Aperçu de notre garrigue |
ciste ladanifère |
asphodèle |
lavande papillon |
Cannelle se régale |
ciste froissé |
ajoncs, genets ? |
fleur d'asphodèle |
ciste commun |
Bonjour à toutes et tous, bon weekend !
bonne commémoration du 8 Mai 1945
Bonjour à toutes et tous, bon weekend !
La garrigue est une formation végétale caractéristique des régions méditerranéennes, proche du maquis (la garrigue est au calcaire ce que le maquis est au terrains silicieux).
Aujourd’hui je vous emmène visiter notre garrigue, un morceau de forêt brulée en 2005, et redevenue sauvage, (reclassée en zone Natura 2000)on retrouve ici tout ce qui peut pousser dans une forêt méditerranéenne de type maquis, en plusieurs vagues, j’ai loupé la première, avec les iris et les bruyères argentées ! Je vous la montrerai plus tard…
Cette garrigue à l’avantage d’être proche de la maison, et Cannelle s’y régale, surtout qu’elle y retrouve son amie Margaux , et ce sont pour nos chiennes, des courses infinies, plein d’odeurs, et de plantes et fleurs sans cesse renouvelées ! Ces images datent de 2017, mais la garrigue en 2021 est identique à celle-ci, à la meme époque !
Le temps ressemble à celui de 2017, pas encore tres chaud le matin, des pluies assez rares, la température varie de 20 à 25°, ça commence à être tres agréable !
ci joint le diaporama de 2017, et une video sur le massif de l'Esterel, notre garrigue étant située sur les premiers contreforts
Je vous souhaite un bon dimanche, bonne semaine à venir, amities et bises.
Pour celles ou ceux qui ne peuvent acceder au diaporama, voici un
lien !
Elle est belle ta garrigue Renée, et toutes ces fleurs lui donne un air de fête. Dans le sud vous avez du beau temps et des température acceptables.
RépondreSupprimerDans mon île après une matinée ensoleillée, le temps est reparti à la pluie. J'au eu juste le temps de faire sécher une machine.
Cette nuit c'est le vent d'ouest qui s'est levé, et la mer est houleuse.
Nous aurons certainement des grains, et ce jusqu'à mon départ le 12/05/2021 pour rejoindre ma moitié et mon pays gallo.
Bises et bon samedi
J'aime bien cette petite escapade qui me rappelle un peu l'époque où je vivais en Provence. Très bonne journée René.
RépondreSupprimerMerci René, endroit que je n'ai pas par chez moi... on y trouve une jolie flore... bon W-E également, bises, jill
RépondreSupprimerBonjour René
RépondreSupprimerUne jolie balade à travers la Garrigue qui est bien fleurie, j'aime beaucoup les Cistes, j'en ai deux variétés dans mon jardin, ça ne demande pas de soins et ça ne craint pas la sécheresse, c'est parfait en cas de canicule !!!
Ces Ajoncs me paraissent être plutôt des Genets mais je peux me tromper, ils n'ont pas l'air d'avoir d'épines ...
Merci pour le partage, tes photos sont très belles
Je te souhaite un bon week-end
Gros bisous
Marcher ainsi en pleine nature et observer toute cette verdure à deux pas de chez soi est un plaisir infini. La côte de l'Estérel n'est pas sans rappeler la Corse, dans les calanques de Piana, avec ces roches rouges magnifiques. Ta région est vraiment belle et c'est gentil de nous faire partager ces photos rafraîchissantes.
RépondreSupprimerGrosses bises pour toi !
Tu as de la chance d' avoir la garrigue à ta porte, avec toutes ces fleurs endémiques !
RépondreSupprimerEt on comprend que Cannelle s'y plaisait !
Je me suis décidé à laisser les fleurs sauvages s'installer chez moi aussi !
Passe une bonne fin de semaine René
Amitié
C'était un vrai paradis pour Cannelle que cette belle garrigue. Elle devait y trouver des centaines d'odeurs que nous sommes bien incapables de respirer avec notre petit odorat limité!!!
RépondreSupprimerC'est un paysage que j'aime beaucoup car comme tu le dis cela ressemble beaucoup au maquis et tous les Corses aiment le maquis, même quand ils vivent en Grèce ah, ah, ah!
