Entrée du parc de la Vallée de la Mort |
situation de la death valley en Californie |
dunes de sable |
le célèbre "bip bip" ! vit dans la Vallée de la Mort ! |
Dantes view et lac salé |
Lac salé Badwater (85,5 m au dessous du niveau de la mer) |
Lezard zébré ! |
Zabriskie Point |
palette du peintre |
attention de ne pas marcher plus de 10minutes au soleil... Danger ! |
Bonjour à toutes et à tous, Heureux weekend !
nous allons continuer à feuilleter les albums de voyages effectués avec Jeanine, aujourd’hui nous continuons le voyage aux USA, en Californie, après le Parc Yosemite nous irons dans la « Vallée de la Mort », un magnifique parc que nous avons visité en 1999 avec des amis et en 2006 avec nos enfants… Si nous avons eu chaud en 2006 (46° à l’ombre), en 1999 nous avions une température très douce, et nous avons même rencontré de la pluie, ce qui est très rare !! On peut traverser cette région, sans précaution particulière, une voiture en bon état, et quelques bouteilles d’eau suffisent ! on rencontre des relais bien équipés et un superbe oasis à Furnace creek, où nous avons passé la nuit, dans un bungalow climatisé !!
La Vallée de la Mort ou Death Valley National Park
Le Death Valley National Park est le plus grand parc national des Etats-Unis, et aussi l’un des plus beaux. Mais la vallée de la mort est également une des zones les plus chaudes et les plus arides de la planète.
Un enfer ? Oui et non, car si les températures en été sont insupportables (environ 45°C à l’ombre avec des pointes à 52°C),
les paysages de la Death Valley s’avèrent fascinants et uniques au monde. Un spectacle aux couleurs et aux formes incroyables, en particulier à l’aube et au crépuscule. Un passage incontournable en Californie… en voiture climatisée, bien sûr !
Situé au niveau de la mer et souvent en dessous, le point le plus bas est à 86 mètres sous le niveau de la mer, (Bad Water) le parc est la zone la plus basse du continent américain. Il y a plusieurs millions d’années, un immense lac, profond de 200 m, recouvrait cette vallée entourée par une chaîne de montagne culminant, aujourd’hui, à 3350 m. Les vents du Pacifique ne pénètrent jamais dans la Death Valley, véritable cuvette dont le climat est comparable à ceux du Tchad et du Soudan.
Asséché il y a quelques milliers d’années, le lac a laissé derrière lui un vaste dépôt de sédiments qui donne au Death Valley National Park des couleurs à la fois étranges et fascinantes. Les paysages aux formes chaotiques sont la preuve que la vallée a connu une grande activité volcanique par le passé.
Si les progrès dans le domaine de la climatisation ont permis à la vallée de la mort de devenir un pôle touristique, sachez que les découvreurs du site y vécurent un véritable enfer.
En 1849, une centaine de chercheurs d’or recherchant un raccourci que jamais ils ne trouvèrent. Engagés dans la vallée, ils durent abandonner leurs chariots et bétails avant de s’en sortir. Un seul homme perdit la vie et ce désert brûlant fut surnommé « la vallée de la mort » (the Death Valley).
Aujourd’hui, le parc attire de nombreux touristes venus découvrir des paysages incroyables et très différents les uns des autres. En effet, on y trouve des dunes de sable, mais aussi des étendues irréelles dont la couleur blanchâtre et les reflets brillants sont dus à un immense gisement de borax, un élément de la famille du sel laissé par le lac asséché.
La Dante’s View, sur les hauteurs, est un point de vue incroyable sur ce désert de borax. Enfin, on appréciera particulièrement les ombres et les reliefs offerts par le Zabriskie Point au coucher et au lever du soleil.
Flore relativement restreinte, si ce n’est la présence de certaines espèces de cactus et de plantes grasses (agaves en particulier) caractéristiques des régions désertiques ; faune abondante, essentiellement composée de reptiles (serpents et scorpions), de petit lémuriens, d’oiseaux (et chouettes), de coyotes, et de cervidés. Nous avons rencontré un oiseau très rare le Road runner qui est le nom commun du « Grand Géocoucou », oiseau coureur, que beaucoup ont du voir dans le dessin animé « Bip ! Bip ! et le Coyote» et que nous avons pu photographier ! Dans ces contrées souvent sinistres, nous avons aussi remarqué un corbeau, qui semblait nous suivre, à chaque arrêt , il était toujours là ! (lui ou un autre !!)
Lien de secours pour le diaporama
sonorisation avec le vent du désert !!
Bonne visite, heureux dimanche et excellente semaine à venir, amitiés et bises
Coucou René,
RépondreSupprimerUn endroit où il ne faudrait pas s'égarer....
Vous n'avez pas eu trop chaud pour cette étape ???
Merci pour le partage de tes souvenirs de voyage.
Bises et bon samedi - Zaza
https://zazarambette.fr
C'est magnifique, j'en garde un souvenir brûlant. Bisous et belle fin de semaine.
