vendredi 7 mars 2025

Ville de Montrèal 2014

.

Montréal et le St Laurent au soir


Montréal et sa zone urbaine 


Biosphère musée de l'Environnement



on cause !

Montréal vue du Mont Royal
Biodome et stade olympique
vieille rue typique

Tour Ville-Marie


Mont Royal


Pont Jacques Cartier




le "RESO" souterrrain de boutiques 


l'hôtel 5* où travaille mon petit fils Maxime, le "Four Seasons"

.

Bonjour à toutes et tous, heureux weekend ! 


Aujourd'hui nous continuons notre voyage au Quebec, en aout 2014, par une visite de  Montréal, la plus grande ville de la province canadienne  du Québec. Il s'agit également de la deuxième plus grande ville du Canada,. Elle est la ville francophone la plus importante d'Amérique et est également l'une des plus grandes villes francophones du monde après Paris. 1 700.000 habitants, et son aire urbaine près de quatre millions.  Environ 53 % de sa population est de langue française, 13 % de langue anglaise et 34 % de diverses  autres langues, faisant ainsi de Montréal une des villes les plus cosmopolites du monde.


Cosmopolite mais accueillante, raffinée, sympathique, intrigante mais accessible : Montréal est une ville de contrastes, qui n’a pas son égale dans toute l’Amérique du Nord . À Montréal, tout se mélange : les cultures, les langues, les saveurs … De l’exubérance du "village gay"à la sérénité du parc du Mont-Royal, en passant par le fourmillement des artères commerciales : il fait bon flâner dans les rues montréalaises. Riche de tous ses métissages, réputée pour son ouverture d’esprit, la grande métropole du Québec offre une multitude d’idées de vacances et a de quoi satisfaire les voyageurs en tous genres. Que ce soit pour un sejour en famille dans ses attractions ou ses musées, pour danser au rythme de "sa vie de nuit" et de ses festivals à grands déploiements, pour partir à l'aventure de la nature qui l’environne ou encore découvrir la gastronomie riche et variée qui lui a valu une réputation internationale ,

 un séjour dans Montréal l’inoubliable comblera toutes vos idées de voyage ! nous y avons passé une semaine "inoubliable" ! 

en particulier dans la rue Sainte-Catherine ( la plus importante rue commerciale de Montréal). Il s'agit de la plus grande concentration de magasins au Canada et du plus important regroupement de boutiques de mode et de prêt-à-porter au pays. Elle s'étend sur plus de 10 km et compte près de 750 magasins !


une curiosité, le reseau souterrain de 32kms de tunnels et 2000 boutiques (RESO) bien pratique l'hiver ! 

je vous invite à nous suivre, pour un survol, plus qu'une visite détaillée de cette belle ville, vous trouverez ci joint un diaporama, et une video pub, montrant d'autres points que nous n'avons pas eu le temps de visiter!


(C'est aussi la ville où vit ma petite fille Stephanie,

elle y a fait ses études, et travaille dans l'Education Nationale, double nationalité comme son frère Alexandre, le pilote d'helico, qui lui vit à 60kms de Montréal... et se deplace souvent  selon ses missions)

Deux autres de mes petits enfants: Maxime et son épouse Natalia, résident également à Montreal, Maxime est assistant manager dans un palace 5* de Montreal "le Four Seasons"... Natalia est traductrice .

Bon dimanche, heureuse semaine à venir, 

amitiés et bises ("gros becs" là bas!) 


lien secours diaporama



.


.


.
.

.

22 commentaires:

  1. Bonsoir René, jusque dans ses sous-sols cette ville est extraordinaire, je comprends le choix de tes petits-enfants, quant au duo Dion Reno, grosses pointures, bravo, merci, agréable W-E, bises jill

    RépondreSupprimer
  2. Tu me rappelles de bons souvenirs de Montréal. J'y suis allée en février en plein hiver. Merci pour tes jolies photos. Bisous et belle fin de semaine .