Bonne semaine mon cher René.
Profite bien de l'arrivée du printemps.
Grosses bises
Bonjour,
RépondreSupprimerJolies images de la garrigue qui se réveille.
On est parti pour 7 jours de pluie.
Le chauffage est encore allumé alors on n'a pas froid.
Tout va bien bien chez les "Tiot".
Bon week-end
Cher PP René,
RépondreSupprimerBeaucoup de plaisir à regarder te photos et vidéos. C'est vrai que c'est très beau l'Esterel. Je ne savais pas que c'était le nom d'une fée. Mon plus beau souvenir de l'Esterel est lorsque j'arrivais du Canada pour arriver à l'aéroport de Nice. L'avion était assez bas pour voir une pure merveille. J'arrivais d'un pays froid et je trouvais là une splendeur.
Ta garrigue est très belle et déjà bien fleurie. Il faudrait qu'elle donne l'exemple à la nôtre. Du froid et de la pluie. La nature ici est très en retard.
Bon dimanche Cher PP René. Une grosse bise de nous deux.
Quel beau coin tu habite pas loin de la mer pas loin de la garigue et sa flore somptueuses ces roche rouge c'est vraiment le paradis! Bisous Bisous doux weekend
RépondreSupprimerCoucou mon Papounet, se promener dans votre garrique est un enchantement. Beaucoup de mes fleurs préférées les Asphodèles, ce sont des bijoux, les différentes cystes, les ajoncs et les petites fleurs sont un pur bonheur. Cannelle aimait bien y rencontrer sa copine Margaux !
RépondreSupprimerMerci pour ce beau partage Pap et je te souhaite un excellent week end sous la chaleur.
Des bisous tout plein et des caresses à Ilona et Harry
chatoune
bonjour René
RépondreSupprimerj'ai reconnu certaines plantes de la garrigue, nous aussi nous avons les collines chez nous, par contre nous n'avons pas d'asphodéle, c'est très joli, ce que tu appelles ajoncs en es-tu sûr ?? on dirait des genêts c'est vrai qu'ils se ressemblent, sans doute n'ai-je pas vu les épines. Notre garrigue souffre beaucoup en été avec les incendies
je te souhaite un bon weekend
Bonjour René,
RépondreSupprimerJe n'imaginais pas la garrigue aussi fleurie en avril. Je ne la connais pas, il faut bien l'avouer. C'est magnifique et je t'envie de vivre dans un tel environnement!
Bonne journée et gros bisous,
Mo
Bonjour René, tout est en beauté ! Merci de ce bon souvenir !!! Doux dimanche et bonne semaine ! Gros becs♥
RépondreSupprimerBonjour René....
RépondreSupprimercomme c'est beau votre Garrigue....avec ses arbres parasols...beaucoup de cistes...comme la ladanifère...la froissée.....et la d'asphodèle.....qui sont magnifiques....
Bon dimanche
bise
Bonjour mon cher ami René
RépondreSupprimerMerci pour ce magnifique souvenir. Ta garrigue est si belle et c'est du bonheur d'admirer tes belles photos.
Bon dimanche cher ami et prends soin de toi.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher
Y vas-tu toujours dans la garrigue ? ce doit être très agréable d'admirer toutes ces fleurs.
RépondreSupprimerBon dimanche et amitié.
Salut
RépondreSupprimerJe passe tôt car il y a un beau soleil et la météo prévoit 20° alors on va aller faire un tour à pied.
Ce midi comme on est que deux il y a du coquelet au menu.
Bon dimanche
Bonjour René
RépondreSupprimerCela doit être un vrai plaisir de parcourir la garrigue et de voir toutes ces fleurs méditerranéennes.
Je suis toujours en admiration devant les asphodèles , les cistes , les lavandes papillon et les genêts , cela doit sentir bon surtout les cistes lorsque la chaleur est là .
L'Esterel est magnifique .
Bises
Merci cher René pour cette belle balade. Je me souviens de cet incendie qui avait tout détruit, surtout du silence, plus d'oiseaux qui chantaient, plus un arbre vert ni une fleur....La nature a repris ses droits et c'est tant mieux.