RépondreSupprimerBonjour René, elle porte bien son nom, ma cousine y est allée un jour, souvenirs brûlants en effet !!! Merci à toi et bon W-E, bises jill
RépondreSupprimerça m' a fait penser à un film que j' avais été voir, " désert vivant " du Cdt Cousteau !
RépondreSupprimerIl est fada ce cycliste !
C' est fou de penser que la mer s'y trouvait !
un rapide ce road-runner, aucune chance pour le coyote !
des roches à couper le souffle !
Merci à toi René
passe une bonne fin de semaine
Amitié
Bonjour René,
RépondreSupprimerToujours de belles photos des U.S
Passe un bon week end , bien humide chez nous!
Bien qu'arides, je trouve que ce sont de très jolis paysages !! De plus une faune sauvage très rare !!
RépondreSupprimerPasse un bon week-end et une bonne semaine à venir cher René ! Amitiés et bises !
Bonjour René
RépondreSupprimerDe belles dunes, des paysages désertiques d'une beauté spectaculaire où il vaut mieux ne pas tomber en panne !!!
Merci pour ce dépaysement
Bises, bon week-end
bonjour René
RépondreSupprimerchose rare cette rencontre avec le célèbre oiseau !! c'est toujours mieux de les voir dans leur habitat naturel que derrière une volière. Nous avons aussi traversé une partie de ce désert pour rejoindre Vegas. Mais bon rien à voir avec votre voyage, mieux organisé et plus long
bisous
Bonjour René
RépondreSupprimerDépaysement total
Longue route , heureusement que le paysage est exceptionnel car si non on doit risquer de s'assoupir
Les bruitages qui accompagnent tes vidéos sont parfois angoissants comme dans les films
Merci René de me faire voyager si loin
Et de me montrer la faune car la flore il faut la dessiner :)
Bonne fin de semaine
Bises
Cher PP René,
RépondreSupprimerUn voyage extraordinaire. Des paysages incroyable. Le paradis du photographe qui aime les immensités. Bon,il ne faut pas oublier un grand chapeau et des bouteilles d'eau. Les dunes de sable sont incroyables. C'est une destination qui a mon coup de coeur. Merci pour ce partage.
Bonne fin de journée Cher PP René. Bises grisounettes et humides chez-nous.
Fascinant cette vallée de la mort et encore plus avec le bruit du vent, on ne s'y attend pas forcément....
RépondreSupprimerComment font les peux d'animaux pour vivre là-bas .....Merci pour ce beau reportage souvenirs en partage Bisous bon weekend et semaine a venir
Bonjour René,
RépondreSupprimerces images désertiques sont impressionnantes. Les dunes évoquent le Sahara... Ce ne sont pas des endroits où tomber en panne d'essence!
Merci pour ces photos et vidéos et pour le partage de tes souvenirs.
Bises.
Bon après-midi,
Mo
ah la fameuse vallée de la mort ça fait peur ça hein !!! 10 mn au soleil moi je sors même pas du car climatisé, lol je prends les photos depuis le car ptdrr... ils y sont allés au printemps et me disait qu'il y faisait déjà hyper chaud quand même .. à se demander s'ils ont des saisons à la latitude qu'ils ont, à L.A. et san francisco souvent il y fait beau toute l'année !! comme climat mais dans le desert au secours !!!
RépondreSupprimerah je suis toute retournée pour la petite chienne mon pauvre rené, tu dois en avoir gros sur la patate ..et tes enfants inconsolables aussi..on les aime tellement , nos 4 pattes .. j'en ai pas repris à cause de ça je vais garder Togo 1 mois ça m'ennuie aussi car je vais m'y attacher et je ne veux pas après j'ai trop de peine.. letemps aidera à panser la peine mais en attendant drôle de moments à passer, je t'embrasse bien fort, rené, et caresses à ton petit harry joli comme tout me fait penser à sheila. je t'embrasse flo
Malgré tout et malgré les efforts faits pour rassurer le touriste, je n'aimerais pas tomber en passe d'essence sur l'une des interminables routes de la Vallée de la Mort, sans compter l'éventualité de prendre une balle perdue. Plus tranquille ici. Bien amicalement et bon WE. Florentrin
RépondreSupprimerC'est vraiment un endroit impressionnant. Superbe. Bip bip ! Bonne soirée.
RépondreSupprimerJean-Marc
Un endroit qui sort vraiment de l'ordinaire !!! Merci cher René !!! Beau dimanche et agréable semaine ! Bros becs
RépondreSupprimerGros becs ... bien entendu ...
RépondreSupprimerBonjour mon cher ami René
RépondreSupprimerAvec un nom comme la vallée de la mort, çà n'encourage pas d'y aller car çà semble tellement grand il ne faut pas tomber en panne, en tous les cas j'admire tes superbes photos car malgré son nom cette vallée est très belle, une belle rencontre avec ce ravissant lézard zébré à la belle queue LOL !!!, on a une vue époustouflante de ce paysage magnifique et lunaire.