    RépondreSupprimer
  3. Un article intéressant, j'aurais aimé y aller, agréable découverte.
    Bon weekend
    Jean Marc

    RépondreSupprimer
  4. pays bien aimée de notre petite fille et aussi hélas de d trumph et ça c est moins bien et meme tout ça me fait peur il dit qu il veut la paix plus de morts mais a quel prix l avenir plus ou moins lointain nous le dira hélas en bon ou mal mais j ose toujours esperer le mieux pour nos descendants bien sur pour nous rassurer et un jour partir en paix
    aujourd hui sera si tout va bien une journée calme avant de recevoir nos 4 amis demain mais je prepare beaucoup la veille donc cet apres midi et comme ça pour demain midi et demain soir j y vois plus clair
    je suis heureuse que tu va pour le mieux ainsi que les tiens et je t embrasse

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les vieilles rue typiques de Montréal.....

    Bonne journée René......amitié.....xx

    RépondreSupprimer
  6. Kikou mon cher ami René.

    Que de bons souvenirs éveillent te photos.
    Une grande et belle ville.
    J'ai bien aimé ce qu'ils appelle la ville d'hiver.
    En fait ces commerces en sous-sol qui permet rn hiver de faire les courses sans être gêné par le froid glacial et la neige.
    Je me souviens de la magnifique cathédrale avrc ses belles leurs bleus à l'intérieur.
    Le Mont royal bien sur et ses nombreux écureuils; pas farouches du tout.
    Bon week-end gros bisous ♥
    Aimée

    RépondreSupprimer
  7. Coucou René,
    Montréal, une ville que j'ai adorée surtout la nuit après le boulot...
    La seule chose que j'ai détestée, c'est leur poutine : Frites, cheddar et sauce brune, ce n'était pas ma tasse de thé !
    Bises et bon samedi - Zaza

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour René
    Encore un pays que je ne connais pas! dommage
    Merci pour tes belles photos
    Passe un bon week end

    RépondreSupprimer
  9. Quand je vois ce qu' il se passe dans nos grandes villes françaises, je prends un bon coup de nostalgie en regardant ta vidéo, l' environnement superbe, l' atmosphère bon enfant, ces allures à la France d' avant !
    Merci pour cette balade agréable, et aussi pour Céline, ma deuxième chanteuse préférée après Piaf
    Bonne fin de semaine
    Amitié

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour cher René, merci pour cette belle visite du Québec et de Montréal en particulier où il doit faire bon vivre.
    Bonne fin de semaine, ensoleillée... pour l'instant.
    Bises et amitiés.

    RépondreSupprimer
  11. Cher PP René,
    Pourtant je suis plus nature que ville mais pour avoir habité et travaillé à Montréal plusieurs années c'est une ville qui est SUPER ! Déjà, très cosmopolite. Toutes les photos que tu montres bien-sûr que je connais. Tiens sur ton dernier cliché tu as le Pont Jacques Cartier et derrière tu vois des immeubles mais c'est là que nous habitions au 15 e étage avec une belle vue donc sur le pont et le Saint Laurent. Pour l'anniversaire de Christian je lui avais offert des jumelles afin qu'il voit de proche le pavillon des bateaux qui venaient du monde entier.
    Malgré les rigueurs des hivers je garde un merveilleux souvenirs de Montréal. Bises Cher PP René et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  12. Une bien jolie ville ! Une balade bien agréable à tes côtés ! Bravo pour les vidéos qui nous mettent au coeur du sujet !
    Gros bisous cher René ! Passe un bon week-end et une bonne semaine à venir ! Amitiés !