RépondreSupprimerBises du jour
Mireille du sablon
coucou rené, quel w.end, un temps splendide plus chaud que dans le sud faut le faire.. les jeunes ce sont éclatés dans le verdon m'ont enovoyé plein de photos, et m'ont tel sont bien rentrés .
RépondreSupprimerenchantés de leur séjour chez mon pote pierre.. et pierre content de les avoir s'ennuie tout seul lol..
j'adore le massif de l'estérel, je l'ai fais plusieurs fois, une fois avec ma gd mère de hyère les palmier a menton on a fait la riviera en 1979 ! je l'ai refait avec mon amie gisèle qui habite nice et une autre fois avec mon fils qui ne connaissait pas on est revenu de chez gisèle à chez pierre à toulon par la côte ;; magnifique j'aime bien aussi du coté de cavalaire st trop ..
et les fleurs j'adore, je reviendrai voir le diapo car ce soir je suis à la bourre, te souhaite un très bon dimanche soir, et t'embrasse bien fort, bibi flo.
...comme c'est beau votre garrigue...avec cette verdure....ces blanches Asphodèles.....je ne doute pas que Cannelle y était heureuse....
RépondreSupprimerbon lundi cher ami
bise
Ha! la côte de l'Esterel ! Je crois que c'est la plus belle au moins de France!
RépondreSupprimerBonne semaine
Coucou mon Papounet, quelle est magnifique votre garrigue un bonheur de s'y promener. Elle doit dégager tellement de senteurs !
RépondreSupprimerGris chez nous aujourd'hui et il ne fait que 16°. de la robe d'été au pull!
Je te souhaite une belle journée et t'envoie plein de bisous.
chatoune
caresses à Ilona et Harry
bonjour René
RépondreSupprimeril pleut, il mouille alors qu'hier c'était l'été !! bon ne pas se plaindre, c'est bon pour nos jardins et nos collines
belle semaine
Que la nature est belle ! Très riche en variétés, cette garrigue. Tu sais en ouvrant les volets, j'ai eu la joie de voir voler des hirondelles ! Qu'elles soient les bienvenues !
RépondreSupprimerAmitiés et bises. Hugues
Les fleurs d'asphodèles sont très jolies !!! Je ne connais pas du tout !
RépondreSupprimerC'est un vrai plaisir des yeux de voir toutes ces fleurs et de s'apercevoir que les deux chiennes s'en donnent à coeur joie !!
Bises du soir cher René et bonne semaine !
Que du plaisir de revoir Cannelle dans la garrigue fleurie
RépondreSupprimerCe week-end ma vendéenne d'adoption est venue pour le week-end , et comme je n'avais pas reçu ta NL , je viens de passer en direct
Merci pour ces fleurs sauvages si belles
Bises et bonne soirée René
@ demain
Bonjour ami René.....
RépondreSupprimerJolis bouquets sauvages.....les cistes immaculées au coeur d'or sont très jolies.....j'adore les buissons d'ajoncs...petits soleils de la Garrigue..;)
bon mardi René
bise
Coucou cher René,
RépondreSupprimerje suis souvent en retard pour mettre un commentaire,excuse-moi.
Je suis admirative devant toutes les fleurs,les plantes et la verdure de ta garrigue qui n'est pas loin de chez toi.Elle était particulièrement florifère quand Cannelle et Margaux la parcouraient. La nature a repris ses droits depuis l'incendie,heureusement. C'est un endroit dont on ne s'occupe point et qui renferme pourtant bien des richesses.
Bonne semaine cher René.
Grosses bises........Andrée.
bonjour René
RépondreSupprimerj'aurai bien aimé faire un tour en colline pour trouver des immortelles, on en trouve de moins en moins , j'aime les faire sécher et les garder en bouquets
bel aprem
Coucou mon Papounet, l'Estérel est si beau, je ne connaissais pas la légende de la fée. Cette roche est magnifique et je serpentais les sentiers quand j'étais à la Napoule; Un beau reportage avec quelques indices historiques. Merci pour cette jolie vidéo.