C'est sous la chaleur de l'île intense que je viens te souhaiter une belle journée qui je l'espère sera belle et ensoleillée.
"Quand tu as dans le coeur, suffisamment de chaleur, qu'importe les épreuves qui t'attendent à l'extérieur, c'est avant tout toujours en toi que tu trouveras le meilleur".
BON DIMANCHE.
Prends soin de toi.
Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
J'adore le Road Runner....et le lezard zébré ...Marcher au-delà de 10min et risquer la déhydatration voire la mort...
RépondreSupprimerBon dimanche René.....
Un endroit que j'avais eu l'occasion de traverser en bus il y a bien des années.
RépondreSupprimerBon dimanche.
Christian
bonjour René
RépondreSupprimerréserve d'eau et d'essence avant de prendre la route !! pas question de tomber en panne !
aujourd'hui on fait le plein de beau temps, on apprécie
bon dimanche
Salut,
RépondreSupprimerC'est un lieu que j'éviterais....
On reste ZEN malgré ce temps froid et ce ciel gris.
On garde la moral malgré la toux et la fatigue.
Pourtant je prend des médocs mais ça ne veut pas partir.
Je vais voir ce mardi si il y a encore un toubib de libre.
BON DIMANCHE
Bonsoir René,
RépondreSupprimer"La vallée de la mort" ce n'est pas très encourageant lol ! J'espère que tu avais emporté de l'eau. Bon tes photos sont jolies mais ce n'est pas un endroit qui me tenterait.
Je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi, bises, Véronique
Kikou mon cher ami René.
RépondreSupprimerJ'espère que tu as passé un bon week-end.
Ici, pluie, soleil et le matin brouillard.
Belles photos de la Death Valley.
Un endroit aussi bizarre que remarquable.
Lorsque nous y sommes allés, nous avions un petit 50°.
Je me souviens que lors de notre arrêt, ce fut à Furnace Creek ranch, presqu'impossible de rester à l'extérieur.
Mais tu m'as ravivé de bons souvenirs.
Merci pour ce bon moment.
Belle soirée René, bisous ♥
Aimée
Belle semaine à toi
RépondreSupprimerGros bisous créoles
On en revient de la vallée de la mort ? Un nom qui fait peur ! Bon lundi, bisous
RépondreSupprimerhttp://objectifetpixels.over-blog.com
RépondreSupprimerBonjour René,
Un petit coucou pour te souhaiter un bon 11 novembre. Prends soin de toi, bises Véronique.
C'est beau la rue qui serpente dans le désert milieu hostile.....
RépondreSupprimerBon début de semaine René
Merci pour vos passages sur Coup de Coeur.....
Rien que le nom "vallée de la mort" ne me tente pas d'y aller, sans doute beaucoup de gens y laissaient la vie à cause de la chaleur, le manque d'hydratation... et avaient marché plus de 10 mn au soleil :-)
RépondreSupprimerBises et bonne journée.
Bonjour René
RépondreSupprimervraiment un grand plaisir de lire que tu nous partage les explications superf les Photographie formidablement sympa et bien sur les deux Vidéos extraordinaires bravo un article de rêve
par contre oui je pense à la Fifille bien sur avec Pierrot quelle repose en Paix et nous ne l oublierons pas sage le des bisous de ce 11 nOVEMBRE NOUS T EMBRASONS Pierrot et Danielle
Bonjour René
RépondreSupprimerCela mérite d' être vue cette Vallée de la Mort mais mieux vaut être bien équipé .
De très bons souvenirs pour toi René et ta famille
Bises
**--**
RépondreSupprimerTempérature de fin de nuit 05 heures: ° 05 * » a - m 14 °
MA ** 12- 11- 24 Saint Christian
Bonjour René
Je vous souhaite un mardi
plein de bonheur et de réussite.
Que chaque instant de
cette journée soit remplie
de joie et de positivité!
AmiCalement
. * J-G-R-C-2024 * .
JOEL
De très belles fleurs dans ce désert.
RépondreSupprimerBonne journée cher ami......
bonjour rené je ne te vois plus en ce moment et pourtant je ta vais écrit pour le départ de votre beau setter irlandais mort a cause de son cancer généralisé , peut etre que ta peine etait trop grande pour venir donc oh oui ça je le comprends , mais j espere que tu vas le mieux possible en ce moment
RépondreSupprimerj attends que mon mari se réveille pour vider les congelateurs a nous deux mais je crois que je vais commencer toute seule
bon mardi et je t embrasse
C'est beau mais à voir sur ton blog ! Je ne crois pas que je serais tranquille dans ce parc, avec cette chaleur, les reptiles qui ne sont vraiment pas mes copains ! Bravo pour tes photos, Bises. FRANCOISE
RépondreSupprimerJe me méfierai du lézard. Le chariot ressemble à ce qu'on voit dans les western ! Bisous
RépondreSupprimerPersonnalisé le rocher d'origine volcanique....on dirait la silhouette d'un tête ;))
RépondreSupprimerBonne journée René.....