baroque, église aux bulbes dorés, avec des jardins, des bassins et des jets d'eaux dignes de Versailles. Ensuite promenade très sympathique dans les jardins au milieu de la foule des promeneurs russes du Dimanche, avec escales dans les magasins de souvenirs et les établissements de restauration et de boisson …il faisait très chaud, plus de 30°!
- 9 Aoùt – excursion en grande banlieue de St-Petersbourg, à Pouchkine, 25kms du centre, nous avons eu l’occasion d’observer la circulation intense et les bouchons, sur l’autoroute, pour ceux qui viennent travailler en ville ou rentrent de weekend. Visite du « Palais Bleu » (Tsarskoie Selo), le palais préféré de Catherine II, extraordinaire façade bleue et jaune pastel de 300m de long, superbes jardins à la française et parcs à l’anglaise. Beaux plans d’eau, une harmonie parfaite ! Célèbre pour son « salon d’ambre », pillé par les nazis, nous ne visiterons pas …le palais ouvert pour le « tricentaire de la ville» est en rénovation
- Magnifique promenade et photos dans les jardins ! Nous rejoignons ensuite le Palais de Pavlosk, construit pour Paul le fils de Catherine II, d’inspiration plus classique, c’est néanmoins un superbe ensemble, richement meublé, et entouré d’un parc géant de 600Ha. Ce palais comme Tsarskoie Selo fut détruit par l’armée allemande assiégeant «Léningrad » (un million de morts parmi les habitants) la reconstruction s’est étalée sur 60ans, la rénovation est toujours en cours, mais s’avère déjà comme une réussite totale.
- Belle journée, les yeux pleins de ces merveilles, nous devons rentrer car le bateau doit appareiller avant la nuit…direction les lacs, canaux et fleuves, jusqu'à Moscou !






St Petersbourg
envoyé par Msieurviagex. - Voyage et découverte en vidéo.

4 commentaires:

chantal74 a dit…

Whaouohhhhhhh...j'en ai plein les mirettes.. Fabuleux! mais là il faut que je me remette de mes émotions car je suis en larmes.. la musique de ce lac des Cygnes est tellement belle..
Un voyage passionnant qui nous emmène dans l'histoire de la Russie. Les couleurs des édifices sont grandioses quant à l'église de la Résurrection.. j'en suis muette !
Merci pour ce beau voyage mes amoureux préférés.. au fait dans quel opérette "Nous avons fait un beau voyage" ?? j'ai un trou
je vous embrasse et vous souhaite une douce soirée
chatoune

Elisa a dit…

Bonjour Janine et René
Je vous laisse mon petit message pour tous mes blogpotes....
C´est le temps du muguet, d´un bouquet d´amitié.
Bonne fête aujourd´hui :)
Elisa, Argentine

LANDRAULT Marie-Christine a dit…

Bonjour Jeanine et René,

Quel Merveilleux voyage vous nous faites partager !!!
Tout ceci est d'une Splendeur !!!
MERCI a Vous !

Bonne Semaine !

Je vous fais de gros bisous,Cybelle vous tend la papatte,et fait des lèches a ses Amis !!!

Jerry OX a dit…

Superbe voyage que vous avez réalisé tout deux !! un pays chargé d'histoire ! un pays qui s'est relevé des erreurs passées ! belle soirée !!

Archives du blog

Membres