RépondreSupprimerLe flamant rose (qui n'est pas rose) se trouve sur la première photo que tu aimes, sous les photonias fanés...
Il a plu jusqu'à maintenant et 10 degrés à 13h. Le soleil arrive..
Belle journée Pap et des bisous tout plein avec des caresses à Ilona et Harry.
chatoune
ah c'est magnifiques toutes ces fleurs j'aime la garrigue j'aime la côte d'azur que je connais par coeur des stes maries la mer à menton, jeunes depuis mes 17 ans j'allais tous les ans avec ma gd mère à hyères les palmiers, tous les ans on changeait de location on partait 15jrs/1mois et on visitait, ensuite on a été à la madrague de giens, puis au lavandou, une autre année à solies pont, une autre fois à la londe les maures, puis st aygulf on etait super bien le bas d'une villa avec piscine heureusement car au bout de la rue la plage mais que des rochers cette année là j'ai nagé que dans la piscine lol.. une autre année à grasse mais c'etait loin de la mer, donc on avait fait 3 jrs toute la rivièra en partant de cannes à menton, on avait dormi à menton puis je l'avais emmené en italie faire le marché de san rémo , pour m'acheter un sac et des chaussures vuitton (faux ) lol.. on s'etait éclaté !!! et on etait revenu par les bords de mer dans le sens inverse bordiguera et à vintimille on s'est arrêté dormir dans un hotel bizarre on se demandait si c'etait pas un hotel de passe lol.. on jactait pas un mot mais on s'est fait comprendre et on a été faire le plein d'alcool whisky pour mes parents, martini pour mémé et maman du rouge et du blanc, et des clopes pour moi.. à l'époque c'etait 3 cartouches par personne ! pendant une dizaine d'années je partais avec ma gd mère au mois de mai/juin ou septembre, et après je me suis mariée à 29 ans, j'ai plus fait et elle avait vieillie aussi partait avec mes parents donc je connais bien ou tu habites aussi mon ex mari avait des amis à mouans en sarthoux pas loin, ou j'ai mangé des asperges vertes dingue.. avec un des pâtes au pistou à tomber et comme viande je me souviens pas ce que c'etait. mais on avait fait un festin ..
RépondreSupprimeren tout cas tes photos sont superbes ajonc ou genet jamais pu trop faire la difference non plus mai sje sais qu'elle existe, je crois de part leur feuille et que le genet fait une grappe et l'ajonc non , ou l'inverse à chaque fois faut que j'aille mater je ne me souviens plus lol..
vais mater le diapo de l'esterel maintenant.. ah je l'ai fait avec mémé aussi lorsqu'on a fait la riviera dans les deux sens puisqu'au retour on est repassé par là tellement c'etait beau !
trop beau cette ocre .. et même qu'une fois avec mon fils j'ai voulu lui montrer je me suis trompée de route je suis rentrée dans le massif une toute petite route de montagne mon dieu j'etais en train de me dire faut pas croiser quelqu'un une camionnette en face et moi à droite du ravin... j'avais peur .. le mec à compris a reculé et m'a laissé passer ouf.. pas le moment de tomber en panne ! cest la seule voiture qu'on a vu lol mais c'est splendide !!!
bon je mate le diapo et reviens te dire, bon mardi à toi rené, les jeunes sont revenus, bien arrivés à paris, avec la pluie grrr enfin ça s'est découvert depuis.. ouf.. le soleil est revenu un peu, un bon apres midi biz flo
Bonsoir, et merci pour ton joli com. sur les amoureux.
RépondreSupprimerBonne soirée. Amitié. Hugues
Bonsoir René,
RépondreSupprimerJ'adore la garrigue ! magnifique région .
Vivement que je puisse y retourner.
Bisous
....bonjour cher ami.....
RépondreSupprimerLes fleurs Boutons d'or sont dans mes coups de coeur......
bon mercredi......
bise
Coucou mon Papounet, votre garrigue est une splendeur et je suis
RépondreSupprimerémerveillée par les Asphodèles. Je regrette tellement de ne plus pouvoir aller crapahuter dans notre garrigue ici!
il fait beau aujourd'hui mais ce n'est pas la chaleur. Attendons la fin des Sts de glace. Merci pour toutes ces magnifiques photos.