    RépondreSupprimer
  13. bonjour René
    j'avais bien aimé cette ville et ce réseau souterrain m'avait époustouflé et pourtant cela date. En hiver ils doivent vivre là dessous à l'abri ! et bien toute ta petite famille va s'installer dans ce pays, sans doute des avantages qu'on ne trouve pas en France. Ils ont raison de penser à leur avenir. L'important est que vous puissiez vous voir de temps en temps
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Le Québec est une région qui parle à nos coeurs de Français mais qui est en même temps un total dépaysement. Je comprends que tes petits enfants aient eu envie de s'installer. Avec les nouveaux moyens de communication, ils ne sont pas si loin de chez nous finalement et j'espère que tu en profites aussi souvent que s'ils habitaient Paris ou Lille. L'important c'est de garder le contact et des liens.
    Bonne fin de semaine mon cher René.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour René,
    Cette ville est extraordinaire et mérite bien toutes tes photos originales!
    Merci pour ton article.
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour René
    La vielle ville est jolie, superbe cathédrale ...
    Une belle vue depuis le Mont Royal, les Écureuils sont habitués aux touristes !
    Des constructions modernes, que j'aime aussi ...
    Ce marché est immense, les étals sont bien achalandés, j'ai même vu des échalotes françaises ! lol !
    Oui il a l'air heureux ce touriste et on le comprend !!!
    Merci pour ton partage et tes beaux souvenirs
    Bisous ou plutôt "gros becs" !!!
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  17. DANIELLE MORJARRET
    Bonjour René un article de rêve je te le dit déjà les Photographies extraordinaires je te le dis merci de tous ces détails que tu nous donne ainsi les vidéoooos je les ai regarder deux fois Magnifique je te remercie avec Pierrot de cet Article bon Week-End je te souhaite et à Harry

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir René,
    Je comprends tes petits-enfants de vouloir s'installer au Canada. Je t'avoue que mes enfants y pensent également. Le temps nous le dira... En attendant je regarde tes photos, elles sont superbes.
    Bonne fin de soirée René, prends soin de toi. Bises Véronique

    RépondreSupprimer
  19. Mon Antoine y est allé bourlinguer qq mois mais il est rentré car il aime sa France malgré les alésa de la vie , par contre si un jour il décidait de partir je pense que ce serait pour un pays hispanique
    Une copine de sa promotion de fac s'y et installée depuis 2020 mais va rentrer sous peu ...l'appel du pays se fait sentir pour elle aussi
    Par contre je me suis régalée de ton reportage et ce matin ces paniers remplis de fruits et autres m'ont fait de l'oeil et tout et tout
    Merci René de partager tes vacances enchantées avec ta famille et ce n'est que du plaisir
    Rose

    RépondreSupprimer
  20. Excellente trame musicale pour la première vidéo......

    Bon dimanche René ....amitié...xx

    RépondreSupprimer
  21. Une ville que j'avais eu l'occasion de visiter très sommairement il y a bien des années.
    Bon dimanche.
    Christian

    RépondreSupprimer
  22. montréal , la ville ou est né mon cousin, fils de ma marraine qui a été adopté, il est né là bas,s ont allés le chercher là bas ... , Y a 58 ans !!! il en a 59 ans avait 14 mois quand ils l'ont ramené .. j'ai une photo de lui j'ai 7/8 ans en gros avec mon cousin dans les bras ...
    j'aime la biosphère , pas commun ce truc .. et le quartier du vieux montreal me parait sympa et calme agréable à visiter et à y vivre aussi je présume .. le pique nique dans l'herbe avec les écureuils j'adore , que c'est mignon ces bestioles là et peu farouches..
    sont marrants les bus ressemblent a ceux delondres unpeu !!!
    dans le quartier ancien ja'ime les appartements avec l'escalier dehors ça me fiat penser à la série sex on the city, avec carrie bradshow celle qui collectionne les chaussures elle habite un appart dans le genre à NY ... lol
    sympa la gay pride québecoise , ou monthréalaise lol je sais pas comment on dit à monthreal ..
    maman commence à stresser un peu dans 5 jrs son opération maintenant .. pas marrant .. j'ai hâte que ça soit fait et que tout aille pour le mieux... dire qu'il faudra surement faire la 2ème hanche qui est dans un sale etat aussi mais moins que la droite ..
    elle n'a vraiment pas de chance la pauvre le sein etait largement suffisant... je la sens énervée ,stressée, inquiète aussi..
    elle aimerait que ça réussise pour voir son arrière petit fils quand même pour la faire rire je lui dis , ne va pas mourir maintenant j'en ai marre des démarches , ça me ferait faire encore plein de démarches lol .. du coup elle rigole ... que tout cela soit derrière nous !
    bon w.end, à toi rené et un gros bizou flo


    RépondreSupprimer

bienvenue sur mon blog, merci pour vos commentaires ...
pour ceux qui se retrouvent " anonyme", priere indiquer votre prenom en fin de texte, merci


Archives du blog

Membres