Je te souhaite une douce journée et t'envoie plein de bisous.
Calins à Ilona et Harry
chatoune
Bonjour René....
RépondreSupprimeron nous annonce un beau 20 pour le WE....c'est à voir...;)
bon jeudi cher ami
bise
Coucou mon Papounet, j'adore aussi les cystes de votre garrigue ce sont des fleurs magnifiques.
RépondreSupprimerBelle journée et des bisous tout plein.
Belle journée ensoleillée.
chatou
bonjour René
RépondreSupprimerj'espère qu'on pourra bientôt retourner à Maurice et peut-être nous retrouver là-bas, ce serait sympa
bonne soirée
Très belle ta garrigue ! J'imagine aussi que mes "filles" s'y éclateraient. Je te souhaite un bon week-end et t'embrasse bien amicalement. FRANCOISE
RépondreSupprimerbonsoir rené, je te souhaite un bon week end de l'ascension, j'étais heureuse de retrouver mes jeunes , ils sont passés voir maman pour lui ramener leurs petits cadeaux, elle etait ravie, a vu les photos tout ça et ça lui a fait plaisir , et ce soir on a commandé chinois j'avais fait des salades , tomates avec une bonne sauce comme ils aiment, du taboulé que j'assaisonne à mon gout car on aime bien relevé, du celerie rémoulade et des fruits du melon et de la pastèque , + les plats chinois, et sushis pour eux moi je cours pas après .. je préfère vietnamien comme cuisine.
RépondreSupprimermon fils n'est pas doué, pour la fameuse rivière l'arf .. l'ahaa .. ??? c'est l'asse la rivière, de castellane pierre a pris une autre route car voulait pas repasser par lamême qu'à l'aller et à un moment avant d'arriver à moustier ste marie, sur une bonne dizaine de kms voire plus ont longé les gorges de l'asse, magnifique , donc là je pense que tu dois connaitre lol .. l'arf je rigole toute seule de mes betises !!! mais c'est pierre qui disait ça mon fils disait y a 2 a dedans l'aah ou l'aha .. ptdrrr
j'ai fouiné sur le net mais c'est une petite rivière qui est connu mais pas tant que ça ;
allez un bizou et bonne nuit, maman n'a rien senti à sa 2ème dose ça va très bien ouf , mieux qu'à la première, je t'embrasse bien fort flo
bonjour cher ami....
RépondreSupprimerc'est à notre tour de ressentir un peu de chaleur....un beau 24 d'annoncé ce WE
;)
bon vendredi
bise
Coucou mon Papounet, merci pour cette merveilleuse promenade et j'ai aussi un grand plaisir à admirer la lavande papillon!
RépondreSupprimerDouce journée et des bisous tout plein.
Pluie toute la matinée, le soleil n'arrive que maintenant!
Caresses à Ilona et Harry.
chatoune et Dali
Bonjour René....
RépondreSupprimerdrôle de journée ici...soleil en alternance avec gros orages.....et fort vent...!
bon samedi cher ami
bise
Bonjour René.
RépondreSupprimerMe voici ☺️ et je vois que je ne peux pas commenter ton dernier article sur ta ville ! Il n'y a pas l'option commentaire ???
Belle la garrigue, j'adore, ça me rappelle mon enfance chez ma grand-mère maternelle et mes oncles. Ils étaient tous du côté de Fleury d'Aude, domaine de l'Oustalet, de Bouède, et des Bugadelles, nommé aussi Le Portail Neuf.
Pensées pour Cannelle et aussi pour Jeanine bien sûr ❤️
Très gros bisous René, je repasserai dans la journée.
😘❤️🥰
elle est superbe la garrigue au printemps, l'été avec la sécheresse des dernières années elle doit souffrir
RépondreSupprimergrosses bises
patricia
Bonsoir René Félicitation de touts ces Explications de ton Village c est Magnifique je te le dis par tes Photographies toutes jolies les unes des autre même le chien de Garde la Fifille de la Maison et en plus la Vidéo que tu explique sympa j ai aimer et l autre aussi un Article qui vient du cœur des bisous de ce Lundi soir DANNN
RépondreSupprimer